Livre "Manger ses émotions" de Guylaine Guevremont

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre "Manger ses émotions" de Guylaine Guevremont

Message  Invité le Mer 31 Déc 2014 - 11:29

Bonjour à toutes,

Je voulais vous partager le titre d'un livre qui semble très intéressant et que j'ai demandé au Père Noël cette année.

http://www.archambault.ca/qmi/navigation/search/ExtendedSearchResults.jsp?=ALL&_new_value=false&searchType=ALL&searchType_new_value=false&erpId=ACH&searchMode=simple&department=&searchInput=manger+ses+%E9motions

Je l'ai reçu mais je n'ai pas eu vraiment le temps de m'y attarder.

Pour lire ce genre de livres, j'ai besoin d'être seule dans mon petit coin pour mieux me concentrer et intérioriser tout ce que je lis et je trouve que le temps des Fêtes est fait pour profiter de la présence des gens qu'on aime sans trop s'isoler.

J'attendrai probablement que mon conjoint décide de lire lui aussi ou qu'il soit retourné au travail pour le commencer pour de bon.

Pour l'avoir feuilleté, il semble très intéressant.

Est-ce que j'en retirerai quelque chose de positif et que j'en apprendrai plus sur moi-même?

J'en suis certaine! Wink

Dernière édition par Sunshine le Sam 28 Fév 2015 - 13:36, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre "Manger ses émotions" de Guylaine Guevremont

Message  Tournesol le Mer 31 Déc 2014 - 12:57

Je viens de lire le résumé du livre et il semble fort intéressant, d'autant plus que l'auteure a des compétences dans ce domaine.
J'attends de lire tes commentaires sur ce livre! Je verrai si je l'achète!

Le titre ne me parle pas! C'est une vérité de la police, oui, je suis d'accord que nous mangeons nos émotions, mais c'est si facile à dire et tellement difficile d'aller plus loin.

Je m'intériorise depuis des années sur mes émotions et sur le bras qui porte la nourriture en bouche par la suite! J'ai bien trouvé que n'importe quel type d'émotions pouvait provoquer une compulsion alimentaire chez moi. J'ai identifié plusieurs événements liés à telles émotions. Mais je n'arrive pas à aller plus loin.

Je pense de plus en plus que c'est un pattern, appris très jeune, face à une émotion ou une sensation à laquelle nos parents ne se sont pas attardés lorsque nous la vivions. Comme nous étions seules pour affronter et vivre cette émotion trop intense pour ce que nous étions capables d'assumer, nous avons trouvé la nourriture comme élément sécurisant ou encore comme compagne. Lorsque cette émotion ou cette sensation se reproduit, nous retournons dans notre même pattern, appris lorsque nous étions bébé ou très jeune enfant. Je crois que c'est pour cette raison que nous avons autant de difficulté à déraciner le pattern pour le regarder et le modifier.

J'en suis là dans mes réflexions en lien avec les émotions et la bouffe! Si ce livre pouvait m'aider à faire des pas, je n'hésiterai pas à me le procurer!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Mer 31 Déc 2014 - 17:32

Coudonc Tournesol,
Lis-tu dans mes pensées ou quoi?
Je commence à penser que tu fais de la télépathie ou que tu peux anticiper mes mouvements.
Une chose est certaine, je ne jouerais pas aux dames ou aux échecs avec toi...je perdrais toujours! Laughing 

Ton avant-dernier paragraphe fait partie d'une découverte que j'ai faite pendant le temps des Fêtes et qui aurait fait partie d'un nouveau poste à venir quand j'en aurais le temps.

Tu m'as damé le pion sur le sujet comme tel ma petite tannante!Laughing

Est-ce qu'il y a des droits d'auteur sur ce paragraphe car j'aurais envie de l'utiliser pour écrire mon poste en question pour vous raconter mon vécu personnel à ce sujet?

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 31 Déc 2014 - 21:51

Je suis bien fière de cette forme de télépathie chère Sunshine!
C'est un signe que nous sommes passablement rendues à la même place pour avoir de telles réflexions au même moment!

Par tes sujets, tu m'aides à descendre en moi pour aller prendre contact avec les racines du lien malsain que j'ai avec la bouffe. Je n'y suis pas encore arrivée, mais je suis sur la route, car lorsque je m'intériorise ces temps-ci, je deviens très émotive... C'est un signe que je m'approche de ma blessure...

Tu peux utiliser tout ce qui te parle. C'est une forme d'entraide qui me tient à cœur! I love you
Tournesol

Message  Invité le Ven 2 Jan 2015 - 21:05

Bon, j'ai commencé la lecture de ce livre et voici quelques commentaires suite à ma lecture:

Cet auteur-nutrionniste insiste beaucoup au début du livre sur le fait que les diètes et régimes de toutes sortes n'apportent rien de durable pour une personne qui veut perdre du poids.

Elle explique que les interdits mis dans ces diètes et régimes ne font que développer un sentiment de privation et que cela développe un sentiment de convoitise en donnant à cette nouriture interdite un pouvoir difficile à gérer.  Cela développe des frustrations qui déboucheront inévitablement sur une envie soudaine, une dérape ou relâchement incontrôlé un jour ou l'autre.

Elle prône donc le respect des signaux de faim et de satiété sans se mettre d'interdits alimentaires ni privations.

Ce faisant, il serait possible selon elle de retrouver son poids-consigne sans vivre toutes ces émotions reliées aux privations alimentaires ou à la surconsommation alimentaire suite à trop de frustrations dues aux régimes.

note personnelle:
Cela n'a rien de nouveau pour moi et j'ai bien hâte de lire le prochain chapitre pour voir si elle tombera bientôt dans le vif du sujet.

Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs sur le forum, j'ai moi aussi la conviction que les interdits ne sont pas bons pour moi et maintenant que je le sais, j'ai adapté mon programme pour manger certaines choses sans me sentir coupable pour autant...vaut mieux se le permettre de temps en temps que de se sentir trop privée dans mon cas!

À la lire, je me pose cependant la question suivante: est-ce qu'elle considère que de suivre le guide alimentaire et de respecter les portions fait partie des choses qu'elle ne recommande pas? (je dis ceci parce qu'elle a mentionné le fait que de se sentir "portionner" pouvait faire partie d'une sorte de privations pour certaines personnes et qu'il serait important d'éviter de suivre des menus portionnés où on pèse et calcule les calories ou portions).

Je vous reviens plus tard avec la suite de mes commentaires...à suivre! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 2 Jan 2015 - 21:26

je suis plus ou moins surprise, moi ma dieteticienne dit qu une portion c est gros comme un jeu de carte, elle ne jure que par le guide canadien, mais quand je lui parlr de MAV elle est sceptique.

moi je pense meme a cesser d aller la oir.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 5 Jan 2015 - 14:29

En poursuivant ma lecture de ce livre, j'ai découvert que cette auteure préfère travailler avec le poids de consigne naturel que le poids-santé calculé avec le IMC traditionnel afin de faire du cas par cas et non de suivre une norme établie sans tenir compte du vécu, de la santé et du physique d'une personne.

Chose facile pour moi à accepter puisque c'est de cette façon que j'ai choisi le poids à atteindre pour mon maintien (que j'aime appeler tendrement mon poids-bonheur)! Wink

Elle nous indique aussi qu'il est important de prendre conscience que le plaisir de savourer des aliments est une étape importante pour retrouver une relation saine avec la nourriture. 

Elle ajoute que de manger ce qui nous est prescrit par un régime ou le guide canadien peut nous amener à développer un sentiment de culpabilité si on dépasse les portions demandées et si en plus, on sort du programme établi pour manger un aliment défendu, c'est la catastrophe pour plusieurs qui se sentent trop coupables de ne pas avoir suivi ce qui était demandé.  Ce pourquoi certaines personnes n'arriveront pas à leurs fins en faisant ce genre de démarche de perte de poids...à moins de travailler sur leurs émotions suffisamment pour mieux contrôler leur relation avec la nourriture et d'arrêter d'y voir des interdits et des privations de toutes sortes.

Elle aborde très brièvement que si nous avons un manque d'amour pour notre corps, cela pourrait avoir un lien très étroit avec notre milieu familial et notre enfance dès le plus jeune âge.

Le commentaire qui m'a le plus émue dans ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, c'est qu'elle est convaincue que ce n'est pas notre volonté qui nous empêche de réussir une démarche de perte de poids et de faire notre maintien correctement mais bien qu'il faut regarder ailleurs à l'intérieur de nous-mêmes pour mieux apprendre à nous connaître et à développer nos forces au lieu de toujours voir nos faiblesses. Améliorer notre relation avec la nourriture devient primordial pour  augmenter nos chances de réussite.

En tout cas, c'est ce que j'ai retenu jusqu'à maintenant...j'avance à petits pas dans ma lecture pour prendre le temps de digérer l'information et de réfléchir par la même occasion à mon vécu personnel.

Bien hâte qu'elle entre dans le vif du sujet....bien beau tout ça, mais je n'ai pas appris grand chose de nouveau jusqu'à maintenant.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 6 Jan 2015 - 20:58

Sunshine, je ne sais pas si tu continueras de nous faire des résumés comme cela de ton livre, en tous cas, moi j'en profite! Je coure après le temps et là, j'ai une liseuse qui a la générosité de nous partager sa lecture sous forme de synthèse commentée, alors quoi demander de mieux!

Pour vous retrouver, je fais ici des commentaires en lien avec le résumé juste au dessus de son message (5 déc. 14:29).

1. Je suis d'accord moi aussi avec les notions de poids-santé, poids bonheur, poids de consigne naturel. Je me suis débattue avec ma conférencière, car elle voulait que je baisse encore de 10 livres, tandis que moi, je savais qu'en bas de tel poids, je ne peux pas tenir la route et je perds le plaisir de vivre en liberté. Je me sens emprisonnée. J'ai donc opté pour un poids qui se situe à la valeur supérieure du IMC. À ce poids, je me sens bien dans ma peau et confortable physiquement. De plus, je considère que je donne un excellent coup de main à ma santé physique.

2. Savourer les aliments pour retrouver une relation saine avec la nourriture: je me rends compte que je savoure davantage mes fameux légumes non rationnés, en les mangeant en morceaux plutôt qu'en purée comme je l'ai fait des années avec des légumes, majoritairement rationnés. Je retiens cette notion de morceaux!

3. Régime = interdits ou privations et sentiment de culpabilité
Dans mon cas, je constate que j'ai besoin d'un cadre pour me sentir en sécurité dans une démarche alimentaire saine. Avec MAV, je ne vis pas en terme d'interdits ou de privations. Alors c'est rassurant de prendre conscience que je vis très bien avec ce programme. C'est un signe de succès à long terme!

4. «Elle aborde très brièvement que si nous avons un manque d'amour pour notre corps, cela pourrait avoir un lien très étroit avec notre milieu familial et notre enfance dès le plus jeune âge.» Je prends le temps de copier-coller cette phrase car c'est elle qui éclaire ma lanterne et me donne une info fort pertinente. Elle me fait vraiment du sens, ça vibre en dedans.

Depuis l'âge de 1½ an jusqu'à 10 ans, mon corps a vécu dans la douleur physique et les privations de toutes sortes. J'ai fort probablement enregistré que dans la vie, un corps vit avec la souffrance et les privations. Quand je me laisse aller et que je dis bye bye privations, je deviens en réaction à ce que j'ai vécu, ce qui est malsain en soi. Quand je suis en programme de perte de poids, mon corps doit réagir parce qu'il en a marre des privations. J'ai peut-être trouvé la raison de ma perte aussi lente! Je mettrai cette phrase dans une petite case de ma mémoire et j'y reviendrai souvent. Cette réflexion est toute nouvelle pour moi et je pressens que c'est une clé dans ma démarche d'établir une relation plus saine avec la nourriture.

5. Pour ce qui de la volonté, je l'écris si souvent dans divers postes ces temps-ci que je n'élaborerai pas plus! Aller voir à l'intérieur de nous-même... pour améliorer notre relation avec la nourriture. Oui...

Merci Sunshine, je fais du pouce sur tes lectures. Mais je ne veux en rien te tordre un bras pour que tu continues à nous faire des résumés, non, non! Embarassed
Tournesol

Message  Invité le Jeu 8 Jan 2015 - 10:15

Tournesol,

Parce que tu m'en as fait la demande, je continuerai à venir y mettre mon suivi de ce livre mais je ne te promets pas de le faire jusqu'au bout car faire ce genre de résumés me demande beaucoup.

De plus, je ne suis pas certaine que cela intéresse beaucoup de personnes sur le forum et je me dis "alors à quoi bon continuer de mettre mes énergies à tout résumer si cela n'est pas pertinent pour le forum en général???"

il vaudrait peut-être mieux que je t'en fasse le résumé en MP et c'est tout?

Sur ce, voici mon résumé de mes dernières lectures:

Vers la fin du chapitre 1 qui nous parle de la tyrannie de la minceur, elle aborde les sujets suivants:

1. le concept de manger ses émotions

Elle nous dit qu'une perte de poids n'est pas seulement une question de volonté ou de calories ingérées pour plusieurs personnes mais qu'il faut chercher ailleurs....ce sont nos émotions qui dictent notre comportement alimentaire malsain. Ainsi, une meilleure connaissance de soi pour mieux vivre nos émotions pourra nous aider à rétablir une relation plus saine avec la nourriture. 

Elle aimerait d'ici la fin de ce livre qu'on arrive à prendre conscience que notre véritable ennemi est le désir de maigrir par tous les moyens possibles et que l'essentiel se trouve dans l'identification des émotions qui nous font dépendre autant de la nourriture pour nous accepter tel que nous sommes vraiment avant de penser perdre du poids.

2. les 4 étapes de l'apprentissage

Elle donne une description des 4 étapes suivantes afin que l'on se situe par rapport au point où nous en sommes dans notre connaissance de nos émotions

étape 1: phase inconsciente et comportement alimentaire malsain
étape 2: phase consciente et comportement alimentaire malsain
étape 3: phase consciente et comportement alimentaire sain
étape 4: phase inconsciente et comportement alimentaire sain

Elle nous invite à continuer la lecture de son livre tout en gardant en tête l'étape où nous sommes rendues
pour mieux nous situer et cheminer tout au long de notre lecture.

Pour terminer le chapitre 1, il y a le témoignage d'un homme qui nous raconte son cheminement et ses découvertes sur la relation avec la bouffe et son vécu d'enfance.

Note personnelle:
Avec mon cheminement personnel des dernières semaines, je peux en conclure par la description de chaque étape que j'en suis rendue à l'étape 3 de l'apprentissage sur mes émotions et mes comportements alimentaires

Donc, j'ai encore du chemin à faire pour arriver au bout de la route d'une belle relation saine avec la nourriture en toute liberté de manger en paix avec moi-même! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 8 Jan 2015 - 19:23

Bon, ça y est, c'est confirmé, j'aime le contenu de ce livre et je vais l'acheter. Tu m'as donné assez de preuves! Very Happy

Ce contenu me va comme un gant. Je pense comme cette auteure. Mon objectif final est bien d'en venir à ne ne plus avoir de diables, comme je l'ai expliqué dans le poste «Le plus grand message d'espoir».

Merci infiniment Susnhine de nous donner si généreusement de ton temps et de ton énergie pour faire de tels résumés fort intéressants. Cependant, comme je lirai ce livre, je n'ai plus besoin que tu fasses cet exercice. De plus, je semble être la seule à profiter pleinement de ton travail, alors s'il n'en est que de mon cas, tu peux arrêter cette activité, en toute quiétude.  Cool

Merci de nous avoir fait connaître une autre perle pour nous aider dans notre démarche vers une relation saine avec la nourriture. I love you
Tournesol

Message  Invité le Jeu 8 Jan 2015 - 21:03

Message reçu Tournesol! Wink

Bonne lecture et bonne réflexion! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 9 Jan 2015 - 13:15

Merci à Sunshine pour me faire connaître ce livre. J'irai l'acheter. Tu es toujours très généreuse de ton temps pour les membres de ce forum et j'apprécie lire tes réflexions. Ça m'aide à faire des petits pas, comme si j'aime davantage lire que d'être dans l'action avec les diètes. J'ai de la difficulté à cuisiner. Je m'aide en allant voir les repas des autres qui sont sans cuisinage. C'est la volonté qui me tient et je sais que ce n'est pas elle qui doit guider ma diète. Ce n'est pas une défaite, mais je travaille encore plusieurs heures par semaine et le temps me manque. J'aime mieux lire dans mes temps libres!

J'achèterai aussi le livre Maigrir un jour à la fois.

Lili

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 9 Jan 2015 - 18:07

Merci Lili pour ton mot si gentil!

Tu sais, lire est une bonne façon d'avancer dans son cheminement, mais de cuisiner des recettes MAV est aussi un pas important dans ton cheminement. Tout part de la volonté de bien s'organiser pour ne pas se faire avoir par le stress du travail, les imprévus et les tentations qui t'entourent.

Quand tu auras trouvé ta propre façon de planifier, faire ton épicerie et cuisiner, tu auras une bonne partie de faite et tu pourras constater que tu en es capable comme nous toutes!

Tu sais, en te cuisinant plusieurs recettes MAV la fin de semaine, cela peut t'aider à rentrer du travail et à relaxer un peu sans toujours avoir l'impression de chercher du temps pour préparer tes soupers. 
Mettre les restes de ces recettes le lendemain sur mon menu pour mes dîners à la maison ou au travail est souvent ce que je fais quand je manque de temps pour cuisiner.
Les restes peuvent aussi être congelés...ce qui te donne une pause de popote pour des jours où tu es trop fatiguée en rentrant du travail ou si tu n'as pas le temps de te préparer un dîner.

J'espère que ces deux livres que tu veux acheter te satisferont...comme tous les goûts sont dans la nature, on ne sait jamais ce que les autres vont en penser en les lisant.

Le livre de "Manger ses émotions" est un peu plus théorique que je l'aurais voulu mais je sais que les chapitres qui s'en viennent ont l'air plus rattachés directement au sujet des émotions et j'ai bien hâte de continuer ma lecture.

En tout cas, j'espère que le livre de Caroline Gosselin te fera autant de bien à l'âme, au coeur et au corps qu'il m'en a fait tout au long de ma lecture en 2014....j'ai commencé à le relire en 2015 et je ne suis pas encore tannée! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 10 Jan 2015 - 10:54

Bonjour, en faisant une recherche je suis tombée sur ce petit post.

Je ne sais pas pour l'ensemble des trucs, mais moi je peux vous dire que le 1 et le 5 sont vrais car je les ai souvent testés.

Cette semaine je vais essayer le truc #2 en arrivant du travail, question de voir si cela pourrait m'aider à cesser de lutter contre mon appel du frigo...

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 10 Jan 2015 - 11:00

Damarsyl, c'est super beau de te voir cheminer de la sorte!
J'ai envie de te faire un gros câlin tout doux pour te manifester mon admiration et ma joie! I love you
Tournesol

Message  Invité le Sam 10 Jan 2015 - 11:28

Je prends ton câlin Tournesol et je t'entoure à mon tour de mes bras, je t'offre une belle dose d'amour et de courage qui nous permettra à toutes deux de poursuivre notre objectif.

Mais tu sais que tu n'as rien à envier à personne, ici on retrouve des gens généreux qui ont un pouvoir du don de soi que se soit auprès de leur mère, leur petite famille, de nous, ce forum est tout à votre honneur, je te jure que tu es une source d'inspiration, je n'ai pas la moitié de ta sagesse et de ton courage, mais j'apprends, je chemine, tu es un modèle pour nous toutes, tout comme Sunshine, Ema, Diane, Ortance Henriette, vous êtes là depuis longtemps et vous nous soutenez encore, toujours prête à nous encourager.

Nous avons une dette envers vous et ce forum, nous avons aussi une responsabilité, c'est de contribuer à son développement et c'est par nos découvertes, nos expériences, réussites ou échecs que nous grandiront et remporteront notre victoire sur ce surplus de poids.

Merci à vous toutes

Damarsyl" />

url=h]ttp://www.servimg.com/view/18291960/6][/url]

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 10 Jan 2015 - 20:10

Bonsoir à toutes,

Je vous mets ici le lien qui vous dirige sur de petites capsules vidéos de l'auteure du livre "Manger ses émotions".

http://muula.ca/videos/

Je ne les ai pas encore regardées...je viens juste de découvrir ces vidéos en allant visiter le site de sa clinique. 

J'étais curieuse d'en savoir un peu plus sur les services offerts dans les cliniques qu'elle a fondées.

En espérant que cela vous sera utile! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 11 Jan 2015 - 9:01

Bonjour Sunshine,

Je viens d'écouter deux vidéo, soit manger ou boire et se priver pour maigrir.

J'ai trouvé celui se priver pour maigrir, j'ai bien aimé, son résonnement et ses explications sont très claires et logiques, par contre l'analogie avec manger ou boire, je suis plus mitigée, les problèmes de nourritures sont très différents que les problèmes d'alcoolisme.

Tu peux prendre 1 bière par jour et être considéré alcoolique, car tu as le besoin vital de cette bière, alors que la nourriture, dans mes pics les plus forts, je n'engloutissais pas des chips, chocolat ou toute autre aliment néfaste à tout les jours.

Je suis d'accord que les 2 sont un problème de dépendance, sans plus. Comme la cigarette et les drogues.

Moi je compare les problèmes de nourritures à des carencés affectifs, un enfant qui vit des carences affectives en bas âge va tout faire pour être aimé, acheter l'amour, l'amitié, il est insatiable, alors il en est de même pour les troubles alimentaires, sauf l'anoréxie.

Je vais regarder les autres plus tard aujourd'hui.

Bonne journée, je vous invite à aller les écouter, moi j'ai exprimé ma façon de voir les choses, je suis curieuse de lire vos impressions.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 12 Jan 2015 - 10:05

Petit conseil amical pour toutes celles qui visionneront les capsules vidéos:

En regardant un vidéo pris au hasard, je me suis rendue compte qu'il est préférable de commencer par les tous premiers vidéos (les plus anciens) en déroulant la liste au bas à droite...ainsi, on est capable de suivre tout ce qu'elle dit car les vidéos sont placés dans un certain ordre progressif.

Ex: le tout premier vidéo au bout de la liste s'appelle activités physiques et perte de poids, mais il y a une erreur de titre..ce vidéo est son premier vidéo explicatif de sa vision globale: L'ABC de la méthode anti-régime.

J'ai visionné les 5 premiers vidéos (les 5 plus anciens au bout de la liste) et je n'ai pas été déçue.  Celui qui m'a le plus intéressée est celui des interdits alimentaires....elle y propose un exercice pas mal intéressant pour briser le cercle des aliments qu'on étiquette "interdits" parce qu'il nous font tellement envie qu'on ne peut s'arrêter d'en manger quand on commence.

Vraiment bien fait ces petits vidéos et ils vont bien avec l'approche de son livre "Manger ses émotions"!  Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 13 Jan 2015 - 15:14

Merci Sunshine de nous mettre des informations pertinentes pour nous aider dans notre démarche. Je te trouve bien généreuse pour nous. Comme je l'ai déjà écrit, je me sens profiteuse, car je donne si peu pour tout ce que je reçois. Tu m'as recadrée l'autre jour, je t'en remercie. Si mes mots de remerciements peuvent t'apporter un tout petit peu de tout ce que tu nous donnes, je suis contente.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 13 Jan 2015 - 15:46

Lili a écrit:Si mes mots de remerciements peuvent t'apporter un tout petit peu de tout ce que tu nous donnes, je suis contente.

Un tout petit peu de tout ce que tu nous donnes????

Hé Lili, je crois que tu n'es pas consciente du tout de la puissance de tes interventions sur le forum!!!

Je vais être honnête avec toi, chaque fois que tu viens sur le forum et que tu participes en t'ouvrant à nous comme tu le fais, tu me donnes un de ces regains d'énergie comme tu ne peux te l'imaginer!

Bien contente de voir que mes partages t'intéressent autant!

Continue de venir le plus souvent possible sur le forum...ta présence est grandement appréciée! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 13 Jan 2015 - 17:42

Lili, belle Lili, quand je te lis je me revois en novembre à mon retour, peu de confiance en moi, pensant que mon vécu était sans intérêt, comment pouvais-je espérer que les gens m'aide si je restait fermée comme une huître.

Maintenant je me suis investie à 100% dans ma démarche, j'écris ce qui se passe dans mes tripes, au départ pour moi, pour m'aider à avancer et ensuite pour partager avec les autres, apporter mon petit plus à ce blogue et qui sait faire du bien à une personne qui me lira.

On est loin d'estimer à sa  juste valeur l'impact de nos échanges. Comme le dit Sunshine, tu es venue écrire lorsqu'elle en avait besoin, bien c'est ça l'importance d'être active sur ce forum, on prend, on donne et on passe au suivant. Ça fait un bien fou.

Alors oui tu es très importante pour nous et tu dois te respecter à chaque étape de tes démarches, c'est le secret du succès.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 15 Jan 2015 - 12:08

J'ai écouté la vidéo sur Les interdits alimentaires.

http://muula.ca/les-interdits-alimentaires/

Je suis d'accord avec le principe, sauf qu'en pratique, j'ai un bémol, avec le sucre en tout cas! Avec les autres aliments, je n'ai aucun problème de privation ou d'interdit qui pourrait m'amener à déraper par rage subite de tel aliment. Alors, je ne peux pas m'exercer! Il y aurait possiblement le pain, mais j'en mange 4 par jour et ça me suffit.

Pour l'avoir vécu à maintes reprises, je crois à l'appel du sucre. Lorsque je mange des desserts sucrés, je nourris aussi l'appel du sucre. Lorsque je ne mange plus de sucre, l'appel se calme et j'en viens à être très confortable avec l'absence de dessert.
Donc, si je fais l'exercice qu'elle propose, soit de choisir un dessert et d'en manger à tous les jours, j'augmenterai mon appel du sucre au lieu de l'amener à s'auto-contrôler.
Tournesol

Message  Invité le Jeu 15 Jan 2015 - 13:01

Je viens d'écouter la vidéo et je suis du même avis que Tournesol concernant les sucres, plus je vais en manger, plus je vais sentir l'appel d'en manger, dans mon cas, c'est de jouer avec le feu.

@ Tournesol : 
Tu es très chanceuse de pouvoir manger 4 portions de pain par jour, j'adore les « P » pain, pâtes, pomme de terre                       mais, ce sont tous des aliments que je dois réellement rationnés pour maintenir mon poids. Je ne mange pas 1                           portion de pain par jour, c'est la raison pour laquelle je consomme des légumes en quantité industrielle, une                               manière d'aller chercher les fibres dont j'ai besoin pour me sentir rassasiée.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 15 Jan 2015 - 13:34

@ Diane: ah mon doux seigneur! Si je ne mangeais pas de pain, je me sentirais tellement trop privée! Je serais incapable de tenir le coup avec autant de privation à chaque jour. 

Je ne mange jamais de pomme de terre, de pâtes, de riz pour avoir mes pains! Je mange un muffin et 3 pains en pains.

Je ne me sens pas privée en ne mangeant pas de dessert, mais ne m'enlevez pas mon muffin!

Je ne sais pas comment tu réussis ce tour de force. J'ose croire que c'est comme celles qui se posent des questions avec les desserts.
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut