Bilan - Démarche vers un mieux-être

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bilan - Démarche vers un mieux-être

Message  Tournesol le Dim 11 Déc 2016 - 15:07

Un autre - 0,5 lb ce matin! Very Happy

Mon objectif était de briser mon plateau et de perdre 5 livres jusqu'au 18 décembre.
Le plateau est disparu et je suis à 4,5 livres en moins depuis le 16 octobre.

Les principaux trucs qui ont contribué à briser ce plateau qui perdurait depuis un an:

- Manger plus de légumes et moins de protéines (environ 3 on de protéines au lieu de 4 on et ¾ de mon assiette en légumes, en portant attention aux légumes dits rationnés).
- Changer une collation glucidique (pain ou dessert MAV ou muffin MAV) en collation protéinique. Ainsi j'ai 2-3 féculents au lieu de 4 et parfois 5 comme durant mon plateau.
- Éliminer le plus possible le sucrant, même l'artificiel, car le cerveau ne fait pas la différence entre le vrai du faux et le «sucre appelle le sucre». Depuis que j'ai baissé le sucre dans mon alimentation, j'ai moins faim aux repas ( 3 on de protéines me suffisent), j'ai moins faim en soirée et j'ai une faim de loup le matin (ce que je n'avais jamais eu de ma vie; faim le matin: je ne connaissais pas...)
- Conscientiser ma peur du yoyo, prendre conscience que j'ai des outils que je n'avais pas lors de tous ces yoyo passés durant les 52 dernières années.
- Me rendre à l'évidence que je suis plus solide intérieurement, avec plus d'affirmation, plus d'estime de moi, ce qui ne peut qu'augmenter mes chances de dire Bye Bye au yoyo.

Note: cette peur du yoyo pouvait avoir des répercussions sur mon poids. Si je reste à 3-4 livres de plus que celles souhaitées, alors le yoyo n'arrivera pas, car je suis encore en perte de poids et durant cette étape, j'ai toujours bien réussi! C'était fort probablement ma sécurité pour ne plus refaire le yoyo!

Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Bon matin

Message  musica le Lun 12 Déc 2016 - 6:03

Very Happy bravo tournesol   Bravo    j'adopte ton processus Smile moi aussi je suis tombé sur un plateau après avoir perdue 34 livres Embarassed

mais cette semaine j'ais fais comme toi, j'ai pris plus de légumes et baisser mes protéines en prenant de la dinde, des œufs, du saumon, des lentilles et du soya. en fait j'ai varié mon menu et j'ai diminuer le sucre artificielle moi aussi Very Happy

J' vais me faire peser demain soir  Very Happy  on verra bien   Smile  

là, je suis en route pour perdre le 30 lbs qu'il me reste à faire fondre Very Happy

J'me donne 6 mois pour le perdre Very Happy

Bonne journée I love you I love you I love you I love you I love you I love you

musica
Nouvelle Minçamie
Nouvelle Minçamie

Message  Tournesol le Lun 12 Déc 2016 - 10:51

Merci Musica d'être venue me visiter! Tu me fais plaisir! Smile

Parfois, il s'agit de changer des simples petits quelques choses dans notre alimentation et aussi dans notre façon de penser pour que la machine reparte! C'est ce que je te souhaite! Je peux te dire que je suis très satisfaite d'avoir réussi à briser ce plateau qui tenait bon depuis 1 an. Very Happy
Tournesol

Message  Ortance le Lun 12 Déc 2016 - 13:23

musica a écrit:
là, je suis en route pour perdre le 30 lbs qu'il me reste à faire fondre Very Happy

J'me donne 6 mois pour le perdre Very Happy

Bonne journée I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Musica, Sunshine m'avait déjà dit de ne pas me mettre de temps car on se stress et elle a bien raison! Un jour à la fois avec de bonnes intentions et nous y arrivons et parfois plus vite que l'on pense alors planifier notre alimentation c'est le secret
Bravo!   Champion
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable

coucou c'est musica

Message  musica le Mar 13 Déc 2016 - 7:35

c'est vrai de ne pas mettre de temps c'est moins contraignent  Sad

En tous cas j'ai une bonne nouvelle car je me suis pesée ce matin et j'ai perdue 4 livres Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

tourlou Very Happy I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

musica
Nouvelle Minçamie
Nouvelle Minçamie

Message  Ortance le Mar 13 Déc 2016 - 15:17

Champion BRAVO!  Champion

Tu es bien heureuse et je le suis pour toi!  Bravo
Ortance

Message  Tournesol le Sam 24 Déc 2016 - 11:53

Oh la la, je n'avais pas eu le temps de faire mon bilan de la semaine passée, et pourtant, j'étais dans la célébration!

Cet automne, j'avais comme objectif de briser ce plateau qui tenait bon depuis un an et de perdre 5 livres! Mission accomplie! J'ai atteint mon poids bonheur!

Et le plus extraordinaire, c'est que j'ai reçu les résultats de mes tests sanguins faits en bilan annuel: tous les examens sont normaux, autant glycémie que cholestérol, triglycérides, HDL, LDL, créatinine, sodium, potassium, urine, etc. comme une jeune femme de 20 ans en excellente santé! J'ai aussi une pression artérielle en plein milieu des normales!

C'est mon trophée, un cadeau qui ne s'achète pas, car il n'a aucun prix! Il est le fruit de persévérance et de foi! Une médaille d'autant plus chère que je suis une sédentaire, non par choix, mais par obligation!

Depuis 2010, j'ai pris la ferme décision de faire tout en mon possible pour préserver ma santé. J'ai épuré ma nourriture en conséquence. La perte de poids fut lente, mais petit pas après petit pas, en me relevant après avoir trébuché plusieurs fois, je suis arrivée jusqu'au podium!

Je viens de gagner la médaille d'or, conséquence directe d'avoir choisi ma santé avant tout, pour la vie!

«J'ai l'âge de mes douleurs, j'ai l'âge de mes bonheurs...
Sur le chemin de ma vie, j'avance, j'avance, tantôt je ris, tantôt je crie, tantôt je coure, tantôt je rampe, mais j'avance, j'avance...»
(Dominique Michel)

Pour célébrer cette victoire, en sortant de chez mon médecin, je suis allée m'acheter une tasse qui me parle et un petit toutou symbolisant l'amour que je me donne en me choisissant!

Je lève ma tasse, à votre santé et à la mienne!

Ce que j'ai changé pour briser ce plateau et perdre ces livres:

1. J'ai enlevé le plus de sucre possible dans mon alimentation (feuille fournée par Nathalie Tremblay dans son Défi 21 jours sans sucre). Je déguste encore des galettes et des muffins maison, mais pas sur une base quotidienne. Je mange toutefois des dattes séchées et de la tartinade de dattes ainsi que de la compote de pommes maison. Je ne suis plus appelée par le goût du sucre.

2. Comme collation, je prends le plus souvent possible une protéine avec des crudités comme par exemple fromage de chèvre + carottes + concombre ou pain protéiné (recette dans la section à cet effet) + compote de pommes ou tartinade de dattes. Avant, je prenais toujours un féculent comme un muffin ou une galette maison contenant 1 c. à thé de sucre par portion.

3. J'ai équilibré davantage mon assiette avec ¾ légumes + ¼ protéine (veau, dinde, poulet, poisson, légumineuses, oeufs). À l'occasion, je prends aussi un féculent (patate, pain, pâtes), mais c'est rare. Avant, je prenais rarement un féculent avec mon repas principal, mais je mangeais moins de légumes.

4. J'ai diminué ma protéine aux repas. Avant j'avais besoin de 4 on pour arriver à satiété. Depuis que j'ai enlevé le sucre, je n'ai plus faim après avoir mangé 3 on de protéines. Toutefois, comme je mange plus protéiné aux collations, je pense bien que ma quantité de protéine quotidienne doit être assez similaire à ce que je mangeais avant.

5. En cours de processus, je suis arrivée à ne plus rien compter (il me restait les pains (féculents) que je comptais à chaque jour). Avant, je devais respecter les féculents à un max de 4 par jour, sinon, je prenais du poids. En ce moment, je ne sais plus comment j'en prends, mais j'ai le feeling que je suis à 2-3 par jour et parfois à 4.

Je me sens sur mon X avec mon poids bonheur dans l'coeur. Même si actuellement, je vis une période de grand stress avec l'attente de mes résultats de mammo et les tests supplémentaires demandés, je n'ai pas envie de manger ce stress et cette angoisse. Je crois que la diminution de sucre m'aide énormément à ne pas être attirée à manger. La gestion de mes émotions est aussi un autre facteur déterminant pour rester sur les rails sans efforts de grande volonté. Je ne vous dis pas que tout est simple, mais c'est extrêmement plus facile qu'avant! Smile
Tournesol

Message  Tournesol le Ven 30 Déc 2016 - 10:26

Préambule:

Depuis le défi 21 jours sans sucre (12 sept.) où j’ai arrêté de manger tout ce qui est sur la liste fournie par la coach Nathalie Tremblay, je n’ai plus jamais eu d’appel du sucre, ni même de fringale, ni d’envie soudaine d’aller dans le garde-manger, ni d’attirance pour un dessert quelconque ou du chocolat sur les tablettes de l’épicerie.

Sur ma route du bonheur, je n’ai plus besoin d’utiliser ma volonté à dose massive pour manger selon ma faim et ma satiété et choisir des aliments santé et me concocter des assiettes équilibrées. Durant cette période des Fêtes, j’ai continué de manger des assiettes équilibrées (¾ légumes + ¼ protéines), sans pain ou autre féculent aux repas, sauf au déjeuner.

Toutefois, comme collation, au moment où je ressens la faim, j’ai opté pour une galette de Madame Labriski (aucune exagération dans la quantité) sucrée avec de la purée de dattes (tout le reste de ma famille et des amis m’ont fait remarquer que ces galettes ne goûtaient pas du tout le sucré et elles ne font pas fureur, mais moi, je les adore!!!). J’ai fait cela durant 3 jours.

Hier, le sucre appelait fortement le sucre durant toute la journée. Ce fut difficile; j’ai dû actionner la volonté à son max parce que j'avais toujours envie de manger. En PM, j’ai encore pris une galette Labriski (La lâlâ) en me disant que je n’exagère pas, que je suis en pleine maîtrise de moi, que je ressens la faim, que le fromage de chèvre que je mange habituellement avec des crudités est beaucoup plus calorique que cette galette. Ce matin, la balance me dit de lâcher ces galettes si je veux continuer d’être à mon poids santé!  Surprised

Conclusion:

Arrow Dans mon cas, le sucre appelle le sucre, même s’il est en très faible quantité (non perceptible pour des papilles non sevrées du sucre) et cet appel devient vraiment très difficile à gérer.

Arrow Même si je mange selon mes signaux de faim et de satiété, si les glucides sont en trop grande quantité par rapport aux fibres + protéines, il se produit un pic de sucre et il y a finalement stockage de graisse.

Arrow J’ai aussi une preuve que ce n’est pas seulement une question de calories qui fait prendre du poids, mais aussi la gestion du rapport Glucides/Protéines+Fibres.

Tout peut être si subtil... Je n'ai pas mangé mes émotions, j'ai pris une collation au moment où je ressentais la faim,  les portions répondaient à ma satiété, sans plus. Et la balance a parlé fort ce matin... Je dois ré-ajuster le tir le plus rapidement possible!  Rolling Eyes
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 15 Jan 2017 - 19:40

Bilan de l’année 2016

Au début de l'année, j'atteins mon poids d’équilibre (poids naturel ou de consigne). En mars , je reprends 3 lb en 1½ semaine. Je mets tout en branle pour reperdre ces livres très vite reprises, mais… le succès tarde à venir! Je reste stable avec ces 3 livres en +.

À la fin août, je bascule! J’ai une période de débandade totale. Je ne m'appartiens plus, je suis trop éparpillée. Je me remets sur les rails et je reviens assez rapidement à mon plateau qui perdure depuis 6 mois.

En septembre, je suis interpellée par le défi 21 jours sans sucre de Nathalie Tremblay. Dans sa liste proposée, j’enlève toutes les catégories que je mange encore (sucre dans mon café du matin, 7up diète et chocolat noir à 70%). Pour les autres aliments, je n’en mangeais qu’à l’occasion, alors je choisis de ne pas en prendre durant ces 21 jours.
Résultat : sevrage de sucre avec un 10 jours de maux de tête, d'étourdissements, de perte d’énergie, d'hypoglycémie, de douleurs musculaires. Ouf! J’étais encore intoxiquée même avec seulement ces 3 aliments! Grande surprise! Surprised

Après ces malaises: regain d’énergie, belle humeur continuelle comme si le bonheur avait trouvé sa place au cœur de mon coeur, motivation dans le plafond, vitalité comme à l’âge de 20 ans! Mon plateau persiste mais au moins je ne suis plus attirée par le sucre. Ma volonté peut prendre une cause, je n’ai plus d’appel pour manger si je n’ai pas faim et le sucre a perdu son magnétisme.

Nathalie, la coach du défi, nous propose une session de 9 semaines : Mon Poids Bonheur (MPB). Je m’inscris. Je modifie mes assiettes en mettant ¾ légumes, ¼ protéine. Je diminue mes pains à 2 et parfois 3 par jour. Je prends des collations à base de protéines, ce qui est nouveau pour moi.
Ça y est : le plateau est secoué, il perd de la force… yes! Il y a rupture, je perds 1 livre!
À la fin de ces 9 semaines, je reviens à mon poids d’équilibre et j’ai 2 livres en -.  

Je suis à 167 livres, j’ai un IMC dans les normales, C’était mon objectif ultime!  Very Happy

Et ce n’est pas tout : avec cette vitalité revigorée, j’ai l’élan pour faire  du ménage, du classement dans des dossiers de ma vie que je laissais en suspens, dans un coin de mon cerveau (source de stress bien inconsciente):

- Testament
- Mandat en cas d’inaptitude
- Procuration générale
- Planification financière
- Assurance-vie

Je prends aussi plusieurs décisions d’importance capitale afin d’optimiser ma santé :

- Test d’allergies pour identifier mes fuites d’énergie subites
- Test des fonctions hépatiques pour identifier lesquelles sont dysfonctionnelles
- Bas de contention pour diminuer les douleurs aux jambes
- Rencontre d’une kinésithérapeute pour mettre au point un programme d’étirements.

Conclusion:

Durant cette année, j’ai pris tous les moyens pour me donner des conditions optimales afin de protéger ma santé; en premier, ce fut avec le sevrage du sucre qui m'a donné un boost incroyable et par la suite, en respectant toutes les contraintes alimentaires que j’ai apprises à l’aide de tests. En d’autres termes, j’ai pris les moyens pour respecter qui je suis.

Je suis à mon poids bonheur, je me sens en harmonie avec moi, je poursuis ma démarche au jour le jour. Parfois, je manque de rigueur et de vigilance... je trébuche... ma marge de manoeuvre est bien mince sur ma corde raide mais... le lendemain ou les jours suivants, je remonte sur mon fil de fer, je redeviens en équilibre...

Je suis en perpétuel apprentissage! J'ai l'âge de mes douleurs, j'ai l'âge de mes bonheurs... Sur le chemin de ma vie, j'avance, j'avance, tantôt je ris, tantôt je crie, tantôt je coure, tantôt je rampe, mais j'avance, j'avance... (Dominique Michel)
Tournesol

Message  Invité le Dim 15 Jan 2017 - 20:00

Wow! Un beau bilan que tu as là!

À travers cette année remplie de défis pour toi, tu as su les relever un à la fois!

Tu as pris les moyens qui te convenaient pour atteindre tes objectifs et tu y es arrivée finalement!BravoBravo

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 16 Jan 2017 - 20:10

Merci infiniment chère Sunshine pour ton encouragement! I love you

Ton commentaire me fait vraiment plaisir! I love you
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 22 Jan 2017 - 10:11

Anguille sous roche

Lors du Défi 21 jours sans sucre de septembre, j'ai senti la résurrection de mon être avec un boost incroyable d'énergie et une vitalité intérieure qui circulait dans tout mon corps. J'avais cet élan intérieur pour déplacer des montagnes. J'ai tellement accompli de boulot, sans aucun effort de volonté. Ça partait du dedans!

J’ai poursuivi avec une session MPB (même coach que le défi), j'ai atteint mon poids souhaité qui est mon poids santé et aussi mon poids bonheur (poids avec lequel je me sens en pleine possession de mes moyens, avec lequel je me sens confortable, bien dans ma peau et en état de joie profonde).

Or, depuis le début 2017, cet état intérieur de pure vitalité, de bonne humeur, de légèreté, de bien-être intérieur, s'estompe de jour en jour! Au début, je me suis dit que c'était mon surplus de stress généré par des mammo, des rappels, des résultats en attente car MD en vacances, etc. J'ai finalement eu les résultats: Anormal et bénin! Rien là! Mais je continue à perdre mes ailes. Pourtant, au niveau alimentaire, tout va bien. Je continue de manger équilibré et sans aucune catégorie de la liste, sauf lorsque j’utilise mon 80/20. Ce n’est pas dû à «Le sucre appelle le sucre».

Pourquoi donc cette baisse d’élan qui génère de la vitalité et un état de bien-être de pur bonheur?

Cette semaine, j'ai eu des bribes d'hypothèses. J'ai toujours réussi à revenir à mon poids santé depuis 52 ans. Je n'avais pas besoin d'aide, j'avais la motivation et la persévérance pour aller jusqu'au bout de mon objectif (1re diète: à 13 ans, le MD m’a dit devant ma mère que je devais maigrir et il m’a donné une feuille avec quelques exemples de menus pour 1200 calories. Ma mère ne voulait pas m’aider, elle avait trop peur que je tombe malade si je mangeais comme un oiseau (elle avait tellement eu peur de me perdre à 1½ an et jusqu'à 10 ans, je mangeais moins qu'un oiseau et j'étais toute maigre et toujours faible et malade). J’ai fait ma diète toute seule, sans aucune aide, et je devais passer par-dessus les croyances maternelle et me faire à manger toute seule, car maman ne voulait aucunement devenir ma complice. J’ai perdu 33 livres durant les vacances d’été!).  Mais au fil des mois, après chacune de mes diètes,  je reprenais ce poids perdu... et souvent +.

Depuis l'automne, j'ai pris d'autres moyens (MPB) pour atteindre mon poids bonheur et j'ai aussi identifié que j’avais très peur du yoyo (j’en ai parlé à plusieurs reprises dans divers posts). J’intuitionne que c'est une raison pour laquelle ça m'a pris un an pour perdre 3 livres tout en mangeant très sainement et selon mes signaux de faim et de satiété!

Ces dernières semaines, en me centrant bien, je ressens de plus en plus cette peur viscérale du yoyo. Elle m'habite profondément; elle est intrinsèque et très enracinée car elle est assise sur du gros vécu de 52 ans.

Je pense qu'actuellement, j'ai une partie de moi qui veut garder ce poids bonheur (mon ange intérieur) et une autre qui veut reprendre ce poids (mon démon intérieur). Pourquoi donc je veux reprendre ce poids? Probablement parce qu'il m'apporte encore quelque chose que je n'ai plus lorsque je suis à mon poids bonheur!

J'ai toutes sortes de questions:

- Suis-je capable de porter ce poids bonheur? Est-ce que j’aime assez pour avoir cette belle demeure?
- Y a-t-il quelque chose qui me fait peur avec l’acquisition de ce poids bonheur?
- Est-ce que je mérite d'avoir un corps sans surpoids?
- Est-ce que mon corps mérite d’avoir les conditions optimales pour se conserver en santé?
- Ma vie, depuis que j’ai 1½ an, je l’ai vécue en assumant des douleurs et des inconforts constants. Je ne connais pas d’autres sortes de vie. Si je veux continuer à vivre, devrais-je toujours porter un fardeau, sinon, je crèverai… tout au moins, je tomberai malade. Je n’ai jamais vécu ma vie en me donnant consciemment des conditions optimales pour ma santé…
- Que m'apporte mon surpoids? Me protège-t-il de quelque chose? J’avais déjà répondu à cette question il y a deux ans dans le forum, mais la réponse ne tient plus la route…
- Pourquoi donc je dois lutter pour conserver ce que j'ai acquis avec autant de courage et de persévérance (il m'arrive depuis une semaine de vouloir manger quand je n'ai pas faim, je redeviens attirée par le sucré, etc. Enfin... tout se remet en branle pour me faire reprendre les livres perdues)?

Actuellement, je tiens bon et je poursuis ma route, mais avec la volonté dans l'tapis et je sais que je ne pourrai pas aller bien loin en étant ainsi organisée! L'inconscient est plus fort que le conscient, je le sais, donc je dois faire remonter ce qui me pousse intensément à reprendre du poids! Je me sens dans une belle maison (poids santé atteint) avec un solage incapable de la porter. Il est en train de craquer. Je réussis à garder l’équilibre avec des efforts qui me demandent plus de volonté de jour en jour.

Je sais qu'il y a anguille sous roche et je suis en perte d'élan intérieur; il est perturbé par une force destructrice et mon ange lutte de toutes ses forces pour garder cette belle demeure. Actuellement, je ne suis pas encore capable d’identifier ce qui me freine pour vivre pleinement mon poids santé en ayant la conviction profonde que je peux le garder.

Je n'ai jamais eu de support lors du maintien après mes nombreuses réussites de perte de poids et je crois que c'est à ce stade de ma démarche que j'ai vraiment besoin d'aide. En perte de poids, je peux faire le travail seule! Mon intention est de me trouver de l’aide pour éclaircir cette baisse d’élan qui est un signe que l’inconscient travaille à me faire revenir à du surpoids et mon conscient lutte aussi pour que je conserve ce que j’ai acquis! La lutte est féroce! Au moins, je comprends maintenant la source de cet élan intérieur en déclin.

Ce qui est différent des 52 dernières années :

- J’ai plusieurs outils dans mon baluchon, dont mes signaux de faim et de satiété bien aiguisés.

- Je suis davantage dans la pleine conscience; c’est grâce à cette nouvelle attitude que j’ai pu saisi le signal de mon état intérieur qui lutte fort ces temps-ci.

- J’ai réussi à maintenir mon poids durant 1 an avec ce plateau des 3 livres supplémentaires. Au moins, il y a eu maintien! Mais… je n’étais pas à mon poids bonheur… Alors cet aspect n’a pas beaucoup d’influence sur ma peur intrinsèque.

- Dans ma dernière façon de perdre mon surpoids, je ne me suis pas sentie dans une diète et je ne ressens pas de compulsion comme telle où la volonté n’y peut rien.

- Je gère assez bien mes émotions et il est maintenant rare que je ressente le besoin de manger pour ne pas sentir telle ou telle émotion. Comme par exemple, actuellement je suis capable de ressentir pleinement cette peur, de l’accueillir, de m’ouvrir à ce signal, car cette immense peur est en fait un signal qu’il y a quelque chose de pas solide à l’intérieur.

Il se pourrait bien que ce message vous paraisse bien «flyé»! J’ai essayé de mettre en mots mes maux viscéraux des dernières semaines.  Même si tout va au niveau alimentaire et que mon poids est stable! La peur et la baisse d'élan vital sont des signaux qui me disent de plus en plus clairement que ça ne va pas à l'intérieur de moi: je suis en lutte intense et féroce!

Je remercie ma pleine conscience de m'avoir permis de saisir ces signaux d'alarme. C'est la toute 1re fois de ma vie que je peux réagir avant qu'il soit trop tard (reprise de poids). De cela, je suis extrêmement fière et satisfaite!  Very Happy

Je suis en mode recherche... Surprised
Tournesol

Message  Invité le Dim 22 Jan 2017 - 11:35

Ouin Tournesol,

Je ne sais pas trop ce que je pourrais te dire sans entrer dans une analyse de ta démarche pour te soumettre des hypothèses que je peux voir en te lisant.

Sans doute que mon analyse ne te conviendrait pas nécessairement. Embarassed

Comme je ne veux pas me faire le juge de ce que tu vis, je te dirai donc qu'il m'est arrivé de vivre toutes sortes de baisse d'élan intérieur depuis que je suis au maintien (2010) et que maintenant, je trouve ça bien normal d'en avoir une de temps en temps.

Certaines ont trouvé réponse facilement et à d'autres moments, j'ai laissé aller pour me rendre compte que je reprenais du poil de la bête suite à un déclic quelconque qui me remettait sur le piton rapidement.

Disons qu'être au maintien toute notre vie apporte son lot de hauts et de bas à chacune et que j'ai pris conscience dernièrement de plusieurs petites choses qui m'ont aidée personnellement à mieux vivre ces baisses d'élan.

Comme je le mentionne dans mon poste du maintien, je suis maintenant sur mon X et je suis là où je le désirais vraiment en commençant ce virage santé en 2009.

Depuis que j'ai fait ce constat énorme pour moi, je vis mieux mon maintien en toute sérénité de le faire en acceptant mes hauts et mes bas quand il y en aura sans tout remettre en question pour autant.

Pourtant, avant Noël, j'ai vécu une baisse d'élan où j'en ai ramé un coup pour me remettre à flot car j'avais envie de manger sans avoir faim et j'avais envie du sucre même si j'avais sevré ma bibitte à sucre convenablement en septembre avec le défi sans sucre.

Ma crainte de retomber s'est concrétisée avant et pendant les Fêtes malheureusement pour moi! Embarassed

Ce que tu vis ressemble un peu au même chemin que j'ai emprunté avant Noël...sauf que tu tiens bon encore et j'en suis bien heureuse pour toi! Wink

Vas-y selon ton "feeling" et bonne recherche de réponses! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 22 Jan 2017 - 12:14

Merci ma chère consoeur d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre! J'apprécie de tout cœur! I love you

C'est bien vrai que nous aurons toujours des hauts et des bas, j'en ai vécus durant ce dernier 2 ans et je suis revenue en équilibre, sur mon X, bien confortable sur mon fil d'acier. Ce qui me fait pencher vers un solage pas encore assez solide pour soutenir ma belle nouvelle maison, c'est que je ne suis pas dans une période de grande fatigue, ni de grand stress et je ne suis pas en attaque émotionnelle extérieure, un ensemble de facteurs que tu as vécus avant et pendant les Fêtes. Si c'était le cas, je me dirais qu'en ramant fort, je retrouverais cet élan après la baisse de tension, du repos et une zénitude émotionnelle. En fait, je n'ai jamais ressenti les symptômes que je vis actuellement! Mon feeling est que je dois focusser sur les raisons de mon surpoids.

Comme tu le mentionnes si bien, j'aurais possiblement avantage à lâcher prise et à juste accueillir ce que je vis. Un déclic pourrait alors se produire car il aurait la liberté pour le faire, sans pression aucune. Je pousse probablement trop fort pour identifier ce qui m'arrive. Ouais... Merci pour ta sagesse! I love you
Tournesol

Message  Invité le Sam 4 Fév 2017 - 12:25

Bonjour Tournesol,

Ce matin, j'avais le goût de revenir dans ce poste afin de relire les derniers messages que tu avais écrits ces derniers temps.

En les relisant, j'ai finalement trouvé ce qui me chicotait un brin quand je te lisais.

Comme chacune est particulière dans la façon de s'analyser et de faire ces bilans, je n'arrivais pas à comprendre tout ce que tu essayais de nous dire à mots couverts.

Par exemples, quand tu disais que les galettes Labriski "te faisaient engraisser" pendant le temps des Fêtes, je ne comprenais pas ce commentaire et je le voyais comme si tu accusais les galettes elles-mêmes d'en être responsables.

Suite à un message que tu as mis cette semaine dans le poste du coucou qui ouvrait un peu plus sur un pan de ta vie face à ton alimentation à changer suite à des tests pour ton foie très dysfonctionnel, je comprends mieux les effets de ces aliments sur TON corps et je comprends mieux tes façons de t'exprimer face à tes choix alimentaires maintenant.

Et il en est de même pour bien d'autres aliments qui te font "engraisser" et que je voyais mis sur le banc des accusés pour ton regain de poids et cela me déstabilisait pas mal car je ne vivais pas cette façon de voir des galettes Labriski ou autres aliments nommés dans ta liste "engraissante" de la même façon que toi.

Pour ma part, parce que mon foie n'est pas TON foie, ces aliments peuvent être mangés sans y voir de problèmes....ni pour ma santé ni pour mon poids. Tandis que toi, ton foie ne les métabolise plus et cela devient un problème de santé et de poids en même temps!

Ouin, tout un changement en moi maintenant quand je te relis! Surprised

Je ne vois plus tes messages comme avant maintenant que je comprends mieux ta situation et que tout est plus clair pour moi. Wink

On dirait que tant qu'on ne sait pas tout d'une situation vécue par une autre personne, les perceptions quand on la lit ou on lui parle peuvent changer nos façons de voir les choses et on a tendance à juger trop sévèrement l'autre ou à conclure à quelque chose qui n'est pas la réalité au fond.

Je te suis reconnaissante ma belle amie de t'être ouverte à nous sur le sujet afin de nous éclairer sur ton vécu personnel.

Maintenant, je pourrai mieux te suivre, te comprendre et te soutenir grâce à ces informations supplémentaires sur toi! Wink

Je tiens aussi à m'excuser de ne pas avoir vu ça avant et de ne pas avoir été présente pour toi quand tu en avais bien besoin! Embarassed

Tu as besoin de notre soutien moral et je serai plus ouverte maintenant que j'ai bien compris ta situation! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 6 Fév 2017 - 10:32

Sunshine, ma chère Sunshine!

Merci de saisir ma situation autant que je peux la saisir moi-même. J'ai été dans des zones floues jusqu'à il y a 2 semaines, lorsque je suis retournée voir la nutri pour une 3e fois.

Le défi sans sucre et le MPB sont arrivés exactement au bon moment dans ma vie. Ce fut une chronicité qui fait quasiment frémir! Je suis entrée dans ces sessions et j'ai nettement amélioré le sort de mon foie, sans le savoir au début. Par la suite, la nutri m'a expliqué tous les maux que j'occasionnais à mon foie dysfonctionnel pour métaboliser plusieurs choses, dont les sucres, la viande fumée, etc. Une liste bien longue!

Le contenu de ce message entre jusqu'au creux de mes entrailles. Infiniment merci pour cette amitié virtuelle et bien réelle que tu m'offres et me donnes. I love you
Tournesol

Message  Tournesol le Jeu 23 Fév 2017 - 8:52

Suite à la fin de vie, au décès et aux funérailles de ma chère maman, je me sens en survie, le corps tendu et souffrant, car c'est lui qui a tout absorbé les chocs, qui m'a fourni l'adrénaline nécessaire pour tenir le coup dans tous les préparatifs des funérailles avec la panoplie de décisions à prendre, de voyages à faire en Beauce, etc. tout en gérant mon monde émotif de voir ma mère souffrir (elle est morte noyée dans ses sécrétions), de cueillir son dernier souffle et de ressentir sa perte à jamais.

Je ne suis nullement dans ma démarche vers un mieux-être, ni dans une vigilance face à mon alimentation. Je suis sur le pilote automatique, sans plus.

Toutefois, la bonne nouvelle dans toute cette expérience troublante où j'en perds des bouts, incapable de tout vivre dans le moment présent, mon cerveau me conduit vers une alimentation saine et ma faim contrôle quand manger et quand m'arrêter. Comme si ma machine interne était fort bien rodée! Et de ça, j'en suis full fière! Très satisfaite de moi!

Comme hier, j'ai eu une crise de faim: j'ai mangé aux 2 heures quasiment toute la journée. Aucun effet sur la balance! Mon poids reste stable. Ces temps-ci, j'ai les comportements d'une mince naturelle avec mon alimentation! Est-ce possible que j'en arrive à ce stade un jour et pour toujours... Ma croyance n'était pas celle-là mais actuellement, j'ai plusieurs ancrages à mettre dans mon baluchon. Lors de nos allers en Beauce, mon conjoint m'a laissée au Subway tandis qu'il est allé dans un vrai resto! J'avais le goût de manger une immense salade avec double viande! Pas pour faire attention à mon alimentation, juste pour respecter mon goût et mon besoin (grande entrée énergétique pour me soutenir) du moment!

Même si je ne suis pas activement dans ma démarche vers un mieux-être, au niveau alimentaire, je suis dans le mieux-vivre! Pour ce qui est de me prendre soin, je devrai faire des nouveaux apprentissages! J'ai eu un massage lundi AM: il me semble que je devrais en avoir à chaque jour pour enlever les couches de stress! La cohérence cardiaque aide, mais encore là! Me laisser tremper dans un SPA serait certainement bénéfique, mais mon amie Sunshine est trop loin!

Je reprends l e n t e m e n t... possession de ma vie... I love you
Tournesol

Tournesol

Message  Sue le Jeu 23 Fév 2017 - 10:21

Chère Tournesol!
Pas facile de perdre sa maman, j'en sais quelque chose.
J'imagine tout le stress que ton corps a pris durant toutes ces années à t'occuper de ta maman et surtout durant les 3 1/2  ans où tu l'as accompagnée à tous les jours. Que d'amour et que d'oublie de soi.

Maintenant c'est à toi qu'il faut penser et c'est toi qu'il faut gâter. Des massages je t'en souhaite un lot et un bain tourbillon....tout à coup, tu aurais un cadeau  ce que je te souhaite . 
Surtout sois bonne pour toi.
Bon courage!
I love you I love you I love you
Sue
Nouvelle Minçamie
Nouvelle Minçamie

Message  Invité le Jeu 23 Fév 2017 - 13:17

Bonjour Tournesol,

Ce passage obligé dans ta vie ces temps-ci t'amène à te surpasser et te demande beaucoup de don de toi-même mais aussi de bienveillance à ton propre égard pour prendre mieux soin de toi pour t'aimer autant que tu as aimé ta chère maman! I love you

C'est le temps maintenant de prendre ce temps pour toi et d'être compatissante et bienveillante autant que tu t'es donnée pour ta mère pendant toutes ces années.

Un beau geste envers toi pourrait être de combler les temps fixes où tu t'occupais de ta mère et que tu étais à son chevet en fin de journée en les utilisant pour te faire plaisir et prendre soin de toi.

Que ce soit un bain chaud (ou une douche), une manicure ou pédicure, un bain de pieds, te crémer le corps ou te faire masser, etc. Faire tout ce qui est en ton pouvoir pour reprendre possession de ta vie lentement mais sûrement et dès maintenant mon amie!  Wink

Juste ce temps pris pour toi au lieu de penser aux autres pourrait être un baume transitoire pour toi...

Ce serait un petit pas de plus tous les jours vers la reconnaissance de ton amour pour toi-même qui veut être ta meilleure amie pour toi-même aussi! I love you I love you I love you

p.s. pour le spa, il est moins utile ces temps-ci par temps pluvieux, mais c'est vrai que ce serait l'idéal pour toi...qui sait, peut-être auras-tu la chance de te tremper dans un spa bientôt???

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 23 Fév 2017 - 16:48

Merci Sue et Sunshine pour vos commentaires plein d'empathie à mon égard!

Oui, je dois prendre soin de moi! Je veux terminer les messages de reconnaissance à l'égard de plusieurs personnes qui ont été bonnes, bienveillantes, supportantes pour ma chère maman. Il me reste environ ½ journée et par la suite, je pourrai déconnecter! Il ne me restera que les affaires de testament dans mon rôle de liquidatrice. Ça se fera tout doucement! J'ai l'expérience maintenant avec celui de mon père et d'un oncle et ma mère n'a rien à vendre, alors ce sera simple.

Ce midi, mon mari m'a sortie: il m'a amenée à mon resto préféré.
Ce PM, j'ai pris une pause en allant me reposer le dos dans mon lit.
J'ai cuisiné un immense potage aux poireaux avec l'aide de mon généreux conjoint.

Je n'ai pas encore été en mesure de ressentir le vide de ma mère. Mon cerveau est occupé ailleurs. Je sais que je vivrai ce vide, cette absence, d'autant plus que j'étais à ses côtés à tous les jours. Je dois aussi faire le deuil de cette 2e famille au CHSLD. Je me suis attachée au personnel, je les connais tous. Un membre de la Direction pleurait dans mes bras mercredi passé et me disant qu'elle pleurait mon départ parce qu'elle ne me verrait plus à tous les jours, comme d'habitude. Souvent, nous avions des discussions bien profondes elle et moi sur la vie, la proximité des résidents en démence, le rôle des familles, ce que m'apportait ma mère même si elle ne parlait plus, ne me reconnaissait plus, etc.

Alors ma chère Sue, je ne vis pas encore l'étape d'avoir perdu ma mère! À partir de la semaine prochaine, j'entrerai certainement dans cette phase.

Heureusement, j'ai une banque d'amies! J'en ai 5 qui n'attendent qu'un signe de ma part pour me sortir! Demain, je soupe avec celle qui était au chevet de ma mère au dernier jour. Je l'avais demandé de m'accompagner car je savais qu'elle décèderait le 10 février! J'en ai eu la conviction le matin même! Lors du dernier souffle, elle était dans le corridor, car 2 préposées étaient en train de changer sa culotte. Vous voyez: j'avais pris soin de moi en demandant une amie d'être à mes côtés durant que mon conjoint allait dormir à la maison après avoir passé la nuit au chevet de sa belle-maman.

Finalement, en vous écrivant, je prends conscience que j'ai des aptitudes pour être ma meilleure amie! I love you

Merci pour votre présence! Je l'apprécie beaucoup! I love you I love you
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 26 Fév 2017 - 11:33

Ce matin, j'ai pris le temps d'analyser ce qui a pu avoir une influence pour que je respecte entièrement mon alimentation au cours de ces 3 semaines de pure folie, avec un degré de stress encore jamais atteint dans ma vie.

J'en suis venue à cette conclusion:

J’ai fort bien alimenté mon corps à chaque jour en respectant le rapport Glucides/Protéines, en mangeant selon ma faim et ma satiété tout en gérant mes émotions sans les bouffer! Mon poids est resté STABLE! Quelle satisfaction! Quelle fierté!

J’attribue cette attitude de gagnante à plusieurs facteurs :

1. Ma démarche vers un mieux-être entreprise il y a 2½ ans avec l’apprentissage pas à pas de l’identification et du respect de mes signaux de faim et de satiété (Livre Mangez! de G. Guèvremont) ainsi que de la gestion de mes émotions (Livre Mangez ses émotions de la même auteure). Merci à Sunshine de m'avoir fait découvrir cette auteure. Ce fut le début d'un temps nouveau pour moi!

2. Le sevrage de sucre avec le Défi 21 jours sans sucre de Nathalie Tremblay en Septembre 2016.

3. Le peaufinage de mon alimentation en suivant les recommandations de Nathalie T. lors du MPB: rapport Glucides/Protéines égal ou plus petit que 1, assiette équilibrée, collations protéiniques au lieu de glucidiques, déjeuner le moins glucidique possible selon les réactions de mon métabolisme. J'avais déjà une très bonne base avec le programme MAV.

4. Le programme MPB de Nathalie T. qui mise sur les croyances et la psychologie pour un changement permanent d’attitudes et de comportements en lien avec la nourriture.

5. Mon implication quotidienne, dans ce forum et/ou dans le groupe MPB sur FB : Vous lire, vous répondre, partager mes fiertés, mes difficultés et avoir du feed-bach, tout cela a fait en sorte que des info se sont imprimées dans mon inconscient, à mon insu, et ont modifié ou solidifié mes bases de prendre soin de moi au quotidien dans mon alimentation.

SmileI love youSmile
Tournesol

Message  Sue le Lun 27 Fév 2017 - 17:25

Bravo Tournesol!
Merci pour ce partage !
Je réalise que j'ai negligé  depuis un bon moment de me faire des petits desserts maison.
J'étais portée à acheter des perits biscuits au thé Leclerc mais je sais que les desserts maison contiendraient beucoup moins de sucre.  
Alors je reprends mes bonnes habitudes  bientôt.
Merci et au  plaisir de te lire .
Bonne continuité!
Sue
Nouvelle Minçamie
Nouvelle Minçamie

Message  Tournesol le Ven 17 Mar 2017 - 9:46

Je me sens sereine, paisible, comme si ma chère maman m'enveloppait de son amour infini!

Depuis les funérailles de ma mère, à chaque semaine, je rencontre une amie pour un partage autour d'un dîner au resto. Super facile de faire des bons choix alimentaires: je suis encore sur le pilote automatique, comme si j'avais intégré tout ce qui est bon pour moi venant de MAV, G. Guèvremont, Défi 21 jours sans sucre et MPB de Nathalie Tremblay, tout en respectant mes nombreuses contraintes dues à mon foie qui métabolise mal, aux intolérances et aux allergies alimentaires.

Je vogue sur la mer calme, le soleil brille!

Ce matin, j'ai découvert un article sur le web. Je vous partage cette adresse car elle décrit exactement mes croyances à propos de se nourrir sans avoir réellement faim: L'alimentation émotionnelle, la nourriture qui «comble un vide».

https://nospensees.fr/lalimentation-emotionnelle-la-nourriture-qui-comble-le-vide/

L'article dénonce la croyance que la perte de poids provoquerait chez nous la libération émotionnelle des événements douloureux qui nous tourmentent actuellement, du genre, je serai heureuse, bien dans ma peau, confiante en moi, lorsque je serai à mon poids santé ou poids bonheur ou poids de consigne.  La prise de poids est, en soi, un symptôme. Même si nous arrivons à la faire diminuer, nous continuerons à souffrir, même inconsciemment, si nous ne nous sommes pas guéries intérieurement. C'est la raison pour laquelle le maintien est si difficile à tenir, si l'intérieur n'est pas à la hauteur de l'extérieur!

«C’est pourquoi chaque fois que nous nous adonnons à une ingestion excessive à la suite d’un déséquilibre émotionnel, nous renforçons ce désespoir associé à notre problème, ce qui provoque une pagaille encore plus grande.

C’est un cercle vicieux en tous points qui se nourrit lui-même du besoin de manger, tout en cachant ainsi le problème de fond.»
...manger de façon compulsive reflète la mise en scène de la souffrance.»

Ma phrase choc de l'article:
«La compulsion qui nous guide au moment de manger est très souvent le désespoir au niveau émotionnel.»
Je me souviens des moments où je sortais du CHSLD en Beauce, tellement déroutée émotionnellement. J'arrêtais au dépanneur sur ma route de retour et j'empiffrais le ¾ d'une boîte de petits gâteaux au caramel!

Ce dont je suis le plus fière actuellement, c'est que depuis le 5 février, j'ai vécu un tsunami émotionnel, des sources de stress d'une puissance encore jamais ressenties et j'ai réussi à vivre cette période, la plupart de temps, dans le moment présent, sans jamais avoir envie de manger pour anesthésier mon monde émotionnel et ne pas ressentir ce stress quasi insoutenable. Cette expérience de vie qui a duré 5 semaines me dit que je suis sur la bonne route, que j'ai réussi à guérir plusieurs blessures du passé pour avoir été capable de rester dans le présent, sans me faire submerger par mon passé et son lot de souffrances. C'est une victoire infiniment grande.  Smile

Il me reste encore des craintes, c'est certain, car j'ai un ancrage de plus de 50 ans composé de reprises de poids après avoir réussi à obtenir mon poids santé. J'ai infiniment plus d'outils, je suis plus consciente de mes scénarios de vie, j'ai dénoué plusieurs nœuds. Pour parfaire ma démarche, je viens de m'inscrire à une session intensive de 30 jours avec Nathalie Tremblay qui débutera le 20 mars. Ce programme me servira d'outil pour faire de l'introspection afin de dénouer des programmes encore incrustés.

Partons la mer est belle...
Tournesol

Message  Invité le Lun 20 Mar 2017 - 14:38

Allô Tournesol,

Je tenais à passer par ici pour te dire que je continue de te suivre ici dans ton poste plus personnel et adapté à tes besoins de t'exprimer à fond sur ta démarche personnelle.

C'est ici que j'aime le plus venir admirer la Tournesol que je connais bien dans toute sa splendeur car je m'y sens plus à l'aise!I love you

En venant ici de moi-même pour te lire sur ton vécu personnel, j'ai moins tendance à me comparer à toi ( je sais très bien que je ne suis pas supposée me comparer aux autres mais c'est une de mes faiblesses sur laquelle j'essaie de travailler présentement).Embarassed

Quand je viens ici, j'ai plutôt le goût d'en apprendre sur toi et de m'inspirer de ton parcours complet!Wink

En te lisant ici dans ton vécu personnel dans tes derniers messages, j'admire ta sérénité, ta persévérance et ta façon de cheminer sur le pilote automatique sans retomber ni trop t'enfarger.

Tu en as fait du chemin Et je tenais à venir te dire ici combien je suis fière de toi et que tu es inspirante!I love you

Toi seule a ce chemin unique qui te mènera là où tu le veux bien...

Poursuis ta route chère Tournesol Et tourne toi vers le soleil du printemps pour continuer à grandir!Smile

Invité
Invité

Message  Philou le Lun 20 Mar 2017 - 22:19

Bonsoir les amies , je vois que je ne suis pas la seule qui essaie de se mettre sur le chemin,
 pour moi c'est très difficile ,je passe toujours sur un stop sans m’arrêter, je me trouve tellement faible , 
est ce l'hiver qui me perturbe a toujours aller vers le sucre moi aussi,
 j'essaie d'éliminée 7 a 10 lb depuis tellement d'année et je n'y arrive pas.
 pourtant quand j'ai éliminée mais 31 lb je l'ai fait en trois mois et la ,c'est quelques livres je n'y parviens pas .
J'élimine et je reprends   Arrow Mad Je me suis inscrite encore cette année 5/30 pour me motiver a faire des exerces chaque jour.

• Depuis janvier beaucoup de fêtes et des sorties , vendredi passer j'étais au salon de la femme et vendredi je vais a la cabane a sucre ,je fais attention en choisissant le moins pire , mais pas suffisant pour perdre ,il me faut faire mon programme a la base s'en rien me permettre des a côtés. Je dois  suivre mon programme sérieusement et avoir beaucoup de volonté pour réussir. Je ne lâche jamais même si je ne fais pas toujours une bonne journée. Smile Idea  
Philou
Minçamie de Saphir
Minçamie de Saphir

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut