Bilan - Démarche vers un mieux-être

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bilan - Démarche vers un mieux-être

Message  Invité le Sam 24 Sep 2016 - 15:14

Merci Tournesol de nous partager un nouveau pan de ta démarche vers la santé et le mieux-être! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tournesol le Lun 3 Oct 2016 - 10:27

Bilan de mes 21 jours sans sucre

Grâce à Ficelle qui nous a fourni l'information, j'ai suivi le Défi ​21 jours sans sucre avec Nathalie Tremblay, La Coach Motivatrice.

À l'aide d'une liste, elle nous a demandé de choisir 1 à 3 catégories d'aliments à supprimer pour ces 21 jours sans sucre.

Ce fut facile à choisir, car dans cette liste, il ne me restait que 3 catégories à supprimer. Pour les autres, je me sens entièrement décontaminée, libre! Je peux choisir de manger ces dernières à l'occasion, sans plus. Cependant, dans ce défi, je n'ai mangé ou bu aucune de ces catégories énumérées dans la liste.

Mes 3 catégories choisies:
- Le sucre dans le café
- le 7up diète (je ne ​b​ois rien d'autre comme liqueur​)
- le chocolat noir à 70%.
J'ai ajouté le yogourt nature (je le sucrais avec 1/2 c. à thé de cassonade d'érable ou de sucre de canne)

Mes changements d'attitude:

- Motivation intrinsèque augmentée: elle est redevenue à son Max! Yes! 
- Vigilance et rigueur augmentées ​dans mon alimentation afin qu'elle soit la plus santé possible
- Moins de crainte par rapport aux interdits et aux conséquences de la privation (compulsion); je prends la suppression d'aliments sucrés comme la façon optimale de prendre soin de ma santé et de m'éviter des crises de sucre. C'est une belle façon de me choisir que celle de supprimer certains aliments. Je ne me sens pas privée: à l'occasion (80 santé/20 moins santé), je peux en manger, en sachant les conséquences sur les pics de sucre (stockage de graisses). Je peux donc choisir en connaissance de cause! Rolling Eyes

Mes changements corporels:

- Le sens du goût et celui de l'odorat ont nettement augmenté! C'est comme si j'avais nettoyé ces deux sens! C'est toute une révélation pour moi!  Surprised

Mes changements alimentaires:

- Collation avec crudités et fromage, en alternance avec mes traditionnels muffins​
- Élimination définitive du sucre dans le café même si je ne suis pas encore habituée à ce goût (en fait, je n'aime pas le café comme tel, seulement son effet!)​
- Élimination définitive des yogourts autres que celui Nature
- Déjeuner moins sucré (Ex.: j'ai remplacé le sucre d'érable par du beurre d'amandes sur ma crêpe déesse)
- Vigilance accrue sur l'équilibre dans mon assiette: ½ légumes, ​¼ protéine, ¼ féculent
- En plus des signaux de faim et de satiété à respecter, tenir aussi compte des sucres dans mon alimentation C'est décevant que G. G. ne nous mette pas en garde à cet égard. Selon sa méthode, si j'ai le goût de manger un croissant+confiture+jus au déjeuner et que j'ai faim, je peux tout manger cela, jusqu'à satiété! Mais j'aurai un pic de glycémie assurément! 

Alerte rouge: ne pas trop augmenter les légumes verts: mon foie capote (gonflements, douleurs, mal de tête, augmentation de poids)

Ce que je retiens:

Arrow Le sucre appelle le sucre. Tous les sucrants appellent le goût sucré. Donc les édulcorants aussi appellent le sucre!​ C'est décevant que MAV ne tienne pas compte de ce facteur essentiel dans ses livres de recettes avec ses nombreux desserts très sucrés. 

Arrow Manger trop sucré le matin peut occasionner des fringales en PM et soirée (fini le jus d'orange pour mes petites-filles!).

Arrow Éviter les pics de sucre afin de contrer l'effet de l'insuline (stockage des graisses). À cet effet, toujours manger une protéine et des fibres (celles provenant des légumes) avec un aliment contenant du sucre.

En processus:

Au Jour 19, Nathalie nous a parlé des 3 sphères importantes à travailler pour arriver à notre poids bonheur et à le maintenir, soit:
- Mes programmations
- Mes Croyances
- Ma psychologie

Suite à l'écoute de cette capsule. j'ai eu un flash! OUI, J'ai encore peur de l'effet yoyo. J'ai 52 ans de vécu à cet effet et la peur de reprendre le poids perdu est encore incrustrée dans mon fond. Une phrase m'aide à défaire ce noeud, cette croyance bien enracinée: Toutes les autres fois que j'ai subi le yoyo, j'avais fait une diète, je n'avais pas focussé sur mes troubles alimentaires, mais j'avais suivi un programme alimentaire à la lettre (quoi, quand et combien manger). Actuellement, ma démarche est très différente! Donc je suis dans une expérience complètement autre que celles vécues depuis 52 ans! Ouffff! Si vous saviez comme cette prise de conscience me rend légère et m'émeut! 

Et si cette peur avait pour conséquence de me garder avec un petit surplus pour me protéger de l'effet yoyo? Je suis en pleine réflexion sur cette possible raison du plateau que je vis depuis 9-10 mois... On nous dit que le corps est intelligent, alors pour ne pas revivre le yoyo, il se pourrait qu'il ait décidé de se garder avec quelques livres supplémentaires pour se protéger d'un autre surplus qui le guette s'il revenait à mon poids bonheur...

À suivre...

Je continue de peaufiner ma démarche vers un mieux-être en m'inscrivant aux ateliers sur Mon poids bonheur (MPB) offerts par Nathalie Tremblay. La base de mon alimentation reste celle de MAV que j'adapte selon mes besoins, mes signaux corporels et mes nouveaux apprentissages. J'appelle cette façon de faire Ma méthode du Gros Bon Sens (GBS).
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Lun 3 Oct 2016 - 15:26

Wow! Tout un bilan positif que tu as là! Very Happy

Que de belles découvertes sur toi-même tu as faites au fil du temps et de ce défi!

Tu as de quoi être fière de ta démarche et de cette décision d'avoir pris au sérieux ce défi sans sucre! Wink

Tu es rendue bien loin dans ta démarche ma belle amie et j'en suis contente pour toi! Smile

Bonne continuité sur la voie moins sucrée en toute sagesse, gros bon sens et zénitude avec toi-même et la nourriture en général! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 3 Oct 2016 - 17:46

Sunshine a écrit:Wow! Tout un bilan positif que tu as là! Very Happy

Que de belles découvertes sur toi-même tu as faites au fil du temps et de ce défi!

Tu as de quoi être fière de ta démarche et de cette décision d'avoir pris au sérieux ce défi sans sucre! Wink

Tu es rendue bien loin dans ta démarche ma belle amie et j'en suis contente pour toi! Smile

Bonne continuité sur la voie moins sucrée en toute sagesse, gros bon sens et zénitude avec toi-même et la nourriture en général! I love you

Chère Sunshine,

Si tu savais jusqu'à quel point ton message est précieux dans ma démarche actuelle! Il contribue à m'aider à calmer tout doucement cette peur au ventre de revivre le yoyo dévastateur. J'ai tellement plus d'outils dans mon baluchon, mais j'ai de la difficulté à le reconnaître pleinement.  Embarassed

Merci infiniment de faire partie des personnes qui m'aident à voir ma réalité sans être contaminée par mes croyances et mes programmations. La réalité la plus objective possible!  I love you
Tournesol

Message  Invité le Mar 4 Oct 2016 - 13:45

Chère Tournesol,

C'est beau de te lire!
Avec ce Défi 21 jours sans sucre,
tu es comme ...
"un poisson dans l'eau!"
Tu sautes, tu voles
Prête à franchir les barrages qui se présenteront!

au fil des années,  ton baluchon s'est formé!
Lorsque ce baluchon s'alourdit,
tu sais le rendre plus léger!
 En faisant du tri!
"jeter, garder, donner"
Jeter: certains comportements nuisibles
garder: le fruit heureux d'expérimentations
Donner: en partageant tes acquis!

En gardant ton baluchon ouvert,
tu entretiens ton enthousiasme!

Ce Défi 21 jours sans sucre,
C'est comme une nouvelle façon de "voir"
Du "pareil pas pareil"
Pareil: rien de nouveau
Pas pareil: présentation toute nouvelle

Cette Motivatrice a un pouvoir de séduction immense!
Son secret: sa Simplicité!
Qui charme les cœurs et les esprits!

Bon succès dans ta continuité!
Avec ton baluchon, tu en fais du chemin! Wink
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 4 Oct 2016 - 20:24

Ficelle a écrit:C'est comme une nouvelle façon de "voir"
Du "pareil pas pareil"

Yes! Ma chère Ficelle! Du pareil vu sous un angle nouveau pas pareil: comme c'est bien exprimé, tout simplement!

J'aime ton écriture! Je me sens légère avec tes symboles et tes façons de t'exprimer, tu as le don de me mettre le sourire dans l'coeur! Smile  

Coudonc, je volerai bientôt, moi, là si ça continue! Heeeeee! STOP! Recadre ta croyance: «J'pense que tu n'es pas encore un poids-plume! Reviens sur terre ma Tournesol!» Laughing

Merci infiniment pour cette reconnaissance touchante en lien avec mon baluchon! I love you
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 30 Oct 2016 - 10:08

Ayoye! Roulement de tambour! Encore... et Encore! Oui... Encore... et Encore... C'est avec les yeux pleins d'eau et le coeur rempli de joie, de fierté et de satisfaction que je vous partage mon trophée de l'année! Champion

Ça fait UN AN les filles que j'attends ce moment! Oui, j'ai persévéré, je me suis donné des outils, autant alimentaire que comportemental, psychologique et émotionnel, j'ai expérimenté, je me suis accrochée dur comme fer à mon but, j'ai tenu bon. Vous avez été là, chacune à votre façon, pour me soutenir. Ficelle nous a informées du Défi sans sucre, je m'y suis investie à 100% et cette semaine...Attendez que je prenne une bonne respiration: le plateau est débloqué, moi qui pensais que ma balance ne pouvait que donner un seul nombre! (Je vous l'avoue, j'ai même acheté une autre balance qui était aussi collée que ma bonne vieille!!! Je vous donne la permission de rire!  Laughing )

OUI, j'ai perdu 1 livre. Vous pouvez penser que c'est si peu, oui, oui, mais pour moi, c'est ÉNORME car depuis un an, ce plateau persiste et même avec tous mes efforts au quotidien, je maintenais le même poids avec des variantes par en haut lorsque j'ai manqué de vigilance, en vacances et en voyage, par exemple!

Tout cela pour vous dire que tout est possible quand on croit mordicus à un objectif que qu'on met tout en action pour y arriver!
Ma persévérance, ma détermination, mon courage sont mes plus grandes fiertés en ce moment.

Ouf! Respire ma Tournesol pour accueillir ces puissantes émotions! Tu vois, tu n'as même plus envie de les manger, et pourtant, ce sont des émotions positives qui te concernent personnellement... Ouais, j'en ai fait de la route depuis la découverte du surf sur mes émotions!

De plus, c'était semaine d'anniversaire. J'ai eu 5 invitations au resto! Délice

Éléments-clé pour ce déblocage de plateau:

- Suppression de toutes les catégories de sucre listées dans Défi sans sucre
- Diminution de féculents (produits céréaliers): Je suis passé de 4 à entre 2 et 3 par jour
- Suppression des légumes «dits rationnés» de l'ancien programme MAV
- Diminution des protéines au diner et au souper (avant le défi, je n'étais pas rassasiée avec environ 3 on de protéines; je devais aller à 4 on. Depuis le défi, je le suis.)
- Augmentation de crudités, sans toucher aux légumes verts (mon foie capote)

Ma grande surprise:
J'ai une faim de loup le matin. Jamais de toute ma vie je n'ai ressenti la faim en me levant! Surprised  Surprised  Surprised
Tournesol

Message  Invité le Dim 30 Oct 2016 - 10:29

WoW! Tout un bilan positif que tu nous partages ce matin! Very Happy Smile Very Happy

Te rends-tu compte que dans quelques jours, tu célébreras ton retour sur le forum d'Ema et ta reprise en main depuis novembre 2014?

Pour moi, ce fut deux ans à te côtoyer régulièrement sur le forum et à te voir te donner à fond pour réussir à atteindre tes buts personnels!

Te voir te dépasser, être en recherche de réflexion-solutions-actions fut mon quotidien en t'accompagnant sur le forum.

Nul besoin de te dire à quel point je suis heureuse de te voir dans cet état d'esprit ce matin! I love you

Pour moi, ce qui me fait croire que nous tenons le bon filon pour débloquer notre plateau de 5 livres, c'est que j'ai compris que mon corps est surchargé de nourriture à certains moments précis du jour et qu'il faut l'alléger.

J'ai compris aussi qu'il y a aussi une limite à manger certains aliments pour mon corps.  Le sucre et les glucides contenus dans les produits céréaliers en sont un très bon exemple.

Je suis maintenant convaincue que c'est en restant vigilante avec ces catégories d'aliments que le retour à notre poids bonheur sera plus facile et que le yo-yo du maintien cessera pour de bon.

Bonne poursuite sur cette piste....ta lancée est fulgurante! I love you Smile I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 31 Oct 2016 - 19:16

Merci Sunshine, ma grande alliée dans ma démarche alimentaire, et ce, depuis déjà 2 ans! Je me souviens du jour où tu cherchais quelqu'un pour t'accompagner dans ta démarche et que j'avais tout de suite réagi en te répondant que j'étais intéressée! Ce jour fut le début d'un temps nouveau pour moi, car c'est à partir de ce moment que j'ai considéré la perte de poids, non seulement comme un programme alimentaire à suivre, mais aussi un nettoyage en profondeur jusqu'à aller à la source de notre surpoids et les avantages de vivre avec ce poids en trop!

Nous en avons fait de la route! Nous sommes au tout dernier tournant et j'ai de plus en plus la conviction que le yoyo ne fera plus partie de notre vécu, avec toutes ces prises de conscience, ces réflexions et les actions posées autrement. Nous en sommes là parce que nous n'avons jamais lâché. I love you I love you

Je crois moi aussi que ce sont les sucrants de toutes sortes, autant artificiels que naturels ainsi que les glucides contenus dans les produits céréaliers (féculents) qui ont stoppé ma perte de poids. Comme tu le dis si bien, il y a une limite à respecter pour ces aliments. Very Happy

Cette nouvelle étape n'est pas de tout repos, mais je crois que nous arriverons à notre but ultime, soit notre poids bonheur (j'emprunte ton expression, si pleine de sens) et son maintien en diminuant ces produits. Smile
Tournesol

Message  Tournesol le Mer 2 Nov 2016 - 10:53

Effet collatéral...

Avec ma prise en main pour éliminer les derniers 5 livres qui me collent à la peau, j'ai aussi un nouvel élan pour me prendre soin de façon optimale.

Arrow En discutant de divers symptômes assez vagues avec mon MD et suite à des examens de labo, elle m'a suggéré de passer un test d'allergies alimentaires; j'ai accepté!

Voici les résultats:

Allergies
- Tous les produits laitiers provenant de la vache. Avec les produits de chèvre, c'est OK.
- Chou-fleur
- Brocoli
- Tofu
- Cacao

Je suis donc à modifier mon alimentation pour respecter ces allergies. J'ai trouvé du yogourt et du fromage de chèvre, mais ils sont très gras. Je ne sais pas quel sera la réaction de mon foie.

Pour remplacer le cacao dans mes carrés aux haricots noirs qui font mon déjeuner 2-3 fois par semaine, j'ai acheté de la poudre de caroube.

Pour le lait dans mon café, j'ai choisi le lait de coco en petit format, justement conçu pour mettre dans ce breuvage du matin!

Pour le chou-fleur et le brocoli, je les avais enlevés de mon alimentation depuis un bout, car aussitôt que j'en prenais, ma bouche chauffait durant 3-4 heures de temps!

Arrow J'ai aussi pris au sérieux mon mal de jambes: j'ai acheté des bas de contention prescrits par mon MD. Après une semaine, je commence à m'habituer même si j'ai hâte de les enlever le soir venu. J'ai beaucoup moins mal aux jambes la nuit et un peu moins le jour.

Arrow Je passerai aussi un test approfondi pour analyser les 3 fonctions du foie. Ce test se passe au privé et ce n'est pas donné (995 $), mais j'ai choisi de mettre cet argent sur ma santé parce que mon foie va de moins en moins bien, même si je suis très vigilante et rigoureuse à son égard.

Voilà les effets collatéraux qui surviennent suite à ma décision ferme d'éliminer ce dernier 5 livres et d'ainsi débloquer mon plateau qui perdure depuis 1 an.

Dernière édition par Tournesol le Sam 5 Nov 2016 - 15:53, édité 1 fois
Tournesol

Message  Invité le Mer 2 Nov 2016 - 16:59

Bonjour Tournesol,

Ton bilan médical me fait penser à une découverte que j'ai faite dernièrement mais que je n'ai jamais partagée sur le forum, si ma mémoire est bonne.

Dans un livre d'Isabelle Huot sur la santé et la nutrition des femmes, elle disait qu'en vieillissant et à la ménopause, les fruits et yogourts pris en desserts peuvent causer des problèmes de digestion, de ballonnements, d'inconfort, etc. Sans y être allergique, on peut développer ce genre de symptômes avec l'âge.

J'en ai oublié la raison exacte, mais je me souviens que cela m'a fait comprendre pourquoi mon corps réagissait comme ça lorsque j'en mangeais tout de suite après les repas. Je n'avais jamais rencontré ce genre de symptômes plus jeune ou lorsque je les mange en collation....c'est seulement après les repas que j'avais ce nouveau problème.

La suggestion de cette nutritionniste était d'espacer le temps entre la prise de notre repas et ce genre de dessert afin d'éviter une certaine fermentation dans notre système plus lent à fonctionner.

Pas fou comme suggestion et le pire, ça fonctionne bien pour moi en suivant ce truc...ce qui me laisse supposer que je ne suis pas allergique mais qu'il faut plutôt que je choisisse mes moments pour en manger étant donné mon système fragilisé maintenant.

Comme quoi, il est plus facile de prendre soin de soi quand on est à l'écoute de notre corps pour en comprendre les signaux! Wink

Continue à prendre soin de toi ma belle amie! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 6 Nov 2016 - 15:25

Petit bilan de ma semaine: -0,5 lb! Very Happy
C'est signe que le plateau est vraiment débloqué.

Toutefois, j'ai vraiment lâché prise sur mon poids, tellement que je n'avais pas pensé vous tenir au courant de cette perte qui n'est pas banale pour une femme qui attend ces résultats depuis un an! Surprised

J'ai beaucoup plus d'énergie: du jamais ressenti après l'obtention de mon poids santé au fil des ans.  Very Happy

Je poursuis mon état de vigilance et de rigueur:

- Je porte attention aux légumes dits rationnés, j'utilise des farines moins concentrées en glucides, comme la farine d'épeautre et celle d'avoine de même que celle de noix de coco.

- Pour ma santé, la naturo me recommande de changer mon huile d'olive pour de l'huile de noix de coco, ce que j'ai fait.

- Lorsque je le peux, je prends 2 féculents/jour. C'est mon objectif appliqué avec souplesse. Je ne me laisserai pas avoir faim et affamé mon corps!

- Je ne mange plus de banane parce que sa concentration en glucides est très élevée.

- J'ai choisi du pain avec le plus petit ratio Glucides/Protéines.

- J'ai dû bannir tout produit à base de lait de vache (allergies): fromage, yogourt, Philadelphia -95%, lait. J'ai essayé le yogourt de lait de chèvre: pas trop capable, c'est tellement acide dans la bouche! Pour le fromage, c'est passable. Je le garderai comme collation en dépannage, mais je ne rachèterai plus de yogourt!

- J'ai passé le test $$$ pour les 3 fonctions du foie. Les résultats devraient entrer dans une dizaine de jours.

Arrow  Mon objectif: choisir ma santé d'abord et lui donner les conditions optimales pour qu'elle se porte le mieux possible.
Tournesol

Message  Invité le Dim 6 Nov 2016 - 15:47

Beau bilan madame Tournesol! Very Happy

Tu fais tout en sorte pour te sentir mieux dans ton corps et dans ta santé globale!

Tu renonces à certaines choses en y voyant une belle liberté de choix, celle de choisir ta santé avant tout! I love you

Tu peux être fière de toi! I love you I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 6 Nov 2016 - 19:43

Madame Sunshine,
Vous avez tout compris! Vous méritez une tite barre verticale verte pour votre compréhension «drette su la coche». Champion
Vous pouvez être fière de vous! I love you
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 13 Nov 2016 - 11:29

Un autre -0,5 lb ce matin!

C'est signe que le plateau ne tient plus le coup! Razz
Et si c'était parce que j'ai moins peur du yoyo! Si c'était parce que je crois davantage en mes moyens pour ne plus dérailler à moyen terme! Embarassed

Ces derniers temps, mon estime de moi progresse et j’ai de moins en moins envie de me boycotter!
Je mérite ce poids bonheur et mon intérieur peut le porter… I love you

Objectif à travailler: accueillir cette peur ancrée qu'il me reste encore face au yoyo possible en la rendant la plus consciente possible afin qu'elle ne vienne pas me bousiller à mon insu.

Actuellement, je découvre des moyens pour augmenter cette confiance, cette assurance qu'avec tous les outils que je possède dans mon baluchon, avec ma transformation intérieure qui s'est produite petit à petit durant ces 2 dernières années, je suis une personne avec une meilleure version de moi-même, avec une plus grande estime de moi et de mes ressources intérieures décontaminées par tout ce travail d'introspection fait avec assiduité et rigueur! Smile
Tournesol

Message  Invité le Dim 13 Nov 2016 - 11:42

WoW! 

Toute une prise de conscience en cours de progression!Wink

Bizarre comme notre regard sur nous-mêmes peut influencer notre démarche et ses résultats.

Pourtant, même si je te disais que j'ai vu en toi un changement radical de prise en main pour ne plus vivre le yoyo dès les débuts de ton retour sur le forum en novembre 2014, tu ne le voyais pas comme ça de ton côté.

Ce pourquoi j'ai toujours eu confiance en tes capacités de maintenir ton poids tout ce temps et de vivre un maintien plus stable pour le reste de ta vie.

Depuis novembre 2014 que je le sais et le vois au quotidien ma belle amie!Wink

Comme tu le dis, il est temps pour toi de changer tes lunettes embuées par ton passé et de regarder tout droit devant en prenant une posture de gagnante!

Lorsque ce moment sera enfin venu de faire la paix avec ce passé et de te faire pleinement confiance, ce sera un beau moment "Hot" à vivre pour toi et à mettre dans ton baluchon de vie, j'en suis convaincue!I love youI love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 13 Nov 2016 - 19:43

Chère Sunshine, ma précieuse alliée dans cette démarche vers un mieux-être!

Sunshine a écrit:Comme tu le dis, il est temps pour toi de changer tes lunettes embuées par ton passé et de regarder tout droit devant en prenant une posture de gagnante!

J'ai imprimé ton message et j'ai mis une photo de moi, lors d'un événement où j'étais extra full fière de moi, de la personne que je suis, des ressources que j'ai. J'étais dans une posture de gagnante!!! Very Happy

Je travaille à associer mes ressources de gagnante à ma démarche pour maintenir mon poids bonheur. Il y a encore une dissociation partielle mais je m'approche. Je sais que tu m'as déjà dit que j'étais bien différente et que j'avais les outils pour maintenir mon poids, mais ça ne rentrait pas! Aujourd'hui, ton message a traversé une couche, ce qui veut dire que la peur s'estompe tout doucement.

Merci infiniment de croire en mes capacités de ne plus jamais revivre ce cercle infernal du yoyo. Je suis pas mal plus meurtrie que je le croyais avec ce yoyo qui a miné ma confiance que je pouvais réussir à garder mon poids santé. I love you

C'est un GROS 52 ans d'expériences négatives qui a embué mes lunettes! Mais comme tu dis, il est temps de les nettoyer et je collectionne les outils pour ce grand ménage! Cool
Tournesol

Message  Invité le Lun 14 Nov 2016 - 14:55

Tournesol,

Contente de voir que mon message t'a plu!Cool

Lors de l'obtention de mon maintien en avril 2010, j'ai demandé à mon conjoint de me prendre en photo pour immortaliser ce moment à tout jamais.

Comme je m'étais achetée de nouveaux vêtements tous neufs en plus pour l'occasion, j'ai paradé fièrement en prenant une posture de gagnante comme le font les mannequins.

Tu sais quoi? Cette photo me sert encore d'ancrage pour me remettre sur les rails quand j'en ai besoin et ce moment "hot" est toujours aussi puissant pour moi. 

Comme il est rattaché directement à ma démarche santé, ce moment pris en photo est l'un de mes plus beaux souvenirs gagnants de ma démarche.

Dernièrement, j'ai pensé à renouveler cet événement pour me reprendre en photo avec mon poids bonheur actuel, mais je n'ai pas encore concrétisé ce projet...une photo plus récente m'aiderait encore plus à figer cet événement dans le temps, je crois bien.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 20 Nov 2016 - 12:05

Un autre -0,5 lb! Very Happy

Oui, oui, mon plateau est enfin débloqué! C'est la 4e fois qu'il m'en donne la preuve depuis le 30 octobre!

Après une période d'instabilité et de déséquilibre alimentaire pour ajuster mon alimentation (allergies, foie dysfonctionnel, santé globale) , je suis à nouveau sur mon air d'aller, à manger sans me sentir privée!

Oui, il y a des aliments dont je m'abstiens, c'est pour donner les conditions optimales à ma santé, au même titre que je m'abstiens des aliments frits, des viandes rouges, du brocoli, du chou-fleur, des gras, etc.

Je deviens de plus en plus en harmonie avec qui je suis. Je reste rigoureuse et vigilante, tout en étant dans la légèreté. Ma démarche n'est pas sous le signe d'inconfort et d'efforts. Je mets à profit mes ressources intérieures dont le courage, la patience, la ténacité, la détermination, la créativité, l'optimisme du verre à moitié plein; elles me portent vers des choix en accord avec mes objectifs de santé optimale. I love you
Tournesol

Message  Invité le Dim 20 Nov 2016 - 12:26

Allô Tournesol,

Pendant que j'éditais mon bilan pour corriger les fautes de frappe et y faire de petits ajouts, tu venais y mettre le tien toi aussi! Surprised

Comme quoi, c'est le temps des bilans pour nous en duo! Laughing

Tout d'abord, Bravo à toi d'avoir tenu le fort ces temps-ci sur le forum....ça doit être toutes tes ressources intérieures qui t'ont aidée à tenir le coup en attendant le retour de l'une d'entre nous! Wink

Je te sens tellement sur ton X ces temps-ci que cela fait plaisir à lire et à ressentir jusqu'ici! I love you

Poursuis sur cette lancée ma belle Tournesol...tes ailes sont déployées pour un bon envol rempli de zénitude! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 27 Nov 2016 - 11:37

-1,0 lb ce matin!! Je le prends avec grand plaisir après 2 resto et une invitation chez ma fille où j’ai bu du vin et j’ai pris du pain baguette! Très grand succès à mettre dans mon baluchon!  Very Happy
Le plateau de la dernière année est disparu, les 3 livres que j'avais reprises en 1½ semaine et qui avaient collé durant 1 an sont fondues et j'ai éliminé un autre 0,5 lb.  Smile

Ma façon de m’alimenter est assez facile à respecter pour moi. Je reste à supprimer tous les aliments provenant de la liste du défi 21 jours sans sucre. Je ne vis pas de privation, alors pas de frustration, ni de compulsion à l’horizon. Je me sens vraiment bien sans ces sucres. Mon énergie est tellement plus grande! Je ne ressens plus le besoin de me faire plaisir, de me réconforter en mangeant ces aliments gâteries, comme si j’étais + capable d’apprécier la personne que je suis à l’intérieur avec toutes mes ressources.  I love you

Anecdote : Vendredi soir, nous étions un groupe de 6 amis avec ma fille au bistro La graine brûlée, rue Ste-Catherine à Montréal. Il y avait plusieurs desserts sur le comptoir, bien exposés pour attirer la clientèle. Ma fille et 3 amis en ont acheté un. Mon amie, mince naturelle, mon mari et moi n’avons même pas eu le réflexe d’étirer le bras! Je les regardais manger leur gâterie et je n’avais même pas  envie de leur demander pour goûter! (En fait, c’est une fois rendu dans l’auto que j’ai pensé que je n’avais pas eu cet élan!). Je pense que je suis une «ancienne» bibitte à sucre; il lui reste quelques chromosomes, sans plus! Vous savez, j’ai déjà mangé ½ gâteau au chocolat glacé au chocolat + sauce au caramel, à tous les jours! La Madame est bien fière d’elle et j’ai une preuve béton que des habitudes, ça se change. De plus, en solidifiant les bases de mon estime de moi, ça devient encore plus facile parce que ma quête de bonheur trouve réponse en dedans et quasiment plus dans la nourriture.

Ma frustration se situe au niveau de mes allergies alimentaires. Pas de produits laitiers, ça me prive de plusieurs aliments comme le cottage, le feta, le yogourt, le Philadelphia -95%, le fromage 6%, ce qui contribuait à varier davantage mes menus.

Pas de cacao, ça coupe aussi plusieurs mets! J’ai essayé de remplacer par de la poudre de caroube, mais le goût est vraiment différent et ça me tombe sur le cœur!

Pour le brocoli et le chou-fleur, ça fait un bout que je compose mes menus sans eux, alors, c’est correct!

Pour le soya, il m’arrive encore d’avoir le goût de tartinade de tofu sur ma toast, de tofu mariné avec des légumes sautés aussi!

Ces temps-ci, c'est comme si je suis en train de rapatrier toutes mes ressources et mes acquis du dernier 2 ans pour faire un tout dans lequel je me sens mieux avec moi, dans une nouvelle harmonie qui coule doucement.  Je me sens plus ordonnée, plus disciplinée, plus démêlée, plus affirmée en dedans, et ce, sans faire aucun effort rationnel ou de volonté; tout vient d'un élan intérieur.

Je fais du classement intérieur qui se reflète dans toutes sortes d'actions extérieures que j'ai envie de faire, comme par exemple:

- testament,
- mandat en cas d'inaptitude,
- procuration générale,
- planification financière,
- test d'allergies,
- test approfondi pour mes fonctions hépatiques,
- visite chez la nutri pour adapter mon alimentation à mes dysfonctions hépatiques et mes allergies,
- visite sur la naturo en complément au MD et nutri,
- prise au sérieux de mon mal jambes (achat de bas de contention),
- élan pour me reconnaître et prendre ma place,
- force pour arrêter de me taire quand je me sens heurtée ou mal traitée, etc.

En suivant le programme de MPB avec Nathalie Tremblay, je récolte des bénéfices collatéraux insoupçonnés et jamais je n'aurais pensé que ça pourrait me mener là! Alors ce programme est tellement plus que perdre les dernières livres qui me collent à la peau!

J'ai lâché prise sur cet objectif de perte de poids (il me reste 1½ livre selon mon objectif du 16 octobre) et si, par ma façon de m'alimenter, je perds ces livres, ce sera ok, sinon, ce sera aussi ok. L'important est de prendre ma santé au sérieux pour lui donner les conditions optimales et avec ce type d'alimentation, j'y suis arrivée, en me sentant très confortable. Pour les dysfonctions de mon foie, on me demande, entre autres, de manger beaucoup de légumes colorés qui sont d'excellents antioxydants. Ça va exactement dans ce que je mets dans mon assiette! C'est bon, c'est beau et ça me comble!

Je suis très satisfaite de ma démarche. Je me sens en mouvement et j’apprécie grandement les résultats.  Smile

Cré Ficelle, va, tu auras contribué à ta façon à me faire aller encore plus loin sur le chemin de ma vie. Merci ! I love you
Tournesol

Message  Invité le Dim 27 Nov 2016 - 14:35

Quel beau témoignage Tournesol I love you

Je vois que tu as vraiment trouvé ce qui te convient avec toutes les contraintes pour tes allergies et ton foie ce qui ne doit pas être évident, ce n'est pas tout le monde qui serait capable de prendre soin de soi d'une manière aussi sereine.

En te lisant tu sembles si heureuse et ceci ne te demande pas d'effort ou ne te cause pas de frustration, je suis vraiment contente pour toi, toi aussi tu as travaillé fort et la gestion de ton monde intérieur semble en harmonie avec toi, qu'elle beau cadeau que tu récoles maintenant !

Désencombrer notre mental n'est pas chose aisé mais quand on y parvient le chemin s'ouvre devant nous Smile 

Je ressens ta fierté jusqu'ici ! bravo pour avoir trouvé ta voie

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 27 Nov 2016 - 14:41

Ayoye ma chère Corail! T'es ma championne du jour!  Champion

Corail a écrit:Désencombrer notre mental n'est pas chose aisé mais quand on y parvient le chemin s'ouvre devant nous  Smile

Tu es en plein dans le mille! Par cette phrase, tu saisis exactement ma démarche et ça me touche énormément parce que tu me rejoins profondément dans ce que je vis intérieurement. Merci infiniment! I love you
Tournesol

Message  Tournesol le Mer 30 Nov 2016 - 11:41

Petite histoire de mes 3 livres!

Il y a un an, j’ai atteint mon poids santé. Pour ce faire, j’ai écouté et respecté mes signaux de faim et de satiété et j’ai géré mes émotions. Aucune forme de diète ne faisait partie de ma démarche car j’avais aussi compris que l’embonpoint est la pointe de l’iceberg, le signe qui nous dit que ça ne tourne pas harmonieusement en dedans, donc je devais me transformer en dedans en premier... J’ai donc appris à être présente à mon corps en pratiquant la pleine conscience. Pour la gestion des émotions, j’ai dû visiter mon intérieur à maintes reprises pour identifier et ressentir le lien entre mon état émotif et la nourriture. J’ai appris que la nourriture a réussi à m’entretenir en état de survie. Sans elle, je serais morte en dedans… Depuis, j’ai acquis plusieurs ressources et j’ai la force de vivre!

La suite…
J’ai conservé ce poids santé durant 3 mois. Je suis partie en vacances, j’ai continué de manger selon mes signaux corporels tout en gérant bien mes émotions. Toutefois, à l’établissement où nous étions, les potages contenaient des pommes de terre (je ne le savais pas) et je me gardais de la place pour déguster une bouchée de dessert servie dans une petite verrine. En 1½ semaine, j’ai repris 3 livres. Selon la théorie et les croyances, des livres vite reprises, vite reperdues! Eh bien non! Je suis restée avec ces 3 livres supplémentaires durant 1 an: un beau plateau qui ne bougeait pas et des vêtements un ti peu trop serrés pour mon confort. Même en augmentant ma vigilance et ma rigueur, le plateau persistait. Je me suis même demandé si la balance était encore fonctionnelle puisqu’elle ne savait qu’un seul nombre! Au moins, je maintenais mon plateau!

Avec l’arrivée du défi 21 jours sans sucre (coach Nathalie Tremblay), j’ai enlevé les 3 dernières catégories d’aliments encore sur ma liste, soit 1 c. à thé de sucre dans mon seul café de la journée, un morceau de chocolat noir à 70%, 2-3 fois/sem et le 7Up diète, pris 1 fois/sem. À la fin du défi, la balance était encore au même nombre! Deux semaines après le début du programme Mon Poids Bonheur (MPB avec Nathalie), v’là ti pas que le plateau a bougé! Ai-je la berlue? Une livre de moins! Yes!

Ce que j’ai changé:
Ma croyance était que si je respectais mes signaux de faim et de satiété, j’étais en business! J’ai appris que je devais aussi choisir mes aliments, ce qui n’est pas dit dans la méthode de G. Guèvremont que je suivais à la lettre (j’avais tout de même perdu 21½ lb en un an. Pour une vieille routière des diètes, je considère que c’est super!).

J’étais à 4 féculents par jour, j’ai diminué à 2. J’essaie de maintenir un ratio Glucides/Protéines (G/P) plus petit que un. Pour ce faire, je ne mange jamais de féculent aux repas (sauf au déjeuner car je deviens en hypo). Mon assiette est composée de ¾ légumes et ¼ protéine (environ 3½ on). Je choisis des farines et du pain avec le plus bas ratio G/P. J’ai enlevé les légumes avec + de 10 g de glucides, communément nommés légumes rationnés dans l'ancien programme MAV (courge butternut, panais, artichaut, maïs, pois verts). Depuis le 12 septembre, je ne mange rien qui est sur la liste d’aliments à supprimer fournie par Nathalie.

Roulement de tambour! Very Happy
Mes 3 livres reprises en 1½ semaine sont enfin fondues… après un an de persévérance, plusieurs expérimentations et de l’introspection en continu!
Alors oui, malgré les croyances populaires, il est possible de prendre 3 livres en très peu de jours et il peut être bien difficile de les éliminer.

J’ai aussi pris conscience durant cette année que j’avais tellement peur du yoyo que je devais me garder un petit coussin de quelques livres pour être certaine de rester vigilante et rigoureuse car mon passé est fait de succès à l’égard de perdre mes livres en surplus, tandis que c’était une accumulation d’échecs pour le maintien. MAIS… Durant cette année, en vivant un plateau, ça implique aussi que j’ai maintenu mon poids! Alors c’est une victoire, ma première grande victoire à vie! Je la mets dans mon baluchon celle-là!

J'ai atteint mon poids santé et je suis sur le point d'atteindre mon poids bonheur... Je connais maintenant les avantages que m'a procuré mon surpoids! Je n'ai plus besoin de cette protection... J'ai accès à une panoplie de ressources intérieures pour rester en harmonie avec moi-même et ainsi me protéger et Vivre...

C’était la petite histoire de mes 3 livres… Ces dernières pesaient une tonne dans ma démarche intérieure, car elles entretenaient mon pattern passé...

P.-S. Je continue de me servir des recettes de MAV, je les adapte pour avoir moins de sucrant et aussi moins de féculent. La base de mon alimentation est encore celle de MAV, sauf que je l'ai adaptée à mon propre métabolisme qui s'emballe facilement avec les pains, féculents et glucides en général car mon pancréas est dérèglé après tant d'années d'appel d'insuline pour contrer les montagnes de sucre.
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 4 Déc 2016 - 19:47

Un autre -0,5 lb à porter! Very Happy

Cette semaine, j'ai finalisé mes recherches alimentaires pour protéger et soutenir mon foie et pour prendre en charge mes allergies.

Pour mon foie, il me restait à trouver une alternative aux baies, spécialement les bleuets, qu'on me recommandait et que je n'aime pas. Chez Avril, j'ai trouvé du jus concentré de bleuets! Savoureux! Aucune difficulté à boire ce pur délice  Délice ; seul le prix passe un peu serré dans la gargotton!

J'ai aussi trouvé une poudre: Explosion de baies antioxydantes (1 c. à thé/2 fois par jour et l'affaire est ketchup!).

Comme yogourt, pour remplacer ceux à base de lait de vache, j'avais trouvé celui au lait de chèvre mais il était beaucoup trop acide à mon goût. Toujours chez Avril, j'ai trouvé un yogourt au lait de brebis: beaucoup plus doux et bien correct.

Toujours à cette boutique, j'ai aussi trouvé du feta au lait de chèvre.

Je suis très contente de mes trouvailles. Je suis maintenant très bien équipée pour donner les conditions optimales à ma santé. I love you

Au niveau alimentaire, je peux dire que je suis sur mon X. Tout est simple et facile. J'ai mangé au resto 3 fois cette semaine, sans aucun problème, ni comptage; hier, ce fut le repas festif au CHSLD. J'ai bu du vin, j'ai mangé des petites patates parisiennes et le dessert sans aucune culpabilité et sans me sentir follement attirée par le sucré, comme dans l'temps! Je n'ai rien compté et ce fut un réel plaisir de déguster et de savourer ce dîner de Noël. Very Happy

Je me sens vraiment sur la route de la liberté au niveau alimentaire. C'est très bon à ressentir en plus d'être facile; je suis sur mon air d'aller! Cool
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut