vos suggestions de livres sur le perfectionnisme svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vos suggestions de livres sur le perfectionnisme svp

Message  Invité le Mer 28 Jan 2015 - 20:11

Bonsoir à toutes,

Je fais appel à vous toutes avant de partir à la recherche d'un bon livre sur le sujet du perfectionnisme.

J'ai envie de lire à ce sujet pour me donner des outils pour soigner certains côtés de ma personnalité qui me fatiguent de plus en plus et qu'il est grand temps de changer en moi. 

Auriez-vous des titres à me suggérer par hasard?

Sinon, j'irai avec mon instinct....comme je l'ai fait avec le livre "Manger ses émotions"!

Je me prépare une commande de livres chez Archambault incluant un autre livre de Guylaine Guevremont:

http://www.archambault.ca/qmi/guevremont-guylaine-mangezun-livre-antiregime-prominceur-et-progourmandise-ACH001923629-fr-pr

J'aime bien cheminer tout en lisant à mon propre rythme et selon mes besoins du moment!

Merci pour votre aide! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: vos suggestions de livres sur le perfectionnisme svp

Message  Tournesol le Jeu 29 Jan 2015 - 11:21

J'aimerais bien t'aider ma belle amie, mais je ne connais pas de livre sur le sujet. À vrai dire, je n'en ai jamais cherché!

Je connais toutefois des personnes qui sont ou qui ont été sérieusement aux prises avec la problématique de la perfection et de la performance. Je pense ici à la grand-mère, la mère et la fille, moi étant la mère!

En thérapie, j'ai travaillé le thème de la blessure narcissique. Je suis beaucoup moins aux prises avec ce problème depuis, tandis que ma fille est encore en plein d'dans et je vois qu'elle déteint sur ses filles! Hélas...

Je te souhaite de trouver le livre qui te rejoindra, comme celui de G. Guèvremont avec la nourriture.
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Jeu 29 Jan 2015 - 17:51

Je n'ai aucune suggestion à te soumettre malheureusement, de plus, je n'ai pas cette qualité, mais si jamais tu trouves un écrit intéressant fait moi signe, j'ai une amie à qui j'aimerais offrir quelque chose sur le sujet puisqu'elle est très perfectionniste et même que parfois elle en souffre...

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 29 Jan 2015 - 18:10

Merci les filles pour votre participation!

Je partirai bientôt à la recherche d'un livre et j'ira avec mon intuition du moment! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 29 Jan 2015 - 19:58

Bonsoir Sunshine,

Je ne peux pas t'aider en te donnant le titre d'un livre, mais en faisant des recherches, j'ai trouvé cet ouvrage qui semble très intéressant.

http://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychologie-generale/toujours-mieux-_9782738118035.php

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches en souhaitant que tu trouves ce qui t'aidera.

Bonne soirée!

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 30 Jan 2015 - 11:19

Merci Diane! Smile

Invité
Invité

Le Perfectionnisme celui qui me met des bâtons dans les roues pour ma perte de poids

Message  Invité le Ven 15 Juil 2016 - 17:33

Je vous met un résumé des propos d'un psychiatre que j'ai déjà lu sur le sujet du perfectionnisme :
Il mentionnait que plusieurs aspects du perfectionnisme sont associés à des tendances, en autre dans le cas de l’autocritique, lorsqu’on n’arrive pas à être parfait alors qu’on voudrait l’être on peut se critiquer parfois de manière violente et destructrice. Nos exigences au lieu de nous aider à nous améliorer, nous fragilisent et on a plus souvent tendance à s’effondrer.

Le perfectionnisme engendre du stress parce qu’il donne une vision du monde en « noir ou blanc » ce qui condamne nos actions au succès ou à l’échec et rien d’autre sans nuance possible ex: «  si je ne réussi pas à cent pour cent, alors j’ai échoué ».

Alors que les gens qui ne sont pas pris avec cette problématique voit la vraie vie pleine de demi-succès, d’échecs sans gravité, de réussites finalement sans importance ou de défaites salvatrices qui s’avèrent finalement une chance.
Le perfectionnisme peut nous faire nous obstiner, on peut y perdre un temps fou, nous accrocher à des imperfections que nous sommes seuls à voir et finalement nous épuiser rien ou presque.

Si nous n’apprenons pas à freiner nos tendances au perfectionnisme , beaucoup d’ennuis en perspective car cette quête obsédante du « parfait partout » emmène une liste des dommages collatéraux qui pourrait être longue.

Plusieurs psychiatres et psychothérapeutes pensent qu’a long terme le perfectionnisme serait associé à de la souffrance psychologique. Bien sûr il est évident qu’on ne va pas renoncer à progresser et s’améliorer mais ce travail se fera dans une ambiance bien plus détendue lorsqu’on sera capable de se libérer des chaînes de celles-ci.

Il mentionne aussi que ce n’est pas facile de s’en libérer car ce qui nous pousse vers cet tendance ce ne sont pas seulement des traits de personnalité mais aussi des valeurs de la société.

Nous ne nous résumons ni à nos victoires ni à nos défaites, nous somme aussi et surtout un mélange subtil et compliqué entre les deux.

Dans certains apprentissage j’avais appris ; Qu’il y a des nuances de gris entre le noir et le blanc que j’aspire à être. Voilà pourquoi j’ai éprouvé de la difficulté car peut importe le programme, la méthode ou l’approche ce n’est pas tant eux la cause (en fin je crois, c’est mon point de vue) mais bien ma manière à vouloir toujours réussir en me mettant souvent la barre trop haute pour que tout soit parfait et dans un temps précis que je me suis fixée.

Il est évident que je dois développer plus sur ce perfectionnisme qui me nuit énormément et comprendre que l’imperfection est un marqueur d’humanité.
« Pour vivre heureux, il faut accepter de vivre imparfait » Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 15 Juil 2016 - 18:56

Merci Crystaline pour ce résumé.

Ces notions sur le perfectionnisme me font beaucoup de sens.

Une place où je souffre de perfectionnisme, c'est lorsque je reçois des gens pour un repas. Autant je suis à l'aise, confortable avec de la visite qui ne mange pas chez nous, autant je deviens très fébrile devant un repas à préparer. Je veux que tout soit impeccable, ce qui n'est pas réaliste! Alors je m'en veux après leur départ, en ne voyant que le noir et pourtant, il y a plusieurs aspects qui ont été très corrects.

Dans plusieurs zones de ma vie, je ne suis pas ainsi. Ce que je peux identifier,mcest que je ne me sens pas confiance dans mes capacités de cuisinière et de decor pour la table. Pourtant, je pourrais juste faire mon possible, je ne suis pas si mauvaise que cela comme cuisinière et j'ai des idées en terme de créativité pour faire une belle table, mais ce n'est jamais suffisant. Mon mari devient très impatient à mon égard et je sais bien que j'ai la névrose de la réception avec repas!

Ce perfectionnisme est stressant, épuisant. Je me sens prisonnière de mon état de perfection, enchaînée. Pourtant, au chalet, je me sens très à l'aise pour inviter des gens à manger! Le tout se passe à la maison!

Les notions que tu nous partages m'aident à mettre des mots sur ce comment je me vis en noir et blanc. Je crois à l'association de souffrance psychologique. Sans mon cas, c'est un manque de confiance en mes capacités culinaires et tout ce qui est autour d'une belle tablée. Pourtant, mes amis me complimentent, me disent comme c'est bon,mcomme ma table est bien décorée! Comme j'ai fait des efforts quasi surhumains pour en arriver là, je ne me nourris pas de ces compliments, car je me dis que bien sûr, c'est correct, j'y ai tellement mis de temps et d'énergie et de stress! Pas une goutte de plaisir à recevoir des gens pour manger!

Je mets la souffrance psychologique dans mon arrière décor pour faire du pouce sur l'origine de cette non confiance en moi sur ce thème.

Encore merci pour ce partage qui m'ouvre des horizons nouveaux.
Tournesol

Message  Invité le Sam 16 Juil 2016 - 10:35

Merci pour ce partage Crystaline! Very Happy

Très intéressant! Smile

Invité
Invité