Le plus grand message d'espoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le plus grand message d'espoir

Message  Tournesol le Mar 6 Jan 2015 - 15:01

Je ne peux pas laisser passer ce qui suit, car il est pour moi, le plus grand message d'espoir de ce forum.

Dans le poste: «Identifier les sources de nos troubles alimentaires...» que je pourrais aussi intituler «Qu'est-ce qui se cache derrière notre embonpoint?» ou encore «Quelle est l'essence de votre embonpoint?» il y a là la clé pour arrêter de jouer au yo-yo pour le reste de notre vie. Les origines de notre compensation alimentaire se traduisent pas des blessures d'enfance, j'en suis convaincue! Il ne s'agit pas d'essayer de trouver au plus vite, c'est le travail d'un petit pas à la fois. Juste le fait de s'ouvrir aux possibles raisons de notre embonpoint peut nous aider à atteindre l'origine même de notre relation malsaine à la nourriture.

Je ne peux pas être plus convaincue avec mon 50 ans d'expérience en diètes de toutes sortes avec lesquelles j'ai toujours réussi à atteindre mon poids-santé et... à ne jamais le garder! Je n'étais jusqu'ici jamais allée dans cette démarche d'intériorisation qui m'a menée à l'essence même de mon embonpoint.

Je remets ici la synthèse faite par Sunshine dans le poste dont je fais mention:

Ce poste est un message d'espoir pour toutes celles qui débordent constamment de volonté et qui se sentent prêtes mentalement à faire le programme MAV mais qui malheureusement tournent en rond, dérapent ou ont de la difficulté à persévérer longtemps dans leur démarche MAV.

Si cela ne fonctionne pas, nul besoin de vous culpabiliser et de développer encore plus d'émotions face à ce constat d'échec.

Le problème ne vient pas de votre volonté ou de votre détermination à réussir, mais bien d'ailleurs!  D'où exactement?

La réponse est en vous et n'attend que votre introspection pour ressortir au grand jour et vous donner les outils nécessaires pour refermer la boucle et rétablir une relation plus saine avec la nourriture!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plus grand message d'espoir

Message  Invité le Mar 6 Jan 2015 - 19:27

Moi aussi j'ai fais des régimes toutes ma vie tournesol Sad

Mais j'avais en moi le courage,la volonté, la discipline mais il me manquait le plus important c'est la persévérence Idea

maintenant je le sais alors je me le répète souvent lorsque je suis un peu découragée et que j'ai envie de laisser entrer mes Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil No

Dans ce temps là je sors prendre une marche ou je vais prendre un café au centre d'achats. Cela me remets les idées en place Idea c'est magique Champion  à ce moment là je me sens forte et fière pas question de me laisser aller Very Happy Chaque soir je me remémore mes forces et ce que j'ai réussi dans ma journée alors là c'est super Smile je dors mieux et bien confiante pour les jrs à venir Smile

Bonne soirée I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 6 Jan 2015 - 19:57

Sophia,

En te lisant, je ne suis pas certaine que tu comprennes bien le message que Tournesol voulait nous livrer en écrivant ce poste.

Il se peut que tu n'aies pas encore senti le besoin de faire ce genre d'introspection et que seule ta volonté te supporte en ce moment ou tu fais sans doute partie des cas rares qui n'ont pas besoin de cette intériorisation pour arriver à leur but et maintenir leur poids toute leur vie!

Pour ce qui est de ma part, j'ai fait moi aussi une belle élimination de poids sans grande difficulté grâce à ma volonté et à ma persévérance.

Là où se situe le problème, c'est qu'il faut maintenant garder le cap tout en faisant mon maintien et qu'au fil du temps, Tournesol et moi avons fait le même constat pendant notre maintien: il fallait chercher plus profondément les vraies causes de notre embonpoint pour pouvoir rétablir une vraie relation durable avec la nourriture sans pour autant se sentir privée, torturée ou trop sensible à la nourriture pendant ce maintien qui est là pour durer toute une vie.

J'espère avoir pu éclaircir la situation un tout petit peu! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 6 Jan 2015 - 20:42

Ha ma sage Tournesol,

On dirait bien que tu es en feu aujourd'hui!

Les jours qui ont suivi ma découverte m'ont rempli d'adrénaline à l'état pur moi aussi! Tellement que j'avais envie de partager ce moment particulier avec vous toutes en vous écrivant ce poste dont tu parles pour peut-être en inciter d'autres à me suivre dans ce chemin peu fréquenté. 

Maintenant, cette période d'euphorie a fait place à une paix intérieure et les émotions ne sont plus à vif, ni négativement ni positivement.  Je me sens "zen zen zen" avec moi-même et surtout, avec la nourriture!

Un fait intéressant, je me sens à l'aise avec n'importe quelle nourriture autour de moi.  Comme si la nourriture avait perdu son pouvoir d'attraction sur moi!  Je mange ce qui est sur mon programme et sans plus!  Pas de fringales ni envies soudaines! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 6 Jan 2015 - 21:21

@ Sophia:
C'est vrai que la persévérance est un facteur important dans la perte de poids. J'ai cette persévérance!

Mon objectif est d'établir une relation plus saine avec la nourriture, donc d'éliminer les diables. Comme par exemple, avec l'alcool, je n'ai jamais eu de diable, alors c'est très facile pour moi de boire juste ce que je décide. Je n'ai même pas d'effort à faire!
Je veux arriver à vivre ce confort et cette liberté avec la nourriture, sans apparition de diables.

Je te partage mon vécu d'aujourd'hui.

1. J'ai vécu une frustration ce AM, j'avais juste envie de péter ma coche! L'envie de manger est arrivé! Je me suis rappelée ma découverte: lorsque je me sens seule pour vivre une émotion forte, je me sers de la bouffe comme compagne. J'ai alors communiqué avec une amie pour lui exprimer ce que je vivais. Elle m'a accueillie, comprise et la faim est disparue, comme par magie.

2. Ce soir, ma mère sanglotait tant elle était profondément triste. Elle était en désespoir et je comprenais qu'elle n'en pouvait plus de sa vie. J'ai trouvé cela très pénible de voir ma mère aussi souffrante émotivement. Je l'ai consolée en lui caressant la joue durant au moins 30 minutes. Elle s'est apaisée et s'est endormie. Son visage est devenu serein. En sortant de sa chambre, j'ai ressenti une faim soudaine. Dans l'auto, je me suis dit: «Tu as accueilli la peine de ta mère et tu as pu la consoler. Tu peux peut-être aussi t'accueillir dans ta propre peine, prendre un temps pour être bien branchée à ta souffrance et ensuite te consoler, comme tu as fait avec ta maman. C'est ce que j'ai fait. Ma faim soudaine est disparue et je suis entrée à la maison en ayant seulement ma faim d'un souper normal.

Alors c'est ça que je veux faire avec ma relation alimentaire. Aujourd'hui, elle était reliée à une émotion. J'ai aussi identifié d'autres blessures et je me pratiquerai avec elles. Les diables partiront d'eux-mêmes lorsque je serai habile dans ces accueils de parties de moi blessées et encore souffrantes. D'ailleurs, aujourd'hui, les diables sont arrivés, mais ils étaient tellement moins puissants qu'avant les Fêtes. Very Happy

@ Sunshine: merci pour ton témoignage. Il vient apporter un autre exemple concret de ce que rapporte une démarche d'introspection en lien avec la nourriture. ET oui, je suis très encouragée et adrénalisée! Ma réussite de ce soir (à la sortie de chez ma mère) est ma récompense du mois! J'ai déjà mangé une boîte de petits gâteaux au caramel à la sortie du CHSLD! Embarassed
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut