Motivation VS Attaque soudaine

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Motivation VS Attaque soudaine

Message  Tournesol le Ven 19 Déc 2014 - 21:54

Je vis une bien curieuse de situation. J’en ai pris pleinement conscience cette semaine et je vous partage mes réflexions et mes craintes.

Je suis très motivée, bien ancrée à mon programme MAV, entièrement sur les rails avec plein focus sur mes objectifs de santé et d’amaigrissement. Je me sens solide, sans peur de dérailler, jour après jour.

Jusque-là, tout baigne dans l’huile. J’ai atteint ma vitesse de croisière, je n’ai plus de crise de faim, de fringale, d’étourdissements liés à l’hypoglycémie des premières semaines d’un programme alimentaire. Je respecte toutes les cases de mon programme, sauf quelques ajustements que j’ai décidés d’apporter pour respecter les limites de mon système digestif.

Or, il m'arrive d'avoir des attaques soudaines, sans aucun avertissement, d’appel de sucre, de chocolat ou de pain. Lorsque survient cet état, je perds tout contrôle, comme si je n’avais plus de cerveau. Toute ma motivation prend le bord, je n’ai qu’une seule idée, engouffrer la bouffe qui m’attire. Cette attirance est si puissante que j’en perds tous mes moyens. Autant je me sentais bien ancrée, solide, autant je me sens comme dans un puits sans fond et j’y descends à une vitesse vertigineuse.

Cet état me fait très peur, car il est imprévisible. Je n’ai aucun signe précurseur pour me protéger d'une telle attaque. Depuis que j’ai repris mon programme MAV le 1er novembre, j’ai vécu cet état de déconnexion totale à deux reprises. J’ai heureusement réussi à revenir dans ma réalité, à retrouver mes moyens en pensant à mes alliées du poste de soutien moral. Mais cet état de cerveau OFF me donne la frousse. Je me sens en plein contrôle, sans effort, confortable sur mes rails, et… tout à coup, bang! Je perds le nord et je tombe dans un goufre!

Vous arrive-t-il de vivre une telle attaque subite? Si oui, comment vous rattrapez-vous?
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Re: Motivation VS Attaque soudaine

Message  Invité le Ven 19 Déc 2014 - 22:33

Bonsoir Tournesol,

Je crois que ce que je vis personnellement ressemble un peu à toi mais à un degré moindre, je crois bien.

Depuis que j'ai fait mon virage santé, j'ai beaucoup cheminé et appris sur moi-même.  Au point de comprendre que ces attaques soudaines d'envies de manger du sucre/du pain/du chocolat ou du salé/ dans mon cas sont des signes à ne pas ignorer trop longtemps.

J'ai donc développé une série d'étapes pour bien gérer ces crises soudaines:

1. Quand cela m'arrive, j'essaie de chercher à comprendre ce qui a pu déclencher cette envie (ex. SPM, règles, stress, émotions fortes positives ou négatives de toutes les sortes, mauvaise nouvelle, ennui, etc.).  Si je peux identifier l'élément déclencheur de cette attaque, je prends soin de vivre cette situation entièrement sans retenue et de bien la digérer pour fermer la boucle de la bonne façon.  Mon attaque soudaine sera donc traitée sur le champs et je pourrai passer à autre chose sans me laisser décrocher de mon programme.

2. Par contre, il m'est arrivé de constater que ce genre d'attaque se règle aussi rapidement en compensant pour autre chose de plus santé qui ressemble à mon envie du moment. Ce pourquoi j'ai créé la liste de trucs réconfortants en cas de crise. J'essaie de me garder des réseves en tout temps à la maison et de petites choses spéciales au travail ou dans l'auto au cas où ces envies me prendraient trop soudainement sans pouvoir les calmer autrement.

3. Ma dernière solution ne conviendra pas à tout le monde et j'en suis consciente en l'écrivant. Il m'arrive de devoir "assumer" cette attaque soudaine en prenant un petit morceau seulement de l'aliment en question pour me contenter et de donner le reste à mon conjoint ou à jeter le reste si nécessaire. Comme je me fais confiance, je sais que je suis capable de me limiter à un peu et de ne plus y penser par la suite.  J'appelle ça "contenter" ma bibitte intérieure.

Comme tu l'auras deviné, cette dernière solution est la pire au niveau de la santé et de la perte de poids.  Ce pourquoi, je l'utilise seulement en dernier recours.

ajout d'une étape ces derniers temps:

Depuis un certain temps, quand j'ai des attaques soudaines d'envies quelconques, je me sers beaucoup du truc du 1-2-3 de Jimmy Sévigny qui veut que nous passions tout de suite à l'étape 3 avant de répondre à notre impulsion de manger n'importe quoi.

Je me demande alors comment je me sentirai après avoir mangé ce dont j'ai envie et comme la réponse est toujours la même: pas fière de moi, déçue d'avoir relâché ma discipline et surtout déçue d'avoir repris du poids juste pour un petit plaisir de quelques secondes, je vois bien que mon envie n'est pas un bon choix et je contrôle mieux cette attaque.  C'est ma solution gagnante des derniers mois! Cool


C'est un peu comme ça que je gère mes attaques ces temps-ci et en y ajoutant le soutien moral que je reçois de mes alliées quand je pense à Sue et toi, j'arrive à m'en sortir gagnante sans trop m'en faire avec tout ça!

Je trouve que c'est normal d'avoir envie de certains aliments moins santé de temps en temps...j'ai passé la majorité de ma vie à en manger et je ne peux faire le deuil totalement de cette autre vie pour le moment. J'accepte donc de vivre ces émotions quand elles se présentent et d'apprendre à les apprivoiser pour ne pas en avoir peur chaque fois qu'elles se présentent à moi par surprise.

A force de m'y préparer, je dirais même que je les vois venir maintenant et que je suis rendue à l'étape de les prévenir plus que de me laisser surprendre par elles.

Comme je te l'ai dit en début de réponse, je crois que mes attaques sont probablement plus faciles à contrôler que les tiennes parce qu'elles sont de moindre intensité selon ce que je perçois de ton message.  Je me considère donc très chanceuse de pouvoir les gérer de façon rapide et de rester de plus en plus "zen" avec l'expérience.

En espérant avoir répondu à ton questionnement et que mon message te sera utile à un certain degré! Smile

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Re: Motivation VS Attaque soudaine

Message  Invité le Sam 20 Déc 2014 - 8:18

Bon matin tournesol Very Happy Tu sais ma belle ont vit pas mal toute ce que tu nous décrti Smile


J'ai perdue 50 livres depuis 2 ans et j'ai vécu cet état que tu vis la 1 er année Smile Maintenant  je me suis renforcie Champion la marche et la piscine sont mes aliées Idea Depuis que j'ai incorporé le sport à mon quotidien
Je crontrôle mieux mes rages de sucres ou autres No

Tu as la force divine en toi ma belle Wink il te suffit de trouver ta motivation autre que le but face à la bouffe

Je suis certaine que tu vas y arriver tu as acquéri tous les outils nécessaires à ta réussite Bravo Bravo Bravo Bravo

Lors maintenant je prends un grand verre d'eau ou une bonne tisane un fruit ou une balade dehors.


Bonne journée I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

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Re: Motivation VS Attaque soudaine

Message  Taichi le Sam 20 Déc 2014 - 9:02

Eille les filles...votre discussion me touche personnellement ce matin..

Je me sens un peu comme Tournesol..quand la crise arrive..on dirait que mon cerveau se met à OFF..

Je ne me sens plus capable de communiquer avec lui..Ma bouche me demande d'avaler tout plein de choses..et mon cerveau ne réagit plus!!!!

Ce genre de crise peut durer quelques minutes comme s'éterniser une journée...alors cette journée-là, sans controle, me fait sortir complètement hors des sentiers Mincavi!!!

Qu'est-ce qui déclenche de telles crises??? de l'ennui, de la peine, de la joie, une surprise inatendue, une contrariété?????

J'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi-même afin de bien identifier ces crises et être capable de les controler...ou

même de les prévenir!!!!!

Merci les filles pour ce beau sujet ce matin...!!!

Bon début de weekend à vous!!!!!!
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Re: Motivation VS Attaque soudaine

Message  Invité le Sam 20 Déc 2014 - 12:54

Vous savez quoi les filles?

J'ai repensé à ce sujet depuis hier soir et je me suis demandée comment j'en étais venue à voir venir l'attaque et de la prévenir avant que cela ne soit trop fort et j'ai peut-être trouvé une partie de l'explication.

Il y a quelques années déjà, j'ai vu un reportage avec des chats diabétiques et cela m'a vraiment impressionnée!
Cela m'a fait beaucoup réfléchir sur la connaissance de soi-même et des capacités à reconnaître des signes de maladie et de les exprimer positivement au lieu de se refermer sur soi-même et d'attendre qu'il soit trop tard.

Comme je me considère une grande malade dont le diagnostic pourrait être une mangeuse d'émotions doublée d'une bibitte à sucre extrême, je me suis dit que si un chat pouvait sentir que c'était le temps d'avoir sa dose d'insuline et d'en faire part à ses maîtres le plus rapidement possible avant qu'il ne tombe dans un coma diabétique, je devrais normalement être capable de ressentir mes signes de "détresse alimentaire" moi aussi.

Si on y pense bien, ces attaques soudaines sont un signe que quelque chose ne va pas en nous et tout comme le chat diabétique, il faut être constamment sur nos gardes pour voir venir l'attaque avant qu'il ne soit trop tard ou que l'attaque nous prenne par surprise au point d'y succomber et d'être mal avec ce genre de situations.

Ce pourquoi, j'ai appris à être aux aguets constamment quand je me déplace hors de ma zone de confort MAV.  Avant d'entrer dans un magasin ou dans une épicerie, j'évalue mes signaux du moment pour voir si je suis trop sensible aux tentations ou pas.

Si oui, je me prépare mentalement à affronter cet obstacle en évitant le plus possible les allées trop tentantes ou si possible, j'envoie mon conjoint faire la commission en question afin de ne pas succomber.

J'ai remarqué que si mon évaluation du moment me dit que je suis assez forte pour y aller, je peux circuler en toute quiétude en touchant même aux bonbons, chocolat et en faisant semblant d'en mettre dans mon panier juste pour voir la réaction de mon conjoint.

Au travail, je me prépare quelques minutes avant les pauses et le dîner au cas où les étudiants auraient de la malbouffe à partager ou que mes collègues auraient apporté des sucreries pour la journée, etc.

En tout cas, c'est ce que je voulais dire hier par apprendre à m'y préparer et à prévenir les attaques qui sont honnêtement de moins en moins fréquentes et soudaines. 

On dirait que j'ai réussi à developper mon radar intérieur à haute technologie pour mieux survivre! Il n'est pas encore au point à 100% mais j'accepte les défis lorsqu'ils se présentent à moi sans trop m'en inquiéter car cela veut juste dire pour moi que je suis humaine et c'est bon signe, selon moi! Wink

J'y pense, je devais sûrement être un chat diabétique dans une autre vie pour réagir comme ça! Laughing

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Re: Motivation VS Attaque soudaine

Message  Tournesol le Sam 20 Déc 2014 - 13:29

Oups! Sunshine écrivait dans ce même poste en même temps que moi et elle a envoyé son nouveau message avant le mien. Alors, dans ce présent message, je ne tiens pas compte du dernier commentaire de Sunshine car je ne l'avais pas lu! Désolée!

Très chère Sunshine:
Quels excellents outils tu me partages! Un grand MERCI! Tu réponds exactement à mon besoin. Je me sens comprise aussi. Comme c'est vrai que le deuil de notre ancienne vie ne se fait pas en criant lapin! Merci de me faire prendre conscience de cette réalité qu'est la nôtre.Very Happy

Sunshine a écrit:Je trouve que c'est normal d'avoir envie de certains aliments moins santé de temps en temps...j'ai passé la majorité de ma vie à en manger et je ne peux faire le deuil totalement de cette autre vie pour le moment. J'accepte donc de vivre ces émotions quand elles se présentent et d'apprendre à les apprivoiser pour ne pas en avoir peur chaque fois qu'elles se présentent à moi par surprise.

Je pratiquerai l'Étape no 3 de Jimmy Sévigny lorsque je vivrai une attaque subite. Je me sens déjà mieux équipée. Depuis déjà longtemps, j'essaie d'identifier ce qui provoque cet état de cerveau OFF. Celle de cette semaine, c'est assez clair. J'était exténuée, peinée, déçue et je suis retombée dans un ancien pattern: pour avoir de l'énergie rapidement et fort probablement aussi pour ne pas trop sentir ma peine et ma déception, je voulais du chocolat, immédiatement, après avoir vu la boîte de macarons. Je continuerai à explorer les agents déclencheurs.


Sunshine a écrit:Si je peux identifier l'élément déclencheur de cette attaque, je prends soin de vivre cette situation entièrement sans retenue et de bien la digérer pour fermer la boucle de la bonne façon.  Mon attaque soudaine sera donc traitée sur le champs et je pourrai passer à autre chose sans me laisser décrocher de mon programme.

Je suis aussi totalement en accord avec cette façon. Identifier le déclencheur et ensuite, le prendre au sérieux, le vivre pleinement plutôt que d'essayer de l'enfouir. Je prône cette façon de faire pour toutes les émotions vécues par moi ou par d'autres et je ne l'avais pas intégré dans le processus d'attaque! Cordonnier bien mal chaussé!

Chère Taichi: nous sommes sur la même galère. J'ai espoir dans les outils que nous offrent Sunshine. Le no 3 de Jimmy en premier et ensuite travailler à conscientiser ce qui provoque un tel état de déroute totale pour finalement laisser toute la place à cet élément déclencheur (Ex.: si je suis déçue, accepter de vivre pleinement ma déception. Comme je l'accueille avec toute son intensité, elle n'aura pas besoin de sortir ailleurs, sous une autre forme!) Pour ce qui est de compenser par un autre chose plus santé, ce n'est pas encore assez puissant pour moi lorsque je vis une attaque soudaine. Et pour le dernier, soit assumer l'attaque, c'est vraiment trop risqué encore dans mon cas! Si je mange un macaron, je les mangerai tous! Elle avait aussi bien compris cela aussi notre minçamie Sunshine!

@ Sophia: je ne pense que tu as compris ce dont je parlais. J'ai plusieurs motivations et généralement, je tiens la route. J'ai aussi éliminé 45 livres en 2 ans. Mon problème est de trouver des solutions lors d'attaques subites, soudaines, qui arrivent sans avertissement. Ce dont tu parles, il me semble que c'est pour trouver une motivation au quotidien. Je n'ai pas de difficulté avec celle-là. Je l'ai trouvée et j'y tiens. Je reste sur les rails durant des mois et des mois, même des années! Mon problème, c'est lorsqu'arrive une attaque qui place mon cerveau à OFF. Ce ne sont même pas des rages de sucre ou autres, car pour ces rages, j'ai ma trousse de survie qui fait très bien son travail! Ces rages m'interpellent à un rythme qui s'accentuent dans la journée, elles ne me surprennent pas, elles me donnent des signes, alors j'ai le temps de réagir en cuisinant des éléments de ma trousse.

Avec les outils de Sunshine, je me sens mieux équipée pour affronter les attaques et même un jour, les prévenir ou les ressentir avant qu'elles placent mon cerveau en mode OFF. Embarques-tu avec moi Taichi? Je suis quasi certaine que nous avons la solution. Il s'agit de pratiquer maintenant! Cool
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Re: Motivation VS Attaque soudaine

Message  Tournesol le Sam 20 Déc 2014 - 13:45

Sunshine a écrit:Comme je me considère une grande malade dont le diagnostic pourrait être une mangeuse d'émotions doublée d'une bibitte à sucre extrême, je me suis dit que si un chat pouvait sentir que c'était le temps d'avoir sa dose d'insuline et d'en faire part à ses maîtres le plus rapidement possible avant qu'il ne tombe dans un coma diabétique, je devrais normalement être capable de ressentir mes signes de "détresse alimentaire" moi aussi.

Si on y pense bien, ces attaques soudaines sont un signe que quelque chose ne va pas en nous et tout comme le chat diabétique, il faut être constamment sur nos gardes pour voir venir l'attaque avant qu'il ne soit trop tard ou que l'attaque nous prenne par surprise au point d'y succomber et d'être mal avec ce genre de situations.

Je suis totalement en accord avec toi précieuse Sunshine! Smile

Suivre un programme alimentaire dans le but d'éliminer des livres n'est pas une mince tâche! Il ne s'agit pas seulement de remplir des cases, de boire son eau, de faire de l'exercice, de respecter son programme, de compter ses calories! C'est tellement plus complexe lorsque nous décidons de devenir mince à vie! Tout un travail de conscientisation et d'acceptation doit soutenir notre programme alimentaire. Tout comme l'alcoolique qui doit reconnaitre son problème avec l'alcool et accepter qu'il est malade, le gros dans sa tête doit reconnaitre qu'il a un réel problème en lien avec la bouffe et accepter qu'il est malade et qu'il le sera toujours, même s'il réussit à se contrôler et à rester motivé. Surprised
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Re: Motivation VS Attaque soudaine

Message  Invité le Sam 20 Déc 2014 - 16:08

Allô à toutes,

Je vous mets ici le lien vers un poste que j'avais fait cet été avec le fameux truc de Jimmy Sévigny.

http://mincamies.forum-canada.net/t4025-petit-truc-pour-garder-le-controle-sur-ce-que-nous-mangeons

A force d'en parler, je savais qu'il était quelque part sur le forum, mais j'ai découvert que le lien n'était plus le bon quand je l'ai trouvé ce matin....en faisant des recherches pour le retrouver sur le Facebook de Jimmy Sévigny, j'ai pu recopier le bon lien pour vous le partager à nouveau.

Bon 1-2-3 et n'oubliez surtout pas de passer directement au 3 sans trop attendre! Cool

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Re: Motivation VS Attaque soudaine

Message  Invité le Mar 23 Déc 2014 - 14:09

Ce sujet me parle énormément. En vous lisant, je ne me sens pas seule sur ma planète! Tournesol, tu décris exactement ce qui se passe avec moi, tu mets les mots sur mon vécu et Taichi, tu renchéris ce qui m'arrive quand je ne réussis pas à me rattraper rapidement.

Sunshine, tu m'aides avec tous tes trucs. J'ai du chemin à faire! Mais j'ai des solutions aussi!

Merci à vous pour tout ce que vous avez écrit sur ce sujet.

Je suis une malade moi aussi! Je me l'avoue...

Lili

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