Bilan - Démarche vers un mieux-être

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bilan - Démarche vers un mieux-être

Message  Invité le Mar 28 Juil 2015 - 12:35

Bonjour mesdammes c'est vrai que de s'écouter et de ressentir notre faim est pour moi un défi est en ce
moment j'y travailles et cela va bien.Very Happy

Je retrouve le plaisir de me sentir bien dans ma peau et  cela devient de plus en plus easy de bien manger

C'est tellement le fun de se sentir plus mince on est plus en forme et en bonus le quotidien est plus facile:D
Moi je me suis jurée que je m'achèterais un bikini cet été et cela me motive au maxxxxxxxxx

Bonne journée:)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tournesol le Ven 7 Aoû 2015 - 19:41

Page 8

Suite de mon bilan vers un mieux-être, après 9½ mois de reprise en main

C’est confirmé!
Durant mon long périple de diètes multiples, ce fut toujours durant la période estivale que j’ai perdu le plus facilement des livres en trop.
Encore cet été, en ne suivant que mes signaux de faim et de satiété, c’est durant cette période que je perds le plus facilement mon surpoids.
Ce qui est identique avec les diètes et ma nouvelle façon de m’alimenter : les salades! L’été, je mange très souvent des salades-repas. J’aime beaucoup ce type de repas, mais pas l’hiver, car j’ai trop froid, je suis en manque calorifique!

Comment je me sens dans ma démarche

- Je ne fais pas de nouveaux apprentissages, je me sens en période d’assimilation de toutes les informations et des techniques apprises.

- Sans acquis nouveaux, je me sens en repos.

- Je me sens fière de moi de ne plus être à la merci de la compulsion alimentaire. C’est moi le «boss» de mon alimentation et non la nourriture magnétisée qui gagnait par sa force d’attraction. En fait, j’ai transformé ma relation malsaine avec la nourriture. En période très vulnérable, il m'arrive encore d’aller vers le garde-manger, mais la partie sage en moi prend le dessus sur l’envie. Merci à C. Gosselin de m'avoir déculpabilisée à cet effet (29 juin)! http://mincamies.forum-canada.net/t2126p195-caroline-gosselin-aujourd-hui-me-disait-du-livre-maigrir-un-jour-a-la-fois#28679

Résultat concret de ma démarche

Depuis novembre dernier, j’ai d’abord pris 6 livres en mangeant trop de légumes «dits rationnés». Je les ai reperdues lentement mais sûrement! (Pas vrai dans mon cas que: des livres vite prises = vite reperdues; oh que non, madame!).
J’ai aussi perdu 8½ livres de mes livres reprises depuis 2 ans.

J’ai donc un beau 14½ livres en moins, en expérimentant d’abord la méthode de G. G. avec le programme de MAV comme canevas de base pour ensuite faire entièrement confiance à la méthode de G. G. depuis 2 mois.

Je peux facilement manger au resto sans même penser que je suis une diète quelconque.
Je peux choisir de manger des aliments très caloriques et vides.

Là où je me sens encore vulnérable (points : 10 étant le plus vulnérable et 0 étant très solide)

1. Mes signaux de faim et de satiété lorsque je mange en bonne compagnie. Comme ce n’est pas encore automatique, il arrive que j’oublie de me centrer sur mes signaux et c’est lorsque je le ressens dans mon système digestif que je m’arrête, ce qui est un peu trop tard. Oui, je me reprends au repas suivant, car si j’ai trop mangé pour mes besoins, alors j’aurai moins faim. (4)

2. La compulsion alimentaire lorsque je vis une émotion avec un effet de surprise. C'est la partie sage en moi qui doit prendre la relève pour contrer la partie automatique, pattern incrusté dans ma jeunesse. Cette sage, elle fait quand même bien son boulot! (3)

3. Le surf sur mes vagues émotives lorsqu’elles sont très intenses et positives (2).

Réflexion

Mon manque de discipline alimentaire a pour origine mon manque d'estime de moi au niveau corporel. Je suis très disciplinée dans plusieurs sphères de ma vie comme dans mon travail, dans ma vie familiale et en amitié, dans les classements divers (photos, fichiers informatiques, armoires, tiroirs de vêtements), dans les multiples comités, etc., mais en matière de ce que je mets dans mon système digestif pour nourrir mon corps, je me sens bien différente. Je dois travailler pour acquérir cette discipline en lien avec mon corps. Pour y parvenir, je dois axer sur l'amour de ce corps qui abrite toutes les autres parties de mon être que j'aime davantage!  I love you
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Tournesol le Lun 17 Aoû 2015 - 12:21

Un parcours illustré

Avec mon programme du GBS (Gros Bon Sens) que j'ai mis sur pied en respectant toutes mes limites digestives en plus de m'en tenir à mes signaux de faim et de satiété et de manger des «dits interdits» à l'occasion, je suis très satisfaite des résultats.

J'ai mis mes pertes et mes gains de poids sous forme de graphique.

Au début, je suivrais scrupuleusement le programme de MAV. J'ai pu identifier que se sont les légumes «dits rationnés» qui m'ont occasionné un gain de 6 lb. Après avoir diminué ces montagnes de légumes et en débutant l'écoute de mes signaux corporels, mon poids a connu une perte quasi régulière à toutes les semaines.
J'ai repris 1,5 lb en juin. J'ai pu identifier que je prenais trop de produits laitiers, ce qui m'occasionnait beaucoup de rétention d'eau. En diminuant ces produits laitiers à une seule portion par jour, mon poids a recommencé à diminuer.

Voici ce graphique du 8 novembre 2014 au 13 août 2015:

Tournesol

Message  Invité le Lun 17 Aoû 2015 - 17:16

:)Tout un graphique!
C'est du travail ça Tournesol! Smile
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J'ai lu que tu poursuis une perte de 20 lbs!  Question 
Et si c'était "seulement" de 13 lbs de moins que ton corps " t'accorderait",
serais tu très déçue?

C'est que, dans le fond, on ne sait pas quand ou à quel poids se situe notre poids de consigne!
On peut rester enrobée plus qu'on pense, n'est ce pas?

En tout cas, même si mon médecin me propose de perdre 50 lbs et que ça semble bien raisonnable,
je vais tout simplement collaborer avec mon corps du mieux que je peux!
Ce qui m'importe maintenant, c'est surtout de ne pas reprendre ce que je perdrai! Very Happy
(Je suis certaine que mon médecin sera d'accord avec moi!)

Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 17 Aoû 2015 - 18:53

Ficelle a écrit:

J'ai lu que tu poursuis une perte de 20 lbs! Question
Et si c'était "seulement" de 13 lbs de moins que ton corps " t'accorderait",
serais tu très déçue?

Le 20 livres, c'est un approximatif basé sur mon poids d'équilibre depuis une dizaine d'années. Mais si mon corps m'accorde 13 livres de moins, je serai totalement d'accord pour le respecter. Je ne sais pas quand il arrivera à son poids naturel qui change avec l'âge et le métabolisme.
Je peux te dire qu'en ce moment, je suis déjà très bien avec mon corps, bien dans ma peau et bien dans mes vêtements. Si je perds d'autres livres, ce sera des bienfaits pour mes chevilles et mes tendons d'Achille, mais on verra jusqu'où il décidera de se stabiliser.

J'écoute mes signaux de faim et de satiété tout en respectant mes limites hépatiques prononcées. C'est maintenant rare que je suis attirée par les aliments aux calories vides, comme si à partir du moment où je ne me les interdisais plus, ils n'ont plus d'attirance!
J'ai lu à quelque part dans un livre de G.G. qu'il arrive un temps où le corps choisit des aliments plus sains. J'avais un peu de difficulté à la croire, mais maintenant je le vis dans mes tripes!

Comme aujourd'hui, nous sommes allés en ville, j'avais oublié ma collation et la faim s'est fait ressentir. Mon mental a tout de suite pensé à un muffin chez Tim, mais en dedans, j'ai fait la grimace. Ca ne me tentait pas du tout de me mettre cela dans le corps. Aucune attirance pour un fruit, ni pour des noix (curieux car les noix font bon ménage avec moi). La faim se faisait de plus en plus ressentir. Je devais choisir un aliment avec lequel je me sentais en harmonie. Finalement, c'est en pensant à dattes séchées que je suis devenue bien avec moi. Nous sommes arrêtés acheter un paquet de dattes. J'en ai mangé 3, lentement, et je me suis sentie rassasiée.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour le graphique, j'ai cherché un bon 4 heures pour trouver comment faire! Je ne suis pas experte avec Excel.
Tournesol

Message  Invité le Lun 17 Aoû 2015 - 19:50

Bravo pour ton travail sur EXCEL ! Tu ne crains pas les défis!

C'est super cette attirance naturelle pour les aliments sains!
J'aime ça en entendre parler!

Smile  Voyons, j'oublie de te dire merci pour ta réponse en ce qui concerne ton poids consigne!
Pas de pression ni d'attente spécifique! Juste la réjouissance d'être de mieux en mieux dans ton corps!

Je me demande si avec l'âge il est possible de prendre un peu de poids même si on a atteint notre poids de consigne les années auparavant?

Je me pose certaines questions poussées quelquefois, et j'ai vu que sur le site GROS, je pouvais poser une question et avoir la réponse par courriel!
J'ai envoyé ma question! Vu que ce sont des bénévoles qui répondent, il peut y avoir un certain délai!
J'ai bien hâte! J'en jaserai plus tard! 
Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 17 Aoû 2015 - 20:05

Selon mon corps, mon poids consigne a augmenté avec les dizaines en âge! À 25 ans, mon poids que je pouvais conserver était 30 livres de moins que celui que je peux conserver depuis une dizaine d'années!

Alors pour moi, la réponse est Oui!
Tournesol

Message  Tournesol le Lun 17 Aoû 2015 - 20:12

Hein Ficelle!
Mais, mon corps a déjà relâché 17 lb! Surprised
Alors je me réveille là, ton fictif de 13 est dépassé!
Tournesol

Message  Invité le Lun 17 Aoû 2015 - 20:22

La question que j'ai envoyé touche le poids de consigne!
>>>>>>>avant d'envoyer mon message, j'ai lu le tien, est ce que ça veut dire que tu as vingt lbs encore que tu espères ou juste quelques lbs?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma question au GROS:

Est ce que le poids de consigne n'est qu'un poids en lbs? 
(Drôle de question, me diras tu! Ce serait plus facile une vraie conversation! Mais vu que c'est un courriel que j'ai envoyé, j'ai essayé de développer ce que je voulais dire...)

Par exemple: si mon poids de consigne se stabiliserait à 150 lbs.
Et que par la suite, je me muscle de plus en plus! Est ce que mon poids de consigne demeure à 150 lbs?
Question

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 17 Aoû 2015 - 20:30

Non, non, j'ai déjà eliminé la majorité des livres en surplus! Selon mon poids de maintien avec MAV, je perdrais encore environ 6 lb.

J'ai hâte de savoir,la,réponse de GROS. Ma réponse serait qu'il pourrait augmenter, car si je me fie sur mon cas,,il a augmenté avec les annėes et si je pesais comme à 25 ans, je serais maigre sec, ce qui n'était pas le cas à 25 ans; j'étais un peu dodue!
Tournesol

Message  Tournesol le Sam 22 Aoû 2015 - 16:14

Évidence:
Hier, pour célébrer la fin de mes vacances, je me suis concocté des verrines au chocolat (Livre du 30e). J'en ai mangé une portion en AM et une autre en PM: pur délice qui goûte le vrai chocolat!

Mais ce matin Surprised
Bedon tout rond et une livre en supplémentaire!
Je réfléchis: Rolling Eyes
Lorsque j'ai mangé 2-3 portions de produits laitiers par jour en mai dernier, j'avais pris 1,5 livre dans ma semaine. Mais je n'avais pas remarqué que mon ventre était enflé.

Conclusion:
Les produits laitiers ne font plus bon ménage avec mon corps! Je continuerai à m'en abstenir sauf parfois un yogourt le matin pour augmenter ma quantité de protéines.
Tournesol

Message  Invité le Dim 23 Aoû 2015 - 9:18

Salut belle Tournesol!

Ton petit bedon tout rond, c'est très féminin!  Wink 

Et tu n'as pas pris 1 lbs! 
Probablement même pas quelques onces! 
Pourquoi puis je l'affirmer?

C'est justement ton petit bedon tout rond qui me le dit!  Smile 
C'est pas très grave! À moins de douleurs, de crampes!

Que dis tu de mon point de vue?  Rolling Eyes 

Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 23 Aoû 2015 - 20:06

Ma belle Ficelle,

Je suis d'accord avec une partie seulement de ta réflexion!

En fait, je suis maintenant certaine que les produits laitiers me causent toutes sortes de troubles. Ils affectent mon métabolisme: je souffre d'insomnie si j'en prends après 14 h, je fais de la rétention d'eau et je viens de voir que la constipation est aussi de la partie depuis 2 jours. Alors je m'abstiendrai d'en prendre, sauf un le matin, en yogourt, occasionnellement.

Ce n'est plus proprement féminin pour moi avec mes 63 ans, je suis une tite vieille ménopausée! ET je n'ai pas de bedon tout rond habituellement! Alors je viens de constater que ces produits laitiers ont un effet perturbateur sur mes intestins.

Là où je suis d'accord avec toi, je ne dois pas avoir engraissé d'une livre, mais je suis en rétention d'eau, ce qui me prendra au moins une semaine et possiblement plus pour revenir à mon poids avant ces verrines au chocolat. Et tout ce temps, je me sens mal dans mon corps, un peu trop enflé de partout et inconfortable avec même les yeux bouffis. Tout cela pour 2 verrines au chocolat!
Tournesol

Message  Invité le Lun 24 Aoû 2015 - 9:54

Sage Tournesol,

C'est vrai que notre corps nous impose des limites...physiques et gustatives!

Je te lis et je pense à mon propre ventre tout gonflé! 
L'inconfort que cela procure nous dirige dans la bonne direction
à savoir éviter l'aliment fautif!

Certains aliments nous font gonfler: les légumineuses par exemple!
Par contre, notre corps s'y adapte petit à petit...
Ouf! tant mieux!

Mais une intolérance, c'est autre chose!  Sad
Smile Quelquefois, un aliment a plus d'impact que d'autre fois!
Il doit se produite une effet "croisé"...Hum! Un effet "cumulatif"  Wink

Invité
Invité

La petite voix qui me dicte quoi manger

Message  Tournesol le Lun 7 Sep 2015 - 19:00

La petite voix qui me dicte quoi manger

Il m'arrive une situation encore jamais vécue auparavant, et elle s'accentue avec le temps! Depuis que je me centre sur mes signaux corporels pour savoir quand manger et quand arrêter, un effet non prévu se produit.

Quand mes signaux de faim se manifestent, je m'active pour préparer mon repas prévu. Or, assez souvent, en ouvrant le frigo et en regardant les aliments, je n'ai pas le goût de manger ce mets. Pas du tout envie!  No

J'ai alors deux choix:

1. Je respecte mon envie et je me concocte ce dont j'ai le goût (je peux très bien identifier ce dont j'ai envie), même si ça va prendre plus de temps, car il n'était pas planifié ce repas-là!

2. Je mange quand même ce qui était prévu. J'aime ce repas, c'est moi qui l'avait planifié, pour moi! Mais si j'opte pour cette option, ce qui m'arrive, c'est que je reste sur une sorte de faim, même si ma satiété corporelle est rassasiée. C'est ma satiété sensorielle qui ne l'est pas, car ce n'est pas ce mets que mon corps désirait à ce moment-là!

Oh la la, pas simple! J'ai envie de penser que je deviens capricieuse...  Razz

Je vis cette situation de plus en plus fréquemment, comme si plus j'écoute mon corps, plus il me dicte ce qu'il veut à tel moment!

D'un côté, c'est merveilleux! Mon corps me parle très clairement et si je le respecte, je suis comblée au niveau de ma satiété sensorielle, ce qui fait que j'aurai moins cette sorte de faim plus tard dans la journée ou en soirée et qu me fera manger trop pour ma faim corporelle.

D'un autre côté, l'écouter me demande du temps et de la bienveillance, car je dois délaisser mon repas prévu pour manger ce que mon corps décide! Ce repas n'est pas gaspillé pour autant, mon corps en aura envie à un autre moment! Mais cette attitude me chicote un brin... Assez exigeante la madame...  Embarassed

Ce qui est consolant, c'est que ce dont mon corps a le goût, ce sont des aliments sains et santé! Il m'arrive de laisser ce qui était prévu pour aller à l'épicerie m'acheter un steak de veau, une poitrine de poulet, un morceau de poisson! Surprised  J'ai lu à quelque part dans un livre de G.G. que notre corps, à la longue, nous conduit vers des aliments santé dont il a besoin! Ouais!  Rolling Eyes

Pour mes déjeuners, ça se passe quasiment à tous les matins. Je pense manger telle sorte de déjeuner, j'ouvre la porte du frigo pour sortir les ingrédients et v'lan, une petite voix me dicte que c'est tel autre déjeuner que mon corps veut! Pour ce repas du matin, c'est facile car j'ai tout à porter de main: œuf, pain, céréales, gruau, ingrédients à crêpe, carré aux légumineuses, cretons, yogourt grec, beurre d'arachide, etc. Il arrive que mon corps pousse la note: une toast avec cretons, Mayo, blanc d'œuf, tranche de fromage et une autre toast avec beurre d'amande et tranches de banane!

Depuis des années, je peux avoir des envies subites pour tel aliment. Exemple: des bananes, du lait, des patates, de la crème de tomate, des concombres, etc. Je comprends que mon organisme a besoin des nutriments contenus principalement dans ces aliments et j'ai toujours écouté ces envies qui se calment rapidement.

Mais ce que je décris va bien au delà de ces envies soudaines qui arrivent assez rarement!

Si vous avez cette sorte de petite voix "dérangeante", j'aimerais bien en savoir davantage sur ce que vous faites avec elle! Est-ce le prix à payer pour écouter nos signaux corporels?  confused
Tournesol

Message  Invité le Mar 8 Sep 2015 - 14:44

Bonjour Tournesol,

Comme tu connais bien mon sens de l'humour, j'ai le goût de te poser la question: "Es-tu enceinte par hasard?" Laughing

Non, mais sérieusement, je comprends ce que tu nous décris mais je ne vis que très rarement ce genre de changement de cap pour les repas.

Sans doute parce que je planifie mes repas à l'avance en me demandant ce que mon corps a envie cette semaine mais pas en me le redemandant nécessairement chaque fois que je prépare mes repas.

Pour mes déjeuners, je ne planifie rien à l'avance et j'y vais plus selon mes envies du moment. C'est plus facile d'écouter mon corps dans ce temps-là. Je fais la même chose avec les collations que je ne prévois pas non plus nécessairement à l'avance.

Pour mes repas, la plupart du temps si j'y suis allée avec mes vrais coups de coeur de la semaine quand j'ai planifié mon menu complet, mes goûts et envie ne changeront pas du jour au lendemain....ou en tout cas, ces changements ne se feront que très rarement si mon envie du moment me le dicte. Cela peut m'arriver 1 fois par semaine environ ces temps-ci. (ex. cela fait trois semaines que je reporte mon sandwich aux oeufs sur mon menu et d'habitude, j'adore ça, mais sur le moment, je n'en n'ai plus le goût).

Quand ça m'arrive dans ce temps-là, je fais comme toi: je contente mon envie en changeant le menu par autre chose qui me tente vraiment.

Comme tu sembles appliquer les principes de G.G. vraiment plus à la lettre que moi à ce niveau-là en te demandant ce que tu veux manger chaque fois que tu as faim, il est sans doute normal que de prévoir tes menus devient plus compliqué à la longue et que plusieurs changements seront à anticiper avec le temps.

Pour ma part, je crois que j'oublie avant de manger de me questionner si j'ai encore le goût de ce plat planifié à l'avance et je le mange avec appétit sans trop me poser de questions à ce sujet. Même si je ne me questionne pas à chaque repas, je ne vis pas de manque au niveau de ma satiété sensorielle pour autant.

C'est sans doute le prix normal à payer lorsqu'on écoute vraiment notre corps à la lettre! Wink  

Avec ce bilan que tu viens de faire, tu viens de me faire penser qu'il serait temps que je révise mes principes un tout petit peu afin de raffiner mes techniques pour les appliquer un peu mieux! Embarassed

En te questionnant, tu me fais me questionner maintenant! Laughing

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 8 Sep 2015 - 15:12

Merci Sunshine d'avoir pris le temps de me répondre. À vrai dire, cette petite voix me dérange, et en même temps, elle m'enlève des faims sensorielles plus tard dans la journée! Jusqu'à présent, toutes les fois que j'écoute cette petite voix qui parle fort, je n'ai aucune difficulté avec des faims floues, que j'ai identifiées comme venant d'une insatisfaction au niveau des sens!!!

Sunshine a écrit:...en te demandant ce que tu veux manger chaque fois que tu as faim, il est sans doute normal que de prévoir tes menus devient plus compliqué à la longue et que plusieurs changements seront à anticiper avec le temps.

Pour ma part, je crois que j'oublie avant de manger de me questionner si j'ai encore le goût de ce plat planifié à l'avance et je le mange avec appétit sans trop me poser de questions à ce sujet.

Le gros hic, c'est que je ne me pose même pas la question. En ouvrant la porte du frigo, ma petite voix est tellement forte que je n'ai même pas la possibilité de ne pas l'entendre! Je n'ai pas le temps de passer au niveau mental pour me questionner non plus! Soit qu'elle me dit qu'elle et full contente de manger ma prévision, soit qu'elle se rebelle et qu'elle ne veut pas de ce mets prévu! Quand je le mange quand même, l'appétit et le plaisir de manger ne sont pas au rendez-vous!

Cet effet secondaire sur l'écoute de mes signaux de faim et de satiété ne me plait pas beaucoup! Mad  Je dois me r'virer sur un 10 cents! J'ai l'air d'une femme enceinte  Laughing , oui, oui, mais non, pas de crainte de ce côté-là, ou d'une capricieuse de première ligne!

Moi qui n'a jamais réussi à me planifier des repas pour toute une semaine, imagine que je prévois tout de même tel mets pour le dîner et tel autre pour le souper selon mes goûts au moment de ma planification (j'arrive tard de chez ma mère) et que mes goûts au moment de manger ne sont pas en accord et pas contents!  Oh là là, la madame n'est pas contente! Tu as fort bien compris avec ton exemple de sandwich aux oeufs! Imagine si ça t'arrivait pour quasiment chacun de tes repas! affraid

En même temps, je me dis et redis que c'est probablement le prix à payer pour écouter mes signaux corporels! Je ne l'avais pas vu venir celui-là et je n'ai jamais lu quelque chose de semblable à quelque part! Au moins, il y a toi avec ton sandwich aux oeufs! Rolling Eyes
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 1 Nov 2015 - 10:58

Page 9

Suite de mon bilan vers un mieux-être

Ça y est: il y a un an, soit le 1er novembre 2014, je reprenais ma vie en main en re-débutant le programme MAV, avec un fond de honte, parce que je m’étais promis dans le fond de moi-même que je ne reprendrais plus jamais les livres éliminées après avoir obtenu mon certificat de membre à vie en 2010.

Or, j’ai appris, bien malgré moi, que ce fameux phénomène du yoyo est tellement plus qu’une question de volonté et de détermination! En me convaincant de cela, j’en suis arrivée à accepter ma rechute et à être bienveillante avec moi. J’ai compris qu’il me manquait des outils pour maintenir mon poids d’équilibre toute ma vie!

Durant cette dernière année, spécialement grâce à Sunshine, j’ai découvert ces outils. J’ai expérimenté rigoureusement une nouvelle approche préconisée par Guylaine Guèvremont et je suis devenue une adepte du principe suivant: En respectant mes signaux de faim et de satiété, peu importe ce que je mange, je ne peux pas engraisser! Et dès que j’ai faim, une vraie faim, je dois manger pour ne pas affamer mon corps.

J’ai aussi fait la paix avec la partie «sage» en moi. Je n’acceptais pas cette sagesse, car on me l’avait trop imposée lorsque j’étais jeune. C’est grâce à Caroline Gosselin que je me suis réconciliée avec cette partie si essentielle que je possède à l’intérieur de moi et qui signifie: mature et équilibré.
http://mincamies.forum-canada.net/t4577p15-bilan-demarche-vers-un-mieux-etre#28797

Alors oui, je peux manger n’importe quoi, en respectant mes limites physiologiques (spécialement mon foie), mais aussi en prenant soin de ma santé globale qui roule encore bien. Donc, je peux manger des aliments «dits interdits» à l’occasion, en éprouvant du plaisir, et non de la honte et de la culpabilité, mais je ne dois pas nourrir mon corps avec ces aliments très caloriques et vides sur une base régulière.

En suivant ce principe de manger selon ma faim et ma satiété tout en restant branchée à la partie sage en moi, j’ai éliminé 20,5 livres en un an.

Je suis très fière! De plus, j’ai beaucoup moins peur de revivre le yoyo car je suis tellement mieux équipée qu'en 2010! Je remercie encore ma précieuse alliée ontarienne pour m’avoir indiqué des routes peu fréquentées! Comme je n’ai jamais eu peur de l’introspection, alors j’ai pu m’investir intensément dans ces nouvelles pistes. Elle m’a carrément sorti de mon ignorance à l’égard du processus alimentaire chez les personnes en surpoids!  Embarassed

Voici un bilan de mes expérimentations:

Comportements alimentaires essentiels à respecter selon mon vécu:

- Manger très protéiné au déjeuner (envrion 20 g de nutriments protéinés) pour ne pas avoir toujours faim en PM et soirée.

- Toutes les fois que c’est possible, manger ce dont j’ai le goût au moment où j’ai faim, même si j’ai planifié un autre repas aussi goûteux et savoureux. Si je ne respecte pas mes goûts du moment, ma faim sensorielle se fera ressentir tout le long de la journée, et plus fortement en soirée.

- Manger au moins 4 on de protéines au dîner et au souper. Ainsi, en ajoutant une collation soutenante en PM et une autre en soirée, je ne suis plus jamais tiraillée par la faim.

- Manger du sucre avec grande modération (fruits frais ou séchés, muffins peu sucré). Je peux manger un muffin (contenant  1/3 c. à table de sucanat) par jour sans pour autant réveiller ma bibitte à sucre. Mais si je mange un dessert MAV à tous les jours, l’appel du sucre revient dans le temps de le dire, même s’il était sucré avec du Splenda (sucre artificiel que j’ai délaissé pour le remplacer par du Sucanat). J’ai découvert, grâce à Sunshine et ses expérimentations des 4 dernières semaines, que mes signaux de faim et de satiété étaient plus faciles à entendre et respecter si le taux de sucre dans l’organisme était moindre.

Attitude face aux émotions

- Le surf émotionnel se fait automatiquement, sans que j’aie à me raisonner pour penser d'embarquer sur ma planche au lieu de manger! J’ai commencé à le pratiquer à tous les jours après avoir visionné et écouter le webinaire annoncé par Crystaline, laquelle je remercie sincèrement, car sans cette info, je ne sais pas quand j'aurais eu le déclic du comment surfer sur mes émotions!

- Lors d’une émotion trop forte ou qui survient par surprise, il m’arrive de manger pour retrouver mon équilibre intérieur, mais je le fais en pleine conscience. Je ne deviens plus une automate qui perd la tête et qui se laisse magnétiser par des aliments. En d’autres termes, je peux contrôler la quantité de nourriture qui embarquera dans ma bouche! Je ne subis plus de compulsion alimentaire.

Attitude intérieure

- Pour tenir le cap, l’engagement face à moi-même est essentiel.

- En m’engageant solidement, la rigueur s’embraye d'elle-même au quotidien.

- Pour chapeauter cet engagement et cette rigueur, l’amour de soi vient au premier rang:
J’emprunte une phrase de Diane : «Je m’aime assez pour prendre soin de moi à tous les jours.» Si je mange trop ou mal, je ne m’aime pas assez! Merci Diane de nous permettre de lire cette phrase à toutes les fois que tu écris dans le forum! Pour ma part, le déclic s'est produit un certain matin, dans le milieu de rien!

Nouvel objectif dans ma démarche

Je considère que je peux prendre soin de moi au niveau alimentaire. Depuis un an, j’ai assimilé plusieurs outils et au quotidien, je peux vivre sur mon air d’aller! Je dois désormais axer sur d’autres aspects qui répondront à m’aimer mieux et davantage!

- Trouver un meilleur équilibre du temps

Je devrai revoir le temps consacré à ma mère, mes petites-filles, ma famille, mes amis, mon couple, le forum, le train-train quotidien (les ages, la popote), mes loisirs personnels, mes engagements sociaux, mes exercices d’étirement, etc.

Je ne sais pas encore comme j’y arriverai, mais ma préoccupation se situe là maintenant! C’est une première étape! Ce sera du p'tit train va loin! Je sais aussi que c’est à cette vitesse que les transformations perdurent!

******************************** (clin d'oeil à Ficelle qui met de la couleur dans ma vie et qui nourrit mon enfant libre  Wink )

Ce forum m’aide aussi à persévérer et à me stimuler. De vous lire régulièrement entretient mon engrenage vis-à-vis mon engagement personnel. Merci à chaque personne qui partage généreusement des parcelles d’elle-même dans cette communauté virtuelle. Les rapports sociaux, la solidarité et l’entraide sont essentiels dans une démarche de croissance.  Smile

M E R C I  la V i e !
Tournesol

Message  Invité le Dim 1 Nov 2015 - 11:25

Wow! Quel beau témoignage rempli de toi à 100%! I love you

Ton bilan d'un an est tellement complet, bien fait et rempli de tout le chemin accompli.

On peut te suivre pas à pas depuis un an en ressentant tous les efforts que tu as bien voulu y mettre et on sent toute la fierté en toi d'être passée à l'action en empruntant des chemins peu fréquentés.

Ce bilan nous fait voir toute ton évolution de cette année en un seul message!

C'est vraiment impressionnant de lire tout ce que tu as pu accomplir en cette année de changement de cap pour toi. C'est un travail colossal sur toi-même qui mérite d'être souligné en grand! Bravo

Je crois que tout comme moi, ce changement de cap fait lors de cette dernière année t'aura apporté plein d'avantages et de bénéfices collatéraux inestimables qui nous poussent toutes les deux à vouloir continuer en ce sens encore et encore et ce, pour le reste de notre vie! I love you

Bon anniversaire de "renaissance" ma belle alliée! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 1 Nov 2015 - 12:30

Chère Tournesol,

Merci pour ce très beau témoignage et bravo pour ce très beau cheminement que tu as fait depuis un an. Champion

En suivant régulièrement ton parcours qui est très différent du mien concernant l'alimentation, mais tellement semblable concernant d'autres points, tu as permis à mon perfectionnisme de faire la paix avec le programme MAV  que j'appelle maintenant, le programme SAV....« Santé à vie ».

Je te remercie pour le bien-être que tu m'as apporté en reprenant sérieusement ta vie en main. I love you

Maintenant, que tu as acquis de nouveaux outils grâce à Sunshine, je suis très convaincue que ta route va être beaucoup moins cahoteuse pour l'avenir.

Je te souhaite une très belle continuité pour ton mieux-être! I love you I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 5 Nov 2015 - 17:25

Merci beaucoup Sunshine et Diane pour vos compliments à l'égard de mon cheminement depuis un an. Ces reconnaissances me font beaucoup plaisir; elles nourrissent mon élan intérieur et mon engagement pour poursuivre sur cette route et à un autre niveau, le lien d'amitié pour chacune de vous, mes précieuses amies qui me soutenez, chacune à votre façon, dans ma démarche vers un mieux-être.

De tout coeur, merci! I love you I love you
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 27 Déc 2015 - 17:23

J'emprunte la série de questions que j’ai puisées dans le livre de Caroline Gosselin, Maigrir un jour à la fois, à la journée de 26 décembre, pour dresser un bilan de mon année.

1. Quelles sont les victoires dont je suis le plus fière?

- Être capable de reconnaître avec précision mes signaux de faim et de satiété.

- Être capable d’identifier d’où provient ma faim et avoir ainsi le pouvoir de prendre la meilleure décision en conséquence:
*** Faim physiologique: mon corps a besoin de nourriture, d’énergie (je mange!)
*** Faim sensorielle: mes papilles gustatives n’ont pas été rassasiées (au prochain repas, je mangerai ce dont j’ai vraiment le goût)
*** Faim émotionnelle : une émotion me porte à manger (j’accueille l’émotion, je lui fais de la place, plutôt que d’essayer de la faire taire en mangeant)

- Être capable de surfer sur mes émotions, déclic qui s’est produit lorsque j’ai visionné le webinaire de Guylaine Guevremont. Une prise de conscience choc!  Surprised : J'avais un baluchon plein d'outils pour la gestion des émotions et je ne les utilisais pas dans le domaine alimentaire! J'ai alors transféré ces compétences que j'avais acquises depuis des années dans d'autres domaines sur l'envie de manger émotionnelle (EME).

- Avoir réussi à devenir la patronne de ma compulsion alimentaire! Je ne perds plus la tête, c’est moi qui décide! Les diables n’ont plus d’emprise! Je peux décider de manger, oui ou non, ce qui m'attire!

- Avoir pu identifier que l’ajout de protéines au déjeuner avait un impact majeur sur ma faim tout au long de la journée.

2. Ma santé s’est-elle améliorée? Si oui, sur quels plans?

- Je n’ai pas vu de réel changement sur ma santé physique. Tous les tests sanguins et ma pression artérielle étaient et sont encore dans les normales.

- Sur ma santé émotionnelle, je me sens plus en contrôle de moi, plus satisfaite et fière de qui je suis. Je me fais davantage confiance!

3. Ai-je réussi à surmonter certaines craintes?

- J’ai surmonté la peur de manger au resto, spécialement le matin!

- J’ai surmonté la crainte de revivre le yoyo parce que je me sens tellement mieux équipée.

- J’ai surmonté la crainte d’engraisser si je mange des aliments «dits interdits» aux calories intenses et vides, car mon corps me dicte de moins manger aux repas suivants et je suis capable de l’écouter.

4. Est-ce que je me sens plus énergique que l’année dernière?

Cette réponse n’est pas évidente. Possiblement que je me sens un peu moins fatiguée et que je peux faire des journées plus longues.

5. Est-ce que je me suis rapprochée de mon poids-santé!

Certainement!  Very Happy  Je suis à 1 livre de mon poids de maintien MAV!  J’ai éliminé 20,5 livres, en mangeant selon mes signaux de faim et de satiété tout en considérant les aliments qui font capoter mon foie (je respecte ces multiples restrictions depuis des années) ou qui me causent de l’insomnie (tous les produits laitiers depuis 6-8 mois).

6. Quelles sont les bonnes habitudes que j’ai acquises?

- Manger selon mes signaux de faim et de satiété.
- Manger en pleine conscience de ce qui entre dans ma bouche.
- Me questionner sur le type de faim que je ressens lorsque j’ai envie de manger et agir en conséquence.
Tournesol

Message  Invité le Mar 29 Déc 2015 - 14:48

Quel bilan impressionnant à ton actif ma belle alliée! Bravo

Tu as de quoi être fière de toi et en paix avec toi-même d'avoir accompli autant en un an!

Tes gestes pour passer à l'action représentent pour moi tout l'amour que tu portes à ton être tout entier en prenant soin de lui en t'engageant vers une meilleure santé et un mieux-être global. I love you

En cheminant autant intérieurement, tu as su solidifier toutes tes bases que tu avais acquises depuis plusieurs années et tu en ressors gagnante en cette fin d'année 2015!

Maintenant que tu es arrivée près de ton maintien, il te reste à poursuivre sur cette lancée avec le respect de tout ton TOI et ton corps t'en sera des plus reconnaissants tous les jours à venir en maintenant ce poids-bonheur que tu as retrouvé avec tout ton travail si ardu! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 29 Déc 2015 - 16:42

Merci beaucoup ma chère alliée!  I love you

Tu sais, ce n'est pas pour rien que je t'appelle mon alliée! Je pourrais aussi te nommer mon éclaireure, ma lanterne, car sans tes pistes de réflexion et tes suggestions de livres, j'aurais fort probablement éliminé ces livres comme je suis capable de le faire quand je mets le bouton à «ON» (j'ai atteint mon poids santé à toutes les fois que j'ai suivi une diète).

Mais... je n'aurais pas acquis tous ces nouveaux outils qui me procurent un état de mieux-être et de confiance face à la nourriture en plus de tous les trucs acquis avec la méthode de G.G. que nous avons aussi expérimentée ensemble.

Sunshine a écrit: il te reste à poursuivre sur cette lancée avec le respect de tout ton TOI
Tu as tout compris ma chère Sunshine: il me reste à me respecter davantage dans les autres créneaux de ma vie. C'est ce que j'ai débuté vers la fin de l'année et que je poursuivrai en 2016.

Je me suis achetée le livre: L'art de se réinventer de Nicole Bordeleau, suggestion de Crystaline. Je pense qu'il m'aidera dans le respect de moi et l'amour inconditionnel pour la personne que je suis.

Le 31 décembre, j'aurai un deuil à assumer; je perds un compagnon inestimable: je terminerai le livre de Caroline Gosselin, Maigrir un jour à la fois que j'ai vraiment aimé. Sa lecture quotidienne m'a permise de rester centrée sur ma vie et sur qui je suis. Pour poursuivre dans ce sens, je me suis procurée son livre Maigrir pour la vie qui m'aidera à maintenir mes bonnes habitudes alimentaires.

Je me sens bien équipée pour poursuivre mon cheminement vers un mieux-vivre! Smile
Tournesol

Message  Tournesol le Mar 2 Fév 2016 - 12:47

Ça y est! Je suis revenue à mon poids de maintien MAV! On peut aussi le nommer poids de consigne, poids d'équilibre ou poids naturel. En bonus, selon mon indice de masse corporelle (IMC), mon poids est classifié «Normal».  Very Happy

Une autre réussite dans mon baluchon; mais celle-ci a une saveur fort différente de toutes les autres où j'ai atteint mon poids santé (au moins une vingtaine de fois en cinquante ans!).

Différente, oui, parce que cette fois-ci, je ne suis pas arrivée à un carrefour où de nouveaux apprentissages inconnus devront débuter dans le but d'apprendre à maintenir ce poids. Avant, je ne connaissais même pas d'outils pour le maintien! Comme je me sentais démunie et ayant très peur de reprendre ces livres perdues à petit feu, je poursuivais le programme alimentaire, la diète, le régime (protéines liquides, Nutri-système, Montignac, Dr Atkins, 1000 calories, 800 calories, WW, MAV) jusqu'à ce que je m'écoeure de m'interdire tel ou tel aliment, de manger drabe, d'aller contre ma nature, de m'empêcher d'aller au resto, etc. Au bout de Mme Écoeurite, c'était M. Yoyo qui m'attendait au coin de la rue...   Mad  

Cette fois-ci, j'ai tous les outils en main. Je les ai découverts, je les ai expérimentés et je les applique dans mon quotidien depuis quasiment un an. Alors rien de nouveau dans ma façon de m'alimenter, je n'ai qu'à poursuivre selon mes acquis.

G.G. dans son livre Mangez! nous explique que lorsque le corps a tout relâché ses livres en surplus, il arrête d'en éliminer même si nous continuons de manger comme lorsque nous avions des livres à perdre. Alors je ne change rien! Je mange à ma faim, selon mes goûts, je n'ai pas d'interdits, je vais au resto sans crainte...

Je suis donc rendue à la phase de maintien selon Minçavi, phase qui a exactement les mêmes fondements que ceux que j'ai appris et intégré dans ma vie avec le livre Mangez!, qui ne fait pas de différence entre les deux phases.

Un petit rappel du contenu des deux phases selon MAV:

Phase d’élimination
…le programme alimentaire Minçavi ainsi que ses divers outils (carnet de santé, journal alimentaire, journal personnel, balance et instruments de mesure) représentent les fondements pour apprendre à bien s'alimenter en terme de qualité et de quantité.

Phase de maintien
Voici maintenant la fin des cours et le début de l'autonomie. Il est maintenant temps de substituer les outils externes par les outils internes en réapprenant à écouter les signaux de la faim et de la satiété que nous envoie notre corps.

Durant cette année où j'ai éliminé 21,5 livres, j'ai appris et intégré ces fondements de MAV au maintien, qui sont aussi ceux de G.G. dans la perte comme dans le maintien:

Arrow Prendre contact avec son corps (pleine conscience) pour distinguer et écouter ses signaux de faim et de satiété; avec ces signaux, on sait quand manger et quand arrêter!

Arrow Ne pas se priver des aliments dits «interdits»; y aller selon le gros bon sens. L'important, «c'est la moyenne au bâton» comme le mentionne la chronique de MAV! ATTENTION: La compulsion alimentaire se nourrit des interdits!

Arrow Différencier la vraie faim de la fausse faim et agir en conséquence.

Arrow Manger et savourer les aliments pour rassasier son corps physiologique et aussi ses sens.

Arrow Se récompenser de ses succès par autre chose que de la nourriture.

J'ai pris de l'avance selon les fondements de MAV en escamottant la phase d'élimination! Embarassed
Cependant, j'avais déjà plusieurs connaissances en termes d'alimentation saine et santé pour avoir suivi plusieurs programmes alimentaires dont celui de MAV; ma formation en biochimie clinique n'est pas à négliger non plus!

Aujourd'hui, je me sens pleinement confiante dans ma façon de manger selon mes signaux de faim et de satiété et je me sens aussi sur la route de la liberté face à la nourriture. Il me reste encore quelques «relans» ici et là dans certaines circonstances émotives, mais je me rattrape le lendemain lorsqu'ils surviennent parce que mon corps a moins faim et je mange moins. L'équilibre s'installe.  Smile

Vous trouverez les liens trouvés par Sunshine dans les Chroniques Minçavi et qui font partie des connaissances que j'ai apprises et intégrées avec la méthode de G.G. Je ne connaissais pas ces chroniques et je n'en avais jamais entendu parler dans les conférences hebdomadaires Minçavi que j'ai suivies durant 13 mois en 2009-2010.   Surprised  

[url= http://mincamies.forum-canada.net/t5208-chroniques-mav-source-d-inspiration-et-d-ouverture-d-esprit-dans-une-demarche-pour-notre-sante-globale#32647]http://mincamies.forum-canada.net/t5208-chroniques-mav-source-d-inspiration-et-d-ouverture-d-esprit-dans-une-demarche-pour-notre-sante-globale#32647[/url]
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut