le maintien à vie revu et corrigé par ma démarche vers le mieux-être

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le maintien à vie revu et corrigé par ma démarche vers le mieux-être

Message  Invité le Sam 21 Fév 2015 - 16:32

Bonjour à toutes,

J'aimerais partager avec vous mon vécu personnel face à mon maintien.

Depuis avril 2010, je suis au maintien grâce à ma découverte du programme MAV et à mon ouverture d'esprit à travailler sur moi-même pour adapter mon programme afin d'écouter les besoins spécifiques de mon corps.

Au fil de ces 5 ans, j'ai su conserver ce poids-bonheur tout en ayant un petit yo-yo de temps en temps qui fait varier mon poids de + ou - 5 livres quelques fois par année.

J'ai appris au fil du temps à accepter de vivre cette variation de poids sans trop me sentir coupable de quoique ce soit, mais j'ai toujours gardé en moi une certaine peur de reprendre tout le poids éliminé.

Maintenir mon poids à tout prix était devenu mon obsession et je retirais de moins en moins de plaisir à faire mon programme....d'où ma dérape d'octobre 2014 qui m'a fait prendre 5 livres en une semaine et qui m'a ébranlée pas mal plus fort que je le pensais.

Avec cette dérape, j'ai réalisé que cette obsession m'empêchait de vivre le moment présent et que cela ne me plaisait plus comme sentiment de plus en plus envahissant.

J'ai donc fait de nombreuses recherches à ce sujet afin de trouver une solution à ce problème qui m'empoisonnait la vie de plus en plus.

Depuis cette dérape de courte durée, je me suis promis de reprendre le contrôle de ma vie et de vivre mon maintien le plus sereinement possible. J'ai donc travaillé à développer une meilleure relation avec la nourriture grâce à l'identification de blessures d'enfance qui sont à la source première de mon embonpoint.

En bouclant la boucle sur mon embonpoint, j'ai vite compris que mon maintien ne serait jamais plus le même et c'est toujours le cas en ce moment.

Je suis finalement sur mon X comme on dit. J'ai trouvé ma propre zone de confort en adaptant mon programme de maintien à ma façon et je ne suis plus obsédée pour tout écrire ce que je mange dans mon journal alimentaire sur mon programme. J'ai su développer une autonomie face à mon programme de maintien pour vivre plus normalement ma façon de m'alimenter pour le reste de ma vie en calculant mes
portions à l'oeil et mentalement.

En apprenant à écouter mon corps et en  le respectant dans ses signaux de faim et de satiété, j'ai moins tendance à penser à la bouffe et à mon programme dans la journée. Je mange selon mes besoins et cela me plaît bien.

La preuve que mon corps est respecté dans ses besoins personnels: il ne se sent pas coupable, ni privé et mon poids est resté stable.

J'ai l'impression d'être une nouvelle personne plus équilibrée, plus sereine en pensant à la bouffe et beaucoup plus en contrôle de ses émotions.

J'entrevois donc mon maintien à vie avec plus d'optimisme et de conviction que tout ira bien car j'ai trouvé les bons outils qui me conviennent parfaitement pour équilibrer ma vie en tous points....pas juste au niveau de la bouffe! Wink

Je me permets ici de reprendre l'expression empruntée à Tournesol pour vous dire que mon maintien et ma "démarche vers le mieux-être" s'annoncent des plus prometteurs tout en étant remplis de plaisirs et de longévité, j'en suis convaincue! I love you

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: le maintien à vie revu et corrigé par ma démarche vers le mieux-être

Message  Tournesol le Sam 21 Fév 2015 - 18:01

Chère Sunshine!

Ta démarche est tellement inspirante que tu as su me contaminer!
Depuis novembre, je te suis, telle une petite sœur qui suit sa grande sœur. J'adapte ma démarche selon mes propres couleurs, mais ton cavenas est mon modèle. Je passe par où tu as passé, avant moi!

Ainsi, par tes résumés du livre Manger ses émotions, j'ai été vite interpellée!
Tes réflexions sur les blessures d'enfance et la relation malsaine avec la nourriture ont rejoint les miennes et m'ont poussé à m'arrêter pour entrer en introspection.
J'ai appliqué la notion de plaisir avec la nourriture que je mange. Ce thème est si récurrent chez toi!
Par ce que je ne sais trop comment, j'ai maintenant du plaisir à cuisiner! Attitude que tu as depuis je ne sais quand!
J'ai enfin compris dans mon être que les privations et les interdits seront la source de mes dérapes. Tu nous l'avais pourtant si bien exprimé!

Je ne suis pas encore au maintien, mais je l'entrevois maintenant avec optimisme, car les outils que tu m'as fait découvrir par ton parcours, me font tellement de sens. Je les expérimente, je les adapte à qui je suis et je suis très confortable avec cette démarche vers un mieux-être.

Avec émotion, je te dois la bougie d'allumage qui me permet d'avancer sur la route de la liberté.
Avec toute ma reconnaissance, je te dis merci!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Lun 23 Fév 2015 - 20:09

Merci ma belle Tournesol,

Ton message rempli de gentillesse à mon égard me remplit le coeur d'émotions de toutes sortes.

Tout d'abord, tu viens de me faire un plaisir fou en me disant que je suis comme ta grande soeur.  Moi qui suis la dernière enfant de ma famille et qui ai toujours rêvé d'avoir une petite soeur à aider.  Tu me combles de bonheur plus que tu ne le penses! I love you

Pour ma part, en te côtoyant tous les jours depuis le mois de novembre, j'ai pu enfin comprendre l'importance de respecter les autres dans leur cheminement.

Je dois admettre qu'en essayant de t'expliquer toutes sortes de choses, j'ai réalisé qu'il fallait aussi que je te respecte dans ton rythme d'apprentissage et que cela ne servait à rien de te forcer la main.

Il faut toujours que cela vienne de l'intérieur et que la personne soit prête à entendre le dit message pour l'accueillir et le vivre en son fort intérieur.

En me le mentionnant à quelques reprises, tu m'as aidée à grandir à ce sujet et j'ai finalement compris! Wink

Comme tu es très réceptive à tout ce qui a trait à l'introspection, je me doutais bien qu'un jour, tu emprunterais ces sentiers moins connus pour y aller à ton rythme et à ta façon.

Je tiens à te remercier pour ton soutien au fil des mois....c'est grâce au forum et à des personnes comme toi que je peux cheminer aussi sereinement présentement. Merci mille fois! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 25 Fév 2015 - 12:32

Merci ma belle Sunshine!

As-tu remarqué? Tu es Sunshine et moi Tournesol! Que fait ce dernier? Il se tourne vers le premier!  Wink 

Tu n'as pas de petite sœur tandis que moi, je n'ai pas de grande sœur! I love you

Chez moi, depuis novembre, tu sèmes des graines et par la suite, la sortie de terre se fait à mon rythme! Cool 
Impossible de tirer sur la tige pour la faire pousser plus rapidement! 

Merci de partager tes apprentissages, ils me touchent!
Tournesol

Message  Invité le Mar 31 Mar 2015 - 10:19

Mise à jour:

Plus d'un mois que j'écrivais ce poste disant que je suis finalement sur mon X dans mon maintien et je suis heureuse de constater après tout ce temps que je suis encore sur mon X.

Les jours et les semaines ont passé me confirmant encore davantage que j'avais fait le bon choix d'adapter ma démarche MAV en faisant mon maintien selon mes signaux de faim et de satiété au lieu de tout écrire et calculer à la lettre mon programme MAV comme je le faisais avant.

Je me sens tellement libre de manger tout ce dont j'ai envie en quantité modelée sur ma faim et ma satiété que j'ai peine à croire que tout ce que je mange dans une journée ne me fait pas engraisser.

J'ai souvent l'impression de manger plus qu'avant, mais je crois que ce n'est qu'une illusion amenée par le fait que je mange ce que j'aime et non ce qui est supposé d'être mangé dans mon programme.

Mes repas principaux sont pris encore selon les portions MAV et le reste est pris selon mes goûts et besoins personnels.

Il m'arrive souvent de laisser de la nourriture dans mon assiette lors des repas principaux puisque je n'ai plus faim car je ne me force plus pour finir mon assiette comme je le faisais avant.

Le plus bizarre pour moi est lorsque je n'ai pas faim en soirée et que je ne ressens aucune envie soudaine de manger. C'est à ce moment que je ressens une émotion de fierté d'avoir vaincu mon grignotage inutile de soirée.

Si j'ai pu arriver à ce point-là, c'est que j'ai appris à écouter les besoins de mon corps en mangeant ce qu'il aime au moment où j'ai faim et que j'arrête quand ma faim physique et sensorielle est comblée.

Mon corps se sent mieux depuis que je l'écoute et il me le rend bien à tous les jours!

Que j'aime cette période de paix intérieure en moi qui me donne des ailes pour poursuivre ma démarche MAV vers le mieux-être encore longtemps! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 31 Mar 2015 - 11:03

Bonjour Sunshine!

Je te lis et je me reconnais!

Je pensais même que tu avais repris une de mes phrases lorsque je t'ai lue, tellement notre vécu est semblable!

Sunshine a écrit:J'ai souvent l'impression de manger plus qu'avant, mais je crois que ce n'est qu'une illusion amenée par le fait que je mange ce que j'aime et non ce qui est supposé d'être mangé dans mon programme.

tandis que j'écrivais dans le poste sur les interdits et privations:
http://mincamies.forum-canada.net/t4461-interdits-privations-et-culpabilite-dans-notre-demarche-sante-et-mav#26306

Tournesol a écrit:J'ai l'impression de manger plus, sauf que je n'en suis pas certaine! Le fait de ne plus me sentir privée d'aliments «interdits» et de me donner la permission de manger des collations au rythme de ma faim jouent positivement sur mes perceptions!
_____

Sunshine a écrit:Je me sens tellement libre de manger tout ce dont j'ai envie en quantité modelée sur ma faim et ma satiété que j'ai peine à croire que tout ce que je mange dans une journée ne me fait pas engraisser.
Je me fais la même réflexion à tous les jours, mais ma perte de poids est régulière et aussi rapide qu'avec le programme alimentaire MAV suivi à la lettre. Je me sens téméraire, je pousse les expérimentations un peu plus à chaque semaine et le résultat reste positif (perte de poids d'environ 0,5 lb).

En conclusion, cette méthode de G. G. qui consiste à se centrer sur ses signaux de faim et de satiété, très simple en soi, tout en pouvant être difficile à apprendre, car elle fait appel à un apprentissage corporel et non cognitif, fonctionne à 100%! L'auteure a très bien structurée les exercices pour que cet apprentissage se fasse pas à pas. Si nous sommes rigoureuses pour appliquer ses techniques, nous connaissons du succès!
Tournesol

Message  Invité le Mer 1 Avr 2015 - 9:38

Je prends quelques lignes pour vous dire que je suis fière et heureuse pour vous, mais je suis un peu jalouse aussi, mais je sais que vous me pardonnerai se petit sentiment peu noble.

Je dois encore mâturer, mais j'ai deux grande sœurs pour me montrer la route à suivre.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Avr 2015 - 14:17

Allô ma belle Damarsyl,

Je ne dirais pas que tu es jalouse, mais plutôt envieuse!

Tu nous envies d'être rendues là où on est parce que tu voudrais y être toi aussi.

Tu as cette envie de cheminer, de progresser et d'arriver à ton objectif ultime et ça me fait extrêmement plaisir de te côtoyer sur le forum et dans notre poste de soutien moral car je te sens prête à passer à l'action de plus en plus de façon structurée.

Il ne te reste qu'à structurer un peu plus ta démarche santé tout en suivant les recommandations de ton médecin de près pour ne pas interférer dans ta guérison et tu seras sur la bonne voie pour nous accompagner sur la route de la liberté et de la zénitude! Wink

T'avoir sur ma route est un plaisir! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 21 Juin 2016 - 19:41

Bonsoir,

C'est en relisant ce poste dernièrement que le déclic en moi s'est fait sentir! Surprised

Voici le partage de mes prises de conscience

Essayer de retrouver mon X tel qu'il était l'an passé est quasi impossible et devient de plus en plus frustrant à la longue comme défi.

Je dois donc me créer un nouveau X tout neuf tout beau à mon goût et selon mes besoins du moment.

Ce pourquoi, j'ai fait un pèlerinage intérieur dernièrement afin de trouver le plan de match idéal pour moi qui m'aiderait à me créer un nouveau X.

Pendant ce moment de "recentrage", j'ai aussi pris conscience que mes dernières expérimentations n'ont rien donné de bon et que je tourne en rond depuis un bon 6 mois à essayer de me remettre sur mon X sans succès.

J'ai compris aussi que je voulais aller trop vite en essayant de juste réajuster mes dernières habitudes seulement sans retourner voir si mes acquis du début sont encore bien maîtrisés. J'ai sans doute délaissé en cours de route plusieurs bonnes habitudes que j'avais acquises dans le temps. A la longue, cela a pu nuire à mon maintien plus stable et à mon bien-être général.

Je me suis éparpillée tout ce temps au lieu de me centrer sur les bonnes choses à faire pour solidifier mes bases.

Je voulais tellement sauver du temps et de l'énergie que j'essayais de régler tout par le fait de respecter mes signaux corporels. J'y voyais ainsi une solution magique en soi qui réglerait tout!

Je me suis mise la barre trop haute en croyant que j'arriverais à retourner à tous mes acquis des signaux internes sans faire d'autres efforts pour régler mes autres mauvaises habitudes qui sont de retour dans mon parcours depuis un certain temps.

Je n'avais pas compris qu'il faut que je recommence à la base avant de pouvoir vivre pleinement autre chose de plus compliqué à réussir pour moi.

J'essayais tellement de survivre à ces 6 mois de contrat de travail accaparant que j'en ai oublié la logique même qui se cache derrière mon succès des débuts de mon virage santé= y aller par objectifs progressivement, étapes par étapes, en commençant par le début! Cool

Après avoir combattu des petits diables intérieurs qui me disaient intensément que je ne devais pas tout recommencer à zéro et que j'y arriverais seulement en faisant les techniques du respect des signaux de la faim et de la satiété, j'en suis venue à ceci comme conclusion:

Il me faut recommencer à la base tout mon virage santé si je veux retrouver un X quelconque bientôt!

Je me console en me disant qu'en recommençant à la base, je trouverai sans doute mon parcours plus facile et les défis seront moins apeurants pour moi qui a besoin de vivre des succès ces temps-ci au lieu de vivre des déceptions causées par mon relâchement et mon éparpillement des derniers mois.

Un peu d'organisation, de stabilité et des succès me feront le plus grand bien, j'en suis convaincue! Wink

Une étape à la fois sans me mettre de stress inutile et sans chercher à perdre du poids à tout prix était aussi à la base de ma devise d'autrefois! Pourquoi ne pas revisiter cette philosophie pour retrouver un jour mon poids bonheur? Wink

C'est avec le coeur rempli d'espoir et de positif que je me lance vers cette nouvelle aventure du maintien revu et corrigé pour une meilleure démarchce santé vers le mieux-être! Smile

p.s. Si cela vous intéresse, je pourrais sans doute venir partager mon plan de match que j'ai déjà tout planifié et qui est écrit à la main pour le moment.

Pour ma part, ma nouvelle aventure avec mon nouveau plan de match commence dès demain matin!

Je suis prête et j'ai bien hâte de vivre cette nouvelle aventure de renaissance!  I love you

Dernière édition par Sunshine le Mar 21 Juin 2016 - 22:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 21 Juin 2016 - 20:37

Sunshine a écrit:Je n'avais pas compris qu'il faut que je recommence à la base avant de pouvoir vivre pleinement autre chose de plus compliqué à réussir pour moi.

Sage, tu es très sage ma précieuse alliée! Bravo!

Étape par étape: Ah que si! Depuis que je te connais, c'est ainsi que tu vis le plus de succès, que tu avances, que tu t'encourages! Alors par cette décision, je te reconnais de part ton essence même!

«Plan de match déjà tout planifié par écrit!» WoW! Alors là, je te reconnais doublement! Tu es sur la route de la réussite, c'est écrit dans le ciel parce que c'est cette méthode que te colle à la peau, qui te va comme un gant! Very Happy

Bien certainement, pour ma part, je suis intéressée à lire ce plan de match! Tu m'impressionnes tellement avec ta planification au quart de tour! Tu me décroches la mâchoire à tous coups! confused

Je n'ai tellement pas ces talents et en plus, je suffoquerais intérieurement tandis que pour toi, c'est ce qui te donne des ailes! Wink
Tournesol

Message  Invité le Mer 22 Juin 2016 - 10:06

Tournesol a écrit:

«Plan de match déjà tout planifié par écrit!» WoW! Alors là, je te reconnais doublement! Tu es sur la route de la réussite, c'est écrit dans le ciel parce que c'est cette méthode que te colle à la peau, qui te va comme un gant! Very Happy

.....Tu m'impressionnes tellement avec ta planification au quart de tour! Tu me décroches la mâchoire à tous coups! confused

Je n'ai tellement pas ces talents et en plus, je suffoquerais intérieurement tandis que pour toi, c'est ce qui te donne des ailes! Wink

Allô Tournesol,

Ce matin, j'ai le goût de prendre quelques minutes pour clarifier ce sujet avec tout le monde et pour laisser un beau message d'espoir à toutes celles qui souffrent en silence de vouloir améliorer leur démarche sans pouvoir y arriver.

Quand je parle maintenant de mon organisation, tout semble si simple pour moi parce que je m'y suis habituée à la longue et que j'ai su développer une méthode qui me convient bien.

Cependant, mes débuts n'ont pas été aussi faciles que cela. Comme je n'ai pas de facilité et de dons particuliers pour vivre en pleine conscience de tout ce que je vis, j'ai dû trimer dur et en arracher dans ma vie avant de me rendre compte des bienfaits de la planification et de l'organisation en général.

C'est la seule solution qui fonctionne bien pour moi maintenant...c'était ma planche de salut à l'époque qui m'a sauvée du naufrage!

C'est en devenant enseignante que j'ai dû forcer le plus fort pour y arriver car j'étais supervisée de près afin de voir si tout était bien préparé à l'avance pour mes cours.

Quand bien même je n'aimais pas ce style d'organisation au début parce que je m'y sentais prise dans un moule (un carcan ou une laisse), j'ai dû m'y faire à la longue car c'est ce que j'avais choisi comme carrière de base. Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais à cette époque! Laughing

C'est en m'efforçant de persévérer à ce sujet que j'ai commencé à voir les bons côtés au lieu de voir ce que cela me demandait comme efforts. Ce sentiment de suffocation s'est donc estompé avec le temps et la persévérance que mon travail me poussait à mettre dans mon organisation.

Par la suite, j'ai donc pris mes connaissances acquises au travail pour les transférer dans ma vie personnelle par la suite et j'utilise toutes sortes de moyens pour être bien organisée maintenant.

Voici une comparaison avec un autre sujet:

Nicole Bordeleau parle dans ses trois livres de ressourcement du fait qu'elle a dû trimer dur pour arriver à changer ses mauvaises habitudes de vie au début et qu'elle se sentait mal face à ce changement radical au début.

Elle était arrivée au fond du baril avec toutes sortes d'essais et erreurs quand elle a compris qu'il fallait qu'elle se construise une toute autre personnalité en changeant du tout au tout certains points dans sa vie.

En changeant de vie et en intégrant de la méditation comme nouvelle méthode, elle n'arrivait même pas à bien respirer lorsqu'elle faisait de la méditation et elle se décourageait. Cette technique ne lui donnait rien de bon au début et elle se disait parfois que cela n'était pas fait pour elle du tout. 

En persistant pour continuer malgré tout, elle a su développer tout ce que ça lui prenait pour être bien branchée à son corps et elle excelle maintenant dans ce domaine.

Se réinventer pour elle veut dire faire toutes sortes de changements qui demanderont des efforts, de la volonté et beaucoup de patience envers elle-même afin de ne pas toujours laisser tomber dès le premier sentiment négatif ressenti lors des premiers essais d'une nouvelle méthode.

A la voir aller maintenant, on ne dirait pas qu'elle a trouvé cela difficile un jour et on pense que c'est facile à faire.....

Cependant, pour l'avoir essayé moi-même, je n'arrive pas à méditer en toute conscience car ma concentration et ma respiration ne sont pas encore au point pour que j'y arrive.

C'est en la lisant nous dire qu'il est normal de ressentir certains sentiments négatifs lors des premiers essais d'une nouvelle méthode que j'en conclu qu'un jour j'arriverai à méditer et à respecter mes signaux de faim et de satiété en toute conscience.

Elle me laisse donc un beau message d'espoir à ne jamais négliger....en me laissant voir que cela n'est pas toujours facile pour elle mais que tout changement est faisable quand on le veut vraiment, elle m'encourage au lieu de me décourager! Wink

En la lisant, j'ai réalisé que c'est dans les plus beaux changements positifs de ma vie que j'ai grandi le plus car j'ai dû déployer les plus grands efforts pour y arriver avec succès.

Je me suis donc réinventée moi aussi un nouveau MOI qui me convient bien maintenant! I love you

C'est donc ce message d'espoir que je veux laisser à toutes celles qui cherchent une méthode pour arriver à atteindre leurs objectifs dans leur démarche santé.

Si votre présente méthode ne donne pas les résultats escomptés, il est toujours temps de développer un plan d'action qui pourra correspondre à vos besoins et qui sera un meilleur guide sur votre route vers la santé! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 22 Juin 2016 - 13:02

Tournesol,

J'oubliais presque de te remercier pour tous tes bons mots à mon égard. Tu es vraiment attentionnée pour nous donner un coup de main ou un élan pour nous motiver à passer à l'action.

Pour le plan de match, j'attends un peu de voir si cela intéresse d'autres personnes avant de le mettre écrit par ordi et sur le forum par la suite.

Par ce geste de partage, j'aimerais bien que ce plan soit utile à d'autres mais je doute fort que cela soit le cas car peu d'entre vous utilisez régulièrement ce genre de méthode. Chacune est bien différente dans ses façons de faire et c'est bien normal, après tout! 

Pour satisfaire ta curiosité et ton intérêt, je te l'enverrai en privé (je scannerai le tout) pour ne pas engorger ce poste pour rien si je vois que tu es la seule à t'y intéresser.

Tourlou et A+! Smile

Dernière édition par Sunshine le Mer 22 Juin 2016 - 15:00, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Ortance le Mer 22 Juin 2016 - 13:12

Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Invité le Mer 22 Juin 2016 - 15:01

Wow! Tellement beau!

Merci Ortance! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 22 Juin 2016 - 21:45

Hello Sunshine!
Moi j'apprécierais te lire dans les différentes étapes de ton plan! 
Au fur et à mesure ou écrit d'une traite! À ton goût! 

Smile Je pige souvent, inconsciemment, dans tes idées! 
Alors c'est utile pour toi, pour moi, pour elle....Cool
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 23 Juin 2016 - 10:15

Explications et étapes de préparation pour mon nouveau plan de match général 

Au tout début de mon virage santé (avant de faire MAV), j'avais planifié ceci comme plan de match global afin de développer de bonnes habitudes de vie et de perdre du poids au fil du temps.

http://mincamies.forum-canada.net/t5252-quelle-est-votre-vision-globale-de-votre-parcours-sante-vos-objectifs-personnels?highlight=vision

En commençant ce plan de match, j'avais débuté par le volet alimentation en me donnant un seul objectif spécifique à la fois...de semaines en semaines, j'ajoutais d'autres objectifs quand je me sentais prête.

C'est ce que j'appelle y aller progressivement...étape par étape!

Chaque fois que j'ajoutais un objectif, je m'assurais d'apporter avec moi mes anciens objectifs afin de les intégrer dans mon plan pour accumuler mes acquis au lieu de changer d'objectifs et de laisser derrière moi mes objectifs déjà atteints. J'appelle ça de l'intégration d'objectifs dans un plan cumulatif et progressif.

Au fil du temps et des années, j'ai complété toute la liste d'objectifs spécifiques suivante:

http://mincamies.forum-canada.net/t2510-reflexion-difficile-d-atteindre-des-objectifs-ou-ne-pas-etre-parfait?highlight=objectifs

Ces deux listes (vision globale/objectifs généraux et objectifs spécifiques par étapes) ont été mes deux outils principaux pour me reconstruire un nouveau plan de match adapté à ma situation de maintien au lieu d'y aller pour une perte de poids comme je l'avais fait dans le temps.

Ce pourquoi cette fois-ci, je peux y aller plus vite qu'un objectif à la fois...je ne développe pas ces objectifs comme dans le temps, mais je les retrouve tout simplement.

Ces bonnes habitudes sont déjà acquises en moi quelque part et il sera plus rapide et facile de les maîtriser que pendant ma première expérience de virage santé.

Avec ces deux listes en tête, j'ai revisité mon ancien parcours santé pour le recommencer à la base tel quel ou en y apportant des modifications au besoin, selon mes besoins du moment.

Ce plan de match global et spécifique suivra ci-dessous en y allant par phase au lieu de le mettre au complet pour toute ma vision globale et générale.

Comme je n'ai pas encore retrouvé mon poids bonheur et que je ne suis pas prête à me donner des objectifs sur le respect de mes signaux de faim et de satiété, je me concentre plus sur le début de mon ancien virage santé pour le moment et les prochains plan de match à venir.

Au fil du temps, j'y arriverai progressivement et tout doucement! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 23 Juin 2016 - 10:25

Plan de match de base avec ma vision globale et mes objectifs spécifiques

Phase 1 : remise sur les rails rapido express

But principal de cette phase : changer mes comportements à la base afin de retrouver mes bonnes habitudes perdues au fil du temps et de me refaire une base plus solide dans ma démarche

Entrée en vigueur : dès maintenant (mercredi matin 22 juin)

Durée de ce plan : 9 jours (jusqu’au jeudi soir 30 juin)

Volet alimentation

A-Vision globale ou objectif général :

-retourner à de meilleures habitudes pour manger le plus santé possible tout en pouvant me permettre de manger moins santé à l'occasion (de façon plus modérée)

Objectif plus spécifique relié à ce point :

-diminuer les aliments moins santé (ex: repas de malbouffe du resto ou des cochonneries comme des bonbons)

Moyens pris pour atteindre cet objectif spécifique :

-arrêter le resto, les commandes ou les livraisons pour la durée de ce plan (à l’exception d’une seule possibilité de sortie au resto pour la durée de ce plan)

-cuisiner des recettes faites maison (MAV ou autres recettes santé)

-compenser mes envies de malbouffe ou de sucreries par des repas et aliments plus santé faits maison (ex : jujubes MAV et voir les deux postes suivants en cas de besoin)

http://mincamies.forum-canada.net/t4055-compenser-pour-ne-pas-flancher?highlight=flancher

http://mincamies.forum-canada.net/t2391-trucs-reconfortants-en-cas-de-crise?highlight=crise

-planifier mes menus santé de la semaine et m’y tenir

-en cas d’urgence, de panne d’énergie ou d’imprévus, utiliser les plats MAV Bravodéli que j’ai achetés comme bons repas dépanneurs

-limiter les aliments moins santé à un seul par jour pour la durée de ce plan (j’y vais tout doucement pour les premiers jours afin de réussir ce plan sans me sentir privée car j’en mangeais beaucoup plus que cela en vacances ces derniers jours)

B- Vision globale ou objectif général :
-boire plus d'eau pour être mieux hydratée et être en meilleure forme générale

Objectifs plus spécifiques reliés à ce point :

-diminuer les boissons gazeuses diètes (j'en buvais presque tous les jours ces derniers temps) et remplacer cette boisson par de l’eau

-diminuer les boissons alcoolisées et remplacer cette boisson par de l’eau

-diminuer les boissons moins santé du commerce (ex. cappuccino glacé) et remplacer cette boisson par de l’eau

Moyens pris pour atteindre ces objectifs spécifiques :

-limiter ma consommation à un maximum de 3 boissons gazeuses diètes pour la durée de ce plan

- limiter ma consommation à un maximum de 3 boissons alcoolisées pour la durée de ce plan

-compenser par des recettes maison plus santé (ex : smoothie au café maison ou thé glacé David’s tea)

Volet bien-être personnel

C- Vision globale ou objectif général :

-reprendre mon activité physique en main et me remettre en forme

Objectif plus spécifique relié à ce point :

- faire au moins 3 fois de l’activité physique pour une durée minimum de 30 minutes chaque fois pendant la durée de ce plan

Moyens pris pour atteindre cet objectif spécifique :

- aller prendre des marches de 30 minutes à l’extérieur ou sur mon tapis (si la température n’est pas belle)

- mettre ces sessions d’exercices à mon horaire dès que possible afin de ne pas trop attendre à la dernière minute ou de les oublier en cours de semaine

Note importante :

Ce plan de match sera fait tel quel pour la période déterminée et je ne travaillerai pas sur d’autres objectifs pendant ce temps.

Cette façon de faire est volontaire de ma part pour y aller dans un ordre le plus logique possible pour moi et d’y aller progressivement sans vivre trop de stress et d’éparpillement inutiles à essayer de tout faire en même temps.

Ex :

-je ne me mets pas d’objectifs de perte de poids pour retrouver mon poids bonheur

-je ne mangerai pas selon le programme exact de MAV pour la perte de poids et je ne calculerai pas non plus mes portions et quantités (j’essaierai d’y aller selon mes signaux de faim et de satiété sans me demander la perfection à ce sujet…je ne me sens pas prête pour réintégrer cet objectif tout de suite car cela me demande trop de concentration pour le moment)

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 23 Juin 2016 - 14:40

Bonjour Ficelle et Tournesol,

C'est avec plaisir que je vous ai partagé mon plan de match général- phase 1.

Je sais qu'il est pas mal long à lire, mais c'est comme ça que je me comprends le plus quand je fais des plans!

Désolée pour vous....vous n'avez qu'à le lire par portion en prenant plusieurs jours! Laughing

Bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en parler...je vous répondrai avec plaisir car c'est un sujet qui me passionne vraiment! Wink

note pour Ficelle:

Je t'autorise à utiliser mon plan de match comme tu le voudras si le coeur t'en dit...inconsciemment ou consciemment, peu importe! En partie ou au complet, peu importe! Entre amies, le clônage est permis! Wink 

Cette offre de discuter de ce sujet est aussi ouverte à toutes celles qui passeront par ici, bien sûr!

Bonne journée tout en FOCUS sur nos objectifs personnels! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 23 Juin 2016 - 19:49

Ce que je trouve fascinant et remarquable dans ce plan de match, c'est ta capacité à pouvoir agir étape par étape. C'est à cet égard que j'ai besoin de faire des apprentissages. Pour ma part, c'est la totale ou la débandade!

J'aime tes exemples de: max 3 boissons gazeuses pour 9 jours, max un aliment moins santé/jour, 1 resto pour 9 jours, etc.
Je suis incapable d'une telle discipline. C'est tellement plus respectueux pour le corps!
Ex.: lorsque je suis revenue sur le forum en 2014, il y avait un poste sur l'objectif du jour ou quelque chose comme ça.  J'avais alors pris la résolution de boire mes 8 verres d'eau par jour tout simplement sans me remettre à MAV (une étape à la fois!). Je n'ai pas pu tenir le coup! Ap`res 2-3 jours, j'ai démissionné!

C'est quand j'ai débuté MAV en nov 2014, en y allant en respectant le programme MAV à la lettre dès le jour 1 que j'ai aussi pu boire mes 8 verres d'eau! Ça me prend la totale! Mais c'est exigeant en titi!

Je me rends compte que j'ai besoin d'être plus souple, moins rigide avec moi!

Je sais que Ficelle est aussi capable d'y aller étape par étape comme pour les 4 prochains jours, elle surveillera ses collations.

J'aime cette façon d'y aller étape par étape en intégrant l'étape franchie à la suivante, etc. Mais... je n'ai pas la force de procéder ainsi. Autant je peux être disciplinée dans la totale, autant je fouère quand j'ai seulement des portions qui me mèneront à la totale.

Gros point à travailler dans ma vie en général! Comme par exemple, quand je fais du ménage, du classage, du rangement, c'est la totale, je ne laisse rien en plan, RIEN, tout est à sa place lorsque je m'arrête... Mais quand j'essaie de simplement ranger le plus gros, je me décourage et je laisse tout en plan... TOUT! Je fais le lien aujourd'hui même que c'est exactement la même situation qui se passe avec ma démarche alimentaire!

Beau thème à réflexion... Merci Sunshine!
Tournesol

Message  Invité le Jeu 23 Juin 2016 - 20:43

Cré Tournesol!

Tu viens de me faire voir un autre côté à cette méthode que je n'avais jamais vu.

Pour moi, c'est d'y aller pour la totale qui me fait faire la dérape car c'est trop radicale pour moi et ça me demande trop d'efforts et c'est trop difficile pour moi.

Je trouve que ma méthode me demande moins de stress et moins d'efforts...tandis que la totale me donne trop de stress inutile et je dois forcer comme un bœuf pour tenir le coup.

Comme quoi, chacune a sa perception d'une méthode dû à sa personnalité ou à son passé, sans doute.

Je me trouve parfois un peu "lâche" d'y aller par étape car je me trouve trop permissive mais j'ai appris avec l'expérience que c'est ce qui fonctionne le mieux et le plus longtemps pour moi.

Il faut croire qu'il y a du bon dans chaque méthode, selon la personne qui l'utilise et la perception qu'on a de la dite méthode!

Moi, j'aimerais bien être plus rigoureuse comme toi... Drôle de situation, hein? Surprised 

Mais dans le fond, j'aime me contenter de ce qui fonctionne bien pour moi sans trop chercher à perfectionner tout ce que je fais car je suis déjà assez perfectionniste comme ça dans d'autres domaines et ça finit par m'épuiser.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 27 Juin 2016 - 12:17

Un petit up pour m'assurer que Ficelle soit passée par ici pour me lire et voir le message qui lui est adressé ci-haut car je ne sais pas si elle l'a lu!confused

Fais-moi un petit signe si tu passes par ici stp!Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 27 Juin 2016 - 12:51

Oui, oui Sunshine! 
Je l'ai lu mais vu qu'il y a beaucoup à lire, je vais en faire
Une relecture! Very Happy

J'aime bien quand tu dis que tu ne te fixes pas d'objectif de perte de poids! 
Et puis je sais bien que certaines habitudes alimentaires ou autres te sont déjà 
acquises! 
Les étapes sont un bon moyen d'avancer, qui me plait! 

Je vais sûrement piger dans les tiennes à un moment donné! 

Ce qui me "parle" le plus est l'objectif de prendre des marches! 
Il faut à tout prix que je "bouge" ...
Et pas juste par le travail! 

Marcher c'est Zen! 
Et c'est ça que j'ai besoin: une activité zen! 
Je suis convaincue que j'en récolterais beaucoup de bienfaits! 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 27 Juin 2016 - 14:29

Merci Ficelle pour ton passage dans ce poste! Very Happy

C'est en revisitant mon parcours santé dans ses débuts ces derniers temps que j'ai pris conscience de quelque chose d'important pour moi.

Le sens que je donne à une méthode ou à une philosophie quelconque peut influencer ma décision de la suivre ou pas et en plus, cela peut influencer ma confiance en mes chances de réussite et m'inciter à continuer cette méthode ou à l'abandonner.

Par exemple, cette méthode d'y aller par étapes m'est venue en tête, il y a longtemps en lisant le premier livre de Caroline Gosselin "Maigrir pour la vie".

J'aimais cette auteure et ses idées de changer nos habitudes au fur et à mesure que je lisais son livre et que je comprenais les principes de sa méthode.

L'idée d'y aller par étapes me convenait bien et j'avais du succès avec cette méthode.

un seul bémol de cette méthode de C. Gosselin:

Au début, je n'avais pas bien compris pourquoi elle nous conseillait au fil du temps de suivre le guide alimentaire canadien qui m'apparaissait comme une méthode un peu trop restrictive pour moi à ce moment-là.

Pour l'avoir essayé, j'ai trouvé que cela me privait trop et j'ai été déçue par cette méthode qu'elle nous proposait. J'ai d'ailleurs abandonné cette méthode avec le temps car j'avais essayé de l'appliquer à la lettre sans l'adapter à mes besoins personnels.

Plus tard, quand j'ai relu plus attentivement ce livre, j'en ai compris autre chose de mieux que je pensais au départ.

Ma nouvelle compréhension de cette méthode:

Caroline Gosselin nous dirige tout au long du livre à changer nos habitudes alimentaires pour en acquérir des bonnes et saines pour arriver à mieux manger sainement et équilibré. Dans le but final d'abaisser notre poids de consigne plus efficacement qu'en mangeant n'importe quoi (qui nuirait à l'abaissement de notre poids).

En nous donnant cet outil comme guide (un cadre alimentaire), elle essaie de mieux équilibrer notre alimentation tout en nous permettant de manger autre chose de moins santé de façon plus modérée qu'avant nos changements alimentaires.

Elle nous encadre donc dans le but d'abaisser notre poids de consigne pour ainsi nous amener à éliminer du poids plus facilement et nous aider à maintenir notre poids à vie par la suite.

J'avais mal compris son message car j'étais tellement concentrée sur le nombre de portions que j'en voyais une privation énorme au lieu de prendre ça comme une recommendation tout en me fiant à mes signaux de faim et de satiété comme elle l'explique si bien dans son livre.

J'avais tout compris de travers dans cette méthode de C. Gosselin tellement j'étais concentrée sur ma perception de ce cadre qu'est le guide alimentaire.  Embarassed

En fait, cette méthode de C. Gosselin ressemble beaucoup aux principes de bases de MAV.

Comme quoi la première lecture n'était pas suffisante pour moi pour adhérer à fond dans cet encadrement (outil de base avec le guide alimentaire) qu'elle essayait de me donner à ce temps-là.

En comparant avec mon parcours santé, c'est un peu ainsi que j'ai fini par faire les choses sans avoir toutefois compris le livre de C. Gosselin au début.

En trouvant autre chose qui me convenait mieux à ce moment-là, j'ai choisi MAV et j'ai adapté ma démarche MAV un peu en m'inspirant de la méthode de C. Gosselin sans trop m'en rendre compte.

J'ai ajouté un facteur essentiel pour moi: ne pas y voir de restrictions et y voir un outil de travail seulement qu'on peut adapter selon ses besoins afin de ne pas se sentir privée.

Comme quoi la perception d'une méthode peut varier suite à une ré-évaluation ou à une relecture d'un livre.

Tiens, en parlant de ce livre, cela me redonne le goût de relire ce livre de Caroline Gosselin pour voir si je n'y trouverais pas d'autres conseils pour améliorer mes plans de match à venir.

Sur ce, je vous quitte...j'ai de la lecture importante à faire, ça a bien l'air! Laughing

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 28 Juin 2016 - 10:12

Après plus de 5 ans de maintien, je trouve important de me retremper dans l'essentiel de mon virage santé et d'en revoir les grandes lignes et ce qui m'a aidée à perdurer aussi longtemps sans trop souffrir.

C'est ce que j'appelle mon pèlerinage intérieur! Wink

C'est en relisant mon premier outil de base "Maigrir pour la vie" de Caroline Gosselin que je revois toutes les bases essentielles qui ont su guider mes choix de méthode et qui m'ont guidée vers un parcours santé ayant plus de réussites que d'échecs.

Voici l'essentiel des propos de Caroline Gosselin qui m'ont reconnectée à ma méthode hier en lisant ce livre.

p.s. je ne mettrai pas les citations exactes de l'auteure mais bien le message général qu'elle nous propose.

-pour une perte de poids efficace et un maintien durable, il est important d'allier plaisir et perte de poids tout en mangeant sainement et équilibré

-le gras et le sucre sont des éléments importants dans notre plaisir de manger et il ne faut pas les ignorer. Il faut cependant bien savoir l'équilibre à faire pour pouvoir continuer à en manger sans affecter notre perte de poids ou notre maintien. Ainsi, on comblera un besoin vital d'en manger, on retirera du plaisir et on perdra du poids tout en mangeant sainement et équilibré. Tout est une question d'équilibre de ces gras et de ce sucre! Wink

La méthode que nous choisirons de faire pour maigrir pour la vie doit être une solution durable pour laquelle nous serons capables de l'appliquer le reste de notre vie car une solution temporaire n'apporte que des résultats temporaires et peu durables.

Dans cette méthode gagnante, il devrait y avoir des changements d'habitude à faire pour que cette méthode soit durable et que ces changements soient permanents. Sans changements à faire ou efforts à mettre, cette méthode est plutôt une méthode "miracle" qui s'anonce peu durable à long terme.

Quand on CHOISIT vraiment d'être responsable et de s'engager proactivement dans une démarche pour maigrir pour la vie, on ne devrait pas trop souffrir en suivant cette méthode car on sera capable de l'adapter pour retirer le plaisir suffisant pour avancer au jour le jour. Le plaisir sera donc plus fort que tout et nous fera voir les efforts à faire comme une normalité au lieu de souffrir. On ne devrait pas souffrir de privations ni de restrictions non plus si notre programme est adapté à nos besoins. 

Il faut donc ETRE PRÊTE et CHOISIR de vivre ces changements d'habitude qui seront difficiles à faire au tout début mais qui deviendront une routine plus tard lorsqu'on persévère.

C'est le plaisir relié à cette expérience qui deviendra une source de motivation profonde et qui renforcera les changements positifs de comportement à effecturer au cours de notre parcours. 

Pour en retirer du plaisir, il faut s'assurer que la méthode employée sera un programme qui peut être personnalisé pour tenir compte de nos besoins personnels pour nous assurer un maximum de flexibilité et nous procurer un sentiment de contrôle sur cette méthode.

Ces adaptations à notre programme doivent correspondre à nos goûts et à notre personnalité pour nous donner le maximum de plaisir et nos chances de réussites pour perdre du poids et le maintenir par la suite seront bien meilleures ainsi.

Pour arriver à maintenir cette perte de poids à vie, nous devons conserver nos bonnes habitudes acquises parce que c'est ce qui aura été le déclencheur de cette perte de poids.

C'est en relisant ces passages importants pour moi que je prends conscience que cette auteure a été mon phare lorsque j'en avais le plus besoin pour me guider vers une méthode que j'ai personnalisée au fil du temps et qui me va comme un gant maintenant!

Il me suffit de faire ce pèlerinage intérieur encore présentement pour me donner le goût de renouveler mon engagement proactif envers moi-même et me lancer dans ce plan de match avec plus de confiance et d'assurance que jamais!

Je me sens sur mon nouveau X maintenant! I love you

p.s. Je n'ai pas terminé la lecture de ce livre...j'arrive dans le vif du sujet pour savoir comment maigrir pour la vie en abaissant notre consigne. Cette section m'intéresse aussi puisque j'ai besoin de réviser des trucs pour éliminer si possible quelques livres qui me collent à la peau depuis 6 mois! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 28 Juin 2016 - 13:52

Ma chère Sunshine,

Tu expliques tellement bien ton pèlerinage intérieur! C'est une synthèse riche en contenu, qui pourrait être pratiqué par toute personne qui veut éliminer des livres pour la vie.

Sunshine a écrit:La méthode que nous choisirons de faire pour maigrir pour la vie doit être une solution durable pour laquelle nous serons capables de l'appliquer le reste de notre vie car une solution temporaire n'apporte que des résultats temporaires et peu durables.
Nous devrons toujours nous souvenir de cette phrase-clé!
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut