le maintien à vie revu et corrigé par ma démarche vers le mieux-être

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le maintien à vie revu et corrigé par ma démarche vers le mieux-être

Message  Invité le Mer 29 Juin 2016 - 12:56

L'accomplissement de mon plan de match phase 1 de 9 jours s'achèvera sous peu!Very Happy

Tout est mis en branle présentement pour être prête à poursuivre par étapes:

-mon suivi de la phase 1 est mis à jour...il ne reste que le suivi d'aujourd'hui et demain à attendre!
-l'organisation et l'écriture de la phase 2 est prête 

Il ne me reste qu'à poursuivre ma route et à patienter pour vous présenter mon suivi qui servira de bilan ou de compte-rendu de mes 9 jours de remise sur les rails rapido express.

Je suis toute organisée et j'y vois plus clair maintenant!Wink

Vivre le moment présent et y prendre plaisir est pas mal plus facile maintenant que je vois clair en des solutions possibles pour retrouver un jour mon poids bonheur et vivre une relation saine avec la nourriture!I love you

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Jeu 30 Juin 2016 - 10:42

Explications de mon plan de match- phase 2

En revisitant mes objectifs spécifiques de mes débuts de parcours santé, je prends conscience que certains objectifs sont bel et bien acquis, maîtrisés et ancrés en moi plus que d’autres.

Exemples :
-je ne mange plus de plats préparés et congelés du genre Michelina’s comme j’en mangeais avant mon virage santé…je ne sais même plus ce que ça goûte ! Laughing

-j’ai arrêté de boire du café régulier pour le remplacer par du décaf et mon sevrage à la caféine continue de me faire un bien énorme

-j’ai arrêté de prendre du sucrant Splenda dans mes recettes maison et mon virage vers des sucres plus naturels comme la cassonade d’érable est toujours en vigueur et j’en suis bien satisfaite

Ce pourquoi mon plan de match phase 2 ne contiendra pas de nouveaux changements d’habitudes alimentaires à réviser. J’ai tout révisé ce que j’avais besoin de revoir du point de vue de l’alimentation à changer.

Maintenant que j’ai tout révisé ces objectifs de base, je peux avancer vers un nouveau défi : celui de raffiner ces objectifs, les ré-intégrer dans ma routine plus solidement et de commencer à planifier mes menus à la MAV un peu plus cette semaine.

Maintenant que j’ai revu tous ces objectifs, il me sera plus facile de refaire le programme MAV en essayant de manger encore plus sainement et plus équilibré. Je n’aurai pas mes mauvaises habitudes pour interférer dans mon programme MAV et me rendre la vie trop difficile pour accepter l'encadrement demandé par le programme.

Note : C’est exactement comme ça que j’avais fait lors de mes débuts pour éliminer du poids progressivement. J’avais travaillé sur le changement de plusieurs de mes habitudes étape par étape et progressivement semaines par semaines avant d’entreprendre le programme d’amaigrissement que je choisirais pour le reste de ma vie. C’est tout en cheminant d’étapes en étapes que j’ai pris connaissance du programme MAV et que je suis littéralement tombée en amour avec cette méthode de perte de poids.

En agissant ainsi, j’avais trouvé mes débuts au programme MAV pas mal plus facile.

Ma méthode d’y aller par étapes comporte certains avantages dont celui-ci : se mettre à faire un programme lorsque nos habitudes sont déjà changées en grande partie devient plus plaisant et motivant sans trop nous faire souffrir d’un seul coup. On dirait que je me suis habituée à l’effort constant que cela prend pour changer une habitude à la fois. Ensuite, faire le programme MAV est devenu alors plus facile à accepter comme mode de vie.

Ma discipline de vie s’est organisée par étape et ce fut la meilleure solution pour moi.

J’ai bâti cette discipline au fur et à mesure et j’en suis venue à trouver facile d’intégrer le programme MAV à ma routine sans souffrir ou trouver cela trop encadrant pour moi. En fait, c’est que j’avais une certaine organisation et discipline avant de faire MAV! J’y avais travaillé fort par étapes! Wink

Ce pourquoi j’ai adoré le programme MAV et que je ne l’ai pas trouvé si difficile que ça à appliquer…j’avais un bon bout de chemin de fait avec mes habitudes changées à l’avance et j’ai su adapter le programme MAV à mes goûts et à ma personnalité dès les premières semaines.

Par exemples, me permettre un repas gâterie le vendredi si nécessaire ou de manger des aliments moins santé à l’occasion pendant la fin de semaine était mon adaptation du moment. J’étais loin de me sentir privée et cet équilibre entre bien manger et me gâter m’a permis d’éliminer du poids lentement chaque semaine et sans trop souffrir de ces changements de comportements alimentaires.

Trucs pour la phase 2 :

-ne pas oublier d’apporter avec moi tous les objectifs acquis dans la phase 1 afin de faire un programme cumulatif de mes acquis et non de les mettre de côté dès qu’ils sont atteints. C’est ma façon à moi pour ne pas m’éparpiller, tourner en rond et mieux progresser.

-recommencer à mieux planifier mes menus de la semaine afin de m’assurer que mes menus sont bien variés et équilibrés pour reprendre en main cette bonne habitude que j’avais mise de côté depuis un certain temps

Comme je prévois introduire des objectifs concernant le programme MAV dès la phase 3 (semaine prochaine), cela me donnera une longueur d’avance et j’aurai moins de choses à reprendre en main la semaine prochaine.

Et voilà, je suis prête à commencer dès demain mon plan de match- phase 2! Smile

Dernière édition par Sunshine le Ven 1 Juil 2016 - 9:52, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Juin 2016 - 11:00

Plan de match de base avec ma vision globale et mes objectifs spécifiques

Phase 2

Buts principaux de cette phase :

-persévérer dans mes habitudes maîtrisées et retrouvées lors de la phase 1

-manger encore plus sainement, plus varié et plus équilibré que pendant la phase 1

-reprendre progressivement ma routine normale d’alimentation santé

Entrée en vigueur : dès demain (vendredi matin 1er juillet)

Durée de ce plan : une semaine (jusqu’au jeudi soir 7 juillet)

Partie 1 : Intégrer les anciens objectifs de la phase 1 à ce nouveau plan de la phase 2 pour les raffiner sur une période normale d’une semaine.

Volet alimentation

A-Vision globale ou objectifs généraux :

-retourner à de meilleures habitudes pour manger le plus santé possible tout en pouvant me permettre de manger moins santé à l'occasion (de façon plus modérée)

Objectif plus spécifique relié à ce point :

Même objectif que la phase 1

Moyens pris pour atteindre cet objectif spécifique :

Utiliser la liste des moyens de la phase 1 pour continuer de les intégrer

Ex : une seule possibilité de sortie au resto (ou de repas de malbouffe ou un repas moins santé) pour la durée de ce plan

Petits changements à faire (sur 7 jours pour la phase 2 au lieu de 9 jours comme dans la phase 1)

- limiter les aliments moins santé à 3 seulement pour la semaine

B- Vision globale ou objectifs généraux :

-boire plus d'eau pour être mieux hydratée et être en meilleure forme générale

Objectifs plus spécifiques reliés à ce point :

Mêmes objectifs que la phase 1

Petits changements à faire avec les moyens pris pour atteindre ces objectifs spécifiques :

-limiter ma consommation à un maximum de 2 boissons gazeuses diètes pour la semaine

- limiter ma consommation à un maximum de 3 boissons alcoolisées pour la semaine (tel que recommandé par MAV)

Volet bien-être personnel

C- Vision globale ou objectif général :

-reprendre mon activité physique en main et me remettre en forme

- faire au moins 3 fois de l’activité physique pour une durée minimum de 30 minutes chaque fois pendant la semaine

Mêmes moyens que la phase 1

Partie 2 : nouvel objectif à ajouter à cette phase 2

Volet alimentation

A-Vision globale ou objectif général :

-manger sainement, varié et bien équilibré en semaine de façon générale

-retourner à la planification de menus santé en m’assurant que mes repas de la semaine sont santé, variés et bien équilibrés

-utiliser le programme MAV pour planifier mes repas de la semaine

-utiliser mes recettes santé ou les livres de recettes MAV

-suivre les recommandations de MAV au niveau des repas à planifier

Exemple : varier les protéines pendant la semaine, manger le minimum ou maximum recommandé pour certains aliments par semaine (fer, poissons, légumineuses, etc.)

***voir la feuille du journal alimentaire pour de plus amples informations à ce sujet pour m’assurer que ma planification des repas de la semaine corresponde aux critères mentionnés par MAV

Note importante :

Pendant cette phase, je mettrai dans mon assiette la quantité de protéines recommandée par MAV pour vérifier que je mange assez soutenant pour mes 3 repas en journée.

Par contre, si je n’ai plus faim, je respecterai mes signaux internes en priorité pour développer cet aspect de mon maintien ; ce qui veut dire de développer mon autonomie face à mon alimentation en respectant mes signaux de faim et de satiété.

Pour le reste de la journée, je ne calculerai pas tout ce que je mange mais j’essaierai de varier et de bien équilibrer les groupes alimentaires sans suivre nécessairement tous les conseils de MAV. Pour le moment, je me concentre sur mes 3 repas par jour dans ce plan.

Dernière édition par Sunshine le Ven 1 Juil 2016 - 9:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 1 Juil 2016 - 9:48

Youppi! Very Happy

C'est aujourd'hui le début de mon nouveau plan phase 2! Very Happy

C'est un nouveau départ sur une journée toute neuve pour moi...il me suffit d'y mettre du mien et de créer ce nouveau chapitre à mon goût du jour et du moment présent! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 1 Juil 2016 - 14:17

Trucs de gestion pour l'atteinte de certains de mes objectifs

En planifiant mon menu de la semaine et en planifiant mon plan de match, j'essaie de cibler les meilleurs temps pour faire certaines choses pendant la durée du plan afin d'atteindre mes objectifs comportant un minimum à faire et de ne pas dépasser les limites permises de certains objectifs spécifiques. 

Dès le premier jour de plan de match, je sais donc encore plus où je m'en vais avec mes objectifs et je sais que je peux y arriver car j'ai ciblé des jours spécifiques à l'avance. 

Par exemples:

1) Pour une limite comme le repas gâterie moins santé, la consommation de boissons gazeuses diètes ou d'alcool, je cible à l'avance les jours où je suis plus susceptible d'avoir envie d'en prendre.

Comme je connais mes combinaisons alimentaires que j'aime prendre avec des boissons gazeuses diètes ou de l'alcool, je peux planifier et réserver sur mon menu ces repas pour en prendre. 

p.s. Je me laisse tout de même guider par mes envies du jour pour rester spontanée, mais au moins, j'ai ciblé des jours plus spécifiques où l'envie normale serait possible afin de ne pas me faire prendre au dépourvu que ma limite soit déjà atteinte et que j'aie envie d'en manger avec un certain type de repas plus tard en semaine.
Il serait alors trop tard pour réagir et je n'aurais que des tentations en tête...ou la seule autre possibilité serait alors de dépasser ma limite et cela ne me conviendrait pas comme choix. 

2) pour l'activité physique, j'essaie d'y aller les premiers jours de mon plan de match et de mettre ces sessions à mon horaire le plus vite possible quand il fait beau afin de m'assurer que mon minimum sera complété d'ici la fin du plan de match.

Ce moyen de gestion est utile pour moi afin d'éviter des frustrations inutiles en cours de route et pour éviter des déceptions que mes objectifs ne soient pas atteints en final.

Cette façon de faire demande un peu plus d'organisation mais cela fait partie de ma discipline de vie maintenant. Cela en vaut le coup pour moi quand on pense que ça m'aide à réussir mes objectifs sans me sentir privée en cours de route.

Jusqu'à maintenant, c'est le moyen qui fonctionne le mieux pour moi et qui me laisse tout de même un sentiment de liberté sans me sentir privée en fin de plan de match car j'atteint plus facilement mes objectifs en agissant ainsi! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 2 Juil 2016 - 12:31

Suivi de mon pèlerinage intérieur

Comme j'ai bien fait de relire le livre de C. Gosselin "Maigrir pour la vie"!!! I love you

Voici ce que j'ai retenu jusqu'à maintenant de ma relecture (chapitre d'abaisser sa consigne).

-Pour retrouver mon poids bonheur (poids idéal pour moi et qui est aussi mon poids naturel par le fait même), il me faut utiliser deux outils de base pour abaisser mon poids à la bonne place.

-Selon C. Gosselin, ces deux outils sont une alimentation variée/équilibrée et de l'activité physique. Ce sont les deux seuls critères sur lesquels nous avons un certain contrôle pour "reprogrammer" notre corps à peser moins.

-Abaisser mon poids de cette façon, m'aidera à maintenir ce poids idéal à plus long terme que d'autres moyens temporaires.

-C. Gosselin déconseille de suivre des diètes basses en calories (en bas de 1200 calories pour une femme) car ce genre de diètes peut créer une famine à la longue pour le corps qui ne sera pas nourri avec tous les nutriments et l'énergie nécessaire pour bien fonctionner en journée.

-de plus, elle mentionne que ces diètes en bas de 1200 calories pour une femme peuvent apporter un sentiment de privation qui développera à la longue des frustrations qui pourraient  inciter la personne à être obsédée par certains aliments défendus dans ces diètes.

-Les interdits de ces diètes en bas de 1200 calories pour une femme provoquent donc à la longue un sentiment de privation qui pourrait déclencher le retour des mauvaises habitudes et le maintien à long terme n'est pas facile à faire

-Ces interdits dans ces diètes en bas de 1200 calories pour une femme enlèvent le plaisir et baisse donc la motivation si cette diète est appliquée à long terme.

-Ce régime de vie n'est donc pas recommandé à long terme ni pour le corps ni pour le bien-être général de la personne. 

-Pour C. Gosselin, une alimentation saine et faible en calories est donc l'outil le plus efficace pour abaisser notre poids et reprogrammer notre corps à peser moins. Il sera ainsi possible de perdre ce poids de façon plus permanente et de maintenir ce poids à plus long terme.

-Pour elle, une alimentation saine et faible en calories veut dire de suivre des outils tels que le guide alimentaire canadien dans la qualité des aliments mais aussi dans la quantité des aliments à prendre selon nos besoins personnels.

-Parce que les interdits et les restrictions trop sévères apportent un sentiment de privation qui peut nuire à notre façon de faire, elle parle tout au long de son livre que nous devons trouver NOTRE façon de nous alimenter tout en se laissant guider par le guide alimentaire canadien puisqu'il est sain, varié et équilibré en quantité. 

-A la longue, les aliments plus santé prendront plus de place dans notre routine de vie et nous continuerons d'avoir du plaisir à manger tout en délaissant tout naturellement les aliments moins santé pour en prendre de moins en moins. Le contrôle sur les aliments moins santé sera plus facile à faire à long terme.

-L'important pour elle n'est pas tant dans l'application de la méthode à la lettre mais bien dans l'équilibre que nous serons capables de créer dans un environnemnt plaisant qui continuera de nous donner les moyens pour perdre notre poids mais aussi d'avoir du plaisir en mangeant.

-Elle veut nous guider tout simplement pour mieux manger en quantité raisonnable pour atteindre notre objectif de perte de poids tout en introduisant plus loin dans son livre le concept de manger selon nos signaux de faim et de satiété quand on sera capable de le faire.

En général, pour une solution efficace pour maigrir pour la vie, il faut porter une attention particulière à la QUALITÉ et à la QUANTITÉ des aliments que nous mangeons.

constat personnel:

A cette relecture de ce livre que j'avais lu, il y a très longtemps, je prends davantage conscience que Caroline Gosselin utilise le guide alimentaire canadien comme approche pour nous guider à manger selon une bonne qualité d'aliments mais aussi selon une bonne quantité d'aliments pour des raisons valables, selon moi. Je comprends maintenant encore mieux ces raisons après cette relecture plus attentive.

A plusieurs reprises, elle met des témoignages de personnes ayant suivi un programme d'amaigrissement basé sur le guide alimentaire canadien qui ont réussi leur perte de poids et qui maintiennent leur poids à long terme.

A ma grande surprise, j'ai compris en les relisant qu'il s'agit probablement de membres MAV qui ont fait partie de ce livre puisqu'elle a écrit un mot à ce sujet dans sa préface où elle remerciait de leur contribution à ce livre: Lyne Martineau et toute son équipe MAV ainsi que certains membres interrogés. Lors de ma première lecture au début de mon virage santé, je ne connaissais pas le programme MAV et je n'avais pas porté attention à ce détail à ce moment-là.

C'est donc dire qu'elle ne considère pas le guide alimentaire canadien ni le programme MAV comme une diète restrictive où on pourrait développer des compulsions alimentaires à la longue.

Étant donné que MAV donne toujours des programmes de perte de poids se situant entre 1400 calories et plus, selon la personne, cela entre bien dans les critères d'une diète non restrictive.

En plus, quand on accepte que MAV recommande des choses sans nous obliger à les appliquer à la lettre, on peut adapter notre programme pour vivre du plaisir et ne pas se sentir privée.

Cela peut devenir un mode de vie à long terme très prometteur pour nous!

Pour avoir étudié le programme MAV de plus près lors de l'écriture de ce livre, Caroline Gosselin se fait donc très rassurante pour nous, les minçamies! Wink

J'aime encore plus ce livre maintenant que j'ai pris conscience encore plus de tout ça! I love you

Par cette relecture plus sérieuse et attentive de ce livre, mon pèlerinage intérieur se précise:

"Je suis en train d'enraciner mes valeurs et mes convictions sur MAV que j'avais déjà auparavant mais qui parfois perdaient leur raison d'être avec les erreurs de parcours et le temps! I love you

Vivement le travail sur soi et le ressourcement....cela m'aide à avancer en toute confiance maintenant! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 3 Juil 2016 - 11:28

Arrow Arrow Arrow  Attention, Attention les filles!

Si vous voulez lire un contenu plein d'espoir sur votre façon de vous alimenter pour perdre du surpoids et maintenir votre poids naturel ou de consigne par la suite, lisez et relisez le compte-rendu écrit par notre consœur Sunshine dans le message ci-haut.

Par cette synthèse, Sunshine vient exposer des principes de Caroline Gosselin. Elle nous démontre que le programme MAV adapté selon nos besoins, nos limites, nos goûts est tout désigné pour manger santé, sans nous sentir privé, sans nourrir les compulsions, tout en perdant notre surpoids. L'assurance de maintenir notre poids naturel fait aussi parti de ces principes.

Ma technique du GBS ressemble très étroitement au programme de MAV adapté selon qui je suis avec mes besoins spécifiques, mes limites digestives et mes goûts.
http://mincamies.forum-canada.net/t4911-la-methode-du-gros-bon-sens-gbs#29311

De plus, la force et la puissance de ces principes de Caroline Gosselin (C.G.) résident dans le changement de programmation du corps qui arrive à désirer manger sainement et qui devient attiré par des aliments santé au détriment des aliments aux calories vides, et ce, sans aucun effort de la part de la volonté ou de la discipline ou de la rigueur. (Je n'ai pas encore retrouvé le paragraphe du livre où C.G. mentionne ce changement mais lorsque je le retracerai, je vous en ferai part, à moins que ce soit dans un livre de G.G.! Je me souviens que j'étais restée la respiration coupée lorsque j'avais lu ce passage, mais je ne l'avais pas encore vécu personnellement. Depuis, je peux désormais affirmer que ces écrits sont véridiques!)

Là où la discipline et la rigueur entrent en ligne de compte, c'est dans l'écoute et le respect de ce que notre corps nous dit et désire. Il devient important de changer nos vieilles habitudes ancrées pour écouter le nouveau "qui nous sommes" après avoir expérimenté durant des mois le programme de MAV ajusté à nos besoins ou la technique du GBS comme je la nomme dans mon cas.

Merci Sunshine pour ce message d'espoir! Il est tellement porteur de sens! I love you
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Mar 5 Juil 2016 - 15:26

Suivi de mon pèlerinage intérieur

Dans le livre de C. Gosselin "Maigrir pour la vie", j'ai révisé ce qu'est le guide alimentaire canadien avec tous les bienfaits qu'une saine alimentation équilibrée peut apporter comme outil pour abaisser mon poids en reprogrammant mon corps à peser moins.

Maintenant, je suis rendue à la deuxième section de ce chapitre: bouger en faisant des activités physiques.

Pour cette auteure, c'est en fait la deuxième partie d'une combinaison gagnante pour réussir à reprogrammer notre corps à peser moins et maintenir notre poids à long terme plus sable par la suite.

Jusqu'à maintenant, j'ai revu ses trucs personnels:

-savoir s'entourer pour se donner les chances d'être bien motivée à débuter et maintenir un programme d'exercices
-y aller en douceur au début pour ne pas trop en faire et se décourager rapidement
-y aller un pas à la fois (selon nos limites physiques du moment)....5 minutes à la fois en progressant de jours en jours ou de semaines en semaines si besoin
-changer sa façon de voir l'exercice: voir l'exercice comme une récompense au lieu d'une punition
-la marche est une activité efficace pour la perte de poids qui demande peu d'équipements et peu de techniques spécifiques

Mais surtout, se trouver une activité intéressante pour nous avec laquelle on finira par retirer du plaisir à la faire et qui peut durer dans le temps pour nous.

De mon côté, j'ai appris qu'il faut aussi que j'y aille avec le gros bon sens dans la fréquence de cette activité choisie.

Il est préférable pour moi de me trouver une fréquence avec laquelle je serai confortable de continuer dans toutes les circonstances de ma vie (ex: quand je suis en pause de travail, en vacances ou au travail).

J'ai essayé de marcher tous les jours au début mais j'ai vite compris que cette fréquence ne convenait pas toujours à ma routine de vie et au temps que je peux consacrer à une activité physique. La fréquence que j'ai choisie me convient autant en perte de poids qu'au maintien et pour le reste de ma vie, si je le peux.

Ce pourquoi 3 fois par semaine me semble une fréquence logique pour moi maintenant. J'arrive à maintenir ce rythme peu importe les circonstances et je crois être en mesure de le faire encore longtemps...aussi longtemps que mes jambes me le permettront, bien sûr! Wink   

Prochain chapitre pour ce pèlerinage intérieur:Apprenez à reconnaître vos signaux internes et à les respecter.

Avec des sous-titres comme la faim, la compulsion alimentaire, les émotions, ce sera une belle révision complète sur le sujet! Wink

Youppi! C'est un chapitre qui me donne envie de le dévorer tout d'un trait....sans besoin d'avoir faim pour autant! Razz

Mais, je prendrai tout de même le temps d'assimiler l'information, de la digérer et de la faire mienne en moi! Wink

Dernière édition par Sunshine le Mar 5 Juil 2016 - 15:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Juil 2016 - 15:31

Dès le début, j'aime lorsque tu cites CG : -Selon C. Gosselin, ces deux outils sont une alimentation variée/équilibrée et de l'activité physique. Ce sont les deux seuls critères sur lesquels nous avons un certain contrôle pour "reprogrammer" notre corps à peser moins.

En lisant, au fur et à mesure, je me suis demandée: En quelle année CG a t-elle écrit ce livre?

L'autre jour, à la TV, j'ai vu un reportage sur le guide alimentaire canadien, où des diététiciennes exprimaient leur point de vue!
On considérait plutôt le Guide comme dépassé...
(j'oublie les arguments présentés mais si je retrouve le reportage, j'y reviendrai! ...)

Pour l'activité physique: ce matin, j'ai lu l'importance d'y trouver du plaisir, de la variété!
On proposait autant la marche sur un sentier pédestre qu'une journée de magasinage! (ben là! ça m'a fait sourire!)
S'amuser avec les enfants, baignade, etc
dans le fond, le mot d'ordre était de Bouger tout simplement!
Bouger, se secouer!

Bon, c'est de la jasette là! J'aime bien comment tu mets l'accent sur le fait qu'avec MAV quelqu'un de raisonnable peut réussir une perte de poids
sans tomber dans la restriction cognitive!
Mais il faut être très prudent car j'ai appris que la RC se présentent sous différentes formes!
Du moment qu'on s'interdit un aliment, et que cette interdiction perdure...on est à risque !
Bon, ce risque, beaucoup n'y croit pas!
Moi, j'y crois tellement que ....

Que....
j'ai trop autorisé les interdits!
il me fallait comprendre que c'est bien de ne pas avoir d'interdits!
Mais...
Tout de même, ne pas en tenir beaucoup à la maison!
Juste un peu!
Question de me réconforter avec...de temps en temps!

Bon, je jase encore!
Ouverte à votre point de vue chères mincamies! Wink
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Juil 2016 - 16:06

ficelle a écrit:
En lisant, au fur et à mesure, je me suis demandée: En quelle année CG a t-elle écrit ce livre?

En 2002

Pour moi, même si ce livre date de plusieurs années, il est rempli de plein de Gros Bon Sens que j'aime utiliser dans ma démarche santé vers le mieux-être.

Comme je n'utilise pas le guide alimentaire canadien comme tel, je ne me fie pas trop à ce qui est écrit dans ce livre à ce sujet. Je me fie plutôt sur le programme MAV comme outil de référence pour moi. Il est beaucoup mieux adapté à mes besoins personnels que le guide alimentaire.

L'autre jour, à la TV, j'ai vu un reportage sur le guide alimentaire canadien, où des diététiciennes exprimaient leur point de vue!
On considérait plutôt le Guide comme dépassé...
(j'oublie les arguments présentés mais si je retrouve le reportage, j'y reviendrai! ...)

J'ai vu ce reportage dont tu parles à la télé. Si je me souviens bien, c'était à l'Épicerie ou à Enquête...une émission de ce genre-là.

Tout le monde est venu y mettre son grain de sel et j'étais plus ou moins d'accord avec certaines de leurs idées de changements du guide alimentaire. Cela ressemblait à la réforme scolaire pour moi....beaucoup de changements pour plaire au public et le rendre plus à jour mais pas trop de bénéfices si importants que cela en bout de ligne.

Mais il faut être très prudent car j'ai appris que la RC se présentent sous différentes formes!
Du moment qu'on s'interdit un aliment, et que cette interdiction perdure...on est à risque !
Bon, ce risque, beaucoup n'y croit pas!
Moi, j'y crois tellement que ....

Que....
j'ai trop autorisé les interdits!
il me fallait comprendre que c'est bien de ne pas avoir d'interdits!
Mais...
Tout de même, ne pas en tenir beaucoup à la maison!
Juste un peu!
Question de me réconforter avec...de temps en temps!

Comme je le disais l'autre jour dans un autre poste, tout est une question d'équilibre ma belle Ficelle! Wink

Voir des restrictions tout partout peut engendrer la PEUR qui engendre une envie de ne plus passer à l'action et de se replier sur soi pour continuer sa vie telle qu'elle est sans prendre de chances de changer ses habitudes ou d'essayer une méthode jusqu'au bout.

Si on réussit à mettre de l'équilibre dans cet état de peur et de voir ce qui peut arriver de positif dans une méthode tout en gardant l'oeil ouvert aux restrictions possibles, on prend des chances en passant à l'action et en se lançant le défi de gérer cette peur au fur et à mesure qu'on avance dans notre méthode.

L'équilibre est aussi dans la façon d'adapter cette méthode ou non...si on veut se donner toutes les combinaisons gagnantes pour réussir notre projet, il faut l'adapter à nos besoins au fur et à mesure qu'on avance sans avoir peur de cet inconnu qui nous attend au tournant! Wink

C'est en adaptant mon programme MAV en conséquence dès les premiers essais que j'ai évité les restrictions et je suis convaincue que tout le monde peut le faire si on se donne la peine d'apprendre à se connaître vraiment pour adapter notre programme au fur et à mesure qu'on rencontre des obstacles. 

Il faut être prêt à se lancer et il faut savoir prendre des risques parfois! Cela en vaut la peine! I love you

Bonjour Ficelle,

Comme tu le verras, j'ai répondu à ton message en te citant et en écrivant mes réponses d'une autre couleur.

Même si je comprends ton point de vue, je ne pouvais m'empêcher de revenir y mettre mon grain de sel pour te donner mon point de vue au sujet des choses que tu soulignes par ton passage ici.

En toute amitié sincère! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Juil 2016 - 16:46

Contente que tu mettes ton grain de sel! 
La jasette , c'est ça! 

L'esprit aiguise l'esprit! Idea

J'aime bien ton idée d'avancer sans peur et confiante qu'au fur et a mesure, 
les bonnes décisions à prendre deviennent de plus en plus claires! 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 7 Juil 2016 - 16:24

Ce plan de match pour ma remise sur les rails rapido express se terminera ce soir et j'en suis bien contente! Very Happy

Cela m'a permis de retrouver rapidement mes bonnes habitudes et de solidifier mes bases avant de retourner à un plan de match plus normal pour moi.

Pour une perte de poids efficace ou une remise sur les rails plus rapide, cela me prend toujours une plus grande discipline pour atteindre mes objectifs. Je dois me donner des limites claires et précises pour atteindre mes objectifs efficacement.

Par la suite, lorsque le plus gros du travail est fait et que la discipline est installée en moi, il est plus facile d'y aller au fur et à mesure selon mes besoins du moment.

Présentement, mes besoins pour les semaines à venir sont les suivants (à noter que ces besoins seront mes objectifs à atteindre et/ou à conserver pour les semaines à venir)

-continuer à intégrer mes bonnes habitudes retrouvées pendant ces deux semaines de remise sur les rails pour bien les ancrer dans mon quotidien et me remettre correctement sur le pilote automatique. J'apporte avec moi ces objectifs déjà maîtrisés en y ajoutant les objectifs qui suivront sous peu.

-abaisser mon poids de consigne (reprogrammer mon corps à peser moins pour stabiliser mon poids et être plus facile de le maintenir par la suite)

-Pour abaisser mon poids de consigne efficacement, je continuerai de faire de l'exercice 3 fois par semaine au moins et je continuerai d'avoir une alimentation saine, variée et équilibrée selon mes besoins personnels.

-Pour abaisser mon poids de consigne, il me reste à travailler sur l'équilibre entre la quantité de nourriture que je mets dans ma bouche par jour et les besoins réels de mon corps (avec son métabolisme de base et sa faim et sa satiété)

-En agissant ainsi, je donnerai à mon corps deux choses importantes pour abaisser mon poids: une alimentation de qualité et en bonne quantité suffisante juste pour le maintenir en bon fonctionnement et l'aider à maigrir pour la vie (sans le surcharger ni l'affamer)

-Manger santé pour moi est un point primordial dans ma démarche et restera toujours ma priorité puisque je crois sincèrement que mon corps en bénéficie plus à long terme. Je donnerai ainsi tous les nutriments nécessaires à mon corps et je lui donnerai toute l’énergie de base nécessaire pour qu'il fonctionne bien en journée.

-Afin de ne pas affamer mon corps ni me sentir privée, je continuerai de manger quelques aliments moins santé par semaine, selon les besoins. En manger de façon modérée en équilibrant la fréquence et la quantité ne nuit pas à ma perte de poids et mon maintien habituellement car j'ai trouvé le bon équilibre à ce sujet.

-Mettre le plaisir en tête de liste dans ma planification des menus et de tout ce que je mange en journée est un but que je conserverai aussi car c'est ce qui a contribué à ma perte de poids plus heureuse et à mon maintien à long terme jusqu'à maintenant.

Ce que je veux après tout, c’est maigrir pour la vie dans le plaisir de bien manger santé le plus possible!

-être bien vigilante pour toujours garder l'équilibre entre mes envies générales et moins santé, mes besoins et ce qui est recommandé pour ma santé.

Mes outils de références et de base pour atteindre ces objectifs:

-le programme MAV en général (c'est mon cadre flexible que j'adapte à mes besoins)
-le programme dynamique de MAV pour me guider vers le minimum à manger par jour pour m'assurer de manger suffisamment et ne pas affamer mon corps ni lui créer de fringales ou envies inutiles en soirée
-les deux livres de Caroline Gosselin
-les deux livres de Guylaine Guevremont

-tout en me laissant encadrer par ces outils externes pour moi, j'intégrerai progressivement mes connaissances sur le respect des signaux de faim et de satiété qui m'aideront dans mon premier grand but:

"Je voudrais tout simplement atteindre un bel équilibre entre manger en suivant un certain encadrement de MAV et manger selon mes signaux internes sans tout avoir à écrire tous les jours et pouvoir maintenir mon poids plus stable."  

Par la suite, on verra ce que le futur me réserve…

****Je veux y aller un pas à la fois tout en ayant un plan de match en tête au lieu de me créer des peurs à l'avance ou de me mettre trop de pression inutile!****

conclusion:

En vous partageant ma vision globale pour les semaines à venir, je ne crois pas essentiel de venir vous partager mon plan de match en détails à chaque semaine comme je l'ai fait pour les phases 1 et 2.

Ceci dans le but d'éviter de longs plans à fignoler pour les mettre au propre sur le forum et aussi dans le but de me donner un vent de liberté en me redonnant un peu plus de temps pour moi. 

De plus, il y a aussi le fait que ces plans ne semblent pas être utiles à grand chose non plus pour d'autres personnes que moi ces temps-ci. 

Pour moi, mes plans écrits au brouillon me suffisent amplement pour bien me guider et m'aider à avancer efficacement. 

Étant donné ces deux raisons, je ne vois plus le besoin de les partager sur le forum. Cela allégera votre lecture et mon temps!Wink

Toutefois, si vous avez des questions sur cette suite de ma démarche santé, il me fera plaisir de répondre à vos questions pour clarifier le tout.

Bonne continuité à toutes dans vos objectifs personnels! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 8 Juil 2016 - 11:44

Mise au point sur mes plans de match

Suite à un commentaire que j'ai eu hier en montrant mes plans de match à une amie et en discutant avec elle de ma liste d'objectifs à venir, j'ai eu tout un FLASH éclair qui m'a rejoint au plus profond de moi.

Elle m'a mentionné combien mes plans et mes listes étaient clairs, précis, très détaillés et très développés! Elle m'a aussi parlé de ma rigueur et ma structure qui peut en effrayer d'autres à la longue car toute ma vie semble réglée au quart de tour dans un cadre plus rigide que la majorité des gens.

C'est alors que je me suis rendue compte que la perception des gens qui me lisent sur le forum pourrait être différente de ce que je vis vraiment dans ma vie de tous les jours et qu'il était peut-être temps de clarifier ce détail important de mon vécu personnel.

Dans ma vie de tous les jours, personne ne voit ces plans de match et ces listes sur papier car la majorité des détails reste dans ma tête seulement. J'y vais par écrit dans les débuts lorsque j'établis ma vision globale de ma démarche santé et c'est tout.
¨
Ce que j'appelle mes plans de match ou mes listes d'objectifs sont donc de simples brouillons faits sous forme de remue-méninges rapides qui sont souvent incompréhensibles pour une autre personne qui essaierait de me lire.

Moi, je me comprends dans mon charabia tout simple, court et précis pour moi. Ça m'enligne vers la bonne route à suivre dans les grandes lignes sans me donner l'impression d'être si structurée que cela après tout.

C'est plutôt un guide écrit ou un aide-mémoire pour me rappeler les idées que j'ai eues au cas où je les oublierais en cours de route.

Par la suite, le reste du plan s'élabore en moi tout naturellement par instinct ou intuition. Ce qui laisse place à plein de spontanéité, de flexibilité et de modifications si besoin au fil des essais et erreurs faits de semaines en semaines.

Ce que je vous transmets sur le forum dans mes écrits est donc plus structuré que ce que je vis pour de vrai car je me pousse à vous détailler tout en pièces détachées pour que vous puissiez me suivre de plus près. J'essaie de rendre mon plan plus clair pour vous afin que vous puissiez suivre ce que je vis dans ma tête mais surtout, dans mes tripes! I love you

La preuve que je ne suis pas aussi structurée que ça: je me suis demandée combien de temps je pourrais durer à vous partager mes plans de match par écrit car je commençais à me sentir coïncée dans cette écriture sur le forum. C'est long en titi à sortir tout le reste de ma tête et de vous le mettre sur papier quand je ne le fais pas d'habitude! Laughing

Donc, j'avoue que mes plans mis sur le forum sont très structurés et très développés et que cela ne m'est pas utile pour moi dans ma vie de tous les jours.  

D'avoir discuté de ce sujet avec mon amie m'a permis de voir que la communication par écrit sur un forum complique bien des choses et peut créer de mauvaises perceptions parfois si on ne s'exprime pas clairement au départ.

Jamais il ne m'était venue en tête de clarifier ce point avant, mais aujourd'hui avec le commentaire que j'ai reçu hier, j'ai cru nécessaire de le faire afin de rétablir la perception que cela peut donner de moi quand vous lisez ces plans et ces listes.

Maintenant, vous comprendrez mieux pourquoi je tiens tant à retourner à la normale pour moi en gardant mes objectifs bien fixés en moi, sur un brouillon aide-mémoire tout simple mais clair pour moi et qui passe aussi par mes tripes tout d'abord pour son approbation avant de le mettre en action! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 8 Juil 2016 - 14:00

Quelle belle initiative que celle de clarifier qui tu es, car comme tu le dis si bien, on pourrait avoir une perception différente de qui est la vraie Sunshine, si on se fie à tes capacités de structure et de clarté à toute épreuve.

Le plaisir au coeur de ton alimentation

Dans ma perception, tu es avant tout une personne avec la notion de plaisir bien ancrée. Je me souviens à mon retour sur le forum, en te lisant je me disais que je devais travailler cette notion si je voulais que ma méthode pour perdre du poids tienne la route. Tu revenais souvent avec cette notion et ça m'aidait à introduire le plaisir dans mon nouvel apprentissage avec l'alimentation. Tu as réussi à m'inculquer cette notion et aujourd'hui, je peux dire que le plaisir fait partie intégrante de ma méthode et c'est toi qui m'a ouvert ce chemin qui, j'en suis convaincue, fait partie de tenir la route à long terme.

Les interdits ne font pas partie de ta méthode

Je me souviens aussi jusqu'à quel point tu ne voulais pas d'interdits dans ton alimentation. Je ne comprenais pas ce concept. J'ai travaillé tellement fort à essayer de saisir de par l'intérieur comment je pouvais inclure tous les aliments à mon alimentation. C'était un non sens pour moi qui arrivais de diètes extra restrictives qui avaient donné des résultats car j'avais perdu mon surpoids, mais... je l'avais regagné aussi! J'ai compris que pour ne pas avoir d'aliments interdits, nous devions faire preuve d'une grande discipline, beaucoup de rigueur et d'écoute de nos signaux corporels. Alors dans ma vision, discipline, structure, encadrement, rigueur vont de pair avec la capacité de ne pas avoir d'interdits ou de restriction cognitive.

L'intuition au coeur de tes décisions

Combien de fois tu nous as parlé en termes d'intuition dans ton processus de croissance! Pour quelqu'un capable de faire des plans aussi bien structurés et clairs (même si ce procédé ne t'aide pas réellement dans ta démarche), tu es aussi dotée d'une intelligence intuitive poussée. Tu as des antennes aiguisées aussi!

Pour ces raisons, je sais que la Sunshine que je connais est une personne flexible, qui doit se sentir libre à l'intérieur de l'encadrement qu'elle se donne, qui prend des décisions et qui entre en mode action en se laissant guider par ses tripes en premier. Oui, tout cela est possible chez une même personne! Nous en avons une preuve bien vivante! Wink
Tournesol

Message  Invité le Ven 8 Juil 2016 - 15:55

Merci Merci mille fois Tournesol! I love you

Que tu sois capable de me cerner aussi bien et de me reconnaître pour qui je suis vraiment en-dedans me rassure et m'apaise en même temps.

Plusieurs ont tendance à ne voir que mon petit côté "straight" de madame structurée et ils ne voient plus l'autre partie de moi qui ne demande qu'à être libre tout en me laissant guider par mes cadres flexibles plus adaptés à mes besoins du moment présent!

Je te remercie donc encore une fois d'avoir su percer le mystère de la "Mini-wheats" avec son petit côté givré qui se cache en moi quand on y regarde de plus près et qu'on prend le temps de tisser des liens plus serrés en se parlant franchement. Cela me fait vraiment chaud au coeur! I love you

En te lisant, je me revois essayer de te convaincre des biens-fondés de ne pas se mettre d'interdits! Tu étais tellement campée sur tes positions que je ressentais très bien ta peur d'engraisser et de perdre le contrôle sur toi-même. C'est en ne te lâchant pas tout en te laissant le temps d'assimiler le principe et d'y croire que tu as eu ton fameux déclic plus tard. Ta peur s'est ensuite envolée par ton travail sur toi-même!

Je suis bien heureuse d'avoir fait partie de ta route peu fréquentée et d'avoir pu t'aider à cheminer pour trouver ta propre route personnelle du GBS.

Merci d'être sur le forum, merci d'être là pour moi et surtout, merci d'être qui tu es! I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 9 Juil 2016 - 11:23

Ce matin, en relisant certaines chroniques de MAV que je trouve inspirantes, j'y ai trouvé tout ce qui m'a aidée à me former au fur et à mesure que j'avançais dans ma démarche santé.

Relire ces chroniques est une autre façon pour moi de me recentrer et de faire mon pèlerinage intérieur pour mieux ancrer mes choix personnels et avancer plus sereinement sur ma route peu fréquentée.

En 2014, j'ai trouvé cette chronique qui parlait du plaisir et de la philosophie de MAV pour la perte de poids et le maintien et cela m'a donné la piqûre encore plus d'atteindre les objectifs que je m'étais fixés comme vision globale. Cela me rejoignait dans mes valeurs et mes attentes d'un programme santé non restrictif.

chronique MAV (philosophie du maintien) a écrit:
Voici maintenant la fin des cours et le début de l'autonomie. Il est maintenant temps de substituer les outils externes par les outils internes en réapprenant à écouter les signaux de la faim et de la satiété que nous envoie notre corps. Lorsque vous n'éprouvez plus de plaisir à manger, arrêtez-vous. Déprogrammez l'éducation que vous avez reçue de toujours terminer votre assiette. La poubelle ne souffrira pas d'embonpoint. Effectivement, apprendre à distinguer et à suivre les signes de la satiété est essentiel au maintien d'un poids santé.
Aussi, manger des aliments gras ou sucrés nous procure du plaisir. Se priver complètement de ces aliments provoque des obsessions et de la compulsion alimentaire. Le secret du succès est d'en manger raisonnablement. Manger santé ne signifie pas de se priver de nos aliments favoris. Tous les aliments ont leur place dans le cadre d'une saine alimentation, c'est la fréquence qu'il faut travailler. Ce qui importe, c'est votre moyenne au bâton.

Étant au maintien, c'est en plein ce que je vise comme but ultime dans ma démarche santé! Wink

Ce court passage est un message d'espoir pour qui veut l'entendre, l'accueillir et le faire sien tout en mettant ses peurs de côté pour l'avenir!

Seulement vivre le moment présent en pleine conscience me donne un vent de liberté et de sérénité lorsque je garde en tête ce passage si rassurant qui me donne confiance en moi et en mes choix personnels. Je suis sur la bonne voie avec MAV et cela me rassure de relire un tel texte.

Pour moi, je considère que ce passage qui est écrit pour le maintien peut aussi bien s'appliquer pour celles qui veulent perdre du poids à vie et maintenir leur nouveau poids bonheur.

En adaptant mon programme MAV dès le départ en y mettant du plaisir à manger santé et moins santé tout en surveillant la bonne fréquence de mes aliments moins santé pour continuer à perdre du poids, il a été possible de perdre du poids sans subir de fringales ou de compulsions alimentaires comme j'en avais avec d'autres diètes restrictives.

La preuve: j'ai tenu bon tout ce temps-là sans ME lâcher ni abandonner cette méthode! Je crois plus que jamais en moi et j'ai appris à m'aimer et à me respecter avec cette méthode! I love you

Comme Tournesol le disait hier dans son message, faire MAV à la lettre peut se faire, mais ce n'est pas ce qui est exigé par ce programme.

Parfois, je crois que c'est nous qui nous mettons de la pression inutile en nous demandant la perfection.

On voit un cadre trop rigide où il n'y en a pas pour de vrai malgré que ce cadre soit flexible. Même si on voit des modèles de réussite autour de nous, on n'ose y croire car on est campé sur nos positions sans vouloir voir autre chose. La peur nous fige sur place et nous empêche d'y voir plus clair et d'avancer pour de vrai.

Pourtant, ces modèles autour de nous ont vu toutes les possibilités du programme en l'adaptant autrement pour satisfaire leurs besoins tout en maigrissant et c'est bien efficace pour eux quand on regarde leurs résultats.

Seul le fameux déclic peut alors venir à notre secours pour nous faire voir le bien-fondé d'une méthode comme celle de MAV.

Pour ma part, c'est en lisant le livre de Caroline Gosselin "Maigrir pour la vie" tout d'abord et en visionnant des conférences de Caroline Jackson (qui travaillait pour MAV dans le temps) que j'ai eu mes premiers modèles coups de coeur qui m'ont prouvé que cette méthode correspondait vraiment à ce que je recherchais pour ne plus me sentir privée.  

C'est seulement à ce moment-là que j'en suis arrivée à m'accorder le droit de vivre mon MAV à MA façon.

Je crois sincèrement que tout le monde peut arriver à avoir ce fameux déclic en soi....il faut rester ouvert aux occasions et accueillir les moments propices pour y arriver .

Lorsqu'on s'accorde le droit d'être ouvert aux occasions, on met nos peurs de côté plus facilement, on voit plus clair, on adapte le tout à nos besoins, on fait les changements d'habitudes nécessaires pour notre santé et on comprend que le reste du programme à appliquer ne dépend que de NOUS et seulement de NOUS.

Il faut que ça vienne de nous par l'intérieur avant de voir les bons outils qui nous entourent. Ensuite, tout dépend de nous pour que les résultats soient efficaces et à long terme!

Si Tournesol et moi, nous y sommes arrivées.... tout le monde peut y arriver! Wink

Il n'y a pas de cadre rigide à ce programme...il est ouvert aux adaptations de toutes sortes! Il nous suffit d'ouvrir la porte en nous pour l'accueillir en toute confiance! Smile

Je lance ce message d'espoir à la mer afin de rassurer et d'apaiser quiconque....en espérant qu'une personne le récupérera au passage! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 11 Juil 2016 - 18:18

Ce soir, mon pèlerinage intérieur en compagnie du livre "Maigrir pour la vie" de Caroline Gosselin prendra fin.

J'ai terminé la relecture des derniers chapitres qui touchaient aux points suivants:

-apprenez à reconnaître vos signaux internes et à les respecter
(incluant un passage sur l'alliesthésie=sensation qui change du plaisir au déplaisir...c'est  très utile pour reconnaître notre satiété)
p.s. Ficelle m'avait dit que ce concept se trouvait dans ce livre mais je ne m'en souvenais pas à l'époque

Le reste ressemblait à des concepts de GG (compulsion alimentaire, émotions, etc...) mais en passages très simples sans trop de détails.

C'est le dernier chapitre qui m'a le plus rejointe puisqu'il parle d'honorer notre engagement une fois arrivée au maintien.

Voici ce que j'en retiens:

-Ma réussite est entre mes mains et tout dépend de mes efforts et de mon intégrité avec ma capacité de délaisser de petits plaisirs immédiats pour en retirer d'autres à plus long terme plus tard. Faire un choix judicieux entre manger santé et moins santé trop souvent est un bon exemple.

-Tout changement d'habitudes exige son lot d'efforts et de persévérance pour perdurer dans le temps et je devrai faire face à ces choix dans l'immédiat pour maintenir mon poids à vie. Tout est dans l'équilibre et le respect des limites de mon corps à ingurgiter ces aliments moins santé sans reprendre mon poids à long terme.

-Plus je mangerai mal, plus je remonterai mon poids de consigne à la longue très subtilement au début, mais très certainement en final. Il vaut donc mieux limiter les quantités et la fréquence que de trop en abuser et être déçue des résultats par la suite quand mon poids de consigne remontera vers le haut et en me faisant perdre tous mes acquis.

Ce que j'ai apprécié le plus pour terminer ce livre, ce sont les 7 façons d'honorer mon engagement en demeurant fidèle à mes objectifs:

1. en faisant du maintien mon nouvel objectif
2. en maintenant une alimentation saine et équilibrée
3. en faisant de l'exercice aussi souvent que possible
4. en respectant mes signaux internes de faim et de satiété
5. en utilisant mes outils
6. en développant mes ressources personnelles
7. en maximisant ma satisfaction (être fière de moi et de mes réussites et progrès)

Tout un plan de match que nous propose cette auteure Caroline Gosselin! Mais étrangement, cela ressemble à mon propre plan de match global et je l'avais bel et bien planifié avant de relire ce livre! Surprised

Ouf....elle pense comme moi que d'utiliser ses outils externes est une bonne balise même quand on est au maintien! Rassurant et apaisant encore une fois de lire cet ouvrage! I love you

Un bien pour le corps tout entier mais surtout un baume pour l'âme! I love you

Je vous laisse sur une belle citation de John Gray que Caroline Gosselin a cité dans son livre:

"Réussir ne veut pas dire rester debout en toute circonstance; cela signifie savoir exactement comment se relever chaque fois que l'on tombe!"

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 15 Juil 2016 - 14:12

Ce matin, j'ai fait mon suivi de mes objectifs pour la semaine qui vient de se terminer et en voici le lien si cela vous intéresse.

http://mincamies.forum-canada.net/t5270p125-suivi-de-nos-objectifs-ou-engagements-personnels-dans-notre-parcours-les-hauts-et-les-bas#34310

Semaine toute neuve

Aujourd'hui, c'est mon début de semaine pour moi au point de vue de ma planification de menus, de pesée et de tout ce qui touche ma démarche santé.

Je me sens toute positive et prête à poursuivre mes objectifs des dernières semaines avec l'esprit ouvert à mes succès mais aussi à mes erreurs à venir.

Pour une perfectionniste comme moi, se laisser aller n'est pas toujours facile et le lâcher prise sur la perfection se fait à petits pas...un jour à la fois en adaptant mon programme avec un bon équilibre et en me laissant de la place pour de la flexibilité et de la spontanéité.

Mon équilibre à MOI pour être en parfaite harmonie et zénitude avec mon corps, en somme! I love you

trouvaille du jour

En magasinant au Costco au Québec, j'ai trouvé un petit livre qui me semble bien fait et très intéressant pour moi. Comme il ne coûtait pas très cher (13$ chez Costco au lieu de plus cher ailleurs), je l'ai pris et j'ai bien hâte de le lire.

Il y a une section sur la santé et le bien-être en général.

En plus, il y a un disque compact de méditation sur des sujets bien précis qui sont supposés de rejoindre notre enfant intérieur.

Ce sera mon pèlerinage intérieur de cette semaine!

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1798411&def=Avance+!!!+%3a+le+livre+que+vous+auriez+d%c3%bb+recevoir+%c3%a0+la+naissance+%2b+CD%2cDEBAKER%2c+LAURENT%2c9782897361167

Comme ma relecture du livre de Caroline Gosselin "Maigrir pour la vie" est terminée, cela me fera un autre outil pour mieux progresser.

Quand j'en aurai l'occasion cette semaine, je commencerai la relecture du livre de GG "Mangez" pour réviser mes apprentissages sur le respect des signaux de faim et de satiété et approfondir mes apprentissages à ce sujet.

Avec tout ceci en tête pour me ressourcer et mieux avancer, je ne ME lâche pas...je poursuis la quête de mon X et du retour de mon pilote automatique! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 16 Juil 2016 - 11:16

Lecture de mon nouveau livre "Avance!!!"

Ce matin, ma lecture de mon nouveau livre de pèlerinage intérieur me ramène au temps où Tournesol et moi étions convaincues qu'il nous fallait trouver la source de notre embonpoint avant de pouvoir rétablir une relation plus saine avec la nourriture en général, y compris avec les aliments dits "interdits" comme certaines les appellent.

D'ailleurs, le poste qui suit est là encore comme témoin de notre travail intérieur

http://mincamies.forum-canada.net/t4441-identifier-les-sources-de-nos-troubles-alimentaires-afin-de-retablir-une-relation-plus-saine-avec-la-nourriture?highlight=identifier

L'auteur de mon nouveau livre penche dans le même sens en affirmant ceci:

"Le surpoids ou le manque de poids ne trouvent pas leurs racines uniquement dans l'alimentation, mais aussi dans notre mental."

Il explique qu'il est essentiel de se libérer de cette blessure du passé ou de notre enfance pour pouvoir mieux avancer. Il faut savoir se libérer de ce carcan que nous traînons de notre passé.

C'est sur ce beau message que je vous laisse ce matin....une journée toute neuve m'attend pour passer à l'action et me prendre en main afin de poursuivre ma relation saine avec la nourriture! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 17 Juil 2016 - 15:03

Mise à jour de mon plan de match

Aujourd'hui, en me recentrant sur ma démarche santé, je me suis rendue compte que j'avais besoin de réintégrer certains trucs que j'avais mis de côté dernièrement.

Étant donné que mes problèmes se situent plus au niveau du respect de ma faim et de ma satiété et non au niveau de mes émotions ces temps-ci, j'ai choisi de retourner à ces trucs de base qui m'ont déjà aidée dans le passé mais que j'avais malheureusement délaissé avec le temps.

On dirait que ça va mieux pour moi quand je les vois vraiment comme des objectifs à atteindre au lieu de vouloir le faire spontanément sans viser de cible exacte.

Donc, voici ce que je mettrai en marche dès maintenant afin de m'aider en attendant ma relecture du livre "Mangez" de GG.

Ces trucs de base personnels ont déjà fait partie de quelques discussions sur le forum, mais j'aimais bien l'idée de les regrouper ici au même endroit pour me donner le plus de chances de les visualiser dans l'ensemble rapidement.

objectifs supplémentaires pour l'autonomie de mon maintien

Pour manger seulement quand j'ai faim

J'utiliserai ce truc personnel:

Avant de me mettre quelque chose dans la bouche, je scanne l'information suivante:

"Est-ce que j'ai vraiment faim pour manger ça?

« Est-ce que je serai capable de m'arrêter quand je n'aurai plus faim? »

Si la réponse aux deux questions est "oui", j'en prends avec plaisir et je savoure ces produits.

Si c'est "non" à l'une ou l'autre de ces questions, je dois m'abstenir de manger cet aliment pour le moment et je me trouverai autre chose à faire mais avant, je ferai le tour de cette liste de vérification pour voir ce qui peut se cacher sous cette envie de manger sans avoir vraiment faim.

Voici une liste que j'appelle ma "checklist" pour les prochaines fois où j'en aurai besoin quand l'envie de manger me prendra soudainement sans trop savoir pourquoi ou quand j'aurai envie de dépasser ma satiété.

J'ai placé mes idées en ordre logique selon mes besoins et mon vécu personnels afin de me questionner dans un ordre logique qui répondra à mes besoins du moment plus rapidement et plus efficacement.

Au moment où j'ai mangé la dernière fois, est ce que j'ai respecté les consignes gagnantes suivantes:

-manger sans être distraite en faisant autre chose (télé, ordi, etc.)
-manger goûteux en journée afin d'éviter les fringales de gourmandises et d'éviter des envies soudaines de toutes sortes de nourriture en soirée et après souper

Si j'ai respecté ces conditions gagnantes, je pousserai mon enquête sur moi-même plus loin en me questionnant de la sorte:

-est-ce que je vis des situations qui pourraient m'amener à vouloir manger plus que normalement? (ex. le stress, la fatigue)
Si oui, cela est possible de gérer le tout pour moi en faisant autre chose que manger (me reposer, méditer, écouter la télé ou de la musique douce)

Sinon, je continuerai mon enquête:

-est-ce que je me sens privée de manger quelque chose d'interdit en ce moment ou est-ce que cela fait très longtemps que je mange très santé et qu'une envie de manger des interdits serait l'idéal pour moi avant de compulser sur ce genre de nourriture?
(Si c'est le cas, je me gâterai en savourant cet interdit de façon modérée et raisonnable et le problème devrait être réglé si c'était la vraie cause de mes envies)

Sinon, je me pose
une série de questions reliées à des émotions que je vis d'habitude dans ma vie et dont je suis consciente des effets néfastes qui me poussent à manger plus que normal.

Voici les questions à me poser (elles sont placées en ordre logique selon les probabilités que cela arrive dans ma vie personnelle). Je commence donc ma liste par des questions qui ont un haut taux de récidive chez moi et je garde les questions les moins probables pour la fin.

Est-ce que je vis des situations qui pourraient m'amener à me sentir:
-apeurée par l'inconnu
-jugée
-incomprise
-blessée émotivement par des commentaires ou gestes (rabaissée)
-non respectée
-frustrée ou en colère
-dévalorisée
-rejetée
-triste ou peinée
-comparée à d'autres
-en compétition inutile avec d'autres
-déprimée

Si je réalise que je vis une émotion quelconque, j'aurai alors deux choix qui s'offrent à moi: accueillir cette émotion pour la calmer en moi.

Si par contre, l'émotion est trop forte pour moi ou si c'est une émotion inconnue difficile à identifier, je peux toujours la manger de façon raisonnable s'il le faut car je sais que cela me réconfortera d'abord et m'aidera à mieux comprendre ce qui m'arrive ensuite.

*** si besoin, je peux toujours manger des recettes compensatoires MAV qui seront plus santé que d'autres aliments dont j'ai trop envie et qui pourront faire l'affaire pour combler cette fausse faim.

Pour remettre mes signaux de faim en bon état

a) attendre d'avoir faim après mon lever avant de manger (environ dans l'heure suivant mon lever)

b) manger aux trois heures (manger des collations entre les repas) même si je n'ai pas faim

p.s. En soirée, si je n'ai pas faim, je ne me force plus pour manger aux trois heures. Cela m'empêche de bien digérer et je dors mal...de plus, je me réveille le matin sans avoir faim pendant longtemps si je mange en soirée en me forçant

Pour remettre mes signaux de satiété en bon état

Je me prépare une portion MAV lors de mes trois repas et je divise ma nourriture en deux dans mon assiette afin d'avoir un signe visuel que c'est le temps d'arrêter à la mi-assiette pour évaluer de plus près ma satiété.

En arrivant à la mi-assiette, avec le reste de la nourriture dans mon assiette, j'y vais bouchée par bouchée pour évaluer de très près quand je suis rassasiée et j'arrête de manger à ce moment-là.

Cela veut dire pour moi que j'arrête quand je ne ressens plus le même intérêt pour la nourriture et que je me sens bien dans mon corps avec le carburant nécessaire pour fonctionner en journée (sans être trop pleine pour autant).

Conclusion:

Cette semaine, je devrai revenir à la base de ces conditions gagnantes pour moi avant de trop me torturer l'esprit avec des questions sur mes émotions.

J'ai compris l'importance de revenir à la base de mes bonnes habitudes pour retrouver mes vrais signaux de faim et de satiété sans souvent creuser trop loin.

Je trouve important de me recentrer à ce sujet cette semaine pour mettre toutes les chances de mon bord pour retrouver mes signaux corporels que j'avais réussi à développer lorsque je suivais ces consignes à la lettre.

Il est temps de reprendre mon chemin peu fréquenté en retournant à la base de ce que j'ai appris avec le temps et l'expérience!
Smile                    

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 20 Juil 2016 - 10:41

Wow! Comme de simples petits trucs de base mis en routine systématiquement à toutes les fois que je mange peuvent changer les choses!

Je prends maintenant conscience que c'est ce dont j'avais le plus besoin!

Retrouver mes bonnes habitudes pour la qualité des aliments fut bénéfique mais le contrôle de la quantité en ne mangeant plus si je n'ai pas faim m'aide à progresser plus efficacement dans mes objectifs personnels.

Ma petite procédure de base ci-haut mentionnée fonctionne à merveille pour moi....il me suffit de la mettre en fonction dès que j'ai envie de me mettre quelque chose dans la bouche et surtout, de ne pas l'oublier ou de ne pas succomber à mes envies soudaines de manger sans avoir faim! Wink

Youppi! Je retrouve mon air d'aller avec ces petits trucs de base! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 26 Juil 2016 - 11:01

Cette semaine, je n'en pouvais plus de me gratter les bobos sur la peau et surtout, de gratter mes bobos intérieurs mais en vain....cette semaine, ce fut donc le temps de faire du ménage dans ma tête pour moi!

Mon écoeurantite aiguë de faire une méthode complémentaire à MAV qui ne me convient pas du tout m'a convaincue finalement qu'il était grand temps d'y voir plus clair une fois pour toute sans me tricher moi-même ni me faire influencer par d'autres non plus.

Et quand je suis dans cette situation, je suis plus silencieuse et tranquille sur le forum car je suis bien occupée à nettoyer mes idées pour prendre les bonnes décisions pour MOI toute seule et non pour mon besoin de plaire constamment aux autres...ce qui finit par me nuire à la longue.

Pas de grand questionnement pour moi en faisant ce ménage intérieur...seulement me laisser guider par mon intuition (mon instinct) du moment et de ce qui me vient en tête en passant par le coeur avant tout!

C'est que j'en ai assez des grands questionnements trop compliqués pour moi ces temps-ci! Mad  

Mon ménage intérieur étant bien terminé, il est maintenant temps de vous partager mes prises de conscience en toute franchise et en toute amitié sincère.

Pour mieux comprendre mes choix personnels dans ma démarche, vous pouvez toujours allez lire ce qui m'a inspirée le plus dans ces choix.

Mes choix sont basés sur des chroniques MAV tout simplement car j'ai MAV de tatouer dans le coeur pour la vie, on dirait bien! Wink

http://mincamies.forum-canada.net/t5208-chroniques-mav-source-d-inspiration-et-d-ouverture-d-esprit-dans-une-demarche-pour-notre-sante-globale#32647

Depuis le début de l'année 2015, j'ai vécu de découvertes en découvertes en suivant des chemins peu fréquentés et j'en suis bien contente parce que cela m'a permis de cheminer et de progresser.

Cela m'a aussi poussé à me dépasser...à sortir de ma zone de confort, comme on dit souvent.

Là où se situe ma prise de conscience des derniers jours, c'est que j'ai trop poussé justement!!!

J'ai voulu trop en faire en dépassant mes propres limites raisonnables et en voulant choisir une technique complémentaire à MAV qui ne me ressemblait pas du tout. J'en ai donc perdu mes repères et mon MOI-MÊME de fille qui aime la vie simplifiée et sans stress supplémentaire de performer dans une technique trop compliquée pour moi! Surprised

Pendant un peu plus d'un an, j'ai trop idéalisé cette méthode de GG sans en voir toutes les exigences pour le reste de ma vie et j'ai tout donné mon maximum pour réussir...jusqu'à me brûler à la longue! Embarassed

J'idéalisais cette méthode sans voir les côtés plus sombres de cette méthode avec le niveau de difficultés élevé et la possibilité de l'échec en cours de route ou en final. C'est là où j'ai frappé mon mur le plus durement ces derniers temps!

Cette méthode de GG est beaucoup plus qu'un truc comme je le voulais au départ....c'est tout un engagement à se questionner constamment et s'intérioriser en tout temps.

Comme dirait une fille que je connais, c'est très contraignant à la longue pour moi! Je ne suis pas prête ou pas capable d'investir autant de moi dans cette méthode!!! Mad

Moi, j'aime m'intérioriser au besoin quand mon instinct me le dicte....de temps en temps, quand cela me convient....pas tous les jours à chaque bouchée que je mange! Embarassed

Dans le fond, ce dont j'ai toujours voulu, c'est suivre les recommandations de MAV dans leurs chroniques et de développer une meilleure autonomie face à mon alimentation....sans plus! Wink

Pourquoi alors me suis-je tournée vers une telle méthode?

Tout simplement parce que cette méthode de GG me laissait entrevoir le miracle en soì: manger tout ce que l'on veut et tout ce dont on a envie quand on suit nos signaux corporels. Prometteur comme annonce!

Méthode plutôt attirante pour une fille comme moi qui cherchait depuis longtemps à manger comme tout le monde et avoir une alimentation normale comme les minces naturelles!

Sauf que, la méthode en question n'est pas aussi simple que ça à appliquer pour moi et cela demande énormément de concentration et d'énergie à passer en journée sur notre alimentation. En  final, je pense plus à la nourriture que jamais je ne l'ai fait en faisant MAV tout court! Et c'est loin, d'être l'attente que j'avais en trouvant cette méthode de GG comme complément à mon maintien MAV.

En plus, je n'ai jamais réussi à manger tout ce que je veux (en écoutant mes signaux) sans engraisser!!! Un surplus de pain me cause toujours le même problème que j'avais quand je faisais MAV plus conventionnel: j'engraisse si j'en mange plus que 4 ou 5 par jour.

Donc, les exigences demandées par la technique de GG me sont trop difficiles à appliquer pour moi quand je pense que j'aurai à suivre ce rythme de vie pour le reste de ma vie et que ceci n'est pas aussi miraculeux pour moi que je le pensais au début.

Quand je compare avec MAV, les exigences de MAV étaient claires pour moi dès le départ et je les trouvais faciles et simples à respecter. Ce que MAV annonçait était clair et réaliste pour moi! Pas de mauvaises surprises en cours de route ou en final!

Je me suis toujours vu faire MAV pour le reste de ma vie sans trop ressentir de contraintes. La seule chose que je trouve contraignante pour de vrai est le fait d'écrire tous les jours dans mon journal alimentaire. Cocher mes petites cases au fur et à mesure que je mange sans écrire tout en mots est donc un bon compromis pour moi qui peut se perpétuer à vie, sans problèmes! Wink

Faire la technique de GG tel que mentionné dans ses livres et vidéos me demande beaucoup trop d'énergie et d'introspection compliquée pour moi.

Je ne suis pas rendue là dans ma vie et j'ai besoin de respecter MON PROPRE rythme....et d'être respectée aussi dans mes convictions et mes choix de vie afin de rétablir un meilleur équilibre dans ma vie au niveau du stress engendré par cet apprentissage qui ne me convient pas.

Finalement, c'est en écoutant mon instinct (et mes problèmes de peau causés par le stress accumulé) que j'en suis venue à me créer ma propre technique de maintien personnalisée qui me ressemble plus maintenant.

Je ressens un énorme soulagement à vivre plus simplement ma vie en général et en me centrant un peu moins sur la prise de nourriture car j'ai mon programme MAV pour le faire à ma place.

En choisissant de poursuivre ma route avec le programme MAV, je peux adapter certains points pour me sentir plus libre et sur mon X sans me faire vivre tout ce stress de la dernière année.

Ma vision globale n'a donc pas changé puisque je voulais maintenir mon poids tout en développant mon autonomie face à mon alimentation....sans avoir spécifié jusqu'où irait mon autonomie. 

A partir de maintenant, j'adapterai donc mon programme MAV en me simplifiant la vie pour m'éviter du stress et faire ce qui me ressemble vraiment au lieu de vouloir suivre une tendance qui ne me convient pas et qui me fait développer des problèmes plus que de me soulager en soi.

Pour moi, développer mon autonomie face à la nourriture veut dire tout simplement que je voudrais réussir à maintenir mon poids sans tout écrire dans mon journal alimentaire.

Pour le moment, je m'amuse à cocher les petites cases de chaque catégorie d'aliments et ça me convient parfaitement.

Tout comme les chroniques de MAV le conseillent, j'apprends à manger selon mes signaux corporels. J'y vais dans la simplicité du geste plus que de suivre une technique trop compliquée pour moi.

Je mange donc seulement quand j'ai une vraie faim (j'attends des signes physiques pour manger) et j'arrête quand je n'ai plus faim (quand je suis rassasiée ou que je n'ai plus le même intérêt pour cet aliment). Sans besoin d'ajouter autre chose à cette technique de base.

J'essaie de gérer mes fausses faim à MA façon sans trop de techniques compliquées qui ne me ressemblent pas et qui pourraient me faire vivre des inconforts néfastes pour ma santé physique et mentale si je me forçais encore pour suivre une méthode qui va trop loin pour moi si je ne suis pas rendue là!

Comme dirait mon grand-père qui n'aimait pas se compliquer la vie, la vie est simple comme bonjour quand on peut reconnaître nos limites et vivre selon nos moyens et nos capacités! I love you I love you

Moi, j'appelle ça ME RESPECTER! I love you I love you I love you

Chacune a son trajet et le mien se veut simple et tout léger comme pression sur mes épaules car je supporte mal le stress engendré par des techniques trop compliquées et trop "flyées" pour moi en ce moment.

C'est en étant plus réaliste avec moi-même que je me respecte dans mes besoins mais aussi dans mes capacités qui ne sont plus capables d'appliquer une méthode qui est plus exigeante et compliquée pour moi que MAV.

Je ne voudrais pas subir les désagréments que cette méthode de GG me cause présentement sur mes nerfs pendant le reste de ma vie, ça c'est confirmé à 100%!

C'est en vivant mon MAV tout simplement comme avant et en y ajoutant de petits trucs pigés ici et là qui resteront pour moi dans la simplicité que je pourrai poursuivre ma route sans souffrir et ce, en toute liberté tout de même car c'est ainsi que je me sens bien! Wink

Bon, je me sens déjà mieux de vous avoir partagé mon bilan de ma démarche qui pour moi représente MA réalité toute simple avec ces hauts et ces bas, mais qui finit toujours par s'arranger quand je finis par écouter mon corps dans ses signaux de détresse.

C'était MON histoire à MOI...sans prétention de détenir la vérité absolue!

Juste ma petite personne qui en a vécu des choses cette dernière année et qui prend enfin soin d'elle à son MAX et qui tenait à vous expliquer tout ceci par souci de transparence! Wink

Tout est bien qui finit bien pour moi! I love you I love you

p.s. Avec ce bilan, vous comprendrez mieux ce pourquoi je préfère me retirer de certains sujets sur le forum puisque cela ne me ressemble pas et que je préfère décrocher pour parler de sujets plus légers et neutres.

Ces temps-ci, j'ai envie de décrocher du compliqué et de tout simplement discuter de choses MAV toutes simples et légères comme des trucs de cuisine, des recettes, des succès MAV, etc.

En tout cas, le temps que mon corps me dicte autre chose peut-être un jour plus lointain....

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 26 Juil 2016 - 17:58

Bravo Sunshine d'avoir trouvé TA route, celle dans laquelle tu te sens enfin confortable. Very Happy

Cette route, choisie et adaptée à soi, fait partie intégrante d'un mode de vie, c'est ce qui rassemble chaque participante du forum. Pour ce qui est de notre façon de faire, nous sommes toutes uniques. Et je crois que plus notre méthode sera adaptée à qui nous sommes au fil du temps, plus nous pourrons la conserver pour la vie.

Merci de nous avoir partagé ta réflexion, ta prise de conscience et ta décision en toute transparence. Rolling Eyes

Tu retrouveras ta zénitude parce que cette méthode respectera qui tu es.

Sur ce, Bonnes Vacances avec toi! Smile

Tournesol

Message  Invité le Mer 27 Juil 2016 - 9:39

Merci Tournesol! Very Happy

Après avoir écrit ce message hier, j'ai réalisé une baisse significative de mes démangeaisons de peau en journée. Assez pour les oublier et oublier de prendre mes médicaments pour les soulager! Laughing

En prenant une telle décision officiellement dans ma tête et en l'expliquant sur le forum, c'est tout un bénéfice que j'offre à mon corps en ce moment.

Me simplifier la vie me redonne le répit dont j'avais grandement besoin pour mon corps avant tout mais aussi pour mon esprit qui se torturait pour rien avec des choses trop compliquées pour lui! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 28 Juil 2016 - 10:38

Cette semaine, je me suis demandée pourquoi certaines méthodes ne me conviennent pas et j'en suis venue à cette conclusion.

Étant une personne du type:
-nerveux
-perfectionniste
-anxieux de nature 
-ayant peur de l'inconnu
-ayant besoin de vivre plus de succès que d'échecs pour construire son estime de soi et sa confiance en elle
- recherchant donc des résultats plus positifs que négatifs dans ce qu'elle entreprend
-qui aime la simplicité et la légèreté en général dans ce qu'elle vit au lieu de se compliquer la vie avec des choses trop techniques et profondes
-qui a besoin de vivre dans le rationnel pour éviter de vivre du stress et de l'anxiété inutile

conclusion:
Avec ce type de personnalité, certaines méthodes comme celle de GG ne peuvent pas rencontrer mes besoins extrêmes de sécurité, de simplicité et de succès assurés à court terme.

Ceci explique aussi pourquoi MAV est une méthode qui me convient bien dans le fond! Wink

Au fur et à mesure que je vieillirai en sagesse avec le temps et à MON rythme, je pourrai sans doute travailler sur mes petits défauts pour en arriver à être capable de faire autre chose de plus technique et profond.

En essayant de tout changer en même temps (travailler sur mes défauts et sur la méthode de GG en même temps), j'en ai entrepris trop grand en même temps et c'était vraiment TROP me demander pour mes petites épaules.....TROP de pression inutile sur moi.

Pour le moment, MAV est mon filet de sécurité qui m'enlève beaucoup de stress et d'anxiété inutiles pendant que je continuerai à travailler sur moi sur d'autres points que l'alimentation.

Même mon sommeil en est amélioré ces derniers jours...c'est donc signe que je suis sur la bonne voie de MA zénitude à MOI! Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut