Livre «Mangez!» de Guylaine Guevremont

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Livre «Mangez!» de Guylaine Guevremont

Message  Tournesol le Lun 16 Mar 2015 - 19:55

Je suis entièrement d'accord avec tes propos Sunshine. 

En fait, tu développes mon idée derrière le fait que le programme MAV est plus facile à suivre, mais tellement plus risqué à reprendre les livres perdues car malheureusement, ce programme, comme la majorité, n'a pas de volet "Relation avec la nourriture". 

Par exemple, lors les rencontres hebdomadaires, je verrais un volet programme alimentaire et un volet psychologie. La majorité d'entre nous avons un réel problème avec les émotions et la nourriture. Jamais on n'a parlé de ce facteur si crucial dans les rencontres où je suis allée durant un an. On reste centré sur le programme, sur quoi manger dans telle circonstance, des trucs pour prendre nos produits laitiers, des recettes, des réflexions sur la motivation, etc. 

On passe complètement à côté d'un très grand facteur de réussite à long terme.
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Satiété par le goût

Message  Invité le Mar 17 Mar 2015 - 19:23

une autre petite expérience de satiété par le goût.

Je n'achète pas souvent de la mangue.

Je suis la seule à la maison à aimer la mangue.
Me voilà devant un plat de morceaux de mangue juteuse et très goûteuse.    
Tellement goûteuse que je suis "obligé" d'interrompre ma dégustation!

Satiété! 
Avant, je n'aurais pas bien compris, mais maintenant oui!
C'est formi,formi, formidable!

Petite joie de la journée!  Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 17 Mar 2015 - 20:00

Ficelle a écrit:Me voilà devant un plat de morceaux de mangue juteuse et très goûteuse.
Tellement goûteuse que je suis "obligé" d'interrompre ma dégustation!

Yes! chère Ficelle! Very Happy
C'est bien cela! Satiété sensorielle comblée! Smile
Cette expérience pourra te servir d'ancrage pour ressentir si tu es rassasiée au niveau sensoriel dans d'autres situations.

Tout comme moi, grâce à toi, je me sers de l'exemple du café comme ancrage pour bien saisir une relation complètement saine avec un aliment. Les ancrages, ce sont des points de repère très aidants lorsque nos lunettes sont embrumées par des émotions ou des situations dans lesquelles nous ne sommes pas en parfaite maîtrise de nous pour des raisons x!
Tournesol

Message  Invité le Mar 17 Mar 2015 - 20:19

C'est vrai Tournesol que le fait d'avoir expérimenté avec le café (certains matins) et aujourd'hui avec la mangue la sensation de satiété par le goût va me servir d'ancrage! ( nouveau vocabulaire pour moi)

Bonne soirée Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 18 Mar 2015 - 9:47

Bonjour,

Je viens vous faire un petit bilan de mon vécu personnel depuis que j'ai fait les blocs 1 et 2. J'aime bien ce genre de suivi parce que cela m'incite à continuer d'intégrer mes acquis dans ce que je fais présentement, ce qui veut dire le bloc 3-semaine 5.

Bloc 1 et 2 : semaines 1-2-3 et 4

Déjeuner à la maison parce que je ne travaille pas ces temps-ci :

-je n’ai jamais sauté ce repas depuis mon adolescence car j’en comprends l’importance

-attendre à jeun (sans boire inclus) que les signaux de faim se fassent sentir

-résultat : la faim se présente dans la demi-heure suivant mon réveil

Collations soutenantes :

-Puisque je les prenais déjà aux 3 heures suivant les trois repas en faisant MAV, le bloc 1 était déjà bien acquis et ancré en moi. Par la suite, il a été plus facile d’appliquer le bloc 2 et de laisser monter ma faim avant de manger mes collations.

Conclusion :

En voyant le bloc 1 qui insiste pour la prise de collations aux 3 heures afin de ne jamais arriver affamée aux repas, ce qui serait  la meilleure façon de mettre notre corps en mode famine et aussi de trop manger, j’ai réalisé que le programme MAV est très bien fait.
MAV recommande aussi de prendre des collations entre les repas et insiste beaucoup à ce sujet….sans qu’on écoute ces recommandations tout le temps car on ne comprend pas toujours l’importance de ce geste, malheureusement!

Quand notre esprit est trop occupé pour ressentir la faim, on saute nos collations en pensant qu’on n’a pas faim, mais on joue de vilains tours à notre corps en ne reconnaissant pas bien ses signaux. En plus, on affame notre corps et on le met en mode réserve de graisse.
Parce que j’avais bien appliqué le truc de manger aux 3 heures en faisant MAV tel que recommandé, il m’a été plus facile d’apprendre à manger lorsque j’ai faim, peu importe l’heure dans le bloc 2.

Mes signaux de faim sont maintenant plus faciles à reconnaître et à les satisfaire à temps.

Objectifs à poursuivre :

Pesée une fois par semaine :

Il m’arrive de me peser à mi-semaine car je suis trop curieuse, mais au moins, ce n’est pas par inquiétude ou par pessimisme.

J’en arrive à me détacher de la pesée quotidienne progressivement et de voir le côté positif de la pesée hebdomadaire car cela m’amène cette liberté de ne plus devoir me peser quand je vais ailleurs en vacances. J’aime bien l’état d’esprit dans lequel je suis en ce moment au sujet de la pesée hebdomadaire. Je me sens de plus en plus libre et moins en état de vouloir tout contrôler ce qui ne se contrôle pas vraiment! Je progresse en apprenant à lâcher prise et c’est ce qui compte !

Laisser quelques bouchées dans mon assiette :

-comme je mange encore souvent selon les portions calculées par MAV, je sais que c'est une portion qui me convient parfaitement et qui n'est pas exagérée en soi quand je la mets dans mon assiette. Ce qui m’amène à manger souvent tout le contenu de mon assiette au complet par vraie faim.

Reconnaissance des signaux de faim :

-J’ai encore de la difficulté à reconnaître les 3 types distincts de faim de temps en temps

La différence entre la petite faim qui se manifeste au niveau de l’estomac et la moyenne faim qui donne une sensation de vide n’est pas toujours claire à séparer. Les deux s’entremêlent facilement et rapidement pour passer à la troisième sorte de faim où mon ventre se met à gargouiller sans me faire mal pour autant.
Je dois donc répondre rapidement à cette faim afin de ne pas nuire à l’écoute des besoins de mon corps.

Conclusion :

Je comprends maintenant pourquoi il était difficile pour moi de reconnaître ma faim en général. Si je n’y prête pas du temps calme et concentrée sur mes signaux, je travaille ou j’écoute la télé et je ne l’entends pas du tout (ou je l’ignore par manque d’écoute).

Constat personnel :

Ces deux blocs d’exercices m’auront permis d’en apprendre encore plus sur moi-même et de faire une belle découverte : ce que j’appelais de la gourmandise mal placée en soirée n’en est pas vraiment car il me suffit de manger pour combler ma faim sensorielle et lorsque celle-ci est comblée, ce problème en soirée est enrayé.

Mes envies de manger sucré, salé ou chocolaté ont disparu en soirée lorsque mes deux faims sont bien comblées (faim physique et sensorielle).
Avec cette découverte, je crois sincèrement que je n’aurai plus d’envie de gourmandise en soirée lorsque je n’ai plus faim. Cette envie de manger quand je n’ai plus faim est maintenant chose du passé !

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 19 Mar 2015 - 9:25

Résumé de mon expérience du bloc 3- semaine 5 seulement

Les objectifs qui sont plus faciles à maîtriser pour moi sont les suivants:

-manger lentement
-savourer les aliments

pour les 3 repas en général:
-manger quand j'ai faim peu importe l'heure ou m'arranger pour prendre des collations ou non en conséquence pour faire coïncider ma faim avec l'heure fixe des repas

pour les collations de jour ou de soir:
-en manger autant que nécessaire, toujours selon ma faim et peu importe l'heure

Deux objectifs à surveiller de plus près pour les améliorer:

-mastiquer des deux côtés de la bouche
-me concentrer sur ce que je mange sans toutes autres distractions: il m'arrive encore de manger en travaillant à l'ordi ou en écoutant la télé! Mad

Pour le reste du bloc 3, il me faudra donc pratiquer davantage la technique de mastiquer des deux côtés de la bouche même si ma bouche plutôt sensible me donne du fil à retordre à ce sujet. Je fais donc de mon mieux pour appliquer cette technique tout en respectant mes limites physiques sans réveiller mes névralgies faciales pour autant.

Conclusion de cette première semaine du bloc 3:

Les exercices de mastication et de manger lentement m'auront permis de réaliser à quel point cela peut changer le goût des aliments et la saveur générale de tout ce que l'on mange.

Cela double donc le plaisir de manger, de déguster et savourer tout ce que je mange d'une façon à laquelle je n'étais pas habituée d'agir mais qui me démontre bien les bienfaits et les bénéfices collatéraux de cette méthode.

J'ai même réalisé en ce faisant qu'il serait possible de diminuer le sucre dans certaines recettes puisque cela devient trop sucré après quelques bouchées seulement d'un dessert MAV fait comme à mon habitude.

Je devrai donc adapter ce détail qui continuera de contenter ma bibitte à sucre tout en faisant plaisir à ma santé encore plus! Wink

Je continuerai d'appliquer les méthodes de G.G. avec grand plaisir pendant ma semaine 6 du bloc 3! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 20 Mar 2015 - 17:59

Voici un lien que je viens de trouver en lisant un vieux message de Sunshine dans le poste d'encouragements mutuels.
Mincavi a vraiment les propos qui conviennent pour la faim et la satiété, l'importance même d'ajouter 1 aliment à notre programme si la faim est là, et on explique pourquoi.
 Votre programme alimentaire Minçavi ne comble pas votre appétit, n'hésitez pas à ajouter un fruit, un produit laitier ou un produit céréalier à votre menu. Ceci représente seulement un intermédiaire entre votre programme alimentaire et le programme subséquent

Définitivement, MAV a de bons outils par les chroniques des diététiciennes, sauf qu'il est nécessaire de ne pas dépendre de la conférencière, surtout si elle est à cheval sur les principes mav. (i.e. très strict)  Il faut faire attention aux Journées Parfaites. Les chroniques sont plus ouvertes, raisonnables. Il nous faut faire preuve d'indépendance et faire confiance à notre corps qui peut nous demander plus ou moins, selon les activités ou autre que l'on ne comprend pas toujours mais que lui (notre corps) ressent!

Même la meilleure volonté du monde ne fait pas le poids contre l'instinct de survie de notre organisme. La masse adipeuse représente une précieuse réserve d'énergie pour lui. Vouloir diminuer cette dernière trop rapidement alerte l'organisme qui ripostera farouchement .

http://www.mincavi.com/chroniques/reprenons-contact-avec-notre-corps/415
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 20 Mar 2015 - 18:46

Wow Ficelle!

Toute une fouille archéologique que tu as faite là!

Ce message date du mois d'août 2014 au moment où j'ai commencé le poste de soutien moral pour la première fois!

Je ne sais pas si tu as l'intention de te taper les 65 pages au complet, mais je peux te dire une chose: cela me fait tout drôle de voir que nous sommes lues car on oublie parfois ce détail tellement on se sent les liens tissés serrés dans ce poste.

Pour les chroniques, je suis bien d'accord avec toi!

Cela vaut vraiment la peine de les lire sur le site de MAV et de le faire au complet même si les sujets nous intéressent plus ou moins car il y a une mine d'informations dans ces chroniques.

Depuis le temps que je les suis de près pour rester bien informée, j'ai réalisé rapidement à quel point la nutritionniste est plus flexible que la majorité des conférencières que j'ai vues sur des conférences virtuelles.

En lisant ces chroniques, j'ai compris qu'il fallait se créer sa propre façon de faire les choses parfois afin de rester bien sur les rails et de garder le cap en tout temps plus facilement.

Son ouverture d'esprit m'a donné le goût d'adapter mon programme selon mes besoins personnels dès le début de ma démarche MAV.

En faisant MAV à la maison par moi-même sans être sous l'influence d'une conférencière, j'ai pu me modeler moi-même tout en restant dans les cadres établis par la nutritionniste.

anecdote:
Quand j'ai téléphoné à MAV lors de ma dernière inscription virtuelle, les préposées me répondaient des choses qui me faisaient douter de ma compréhension des chroniques. J'ai demandé à parler à la nutrionniste et le tout s'est arrangé en quelques minutes car elle tenait le même discours que dans ses chroniques.
En terminant cet appel, je lui ai suggéré de passer le mot à toutes les conférencières et préposées afin de toutes tenir le même discours car cela devenait bien frustrant pour des membres d'avoir autant de différences dans les réponses. Mon appel était au sujet d'écouter ou pas ma faim pendant mes paliers de maintien et le nombre de minutes d'exercices par semaine pour changer de programme si besoin.

Pour en revenir à ton sujet principal qui est les signaux de faim et de satiété, je suis bien consciente que MAV tient le bon discours dans ses chroniques, mais j'aimerais bien que les conférencières suivent ce pas tout en ajoutant un volet "relation saine avec la nourriture et introspection sur l'embonpoint dans notre vie" afin de bien compléter ce programme qui est très bien fait en soi, mais où il manque un petit quelque chose pour fermer la boucle avant qu'il ne soit trop tard et qu'on reprenne tout notre poids perdu sans trop savoir pourquoi cela nous arrive.

A ce sujet, il faut faire preuve de créativité, de détermination et d'introspection personnelle pour sortir notre débrouillardise afin de combler ce manque évident dans le programme!

Merci d'avoir ressorti cette chronique qui est bien à propos! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 20 Mar 2015 - 20:41

Wow! Ficelle!

Merci de ressortir ce lien! Fort pertinent et intéressant! Je n'étais pas au courant que Minçavi avait de tels propos. Je ne suis jamais allée lire leurs chroniques. MAV remonte dans mon estime en insérant ce volet dans sa philosophie. Encore faudrait-elle qu'elle soit véhiculée par ses conférencières!

Lorsque j'allais aux conférences, jamais il n'a été question de ce sujet.

Je suis d'accord avec Sunshine:
j'aimerais bien que les conférencières suivent ce pas tout en ajoutant un volet "relation saine avec la nourriture et introspection sur l'embonpoint dans notre vie" afin de bien compléter ce programme qui est très bien fait en soi, mais où il manque un petit quelque chose pour fermer la boucle avant qu'il ne soit trop tard et qu'on reprenne tout notre poids perdu sans trop savoir pourquoi cela nous arrive.
Si nous n'allons pas lire sur leur site, comme ce fut mon cas, nous sommes laissées à nous pour tenter de délaisser le yoyo à jamais.
Je me sens frustrée par rapport à ces conférences, payantes. C'est plus un centre de pesée qu'autre chose! Au moins, la conférencière pourrait mentionner qu'il y a dans le site des sujets qui pourraient nous aider à reprendre contact avec notre corps.

Merci Ficelle d'avoir partagé cette trouvaille archéologique et merci à Sunshine d'avoir placé ce lien en août 2014.

Good les filles!  Very Happy
Tournesol

Message  Invité le Dim 22 Mar 2015 - 7:59

Bonjour les filles,

Pour faire suite au message de Ficelle avec le lien d'une chronique MAV sur la faim, en voici une autre qui est sortie à la fin de 2014 et qui est écrite par une nouvelle nutrionniste chez MAV.

Courte, simple et pas de nouveau pour moi, mais probablement aidante pour certaines personnes.

http://www.mincavi.com/chroniques/comment-brancher-nos-signaux-de-faim-et-de-sati-t-/796

ajout:
En voici une autre qui me plaisait bien quand je l'ai lue

http://www.mincavi.com/chroniques/le-secret-pour-savoir-quand-s-arr-ter-savourer-/373

Bonne lecture! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 24 Mar 2015 - 10:21

Résumé de mon expérience du bloc 3- semaines 5 et 6

Mon bloc 3 se terminera jeudi soir, mais comme je serai en vacances à ce temps, je préfère faire mon résumé dès maintenant.

A la fin de ce bloc de deux semaines, j'ai été en mesure de bien maîtriser tous les objectifs de ce bloc tout en continuant d'intégrer ceux des blocs précédents, bien sûr!

objectif personnel que j'ai ajouté qui est en lien avec ce bloc:

-me concentrer sur ce que je mange sans toutes autres distractions

Conclusion du bloc 3:

Parce que je viens de lire le bloc 4, je me rends compte que les exercices du bloc 3 sont des outils préparatoires au bloc 4 qui m'aideront à reconnaître plus rapidement mes signaux de satiété.

Je trouve donc que ce livre est une bonne méthode structurée par étapes et qu'il suffit de se donner la peine d'appliquer les exercices correctement pour en comprendre toute la portée.

Que j'aime cette méthode structurée mais si naturelle et libératrice! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 28 Mar 2015 - 12:07

Bon ça commence aujourd'hui, premier chapitre me voici...

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 28 Mar 2015 - 14:18

Une prise de conscience en lien avec la satiété sensorielle globale
Objectifs des blocs 3 et 4 traités

Lorsque je n'ai pas savouré pleinement un repas que j'aime, pour diverses raisons comme:
- manger trop rapidement
- manger avec des distractions
- manger en ne me centrant pas sur les saveurs, le goût, les textures, les couleurs, la température, etc.
il peut arriver que ma faim sensorielle ne soit pas comblée, même si ma faim corporelle l'est.

Le résultat de cette satiété non rassasiée: une envie de manger, un besoin de combler une faim.

Tout est très subtil, car je ne ressens pas de petit creux, signal de la faim corporelle. Les signaux peuvent ressembler à une faim émotionnelle. Pour identifier la signification de cette envie de manger, je deviens très attentive à mes émotions. Émotionnellement, tout semble au calme et cette sorte de faim continue de me hanter; pas moyen de me concentrer ailleurs! Je décide de manger ce dont j'ai le goût.

Exemple d'hier soir: goût chocolaté
Je me concocte un glaçage avec du fromage Philadelphia + cacao + Splenda. J'étends le tout sur un muffin aux dattes que j'adore! Je prends une bouchée: Non, Non, ça ne me satisfait pas du tout! confused
Je dégèle un brownie, je le glace avec de la tartinade aux dattes et cacao et je décore le tout de 3 pépites de chocolat noir. Première bouchée: succulent! C’est le goût que je recherchais, celui qui rassasie ma faim sensorielle! Yes, j'ai écouté mes signaux! Je laisse 1/3 du brownie dans l'assiette, je n'ai plus faim! Tout le reste de ma soirée s'est passée sans avoir envie de manger! Je me sens satisfaite et fière d’avoir écouté ce signal. Aucune culpabilité dans l’air!  Délice

Ce n'était pas de la gourmandise, ni une fausse faim de source émotionnelle, mais bien une faim sensorielle qui criait fort pour que je l'écoute parce que je n’avais pas été en contact avec moi durant mon repas!

Quelle découverte! Pourtant, pour souper, j'avais choisi un de mes plaisirs gustatifs préférés, soit un sandwich aux œufs avec des carottes miniatures, un 7Up diète et un potage aux zucchinis en entrée. Cependant, j'ai mangé ce repas, bien installée, seule, devant la télé et je me suis fait prendre à écouter et regarder attentivement le contenu qui m'intéressait. Mon souper fut en arrière-plan! Je me suis fait rattrapée en soirée!

G. G. nous écrit toute l’importance d’apprendre à écouter et respecter nos signaux de faim et de satiété en mangeant lentement et en mastiquant adéquatement. Je suis maintenant assez habile pour appliquer ces techniques. Hier, je les ai appliquées et à la fin de mon repas, mes signaux me disaient que j’étais rassasiée. Avec la technique de la mi-assiette, j’ai même laissé quelques carottes et une bouchée de sandwich.

Le maillon manquant:
Je n’étais pas concentrée sur la nourriture que j’ingurgitais, mais sur l’émission de télé qui me captivait!  Donc, à la fin de mon repas, mes papilles gustatives étaient satisfaites par le goût de ce sandwich succulent (satiété sensorielle du moment), mon ventre était plein (satiété physique), mais la sensation globale qui rassasie mon être n’était pas comblée, d’où l’envie de manger qui est réapparue environ 1 heure après mon souper.

Ce que je retiens de cette expérience:
L'importance de focusser sur tout ce que je mange, garder le contact avec chaque bouchée, sinon, il se pourrait bien que j’aie envie de manger, car ma faim sensorielle se serait pas comblée dans l’ensemble de mon être, mais seulement au niveau des papilles gustatives! Subtil tout cela, car il y a peu de temps, j’aurais conclu que c’était une fausse faim occasionnée par une quelconque émotion que je voulais manger pour l’anesthésier et l'enfouir à quelque part.
Tournesol

Message  Invité le Sam 28 Mar 2015 - 20:13

En après-midi j'ai eu une forme de faim psychologique, je tournais en rond, j'ai relu quelques pages du chapitre un, je me suis arrêtée et je me suis demandée trois question:

1) Est-ce que j'ai mangé à ma faim ce matin et ce midi, Est-ce que j'avais mes protéines: Réponse Oui;

2) Est-ce que j'ai bougé plus que d'habitude: Réponse Non;

3) Est-ce que j'ai des signes de mon estomacs comme quoi j'ai faim: Réponse Non.

Donc je n'ai pas mangé, il était 15 heures, j'ai pris un jus Garden Cocktail et ça été correct jusqu'au souper, là présentement je n'ai vraiment pas faim.

Je vais me prendre une belle petite collation yogourt et mûre/framboise.

J'ai mangé toutes mes groupes aujourd'hui, il me reste de case, produit laitier et fruits.

Bon, je dois retourner terminer le chapitre 2...

Invité
Invité

Chapitre 5 - 5e bloc - Semaines 9 et 10

Message  Tournesol le Sam 28 Mar 2015 - 20:27

Semaines 9 et 10

Ce bloc est consacré à savoir reconnaître ce qui nous fait réellement plaisir à manger, sans tenir compte des calories ou des aliments moins santé qui ont possiblement faussé nos goûts réels dans le passé. Nous nous brancherons sur nos désirs.

Au cours des deux prochaines semaines, je me pratiquerai donc à:

- Me demander, avant chaque repas et collation, ce que j'ai le goût de manger.
- Respecter, dans la mesure du possible (ai-je ces aliments en ma possession?), mes envies alimentaires du moment.

En mangeant de cette façon, je pourrai:

- Réapprendre à respecter mes goûts alimentaires.
- Choisir des aliments satisfaisants qui me plaisent vraiment, afin d’atteindre ma satiété et éviter de trop manger.

Je pense que ces objectifs seront faciles à atteindre, car depuis plusieurs années, je me pose cette question avant chaque repas.
Cependant, comme je serai très attentive et permissive , il y aura possiblement quelques aliments à réintroduire dans mon alimentation.

Je suis prête pour un beau deux semaines! Smile

ArrowArrowArrowAJOUT

Bilan du 5e Bloc - Semaines 9 et 10

Réapprendre à respecter mes goûts alimentaires.
Choisir des aliments satisfaisants, qui me plaisent vraiment afin de combler ma satiété.

Tout comme je le pensais avant le début de ce bloc, ce fut très facile de me centrer sur mes goûts. Je sais fort bien quels aliments me font réellement plaisir à manger! Au moins, je n’ai pas perdu ce radar!

Durant ces 2 semaines, avant chaque repas, je me suis posée la question : «Qu’est-ce que j'ai le goût de manger?» La réponse est vite arrivée! Et je l’ai respectée aussi souvent que possible.

Au début, j’ai éprouvé un réel plaisir à manger exactement selon mes goûts, ce que j’avais délaissé au fil du temps.

Crêpe avec sauce au chocolat et pommes caramélisées, bagatelle au carré de haricots noirs et crème pâtissière, frites de céleri-rave avec ketchup, cassonade à l’érable sur une crêpe déesse, sandwich à la dinde émincée, patates grelots, jambon au déjeuner et en repas, pizza du resto sans fromage (foie oblige), muffin aux pommes, canneberges, son et noix du Tim Hortons, hot-chicken du St-Hubert, panini steak philly sans fromage du Tim, langoustines et crevettes de la Brasserie, brochette de filet mignon du resto, saumon fourré aux crevettes avec patates douces en chips, sont tous des mets que j’ai mangés pour respecter mes goûts du moment.

Pour les patates, j’en mangeais déjà mais j’enlevais un pain. Dans mes tests, je n’ai pas enlevé mon équivalent en pain! Ça fait partie de mon bonheur de manger du pain ou des muffins en collation!

Mon corps fut heureux car il a relâché 1,2 et 0,5 livres durant ces deux semaines.

Cependant, je me suis fait jouer un bien malin tour. J’avais le goût très prononcé pour du jambon. Je n’en mange plus car toute la charcuterie et les mets fumés m’occasionnent des douleurs musculaires. Je me suis risquée en me disant que j’étais certainement décontaminée de tous ces résidus et que ce ne serait pas 5 on (1 déjeuner + 1 dîner) durant la semaine qui me donnerait des douleurs de même que 4 on de dinde fumée. Je m’étais bien trompée. J’ai subi ces douleurs musculaires dans tout mon corps durant au moins 6 jours. J’ai dû prendre de la médication pour contrer ces douleurs aigues.

La bonne nouvelle:
Très facile d’entendre et d'écouter sans peur mes goûts alimentaires, tout en tenant compte de mes signaux de faim et de satiété!

La mauvaise nouvelle:
Même si j'entends mes goûts de bouffe, je dois surveiller mes limites physiques, même celles que je pensais disparues! Je ne peux donc pas répondre à tous mes goûts alimentaires, même s'ils sont MAV, sains et santé.

Constat:
Mes signaux de faim et de satiété, tout comme Sunshine le mentionne, sont très difficiles à capter lorsque j'ai des douleurs physiques. Ils le sont d'autant plus lorsque je dois prendre des antidouleurs ou des anti-inflammatoires. Sunshine l'a très bien expliqué: cette méthode de G. G. a l'air bien simple, mais il est essentiel de bien entendre et comprendre son corps pour suivre cette méthode.

Sunshine a écrit:Il faut donc s'assurer d'être en pleine conscience de son corps et de soi afin de maximiser toutes les chances de réussir cette méthode, selon mon humble avis.

Prise de conscience:

Lorsque j'ai commencé à avoir des douleurs musculaires suite aux repas de dinde et jambon, j'ai carrément arrêté d'entendre mes goûts du moment. J'avais bien beau me poser la question: «Qu'est-ce que tu as le goût de manger?», aucune réponse ne montait!

Curieux! parce que cette réponse vient toute seule à toutes les fois que je me la pose!   Surprised  

J'en ai donc conclu que mon inconscient est intervenu pour freiner la réponse. Comme j'avais écouté mon goût de jambon et de dinde et que je payais chèrement de mon corps endolori, il s'est tu pour me protéger.

Lorsque les douleurs se sont estompées, les réponses sont revenues, très clairement à part ça! confused

Dernière édition par Tournesol le Sam 25 Avr 2015 - 15:28, édité 2 fois (Raison : Ajout du bilan)
Tournesol

Message  Invité le Lun 30 Mar 2015 - 8:24

Tournesol a écrit:Une prise de conscience en lien avec la satiété sensorielle globale
Objectifs des blocs 3 et 4 traités

Lorsque je n'ai pas savouré pleinement un repas que j'aime, pour diverses raisons comme:
- manger trop rapidement
- manger avec des distractions
- manger en ne me centrant pas sur les saveurs, le goût, les textures, les couleurs, la température, etc.
il peut arriver que ma faim sensorielle ne soit pas comblée, même si ma faim corporelle l'est.

Le résultat de cette satiété non rassasiée: une envie de manger, un besoin de combler une faim.

Ce n'était pas de la gourmandise, ni une fausse faim de source émotionnelle, mais bien une faim sensorielle qui criait fort pour que je l'écoute parce que je n’avais pas été en contact avec moi durant mon repas!

Quelle découverte!

Le maillon manquant:
Je n’étais pas concentrée sur la nourriture que j’ingurgitais, mais sur l’émission de télé qui me captivait!  Donc, à la fin de mon repas, mes papilles gustatives étaient satisfaites par le goût de ce sandwich succulent (satiété sensorielle du moment), mon ventre était plein (satiété physique), mais la sensation globale qui rassasie mon être n’était pas comblée, d’où l’envie de manger qui est réapparue environ 1 heure après mon souper.

Ce que je retiens de cette expérience:
L'importance de focusser sur tout ce que je mange, garder le contact avec chaque bouchée, sinon, il se pourrait bien que j’aie envie de manger, car ma faim sensorielle se serait pas comblée dans l’ensemble de mon être, mais seulement au niveau des papilles gustatives! Subtil tout cela, car il y a peu de temps, j’aurais conclu que c’était une fausse faim occasionnée par une quelconque émotion que je voulais manger pour l’anesthésier et l'enfouir à quelque part.
Tournesol,

Cela me fait penser un peu à ce que j'ai vécu dans mes premiers temps d'expérimentation avec mes signaux de faim et de satiété.

A ce moment-là, je ne savais pas qu'il fallait combler notre faim sensorielle pour être rassasiée en entier. Je m'occupais surtout de ma satiété physique sans penser à combler tous mes sens.

J'en étais même venue à penser que c'était de la gourmandise de ma part. Jusqu'au jour où je suis tombée sur quelques lignes importantes dans le livre de G.G. qui expliquait ce principe de combler ses sens pour être bien rassasiée. Cela m'a rassurée! Wink

Cette découverte m'avait permis de régler mon problème d'envie de manger en soirée quand je n'ai plus faim. J'ai donc appris à combler mes sens en journée afin d'éviter d'avoir ce genre d'envies inutiles en soirée.

Au sujet des distractions, je réalise que c'est mon plus grand obstacle à surmonter car j'ai pris la mauvaise habitude avec les années de manger en faisant autre chose (travailler à l'ordi ou écouter la télé surtout). En me concentrant sur autre chose, je me suis rendue compte que je ne peux pas être totalement à l'écoute de mes signaux de faim et de satiété. Pour ma part, j'ai tendance à manger un peu plus que ma satiété normale si je me laisse distraire par autre chose.

Merci Tournesol d'être venue nous faire ce résumé de ton expérimentation. C'est avec ce genre de prise de conscience qu'on peut être plus vigilante lorsque nous mangeons. Merci de ce coup de pouce! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 30 Mar 2015 - 8:41

Bloc 4- semaines 7 et 8

Dans ce bloc, je ferai l'exercice de la demi-assiette pour les repas du dîner et souper tout en continuant à prendre mon déjeuner et mes collations comme d'habitude.

Cela me permettra de bien reconnaître la sensation de satiété et d'arrêter de manger lorsque je n'ai plus faim.

Pendant ces deux semaines, je suivrai la technique décrite dans le livre pour m'arrêter à mi-assiette pour vérifier si j'ai encore faim.

Bien hâte de pratiquer cette technique! Wink

note: 
Je me doute que mes portions de plats principaux sont tout de même bien proportionnés puisque je cuisine encore selon les recettes de MAV et que je divise mes plats principaux selon les portions MAV.

Il me reste à voir si je les mange par automatisme depuis plusieurs années ou par vraie faim???

Je m'embarque donc dans un autre deux semaines d'expérimentation avec enthousiasme et grand plaisir! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 30 Mar 2015 - 9:45

Allô Sunshine!

Voici ce que j'ai expérimenté avec la technique de la mi-assiette:

Sunshine a écrit:Je me doute que mes portions de plats principaux sont tout de même bien proportionnés puisque je cuisine encore selon les recettes de MAV et que je divise mes plats principaux selon les portions MAV.

J'ai profité de cet exercice aux repas du diner et du souper pour ne rien compter selon MAV, mais de simplement mettre des aliments dans mon assiette. C'est certain, qu'avec l'habitude des portions MAV, nous avons l'œil! Ce sont seulement mes signaux de satiété qui ont déterminé la quantité qui me rassasie! Je trouvais que c'était une très bonne occasion pour ne pas compter, car j'avais une technique de remplacement pour me rassurer. Comme nous avons pratiqué l'écoute des signaux de faim et de satiété, nous sommes devenues habiles et en plus, l'arrêt à la mi-assiette et après chacune des 3 bouchées suivantes nous gardent bien centrées sur ce que nous faisons!
Tournesol

Message  Tournesol le Lun 30 Mar 2015 - 10:07

Je suis à expérimenter de respecter exactement ce dont j'ai le goût de manger à chaque repas et collation.

Ce matin, j'avais le goût d'une bonne crêpe avec sauce au chocolat et pommes tranchées, légèrement cuites. En fait, je pensais aux crêpes de chez Eggsquis!

Me voilà en train de déguster cette crêpe déesse au goût exquis!

Roulement de tambour:
Au ¾ de la crêpe, je n'ai plus faim! Aucune forme d'attraction pour ce déjeuner que je dévorais en cochonne chez Eggsquis! Pourtant, ma crêpe est aussi bonne que celle du resto et en plus, elle est chaude comme je l'aime! Délice

Je jubile! Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy
Je me sens prête à aller déjeuner au resto! J'avais encore la chienne avec les déjeuners même si ça va fort bien avec les diners et les soupers à l'extérieur! La peur s'estompe avec ce que je viens de vivre! Je réussirai mon nouvel objectif, j'en ai une preuve ce matin! Si je mange ce que j'ai vraiment le goût, mon signal de satiété sera assez fort pour que j'arrête de manger lorsque je n'aurai plus faim!

J'ai un ancrage de réussite pour des déjeuners «cochons»! Yes! Je suis si contente! Je capote! Je pensais que j'aurais beaucoup de difficulté avec ces fameux déjeuners. Je me suis toujours privée lorsque je mange au resto le matin, sauf en période où je ne faisais nullement attention à ce que je mangeais!

Lorsque je me suis fixée ce nouvel objectif des déjeuners au resto en ne me limitant pas dans mes choix, j'avais très peur, je me disais que j'y arriverais avec le temps, un petit pas à la fois, mais j'avais oublié d'inclure mes nouveaux acquis: l'écoute de mes signaux de faim et de satiété! Cool
Tournesol

Message  Invité le Lun 6 Avr 2015 - 11:15

Prise de conscience en lien avec la satiété

Depuis que j'ai commencé la méthode de G.G., il m'arrive d'expérimenter et de découvrir les limites personnelles de mon corps.

Découvertes de mes limites:

1. prise de calories vides telles que des bonbons, jujubes et chocolat

Il m'est arrivé de manger ce genre d'aliments quand j'avais faim et d'essayer d'en manger jusqu'à satiété comme collation en PM ou en soirée.

La seule satiété que j'ai pu combler après plusieurs morceaux fut ma satiété sensorielle (je n'avais plus le goût d'en manger)

Malheureusement, ma satiété physique était toujours au rendez-vous et me tenaillait l'estomac

Constat personnel (ce que je retiens):

- Il est donc vrai de dire comme G.G. qu'il est important de manger des collations soutenantes

- Si j'ai envie de manger des bonbons, jujubes ou chocolat, je devrais le faire en fin de repas lorsque je suis rassasiée physiquement pour ne pas trop abuser de ces calories vides qui ne comblent en aucun temps mon appétit.
En les ajoutant à une nourriture soutenante en fin de satiété, je cours moins la chance de trop en manger et de surcharger mon corps de calories supplémentaires sans trop m'en rendre compte.

2. prise de nourriture lorsque j'ai mes règles 

Cela fait deux mois que je fais la même observation: il est difficile pour moi de reconnaître mes vrais signaux de faim et de satiété lorsque je suis menstruée.

Mon corps est enflé en général et mon ventre trop gonflé me donne du fil à retordre pour reconnaître mes signaux de faim correctement. Je dois attendre d'avoir une faim de loup avec le ventre qui crie avant de bien entendre mes signaux.

En plus, le mal de ventre et les crampes m'empêchent de bien reconnaître mes signaux de satiété et je ne sais plus quand arrêter de manger.
Il m'arrive donc de manger plus que supposé et de dépasser ma satiété sans que je m'en rende compte assez rapidement pour arrêter à temps.
Je mange donc plus de nourriture que mon corps en voudrait vraiment et cela ne m'aide pas à maintenir mon poids naturel de maintien.

constat personnel (ce que je retiens):

Pour pallier à cet inconvénient qui est une limite établie par mon corps dont je n'ai pas le contrôle à 100%, il me faudra superviser de plus près ce que je mange lorsque je suis en période menstruelle afin de ne pas dépasser mon programme de maintien MAV.

En retournant à mes automatismes de manger selon les portions officielles de MAV et en comptant mes équivalents de près, j'arrive à surmonter cet obstacle plus facilement.

conclusion sur ces découvertes:

La méthode de G.G. n'est pas une méthode qui s'applique aussi facilement qu'on pourrait le penser.

Après avoir travaillé très fort pour retrouver mes vrais signaux de faim, je pensais bien que j'avais tout en main pour vivre des succès assurés, mais il n'en est pas toujours ainsi comme vous pouvez le constater.

Il faut être constamment aux aguêts pour reconnaître les limites de notre corps et en comprendre le fonctionnement.

Il faut être à l'écoute de son corps et rester près des signaux qu'il nous lance pour en arriver à surmonter certains obstacles rencontrés sur notre route.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 7 Avr 2015 - 14:16

Mise à jour de mes expérimentations en lien avec la méthode de G.G.

Le temps d'un petit bilan est venu pour moi! Ça me fait du bien parfois de suivre mes progrès de près afin de ne pas perdre de vue tout ce que je viens d'intégrer dans ma démarche vers le mieux-être.

Ceci dans le but de m'assurer de poursuivre mes anciens acquis sans les oublier ou les mettre de côté involontairement.

En révisant chacun des objectifs de chaque bloc fait jusqu'à maintenant, je dois être franche avec vous qu'un seul objectif n'a pas été intégré jusqu'au bout et je l'ai fait volontairement et consciemment:

-me peser une seule fois par semaine

Pour moi, cet objectif a été bien maîtrisé les deux premières semaines et par la suite, j'ai décidé d'y aller selon mes envies et selon mes expérimentations du moment.

Comme ma balance est ma meilleure amie qui aime me parler, elle m'a toujours aidée à me rassurer positivement au lieu de me décourager.

La preuve, j'avais parti ce poste qui en disait long sur ma façon de voir ma pesée quotidienne:

http://mincamies.forum-canada.net/t4353-une-balance-parlante?highlight=balance

Par exemple, en continuant de me peser plus souvent que prévu par G.G., j'ai pu découvrir quelque chose de rassurant pour moi.

Ma découverte spéciale:

En suivant de près ma pesée lors de mes vacances chez mes parents, j'ai été à même de confirmer que je peux manger tout ce que j'aime et ce dont j'ai envie en autant que je respecte la condition essentielle:

MANGER SELON MES VRAIS SIGNAUX DE FAIM ET DE SATIÉTÉ

Lorsque je sors de cette condition essentielle en toute connaissance de cause (par gourmandise ou émotions fortes) ou par mes limites physiques (avoir mal au ventre dû à mes règles), mon corps mange trop de calories pour ses besoins et il engraisse automatiquement.

expérimentation détaillée:

-J'ai mangé tout ce que je voulais chez mes parents (bouffe de resto et bouffe maison) pendant plusieurs jours en suivant de près mes vrais signaux de faim et de satiété

résultat sur la balance tous les jours en vacances =  un beau nini

-J'ai mangé dans deux restaurants différents lors de mon retour à la maison, mais j'étais consciente de ceci:

Dans le premier resto, j'ai mangé en groupe et j'étais encore brassée par un tas d'émotions en allant visiter mon beau-père dans un chsld car je n'aime pas ce genre d'endroits qui m'attriste au plus haut point.

Dans le second resto, j'étais sur la route du retour avec mon conjoint et j'ai mangé un peu plus que ma satiété par gourmandise consciente. J'ai dépassé mes signaux de satiété volontairement aussi pour tester la méthode en soi.

résultat le lendemain sur la balance: +2.1 livres!

Ces livres n'ont pas pu être éliminées rapidement (comme la dernière fois lors d'une sortie au resto chinois) tout simplement parce que j'ai eu mal au ventre pendant plusieurs jours dû à mes règles. Ceci a fait en sorte que je ne ressentais pas bien mes signaux de satiété.

résultat de mes règles: + 0.6 livres

total de ma prise de poids: +2.7 livres

Depuis deux jours que je suis en mesure de reconnaître à nouveau mes vrais signaux de faim et de satiété.

Résultat d'hier matin: - 1.5 livres
Résultat de ce matin: -1.4 livres

total de mon élimination de poids: = -2.9 livres

Je suis donc de retour là où j'étais: à mon poids bonheur (avec un petit 0.2 livres en moins comme bonus) ! I love you

Constat personnel:

Ma témérité à vouloir expérimenter m'aura été d'une très grande utilité: me prouver encore une fois que cette méthode peut fonctionner à long terme si on l'applique correctement et qu'on est en mesure de reconnaître les limites de notre corps mais aussi de ne pas manger par gourmandise ou en ayant des émotions fortes qui peuvent jouer sur notre façon de percevoir nos signaux de faim et de satiété.

Il faut donc s'assurer d'être en pleine conscience de son corps et de soi afin de maximiser toutes les chances de réussir cette méthode, selon mon humble avis.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 8 Avr 2015 - 10:58

Résumé de mon expérience du bloc 4- semaines 7 et 8

Malgré mon mal de ventre qui m'a empêchée de bien reconnaître mes signaux de satiété pendant quelques jours, je peux dire que j'ai atteint mon objectif qui était de vérifier si mes portions MAV étaient bien appropriées à ma faim et à ma satiété pour le dîner et le souper.

L'exercice de la demi-assiette m'a aidée à réaliser ceci:

Toutes les portions préparées selon MAV pour le dîner et le souper sont suffisantes pour mon appétit.

Cependant, certains jours, en faisant l'exercice de la demi-assiette très conciencieusement, j'ai découvert que ces portions peuvent être trop grosses et que je les ai toujours mangées par automatisme depuis que je fais MAV sans m'arrêter pour en laisser dans mon assiette.

L'exemple le plus frappant pour moi fut un repas de salade 6 haricots du livre Spécial Gourmet. A deux repas différents en mangeant cette recette, j'ai été obligée d'arrêter à la mi-portion (soit 3 onces de légumineuses) puisque je n'avais plus faim du tout. Tous mes sens étaient aussi rassasiés.

Objectif à poursuivre:

Lors des prochains blocs, je continuerai d'appliquer cette méthode de la demi-assiette et cette fois-ci, je le ferai selon la vraie méthode de G.G., soit de ne pas calculer selon MAV ce que je mets dans mon assiette (d'y aller à l'oeil pour en mettre dans mon assiette) et d'arrêter de manger selon ma satiété.

J'ouvre lentement et progressivement mes ailes pour me donner un élan de liberté! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 8 Avr 2015 - 11:39

Bloc 5- semaines 8 et 9

Dans ce bloc, on me demande:

-de me rebrancher sur mes désirs alimentaires et de manger ce que j'aime réellement sans me priver

-de ne pas avoir peur de varier mes aliments en collations

-de manger selon mes goûts du moment afin de retirer le plus de plaisir possible

Constat personnel:

Et bien, je peux vous dire que tous les objectifs de ce bloc sont déjà atteints pour moi et que cela fait partie de ma démarche santé depuis les touts débuts.  

Je planifie d'ailleurs toujours mes menus de la semaine complète en me basant sur mes goûts personnels et ceux de mon conjoint. Il est très rare que je change de goût en cours de semaine et que cela affecte ma planification. J'ai toujours hâte de manger ce qui s'en vient sur mon menu déjà planifié et cela fait monter en moi un certain plaisir d'attendre le moment convenu pour savourer ce repas établi à l'avance.

Je retire donc autant de plaisir en planifiant mon menu de la semaine qu'en attendant de le manger au fur et à mesure que le temps s'écoule dans la semaine! Wink

Bizarre me direz-vous, mais bien pratique pour une fille qui aime savoir ce qu'elle mange à l'avance et savoir où elle s'en va chaque jour!

p.s.
Étant donné certaines limites de mon corps (problèmes de peau, intolérance ou réactions allergiques), il est clair pour moi que je ne peux pas toujours manger ce que j'aime vraiment puisque cela me rendrait malade...j'arrive donc à mettre de côté ces aliments tout en ne les voyant pas comme des vraies privations ou des interdits tels que décrits par G.G.

Le meilleur exemple à ce sujet-là, ce serait de manger épicé ou de manger des clémentines. Ces deux sortes d'aliments me donnent du fil à retordre avec la peau de mon visage qui rougit, pîque ou enfle...cela ne me donne pas le goût trop trop d'en manger même si cela fait partie de mes plaisirs gustatifs! Mad

De ce bloc, je retiens une belle phrase écrite par G.G.:

"Pour bien atteindre la satiété et éviter de trop manger, il faut choisir des aliments satisfaisants, qui vous plaisent vraiment."

Conclusion:

Puisque j'ai déjà atteint les objectifs de ce bloc, je me concentrerai pendant une semaine complète sur mon objectif à poursuivre du bloc 4:
-appliquer la méthode de la mi-assiette et cette fois-ci, je le ferai selon la vraie méthode de G.G., soit de ne pas calculer selon MAV ce que je mets dans mon assiette (d'y aller à l'oeil pour en mettre dans mon assiette) et d'arrêter de manger selon ma satiété.

Je vous reviendrai donc dans une semaine pour mon résumé de cet objectif! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 8 Avr 2015 - 11:53

Coudonc, ce poste semble déserté depuis quelques temps....

Je viens de voir que j'ai écrit 4 messages de suite sans avoir d'interaction avec qui que ce soit...à part mon ti-moi-même! Laughing

Bien hâte de vous lire Tournesol, Ficelle ou autres qui ont le livre en main! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 10 Avr 2015 - 13:17

Sunshine a écrit:Je viens de voir que j'ai écrit 4 messages de suite sans avoir d'interaction avec qui que ce soit...à part mon ti-moi-même! Laughing

Bien hâte de vous lire Tournesol, Ficelle ou autres qui ont le livre en main!

N'aie crainte, pour ma part, je te lis, tu continues de m'inspirer et je n'ai pas délaissé les principes de ce livre, même si j'ai été silencieuse dans ce poste depuis un petit bout. J'étais à expérimenter le respect de mes goûts.

J'ai réagi à quelques reprises à tes écrits dans le poste du soutien, ce qui contribue à rendre celui-ci moins actif. J'aurais peut-être dû intervenir directement ici. Comme j'y suis allée globalement et non spécifiquement, j'avais choisi notre poste d'alliées. C'est vrai que l'idée n'est pas celle du siècle!

Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut