bûche de Noël façon MAV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bûche de Noël façon MAV

Message  Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 18:14

Bonsoir les minçamies,

Voici une photo de mon test de bûche de Noël modifiée à la MAV:

Demain, je vous reviens avec mon appréciation et une photo quand nous l'aurons tranchée!

J'ai la nette impression que ce test sera concluant et que ça deviendra mon dessert MAV pour le réveillon de Noël chez mes parents.

Tout ceci a été possible grâce à notre belle Taichi qui nous a transmis une belle recette de bûche légère aux fraises que j'ai utilisé pour faire la base de la pâte.

Ensuite, j'ai fait du pouding Jello à la vanille en diminuant la quantité de lait pour qu'il soit plus épais et je l'ai étendu dans la bûche pour en faire une garniture à la vanille.

Pour terminer, j'ai pris la recettte de tartinade chocolatée qui se trouve dans un de nos livres de recettes MAV et je l'ai modifiée pour la rendre plus facile à étendre.

Tout ceci en respectant mon programme MAV! Smile

Cette bûche donne 8 portions

1 portion= 1/2 protéine, 1/2 pain et 1/5 lait (le lait devient donc négligeable selon moi)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: bûche de Noël façon MAV

Message  Invité le Ven 28 Nov 2014 - 19:25

Voici une tranche de bûche de Noël façon Sunshine!

Très bon!

La prochaine fois, je mettrai un peu moins de pouding à la vanille.

J'ai l'intention d'en essayer une autre version avant Noël pour voir si je ne pourrais pas trouver encore mieux!

J'aimerais bien que ma bûche que je mangerai à Noël se rapproche le plus possible de celle que je mangeais dans mon ancienne vie et pour le moment, je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat de la garniture intérieure!  Je suis certaine que je peux faire mieux! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 28 Nov 2014 - 19:34

Coucou moi qui a trouver la semaine dur en manque de sucre,je rêvais d'un dessert semblable.
Elle est super belle! J'imagine qu'elle était super bonne aussi.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 28 Nov 2014 - 19:52

Merci Andrée!

J'ai développé une petite passion pour cuisiner en même temps que j'ai fait mon virage santé, il y a quelques années déjà.

Si cela peut aider celles qui voudraient la recette, voici le lien de la recette de la pâte pour faire la base de la bûche:
 http://mincamies.forum-canada.net/t2760-buche-legere-aux-fraises-taichi?highlight=buche

Ensuite, j'ai pris un pouding Jello à la vanille et j'ai mis 1 1/2 tasse de lait seulement pour avoir une texture plus épaisse

J'ai tout mis cette préparation dans la bûche (mais je trouve pour y avoir goûté qu'il y en avait un peu trop à mon goût).

Pour l'enrober, j'ai fait un glaçage avec la recette de tartinade chocolatée du livre "Spécial gourmet".

Cette tartinade goûte le Nutella quand on change l'essence proposée par MAV pour de l'essence de butterscotch et une autre essence de café (quelques gouttes de chacune suffisent pour donner un bon goût).

J'ai ajouté à cette recette 2 cuillères à table de sirop ED Smith pour avoir une texture plus lisse et qui s'étend mieux.  J'ai tout mis le contenant de 250g de fromage à la crème transformé en glaçage au chocolat pour l'occasion et j'en ai eu suffisamment pour couvrir toute la bûche, à l 'exception du dessous.

Une recette toute simple, facile et rapide à réaliser qui comble ma bibitte à sucre de bonheur! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 29 Nov 2014 - 12:46

Ayoye Sunshine!
Si je n'ai pas réagi avant à ton message, c'est que ce fut trop difficile pour moi de voir cette photo Embarassed .
Elle m'attire tellement! Et elle est légale! Encore plus tentant, plus attirant, plus irrésistible!

J'ai juste envie de m'en faire une! Mais je ne pense pas que je pourrais en manger qu'1/8 à la fois!
Alors je la chasse de ma vue et elle part de mes pensées!
Par ta photo, j'ai vu comment je suis encore très fragile face aux desserts. La bûche a toujours été d'une extrême attirance pour moi et elle ne s'est pas atténuée, même si l'appel du sucre est beaucoup diminué.

Mais tu as super bien réussi en modifiant plusieurs recettes pour n'en faire qu'un tout. Elle est belle, elle me donne l'eau à la bouche. Je salive, non... je bave! Embarassed

Et j'ai signé:
Une obsessive compulsive en cheminement vers la liberté de choisir...
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Tournesol le Sam 29 Nov 2014 - 14:42

Hum! Je me risque à regarder la photo de ta bûche! C'est peut-être comme ça que je réussirai à me désensibiliser! CE n'est pas dit que je ne la ferai pas, un jour!

Une suggestion: on pourrait mettre du beurre de pomme Wellesley au centre de la bûche. Ma conférencière m'avait dit de compter ce beurre de pomme comme 1. c. à table = 1 condiment.

Comme glaçage, la tartinade chocolatée, du livre Gourmet que je n'ai pas, ressemble t-elle à la tartinade aux dattes du livre Mon histoire à la page 229? Si oui, nous pourrions mettre un peu de lait pour rendre la tartinade moins épaisse afin qu'elle s'étende mieux.
Tournesol

Message  Invité le Sam 29 Nov 2014 - 14:44

Pauvre Tournesol,

Me voilà qui te torture sans y penser ni m'en rende compte! Embarassed

Pour ma part, comme j'apprivoise tranquillement pas vite ma bibitte à sucre, les restes de bûche seront mangés par mon conjoint ou je les congèlerai dès demain pour ne plus avoir de tentations sous les yeux.

Quand je nourris ma bibitte à sucre les fins de semaine avec un petit dessert de ce genre, je peux m'en passer sur semaine maintenant.

Je développe donc mon autonomie face au sucre progressivement....comme tu peux le voir, chacune vit ça d'une façon différente, mais nous avons le même but en tête! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 29 Nov 2014 - 14:53

oups....nos message se sont croisés en les enregistrant! Laughing

Merci pour tes suggestions Tournesol!

Ne connaissant pas le beurre de pommes dont tu me parles ni la tartinade de dattes que je n'ai jamais essayée, il m'est difficile de me prononcer.

Pour le glaçage au chocolat, ça va pour moi....la texture ressemble à du Nutella parce que c'est fait avec du fromage à la crème et du cacao,etc.....ça rejoint bien mes souvenirs de la bûche Vachon que ma mère achète toujours dans le temps des Fêtes.

C'est plutôt la garniture intérieure qui me cause de petits problèmes...tout ce dont je me souviens, c'est que la bûche Vachon que je mangeais a une garniture blanche d'où mon essai avec du pouding à la vanille.

Comme j'essaie de compenser pour mes souvenirs d'enfance, je suis toujours à la recherche de l'idée du siècle en restant tout à la fois MAV....pas facile pas facile mais sûrement réalisable! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 7 Déc 2014 - 15:08

Mon Dieu! attachez-moi! Laughing

J'en bave. Euh, désolée mais ma vraie nature est sortie en voyant ce dessert. Dire que c'est un dessert MAV!!! Surprised

Invité
Invité

Hum, ça semble bon

Message  Invité le Mar 9 Déc 2014 - 9:39

Bonjour Sunshine,

Ta bûche semble succulente, si tu me permets je vais l'essayer, mais je vais peut-être faire une crème chantilly à base de jaune d'œuf.

Tes essences tu les trouves où, car moi j'en ai mais elles ne sont pas MAV, Est-ce que ça fait pareil?

Moi j'ai fait des chocolats rochers avec des Bran-flakes, chocolat à 76% U cacao Barry) et du beurre d'arachide léger, c'était un peu différent de la recette avec le chocolat au lait, mais ma fille les trouve succulents, j'ai fait de plus petites portions, alors lorsque j'ai une crise, bien je me permet d'en grignoter un, sans culpabiliser.

Je vois présentement une diététicienne depuis la semaine passé, elle semblait dire que cela était convenable.

Mais vous mes amis qu'en pensez-vous?

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 9 Déc 2014 - 10:14

damarsyl a écrit:Bonjour Sunshine,

Tes essences tu les trouves où, car moi j'en ai mais elles ne sont pas MAV, Est-ce que ça fait pareil?

Moi j'ai fait des chocolats rochers avec des Bran-flakes, chocolat à 76% U cacao Barry) et du beurre d'arachide léger, c'était un peu différent de la recette avec le chocolat au lait, mais ma fille les trouve succulents, j'ai fait de plus petites portions, alors lorsque j'ai une crise, bien je me permet d'en grignoter un, sans culpabiliser.

Mais vous mes amis qu'en pensez-vous?

Allô Damarsyl,

Les essences que j'utilisent pour faire cette recette ne sont pas achetées avec MAV.  Je l'ai ai achetée dans un magasin d'articles de cuisine et pâtisseries à Qc.  Ces essences sont celles conseillées par MAV dans la recette de tartinade chocolatée et on ne met que quelques gouttes car elles sont très concentrées.
Comme ces essences sont difficiles à trouver, tu n'as qu'à prendre ce que tu as et à ajuster le goût en conséquence...sans problèmes.

Pour ta recette de chocolats, il est certain que l'idéal serait de pouvoir compter ta quantité de céréales pour voir combien d'équivalents MAV de pain ça te donne par portion.  Le cacao est correct.  Le beurre d'arachides devrait être compté pour voir combien de gras MAV ça te fait par portion.  Si tu as mis du vrai chocolat dedans, il pourrait être compté en équivalent de gras même si le chocolat n'est pas l'idéal en perte de poids selon MAV.

Pour te faire une petite comparaison, tu peux aller voir une recette que je fais souvent pour me donner l'impression de manger du chocolat.  Je change un peu les quantités pour rendre la recette un peu plus épaisse et moins molle et j'utilise des noix de Grenoble au lieu de la poudre d'amande.

http://mincamies.forum-canada.net/t1612-fudge-sans-cuisson-de-sixboulettes

En fait, ta recette peut devenir facilement MAV si tu calcules tout selon les principes MAV et que tu en manges à l'occasion! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 19 Déc 2014 - 21:14

J'ai fait la bûche de Sunshine!

Même recette sauf:
Farine sans gluten L'Angélique Farine tout usage
1/8 t de Sucanat au lieu de ¼ t de sucre

Garniture intérieure: beurre de pommes.

Les nœuds sont créés à partir de morceaux d'un muffin.
Le glaçage est le même que celui de Sunshine.

Très facile à réaliser, même pour quelqu'un qui ne s'est jamais roulé une bûche!
Roulée à l'aide d'un linge humide, déroulée et application de la garniture intérieure et re-roulée sans difficulté, même pas envie de fendre!

Sur la photo, la bûche est plus courte que nature car deux bûcherons (mon conjoint et moi) sont passés avant l'application de l'écorce!
Tournesol

Message  Invité le Ven 19 Déc 2014 - 21:31

Ouin Tournesol,

Pas mal beau ton affaire! Very Happy

Tu as même pensé aux petites décorations et aux noeuds sur ta bûche!

Comme la mienne était un test seulement et pour manger avant Noël, je n'avais même pas pensé à la décorer plus que ça! Embarassed

Coudonc, ce sera pour une autre fois!

Encore bravo pour cette belle bûche bien décorée et bien réussie! Bravo

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 19 Déc 2015 - 11:33

Un petit up au cas où cela intéresserait celles qui cherchent des recettes des Fêtes calculées à la MAV! Wink

Bonne popote des Fêtes! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Nov 2016 - 10:37

un autre petit up annuel pour 2016! Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé