le déclic qui change toute une vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le déclic qui change toute une vie

Message  Invité le Mar 13 Jan 2015 - 10:23

Bonjour à toutes,

On parle souvent de ce fameux "déclic" intérieur qui serait l'élément déclencheur ou la clé d'un grand changement ou d'une prise de conscience importante dans notre vie.

Mais, je remarque qu'on ne partage pas souvent notre vécu personnel à ce sujet.

Pourquoi? Je ne le sais trop!

Peut-être parce que c'est trop personnel pour en parler en public, peut-être parce que c'est trop difficile à expliquer....certaines diront que ça se vit et qu'il faut le vivre pour le comprendre et que ça se passe d'explications!

Moi, j'ai le goût ce matin de vous partager une autre parcelle de ma vie en lien avec ce sujet.

Tout d'abord, mes premiers déclics dans ma vie en général furent brutaux, pénibles et longs à régler.

J'ai même trouvé un nom à ces déclics pour réussir à en rire un peu pour dédramatiser la situation. Je les appelle maintenant tendrement "écoeurantites aiguës de mon passé".

Oui, j'ai tellement enduré de situations difficiles dans ma vie qu'il a fallu que j'en arrive au bout du rouleau, au fond du baril pour comprendre que d'autres solutions s'offraient à moi et qu'il n'était pas nécessaire de continuer comme je le faisais.

Cela s'applique à toutes sortes de sphères de ma vie personnelle: carrière, vie amoureuse, santé et surtout, la quête de la perte de poids!!!

C'est toujours quand j'arrivais au bout de ma corde d'endurance et de souffrances que je réalisais que d'autres routes s'offraient à moi et que je n'avais plus le choix du tout.

Pour me sortir de ce pétrin, il fallait que je prenne le chemin le moins tentant, celui qui me faisait le plus peur, celui qui semblait exiger le plus d'efforts de ma part, etc. 

Vous conviendrez sans doute avec moi que de vivre ce genre de déclics et d'attendre trop longtemps pour réagir n'est pas ce qu'il y a de mieux dans la vie.

Un jour, j'en ai eu assez d'en avoir assez!

Je m'amuse à dire que j'ai eu une "écoeurantite aiguë" de mes "écourantites aiguës" ! Laughing

C'est à ce moment-là seulement que j'ai décidé de vivre mes déclics autrement.

Depuis mon virage santé (quelques années avant de connaître MAV en 2009), j'ai décidé de me ressourcer, de travailler sur moi, de voyager intérieurement, de prendre soin de moi.

En un mot, de me respecter et de m'aimer suffisamment pour écouter ce que mon corps, ma tête et mon coeur avait à dire de beau et de moins beau à certains moments!

Depuis ce temps, je vis autrement mes déclics.

En écoutant mon corps et mes émotions positives ou négatives, j'en arrive à vivre des déclics plus rapidement sans vivre trop longtemps dans la tourmente, le questionnement ou les douleurs.

Quand je stagne, tourne en rond ou que quelque chose ne me plaît pas et m'achale trop, je travaille sur ce sujet en question et je trouve une solution qui se trouve parfois dans un chemin que je ne voulais pas prendre au départ ou que je n'osais voir pour de multiples raisons.

Le temps de souffrances, d'attente est beaucoup moins long.....j'agis et je fonce sans trop regarder derrière moi pour voir si le chemin dans lequel j'étais engagée avant ce changement de cap aurait été mieux pour moi...

Si le nouveau chemin emprunté me convient bien, pourquoi je regarderais dans mon rétroviseur présentement?

C'est en changeant mes "écourantites aiguës" en prises de conscience plus intérieures que j'ai évolué le plus dans ma vie.

Moral de ce vécu:
1. Il n'est jamais trop tard pour reprendre le contrôle de sa vie et vivre en paix avec soi!

2. Si ce vécu ressemble un peu au vôtre et que vous souffrez encore de ce genre de périodes souffrantes et difficiles, ne souffrez pas dans votre petit coin et n'endurez pas ces périodes difficiles pour rien car il y a d'autres options plus positives qui s'offrent à vous. 
Vous sortirez de ce "pattern" de personne souffrante quand vous en aurez probablement assez de souffrir et que le déclic se fera en vous que d'autres options existent.

2. Pour certaines, si cela prend la méthode forte et dure (comme moi avant),voici ce que je suggère:
Si vous vivez une "écoeurantite aiguë" ces temps-ci ou à la prochaine que vous vivrez, vivez-la donc à fond jusqu'au bout et peut-être quand vous serez vraiment au bout du rouleau, le déclic le plus beau au monde vous arrivera à vous aussi: vous comprendrez alors qu'il faut emprunter le chemin le moins fréquenté qu'est l'introspection! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: le déclic qui change toute une vie

Message  Invité le Mar 13 Jan 2015 - 15:08

Quel courage tu as Sunshine!

Je me retrouve dans ce que tu décris.

J'ai bien hâte d'avoir ce déclic. On dirait que j'ai bien trop peur d'aller à fond au fond. Ça rejoint ce que j'ai écrit dans le post sur le changement de cap si on veut arrêter le yoyo.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 13 Jan 2015 - 16:00

Merci Lili pour ta réponse,

Comme tu peux le voir, tes interventions tombent toujours à point dans ma vie.

Tu arrives toujours au moment où j'en ai le plus besoin.

Tes commentaires m'encouragent énormément à continuer dans le chemin où je suis présentement.

En terminant, je sens le besoin de te rassurer sur un point: il n'est pas nécessaire d'y aller à fond pour commencer à travailler sur soi.

Un bon exemple, en lisant les deux livres de Caroline Gosselin intitulés "Maigrir un jour à la fois" et "Maigrir pour la vie", j'ai pu commencer à mieux me connaître et apprendre à m'aimer et à grandir intérieurement sans travailler sur de lourds souvenirs douloureux que je ne voulais pas déterrer à ce moment-là.

Autrement dit, il y a moyen d'avancer pas à pas vers une meilleure estime de toi et plus ta confiance en toi grandit, plus cela te donne le goût de travailler sur autres choses de plus profonds.

En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vécu à mes touts débuts de mon virage santé.

En y allant étapes par étapes, tu verras que les choses semblent moins effrayantes à gérer un jour à la fois! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 13 Jan 2015 - 20:11

Belle et Grande Sunshine!

Tu me fascineras toujours!

Je te parle de mes déclics intérieurs. Ils se passent différemment des tiens.

En période de souffrance émotive, je me mets en recherche de solution et je persévère. Je ne suis pas envahie par cette souffrance tant et aussi longtemps que je suis active dans ma recherche. Après avoir épuisé tous les recoins de telle solution, j’en cherche une autre et je persévère. Ainsi de suite. Ça peut durer des semaines, des mois, voire des années avec certaines souffrances. Le temps que je suis en mode recherche de solution, la souffrance se vit assez bien car l’espoir d’être soulagée est là.

Il est bien rare que je vis des écoeurites aigues. Dans ma démarche de recherche, lorsque je trouve la solution, le déclic se fait et la blessure guérit rapidement. Si je n’arrive pas à trouver une solution, après plusieurs, plusieurs, plusieurs, plusieurs expérimentations de solutions, j’en arrive au constat que je dois changer de cap, sans même me sentir bien écoeurée. Un moment donné, ça fera que je me dis! C’est mon déclic!

Je peux aussi affirmer que la persévérance fait partie de mes forces! Mes enfants m’ont déjà dit que ce n’était peut-être pas de la persévérance, mais de l’entêtement! Je préfère la version positive!

Depuis plusieurs dizaines d’années, j’utilise souvent le chemin de l’introspection. Toutefois, je ne l’avais jamais vraiment emprunté pour aller voir l’origine de mon embonpoint. Ce n’est qu’avec la stimulation de Sunshine, avec ses questions et ses réflexions que j’ai eu l’élan qu’il me fallait pour emprunter le chemin le moins fréquenté pour aller découvrir les blessures qui se cachaient derrière ce corps trop dodu! Tu m’as servi de bougie d’allumage, précieuse Sunshine! On pourrait aussi nommer cela un déclic! Fallait que je passe par cette descente au cœur de moi pour trouver la clé. Ça ne pouvait pas être plus clair que cela!

Depuis que j'ai mis des mots sur des blessures d'enfance en lien avec ma relation malsaine à la nourriture, j'ai un regain d'énergie, je me sens plus vibrante intérieurement.
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 10:14

Merci Tournesol pour ton témoignage,

Je me doutais bien que tu me dirais que tu ne vis pas d'écoeurantites aiguës présentement ou que tu ne connais pas ça du tout puisque ce genre de déclics est le signal d'alarme au final pour des gens qui ne cherchent pas très loin des solutions et qui cherchent des solutions extérieures plutôt que de travailler sur soi.

Ce genre de déclic a fait longtemps partie de mon ancienne vie, celle d'avant le travail sur moi! Wink

Maintenant, je gère les problèmes et les émotions qui viennent avec ça au fur et à mesure qu'ils se présentent à moi.  Ça rend la vie pas mal plus facile, positive et remplie d'un vent de liberté incroyable!  Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 21:26

Beaucoup d'entre nous auraient pu faire un copier- collé de ton texte. Les expériences de vie sont toutes différentes  mais toutes portent les même noms: peine, souffrance, solitude.

Heureusement il existe aussi le mot résilience.

Et aussi le pardon. Je parle de celui le plus important: se pardonner.

Pour enfin aimer la personne la plus importante de notre vie: soi I love you

Bonne soirée Sunshine

Sois heureuse. Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 16 Jan 2015 - 12:00

Tournesol quand je te lis je me reconnais beaucoup. Dans ma démarche j'ai appris une chose aussi importante et meme je dirais essentielle:" apprendre à s'aimer et s'accepter avec nos forces et nos faiblesses. "

Mon déclic à moi c'est le jour où une nutritionniste m'a guidée et m'a aidée à prendre conscience que je ne serais jamais bien si je n'arrivais pas à m'accepter. Et là je ne parle pas d'accepter d'être en surpoids mais plutôt que mon corps a son propre rythme , comment je réagit aux émotions et changements etc.

Mon voyage vers la santé sera sans fin et c'est comme cela que je le vois maintenant. Et je ne veux pas dire ici toujours être à la diète car ce mot n'existe plus pour moi. Ca implique toutes les sphères de ma vie et apprendre à prendre soin de moi.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 16 Jan 2015 - 12:40

Violette!

En tout premier, je suis très contente de ton retour parmi nous.
J'ai même lu qu'en plus de maintenir les livres éliminées, tu avais un autre beau - 10 lb à ton actif! Championne d'une démarche pour un bien-être global! Champion

Je suis en parfait accord avec tout ce que tu as écrit.
Notre voyage vers la santé est sans fin et inclut toutes les sphères de notre vie.

Continue de partager avec nous! Nous avons besoin de personnes inspirantes comme toi!
Tournesol

Re:Le déclic qui change toute une vie.

Message  Invité le Ven 16 Jan 2015 - 14:02

Bonjour à tout le monde. 1èrement je tiens à m excuser pour ma présentation gauche,je me suis enfargée dans les fleurs du tapis en entrant.C est dure de parler de soi et j avais effacée 4 fois mon texte.J étais mêlée entre parler du passé,le présent et l avenir dans mes écrits. 2ièmement je ferai mon profil ce soir car je ne peux pour l instant et dois quitter tantôt. Le sujet: Mon déclic fut ma pesée comme j ai déja mentionné pcq c est fou comme avec le temps on en devient aveugle ou on ne veut pas voir??La balance a dit vrai. Aussi; Une photo de moi m as aussi fait très réfléchir. Maintenant, mon entêtement à la nourriture santé et le contrôle des portions dans mes livres Mincavi qu on m as donné me sont d un grand secours depuis quelques années.Avant je mangeais n importe quoi et n importe quand,pour moi c était ca la liberté, jusqu à temps que cette dite liberté me rappelle à l ordre.Je veux éviter des complications de santé que j ai dans mon côté maternel et paternel. Je suis l unique maitre ou maitresse si on peut dire...de mon coup de fourchette.Je ne blâme pas ma mère depuis mon enfance. Merci et bonne apres-midi à tout le monde.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Jan 2015 - 11:27

Merci les filles de votre partage!

C'est en vous lisant qu'on peut constater la belle diversité du forum.

Nous avons toutes notre vision et notre façon personnelle de vivre les déclics intérieurs et d'y réagir par la suite.

Bonne journée MAV à toutes! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 11 Mar 2015 - 15:26

Depuis que j'ai écrit ce poste, j'ai vécu d'autres déclics dans ma vie qui ont fait en sorte d'améliorer mon cheminement et de rendre ma démarche vers le mieux-être encore plus enrichissante!

Comme je vous le disais, dans mon ancienne vie, le déclic que j'entendais à l'intérieur de moi était celui d'une "écoeurantite aiguë" dû au fait que j'attendais trop longtemps pour reconnaître ce déclic en moi. J'attendais d'être rendue au bout du rouleau avant de réagir!

Depuis que je fais mon virage santé, que je vis plus en paix avec moi-même et que je suis davantage à l'écoute de mon corps en général, il m'arrive de très belles expériences de vie où le déclic intérieur se fait plus rapidement et tout en sagesse.

En novembre dernier, j'ai eu le déclic qu'il était temps de prendre les grands moyens pour retrouver le plaisir de manger santé tout en faisant mon programme de maintien sans avoir ce poids qui me pesait à l'intérieur chaque fois que je reprenais quelques onces ou quelques livres suite à quelques jours de relâchement volontaire ou involontaire.

En ayant donc cet élément déclencheur en moi qui me poussait à améliorer ma situation avant qu'il ne soit trop tard, j'ai pu trouver la source de mon embonpoint et la cause de mes troubles alimentaires en relation avec des blessures d'enfance et de mon passé d'adulte.

C'est alors que ma relation avec la nourriture a pu être qualifiée de saine en totalité!

Ce déclic en a entraîné un autre: je me suis rendue compte qu'il fallait que je solidifie mes bases au niveau de mes émotions afin de ne plus les manger quand je suis en état de stress causé surtout par le travail.

En demandant le livre "Manger ses émotions" en cadeau de Noël, je me suis donc fait le plus beau des cadeaux qui soit et j'en vis les bénéfices collatéraux aujourd'hui puisque je ne pensais jamais être capable de ressentir ce sentiment de liberté de manger ce que j'aime tout en mangeant santé et en maintenant mon poids sans toute la pression vécue auparavant.

Bonus de grande valeur pour moi pour avoir écouté mes déclics intérieurs:
-j'ai découvert un des meilleurs trucs pour gérer mon stress et mes émotions en général, c'est-à-dire de surfer sur mes vagues de stress ou d'émotions pour les vivre et les apaiser au fur et à mesure qu'elles se présentent.
-j'ai découvert d'où venait mon perfectionnisme au travail et je peux maintenant mieux me contrôler et j'espère l'enrayer au fil du temps
-j'ai découvert que j'avais à me voir comme je suis présentement au maintien sans complexes

Quel beaux déclics à accueillir et à écouter quand ils nous arrivent dans notre vie! I love you

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut