Bilan de notre parcours MAV 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coeur Bilan de notre parcours MAV 2014

Message  Invité le Lun 29 Déc 2014 - 13:26

Bonjour chères motivées de ce forum,

La fin de l'année 2014 approche à grands pas et c'est le temps de faire notre bilan de parcours MAV et santé.

Dans le livre de Caroline Gosselin, on suggère quelques pistes de réflexion dont les questions suivantes:

1. Quelles sont les victoires dont vous êtes le plus fière?
2. Votre santé s'est-elle améliorée? Si oui, sur quels plans?
3. Avez-vous réussi à surmonter certaines craintes/peurs?
4. Est-ce que vous vous sentez plus énergique que l'année dernière?
5. Vous êtes vous rapprochée de votre poids-santé?
6. Quelles sont les bonnes habitudes que vous avez acquises cette année?

Ce que j'aime de ces questions pour faire mon bilan, c'est que ce sont toutes là des façons de penser positivement à notre démarche santé sans trop insister sur ce que nous avons fait de moins bien et du chemin qu'il nous reste à parcourir pour atteindre notre objectif ultime.

Comme je commence à connaître cette auteure à force de la lire tous les jours, je me doute bien qu'elle fait cette sorte de bilan intentionnellement de cette façon afin d'éviter de nous décourager ou nous culpabiliser.  Elle veut tellement qu'on apprenne à se faire confiance et à développer une bonne estime de nous-mêmes qu'elle a trouvé une façon très positive de faire un bilan de l'année. 

Cette année, j'essaierai donc d'appliquer cette philosophie en essayant de FOCUSSER plus sur mes bons coups au lieu de tout ce que je n'ai pas fait, tous mes échecs ou du chemin qu'il me reste à faire pour arriver à mon but ultime.

Allez, maintenant l'heure du bilan a sonné pour moi! L'heure de vérité avec moi-même est arrivée! Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Coeur Re: Bilan de notre parcours MAV 2014

Message  Invité le Lun 29 Déc 2014 - 14:14

Et me revoilà avec mon bilan de parcours MAV 2014:

Ma plus grande victoire pour moi fut sans nul doute mon premier 5 km de jogging sans arrêter.  Ce défi personnel que je m’étais lancée il y a quelques années s’est enfin réalisé après tous mes problèmes d’articulations et de douleurs à la jambe droite qui sont maintenant sous contrôle.
Une autre victoire pour moi fut de passer ce temps des Fêtes sans prendre de poids comme à mon habitude depuis que je fais MAV.  Je pourrai donc commencer la nouvelle année en paix avec moi-même et me concentrer sur mes paliers de maintien au lieu de chercher à éliminer des livres accumulées.  Toute une différence avec les années passées où je recommençais l’année avec un +5 livres à éliminer.

Étant donné que j’ai décidé de prendre soin de moi cette année et que j’ai enfin compris l’importance de me faire suivre par un médecin au lieu d’accumuler mes petits bobos et de tenter de les endurer, j’ai pu améliorer ma santé en ayant un bilan de santé général.  Ma carence en vitamines B12 m'empêchait de bien fonctionner en général et me causait des engourdissements dans tout le corps.  J’avais donc toutes sortes de symptômes qui m’inquiétaient sans savoir d’où cela venait et maintenant que j’ai eu mon bilan de santé et que je prends des suppléments, tout va mieux et je suis moins anxieuse de ma santé.  J’ai même eu la bonne nouvelle que ma pression artérielle est un peu plus basse que la normale mais qu’il n’y a pas à s’inquiéter. Dû au fait que je faisais de la haute pression avant mon virage santé, j’avais arrêté de mettre du sel dans mes recettes depuis plusieurs années et maintenant, je dois en mettre un peu dans mes recettes car cela aide à mieux contrôler ma basse pression (recommandation de mon médecin). Pour moi qui faisais de la haute pression il y a plusieurs années, c’est toute une victoire ! 

J’ai surmonté ma peur de toujours penser que je ne suis pas capable de respecter mon programme MAV à l’extérieur de chez moi.  J’ai même réussi à passer une semaine complète sans manger de cochonneries chez mes parents pendant mes vacances de Noël.

Ho oui ! Je suis capable de faire beaucoup plus de choses sans être toujours fatiguée.  Mon programme d’exercices 3 fois par semaine me semble plus facile maintenant à accomplir et j’en ressors toujours remplie d’énergie !

5. Vous êtes vous rapprochée de votre poids-santé?

Pour moi, ce n’est pas le poids-santé qui compte. C’est plutôt mon poids-bonheur pour moi. C’est le poids où je suis heureuse et où je me sens bien dans ma peau.
Depuis 2010, j’ai atteint ce poids-bonheur et j’ai eu des variations de + ou -5 livres pendant l’année 2014.  Je suis donc satisfaite de ce maintien mais j’aimerais tout de même arriver à stabiliser mon poids encore plus pour arrêter de refaire mes paliers de maintien le moins souvent possible durant la prochaine année.

En y pensant bien, une nouvelle habitude que j’ai réussi à développer cette année est de boire plus d’eau qu’à mon habitude.
Une autre bonne habitude que j’ai développée est de « raisonner » mes envies soudaines de bouffe moins santé en utilisant la règles du 1-2-3 de Jimmy Sévigny.
C’est comme ça que j’ai pu survivre au temps des Fêtes sans prendre une once et sans toucher aux cochonneries qui traînaient tout partout chez mes parents.

Ma relation avec la nourriture est beaucoup plus saine et positive cette année!

En terminant, j’aimerais vous partager une pensée qui me parle fort et que j’utilise souvent pour contrôler mes impulsions du moment.

"Nous sommes aujourd'hui le résultat des décisions que nous avons prises dans les derniers mois ou dans les dernières années."
"Les décisions que nous prendrons aujourd'hui se réfléteront dans ce que nous deviendrons dans les prochains mois ou dans les prochaines années."
(auteur inconnu)

Comme j'aimerais bien être encore plus stable que ça dans la prochaine année et rester dans ma phase de maintien le plus longtemps possible, je dois faire tout mon possible aujourd'hui pour me prendre en main dès maintenant si je veux être satisfaite du résultat en 2015! Wink        

Et vous, quel est votre bilan 2014?          

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 29 Déc 2014 - 18:35

moi mon bilan est très positif et je suis vraiment heureuse de ce que j'ai accomplie pour moi-même dans cette année 2014 Smile

En fait j'ai recommencé m.c.v cette été au mois d'aout et à ce moment là, je pesais 179.8 Crying or Very sad J'avais réussi à me rendre là mais j'étais partie de 200 alors je me sentais un peu découragé d'avoir à me rendre à 135lbs mais là je suis rendue à 150  ou peut-être - car je ne me pèse pas mais je sais que j'ai fais des efforts monumental car je n'ai pas mangé aucune conchoneries ni aucun dessert Very Happy J'ai laissé tout  ces démonts derrière moi Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Razz Razz Razz Razz Razz

maintenant je sais me modérer et cela est formidable car je me bats avec mon poids depuis l'âge de 10 ans et maintenant j'en ai 50 Very Happy enfin je suis guérie Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Maintenant c'est de plus en plus facile et j'apprécie chaque victoire Smile Very Happy Wink Wink Wink Wink Aujourd'hui je me suis achetée une ceinture petite Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Avant c'était une extra large Surprised alors je tripe des bulles car je sais que j'ai maigri pendant le temps des fêtes c'est certain car mes jeans 8 ans sont rendue trop grande Very Happy et je les ai acheté 2 semaines avant les fêtes Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ma prochaine pesée c'est le 8 janvier alors j'ai full hâte d'y être Smile

Bilan 2014  je me donne 10/10 car enfin!!!!!!je m'occupe de moi à 100/100 Smile

Bonne année et tout ce que vous voulez I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 29 Déc 2014 - 19:22

Moi aussi mon bilan est très positif, je termine l'année avec presque 30 lbs en moins Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .

Avec cette perte de poids je peux crier victoire contre le diabète Bravo Bravo Bravo Bravo Je me sens tellement mieux.

Ma fille et mon chum sont très fière de moi, cela à tisser des liens encore plus étroits entre nous. Maintenant je dois chasser les démons de la procrastissité de l'exercice Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad , je fini l'année avec un achat pour moi, un jeu de WOrk Out sur la WII pour moi.

Je m'étais fixée un défi avant Noël, perde 10 Lbs, bien défi accomplis... Maintenant je me fixe 15 Lbs d'ici la St-Valentin.

Je souhaite à tous que 2015 apporte la santé et les pertes de poids désirées. I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 29 Déc 2014 - 20:38

La plus grande victoire est celle de m’être reprise en main le 1er novembre en redébutant le programme MAV après avoir repris 20,5 lb, ce qui fut très difficile à assumer pour l’orgueil car je m’étais promise de ne plus reprendre ces livres éliminées avec tant d’efforts, il y a 3 ans. Je voulais tant être à mon poids santé pour mes 60 ans et je l’ai réussi 3 semaines avant mon anniversaire !
Une autre grande victoire est de ne pas lâcher et de chercher ce qui ne va pas dans mon programme parce que j’engraisse depuis ma remise au programme MAV (+4,8 lb).

Ma santé en prend pour son rhume. J’ai des problèmes de foie engorgé, d’insomnie, de constipation, de fatigue, de mal au côté droit, de migraines. Je réussis à rétablir plus ou moins bien chacun des problèmes en cherchant la source à l'aide de réflexions, d'analyses et d'expérimentations avec observations. Je me sens en labo, à tester telles et telles expériences!

Au début du programme, je n’avais pas de crainte, car je l’avais déjà fait et j’avais connu du succès en éliminant 32 livres. Je me sentais très confiante. C’est en voyant que je prenais d’autres livres supplémentaires que les peurs se sont installées… J’y travaille…

Non, je suis beaucoup plus fatiguée, mais je sais que lorsque mon foie travaille trop, je ressens cette fatigue. Lorsque la bile débloque, je ressens un regain. Mais c’est rare que je vis une flush totale !

5. Vous êtes-vous rapprochée de votre poids-santé?

Non…Je m’en éloigne ! Cependant, je pense avoir trouvé, il y a 2 jours, le coupable dans cette reprise de poids : les légumes ! Je vous en reparlerai lorsque j’aurai vérifié mon hypothèse ! Je suis très optimiste !

J’ai repris les mêmes bonnes habitudes que lorsque j’ai fait le programme MAV la première fois. C’est aussi assez facile de contrôler ma bibitte à sucre. Il suffit que je mange toutes mes protéines et beaucoup de légumes. Quand je n’ai pas faim, je reste assez facilement sur les rails, sauf à quelques occasions où le cerveau s’est mis à OFF mais j’ai réussi à le remettre à ON avant le dérapage !
Je mange maintenant sans gluten, ce qui pourra possiblement aider mes chevilles à être moins enflées. Une naturopathe m'avait recommandé cette pratique depuis quelques années, mais je ne m'y étais pas convertie!
J'ai éliminé les produits laitiers de mon alimentation. Et le résultat est très probant! Lorsque je prends un lait ou un yogourt, je souffre automatiquement d'insomnie.  

En écrivant ce bilan, je constate que je suis une «teneuse» comme dirait ma mère ! Et je suis très fière de cette attitude ! Je pense que plusieurs auraient abandonné ce projet de poids santé avec le programme de MAV après tous ces ratés. Je veux trouver l’énigme de la prise de poids et j’y arriverai, car je fais confiance au programme pour avoir connu le succès et la réussite avec cette façon de manger au quotidien, sans avoir faim.

Je vous laisse sur un message de Jimmy Sévigny qui me parle au plus haut point ces temps-ci!
La persévérance
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Mar 30 Déc 2014 - 20:53

Merci mesdames pour votre partage de fin d'année!

Je suis bien contente de voir que vous pouvez trouver des points positifs à votre parcours MAV 2014.  Cela démontre que vous êtes capables de voir ce qui est bon en vous et ce que vous avez fait de bon pour votre âme et votre corps.

Pour les points plus négatifs, on les connaît aussi mais nul besoin d'enfoncer le clou pour ce bilan de fin d'année...il vaut mieux voir nos progrès, nos victoires personnelles et le chemin parcouru! Wink

@Tournesol:
Merci pour l'ajout que tu as fait avec la pensée de Jimmy Sévigny. Je la sauvegarde sur mon ordi tout de suite avant de la perdre de vue.
Une chance que je suis repassée par ici pour relire ce poste car je n'aurais jamais vu ton ajout.
Tournesol, tu es une vraie coquine de nous ajouter de belles choses comme ça sans nous le dire. 
En passant, je t'aime comme tu es ma petite cachottière! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 30 Déc 2014 - 22:01

Merci Sunshine d'avoir eu cette idée de bilan. En réfléchissant à notre synthèse de l'année, nous trouvons des éléments positifs, ce qui est excellent pour la motivation.

Merci aussi à celles qui ont osé écrire leur bilan pour nous le partager.

Pour la pensée de Jimmy Sévigny, je l'ai lue sur le Facebook de notre alliée Suzanne après avoir écrit mon bilan. Comme cette attitude m'a beaucoup rejointe, je l'ai ajouté à mon bilan, considérant que je persévère malgré les embûches... Alors un clin d'œil à notre complice Sue! Wink
Tournesol

Message  Invité le Mer 31 Déc 2014 - 15:00

Bonjour!
Mon bilan MAV 2014 serait trop court à écrire, mais lorsque je vous lis, je vous trouve très motivantes.
Merci pour ces partages.
Je me trouve égoïste de profiter de vous sans vous donner en retour. Je me comporte plus en invité que comme membre et cette attitude me dérange!
Bonne année à toutes celles qui fréquentent ce forum de minçavi.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 31 Déc 2014 - 16:19

Bonjour Lili,

Étant donné que tu es venue t'inscrire sur le forum il y a peu de temps (un mois peut-être?) et que tu nous disais que tu étais nouvellement inscrite à MAV, il est tout à fait normal que ton bilan MAV soit plus court que le nôtre.

Pour ma part, si tu me permets d'être honnête avec toi, en te lisant depuis ton arrivée sur le forum, je vois ceci de ton bilan MAV:

-une personne déterminée à se prendre en main qui est ouverte à apprendre de nouvelles choses sans avoir peur de montrer ses émotions personnelles.
-une personne qui a découvert qu'elle doit miser sur du travail intérieur autant que sur sa perte de poids et qui sait accepter ce défi avec courage

Et j'imagine que tu as développé de nouvelles et bonnes habitudes depuis que tu fais MAV?

Donc, je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi, mais ton bilan MAV n'est pas si court que ça après tout! Wink

Je me dis que ce n'est pas la quantité qui compte mais bien la qualité...d'avoir choisi le programme MAV comme tu l'as fait en décembre, c'est  tout un grand pas de fait vers ton mieux-être personnel!

Et pour ce qui est de prendre plus que de donner, c'est ta perception personnelle, je suppose.  La mienne est toute autre. Je te vois comme une personne qui me donne beaucoup en m'écrivant toutes sortes de mots gentils sur le forum. C'est mon bonus du mois quand je te lis! Cool

Comme tu peux le voir, je vois ça comme donnant donnant et tu ne devrais pas te sentir mal pour cela! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 6 Jan 2015 - 12:47

Je n'ai pas perdu beaucoup de poids, 8-10 livres, mais j'ai beaucoup changé intérieurement et physiquement. Le fait de changer mon alimentation et de bouger plus a fait en sorte que ma pression artérielle est parfaite. Je me sens bien et je regarde l'année 2015 avec beaucoup optimisme en ce qui a trait au programme alimentaire.

En 2014, j' ai acquis une certaine sagesse vis à vis mes succès mais surtout, je ne vois plus les fois ou je suis tombée comme des erreurs mais comme des ajustements normaux lorsqu'on veut perdre du poids et, surtout, viser la santé. Je ne laisse plus tomber.

Avant, je ne faisais aucun compromis avec moi-même. C' était tout ou rien. Je me suis donc souvent retrouvée avec...rien. Je suis une perfectionniste ( du moins je l'étais). Je me suis rendue compte qu'il est pratiquement impossible d'être parfait en toute chose. Je réussissais tout ce que j'entreprenais sauf  atteindre mon poids santé. Je dis souvent que les gens parfaits sont plates. Je parle en connaissance de cause!!!!

J'étais trop dure avec moi-même. Le plus bizarre c' est que j'étais très compréhensive vis à vis les faiblesses des autres. Je comprenais. J'ai fini par réaliser que je devais être plus compréhensive pour moi et appliquer cette bonté d'âme envers mes propres faiblesses.

Le croirez vous? Accepter mes faiblesse m'a rendue plus solide envers mes motivations et, quand je me sens faiblir, je vais chercher l'aide des autres. Sur ce forum, dans les livres et les amis. J'ai aussi accepter que, peu importe le poids perdu c'est une victoire. Mon objectif cett année aux fêtes était de rester stable. C'est gagné! Bravo Je suis restée au même poids et, j'en suis heureuse. Je me suis souvent retrouvée avec un  5 livres en plus après m'être juré que je suivrais le programme à la lettre pendant les fêtes. Cette année, je n'ai pas joué à la femme parfaite, j'ai choisi de faire quelques petites incartades et être raisonnable.

En 2015 je suis positive  et je sais que à la fin de l'année je fêterai mon succès. Peu importe le nombre de livres perdues. L'important c'est que la balance indique un moins parce qu lorsqu'elle indique un moins on est plus contente. Bravo

Bonne année MAV à vous!!Et plein de santé et de succès I love you

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut