gâteau aux fruits et noix (de Noël) façon Sunshine

gâteau aux fruits et noix (de Noël) façon Sunshine

Message  Invité le Lun 29 Déc 2014 - 18:47

Voici le résultat d’une recette que j’ai trouvée sur Internet et que j’ai modifiée pour la rendre MAV.

Ce gâteau donne 9 portions

Chaque portion d’une tranche=  1 pain, 1 gras et 2 fruits

Il est très bon au goût même si  je n’ai pas attendu quelques jours pour y goûter. 

Cette recette servira amplement à compenser pour toutes mes envies de gâteau aux fruits acheté en épicerie.

Au moins, je pourrai en manger en toute tranquillité d’esprit car cela respecte bien mon programme MAV! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: gâteau aux fruits et noix (de Noël) façon Sunshine

Message  Invité le Lun 29 Déc 2014 - 19:13

Wow beau travail sunshine Est-ce qu'on peut espérer avoir la recette, moi et ma petite famille adorons le gâteau aux fruits.

Il a tellement l'air excellent.

Encore une fois beau travail.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 8 Jan 2015 - 12:55

Bonjour Damarsyl,

Maintenant que j'en ai le temps, je prends quelques minutes pour te recopier la recette que j'ai modifiée tout en respectant le programme et en calculant les équivalents MAV.

Tout d'abord, je dois mettre la recette originale pour rendre crédit à notre bon ami Ricardo! Wink

http://www.ricardocuisine.com/recettes/137-gateau-aux-fruits-de-mimi

Ensuite, voici ce que j'ai fait pour la rendre MAV.

Puisque les fruits confits sont réservés pour le maintien selon le programme MAV, je les ai remplacés par des fruits secs de toutes sortes.
Par contre, j'aurais pu y mettre des fruits confits parce que je suis au maintien présentement et j'aurais pu compter ces calories supplémentaires, mais j'avais le goût de me simplifier la vie et de rendre cette recette plus accessible à toutes celles qui sont en perte de poids sur le forum.

Ingrédients pour faire 1 pain seulement à la fois

rendement MAV:

-ce gâteau donne 9 portions
- 1 portion donne 1 pain, 2 fruits et 1 gras

8  c. à table de raisins secs dorés (1/2 tasse)

8  dattes séchées

8 abricots séchés

8 c. à table de canneberges séchées (1/2 tasse)

4 c. à table d’ananas séchées (1/4 tasse)

2  c. à table de noix de Grenoble en petits morceaux

2 ½  c. à table de pacanes en petits morceaux

1 tasse de sucre Splenda

1 ½  c. à table de margarine à faire fondre ensuite

1/2  c. à table de piment de la Jamaïque moulu (allspices)

1/2  c. à table de cannelle moulue

1/8 c .à thé de muscade moulue

1 tasse d'eau

1 ½  tasse de farine à pâtisserie

1/2  c. à thé de bicarbonate de soude

1/2  c. à thé  de sel

Coton à fromage

Rhum, brandy ou amaretto (facultatif)

Pour la préparation, j'ai suivi la majorité des étapes à l'exception de quelques modifications personnelles:

Voici mes modifications:

***étape supplémentaire: couper les fruits secs et noix de la grosseur désirée seulement après les avoir mesurés

1. laisser mijoter seulement 5 minutes (pour garder un peu plus de liquide que 10 minutes parce j'avais essayé cette recette au moins une fois avant de la mettre sur le forum)

2. j'ai mis du Pam dans le fond de mon moule à pain

4. Bien pétrir le mélange avec les mains au moins 5 minutes sinon plus afin que la farine et les autres ingrédients secs soient mouillés par le reste de la préparation

5. Après 30 minutes de cuisson, j'ai trouvé que le gâteau était assez doré à mon goût et j'ai mis le papier d'aluminium avant le temps indiqué.

Le temps de cuisson était trop long pour mon four...la prochaine fois, je le sortirai environ après 1h30 de cuisson pour voir s'il serait cuit et un peu moins sec que de faire tout le temps recommandé.

note personnelle:
Par goût personnel, je ne suis pas certaine de le refaire en l'enveloppant d'alcool. Pour y avoir goûté avant de mettre l'alcool, je l'ai préféré au naturel.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 19 Déc 2015 - 11:31

Un petit up au cas où cela intéresserait celles qui cherchent des recettes des Fêtes calculées à la MAV! Wink

Bonne popote des Fêtes! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Nov 2016 - 10:38

Un autre petit up annuel 2016! Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé