Bilan - Démarche vers un mieux-être

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bilan - Démarche vers un mieux-être

Message  Tournesol le Sam 28 Mai 2016 - 10:34

Calico a écrit:Comme le dit la chanson: Une chance qu'on s'a.
Je t'ai, tu m'as....

C'est beau de voir ça  I love you

Chère Calico  I love you  
Tellement bien dit!

Pour ma part, la solidarité, l'entraide, les encouragements, la création de liens entre nous: c'est cela la principale richesse du forum, bien au-delà des divers contenus. I love you
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tournesol le Sam 28 Mai 2016 - 11:37

Je suis Guylaine Guèvremont (G. G.) dans son Défi 30 jours sans diète. Même si plus aucune diète ne fait partie de ma démarche pour perdre des livres ou maintenir mon poids, ses vidéos me permettent de me remettre à jour dans des détails que j'ai oubliés après avoir fait les exercices de tous les blocs dans son livre Mangez! il y a 1½ an.

Au 20e jour du défi, j'ai envoyé un commentaire. Si vous êtes intéressées à le lire, il est à cette adresse, sous le pseudonyme GiGi:

http://muula.ca/cours/project/jour-20-deja-rendu-aux-deux-tiers/

Pour celles qui me suivent depuis un bon bout, je suis bien consciente que vous n'apprendrez rien de plus sur ma démarche! Wink
Tournesol

Message  Tournesol le Sam 4 Juin 2016 - 10:02

Mai-Juin 2016

Semaine 12 de mon retour sur ma corde raide: 0 livre

Mon poids ne bouge pas. La bonne nouvelle: jeudi de cette semaine, j'ai outrepassé ma faim à plusieurs reprises parce que je n'ai pas pu bien gérer des EME (envies de manger émotionnelles). Je me suis reprise en main vendredi et aujourd'hui, la balance n'est pas témoin de ce gros surplus ingéré.

Lorsque je mange trop de la sorte, j'ai maintenant une petite voix intérieure qui me dit que je suis en train de me punir. Je pense qu'elle a bien raison... Le fait de trop manger nourrit mon découragement, ma colère, ma peine, ma désillusion, ma peur, plutôt que de calmer ces émotions. Alors pourquoi donc utiliser ce moyen? Surprised

Oui, c'est une route automatique, apprise dans ma jeune adolescence, mais elle n'est même plus efficace pour apaiser des souffrances!

Ma stratégie, devenue semi-consciente, est à revoir, car elle contribue à me démolir davantage... Rolling Eyes
Tournesol

Message  Amie...Amie... le Sam 4 Juin 2016 - 18:07

Ma belle Tournesol tu commences à comprendre .Ne te décourage pas avec le temps tu vas y arriver. Bonne route vers ton objectif.
Amie...Amie...

Message  Tournesol le Sam 4 Juin 2016 - 19:09

Quelle ÉNORME surprise Amie Amie! Je te pensais partie pour toujours... Surprised

Merci pour ce signe de vie qui me touches beaucoup! Tu tombes pile dans une période assez «rough» pour moi au niveau émotionnel et ton message me nourrit de belle façon. I love you

Tournesol

Message  Invité le Lun 6 Juin 2016 - 9:50

Hello Tournesol!

En ce moment, je pense que tu dois être au chalet! en bonne compagnie! 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En lisant ton mot, je te trouve bien sage dans ta réaction!
Ce matin, c'est peut-être déjà dans ton passé cet incident...
Je le nomme incident parce que ce n'est pas dans tes habitudes maintenant de manger compulsivement pour tenter de te
réconforter!
Un vieux réflexe! (petit bonhomme qui hausse les épaules! Il hausse les épaules parce qu'il ne considère pas ce vieux réflexe comme te déterminant!)

Un vieux réflexe... que tu considères "non aidant"!
Parce que tu connais tellement mieux!
Cela ne peut que te faire apprécier tes nouveaux acquis! Wink

Bon séjour au chalet!
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 7 Juin 2016 - 10:41

Allô Tournesol,

Tu chemines ma belle amie!

Prendre conscience que nos stratégies ne fonctionnent plus est un bon pas vers le changement et ce, de façon positive! Wink

Continue ta route et reviens-nous jaser de tes nouvelles stratégies que tu trouveras en t'analysant de plus près! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 8 Juin 2016 - 12:36

Merci Ficelle et Sunshine pour votre soutien et votre présence dans ma vie.

Oui Ficelle, je constate que mon vieux réflexe ne me convient plus parce que je connais de nouvelles avenues, tellement plus harmonieuses et gratifiantes. Il reste encore des racines bien enfouies de ce réflexe et elles se font sentir lorsque je suis en période de très grande turbulence seulement. Pour les émotions au quotidien, je sais prendre ma nouvelle avenue de vivre ces émotions.

Sunshine, ma nouvelle stratégie se situe au niveau de conscientiser l'émotion afin qu'elle ne prenne pas toute la place et de me centrer sur ce que je ressentirai après avoir mangé cette émotion plutôt que de l'accueillir et la vivre pleinement. Bien sûr, lorsque l'émotion est trop intense, je retourne encore à mon réflexe premier, mais comme première étape, j'ai pris conscience que ce réflexe ne fait que me pénaliser encore plus. Alors je tends vers l'accueil de cette émotion, même si elle peut être immense et monstrueuse. Si je me centres sur mes forces et mes capacités, je peux me présenter devant ce monstre et vivre l'émotion du mieux que je le peux. En agissant ainsi, je n'ai plus envie de manger.
Tournesol

Message  Tournesol le Mar 14 Juin 2016 - 18:53

Juin 2016
Semaine 13 de mon retour sur ma corde raide: 0 livre

Je recopie ici une grande partie de ce que j'ai écrit dans le poste du coucou quotidien, car je veux me suivre à la semaine et voir le déroulement de mon cheminement!

Je suis sur le pilote automatique avec l'alimentation. Cette semaine, j'ai mangé moins santé avec 3 repas au petit bistro de ma paroisse natale (j'étais à mon chalet avec une amie) où la priorité du proprio n'est certainement pas la cuisine santé! Poulet pané (j'ai enlevé tout ce que j'ai pu de panure, mais ça reste que c'est cuit dans l'huile, pizza (j'ai fait rajouté des légumes en supplément et j'ai demandé sans fromage, mais la croûte était assez épaisse, merci!, omelette western (certainement pas cuite dans une t-Fal) avec toasts (pain blanc oblige!). J'ai pris des enzymes de papaye et des Artéchol pour aider mon foie suite à ces 3 repas.

BONNE NOUVELLE   Smile  Very Happy  Smile  

Mon poids est resté stable! J'ai aussi dégusté du chocolat noir (un morceau) à la fleur de sel, j'ai goûté au pouding chômeur que mon amie a pris comme dessert ainsi qu'à son morceau de tarte au citron au jour suivant. J'ai même trouvé que ces 2 desserts avaient des saveurs insignifiantes à mon goût! La réaction de mes papilles gustatives m'a même troublée et par la suite, je me suis réjouie!  

Je me sens sur la route de la liberté face à l'alimentation. C'est certain que ce qui était aidant durant cette semaine, c'est que j'étais en bonne compagnie, bien vivante et nourrie par un lien d'amitié de très grande qualité. Aucun besoin inconscient de combler un vide affectif avec cette très grande amie avec qui nous avons partagé, en toute intimité, des racoins de chemin si peu fréquentés. Nous avons pleuré à maintes reprises ensemble, nous nous sommes consolées; nous avons ri en masse aussi!
I love you Smile I love you
Tournesol

Message  Invité le Mar 14 Juin 2016 - 21:48

Cela fait tellement plaisir de te lire! Very Happy

Ton message déborde de positif!

Tu sembles vraiment rayonnante de bonheur et par ce fait, tu rayonnes tout autour de toi pour générer de l'espoir à toutes celles qui voudraient vivre la même chose un de ces jours!

J'aime bien te suivre dans ta démarche autant dans tes hauts ....que tes bas quand tu en as! Wink

Merci de nous partager ces moments de pur bonheur et cet espoir d'un futur prometteur pour nous aussi! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 27 Juin 2016 - 10:40

Juin 2016

Semaine 14 de ma retour sur ma corde raide: 0 livre!

Ouf!  Rolling Eyes  J'ai perdu pied! À force de vouloir jouer au comportement d'une mince naturelle, mon corps n'a pas pu équilibrer le surplus ingurgité et j'avais repris un autre 1½ lb la semaine passée, à manger santé tout de même. Cependant, j'ai vite rebondi après avoir vu ce résultat sur la balance et j'ai reperdu cette 1½ lb!

Il me reste toujours 3 livres collées depuis 14 semaines, même si j'ai été vigilante avec mes signaux de faim et de satiété. Des 3½ lb reprises il y a déjà presque 4 mois, j'ai perdu ½ libre assez tôt lors de mon retour sur ma corde raide. Mais depuis, je reste stable!

Je me console en me disant que la 1½ lb reprise en plus a été vite éliminée avec la reconfiguration de mon GBS qui s'était désaligné! Autre consolation: je reste stable!

Pour les intéressées, ma recette pour reconfigurer mon GBS et remonter sur ma corde raide est ici:
http://mincamies.forum-canada.net/t5264p25-sur-la-corde-raide#34080
Tournesol

Message  Invité le Lun 27 Juin 2016 - 15:00

Ma belle Tournesol,

Te rends-tu compte du chemin parcouru depuis novembre 2014???

Tu as acquis avec le temps un radar tellement aiguisé et qui reste branché de près à ton corps (quans tu as toute l'énergie et le goût de l'écouter bien sûr).

Ces acquis te donnent ce GBS comme tu l'appelles si bien...chose que tu n'avais pas avant et qui s'est formé au fil du temps avec tous tes efforts assidus!

Ce radar qui te remet sur la route et ta façon de te brancher sur ton corps me font envie...je t'admire d'être capable d'y arriver aussi rapidement! I love you

C'est donc avec toute cette admiration que je te suis de près pour apprendre à développer ces connaissances qui me sont difficiles à acquérir de mon côté! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 28 Juin 2016 - 13:45

Ma précieuse alliée,

Merci infiniment pour ce message! Il me fait très chaud au coeur, d'autant plus que tu me suis régulièrement depuis novembre 2014, alors tu es en mesure d'évaluer mes progrès et de considérer mes efforts assidus. I love you

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Suite à ton commentaire, je me suis arrêtée aux différences entre avant et après novembre 2014.

Arrow Ma plus grande réussite, c'est d'avoir eu la capacité de m'enlever les cadres de tout programme alimentaire et de pouvoir utiliser mes signaux corporels pour savoir quand et quoi manger et quand m'arrêter. Ainsi, je mange ce dont j'ai le goût et je ne mets pas d'interdits (sauf ceux que mon corps ne peut pas digérer).

J'étais d'une extrême rigueur avec mes programmes alimentaires (ce n'est pas pour rien que j'ai toujours réussi à atteindre mon poids santé durant 50 ans! Mais le yoyo m'attendait Mad )
Ex.: en suivant MAV ou tout autre programme, je le suivais à la lettre, sans jamais déroger d'un poil, jour après jour, mois après mois... Alors je n'apprenais pas à gérer mes goûts du moment, mes envies de manger tel aliment moins santé. Je me les défendais: tout pour nourrir les compulsions! Maintenant, je peux jouer avec ces «appels» en respectant un équilibre parce que j'ai pratiqué cet équilibre. Pour ma part, ce fut la partie la plus difficile à changer dans mon attitude: trop de rigueur!

De la souplesse est arrivée avec ma méthode du GBS! Ce fut un vent de liberté comme jamais je n'avais ressenti auparavant...

J'ai apprivoisé la peur et je sais par expérience que je peux me tenir sur mon fil d'acier, en équilibre, en mangeant un peu trop quelques fois et en mangeant moins à l'autre repas. Je sais aussi que je peux manger n'importe quoi sans que la balance s'affole! Oui, je peux manger un pouding chômeur, du gâteau au chocolat, une crème molle, de la tarte au coconut! Mais pas à tous les jours! Et je n'ai même pas le goût d'en prendre à chaque jour! Je mange aussi du beurre d'arachide Kraft (celui que j'aime au lieu de celui pure nature fait avec des arachides seulement) et du sucre de canne à tous les jours ou presque!

Si je n'ai plus ce goût de dépasser les besoins de mon corps, c'est en partie parce que j'ai appris à manger avec l'attitude de pleine conscience. Je déguste les bouchées, une à une. Je satisfais ma satiété gustative en plus de ma satiété corporelle (grosse découverte pour moi!) Ben oui, il m'arrive de manger trop vite et de ne rien goûter! Rien de parfait dans ma méthode du GBS!

Arrow J'ai aussi pris conscience que je mangeais mes émotions (vérité de La Palice, oui, je le savais avec ma tête, mais pas avec mes tripes). En pratiquant le surf émotif, je me suis découvert des habiletés pour ce sport de l'être! Et j'en suis venue à quasiment ne plus avoir d'envies de manger de source émotionnelle (EME), car je réussis généralement à ressentir mes émotions, donc je n'ai pas besoin de faire diversion en mangeant. J'explique plus en détail dans le poste suivant:
http://mincamies.forum-canada.net/t5191p75-vogue-vogue-mon-joli-petit-bateau-apprentissage-phase-iii#34120

Bien sûr, je tomberai à nouveau de ma corde raide. Je perdrai pied, mon équilibre sera rompu, mais je reviendrai sur ce fil d'acier. J'ai plusieurs outils puissants dans mon baluchon et j'ai aussi des minçamies qui pourront m'aider! Je l'ai vécu la semaine passée lorsque j'ai repris 1½ lb. C'est bien peu direz-vous peut-être! Pour moi, c'est gros! Je l'explique dans le poste suivant:
http://mincamies.forum-canada.net/t5288-reprise-de-poids-et-nos-limites-personnelles#33356

Ma méthode du Gros Bon Sens (GBS) porte la rigueur dans la souplesse! Smile
Tournesol

Message  Tournesol le Mar 28 Juin 2016 - 20:18

Je rajoute ceci à la différence entre AVANT et APRÈS novembre 2014.

Arrow J'ai enfin compris qu'une simple diète, qu'un seul programme alimentaire ne pouvait pas changer mes habitudes alimentaires pour toujours.

Arrow Aucun comptage (calories, portions, équivalence, groupes alimentaires, etc.) ne pourra me garder mince pour la vie parce que je ne pourrai pas tenir le cap toute la vie, même si je fais preuve d'une rigueur à toute épreuve et d'une volonté de fer!

Arrow Lorsque je choisis de perdre du poids, je dois absolument choisir de changer à jamais des comportements alimentaires. Sinon, je reprendrai mes livres perdues et encore plus!

Arrow Pour changer des comportements alimentaires, j'ai besoin de croissance personnelle dans sa globalité, comme me prendre au sérieux, m'aimer davantage, apprivoiser la panoplie d'émotions que je vis, oser prendre conscience des avantages de mon surpoids, etc.

Tournesol

Message  Tournesol le Ven 1 Juil 2016 - 19:52

Prise de conscience alimentaire

Je mange des légumes, beaucoup de légumes! Celles qui me suivent depuis mon retour sur le forum le savent! J'ai pris 6 lb à mon retour à MAV, en mangeant des montagnes de légumes pilés non rationnés!

Lorsque je me suis rendue compte de la raison qui me faisait engraissée, même en suivant MAV à la lettre, j'ai changé de légumes pour des moins glucidiques.

Mais... Je mange toujours autant de légumes!

Exemple: pour dîner ou souper, je mange:
- Une source de protéine (veau, poisson, poulet, dinde, légumineuses, et porc, gibier, fromage à l'occasion)
- Des légumes cuits à la vapeur ou dans le four en frites ou pilés (plus rare maintenant)
Et l'été :
- Une grosse (lire: immense) salade composée de laitue et légumes colorés comme piment, radis, carottes râpées, échalotes, céleri, etc.
L'hiver:
- Je débute par un potage ou une soupe en variant les légumes qui les composent et je mange peu de salade.

Je mange très rarement un féculent au dîner et au souper. Si j'en mange, je prends un déjeuner à base de légumineuses pour épargner les féculents, dont le pain, car ce sont eux qui sont la principale source de mes livres en surplus!

Je ne prends jamais de dessert aux repas. Je suis rassasiée.

Quand je prends un sandwich ou un wrap, je me fais une grosse salade de légumes en accompagnement et souvent j'ai aussi des carottes mini et des tranches de concombres.

Je me suis interrogée sur les raisons qui font que je mange autant de légumes:

1. J'ai besoin de manger longtemps, d'avoir beaucoup de nourriture à me mettre sous la dent pour me sentir rassasiée.
2. J'aime les légumes et plusieurs sont peu caloriques.
3. Lorsque j'ai terminé mon repas, je suis rassasiée autant au niveau corporel que gustatif ET aussi visuel. Oui visuel!

Je m'explique: c'est Caroline Gosselin qui m'a éveillée à la couleur dans mon assiette. Maintenant, je ne suis plus capable de manger drabe! Mon œil a une variété de couleurs à savourer et quand mon assiette est plus monochrome, il me manque quelque chose et je ne me sens pas rassasiée.

En parlant "couleurs", depuis que je suis la méthode de GG, je me suis achetée de la vaisselle agréable à regarder: des petits plats rouges aux belles formes, des beaux verres, des tasses racées, des assiettes polyvalentes qui vont avec toute cette vaisselle. J'ai même de nouveaux ustensiles au manche rouge. Je me dresse une belle table pour le plaisir de manger dans un lieu attirant. J'ai des serviettes de table colorées aussi! Quand je néglige ces aspects, ma faim est plus difficile à combler!

C'est en écoutant très attentivement mes signaux corporels que j'en suis venue à avoir besoin de combler tous mes sens pour me sentir rassasiée et ne pas ressentir des sortes de faim non en lien avec la vraie faim de source corporelle.

Je pensais aussi que je manquais de variété. À bien y réfléchir, j'ai changé de version!

- Mes légumes sont très variés, autant dans la couleur, la cuisson que la sorte et la variété. Comme par exemple, en feuillu, j'ai de la laitue vivante au frigo, de la salade printanière et des épinards actuellement. Je varie selon mes goûts du moment. Les potages le sont également.

- Mes sources de protéines varient aussi ainsi que la façon de les apprêter. Ex.: Je peux manger du poulet en pâté sans croute, en poitrine à la moutarde, en sandwich, en salade-repas, etc.

- Mes muffins: j'ai deux choix! Mais je les fais avec des farines différentes et je varie les fruits à incorporer (canneberges, raisins, dattes, bleuets, pêches, ananas). Ce sont mes collations de l'après-midi.

- Mes déjeuners sont aussi variés et très protéinés: des toasts avec blanc d'œuf, cretons, fromage et beurre d'arachide ou beurre d'amande, du gruau, des crêpes au quinoa ou au sarrasin ou aux multifarines, des carrés aux haricots noirs avec du yogourt grec ou du Philadelphia -95%. Le choix est accompagné d'un fruit.

- Mes pains sont de toutes sortes: kamut, épeautre, multifarines, avoine, riz, chanvre. À l'occasion, je mange du ciabatta pour panini ou des bagels à 100 calories ou des muffins anglais au blé entier.

Je pensais que je mangeais sainement et équilibré, mais je constate que je suis aussi variée dans mes choix!

Je suis full légumes et peu fruit. Smile
Tournesol

Message  Invité le Sam 2 Juil 2016 - 10:08

Beau bilan Tournesol! Wink

Faire ce genre d'analyse de nos comportements alimentaires est un bienfait inestimable.

C'est en le faisant honnêtement et tout en détails qu'on peut constater nos progrès mais aussi nos lacunes, s'il y a lieu.

C'est un de mes moyens préférés pour me conscientiser pour me prendre en main et mieux avancer! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 24 Juil 2016 - 10:54

Bon! Je ne compte plus les semaines pour tenter de revenir au poids que j'avais obtenu il y a déjà des mois. J'ai repris 3 livres en 1,5 semaine et mon corps les garde!

Depuis plusieurs semaines, je reste stable. Si je mange plus calorique à un moment donné et que je respecte rigoureusement mes signaux de faim aux repas suivants, je ne reprends pas de livres supplémentaires. C'est déjà une bonne nouvelle!

Je dois faire face à plusieurs obstacles pour écouter mes signaux de faim et de satiété. J'en parle à cette adresse et dans les suivantes:
http://mincamies.forum-canada.net/t5306-bien-ecouter-son-corps-les-obstacles-possibles#34366

À force d'efforts et de persévérance, j'arrive à trouver des solutions pour surmonter ces obstacles, même si ce n'est pas de tout repos! Sur cette route, je suis rendue à l'étape de ressentir un sentiment de liberté et ce cadeau est d'un prix inestimable.

Oui, cette liberté de pouvoir manger ce que je veux me coûte très cher en vigilance, en introspection, en rigueur, en pleine conscience, mais combien savoureuse elle est! C'est comme si je viens de sortir de ma cage, de ma prison! Tout est nouveau, je me sens vulnérable, je fais des chutes mais je réussis à me relever et à poursuivre ma route.

J'ai encore espoir que ce chemin sera moins difficile et moins exigeant avec le temps parce que je serai encore plus habile à ressentir et à respecter mes signaux de faim et de satiété.

Cette méthode du GBS est un mode de vie, alors il touche à plusieurs sphères de ma propre vie actuelle et surtout de mon passé: attitudes, rationnel, comportements, agirs, pensées, émotions... Apprendre à vivre le moment présent en délestant les racines et les prisons du passé fait partie de ma recette... Rolling Eyes
Tournesol

Message  Tournesol le Mar 2 Aoû 2016 - 10:34

Je suis de plus en plus convaincue que j'ai un nouveau poids d'équilibre! Depuis des mois, je reste stable avec une légère variation vers le haut lorsque je mange plus calorique et moins santé. Cependant, en écoutant mes signaux de faim et de satiété les jours suivants, je reviens à ce poids.

Ce qui me fascine et m'émerveille, c'est la justesse des signaux corporels. En écoutant ces sensations physiques après un ou quelques repas «hors de mes normes», j'ai beaucoup moins faim, c'est d'une évidence frappante!

Lors de ces «après bouffe plus calorique et moins santé», là où je dois être encore très vigilante, c'est pour respecter ce signal de faim qui vient beaucoup plus tardivement que d'habitude. Le signal de satiété arrive aussi beaucoup plus vite que normalement.

Une de mes grandes faiblesses actuelles se situe au niveau de l'habitude. J'ai le réflexe de vouloir manger dans le même intervalle de temps (±1 à 2 h) que normalement. J'ai aussi envie de manger une assiette avec des quantités semblables que  je mange habituellement.

Donc, ma vigilance et ma rigueur doivent porter sur cette sacrée habitude qui essaie de prendre la place de mes signaux de faim et de satiété.

Avant cette prise de conscience, je croyais que c'était mes signaux corporels qui étaient encore mal aiguisés et mal définis, mais c'est plutôt Mme Habitude qui joue dans les racoins pour prendre sa place! Mad  Elle est en train de la perdre!  Razz

Ma cible à travailler est donc trouvée!  Very Happy
Tournesol

Message  Tournesol le Mer 10 Aoû 2016 - 16:16

Un petit bilan:

Je conserve mon nouveau poids d'équilibre. Si un matin je pèse 1 livre de +, j'ai automatiquement moins faim durant la journée, je mange moins et je reviens à mon poids. Je le maintiens donc!

Comme je le mentionnais dans le précédent commentaire, l'important à surveiller pour moi, c'est la fichue habitude. Exemple: Si je mange habituellement une collation en PM, mon élan premier est d'en manger une autour de 15-16 h, car il me semble que j'ai une petite faim! Si je me centre davantage sur mes signaux et que je constate que je n'ai pas faim, alors là, j'ai déjoué l'habitude! Je suis dans cet apprentissage et j'y arrive assez bien, même si j'ai encore des croûtes à manger! Very Happy

************************** (* =  mon clin d'oeil à notre amie Ficelle, la créatrice de cette sorte de ligne! Wink )

J'ai lu un excellent article de la nutritionniste Sofia Abdelkafi, sur le site MaNutrionniste: 21 façons de contrôler l'appétit.
http://www.manutritionniste.com/21-facons-de-controler-appetit/

En les lisant un après l'autre, je me rends compte que je suis attentive et que je respecte plusieurs points dans cette liste, sans trop y mettre d'efforts (seul le point 10 me donne encore du fil à retordre):

1. Je bois beaucoup d'eau (entre 6 et 8 verres par jour).
2. Je prends souvent une soupe ou un potage au début du repas.
4. J'exerce souvent la pleine conscience lorsque je mange. À cet effet, pour apprécier le moment présent, je me fais des beaux mets savoureux et colorés que je sers dans des plats attrayants, je dresse une belle table et je mange sans la télé ou la radio.
5. Je porte toujours une attention particulière aux protéines. Aussitôt que je mange moins protéiné, j'ai vite faim après un repas.
7. Je mange beaucoup de légumes, source de fibres.
8. Je mange des aliments pleins d'eau, comme les légumes! Elle mentionne au moins 2 tasses/jour. C'est mon minimum!
9. Pour éviter les pics glycémiques (trop de glucides dans un court laps de temps), je ne mange jamais de pain aux repas (sauf avec un sandwich!), rarement des pommes de terre et occasionnellement seulement, un dessert à la fin du repas.
10. Le plus possible, j'essaie de manger lentement pour donner le temps à mes signaux de satiété de se manifester.
12. Je ne saute jamais de repas, pour éviter de ralentir davantage mon métabolisme et d'affamer mon corps qui pourrait rugir sous forme de rage de sucre.
14. Je prends au moins 2 collations/jour.
15. Je prends des pauses durant le repas pour évaluer mes signaux. La technique de la mi-assiette de G.G. m'aide grandement à cet égard.

Cette liste me dit que je suis sur la bonne voie et que mon vécu intérieur a un bon radar pour m'aider à prendre des actions qui ont du pouvoir sur le respect de mes signaux de faim et de satiété. J'ai maintenant plusieurs acquis dans cette liste, donc, ils sont devenus habitude!  Very Happy
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 14 Aoû 2016 - 11:16

Je poursuis mes réflexions sur les façons de contrôler mon appétit (dans le précédent message, j'ai énuméré les points que je mets en pratique et qui sont aidants pour moi):
Tournesol a écrit:J'ai lu un excellent article de la nutritionniste Sofia Abdelkafi, sur le site MaNutrionniste: 21 façons de contrôler l'appétit.
http://www.manutritionniste.com/21-facons-de-controler-appetit/

Les points qui sont moins significatifs pour moi:

3. Rester la bouche fraîche en me lavant les dents après chaque repas: cette action n'a aucune influence sur moi!
6. Boire du thé: c'est bon au goût et il m'arrive d'en boire pour le plaisir de siroter, mais ce n'est pas une façon de contrôler mon appétit, à moins que ce soit une fausse faim qui me ronge, alors là un bon thé peut m'aider à changer de focus.
16. Bien dormir! Hum! Pas facile pour moi depuis que je suis une vieille femme ménopausée! Avant d'être vieille, je dormais comme un ange!  Laughing
17. Faire du sport: impossible pour moi d'intégrer le sport dans ma routine de vie; respect des tendons dégénérés oblige. Sad
18. Manger dans une assiette plus petite: ce truc n'est d'aucune aide pour moi!  No Ma satiété doit être comblée, peu importe la grosseur de l'assiette!
19. Écouter de la musique: cette technique ne fonctionne pas avec moi, car lorsque j'écoute de la musique, je me concentre sur cette dernière et je ne mange pas! Incapable d'écouter de la musique en faisant une autre activité! Surprised
20. Manger des épices: je modifierais ce thème par «Manger goûteux». Lorsque je mange goûteux, ma satiété est plus rapidement comblée, car je prends aussi en compte ma satiété gustative.

En résumé, j'apprécie beaucoup les articles de Sofia! Ils sont pertinents, bien structurés, écrits clairement et je ne m'y perds pas dans son site! Cool
Tournesol

Message  Tournesol le Ven 26 Aoû 2016 - 19:46

Ces deux dernières semaines ont été assez chaotiques, merci! J’ai perdu pied encore une fois. Je mange un peu n’importe quoi, à n’importe quelle heure.  affraid

J'ai pourtant de très bons acquis: Que se passe-t-il donc?

En lisant le résumé de la chronique «Reprendre contact avec son corps», savamment concocté par Sunshine, je me suis rendue à l’évidence que je connais tous ces trucs et en plus, je suis capable de les maîtriser :

- Je sais comment me comporter avant, pendant et après avoir mangé.
- Je peux facilement distinguer la vraie faim d’une fausse faim.
- Mes signaux de faim et de satiété sont ajustés.

Je suis aussi habituellement capable d’exercer la pleine conscience, de ressentir les sensations physiques liées aux émotions ou encore de vivre ces émotions.

Je n’ai plus d’interdits : je peux manger et savourer n’importe quel aliment sans prendre le mors aux dents (compulsion alimentaire).

J’ai tout ce bagage dans mon baluchon MAIS… je ne m’en sers plus!  Zut

Pourquoi donc je délaisse ma discipline, ma rigueur et tous ces apprentissages?

Même si je n’ai pas faim, pas de vraie, ni de fausse, je décide de manger quand même! Je n’engloutis rien comme lors de compulsion alimentaire, je savoure les aliments qui entrent dans ma bouche, je prends le temps de les faire passer dans tous les racoins pour combler mes papilles gustatives. Le bon goût s’estompe habituellement après avoir mangé suffisamment; ce sont les signes de la satiété qui prennent place. Mais comme je n’ai pas faim en commençant à manger, le bon goût perdure…

J’ai même testé de manger des petits chocolats belge tant et aussi longtemps que je les goûterais moins. J’y suis allée très lentement, un à un, petite bouchée par petite bouchée, en les faisant circuler partout dans la bouche et horreur, à la fin de la boîte, je les dégustais tout autant qu’au début!

En lisant le compte-rendu de Sunshine à sa semaine 4 de sa remise sur les rails
http://mincamies.forum-canada.net/t4582p50-le-maintien-a-vie-revu-et-corrige-par-ma-demarche-vers-le-mieux-etre#34672
j’ai eu un flash, une prise de conscience.  Idea

Depuis le début de l’année, je suis sollicitée de tous bords, tous côtés par toutes sortes de tâches exigeantes émotionnellement (avec ma mère, avec le comité de résidents, avec mes petites-filles, avec ma très grande amie qui a perdu son conjoint), en plus de vivre une série d’émotions fortes dans mon quotidien, émotions que je n'ai pas le temps d'accueillir les unes à la suite des autres et qui s’additionnent.

J’ai tenu bon durant des mois, mais avec l’accumulation, tout a débordé et j’ai perdu ma zénitude intérieure. Je me suis lâchée, je me suis perdue de vue. J'ai mis la «switch à OFF».

Même si j’ai une panoplie d’outils dans mon baluchon qui me maintiendraient sur mon X, assez facilement même, c’est ma vie intérieure qui est bousillée, alors je ne suis plus en mesure d’appliquer ces précieux outils que je n’ai pas perdus parce que je ressens encore très bien mes signaux corporels, mais je ne les écoute plus… en toute conscience.

Je m'auto-sabote... je suis consciente de mon choix de manger même si je n'ai pas faim, je sais que je me fais mal, mais je le fais quand même!  affraid

Solution pour revenir sur mon X, en équilibre sur mon fil d’acier

Je dois reprendre la route de la zénitude intérieure en :
Arrow M’aimant davantage en étant bienveillante et compatissante à mon égard;
Arrow M’écoutant davantage en me prenant davantage au sérieux dans mon vécu;
Arrow M’affirmant davantage lorsque je me sens heurtée ou blessée.

Outils pour m’aider à atteindre ces objectifs

Arrow Moments de calme, de relaxation, si possible au bord de l’eau, car c’est mon environnement privilégié pour faire le vide et refaire le plein
Arrow Lecture des réflexions quotidiennes de Sylvie Petitpas et de son livre : Êtes-vous aux commandes de votre vie?
Arrow Méditation matinale avec choix d’un état pour la journée
Arrow Divertissements et plaisirs entre amis

J’ai donc à retrouver mon essence pour arrêter de saboter ma démarche alimentaire et retrouver ma rigueur, ma vigilance et ma discipline. J’ai tous les outils pour être maître de mon alimentation. C’est mon état intérieur qui est perturbé…

Je dois reprendre contact avec mon être. I love you
Tournesol

Message  Invité le Sam 27 Aoû 2016 - 9:54

Tellement bien dit Tournesol!

Quelle belle analyse plein de bon sens!

Avec ce constat dans ton baluchon, tu pourras prendre les outils nécessaires pour te retrouver en pleine possession de tes vrais moyens et mieux avancer maintenant!Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 28 Aoû 2016 - 19:54

Merci pour tes encouragements ma belle amie! I love you
Dans ces temps-ci, j'en ai bien besoin... Embarassed

Malgré la turbulence intérieure qui perdure, ça fait maintenant 48 heures que je garde le cap en prenant toutes sortes de moyens pour me remettre en équilibre sur mon fil d'acier. Very Happy
Tournesol

Message  Tournesol le Mar 6 Sep 2016 - 22:55

Y a pas à dire, je suis à mon poids d'équilibre, avec mes 3 livres en plus, prises très rapidement il y a plusieurs mois. La balance ne bouge pas de mois en mois. Il se peut que je prenne 1 à 1½ lb dans une semaine, mais elles s'en vont comme elles sont venues!

Pour tenter de perdre ces 3 livres (je suis entêtée à vouloir être dans les normales d'IMC et actuellement, je les dépasse un peu. Oui, je sais, on n'est pas obligé d'être dans le «range» normal, en plus, j'en ai des diètes à mon actif depuis 52 ans, alors mon métabolisme tourne au ralenti en titi!), je suis revenue au programme Énergique de MAV, je l'ai bien suivi durant 2 semaines, tout en respectant mes signaux de faim et de satiété. J'ai même compté mentalement (pas capable de mettre des X dans un journal alimentaire - là, c'est vraiment trop me demander!). Mais, pas de résultat vers la baisse: Niet! On pourrait quasiment penser que ma balance est collée sur le même nombre!

En plus, je me suis sentie emprisonnée en suivant ce programme. Je n'ai vraiment pas apprécié ce feeling d'être pognée dans un cadre, et pourtant, ce fut très facile de suivre le programme MAV en 2010-2011 et d'atteindre mon maintien. Maintenant que je suis capable de manger ce que je veux sans calculer, je me sens libre et je suis incapable de revenir dans un cadre alimentaire; je vis trop d'inconfort.

Mes signaux de faim et de satiété sont mes outils privilégiés pour me dicter quand manger et quand m'arrêter. Ma santé me dicte quoi manger et mon foie me rappelle quoi ne pas manger! Je peux aller au resto sans problème, sans peur non plus!

Je choisis de manger sainement pour ma santé et je respecte mon foie très hypothéqué.

Dans ma recherche, j'ai aussi revu plusieurs outils de maintien MAV, j'ai même téléphoné chez Minçavi en vue de m'inscrire aux groupes virtuels. Mais j'en viens au constat que je maîtrise très bien ces outils de maintien et mes signaux de faim et de satiété sont bien aiguisés. Un seul calcul mental qui se fait automatiquement: les pains et produits céréaliers. Je dois me limiter à 4-5/jour, sinon, je reprends du poids. Une naturo m'a expliqué que je devais métaboliser mal les glucides et ils se convertissent trop vite en graisse au lieu de servir en énergie du jour. Comme je mange très peu sucré (ex.: pour 12 muffins, je mets ¼ t de  sucre de canne ou de sucre d'érable et il est rare que je ressens le besoin de manger des desserts, seulement à l'occasion), ce n'est pas à l'égard des sucrants que je dois faire attention, mais bien au niveau des pains.

Là où ça se dégrade, c'est lorsque je me sabote. Parfois, il arrive que je mange sans avoir faim. Ma petite voix me dit que je n'ai pas faim et je décide de manger quand même (je dois même lutter contre cette petite voix car je n'ai pas du tout le goût et l'envie de manger, mais je mange quand même!) ou encore cette même petite voix me dit que je n'ai plus faim et je continue quand même de manger! Heureusement, ce n'est pas très fréquent, car mon poids d'équilibre basculerait, c'est évident!

Donc, je dois axer mon travail sur l'estime de moi, sur l'importance que je m'accorde, sur l'amour que je ressens pour l'être que je suis. Les outils listés par MAV, LC, GG, Sofia et cie, soit que je les connais assez bien et les mets en pratique pour les avoir appris et expérimentés, ou simplement par intuition, soit que certains ne me conviennent pas ou encore que je n'ai plus besoin d'outils supplémentaires. Je n'ai pas la prétention de tout connaître les trucs et astuces pour mieux m'alimenter et maîtriser le quoi, le comment et le quand, mais je me sens bien outillée et confortable avec ceux qui sont dans mon baluchon.

Je ne m'inscrirai donc pas aux groupes virtuels de MAV. J'ai été en zone nébuleuse, à ne plus trop savoir à quelle porte frapper, mais maintenant, je sais! Mes objectifs ne sont plus dans «le faire», mais dans «l'être».

Le livre de Nicole Bordeleau, «L'art de se réinventer», est actuellement ma lecture de chevet. Il tombe pile dans ma vie en ce moment. Des réflexions de Sylvie Petitpas m'aident aussi à m'aimer mieux.

Je ne me sens pas trop une fille de gang actuellement dans le forum! Je n'ai plus le goût de faire ma liste d'outils de maintien (j'ai eu cette idée lorsque j'étais en mode «recherche active» pour trouver des solutions à mes déraillages), je n'ai plus d'interdits depuis un bon bout, j'ai apprivoisé ma bibitte à sucre depuis des lunes, les chroniques MAV ne sont pas source d'inspiration car je connais leur contenu et je suis à l'aise dans leur application, mes signaux de faim et de satiété sont aiguisés au quart de tour, etc. Et pourtant, je suis une rassembleuse née (cette caractéristique fait partie de mon essence depuis ma tendre enfance), qui aime et veut participer à ce que les autres apportent de nouveau. Mais... je me sens ailleurs... dans l'art de me réinventer pour apprendre à m'écouter davantage et à faire grandir l'estime de moi, car je suis convaincue que si je me sabote, c'est qu'il y a des brèches dans l'amour que j'éprouve pour la personne que je suis.

Ce que je sais toutefois, c'est que j'apprécie encore beaucoup le poste du coucou quotidien et je me sens encore dans la gang avec ce poste. J'aime savoir ce que chacune fait, comment elle se vit, comment elle se sent. J'ai tissé des liens avec chacune de vous, les régulières de ce poste, et il me fait toujours plaisir de vous lire.

Quand Ficelle parle de ses fleurs, ses tomates, sa garnotte, ses muffins inventés, ses «tout-c'qui», elle m'apporte un vent de fraîcheur et un brin de candeur et elle nourrit mon coeur d'enfant. Elle m'apprend à m'émerveiller devant les beautés de la nature. Sa façon de s'exprimer, bien unique, me fascine! I love you

Quand Sunshine décortique au microscope une façon de faire et l'écrit sous forme d'étapes, elle me donne des ailes et m'encourage pour y aller un pas à la fois, une étape après l'autre, en respirant par le nez.  I love you

Quand Ortance se r'rive sur un 10 cents pour apprécier les imprévus dans son horaire, elle me donne un élan pour savourer le moment présent. Sa façon de voir le positif me donne aussi des leçons et m'aide à continuer de voir le verre à moitié plein. Ses rencontres avec ses vieilles sacoches me fait penser que dans l'temps, je faisais cela si souvent, avec mes sacoches dans la vingtaine!  I love you

Voilà, c'était une mise à jour de comment je me vis ces temps-ci et où je suis sur ma route vers un mieux-être. Rolling Eyes
Tournesol

Message  Tournesol le Sam 24 Sep 2016 - 12:25

J'ai retrouvé toute ma motivation intérieure pour poursuivre ma démarche vers ma santé optimale. J'ai pris un recul, j'ai arrêté de nourrir mon mental pour aller me centrer sur mon essence afin de m'aimer mieux, en considérant qui je suis.  Durant cette étape, j'ai eu le goût d'essayer le Défi 21 jours sans sucre annoncé par Ficelle. Moi qui ne carbure pas aux défis! Mais je me suis inscrite et... surprise! Cette Nathalie Tremblay a eu le don de nourrir mon feu intérieur dès que j'ai vu son attitude dans une capsule. De plus, ses contenus sont simples: des trucs bien structurés, clairement énoncés et efficaces.

Ce défi me permet de peaufiner ma démarche vers un mieux-être. J'étais capable d'écouter mes signaux de faim et de satiété, mais comme mon poids ne bougeait plus, je me permettais d'être moins vigilante au niveau de la qualité de mon assiette!

Je me suis totalement remise en mode vigilance et rigueur pour manger sain et santé, en enlevant le plus de sucre possible dans mon alimentation.

Je me suis engagée à supprimer ces 3 catégories d'aliments durant 21 jours (dans les faits, ce sera pour fort longtemps!) (tous les autres de la liste du coach sont déjà supprimés de ma liste personnelle):

- Pas de sucre de canne brut dans le café
- Pas de 7 up diète (je ne bois pas les autres)
- Pas de chocolat noir à 70 % (ni les autres bien sûr)

J'aime même ajouté dans les aliments à supprimer:
- Pas de sucre de canne brut dans le yogourt nature.

Je fais un gros plat de crudités à laisser au frigo.
Je mange 2 légumes à la fois, ceux en crudités comme les cuits.

Arrow À toutes les fois que je mange, j'ajoute une protéine et des fibres provenant des légumes pour ne pas avoir de pics de glycémie qui auront comme conséquence de stocker le surplus sous forme de graisses.

Arrow Je pratique la pleine conscience à chaque fois que je mange. Les aliments sont tellement succulents!

Arrow Je continue à rester centrer sur mes signaux de faim et de satiété.

Ce qui m'encourage aussi, c'est que je constate jusqu'à quel point j'ai des nouveaux acquis depuis 2 ans! Je suis de plus en plus bien équipée pour avec du pouvoir sur le yo-yo!  Very Happy

En fait, je ne vis pas ce Défi comme un défi en soi, mais comme l'apprentissage d'ensemble d'outils qui m'aident à peaufiner ma démarche débutée en Novembre 2014. Je ne le ressens pas comme devant tenir tête à quelque chose ou être en compétition, en combat!  Surprised

-
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut