le maintien à vie revu et corrigé par ma démarche vers le mieux-être

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le maintien à vie revu et corrigé par ma démarche vers le mieux-être

Message  Invité le Jeu 23 Mar 2017 - 21:45

Mon voyage intérieur

Étape 2 : semaine du 17 au 23 mars

Bilan au point de vue de mon mieux-être

Depuis la semaine passée que j’ai choisi d’éviter certaines sources de stress extérieures qui ne sont pas nécessaires dans ma vie sociale et je me sens beaucoup mieux et ma démarche santé vers le mieux-être va de mieux en mieux pour moi.

En fait, dès que j’évite ces sources extérieures de stress et que j’y vais plus mollo sur ce côté de moi qui en arrache avec ce genre de stress qui ne me ressemble pas, je redécouvre la VRAIE moi qui se cache sous cet extra stress non essentiel à ma vie courante!

Cette semaine, j’ai constaté ceci lorsque je m’éloigne de ce stress inutile :

-plus calme au quotidien

-l’humeur plus stable

-plus enjouée et positive

-plus épanouie

-plus équilibrée

-plus énergique

-la qualité de mon sommeil est améliorée

-moins je vis de stress, moins mes douleurs articulaires et musculaires sont douloureuses. Je sens même que mon corps est moins rempli d’acide et cela me cause moins de douleurs mais aussi moins de problèmes de peau sensible.

Envie grandissante de prendre soin de moi

De plus en plus, j’ai une envie urgente de prendre soin de moi davantage en faisant de petits gestes au quotidien tels que de me remettre à la marche progressivement et de me dorloter en prenant soin de ma peau.

Envie grandissante de faire le vide, le ménage

Une des retombées de ce cheminement intérieur qui est bien spéciale pour moi est celle de vouloir faire le vide autour de moi de plus en plus et de vouloir faire le ménage dans ma vie.

Exemples de la semaine :

J’ai recommencé à faire le ménage de la maison (je l’avais mis de côté ces dernières semaines car j’étais trop mal en point pour en avoir envie et en avoir l’énergie)

J’ai commencé à faire le ménage dans mes vêtements (tiroirs et garde-robe et boîtes supplémentaires au sous-sol). Cela fait une éternité que j’accumule des vêtements neufs ou usagés sans les porter depuis plusieurs années.

Un autre exemple, c’est la première fois que je pense à vouloir me débarrasser de mes choses de profs pour les enfants et cela m’étonne un peu d’ailleurs.

Quand je m’en sentirai prête, je ferai le ménage de cette section de profs  (livres, documents et bricolages inclus, etc.) dont je ne me sers plus pour les enfants et j’en ferai le tri pour me débarrasser le plus possible de tout ce matériel qui encombre mon bureau mais dont je ne me sers plus depuis plusieurs années.

C’est un peu comme si en faisant le vide autour de moi du stress inutile, je vivais maintenant un peu plus tous les jours dans le moment présent, et non plus dans mon passé!

J’ai le goût de profiter du moment présent et d’avancer au lieu de regarder en arrière.

C’est comme si je fermais des chapitres de ma vie en voulant faire ce ménage et en délaissant tout ce côté matériel qui encombre la maison pour rien et me garde ancrée au passé au lieu de voir le moment présent! I love you

Dernière édition par Sunshine le Jeu 23 Mar 2017 - 22:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Jeu 23 Mar 2017 - 22:01

Bilan au point de vue de mon alimentation

Depuis deux semaines que j’ai pris en main ce stress non essentiel dans ma vie et je vis aussi de belles répercussions au niveau de mon alimentation.

-je réussis à me replonger dans une alimentation plus santé avant tout où les aliments moins santé font partie de ma fin de semaine seulement et ce, de façon modérée. Je ne fais plus d’efforts autant qu’en période de stress pour garder cette bonne habitude.

-mes envies de manger du sucré sans avoir faim disparaissent totalement

-je n’ai plus de fringales ni envies de grignoter en soirée

-je ne suis plus appelée par des aliments caloriques (gras ou sucrés) qui sont moins santé pendant la semaine (mon repas-gâterie et mon dessert sucré par semaine me suffisent amplement)

-Je suis capable de manger seulement quand j’ai faim et d’arrêter bien avant d’être pleine (ne pas vivre d’émotions fortes ou de stress trop grand durant ces deux semaines m’a grandement aidée à mieux ressentir mes signaux corporels)

Constat personnel :

Avoir diminué mes sources extérieures de stress me permet de vivre plus facilement ma démarche santé car il est devenu plus facile de manger sans faire toujours d’efforts pour arriver à atteindre mes objectifs et garder mes routines alimentaires. Cela me facilite la vie et allège les efforts à y mettre pour réussir.

Nouveauté :

Cette semaine, j’ai remarqué que je n’étais pas attirée par les produits céréaliers comme avant et que je ne mangeais plus de desserts maison contenant des pains autres que mes galettes Labriski.

Une galette Labriski par jour en collation me suffit pour contenter ma dent sucrée. Comme ces galettes sont faites avec du sucrant naturel (purée de dattes et fruits), mon corps ne le voit pas comme un aliment réconfortant et je peux en manger à tous les jours si je le veux sans être attirée outre mesure par cette sorte de sucre.

Ce qui est plutôt dommageable pour moi est le sucre raffiné et le sucre ajouté du commerce parce qu’il est trop transformé. Si j’en mange trop, mon corps s’affole et le garde en mémoire longtemps pour me tenter encore et encore.

Mon dessert sucré cette semaine fut un mille-feuilles Vachon qui faisait partie de mes dérapes alimentaires dans mon ancienne vie. J’ai pris conscience en le mangeant combien il était rendu facile d’en manger un seul et ce, quand j’ai faim et pas pour me réconforter dans mes émotions.

Juste parce que j’en avais envie et que j’avais faim! Wink

Tranquillement, les aliments moins santé et/ou réconfortants reprennent leur place dans mon alimentation normalement sans les étiqueter dans ma tête...seulement les voir comme de la nourriture que je peux prendre pour me faire plaisir de temps en temps quand je suis sereine et que ma relation avec la nourriture est saine!

Ma philosophie :

Je me dis souvent ceci maintenant :

« La semaine, je me nourris le corps avec plaisir et la fin de semaine, je mange tout simplement avec passion! »

Ma logique personnelle :

En me permettant un repas-gâterie moins santé et un dessert sucré et gras la fin de semaine, je suis comblée dans mes besoins personnels de garder une alimentation santé la majorité du temps tout en mangeant moins santé de façon modérée sans me sentir privée.

En prenant ces aliments moins santé en période planifiée à l’avance, j’évite d’en avoir envie dans d’autres temps où le stress ou les émotions viendraient jouer en me fragilisant le système pour m’attirer vers le sucre et le gras.

La grande différence avec ma méthode d’avant, c’est que j’intègre un dessert sucré et gras les fins de semaine et ce, en le mettant au menu à l’avance.

Avant, j’avais tendance à éviter d’en manger pour me lancer vers la perfection de plus en plus en diminuant le sucre et le gras de semaines en semaines où j’accumulais des succès.

J’étais en recherche d’améliorer ma technique en allant vers la perfection ultime mais aussi en me garochant tête baissée dans la privation et la rechute garantie!

Ce qui devait arriver arrivait : je finissais par craquer en milieu de semaine pour du sucré et du gras moins santé parce que je m’étais trop privée les semaines précédentes où pourtant je me disais que tout allait bien quand je le faisais.

Depuis que j’ai mis de côté cette façon de faire d’essayer de devenir trop épurée à la longue, j’évite de me sentir privée car je me nourris et mange avec plaisir autant en semaine qu’en fin de semaine et ce, à toutes les semaines.

Difficile de me sentir privée quand j’agis ainsi maintenant ! Wink

La petite perfectionniste en moi est devenue plus sage avec le temps et je crois avoir trouvé MON chemin peu fréquenté qui inclut plaisir, aliments sains et moins santé en toute liberté sans me sentir privée et ce, à toutes les semaines! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 24 Mar 2017 - 10:00

Cette semaine loin du stress inutile, j’ai vécu plein de renouveau et je me vois en train de revivre et de m’épanouir personnellement en toute quiétude et bonheur du quotidien.

Je vis mes petits bonheurs et mes découvertes sur moi en prenant différents outils et en empruntant différents chemins qui me conviennent.

Mes outils

Spa

Je profite de plus en plus de mon spa extérieur ces temps-ci pour y aller peu importe s’il fait froid ou venteux par exemples.

J’aime les bénéfices que j’en retire lorsque j’y vais et cela vaut bien de petits efforts pour sortir et me geler un peu….le printemps est à nos portes bientôt! Wink

Mon plus beau moment : un soir où il faisait tout doux mais où il tombait de tous petits flocons de neige! Féérique et relaxant à la fois! I love you

relaxation et gestion du stress

Cette semaine, j’ai recommencé mes exercices de cohérence cardiaque lorsque j’en ressentais le besoin.

Je sais que l’idéal serait d’en faire au moins 3 fois par jour tous les jours et ce, avant les repas mais je ne suis pas rendue là encore.

J’y vais cette fois-ci selon les besoins de mon corps sans trop forcer les choses pour me mettre de la pression pour suivre une routine obligée à ce sujet.

Je sais que lorsque j’y aurai pris goût un peu plus, la routine s’installera d’elle-même un jour! Wink

Méditation

Pour la méditation, les choses progressent lentement pour moi!

J’y vais encore une fois lorsque j’en ressens le besoin le plus en semaine sans m'y obliger à en faire tous les jours. Un jour, je sais que j'en ferai plus quand j'y aurai pris goût par moi-même! Wink

En utilisant les deux disques de Nicole Bordeleau, je me laisse guider par sa voix seule (sans musique comme accompagnement).

Elle a une voix si chaude et douce que cela me rassure et m’incite à me détendre encore plus que je ne le pensais.

Comme je suis novice sur ce sujet, ces disques sont très bien faits pour moi car elle nous guide à revenir à notre concentration au bon endroit lorsque j’ai tendance à m’éparpiller et à penser à autre chose par manque de concentration de ma part.

Même si je sais que je ne suis pas rendue à un niveau maximum de concentration et que je n’arrive pas toujours à me connecter à mon intérieur profond, je retire d’énormes bienfaits de ces sessions de méditation-relaxation.

Les bienfaits :

-diminue et évacue le stress en moi

-me connecte au moment présent

-me relaxe le soir et m’aide à mieux dormir

-diminue mes douleurs articulaires et musculaires pour un bout de temps

Outil à venir dans les prochaines semaines :

Un dvd de yoga fait par Nicole Bordeleau

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 24 Mar 2017 - 10:11

Conclusion de ma semaine :

Au quotidien, je vis mes soucis dits « normaux pour tous » sans manger mes émotions et sans avoir d’envies de fausse faim non plus, comme je le faisais avant d’avoir laissé ce stress chronique m’envahir dans mon quotidien.

A vrai dire, depuis que j’ai  réglé ce problème de stress qui me nuisait trop dans ma vie, je n’ai pas eu de vagues émotives à surfer ou à manger….je touche du bois pour que ce calme se poursuive. Wink

Mes inquiétudes quant à mon yoyo perpétuel de maintien sont moins présentes car j’ai confiance que cette découverte majeure sur moi me fera avancer et cheminer vers la stabilité de mon poids puisque je me sens plus stable dans mes émotions et mon corps tout entier d’ailleurs! Smile

Wow! Tout un avancement pour moi qui trimais dur depuis si longtemps pour être sereine, heureuse et en santé! I love you

Depuis que j’ai entamé ce nouveau trajet de vie sur MON propre chemin peu fréquenté qui est moins achalandé et moins stressant pour moi, j’ai réussi à stabiliser mon gain de poids, à éliminer des livres que j’avais reprises en février et je me dirige vers mon poids bonheur que j’avais établi avant cette vague de tourmentes stressantes qui m’a fait reprendre du poids à la longue. I love you

Pesée du vendredi 24 mars au départ de l'étape 3: 144.1 livres (-0.5 livres) Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 24 Mar 2017 - 10:33

Mon voyage intérieur

Étape 3: semaine du 24 au 31 mars

En ce début de troisième semaine de pèlerinage intérieur sur mon chemin peu fréquenté, je tenais à remercier Tournesol et Clode d’être passées par ici la semaine passée.

Votre passage dans ce poste pour m’encourager, me soutenir et me jaser un brin sur ce que j’avais écrit m’a redonné un bon élan pour poursuivre ma route seule en semaine.

Cela fait plaisir de voir que je suis lue et qu’on me suit dans ce poste plus personnel qui est fait à ma couleur et à mes besoins.

Depuis deux semaines, j’ai finalement trouvé ce qui m’empêchait d’être moi-même : le stress et l’anxiété que j’avais développée à force d’accumuler ce stress qui devenait de plus en plus chronique! Mad

Pour les semaines à venir, il se pourrait fort bien que je ne revienne pas toujours ici pour partager mon cheminement intérieur à chaque semaine puisque je suis en train de prendre la piqure du voyage en solo ces temps-ci.

Avant de partir pour une autre semaine de voyage intérieur, je vous laisse sur une citation inconnue que j’ai trouvée cette semaine et qui me parle fort fort fort :

L’égo dit : 

« Quand tout sera en place, je trouverai la paix. »

L'âme dit :

« Trouve la paix et tout se mettra en place. »

A bientôt! Smile

CARPE DIEM à toutes! I love you

Invité
Invité

Message  Clode le Ven 24 Mar 2017 - 21:34

En lisant ton voyage intérieur de la semaine, 
Tu me donnes le goût de poursuivre le mien! 

Merci pour ton partage! I love you
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile
Clode
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Invité le Ven 24 Mar 2017 - 21:50

Merci Clode!Smile

Tes mots me font vraiment plaisir et chaud au coeur!I love you

Tu pars bien ma fin de semaine...en espérant que de ton côté tu retrouveras ton lundi serein et à ton goût!Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 25 Mar 2017 - 10:39

Quelques points intéressants de mes lectures de la semaine

Voici un petit partage de points que j'ai trouvés intéressants en lisant le livre d'Hélène Baribeau "Halte aux kilos!".

1) sa vision d'une approche de perte de poids et de maintien

-une approche souple
-qui renseigne sur les meilleurs choix à faire pour notre santé 
-qui n'interdit aucun aliment en soi (pour éviter les restrictions cognitives)
-que la fréquence de consommation des aliments est basée sur la valeur nutritive des aliments et présente le côté rassasiant des aliments (manger sainement plus souvent que de manger moins santé)

conclusion: une démarche de santé globale est la voie idéale pour gérer son poids à long terme

2) pour abaisser son poids et éviter le yoyo par la suite

choisir une approche qui combine:

-exercices physiques que nous pourrons tenir au même rythme au fil du temps et à long terme par la suite (adapter le rythme à nos capacités pour ne pas lâcher en cours de route)

-saine alimentation

-changement comportemental comme respecter nos signaux de faim et de satiété

son conseil:

-faire de petits changements graduellement et de façon réaliste et faire en sorte de faire des choix de vie (alimentation et exercices) que nous pourrons maintenir toute notre vie

3) rapidité de perte de poids 

Selon elle, si l'on choisit une méthode qui nous fait perdre plus de 10% de notre poids en 6 mois, cette méthode est trop rapide et nous apportera sans doute des problèmes par la suite (yoyo ou autres).

Si l'on ne dépasse pas le 10% de perte de notre poids en 6 mois en choisissant une méthode non restrictive et qu'on réussit à stabiliser ce poids avant de continuer notre perte de poids, on est en train de mettre en place des conditions gagnantes qui pourraient abaisser notre poids de consigne le plus bas possible pour nous au naturel.

Si on y va trop vite en perte de poids ou en faisant une méthode trop restrictive, notre corps tendra à toujours défendre le poids de consigne le plus haut que nous avons atteint dans notre vie et cherchera à y retourner dès que l'on relâchera notre nouvelle routine de vie acquise avec une méthode trop rapide pour notre corps.

4) sa définition du poids d'équilibre

C'est le poids qu'on est capable de garder sans s'affamer ni s'exténuer par des exercices trop drastiques.

C'est le poids qui s'obtient lorsque nous mangeons à notre faim, ni plus ni moins avec des aliments majoritairement sains et rassasiants en proportion adéquate pour nourrir notre corps correctement avec tous les nutriments nécessaires pour notre santé et que nous sommes actifs régulièrement.

Ce poids obtenu par cette approche souple ne sera sans doute pas notre poids de IMC ou celui acquis avec une diète plus restrictive ou de consigne original avant tous nos régimes car notre corps a subi les effets de ces diètes mais ce sera le poids qui sera possible de garder le reste de notre vie le plus facilement possible sans combattre et vouloir contrôler tout le temps notre corps.

constat personnel:

Ce que je trouve intéressant, c'est que je comprends mieux maintenant pourquoi je n'arrive pas à retourner à mon poids de maintien MAV et tout est si logique maintenant.

Maintenant que je fais mon maintien en étant à l'écoute de mes signaux de faim et de satiété comme seuls guides qui ne sont pas parfaitement aiguisés encore et qui se bousillent avec le stress, la fatigue, le gras et le sucre, tout est mis en place pour ne pas retourner à ce poids aussi bas qu'avec MAV parce que mon corps travaille maintenant plus au naturel qu'avant.

Depuis plusieurs mois, j'avais lâché prise sur l'idée que j'avais de retourner absolument à ce poids de
maintien MAV pour vivre autrement et en accepter les conséquences de ce choix. Je vois maintenant que j'ai bien fait de ne pas lutter contre la nature en soi! Wink

Cette minime différence de poids de maintien est le prix à payer pour vivre plus en liberté de choisir ce que je mange et de manger sans tout calculer ni compter.....c'est un prix à payer qui me convient parfaitement et que j'assume entièrement sans regrets maintenant que j'y pense bien! Wink

Note: Ce partage est fait sans prétention de ma part et sans vouloir confronter les visions de chacune.... Wink

Chacune étant unique, il est clair que cette façon de voir de cette auteure ne plaira pas à toutes, j'en suis bien consciente....je passe l'info tout simplement!Wink

Chacune a ses croyances et convictions, ses façons de faire et sa vision globale de sa démarche....chacune prend donc ses décisions en fonction de ses goûts personnels et de sa destination choisie! Wink

Avec tout mon respect pour votre propre démarche et vos choix personnels, je tiens à vous souhaiter une bonne route à chacune! Smile

CARPE DIEM à toutes! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 25 Mar 2017 - 19:01

Sunshine a écrit:C'est le poids qu'on est capable de garder sans s'affamer ni s'exténuer par des exercices trop drastiques.

C'est le poids qui s'obtient lorsque nous mangeons à notre faim, ni plus ni moins avec des aliments majoritairement sains et rassasiants en proportion adéquate pour nourrir notre corps correctement avec tous les nutriments nécessaires pour notre santé et que nous sommes actifs régulièrement.

Ce poids obtenu par cette approche souple ne sera sans doute pas notre poids de IMC ou celui acquis avec une diète plus restrictive ou de consigne original avant tous nos régimes car notre corps a subi les effets de ces diètes mais ce sera le poids qui sera possible de garder le reste de notre vie le plus facilement possible sans combattre et vouloir contrôler tout le temps notre corps.

Que j'aime lire cela!
J'ai lâché prise sur le poids que j'avais réussi à atteindre avec MAV. Je me suis contentée du poids acquis en respectant mes signaux de faim et de satiété tout en mangeant santé et selon mes restrictions alimentaires.
Ben non, mon poids ne descend plus. L'important, c'est de maintenir le poids que j'ai obtenu en ne suivant rien de drastique. Moi aussi, je fais de plus en plus confiance que je pourrai conserver ce poids, car je mange selon ce que mon corps a besoin.

Alors de lire ces passages que tu as généreusement partagé, je me sens vraiment sur mon X et cette lecture nourrit ma confiance quant au maintien. En d'autres mots, le yoyo me fait de moins en moins peur.

Merci Sunshine! Cool
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Lun 27 Mar 2017 - 12:48

Merci Tournesol pour ce témoignage personnel qui est tien et qui en dit long sur tout le chemin que tu as parcouru au fil du temps! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 27 Mar 2017 - 12:59

Petite escale du lundi avant de reprendre ma route vers mon voyage intérieur

Je crois que MON cercle vicieux du stress inutile et chronique que je me faisais vivre au fil du temps est en train de se défaire et de me faire voir la vie autrement.

En plus d'être moins stressée, je vis de belles répercussions telles que je suis moins hypersensible aux autres, moins émotive, plus confiante et moins alarmiste lorsque je vis des situations du quotidien. Cela me donne aussi le goût de prendre soin des autres en les respectant encore plus pour être aussi bienveillante envers eux qu'ils le seront envers moi.

Ce document que j'ai trouvé m'a fait réfléchir encore plus sur le besoin urgent de prendre soin de moi avant tout au niveau du stress avant de pouvoir être en mesure de mettre en place autre chose dans ma vie.

http://www.humanis.com/site-vousproteger-action-sociale/Documents/guide-stress-ref-3205.pdf

note: ce document rejoint les propos du site "Passeport santé" que j'aime bien lire aussi lorsque je veux en apprendre sur la santé globale (alimentation, maladies et autres).

Par expérience personnelle, depuis que mon stress est diminué de beaucoup, je vis mieux et tout se met en place dans ma vie plus facilement pour moi (mon alimentation, ma routine d'exercices, mes problèmes de santé diminuent, ma qualité de vie en général est améliorée, etc.).

Ceci est mon humble expérience.....que je partage avec celles qui aiment venir ici pour me lire et en apprendre plus sur MON chemin peu fréquenté et MON voyage intérieur! Wink

Bon, il est grand temps de reprendre MA route pour poursuivre MON voyage intérieur en solo! Cool

Invité
Invité

Message  Clode le Lun 27 Mar 2017 - 15:40

J'aime bien te lire!
Tu mets des mots, des raisonnements que je comprends!
Et qui sont aidants!
~~~~~~~~~~~~
Smile
Clode
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Invité le Lun 27 Mar 2017 - 16:16

Ha ben Clode,

Contente de te lire et merci pour tes bons mots!Smile

Comme tu es passée par ici et que tu risques d'être la dernière à passer dans ce poste en semaine, je reviens tout de suite pour faire un arrêt par ici pour ne pas que tu restes dans l'attente toute la semaine en attendant mon retour qui est à date indéterminée ces temps-ci.

Je te souhaite de trouver tous les éléments nécessaires pour te construire ton propre oasis de paix à toi qui saura te transporter vers ta destination que tu as choisie selon tes couleurs en toute zénitude!I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 29 Mar 2017 - 8:51

Sunshine a écrit:L’égo dit :
« Quand tout sera en place, je trouverai la paix. »
L'âme dit :
« Trouve la paix et tout se mettra en place. »
Cette citation que tu nous as partagée raisonne jusqu'au creux de mon être.
En revisitant mon vécu avec ma mère en démence (dans mon processus d'écriture), j'ai pris conscience hier soir que c'est en trouvant la paix que le tout s'est mis en place.
Et ce matin, dans ma tournée sur le forum, je trouve cette citation que tu avais mise plus tôt. Comme quoi, c'est lorsque nous sommes prêtes à intégrer des choses, qu'elles portent tout leur sens.

Nous sommes en plein voyage intérieur, chacune à notre façon. Actuellement, le mien se situe en lien avec ma mère. En remettant toutes les pièces du puzzle ensemble, je trouve un oasis de paix plein de lumière.
Tournesol

Message  Invité le Jeu 30 Mar 2017 - 13:59

Mon voyage intérieur

Étape 3: semaine du 24 au 30 mars

Cette semaine, de nouvelles routines de vie positives sont en train de prendre place dans mon quotidien.

Volet alimentation

Depuis longtemps, j’essaie de me trouver une boisson de soya qui me plaira au goût et que je pourrai utiliser pour remplacer le lait froid dans mes smoothies.

Et bien, c’est chose faite maintenant que j’en ai trouvé une qui me convient bien.

Je me prépare quotidiennement un smoothie aux fruits frais ou congelés qui contient cette boisson de soya non sucrée, des graines de lin, un peu de gruau et un soupçon de sirop d’érable. Quelques fois par semaine, j’y ajoute mes probiotiques Bio-K comme supplément.

Cette boisson rassasiante pour moi me redonne de l’énergie en journée ou en soirée et comble mes besoins du jour en sucre naturel.

Toute une nouveauté pour moi qui fait toute une différence en nutriments et qui me redonne de l'énergie supplémentaire en plus! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Mar 2017 - 14:37

Volet émotionnel

Du point de vue des émotions, les choses progressent lentement, mais sûrement.

J’en suis venue à me créer une routine "zen" lorsque je commence à sentir qu’une boule d’émotions se prépare en moi pour ne pas que cela se change en vague émotionnelle à la longue.

Avec ce truc, j’ai pris conscience qu’il m’est possible d’éviter bien des tempêtes en agissant autrement qu’avant dans mon quotidien.

Mes stratégies depuis 3 semaines :

Gestion du stress
Prendre action pour éviter le stress inutile.
Gérer celui qui est obligatoire
Évacuer le stress chronique accumulé depuis plusieurs années déjà (créer une zone le plus possible sans stress autour de moi pour me reposer et reprendre mes forces un brin est très efficace pour moi)

Retrait préventif (le détachement)
Lorsque je commence à ressentir un serrement en moi qui m’indique que je ne me sens pas bien dans une situation quelconque, je me retire immédiatement de cette situation pour relaxer et voir si cela n’est pas relié à du stress ou de la fatigue en moi.

Si oui, je gère ce stress ou cette fatigue et je prends le pouvoir sur la situation.

Si la réponse n’est pas le stress ni la fatigue, je pars en moi pour faire l’analyse complète de cette situation.

J’accueille tout d’abord cette émotion ou ce sentiment en me donnant le droit d’être ainsi mais je me pose par la suite une série de questions qui m’aident à prendre le pouvoir de cette situation pour identifier la source de cette boule d’émotions qui se prépare en moi.

Questions à me poser:

Est-ce que la situation est si grave que ça pour en faire toute une boule d’émotions comme ça? (dédramatiser un peu)

Est-ce important d’affronter cette personne ou cette situation….qu’est-ce que cela changera dans MA vie?

Pourquoi est-ce que je me sens ainsi? Identifier la source du problème (pas juste la source extérieure au départ mais bien en profondeur par rapport à mon vécu personnel, mes relations précédentes, mes blessures, mes croyances, mon passé ou mon éducation)

Vaut-il la peine de mettre MON énergie là-dessus ou je peux continuer ma vie et ignorer cette situation?

Réponses:

p.s. la plupart du temps, les réponses que je trouve en moi me prouvent que je peux ignorer cette situation ou m’en éloigner car cela ne me donnerait rien de positif dans ma vie si je la confrontais ou l’affrontais.
Souvent, je réalise que j’en retirerais seulement un stress supplémentaire si je restais dans cette situation qui se développerait à la longue en stress plus nocif pour moi et qui me grugerait encore une fois pour exploser en vague émotionnelle plus tard. Tout ceci sans nécessairement m'apporter du positif dans ma vie ni me faire grandir intérieurement non plus.

Conclusion:

En fait, je pense que j’apprends lentement à me détacher des situations ou des personnes qui viennent chercher de mon énergie pour rien.

Et mon énergie, j’en ai grandement besoin pour MOI avant tout! Wink

En agissant ainsi, j’arrive maintenant à me dissocier de plusieurs situations qui m’auraient normalement fait vivre une vague émotionnelle, il y a quelques semaines.

Je crois sincèrement que ma capacité à absorber les vibrations des autres et de vivre trop intensément quand je m’implique trop émotivement dans une situation peut me nuire dans mon épanouissement personnel et peut affecter ma santé à la longue.

Mon éponge interne qui absorbe d'habitude tout en vrac les moindres émotions vécues autour de moi et en moi est bien décrassée maintenant et nul besoin de chercher à la remplir inutilement dans mon nouveau mode de vie où la zénitude prime avant tout! I love you

La prévention des vagues émotionnelles est devenue ma priorité maintenant car il est grand temps de m'y attarder avant que tous ces effets néfastes sur moi me bouffent mon équilibre, mon moral, mais surtout ma santé! Wink

Dernière édition par Sunshine le Jeu 30 Mar 2017 - 18:30, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Mar 2017 - 14:48

L’écriture en solo

Une autre de mes routines de vie que je retrouve présentement avec grand plaisir et soulagement! I love you

Lorsque la tempête a tendance à se répéter ou à être prise en main trop tard, l’écriture en solo dont je garde les écrits pour moi toute seule m’aide grandement à évacuer ces tensions en moi sans toutefois affecter négativement les autres dans mon entourage.

Ces sessions « défoulatoires » sont aussi intenses et libératrices que si je m’exprimais à fond et elle apaise en moi la tempête qui se préparait sans nuire à personne.

Quelques jours plus tard lorsque je relis ces écrits, ils ont souvent changé d’intensité et d’intérêt pour moi.

Ils ne sont plus utiles puisque qu'ils ont eu un effet apaisant sur moi mais je me sens à nouveau dans mon oasis de paix et ce, en laissant vivre aux autres ce qu'ils avaient à vivre sans les avoir alertés pour rien! Wink 

C'est un de mes trucs de zénitude pour moi qui reprend sa place après l'avoir mis de côté trop longtemps...depuis la fin de 2014 à vrai dire!  Embarassed

Pesée du vendredi 31 mars au départ de l'étape sans fin

143.8 livres (-0.3)! 

Petite historique de mon maintien:

En 2010, poids de maintien obtenu avec MAV: 140 livres

En décembre 2016, changement de poids de maintien avec l'écoute de mes signaux de faim et de satiété sans calculer ni rien compter: 143 livres

Conclusion: je suis donc à 0.8 livres au-dessus de mon nouveau poids de maintien!Very Happy

Une différence de poids qui se rapproche beaucoup plus d'une fluctuation normale de semaines en semaines qu'à un gain de poids comme j'en avais un depuis quelques semaines!

Je suis bien contente! Il est tellement vrai qu'il est plus facile de mettre tout en place quand on est en paix avec soi-même !I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Mar 2017 - 10:46

Mes découvertes sur MOI

Plus j’avance dans ce voyage intérieur et plus les choses se précisent en moi.

Cette semaine, j’ai fait plusieurs découvertes sur MOI qui font partie de mon jardin secret et qui sont profondes en soi et qui me feront prendre en considération maintenant MES choix personnels encore plus qu’avant.

J’ai de plus en plus le goût et le besoin urgent de respecter qui JE suis vraiment et de retrouver en MOI certaines composantes importantes à mon équilibre physique et mental qui font de moi qui je suis dans tout MON être.

J’ai enfin compris qu’il n’était pas nécessaire d’affronter tout en vrac en même temps et que certaines situations ne méritaient pas que j’y mette toute mon énergie pour oser les affronter au quotidien ou de façon répétitive.

Cela ne m'apporterait rien au niveau de la croissance personnelle pour me faire grandir intérieurement et j'en vivrais les effets négatifs encore de façon chronique si je m'entêtais à les affronter encore plus.

Le lâcher prise devient alors un outil important pour moi! Wink

J’ai aussi compris que de trop s’attarder à l’opinion des autres et de ce qu’ils peuvent penser de moi en ce moment précis où je dois vivre MA vie à MA façon ne fait que me mettre en comparaison avec les autres, me déstabilise, me blesse énormément parfois, me fait tourner en rond, me remet en question et me fait stagner trop souvent à mon goût.

Il est grand temps de vivre MA vie à MA façon sans plus attendre…le déclic s’est allumé en moi avec la note « DOSSIER URGENT À RÉGLER! »  pour bien me réveiller!  Laughing

Tout simplement parce que je suis MOI et que mon MOI intérieur ne ressens plus le besoin de plaire aux autres ni de suivre la même parade qu’eux si ça ne me ressemble pas du tout.

Cela devient trop stressant et épuisant à la longue de toute façon! Mon corps n’en peut plus! Mad

Je me détache maintenant de ce genre de « pattern » de vie pour vivre paisiblement ce dont J’AI besoin et envie en ce moment présent…

Mon corps m’a fait comprendre où sont maintenant mes priorités dans la vie et de me construire une zone sans stress en fait partie pour apaiser en moi mes blessures, mon passé et vivre le moment présent pour en profiter au maximum.

Maintenant que le stress est diminué dans ma vie environnante, j’y vois vraiment plus clair de semaines en semaines.

J’ai ce besoin urgent de revivre et de redevenir celle que JE suis vraiment. 

J’ai la nette impression en ce moment de revivre tout en reprenant ma route là où je l’avais laissée la dernière fois que j’étais seulement centrée sur moi vraiment sans me laisser influencer par ce que les autres font ou pensent….il y a plusieurs années déjà….une éternité à mes yeux qui s’ennuyaient de la VRAIE moi qui était bien cachée loin en moi!

Depuis trois semaines, j’en pleure parfois de soulagement et de joie que de me retrouver ainsi tel que je suis vraiment dans mon fort intérieur! Tellement contente de me retrouver moi-même enfin! I love you I love you I love you

Ce retour dans un oasis de paix que je me suis créé à MON image de qui JE suis vraiment me redonne l’élan nécessaire pour poursuivre MON chemin peu fréquenté à MON rythme et à MA façon dans le respect des autres mais aussi sans oublier dans le respect de moi-même! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Mar 2017 - 11:03

Mon voyage intérieur

Étape sans fin : départ prévu très bientôt

Au départ, je m'étais inscrite sur ce forum en octobre 2012 dans le but de redonner au suivant ce que j'avais reçu comme apprentissages lors de mes lectures silencieuses de l'ancien forum mais je ne m'attendais pas à y rester aussi longtemps et à y venir aussi assidûment au fil du temps.

Je me suis fait prendre au jeu en titi!LaughingLaughing

Par mes écrits pendant toutes ces années, j'espère sincèrement avoir contribué d'une manière ou d'une autre à donner au suivant ce que je pouvais donner et ce, selon mes capacités du moment...ce qui veut dire dans toute mon imperfection, je l'admets! Wink

Je me dis que si j'ai pu en aider d'autres à réussir et à avancer, j'aurai au moins accompli ma mission de départ! I love you

Si par contre, j'en ai freiné, choqué, brimé, blessé ou offensé certaines dans mon passage, dites-vous bien que ce n'était nullement mon intention de départ et si tel est le cas, je tiens à m'en excuser ici avant mon départ !Embarassed

Bien humblement et du plus profond de mon coeur, c'est ce que mon coeur souhaitait vous dire en tout cas! I love you

Après 3 semaines de pèlerinage intérieur en solo et de partages hebdomadaires ici sur le forum, je sens qu'il est grand temps pour moi de reprendre ma route solitaire vers mon voyage intérieur qui sera sans fin car j’aurai toujours des choses à apprendre sur moi et à revisiter en moi.

Depuis un bon bout de temps, parce que je redécouvre de plus en plus qui JE suis vraiment et que mon corps ainsi que mon âme de solitaire en moi m’incitent fortement à voyager en solo, l'appel à mon retour à la vie en solitaire se fait de plus en plus sentir.

Ne vous inquiétez pas pour moi, je reviendrai sans doute vous lire et faire escale de temps à autres......mais je ne promets rien puisque je vis dans l'ici et maintenant sans trop chercher à anticiper ce que sera mon futur!Wink

En terminant, peu importe si nous sommes en groupe ou en solo, je suis convaincue que nous toutes avancerons vers notre destination de notre choix en tout respect de soi et d’autrui! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Mar 2017 - 19:02

Allô mes dames de coeur,

L'heure est venue pour moi de vous quitter pour retrouver ma route en solitaire....cette dernière journée avec vous a filé trop vite!

Dans mon baluchon de vie, j'apporte avec moi toutes les connaissances que j'ai acquises grâce à vos partages, de beaux souvenirs et plein d'émotions! I love you

Au revoir et bonne route à toutes! I love you

La mienne sera belle et paisible car je pars le coeur tout léger et en toute zénitude de revivre et de me réinventer selon qui JE suis vraiment! I love you

Que vous puissiez créer votre propre oasis de paix selon vos besoins est mon plus grand souhait! I love you

CARPE DIEM à toutes!

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 31 Mar 2017 - 20:08

Bon... Euhhh! Nouvelle de dernière heure - Un choc!
OK! Respire par le nez et tourne-toi vers le soleil ma chère Tournesol!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bon et heureux voyage vers TOI, où tu pourras goûter la saveur de ton propre identité, ma chère Sunshine!  I love you

Merci pour toute le cheminement que tu m'as permis de faire! Sans toi, je n'aurais pas connu G. G. et son surf émotif et les signaux de faim et de satiété. Ce fut un réel plaisir d'expérimenter les blocs du livre Mangez! avec toi. Il y a aussi eu l'année à nous soutenir mutuellement dans le poste du soutien moral. Et toutes tes questions ouvertes sur l'introspection, tes réflexions, l'origine de notre surpoids, etc. Avant ta venue dans ma vie, j'en restais à un programme alimentaire! Et je subissais le yoyo! Je suis à peaufiner ma démarche pour la faire mienne, mais la base, c'est avec et grâce à toi que je l'ai acquise.  I love you

Merci pour tout et de tout cœur, je te souhaite de poursuivre ta voie, celle de revivre, de te réinventer et de devenir ta meilleure amie, pour la vie. I love you
Tournesol

Message  Clode le Sam 1 Avr 2017 - 10:25

Beaucoup de chemins parcourus pour trouver ton chemin où tu respires de plus en plus librement!
                                                                  ~~~~~~~
La vie n'est pas un long fleuve tranquille!
Aussi doit-on faire appel à plein de ressources pour faire face aux intempéries!

Au fur et à mesure du parcours,
tu as dû faire face au vent,
au froid,
aux secousses!

Et tu as appris à transformer ces intempéries!

Ce vent qui te fouette, il te fait comprendre le besoin d'un coupe-vent!
Ce froid va céder sous tes vagues personnelles chaleureuses!
Ces secousses ne t'intimident plus comme avant!
Tu as appris à les éviter, les contourner!

Tu as su te créer un parcours où tu voies venir!
Certaines tempêtes, c'est seule qu'il te faut les affronter!
Cela te rend de plus en plus forte!

Merci du partage ces dernières semaines de ton parcours solitaire!
Tu aurais pu garder pour toi ces moments de ton jardin secret!
Tu as su nous en partager "assez" pour que l'on puisse comprendre...

L'écriture sera toujours présente pour te venir en aide!
C'est un beau pan de ton "jardin secret"!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci Sunshine de t'être investie corps et âme sur le Forum!
Ces années de réflexions, de partage sur plusieurs plans auront fait
de toi une "coach" du Forum! Wink

Ton leitmotiv "Carpe Diem" I love you 
 te colle à la peau de jour en jour,
Bonne continuité sur ton chemin! I love you
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile
Clode
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Ortance le Sam 1 Avr 2017 - 11:24

Méchante nouvelle ce matin!
Même si ces derniers temps j'étais moins présente sur le forum, il en reste pas moins que je suis vraiment désolé mais surtout peiné de voir partir une amie qui m'apportait beaucoup sur mon bien-être intérieur. Je l'ai dis souvent, moi je n'ai pas la plume que tu as pour expliquer ce qui ce passe ou qui doit ce passer dans mon MOI mais je comprenais très bien par tes écries, ce qui me faisais réfléchir et comprendre pleins pleins pleins de choses. Je suis vraiment peiné de te voir partir, grosse perte pour le forum mais surtout pour moi. Comme je ne suis vraiment pas bonne pour composer j'ai chercher et j'ai trouvé ce qui me semble te ressembler.
JE SUIS SUR LA BONNE ROUTE
Je rumine moins à l'intérieur.
Je suis moins vulnérable.
Je peux admirer les beaux paysages.
Ma pensée devient plus claire; mon jugement, plus sûr; mes sentiments, plus stables.
Je commence à éprouver de la joie à aller travailler.
Je découvre des aspects de la vie jamais perçus auparavant.
Je reconnais certains visages qui n'avaient plus d'expression.
Je prends davantage goût à la vie et à ses petites surprises quotidiennes.
J'ai déjà envie de partager ma joie nouvelle.
À travers moi, une vie insoupçonnée commence à poindre.
(Auteur inconnu)
Bon voyage! 
TU as fais un choix, qui pour TOI est surement le meilleur puisque Tu en as décidé ainsi! 
Tu as pleins de bagages pour réussir ce que tu as prévus faire de TA vie! Tu vas me manquer! 
Bonne route mon AMIE!   I love you
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Invité le Sam 1 Avr 2017 - 12:04

I love you I love you I love you

Tel que je le mentionnais dans mon message de départ de 11h hier matin, je reviendrai sans doute un jour pour vous lire en silence ou vous faire un petit coucou un de ces jours! Qui sait ce que l'avenir nous réserve...

I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 15 Avr 2017 - 16:13

Mon voyage intérieur

Petite escale imprévue du mois d'avril

Sincèrement, je ne croyais pas que je serais de retour aussi rapidement sur le forum, mais je me sens attirée par les propos de notre muse Clode ces temps-ci.

Un simple article trouvé sur le net ou un message écrit ici sur le forum peut parfois "allumer" l'étincelle ou réanimer et entretenir le feu sacré en soi lorsqu'on vit un déclic suite à la lecture de ce message ou de cet article.

C'est ce qui m'est arrivée dernièrement suite aux propos de Clode et à ceux que j'ai trouvés dans différents articles sur le net qui parlent de l'alimentation en pleine conscience pour nous aider à rétablir une relation saine avec la nourriture.

Un déclic qui peut tout changer parfois.... I love you

Une découverte qui n'a pas de prix pour moi

Lors de mes lectures du nouveau livre de GG et de plusieurs articles faits par tous les autres spécialistes de l'alimentation en pleine conscience, un mot a fait son chemin en MOI: le PLAISIR! Idea

Ce mot s'est mis à résonner tellement fort en moi que je n'ai pu faire autrement que de partir à la recherche de faire le lien avec mes comportements face à la nourriture et le plaisir en question.

résultat de mon analyse:

Parce que je suis une épicurienne (personne qui recherche le plaisir dans tout), j'ai ce besoin extrême en moi de retirer du plaisir en journée.

Que ce soit par le biais de ma passion pour la cuisine, l'écriture, la marche de détente, une activité de couple, mon travail qui me passionne, etc., tout ce qui compte pour moi est que le résultat final se comptera en petits plaisirs de la vie.

exemples:

Si je vis une journée remplie de ma dose "normale" de plaisirs, je me sens bien et toute positive en soi....je constate rapidement maintenant que je n'ai pas d'envies de manger sans avoir faim dans ces cas-là.

Le plaisir était tellement au rendez-vous en journée autrement que par la bouffe que je n'ai pas besoin de chercher à combler un manque à ce sujet. Je suis satisfaite et toute heureuse! I love you

Si par contre, je vis trop de situations "déplaisantes" en journée ou des situations où je ne ressens pas de plaisir suffisamment pour être comblée à mon goût, j'aurai tendance à vivre moins positivement ma fin de journée avec plus de stress et de fatigue à la fin de la journée et cela se ressentira aussi au niveau de mes envies de manger sans avoir faim.

C'est le cercle du plaisir et non de la gourmandise pure et simple qui me fait agir ainsi, selon moi.

Depuis que j'ai pris conscience de ce détail en moi, je ne me vois plus comme une "gourmande sans contrôle" qui mange toujours quand elle n'a pas faim, mais bien comme une "épicurienne" qui essaie de combler ses manques de plaisir en journée par de la nourriture gourmande qui lui redonnera du plaisir temporairement car j'ai besoin de me sentir satisfaite et de reprendre le contrôle sur ce plaisir manquant.

Je me vois donc plus positivement maintenant que j'ai pris conscience de ce détail et ce changement radical d'image de moi-même m'aide à passer à travers ces envies de manger sans avoir faim maintenant.

N.B. Comme je sais que ces envies de manger sans avoir faim peuvent être tellement de d'autres causes aussi telles que:

-des émotions négatives causées par toutes sortes de situations en journée
-du stress (ou anxiété ou inquiétudes)
-de la fatigue
-trop de sucre ou de gras accumulés dans mon alimentation de jours en jours sans y porter attention
-des pensées limitantes, croyances ou saboteurs internes qui viennent me jouer dans la tête
-le fait que mon alimentation est trop épurée parfois et que je ne mange pas d'aliments moins santé selon mes vrais goûts du jour (nier mes vrais envies lorsque j'ai faim)
-le fait que mon alimentation est trop fade lors d'un repas et pas assez goûteuse pour mes besoins du jour
-etc
etc

Je prends soin de me questionner lorsque j'ai une envie de manger "gourmande" pour voir la source réelle de cette envie de manger (parfois quand j'ai faim mais aussi parfois en n'ayant pas faim du tout à d'autres occasions).

Si j'ai réellement faim, je mange avec plaisir cet aliment "gourmand" en toute zénitude en respectant mes signaux de faim et de satiété et j'en retire beaucoup de plaisir. D'ailleurs, si je suis vraiment dans cet état de faim sans autre source négative en extra, je réussis à m'arrêter lorsque je suis rassasiée sans problèmes.

Si je n'ai pas réellement faim, j'essaie de régler la source de mon envie de manger en y allant selon le cas (accueillir mes émotions, relaxer pour gérer mon stress, me reposer pour enrayer ma fatigue ou encore, me trouver une activité "plaisir" autre que la nourriture pour combler mon manque de plaisir vécu lors de cette journée si je sais que le manque de plaisir est la cause de cette envie de manger sans avoir faim).

Je me couche donc le soir plus satisfaite de ma journée en tant que tel car j'ai su remédier positivement à MA façon à ce manque de plaisir qui revêt une importance capitale pour moi dans ma vie de tous les jours.

Je me dois donc de m'adapter à qui je suis vraiment pour être en toute harmonie avec moi-même si je veux l'être aussi avec mon alimentation!

conclusion:

Et voilà, c'est ce que j'ai découvert sur moi en ces quelques jours d'absences et de travail sur moi-même...tout en me laissant inspirer des écrits de Clode, cette muse en évolution constante! Wink

Peut-être que je suis un peu trop flyée en analysant ainsi mes comportements alimentaires, mais cette nouvelle conviction en moi m'aide à grandir positivement tout en dédramatisant ce qui m'arrive pour ne pas catastropher pour rien et me retrouver déstablisée et en perte de zénitude comme avant!

Depuis que je suis en paix avec moi-même et que je me vois plus positivement sans trop me juger négativement et en me pardonnant mes erreurs du passé, tout s'est mis en place de lui-même pour que mes questionnements trouvent réponses et que mon esprit reste apaisé et zen de plus en plus. I love you I love you

Au plaisir de vous lire encore et encore....pendant que je poursuis mon voyage intérieur en solo en toute zénitude! I love you

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut