Apprentissage d'un nouveau mode de vie (Phase I)

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprentissage d'un nouveau mode de vie (Phase I)

Message  Invité le Lun 12 Jan 2015 - 12:01

Moi également, je mise sur acquérir de saines habitudes alimentaires et de vie. Mincavi va me servir de guide pour cette période nécessaire de perte de poids mais en même temps, je veux analyser ce qui provoque constamment mon retour aux habitudes qui me font rengraisser.

Pour ce qui est d'acquérir de saines habitudes, j'ai déjà des pistes qui sont celles de plusieurs i.e. prendre le temps de cuisiner les légumes et d'en garnir ma demi assiette. Ajouter la marche, ou le vélo stationnaire pour que mon corps garde de la vitalité. 

Pour le moment: les collations en soirée...Tiens, pour cette semaine, ce sera mon objectif: je vais tenir un journal exprès pour mes soirées!

Une semaine à la fois, pas tout en même temps.

Cette semaine sera ma première semaine de l'apprentissage d'un nouveau mode de vie.

. Smile

Dernière édition par ficelle le Lun 31 Aoû 2015 - 9:42, édité 3 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage d'un nouveau mode de vie (Phase I)

Message  Invité le Lun 12 Jan 2015 - 12:11

Je te souhaite beaucoup de succès dans ta quête d'un mode de vie sain ma belle Ficelle.

Un repas et un jour à la fois, tu devrais y arriver.

Bonne journée.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 11:02

Hahaha! vous reconnaissez même si l'image est à l'envers! (j'ai supprimé l'image, Ortance l'a mise à l'endroit un peu plus bas!)
Ce sac remplace les chips salés. Mincavi le calcule comme 1 gras! Excellente collation de soirée.
vu que mon objectif de la semaine est de vraiment mieux gérer mon grignotage de soirée, j'apprécie vraiment les Snapea Crisps! je vais mettre une image de l'endos...

Dernière édition par ficelle le Mar 21 Avr 2015 - 9:04, édité 3 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 11:28

Ouf! je travaille fort pour mettre une photo!
je dois entrer l'adresse "à la main". Prendre la photo "à l'envers" avec ma tablette, venir à l'ordi. pour y entrer l'adresse que j'ai d'inscrite sur la tablette mais que je n'arrive pas à copier/coller...
En passant, ce faux chips entre dans la Catégorie: Légumes!!!! et gras Very Happy
J'achète ce produit chez Costco à la caisse. Remarquez la quantité de fibres 3 g! Faible en sodium, une trouvaille quoi!
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 12:46

Merci Ficelle de nous partager tes trouvailles alimentaires!

Ce serait vraiment apprécié que tu nous recopies ce genre de sujet dans la section de la bouffe afin de nous aider à mieux retrouver le sujet lorsqu'on le voudra un de ces jours lointains ou rapprochés....quand c'est mis dans la section des discussions, on y pense rarement et on cherche partout parce qu'on se souvient avoir vu ce sujet sans savoir où exactement.

Je comprends très bien que ce nouveau poste se veut un résumé de ta démarche personnelle vers un nouveau mode de vie, mais question d'organiser les sujets et de s'y retrouver plus facilement pour les autres minçamies du forum, ton partage serait encore mieux dans la bouffe! (je mets ici mon chapeau de modératrice pour te donner cette suggestion). Wink

En passant, il y a un autre poste dans la bouffe qui ressemble à ton produit, mais je ne crois pas que c'est la même chose:

http://mincamies.forum-canada.net/t3483-pois-verts-grilles?highlight=pois

Merci de nous faire connaître de nouveaux produits...j'avais bien vu ce produit chez Costco mais je me demandais si c'était bon et comment je pourrais le calculer en équivalents MAV.

Tu as répondu à toutes mes interrogations en une seule fois! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 15 Jan 2015 - 9:56

Bonjour Ficelle et toutes celles qui s'intéressent à ce produit montré sur ces photos,

Pour aider à respecter l'organisation du forum et nous aider à suivre les discussions sur tous produits alimentaires, Ficelle a ouvert un poste hier  dans la section de la bouffe pour recopier l'information donnée ici.

Ce matin, j'ai dû déplacer vos conversations au sujet de ce produit au bon endroit (section de la bouffe).

Donc, rendez-vous dans la section de la bouffe pour en savoir davantage sur ce produit.

p.s. à Ficelle: pour nous donner une chance de garder les discussions au bon endroit, j'ai effacé le lien que tu avais mis dans la section de la bouffe afin d'éviter de ramener les gens ici pour rien.  Pour les photos, tu pourrais les recopier dans le poste créé dans la section de la bouffe si tu veux.

Merci de votre compréhension les filles! Smile

Invité
Invité

Autres petits trucs

Message  Invité le Sam 17 Jan 2015 - 10:51

1. Ayez une bonne hygiène buccale. 
         Brossez-vous les dents, passez-vous la soie dentaire, gargarisez-vous...et gageons que vous n'aurez plus cette envie de petit goût sucré dans la bouche!
         Et qui veut refaire tout ce beau travail une deuxième fois avant d'aller dormir?

2. Focusser sur un (1) objectif pour la semaine aide à atteindre le but!

3. En écoutant "Maigrir ou mourir" j'ai compris qu'on peut être "parfaitement imparfaite"
        i.e. Qu'il nous faut réagir de la façon la meilleure lorsqu'on fait ce que l'on considère un faux pas.
        Ex: j'ai le choix d'abandonner par découragement parce que j'ai repris du poids!...ou je m'analyse et je persévère!

Il y a des milliers d'exemple, jour après jour, comment je réagis à mon imperfection? Du mieux possible? Au meilleur de moi même?

Smile

Dernière édition par ficelle le Mar 21 Juil 2015 - 11:49, édité 1 fois

Invité
Invité

2ième semaine

Message  Invité le Lun 19 Jan 2015 - 11:06

Mon premier objectif était Les collations en soirée.
Cela m'a aidé de focusser sur 1 objectif.

Sans oublier de continuer à "surveiller" mes soirées, cette semaine je me fixe un autre objectif.

Cette semaine: Au moins 2 repas de poisson.

Bon, j'ai dans mon congélo: Darne de thon, filet de sole.
 En conserve: saumon, thon pâle, et sardine je crois.
J'avais tout ça la semaine passée, mais je n'en ai pas mangé, donc mon objectif de la semaine est un vrai défi pour moi.

*******************************************************************************************

N'hésitez pas à vous joindre à moi si le cœur vous en dit. Expérimentez ...ça marche. Cool
L'idée, je l'ai prise d'une conférencière amie FB, qui fixe un objectif hebdomadaire à ses groupes par FB.
J'aime l'idée, alors je la reproduit ici.
Les bonnes idées, si on ne veut pas qu'elles se perdent, il faut les "cloner".... Smile

Invité
Invité

Profiter de la vie fait aussi maigri

Message  Invité le Lun 19 Jan 2015 - 14:53

Bonjour Ficelle, 

Tu as bien raison, tout être humain est imparfait, il ne faut pas se sentir coupable lorsque nous décidons de consommer un aliment qui ne s'accorde pas avec notre plan alimentaire.  

Les intrus ne sont que les aliments que nous n'avions pas décider de consommer, je veux dire par là se laisser tenter par quelque chose ou quelqu'un.  

Si je prévois dans ma semaine de prendre 2 verres de vin ou un bol de chip je me fais confiance pour réajuster le tir et revenir sans tarder à mon plan.

Pour les dents tu as aussi raison, aussi la gomme sans sucre m'aide énormément.

Bonne journée la plus parfaite possible.

mg

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Jan 2015 - 10:28

Bonjour Ficelle,

Je suis bien d'accord avec toi au sujet de faire sa démarche santé par étapes en y allant avec de petits objectifs réalistes. C'est ce qui me convient le mieux pour moi, en tout cas!

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait depuis le début de mon virage santé avant de connaître MAV en 2009.

Si cela t'intéresse, je te mets un lien d'un poste que tu avais commencé et que j'ai utilisé pour faire le compte-rendu de mes objectifs par étapes.

http://mincamies.forum-canada.net/t2510-reflexion-difficile-d-atteindre-des-objectifs-ou-ne-pas-etre-parfait?highlight=objectifs

Merci d'avoir initié ce poste...comme tu vois, ton poste a fait du chemin depuis le temps! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 20 Jan 2015 - 13:24

Bonjour les filles,

Le principe que vous décrivez, soit d’y aller étape par étape est tellement plein de sens. Il me semble que c’est cette voie qu’il faut emprunter.

Sauf que pour moi, je suis très différente de la plupart d’entre vous sur ce point. Je ne me sens pas inconfortable pour autant, je me dis que nous sommes toutes des êtres uniques!

Quand je débute un programme d’amaigrissement, j’ai besoin de faire la totale dès le tout début. Je ne parle pas ici de la perfection, car ce n’est pas ce sentiment qui m’anime à ce moment-là de ma décision. Si j’y vais une étape à la fois, je me décourage rapidement. Ex. : j’ai essayé de revenir à MAV en octobre en débutant par boire mes 8 verres d’eau par jour. Je n’ai pas tenu longtemps!
Dernièrement, j’ai vu Ortance et Ficelle emprunter cette route par étapes et je suis très admirative devant un tel comportement. Je trouve que c’est plus respectueux pour le corps!

Je commence donc par la totale. Cette fois-ci, j’ai même ajouté les smoothies verts, le sans gluten et les sucres naturels à mon programme. Par la suite, j’entre en mode expérimentation. J’ai bien vu qu’avec les smoothies verts, même s’ils sont 100% Santé, mon foie ne peut pas les supporter. J’ai dû les enlever. Comme je ne maigrissais pas et que je ne n’avais pas encore identifié la cause (je sais maintenant : ce sont les légumes, dits rationnés), je suis revenue au Splenda. Je n’ai pas réintroduit le fructose car c’est trop exigeant pour le foie.

À vous lire, je constate que je ne carbure pas aux défis. Très curieux de me rendre compte de cela! Je n’alimente pas ma motivation en me fixant des objectifs. Lorsque je suis bien installée sur les rails du programme, j’avance en écoutant les appels aux changements, ceux qui montent entièrement seuls du dedans. Ça part des tripes pour monter à la tête. Je ne me fixe pas de défis qui proviennent du rationnel, du «Je décide de faire cela, il faut que… »etc. car ils ne tiennent pas la route longtemps avec moi! Ça doit partir d’une motivation intrinsèque et non d’une extrinsèque. C’est comme ça dans la plupart des sphères de ma vie. Vous pouvez lire des exemples dans le poste «Virage santé dans sa globalité».

http://mincamies.forum-canada.net/t4383-virage-sante-dans-sa-globalite

Autre exemple : mes amies me demandent régulièrement : «Quels sont tes projets?» Je leur réponds toujours : «Je ne sais pas, j’en ai pas pour l’instant, mais je suis certaine qu’il y en aura un qui montera à un moment donné.» Je n’ai jamais été à court de projets dans ma vie. Je dois plutôt choisir parmi ceux qui se présentent!

Voilà! Je dis BRAVO à toutes celles qui réussissent à y aller étape par étape. Je n’ai aucunement ce type de motivation pour me soutenir dans chacune des étapes pour finalement arriver à la totale!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Mar 20 Jan 2015 - 18:31

Hello tout le monde,

J'ai suivi le lien de Sunshine où on retrouve un de mes messages. Je trouve que je tiens un discours assez semblable, sauf que ce qui m'a fait "peur"... Surprised

C'est que ce n'était que des mots! J'espère que maintenant, les actions vont suivre vraiment!
 Pour le moment, ça va! Disons que je suis passé à l'action... Cool

******************************************************************************************

Pour ce qui est d'aller d'étapes en étapes, en fait, ce n'est pas tout à fait ce que je fais.

Je fais attention dans tous les aspects, un prenant un peu MAV comme guide.
Mais en me fixant un objectif précis chaque semaine, je compte m'améliorer dans ce domaine précis en le gardant à l'esprit!

Je ne suis pas de nature perfectionniste. J'aime "bien faire" cependant.
J'ai hâte de voir au fur et à mesure comment se dérouleront les prochaines semaines, je fonde un grand espoir que
ça va réellement m'aider.
L'expérience est trop jeune, toute neuve pour l'évaluer correctement!

Ho! que j'aime donc ce forum ...de nouveau!
Smile

Invité
Invité

troisième semaine

Message  Invité le Lun 26 Jan 2015 - 10:49

1. collation en soirée:  Very Happy

2. repas de poisson par semaine:   Embarassed

troisième semaine
2X500ml d'EAU

Je me fixe un objectif qui me semble très raisonnable.
J'applique de plus en plus le côté "raisonnable" dans ma façon
de choisir mes aliments et la quantité.

Ex: je dinais avec un sandwich et j'avais mis des chips BBQ dans une assiette pour accompagner,
      et en prenant une bouchée de sandwich, j'ai réalisé que les chips ne la rendraient pas meilleure!
      Retour des chips dans le sac! Ils ne m'ont pas manqué!

Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 27 Jan 2015 - 7:08

Bonjour Ficelle,

Bravo pour tous les petits changements positifs que tu fais jour après jour, tu vas en ressortir gagnante.

Je te souhaite une très bonne journée SANTÉ.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 2 Fév 2015 - 10:47

1. collation en soirée 
2. Deux repas de poisson par semaine  
3. 2X500ml d'eau

4ième semaine
LES FRUITS

C'est bon les fruits.
Certains fruits sont comme des bonbons: framboises, mûres, cerises.
Les fruits en collation, en dessert.

Objectif: Cuisiner les fruits, en ajouter dans quelques recettes.

Ex: muffins Explosion de fruits ( Tim H. plutôt version Tout Inventé Maison)Petits fruits avec centre confiture...de fruits (il doit y avoir moyen d'être sage!)

J'aime les fruits mais curieusement, je les oublie.
 Une vieille pomme dans ma sacoche, 2 nectarines dans le fond d'un sac apporté au travail, sac de pommes qui vieillit dans le frigo! ça craint (comme disent les Français!)
La banane: elle, je ne l'oublie pas habituellement. Sinon, elle est transformée en Muffin Beurre de Peanut!
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 2 Fév 2015 - 10:54

Damarsyl a écrit:Wow Ficelle j'adore ta redéfinition du mot "Tim"... moi aussi j'étais une adepte de leurs muffins (plus gâteaux(, mais il y a maintenant 2 mois que j'en ai pas mangé, je me désintoxique hihihi

Hein! Je me suis dit la même chose que toi: quelle belle redéfinition du mot TIM! Good Ficelle!

Et oui, ce sont principalement ces muffins qui m'ont fait reprendre du poids depuis 1½ an. Et depuis le 1er novembre, je n'y ai pas goûté; je suis aussi en désintoxication, car je peux aller au TIM et me commander seulement un bon décaf et en toute discrétion, je sors mon muffin de ma sacoche pour le déguster avec mon café.

Invité
Invité

Message  Ortance le Lun 2 Fév 2015 - 14:54

Ficelle voici ta photo à l'endroit plus facile à reconnaitre.
Merci pour cette trouvaille! Very Happy

Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Invité le Lun 2 Fév 2015 - 18:01

Bravo Ficelle et Darmasyl pour votre belle détermination de changer des habitudes qui sont encrées depuis longtemps. 

Ce n'est pas facile, ça prend beaucoup de courage et de volonté pour dire non à ce qu'on aime vraiment, mais on en sort tellement content et ça nous valorise à aller encore un peu plus loin jour après jour.

Belle continuité dans votre très beau cheminement, vous êtes belle à voir!  Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Quel est l'intrus?

Message  Invité le Lun 9 Fév 2015 - 10:02

1. collation en soirée 
3. 2X500ml d'eau
4. Les fruits

Cinquième semaine
les gras

La margarine ou le beurre?
L'huile ou la mayonnaise?
Graine de lin ou graine de chia?
Beurre de peanut ou nutella? (c'est très gras le nutella!!!)  Wink

Les bons gras sont rassasiants, et je m'en porte mieux lorsque je les consomme.
je remarque que j'oublie la graine de lin, de chanvre, etc.

Cette semaine, je focus sur les gras! 
bonne semaine à vous toutes.  Cool
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 25 Mar 2015 - 22:12, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 9 Fév 2015 - 10:31

Bonjour Ficelle!

Bravo pour ta détermination et ton plan de match hebdomadaire!

Ficelle a écrit:Beurre de peanut ou nutella?
Les bons gras sont rassasiants, et je m'en porte mieux lorsque je les consomme.
je remarque que j'oublie la graine de lin, de chanvre, etc.
Cette semaine, je focus sur les gras!

Pour le Nutella, j'ai trouvé une recette délicieuse qui goûte au Nutella, avec un bon gras et des fruits en bonus!
C'est la tartinade de dattes du livre Notre histoire à la p. 229.
Le seul changement que j'y apporte: je mets moins d'eau dans mes dattes pour que la tartinade soit plus crémeuse. Mes petites-filles pensent que c'est du Nutella-Santé!

Pour t'aider à décider dans ton choix de graines: lin, chia ou chanvre, tu peux consulter ce lien. En bas de la page, il y a un tableau très bien organisé visuellement:

http://www.velomag.com/nutrition/Chanvre-chia-ou-lin

Bonne continuité!
Tournesol

Message  Invité le Lun 9 Fév 2015 - 11:13

Wow, merci tournesol pour ton lien. Je comprends vraiment mieux! 

J'en profite pour te dire combien j'ai trouvé jolie ta photo avec tes petites filles. Apaisant! Je souriais juste à la regarder! J'aime beaucoup ce que tu partages sur le poste où on doit aller quotidiennement Wink

J'ai profité du webinar de g.g. Je pense à acheter les livres. Son cours de 12 semaines est tentant. Il faut être prête à y mettre le temps cependant...en reflexion.    Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 9 Fév 2015 - 12:11

Ficelle a écrit:J'ai profité du webinar de g.g. Je pense à acheter les livres. Son cours de 12 semaines est tentant. Il faut être prête à y mettre le temps cependant...en reflexion.

Si tu as profité du webinar, je te suggère fortement l'achat du livre «Manger ses émotions». Tu peux y aller à ton rythme dans tes réflexions et prises de conscience. Moi aussi, j'ai pensé m'inscrire à son cours mais finalement, j'ai décidé, dans un premier temps, de terminer la lecture de son livre. Il m'apporte tellement...!

J'aimerais don que toutes celles qui ont fait le yoyo dans leur vie, celles qui vivent avec le magnétisme de la bouffe, celles qui souffrent dans le corps, celles qui puisent dans toute leur volonté pour résister aux démons et rester sur les rails, puissent enfin trouver des outils pour modifier ces comportements malsains face à la nourriture et se sentir enfin libres!

Merci beaucoup pour tes commentaires qui me touchent: photo apaisante et partage de mon vécu dans le poste du soutien moral.

Pour ce poste de soutien et d'entraide, l'important, c'est de venir régulièrement pour créer des liens afin que chacune puisse entraider les autres. Si la personne se pointe le bout du nez qu'à l'occasion, elle ne peut pas suivre le vécu des autres pour les soutenir et celles qui sont déjà des alliées ne peuvent pas la suivre non plus. L'essentiel est donc d'établir une relation entre nous et pour ce faire, nous avons besoin de régularité. Si une personne nous dit qu'elle pourrait venir 2-3 fois par semaine, c'est tout à fait correct, si lorsqu'elle écrit, elle se soucie aussi des autres, tout en parlant de son vécu. C'est un poste de soutien moral, alors le lien entre nous est primordial et pour construire ce lien, il faut que nous apprenions à connaitre la personne par ses écrits. Donc ma chère Ficelle, si tu as le goût d'embarquer avec nous, tu es la toute bienvenue. Pas besoin d'être présente à chaque jour, tu n'as qu'à nous le dire et nous respecterons ton rythme. Cependant, il faut plus qu'une fois par semaine, par exemple, pour établir et maintenir ce lien qui devient de plus en plus fort entre nous, car nous nous connaissons de plus en plus, nous apprenons à composer avec les forces et les faiblesses de chacune, comme en amitié.

Je te dis tout ce blabla pour expliquer l'importance de l'assiduité, car c'est un endroit de soutien moral mutuel. Le groupe d'alliées s'investit les unes pour les autres. C'est la force du groupe qui fait que nous nous sentons bien soutenues. Si un membre ne vient qu'à l'occasion, la synergie du groupe est déficiente.

Si tu en ressens le besoin, tu peux aussi m'envoyer un MP, car il me ferait grand plaisir de t'accueillir parmi les alliées. Il se pourrait aussi que notre alliance et notre complicité, solides, qui se sont construites au fil des mois fassent peur à des minçamies.

À plus...
Tournesol

Message  Invité le Lun 9 Fév 2015 - 19:09

Effectivement Ficelle je joints ma voix à cette de Tournesol pour t'inviter à venir nous faire de petits coucous dans ce beau post... Il est très aidant, de plus tu serais un maillon très important à notre chaîne de solidarité puisque tu es pleine de ressource, de moyens de détermination...

Tu es à 100% dans ton programme et c'est des gens comme toi, comme nous que nous avons tous besoin pour s'auto-motiver les unes-les autres.

Moi de ce temps là j'ai un peu négligé mes lectures et mes exercices, mais je ne délaisse pas le forum, car c'est ma bouée de sauvetage, mon oasis pour me ressourcer, alors bienvenue avec nous, comme tu nous as si bien accueilli dans ce post ici.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 10 Fév 2015 - 7:20

J'aime beaucoup Ficelle ta façon de penser et de faire les choses, quelque soit l'apprentissage que nous fassions, nous n'avons pas le choix de passer par toutes les étapes pour bien comprendre.

Travailler un point à la fois comme tu le fais, tu roules sur la route du succès. 

Bonne continuité dans ton très beau cheminement.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Fév 2015 - 9:46

1. collation en soirée 
3. 2X500ml d'eau
4. Les fruits
5. Les gras

Sixième semaine
Accepter mon poids d'aujourd'hui

>Accepter mon poids.

Bien sûr, je suis influencée par le webinaire de g.g.

M'accepter, moi et mon poids. M'aimer malgré mon excès de poids.
Vraiment, je réussis assez à m'aimer car j'ai bien de la difficulté à me visualiser grosse.
Probablement parce que j'ai été longtemps maigre, pas mince, maigre!
Une photo m'aide à me voir! et là j'avoue que je suis surprise et je fais Zut 

Bon, 
Je pèse...199lbs pour un 5'2". 

C'est dit! Very Happy 

Est-ce que je le dirais à "n'importe qui"?
NON
Je m'explique: moi, je m'accepte à ce poids. 

Cependant, mon entourage ne fait pas la même démarche que moi et eux auront une réaction
différente qui pourrait me blesser!
Bien sûr, ces personnes me voient et tirent leur propre conclusion...que je n'ai pas besoin de connaître! Wink 

199lbs, mon poids toute habillé, après déjeuner...

199lbs!
5 mai 2015 197.4 après déjeuner, toute habillée. 
11 mai: 194.4 à jeu  vers 9h am
25 mai 196.2 vers 7h35 am
6 juillet 197, à jeu ça me tente là d'être sérieuse.    

Smile

Dernière édition par ficelle le Lun 6 Juil 2015 - 10:35, édité 12 fois

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut