Bilan - Démarche vers un mieux-être

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bilan - Démarche vers un mieux-être

Message  Tournesol le Ven 21 Juil 2017 - 17:18

Sunshine,
J'apprécie beaucoup la différence que tu apportes à Défi VS Objectif. En te lisant, ce dont je prends conscience, c'est que dans mon cas, je dois apprendre à être plus douce et tolérante à mon égard. Alors quand tu décris les effets du Défi sur toi, c'est exactement l'inverse que je dois travailler pour être plus en harmonie et mieux avec moi. Toutefois, de la façon dont tu l'expliques, je comprends fort bien ton point de vue et comment il peut être bénéfique pour plusieurs personnes.

J'ai été élevée dans la sévérité et l'intolérance. Je me faisais grondée et punir à toutes les fois que je ne respectais pas les règles établies par ma mère. Alors j'ai aussi appris à me traiter de la sorte, à fonctionner par défi, à coup de bâton en quelque sorte. C'est pour la raison que je ne peux à peu près plus me donner des défis parce que je veux être plus douce à mon égard.

Avec ta réflexion, c'est encore plus clair pour moi: pour me protéger de mon côté trop sévère et rigide, je dois opter pour les objectifs.

Je me souviens quand quelqu'un partait un Défi sur le forum, je ne voulais pas embarquer. Ma petite voix me disait de me protéger de moi. Avant les Fêtes, Corail a apporté le sujet sous un autre angle et j'ai pu facilement faire partie du groupe parce que ça ne sentait pas le "il faut", pour arriver à mes fins, je dois me bousculer, etc. Quand je n'embarquais pas dans un Défi, un côté de moi se sentait "Looser"

Merci pour ce partage vraiment signifiant dans mon vécu. Je viens de saisir ce qui se passe à l'intérieur avec les défis. I love you

Dans le Défi 21 jours sans sucre, j'ai carrrément fait fil du terme et je me suis dit que moi, je me donnais cet objectif et que j'y allais une heure à la fois. C'est ainsi que je peux être douce et compréhensive à mon égard!

Nous disions: "complémentaires"! C'est une preuve béton que nous avons là!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Message  Sunshine le Sam 22 Juil 2017 - 8:32

Tournesol,

Je me doutais bien que cette façon de faire était pour te protéger d'un pattern ou blessure du passé.

Ne t'en fais pas, lorsque tu auras guéri complètement cette blessure, il te sera peut-être possible de te donner des défis sans y voir tout ce passé ancré en toi et en souffrir, si tel est ton choix.

Qui sait?confusedWinkWinkWink

P.s. C'est sans doute mon expérience avec ma blessure de rejet qui me fait te parler ainsi ce matin car j'ai découvert que c'est bien de se protéger mais c'est encore mieux de guérir!I love you

Prends soin de toi, selon tes besoins du moment!I love you
Sunshine
Minçamie de Saphir
Minçamie de Saphir

Message  Tournesol le Dim 23 Juil 2017 - 18:25

Oh que si, je suis d'accord à 110% avec toi ma chère Sunshine:

Sunshine a écrit:j'ai découvert que c'est bien de se protéger mais c'est encore mieux de guérir

Depuis des années, j'apprends à guérir cette blessure de l'injustice qui a toutes sortes de ramifications. Elle revient par moment, comme je l'ai expliqué en d'autres mots dans ton poste du maintien revu, que je reproduis ici:
C'est la magie du scénario de vie qui s'installe tôt et qui nous suit toute notre vie. C'est en travaillant fort pour remodeler ce scénario avec nos besoins d'ici et maintenant que nous devenons des adultes plus équilibrés, tellement plus confortables intérieurement parce que ces comportements sont ajustés et adaptés à qui nous sommes comme adulte, et non qui nous étions comme enfant en survie. Je mentionne parfois «mon autoroute». Même si nous déterrons et coupons des racines de jeunesse, quand survient une situation où nous n'avons pas le temps de nous ressaisir, c'est facile de rembarquer sur notre autoroute, celle que nous avons construite dans notre jeunesse. Nous régressons lors d'événements qui nous prennent par surprise, ce qui ne veut pas dire que nous avons perdu nos acquis de croissance!

Pour les défis, avec ce que tu m'écris, je sens une ouverture pour me fixer des petits défis tout en me prenant en douceur, avec l'adulte que je suis aujourd'hui, avec une bonne dose de bienveillance et de compassion. Tu me donnes cette idée. Merci pour ce commentaire qui me fait cheminer.

Je pense que je suis capable de me prendre avec bienveillance, comme je l'ai fait avec le petit défi «activité physique» apporté par Corail avant les Fêtes. De la manière qu'elle a présenté ce défi, tout en douceur, avec des petits objectifs, je me suis sentie très confortable. Je ne sentais pas un «must», un devoir. C'est le début de la décontamination en lien avec les Défis!
Tournesol

Message  Tournesol le Mer 26 Juil 2017 - 10:28

Je me pratique à écrire cette phrase et à y croire. C'est une façon pour moi d'être bienveillante et accueillante pour la personne que je suis.

Si je ne réussis pas à écrire cette phrase, même si plusieurs me l'écrivent, je resterai aveugle pour la lire... et sourde pour l'entendre...
Tournesol

Message  Sunshine le Mer 26 Juil 2017 - 14:05

Comme c'est beau et joliment dit!I love you

Je suis sans mots devant tant de vérité!I love you
Sunshine
Minçamie de Saphir
Minçamie de Saphir

Message  Corail le Jeu 27 Juil 2017 - 14:39

Tout comme Sunshine le mentionne ton message est rempli de vérité et je crois que c'est le travail de toute une vie d'apprendre à s'aimer même si le chemin est ardu par moment il en vaut tellement la peine, il est le meilleur investissement à mes yeux. Smile
Corail
Nouvelle Minçamie
Nouvelle Minçamie

Message  Tournesol le Jeu 27 Juil 2017 - 15:10

Quelle joie ce PM: le passage de Sunshine et celui de Corail me font très plaisir. Moi aussi je pense que c'est le meilleur investissement à vie, même si la route est difficile, semée d'embûches et aussi de grandes joies. En remplissant notre baluchon d'ancrages positifs, on avance... tout lentement, tout doucement, mais on ne recule pas et c'est l'important!

Merci les filles d'être passées par ici! Smile
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 3 Sep 2017 - 12:02

Ce n'est pas ce que je dois faire pour atteindre mon poids bonheur que je dois me poser comme question mais bien:
Qui dois-je devenir pour atteindre mon poids bonheur?

Les notions de combat et de volonté ne font plus partie de cette route! Plus je serai branchée et en harmonie avec mes ressources intérieures, moins j'aurai de la difficulté à atteindre et conserver ce poids bonheur.
Tournesol

Message  Clode le Lun 4 Sep 2017 - 11:46

Qui dois-je devenir?
J'espère Tournesol que tu nous en parleras de temps en temps dans ton post!
S'il-te-plait!... Sad (chantage affectif! Surprised
J'aimerais entendre un autre discours de temps en temps, pour voir ce que je pourrais en retirer!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool
Clode
Minçamie de Saphir
Minçamie de Saphir

Message  Tournesol le Lun 4 Sep 2017 - 13:09

Clode a écrit:S'il-te-plait!...  (chantage affectif!  ) 
J'aimerais entendre un autre discours de temps en temps, pour voir ce que je pourrais en retirer!

Promis Clode, je viendrai en parler. Cool
Je veux d'ailleurs faire un bilan des derniers 6 mois où tout fut intense dans ma vie. Dès que mon manuscrit est parti en impression (ben non, c'est pas encore fait, mais ça s'en vient fort probablement aujourd'hui), je me mettrai à cette tâche. Faire des synthèses me permet de faire le point sur ce que j'ai appris et assimilé (la reconnaissance de moi à moi est très gratifiante et une excellente source de consolidation) et aussi pour identifier où je dois focusser pour poursuivre ma route vers un mieux-être.
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut