Livre "Manger ses émotions" de Guylaine Guevremont

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Livre "Manger ses émotions" de Guylaine Guevremont

Message  Invité le Jeu 15 Jan 2015 - 13:41

oups...je viens de voir que Diane et Tournesol ont écrit pendant que je le faisais de mon côté en même temps qu'elles....mon message ne tiendra donc pas compte de ce que Diane et Tournesol ont dit.

Bonjour Tournesol,

Contente de voir que tu as visionné cette capsule et que tu viens nous partager ton opinion à ce sujet.

Tu sais, je te comprends dans un sens pour ton bémol sur le sucre et dans un autre sens, j'ai moi aussi un autre son de cloche.

Si je te disais par exemple que suite à un régime trop sévère et à un sevrage au sucre trop radical par le fait même, j'ai vécu des privations assez fortes au point que j'ai pris une boîte de mille-feuilles Vachon qui était dans le congélateur et que je l'ai englouti sans plus attendre pour manger cette frustration en moi.  Je n'avais jamais vécu ça et j'ai été obligée de me ramasser moi-même à la petite cuillère par la suite.

note: ma mère m'envoyait de temps à autres de petites gâteries qui se retrouvent seulement au Québec quand j'habitais en Alberta mais elle ne savait pas que je faisais ce genre de diète sans glucides ni sucreries.

Par la suite, chaque fois que j'allais au Québec et que je voyais une boîte de mille-feuilles Vachon, je les évitais comme la peste parce que cela me ramenait à ma dérape et je salivais, je paniquais et j'angoissais beaucoup en les voyant.
Un jour, j'en ai eu assez de ne plus être maître de mon corps et j'ai fait de petits tests de dégustation comme je l'expliquais dans un autre poste juste pour me convaincre que j'étais capable d'apprivoiser ma bibitte à sucre et mes démons intérieurs. 
Avec mes tests faits pour me désensibiliser à la bouffe en général et à ces mille-feuilles maudits, j'ai réussi à vaincre cette peur d'en manger de façon compulsive ou d'entrenir mon goût pour le sucre avec ce genre de produits que je classais parmi les interdits.

En lisant le livre "Manger ses émotions" et en regardant ce vidéo, ce douloureux incident de ma vie est remonté à la surface et cela m'a expliqué pourquoi j'avais tant tenu à ne plus rien m'interdire comme aliments dans ma vie suite à cette dérape inoubliable et humiliante pour moi.

Ceci peut aussi expliquer pourquoi j'ai tant tenu à affronter mes petits diables en faisant mon virage santé....ne plus jamais me sentir privée au point d'avoir une envie soudaine qui me pousserait à perdre le contrôle de la bouffe que je mange était devenu mon but ultime.

Donc, c'est en jouant ce genre de tests de dégustation avec les petits diables que j'ai réussi à me désensibiliser à la nourriture et ce, même avec mon gaga des mille-feuilles Vachon.

Mon chum me dit souvent que je joue avec le feu quand je les regarde à l'épicerie (j'ai trouvé une épicerie en Ontario qui en a mais ce n'est pas notre épicerie où l'on va régulièrement). Et bien moi, je lui réponds que j'apprends à apprivoiser la bibitte à sucre en moi pour ne plus saliver devant ce genre d'aliments.

Je veux les manger pour ce qu'ils sont: des aliments normaux dit "gâteries" ou des "petits plaisirs gustatifs" sans plus et ce, à l'occasion quand le coeur m'en dira et que j'en aurai envie!

Si j'ai apprivoisé mes petits diables, je me dis qu'il sera plus facile d'apprivoiser ma bibitte à sucre et non d'essayer de l'endormir pour qu'elle se réveille soudainement au moment où je ne m'y attendais pas du tout.

Depuis que j'ai cette perception du sucre et des interdits, ma relation avec la nourriture en général est beaucoup plus saine.

Il me reste par contre à me dire et à admettre haut et fort que je suis une bibitte à sucre qui s'assume totalement et que je le resterai probablement toute ma vie.

A moins qu'on en vienne à supprimer le sucre de l'univers en entier, je n'ai pas l'intention de m'en priver ou de me l'interdire! Laughing

Comme tu peux le constater ma belle Tournesol, nous sommes bien différentes là-dessus, mais rien n'empêche que nous avons toutes les deux nos raisons de faire ce que nous faisons parce que ça nous convient chacune à notre façon! Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Jeu 15 Jan 2015 - 15:20

@ Tournesol :

Comme tu le dis si bien ma chère, c'est vraiment un très grand tour de force que je réussis à faire depuis maintenant 1 an....tout comme je fais pour le dessert depuis maintenant 8 ans.

Du dessert j'en mange très, très à l'occasion, je dois vraiment me modérer encore plus du fait, comme tu le sais très bien que je n'emploie aucun sucre transformé.

Il a fallu que je travaille extrêmement fort sur mon moi-même pour réussir à me rendre où j'en suis présentement.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 17 Jan 2015 - 11:30

Muula! 
Je suis bien contente d'avoir cliqué ce lien. Ces petites vidéos sont un complément d'information, informations qui me semblent appuyer les propos de plusieurs diététistes.

Ca m'oblige à réfléchir différemment. C'est bien agréable! Mon cerveau apprécie! (Lol) 

(Pour celles qui ne l'ont pas vu, le lien se trouve un peu plus haut, dans ce poste)
Smile

Invité
Invité

La préface

Message  Tournesol le Mer 21 Jan 2015 - 22:57

Je viens de débuter la lecture du livre Manger ses émotions de Guylaine Guevremont.
Merci Sunshine de m'avoir fait connaître ce livre! Quel cadeau!
Et merci à moi d'avoir osé aller plus loin que le titre, car cette expression, j'en ai mon «truck».

Je n'ai lu que la préface signée par Marie-Claude Lortie et déjà, elle tape dans le mille!
Elle rejoint tellement mes questionnements.

- Quels rôle réel jouent les kilos en trop dans nos vies?
- Pourquoi sabordons-nous nos propres efforts (reprise des livres éliminées)?
- Quel rôle de calmant émotionnel joue la nourriture?
- Quel rôle protecteur joue notre surplus de poids? Et si, inconsciemment, il nous rendait bien service...

Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Jeu 22 Jan 2015 - 10:26

Tournesol,

Je suis bien contente que tu aimes la préface...en espérant que tu aimeras le reste aussi!

En le feuilletant rapidement pour voir ce qui se passait tout au long du livre, j'ai trouvé un plan de match pour nous faire travailler sur nos émotions et faire de l'introspection sur d'autres principes qu'elle aborde dans ce livre (faim, satiété,etc etc).

Comme elle conseille dans son livre de ne pas brûler les étapes trop rapidement et de ne pas sauter au plan de match sans avoir lu ce qui vient avant, je savoure chaque chapitre et je m'arrête souvent pour digérer tout ce que je lis...ça ne se lit pas comme un roman, ce genre de livre-là! Laughing

Bonne lecture à toutes celles qui se le procureront en espérant que cela vous fasse cheminer positivement autant que moi dans votre démarche santé et MAV! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 29 Jan 2015 - 18:27

Hé Tournesol,

Où en es-tu avec la lecture de ce livre???

Jusqu'à maintenant, est-ce que les propos de l'auteure de conviennent et te rejoignent bien?

Je me demande bien si ta perception des interdits alimentaires changera suite à la lecture de ce livre? Peut-être te sentiras-tu prête à faire de petits tests gustatifs un de ces jours avec des aliments que tu classes "interdits" tout en apprivoisant tes petits diables alimentaires.

En tout cas, moi j'ai bien aimé le chapitre sur la faim et la satiété....cela m'a rassurée et beaucoup aidée dans ma démarche.

Je suis rendue au chapitre 5 et je me promets bien d'en lire un peu demain car je prendrai du temps juste
pour moi pendant que mon conjoint est au travail...dernière journée toute seule à la maison avant mon retour au travail lundi et je compte bien en profiter!

Bonne continuité dans ta lecture de ce livre! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 29 Jan 2015 - 18:57

Je suis très lente dans la lecture d'un livre à réflexions. Je lis 2-3 pages, je m'arrête, je les relis, je m'arrête, parfois je continue, parfois je range le livre pour quelques jours, le temps de m'intérioriser, de laisser entrer les info, de les transposer dans mon vécu, de ressentir ce qui se passe, etc.
Je suis très lente à de que tu peux voir!

De plus, depuis une semaine, je n'ai pas l'énergie pour faire ce genre d'exercice d'intériorisation et les maux de tête périodiques m'empêchent de me concentrer.

Je n'ai pas encore terminé le chapitre 1! Cependant, tout ce que j'ai lu est très significatif pour moi. Je suis tout à fait d'accord avec la façon de penser de l'auteure.

Ça me prendra fort probablement 3-4 mois à lire ce livre! Elle est lente la madame, hein!Wink
Tournesol

Message  Invité le Jeu 29 Jan 2015 - 19:19

Je vais chercher le mien demain soir, j'ai bien hâte de le commencer...

Je crois que celà va me faire du bien...

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 30 Jan 2015 - 13:02

Bonne lecture Damarsyl!

J'espère que cela te conviendra et que ça pourra t'aider à cheminer selon tes besoins! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 7 Fév 2015 - 19:25

Un petit up pour toutes celles qui sont interessées par ce que fait Guylaine Guevremont.

L'auteure de ce livre "manger ses émotions", fondatrice de la clinique Muula et conférencière du webinaire de cette semaine est une source d'inspiration pour toutes celles qui en ont assez des régimes et qui sont à la recherche de la source de leur problème d'embonpoint.

Bonne lecture à toutes celles qui l'ont en main ou qui se le procureront bientôt! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 8 Fév 2015 - 9:59

Le chapitre 5 de ce livre est un petit bijou de découvertes pour moi ce matin! Surprised

En lisant ce chapitre intitulé "Mon corps, mon ennemi", j'y ai découvert pourquoi j'avais tendance è être aussi perfectionniste au travail et non à la maison.

Le sentiment d'être reconnue pour ce que je donne comme rendement au travail compense pour mon image corporelle que j'aimais moins avant ma perte de poids. Comme je carbure trop à la valorisation par les autres au travail, cela me nuit et me pousse encore plus à être perfectionniste pour rien.

Le problème, c'est que j'ai oublié de déprogrammer ce perfectionnisme maintenant que je suis au maintien depuis 2010....mon pattern m'a suivi tout ce temps-là sans raison valable.

Maintenant que j'ai découvert ceci, il ne me reste qu'à changer mon "pattern" pour briser ce moule qui ne me convient plus du tout maintenant que j'en ai pris conscience.

Je me sens prête à faire les efforts nécessaires pour y arriver.

Bonne lecture à toutes celles qui ont ce livre en main! Ce livre en vaut la peine! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 8 Fév 2015 - 19:39

Hé Sunshine! Comme je suis contente que tu aies trouvé l'origine de ton perfectionnisme au travail. Je pensais que tu avais ce souci de la perfection un peu partout dans ta vie! C'est tellement plein de sens cette découverte! Tu n'auras peut-être même plus à chercher un livre à ce sujet. Il te reste à travailler pour défaire ce pattern bien installé, incrusté dans ton fond!

Pour ma part, je suis encouragée, très encouragée!

Au chapitre 3, je me trouve bien privilégiée de ne pas avoir cette peur bleue d'ouvrir ma boîte à émotions. On dirait, qu'avant la lecture de ce chapitre, je ne savais pas comment faire avec mes comportements alimentaires compensatoires. J'ai constaté que je suis capable de reconnaître une émotion, de choisir de la vivre, de la tolérer au lieu de manger. Pourquoi donc n'ai-je pas pris cette route avant? Depuis que j'ai lu ce passage, que j'ai écouté le webinaire, je me pratique à chaque jour et je suis capable de surfer sur ma vague émotive. Je suis déjà pas mal bonne pour me tenir sur ma planche jusqu'au rivage! Lorsque plusieurs vagues arrivent en même temps, de tous bords, tous côtés, c'est là que je suis incapable, pour le moment, de continuer de surfer sur une vague à la fois! Mais il y a de l'espoir, car c'est ainsi que je briserai l'emprise de l'alimentation compulsive: en devenant une surfeuse professionnelle!

Au chapitre 4, le sujet porte sur les signaux de faim et de satiété.
Je prends conscience que je n'ai aucune difficulté avec ces signaux, si je les écoute, même si l'auteure écrit que la capacité de ressentir la satiété arrive en dernier dans le processus! De plus, mon problème avec la nourriture ne se passe jamais aux repas. Je ne sors pas de table en me disant que j'ai trop mangé, que j'ai mal au ventre, etc. ce qui se passait lorsque j'étais ado. J'ai dépassé ce stade depuis des années. Je suis capable de manger en pleine conscience (expression de Mme Guevremont). Moi j'appelle ça être et vivre le moment présent! Comme je peux facilement être dans l'ici et maintenant, je pense que c'est cette attitude qui me permet de porter attention à ce que je suis en train de manger.

C'est entre les repas, spécialement en soirée que l'envie de grignoter a lieu habituellement. L'auteure spécifie que c'est la période la plus critique pour les personnes qui mangent leurs émotions. C'est l'accumulation d'émotions douloureuses ou troublantes de toute la journée que nous subissons.

Pratiquons le surf et nous y arriverons!
Tournesol

Message  Invité le Lun 9 Fév 2015 - 7:58

Quel livre merveilleux,

J'en ai lu quelques pages hier, j'ai même relu les avant propos, question de m'imprégner de sa réflexion... La quête de la minceur, ouf, souvent nourri par des spots publicitaires qui se font un chemin discrètement dans notre cerveau pour s'y installer insidieusement pour venir nous pourrir la vie, nous faire perdre confiance en soi.

Qu'Est-ce que la minceur, la notion du poids santé, brainwasher dans nos têtes par des théories de livre académique d'un programme de diététicienne, qui n'ont surement jamais eu de problème de poids.

Moi à la lecture des quelques pages, j'ai compris ceci: Ma quête de la minceur c'est moi qui la détermine, quelle est la limite que je recherche, c'est à moi de tirer les ficelles et d'établir les règles du jeu. Des règles qui me conviennent, je n'ai jamais pesée 125 lbs, alors pourquoi vouloir atteindre ce poids, parce qu'on me dit que c'est le poids qui serait le plus près de mon poids santé et moi si je décrète qu'à 175 lbs je serais heureuse, car j'ai déjà été à ce poids et que j'étais heureuse, je pouvais m'habiller comme je le voulais, où je voulais, j'attirais le regard des hommes, car j'étais heureuse, je le dégageais. Alors je me fou de ce que les publicités peuvent dire, ce que la diététicienne peut bien me dire, qu'elle mette mes souliers 1 mois et après on en reparlera.

Voilà où m'a menée ma brève lecture, nous devons faire des choix, prendre des décisions pour nous, laisser nos émotions de côté et prendre le rationnel pour avoir des décisions adaptées à nos aspirations et besoins réels. De toute façon, à se fixer des objectifs inatteignables, c'est un peu se dire qu'on ne sera jamais capable et encore se mettre en situation de vulnérabilité.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 9 Fév 2015 - 12:59

Bonjour Damarsyl! Salutations à toutes les autres!

Bien contente que tu aies pu te donner du temps pour lire quelques pages de ce livre, tout en respectant ton degré de fatigue de la fin de semaine.
La tyrannie de la minceur, ça détruit à petit feu. Entrer dans le «range» de la normalité! je vois bien comment tu réagis fort à ce principe qui nous fait déclarer la guerre à l'obésité plutôt que de faire la paix à notre corps.

Quand l'auteure écrit que notre véritable ennemi est le désir de maigrir, elle chamboule tout le système des diètes!

Mais ces maudits régimes, peu importe lequel, ne fonctionnent pas à moyen terme car 95 % des gens reprennent leur poids perdu et davantage même! Alors oui, moi aussi je crois que notre ennemi no 1 est le désir de maigrir!

Les objectifs inatteignables: comme tu as raison de dire que c'est de se placer en situation d'échec, en partant!

Pour laisser nos émotions de côté, je reformulerais: «Apprendre à ne plus se laisser submerger par nos émotions, accepter de les ressentir, de les vivre telles qu'elles se présentent à nous, sans chercher à les enfouir et les anesthésier par la nourriture. Apprendre à surfer sur nos vagues émotives!». Very Happy

Aie! Moi qui n'a jamais été bonne en sport, en v'là un qui me convient parfaitement! Je deviendrai une pro en surf émotif! Laughing

Bonne continuité! Un jour, nous nous donnerons un rendez-vous sur la mer et nous ferons du surf ensemble. Nous inviterons toutes celles qui ont appris, au fil du temps, à se maintenir à la surface de l'eau et à avoir du plaisir à profiter de la puissance de la vague pour avancer! Wink
Tournesol

Message  Invité le Lun 9 Fév 2015 - 18:10

Wow! Damarsyl!

Comme tu es en feu aujourd'hui!

Contente de voir que ce livre te convient bien et que tu l'apprécies dès le début!

J'ai la nette impression que tu vas adorer le chapitre 5 car il nous invite à nous voir tel que nous sommes  sans en faire une obsession pour autant.

Aussi bizarre que cela, je me rends compte que j'ai accepté d'être petite (4 pieds et 11 pouces) depuis l'âge adulte sans en faire un drame. Il en fut autrement de mon surpoids que je n'ai jamais su accepter.

Maintenant que je lis ce chapitre et comme je suis au maintien, je vois plus clair à ce sujet et j'ai appris à m'aimer pour ce que je suis sans essayer d'en vouloir plus même si je sais que je ne suis pas au poids santé décrété par tout le monde autour de moi.

Je me sens très bien avec mon poids actuel que j'appelle mon poids-bonheur et je l'apprécie pour ce qu'il est: du pur bonheur à l'état brut! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 17 Fév 2015 - 18:52

Bonjour à toutes,

Juste un petit mot pour vous dire à quel point j'ai apprécié la lecture de ce livre de G.G.

Un vrai petit bijou que j'ai choisi au hasard en me cherchant des suggestions de cadeaux de Noël.  En fait, je me dis que c'est mon instinct qui m'a guidé à faire ce choix que je considère judicieux et vraiment approprié à mes convictions sur l'alimentation!

Chaque chapitre m'a apporté un petit ou un gros PLUS dans ma démarche MAV et santé.

Je suis rendue au dernier chapitre où l'auteure propose un plan de match pour travailler par étapes sur différents points: faim et satiété, développer ses sens, savourer les aliments, stop à la culpabilité, visite à l'épicerie, observer ses émotions, le toucher, ressentir les émotions reliées aux fringales, les douleurs dans le corps et le mouvement, cesser de se juger grâce à la pleine conscience et reconnaître ses émotions aux repas.

Plein de bons trucs dans ce plan de match à venir...je me lance donc dans cette aventure de plan de match par étapes toute pleine d'enthousiasme et j'en retirerai sûrement quelque chose de positif encore une fois! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 27 Fév 2015 - 18:36

Suivi du plan de match proposé à la fin de ce livre:

Je l'ai mis en veilleuse pour le moment.

Je préfère me concentrer sur son premier livre "Mangez" afin de solidifier mes bases sur la reconnaissance de mes signaux de faim et de satiété avant de plonger dans ce plan de match qui demande beaucoup plus d'investissement de temps et d'ancrage que je ne le pensais.

Je m'y remettrai quand je serai en pause du travail et que je serai à la maison afin de mieux me concentrer sur ce qui est demandé.

Ce n'est donc que partie remise à plus tard! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 27 Fév 2015 - 20:03

Sunshine a écrit:Suivi du plan de match proposé à la fin de ce livre:

Je l'ai mis en veilleuse pour le moment.

Je préfère me concentrer sur son premier livre "Mangez" afin de solidifier mes bases...

C'est exactement ce que j'ai pris comme décision moi aussi, car je ne veux pas le faire à la sauvette et je tiens à intégrer le plus possible le contenu de son premier livre et aussi faire toute sa démarche de 14 semaines.

C'est une bonne occasion pour reprendre la chronologie logique, soit intégrer le livre "Mangez!" avant celui de "Manger ses émotions".
Tournesol

Message  Invité le Lun 9 Mar 2015 - 9:57

Bonjour à toutes,

Ce matin, j'ai le goût de vous partager un petit témoignage au sujet de ce livre.

Je me suis rendue compte dernièrement que la lecture de ce livre est allée au-delà des frontières de l'alimentation pour moi.

Lors de mon contrat de travail, j'ai vécu toutes sortes de situations stressantes qui m'ont amenée à utiliser la technique enseignée dans ce livre, c'est-à-dire de surfer sur ma vague émotive afin de vivre le tout de façon plus saine.

Ce stress ne me donnait pourtant pas le goût de manger mes émotions, mais comme j'avais cet outil dans ma trousse de survie, je l'employais tout de même pour me calmer et reprendre le contrôle de mes émotions plus rapidement qu'à l'habitude.

résultat: je retrouvais ma zénitude rapidement et mon poids de maintien est resté stable pendant tout ce contrat de cinq semaines malgré ce stress qui a été bien géré cette fois-ci! Wink

Quelle merveille que d'avoir découvert cette technique utile dans toutes les sphères de ma vie! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 9 Mar 2015 - 15:02

Sunshine a écrit:Ce stress ne me donnait pourtant pas le goût de manger mes émotions, mais comme j'avais cet outil dans ma trousse de survie, je l'employais tout de même pour me calmer et reprendre le contrôle de mes émotions plus rapidement qu'à l'habitude.

Comme tu le dis Sunshine, cette technique peut être utilisée pour d'autres situations que celle d'avoir envie de manger.

Surfer sur nos vagues émotives: c'est ma grande découverte dans ce livre! Moi aussi, je me sers de cet outil pour gérer des vagues émotives qui ont des origines diverses. Même que mon conjoint l'utilise aussi quand il vit une émotion qui le perturbe. Ça lui arrive de me dire qu'il surfe sur sa vague!
Tournesol

Message  Invité le Mar 10 Mar 2015 - 9:08

OUF, je suis jalouse car moi j'ai bien de la difficulté à surfer, j'ai pas beaucoup d'équilibre, parfois je réussis à me tenir bien droite et ne pas tomber, mais bien souvent, même plus souvent qu'autrement je me retrouve à l'eau.

Une chance que j'ai une bouée de sauvetage qui est ce forum, car il y a bien longtemps que je me serais noyer.

Bon il est certain que j'ai fait des progrès, mais je dois encore travailler fort. J'ai terminé le livre et je l'ai prêté à une amie, lorsqu'elle me le redonnera, je recommencerai la lecture, comme disait mon grand père: "je suis dure de comprenure"...

Alors, quand je dis que je suis jalouse c'est extrême, je suis très contente pour vous, moi y a encore des situations qui me font vivre des émotions trop difficiles à surfer, mais avec le temps et la pratique, je devrait avoir l'équilibre nécessaire pour rester sur la planche.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 10 Mar 2015 - 10:10

Damarsyl,

Tu sais, ce livre peut nous amener à une prise de conscience générale sur tout notre cheminement.

Par exemple, j'ai réalisé que j'avais besoin de solidifier ma base première avant de penser à surfer correctement sur mes vagues émotives. Le chapitre 5 m'a beaucoup aidée à ce sujet.

J'ai donc travaillé fort sur moi-même pour compléter mon apprentissge de m'aimer et m'accepter telle que j'étais avant, maintenant et me préparer à vieillir en beauté dans quelques années.

Ma peur de vieillir et de reprendre le poids éliminé m'empêchait de me voir telle que je suis présentement: pas si pire que ça pour une femme dans la quarantaine qui a fait le yo-yo pendant les premiers quarante ans de sa vie! Les complexes que j'avais à propos de mon corps sont disparus avec la prise de conscience que j'ai eue en lisant ce chapitre.

Je crois que le fait d'avoir réglé toutes mes blessures d'enfance et d'adulte avant de lire ce livre m'aura permis de partir avec une longueur d'avance car je suis convaincue qu'il est primordial de rétablir une meilleure relation avec la nourriture pour être capable par la suite d'affronter les émotions qui nous arrivent au quotidien et au moment présent.

Pour moi, surfer sur ma vague émotive de tous les jours devient donc une chose plus facile à faire depuis que ma base est plus solide. Je m'occupe de l'émotion du moment sans travailler autant sur mon passé. Les émotions sont plus faciles à gérer et moins lourdes à porter sur ma planche de surf.

C'est ce qui me porte à dire que je suis en toute zénitude la plupart du temps depuis que j'ai travaillé sur tous ces points-là depuis novembre dernier.

Mes émotions vécues tous les jours sont de moindre ampleur si je compare à ce que je vivais avant et je les gère plus positivement qu'avant. Je suis devenue moins sensible avec le temps et la pratique depuis novembre.

Ne te décourage pas...tu es sur la bonne voie! Wink

L'important est de progresser à ton propre rythme sans trop vouloir te bousculer en commençant peut-être à solidier ta base tout d'abord: t'aimer en totalité et travailler sur tes blessures du passé.

Bonne re-lecture de ce livre et bonne route près de nous, ma belle combattante! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 10 Mar 2015 - 12:26

Ma belle Damarsyl,

Ce que je veux te dire en tout premier: ne te décourage pas, tu as déjà apprivoisé la planche de surf!

Sunshine a écrit:Pour moi, surfer sur ma vague émotive de tous les jours devient donc une chose plus facile à faire depuis que ma base est plus solide. Je m'occupe de l'émotion du moment sans travailler autant sur mon passé. Les émotions sont plus faciles à gérer et moins lourdes à porter sur ma planche de surf.

Mes émotions vécues tous les jours sont de moindre ampleur si je compare à ce que je vivais avant et je les gère plus positivement qu'avant. Je suis devenue moins sensible avec le temps et la pratique depuis novembre.

L'important est de progresser à ton propre rythme sans trop vouloir te bousculer...

Ce n'est certainement pas facile de nous lire Sunshine et moi quand nous exprimons haut et fort comment nous sommes satisfaites et plus zen de pouvoir surfer sur nos vagues émotives. C'est un peu si je me compare à toi et ta confiance dans une cuisine. Je ne t'arrive pas à la cheville. J'essaie, je m'efforce, je veux bien cuisiner avec plaisir pour mes invités, mais le stress prend le dessus et mon plaisir en prend pour son rhume!

Sunshine t'a décrit son cheminement qui nous fait comprendre son aisance à surfer.  Pour ma part, le seul et unique mérite que j'ai de me sentir assez solide et confortable sur ma planche de surf vient du fait que je joue avec les émotions depuis des dizaines et des dizaines d'années. C'est ma force! J'ai appris à prendre du recul face à mes émotions, à les ressentir et à les vivre sans me laisser envahir par elles. Si je n'avais pas développé ces habiletés, je serais KO depuis très longtemps...

Le monde émotif ne me fait plus peur, mais j'ai un bagage d'expériences très grand à cet égard: un bon 40 ans! Je suis allée en thérapie individuelle et en thérapie de couple. J'ai vécu 3 séjours intensifs de 7 jours avec Guy Corneau et  d'autres séjours d'une semaine avec deux autres psy. Quand je voulais prendre une riche et intériorisante vacance qui me rapporterait gros même si je devais payer cher en $ et en implication personnelle, je m'inscrivais à un tel séjour où nous mettons nos blessures sur la table, en groupe qui est là pour nous supporter et nous faire cheminer les uns les autres. J'ai pleuré, hurlé, crié, tremblé, aimé et ri durant ces séjours d'une intensité peu commune. J'ai aussi appris à accepter et assumer ma vie...

Le déclic que j'ai fait en lisant le livre Manger ses émotions, c'est que j'ai vu que je pouvais transférer mes nombreux apprentissages émotionnels à ma relation malsaine avec la nourriture! Je ne peux pas expliquer pourquoi je n'ai pas fait ces liens avant, mais quand j'ai fait cette découverte au début de cette année, je me suis mise à surfer sur mes vagues émotionnelles reliées à mon envie de manger. J'en éprouve même du plaisir à jouer avec ma planche de surf! Tout comme Sunshine, je m'occupe de l'émotion du moment sans pour autant aller fouiller dans mon passé. Ce qui est beau de l'affaire, c'est que souvent une prise de conscience en lien avec mon scénario de vie émerge suite à une période de surf, sans que je travaille pour y arriver.

Alors ma belle amie, vas-y un petit pas à la fois. Commence par ce qui est au dessus et viendra le temps d'aller plus loin. C'est tellement normal de tomber de ta planche à cette étape-ci de ta démarche. Ça fait des années que je pratique et parfois la vague est encore trop grosse. Ce qui est beau et grand dans ton cheminement, c'est que tu oses au moins embarquer sur cette planche, ce qui signifie que tu te distancies un peu de tes émotions, ce que plusieurs personnes ne réussiront jamais dans leur vie.

Tu es sur la bonne voie et je suis prête à te donner la main sur ta planche de surf parce que je sais que tu es une fière combattante, pleine de courage. I love you
Tournesol

Message  Invité le Mar 10 Mar 2015 - 13:30

Tournesol a écrit:
Pour ma part, le seul et unique mérite que j'ai de me sentir assez solide et confortable sur ma planche de surf vient du fait que je joue avec les émotions depuis des dizaines et des dizaines d'années. C'est ma force! J'ai appris à prendre du recul face à mes émotions, à les ressentir et à les vivre sans me laisser envahir par elles. Si je n'avais pas développé ces habiletés, je serais KO depuis très longtemps...

Tu es sur la bonne voie et je suis prête à te donner la main sur ta planche de surf parce que je sais que tu es une fière combattante, pleine de courage. I love you

Allô Tournesol et Damarsyl,

Tout comme toi Tournesol, je considère que je n'ai pas beaucoup de mérite dans cette partie de ma démarche vers un mieux-être puisque j'ai toujours eu tendance à être très près de mes émotions étant toute jeune et j'ai grandi avec cette sensibilité qui m'amène à être capable d'accueillir mes émotions et à les vivre plus facilement aujourd'hui tout en faisant la paix avec mes blessures du passé.

En m'ouvrant à mes émotions ainsi toute jeune, je me suis probablement sauvée de bien des dommages collatéraux en vieillissant.

Damarsyl, il est certain que moi aussi je te donne la main pour te soutenir dans cette démarche quand tu en auras besoin.

Tout comme Tournesol, je tiens à te dire que nous avons chacune nos forces et que les tiennes sont toutes aussi enviables que les nôtres. Ton immense chaleur humaine que je ressens en te lisant m'envahit toujours autant chaque jour et j'envie ton aisance à recevoir les gens chez vous aussi facilement.

Continue sur ce chemin peu fréquenté et tu en verras les bénéfices au fur et à mesure que tu progresses! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 22 Mar 2015 - 8:09

Pour les intéressées,

Voici un lien d'une chronique MAV qui explique et donne quelques trucs pour celles qui ont des compulsions alimentaires.

http://www.mincavi.com/chroniques/compulsions-alimentaires-/460

En lisant le livre de G.G. et ces chroniques de MAV, on voit bien que MAV chemine lui aussi vers l'identification des troubles alimentaires pour mieux rétablir une relation saine avec la nourriture....sans toutefois y aller suffisamment en profondeur, selon moi.

Cette chronique n'étant pas complète pour moi, le livre de G.G. est donc devenu un outil complémentaire pour essayer de m'en sortir toute seule avant de penser à consulter un spécialiste (si nécessaire).

Bonne journée MAV et santé à toutes! Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut