Parlons bouffe de Noël M.A.V

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blabla Parlons bouffe de Noël M.A.V

Message  Ortance le Ven 21 Nov 2014 - 19:01

Bonsoir les minçamies!

Si nous parlions de notre bouffe pour les fêtes,
moi et peut-être d'autres minçamies aimeraient avoir des idées!
Nous pourrions partager nos menus

Je vous attends!

Dernière édition par Sunshine le Ven 21 Nov 2014 - 19:57, édité 1 fois (Raison : poste déplacé par Sunshine pour le mettre dans la bonne section)
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable

Revenir en haut Aller en bas

Blabla Re: Parlons bouffe de Noël M.A.V

Message  Invité le Ven 21 Nov 2014 - 20:23

Bonsoir à toutes,

Comme à toutes les années depuis que je suis en Ontario, le réveillon de Noël se passe chez mes parents qui habitent au Québec et d'habitude c'est une fondue chinoise.

J'essaie toujours de m'en tenir aux portions permises au programme (et d'utiliser mes ajouts de paliers pour les portions supplémentaires quand je suis au maintien).

Le défi est toujours de me tenir loin des petits extras pas trop MAV qui traînent partout d'habitude (peanuts, chocolats, bonbons de toutes les sortes, chips, etc.)

menu avec fondue chinoise:

-viandes de boeuf/poulet/porc (avec un bouillon à fondue sans gras à l'oignon)

-salades diverses: du chef/ césar MAV pour moi/ de l'amitié (recette MAV)

-sauces pour la viande (mayo/sauce chili/épices pour moi)

-patate au four (avec margarine et échalottes) *** bacon bits comme extra

-petits pains ronds et margarine

Compléments:

accompagnement: 1 ou 2 verres d'alcool

desserts MAV:  desserts traditionnels pour les autres (bûche Vachon, gâteau aux fruits, tartes, etc.)
                       dessert MAV à déterminer pour moi cette année (à venir)

Quant au souper du jour de l'An, nous serons de retour en Ontario (chez moi) et ce sera une raclette comme à l'habitude.  J'arrive à respecter mon programme MAV quand je suis en perte de poids et je me gâte un peu plus quand je suis au maintien en prenant mes calories de paliers pour des extras.

menu raclette:

-viandes de boeuf/poulet/crevettes

-fromage râpé ou Haloumi

-légumes coupés en petits morceaux (oignons,poivrons verts et rouges,champignons)

-beurre à l'ail (je prends du Pam pour moi= 0 gras)

-salades diverses: du chef/ césar MAV/ de l'amitié (recette MAV)

-sauces pour la viande (mayo/sauce chili/épices pour moi)

-patates grelots déjà cuites et coupées en tranches

-pain baguette tranché (et margarine si nécessaire)

Compléments:

accompagnement: 1 ou 2 verres d'alcool

desserts MAV: dessert MAV à déterminer pour moi cette année (à venir)

p.s. Je reviendrai un peu plus tard dans le mois pour vous écrire ce que seront mes 2 desserts MAV car pour le moment, il n'y a rien de planifié encore! Wink

Et voilà, c'est mon peit menu MAV pour le temps des Fêtes depuis plusieurs années et je l'aime bien! Smile

Invité
Invité

Message  Ortance le Ven 21 Nov 2014 - 22:28

Merci Sunshine pour tes bonnes idées de menu!

Dans ma famille c'est souvent traditionnel mais j'aimerais bien que cette année le menu soit un peu plus léger tout en restant dans les traditions des fêtes.

À suivre...
Ortance

Message  Invité le Lun 24 Nov 2014 - 8:24

Comme chaque année ça va se passer chez ma mère où la famille se rassemblera. Tout le monde a voté pour la fameuse lasagne de ma mère au lieu de la dinde. Elle a la recette d'un chef italien, sauce incluse. Je m'offre habituellement pour les hors d'oeuvres et un des desserts offert et c'est là que j'apporte ma touche santé.

Cette années mes hors-d'oeuvres seront:

- Bruchetta à la mangue (p19, 20e anniversaire)
- crudité avec trempette Baba Ganoush (p185, pour la vie)
- champignons farcis à l'hummous (p216, 25e anniversaire)

Et ma participation au dessert:

- Tofu glacé à la poire (p118, 20e anniversaire)

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 24 Nov 2014 - 15:28

Rebonjour à toutes,

Voilà, je pense que j'ai trouvé mes desserts MAV de Noël qui compenseront peut-être pour la nourriture traditionnelle qu'il y aura chez mes parents dans le temps des Fêtes.

1. recette de bûche de Noël (je modifierai la recette MAV que j'ai prise dans la section réservée aux membres sur le site de MAV ou je prendrai la recette de bûche légère de Taichi qui est dans la section de la bouffe ici sur le forum pour en faire une version de Noël).

2. recettes de beignes dont voici la recette qui est publique sur le site MAV présentement:
http://www.mincavi.com/recettes/desserts/beignes/41

C'est la même recette qui se retrouve dans le livre de recettes MAV "Moi aussi" et dont Cynthia a fait une appréciation ici sur le forum:
http://mincamies.forum-canada.net/t2017-075-beignes?highlight=beignes

Tout ça a l'air bien bon; il reste à savoir si c'est facile à cuisiner pour moi! Wink

Sinon, j'ai une recette que je réserve en dépannage au besoin: gâteau Reine-Élizabeth MAV (livre le 30e)

Bien hâte de voir les résultats de mes 2 recettes à essayer....ça ira en fin de semaine ou vendredi matin quand j'aurai le temps.

Et vous, quel sera votre menu des Fêtes???

Invité
Invité

Message  Ortance le Mar 25 Nov 2014 - 10:35

Vous avez de très bonnes idées Sunshine et Minette, je les ai copier car je ne sais pas encore qui reçois cette année. Habituellement c'est moi et ma soeur aînée mais depuis quelques années elle n'est plus vraiment en forme. Une année c'était elle et l'autre année moi mais je l'ai fais plusieurs années sans relève alors cette année je ne sais pas encore ce que je vais faire ??? Nous en parlons moi et ma soeur aînée et elle aussi a le même résonnement que moi "Il serait temps que quelqu'un d'autre s'offre à le faire" En tout cas... Moi j'aime recevoir!!! J'aime préparer la bouffe mais... Nous sommes 5 enfants vivants donc il y en a d'autres qui pourraient mais... Les dernières années je leur ai demandé d'apporter un p'tit quelques choses pour le repas car à moi seule c'est des $$$, ceci pourrait aussi ce faire ailleurs. Désolé pour mon pettage de coche! C'est vrai que j'aime recevoir car je les reçois aux fêtes et à l'été dont je fais adonner ça avec la messe anniversaire de ma mère au mois de juillet au lieu du resto je trouve ça plus le fun nous passons toute l'après-midi ensemble avec des jeux, c'est vraiment le fun!
MOI J'AIME ÇA!!!

Pour les fêtes je me prépare au cas ou.. je suis à regarder pour mon menu, mon punch etc... Il faut que je pense aux jeunes enfants aussi donc... petits cadeaux, le Père Noël ne vient pas mais il me laisse toujours des petites surprises pour eux Ho! Ho! Ho! I love you
Ortance

Message  Invité le Mar 25 Nov 2014 - 15:39

Le souper de Noël (24 décembre) chez-nous sera :

Potage poires et poireaux  (En toute simplicité, page 26)

Fondue chinoise : poulet, crevettes et orignal fait avec un bouillon maison très pauvre en gras (comme tous mes bouillons), variété de sauces maison très légères aussi.

Au moins 2 sortes de salades et plus (césar et ??????).

Grande variété de légumes d'accompagnement.

Pomme de terre au four et crème sûre,  patates grecques au navet (spécialement pour moi).

Tarte au citron et l'incontournable gâteau aux fruits traditionnel pour mon homme.

Carrés aux dattes meringués (Volume 5, pages 265-266), ce délice est ma petite gâterie à moi.

Tout pour faire des bons sundaes à mes petites-filles (le dessert préféré chez mamie).

J'ai quelques petites gâteries à faire pour le réveillon, mais très peu vu, que le souper sera assez copieux et se terminera quand même assez tard (de toute façon je vais passer mon tour pour les gâteries).

Tout ce beau monde couche à la maison, donc, le 25 ça sera un brunch.

Invité
Invité

Message  Ortance le Sam 29 Nov 2014 - 13:23

Bonjour Les Minçamies!

Est-ce possible de faire un ragoût de poulet allégé? Ma famille aime bien de fameux ragoût de pattes mais ce n'est pas vraiment allégé. Je pensais faire un ragoût de poulet déjà le poulet est moins pire que les pattes, c'est sure que ce serait un semblant mais si c'est bon Wink  Comme ils sont vraiment traditionnel je leurs dirai que c'est un ragoût tout simplement  Laughing  C'est une recette que je faisais et je sais qu'elle est bonne mais...

Voici ma recette qu'est-ce que je peux changer?

Ragoût de poulet à la mijoteuse

Ingrédients:

• 2 c.s. d'huile de canola
  • 2 lb. hauts de cuisses de poulet, désossés et sans peau, découpés en bouchées
  • 1 ognion moyen coupé en dés
  • 2 branches de céleri, coupées en dés
  • 2 ts. patates douces, coupées en dés (moi patates blanches, moins sucrée)
  • 1 ts. mini-carottes
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 8 oz. champignons tranchés
  • 1/2 ts. farine
  • 1 (900 ml.) contenant bouillon de poulet prête à utilisé avec 30% moins de sodium
  • 1 bt. soupe condensée crème de céleri (moi champignon) à faible teneur en gras
  • 1 c. romarin séché
  • 2 feuilles de Laurier
  • 1/2 ts. crème à fouetter 35% ( moi lait écrémé)

Directive:

1. Dans une grande poêle, réchauffer l'huile à feu moyen élevé , puis faire sauter le poulet jusqu'à ce qu'il soit uniformément doré, de 4 à 5 minutes. Ne pas surchauffer la poêle. Il se peut que l'on doive cuire les morceaux de poulet en plusieurs petites quantités. Transférer le poulet cuit dans la mijoteuse.
  2. Dans la même poêle, ajouter les ognions, le céleri, les patates et les carottes et cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendre. Ajouter l'ail et continuer la cuisson pendant 1 minutes. Ajouter les champignons et la farines et poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes, en remuant constamment pour enrober tout les ingrédients. Transférer le contenu de la poêle à la mijoteuse.
  3. Ajouter dans la mijoteuse le restant des ingrédients (bouillon, crème de céleri, romarin et feuilles de Laurier) à l'exception de la crème, remuer couvrir et laisser à feu doux durant 7 à 9 heures (moi 5 1/2 hrs possiblement que mon poulet était coupé plus petit que demandé)
  4. Juste avant de servir, ajouter la crème dans la mijoteuse et cuire à feu élevé pendant 10 minutes. Remuer pour mélanger les ingrédients retirer les feuilles de Laurier et servir.

Information nutritionnel:

320 Calories
15g. lipides
660mg. Sodium
21g. Glucides
3g. Fibres alimentaires
26g. Protéines
6% Valeur quotidienne Calcium

MERCI!
Ortance

Message  Tournesol le Sam 29 Nov 2014 - 13:52

Hum Ortance! Comme ça l'air bon cette recette! Tu me donnes le goût de l'essayer! Excellente idée de prendre du poulet!

Ce que je changerais:

1.Je ne mettrais pas de farine. Dans d'autres recettes à la mijoteuse où il y a de la farine, je l'omets et c'est tout aussi bon et la sauce est correctement épaisse. La crème de céleri fait le travail pour épaissir le tout. (dans mon virage sans canne, sans produits transformés, je tricherais avec la crème de céleri, mais comme ce n'est pas à tous les jours, je ferais ce passe-droit! La modération et la souplesse en tout ont bien meilleur goût!)

2. Comme tu le mentionnes, je mettrais du lait écrémé au lieu de la crème (et dans mon cas, du lait d'amande!)

3. Je ferais un tri pour ne pas manger des patates (pour ma part, je garde toujours les féculents en collation, pour les manger, le plus possible en vrai pain, mais les patates sont bien légales!)
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Tournesol le Sam 29 Nov 2014 - 14:03

Je n'ai pas encore eu le temps de penser repas des Fêtes.
Merci de me donner des idées!

Le ragoût d'Ortance ne tombe pas à plat dans mon cas! À base traditionnelle, en allégé! Good!

La bûche de Noël à la Sunshine est aussi à considérer. Je dois d'abord m'assurer que je pourrai résister à une seule portion!
Tournesol

Message  Ortance le Sam 29 Nov 2014 - 16:04

Merci Tournesol pour ton commentaire sur le ragoût. Pour être bon oui il est très bon mais en l'allégeant encore plus je ne sais pas s'il serait meilleur mais au moins pour mon tour de hanches il serait meilleur lol
Moi aussi la bûche de Sunshine me fait des signes Laughing 

Pour mes pâtés je ne savais pas que dans les livres MAV il y avait une recette ce soir je vais regarder ça tranquillement car la semaine prochaine j'aimerais faire ma popotte des fêtes.

Bonne soirée!
Ortance

Message  Invité le Sam 29 Nov 2014 - 16:34

Bonjour Ortance,

J'ai vu dans la petite bible MAV "le coach minceur" (guide de poche) qu'il y a une recette de ragoût de boulettes et pattes dans le livre de motivation #1.  Je ne l'ai jamais essayée, mais elle semble bien bonne et elle se rapproche des mets traditionnels.

Pour ma part, j'ai inventé une petite recette de mon cru pour remplacer le ragoût de pattes de cochon que ma mère fait!  J'ai réussi à recréer le goût qui s'y rapproche le plus en prenant du porc haché maigre et en mettant quelques épices spéciales dedans pour en faire des boulettes que je dépose dans la mijoteuse.  Je mets aussi des patates grelots coupés en deux si elles sont trop grosses.  J'accompagne le tout d'une sauce faite à l'aide d'une enveloppe de poudre pour faire de la sauce à ragoût de porc de marque  St-hubert.  Tout est acceptable dans ça pour faire le programme MAV! De toute façon, j'en mange quelques fois par année seulement quand le goût d'en manger est trop insistant.  Mon conjoint en apporte souvent dans des repas "partage" au bureau et on lui demande la recette car ses collègues ontariens aiment bien nos traditions québécoises!

Pour ton ragoût de poulet, tout comme Tournesol te le mentionne, tout est acceptable pour MAV dans ta recette. En enlevant la farine et en mettant du lait au lieu de la crème, il ne te restera qu'à compter ta portion de patates pour respecter tes équivalents de pains et de peser ton poulet cuit pour respecter tes protéines.

En tout cas, cette recette a l'air bien bonne...tellement que je te la vole! Wink

En feuilletant tous tes livres de recettes MAV, tu verras qu'il y a tout pour faire un beau party de Noël façon MAV avec des recettes qui ressemblent à nos traditions de famille (pâté à la viande, cipaille, pâté au poulet, tartes, biscuits sablés, etc. etc.

Bonne popote de Noël à toutes! Smile

Invité
Invité

Message  Ortance le Sam 29 Nov 2014 - 17:21

Sunshine si tu te permets de voler ma recette hé bien je vole la tienne Laughing

Faute avouée est à moitié pardonnée!

Bonne soirée!
Ortance

Message  Invité le Sam 29 Nov 2014 - 18:17

Merci beaucoup Ortance pour cette belle recette qui semble très bonne, je la prends en note.

Une fondue chinoise était prévue pour mon souper de Noël, je suis entrain de changer le menu.

J'ai un mari et un fille qui ne sont vraiment pas « type traditionnel du repas du temps des Fêtes », ils n'aiment pas vraiment la dinde et tant qu'à mon mari, le plus loin possible qu'il est du porc, le mieux il est dans sa vie.  Donc, ton ragoût serait un très bon choix pour une partie du repas!

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 30 Nov 2014 - 11:39

@ Ortance

Je me prépare à faire ton ragoût allégé. Tu m'as vraiment donné le goût à la bouche avec ta recette. Merci pour ce partage!

Je te donnerai des nouvelles avec les variantes que j'y apporterai.

J'ai lu que tu débutais MAV. Bravo! Tu y arriveras, un pas, chaque repas!
Tournesol

Message  Ortance le Dim 30 Nov 2014 - 15:19

Tournesol j'espère que tu vas aimer!
Maintenant nous sommes que deux à la maison donc j'ai du en congeler et il reste bon!
Ortance

Message  Invité le Lun 1 Déc 2014 - 8:54

Ortance a écrit:
Pour mes pâtés je ne savais pas que dans les livres MAV il y avait une recette ce soir je vais regarder ça tranquillement car la semaine prochaine j'aimerais faire ma popotte des fêtes.

Et puis Ortance, as-tu trouvé une recette à ton goût???

Si non, je te suggère de prendre la recette de cretons MAV (livre 1 page 23 pour le livre révisé).  Je la fait souvent pourm es cretons mais je sais que d'autres la conseillent comme pâté à la viande.

C'est fait avec du veau haché et ça ressemble aux pâtés à la viande.  Il suffit de compter combien de viandes cuite par personne tu mettras par portion de pâte à tarte pour que le tout soit équilibré comme équivalents de pain et de protéines. 

J'y pense, tu pourrais probablement prendre ta propre recette de pâté à la viande et t'assurer de prendre du veau haché pour ne pas que ce soit trop gras.  Par exemple, la recette traditionnelle de ma mère se remplace facilement par du veau haché et le reste des ingrédients est permis avec le programme MAV.

Redonne-nous des nouvelles pour voir quelle recette tu prendras...je suis curieuse de nature! Laughing

Invité
Invité

Message  Ortance le Lun 1 Déc 2014 - 14:28

Sunshine tu me donne le goût d'essayer avec la recette de creton Délice
Je te redonnes des nouvelles la semaine prochaine(???)!

Est-ce moi ou le forum mais mes petits bonhommes ne bouge plus?
Ortance

Message  Tournesol le Lun 1 Déc 2014 - 15:27

@ Ortance:

J'ai fait ta recette de ragoût allégé au poulet à la Mijoteuse.
Le goût est succulent. Comme suggéré par Sunshine, j'ai mis de patates grelots coupés en deux au lieu des patates douces et je n'ai pas utilisé la farine. J'ai choisi des poitrines de poulet que j'ai coupées en petits morceaux. Ça fait un peu sec comme viande. Je suppose qu'avec des cuisses, c'est plus juteux.

Le bouillon est beaucoup trop clair, sans farine, même s'il est délicieux. Il pourrait être épaissi avec de la fécule de mais, mais pour ma part, j'ai enlevé le jus, alors je n'ai pas ajouté de lait.

Alors, pour résumer, sans farine, c'est moins alléchant comme recette. 

Je te remercie pour ce partage. Ce sera des repas pour ma semaine, en variant avec du poisson et des légumineuses.

P.-S. Mes petits Smileys bougent! Wink

Dernière édition par Tournesol le Lun 1 Déc 2014 - 15:28, édité 1 fois (Raison : Ajout de l'info sur les petits bonhommes!)
Tournesol

Message  Philou le Lun 1 Déc 2014 - 18:32

Bonjour les amies ,
  Moi pour le repas des fêtes c'est la traditionnelle dinde,tourtière. lég,  bûche que je fais avec le gâteau aux tomates ( dans le motivation 1 ) dans un moule qui a la forme d'une bûche, cette année j'ai décidé de faire la tarte aux framboises et yogourt, des beignes , une petite gâterie une tarte au sucre si ma fille me le demande. Embarassed
   Nous mangeons ça dans dans la soirée juste avant la distributions des cadeaux.  Au souper c'est des crudités trempette  et quelques   canapé. fromage crevette etc.....aussi chips noix et chocolat boisson, a moi de faire les bon choix. 
   Avec les restes de la dinde ,je fais un pâtée au poulet pour le jour de l'An, avec le reste des desserts que je congèle, sa évite les tentations  Twisted Evil
Philou
Minçamie de Saphir
Minçamie de Saphir

Message  Invité le Lun 1 Déc 2014 - 19:27

Moi je serai dans ma famille biologique le 24 décembre, en Abitibi, le repas sera un repas froid chacun apporte des petites bouchées, mais moi je veux faire le cipaille qui se retrouve dans le livre du 25ième anniversaire je crois, en tout cas il est succulent et dans un chaudron de fonde c'est un pur délice, alors mon chaudron fera le voyage avec nous de la Gaspésie à Val-D'Or... Pour dessert, je veux faire un gâteau au fromage (allégé) bien sur.

Pour les petits je ferai du fudge et des cornets, mon choix est très stratégique c'est des bouchées que je ne mange pas car trop sucré...

Joyeux temps des fêtes à vous tout

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 6 Déc 2014 - 20:21

Voici les résultats de mes tests de popote de Noël:

beignes MAV dans le livre de recettes Moi aussi que j'ai faits aujourd'hui (j'irai mettre mes commentaires dans la section des appréciations un peu plus tard demain) (3 beignes= 1 pain)

La semaine passée, j'ai fait la bûche de Noël comme je l'avais prévue et j'avais fait ce poste pour y mettre les détails de la recette et une photo.

http://mincamies.forum-canada.net/t4339-buche-de-noel-facon-mav

Comme ces deux recettes ne sont pas encore à mon goût, je dois les repenser pour les améliorer un peu afin d'être pleinement satisfaite. 

C'est un bon début, mais ça pourrait être mieux, j'en suis certaine! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 7 Déc 2014 - 14:58

Je suis en train de lire ce que vous avez l'intention de faire comme repas des fêtes. Je reconnais bien les bonnes cuisinières, que vous êtes. Moi, je reçois le 24 et ce sera ce qui est devenu un classique avec mes enfants et petits-enfants: le rôti de côte de bœuf façon Magnan, pommes de terre au four et diverses salades de légume et jardinière de légumes chauds. Le dessert: je crois que je vais me laisser tenter par la bûche de sunshine.Mais, je ne peux pas échapper à la ma tarte au sucre.

Attention!! Ce n'est pas pour moi, de toute manière je n'en mange pas, ce n'est pas un dessert que j'aime.Mais, mes enfants y tiennent absolument. Paraît que c'est la meilleure.....on a tous une maman qui fait la meilleure tarte au sucre Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 16 Déc 2014 - 20:07

Et puis Ortance,

Comment ça va avec ta bouffe de Noël?

As-tu fait tes pâtés MAV aujourd'hui avec ton ragoût au poulet? 

Redonne-nous de tes nouvelles svp pour voir si tu es satisfaite des recettes.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 17 Déc 2014 - 12:18

Et voilà le résultat de ma version améliorée des beignes MAV (livre Moi aussi ou recette débloquée sur le site de MAV pour le public)

En changeant mes moules à beignes, j'ai résolu mon problème de pâte trop mince et de beignes qui manquent de moelleux.

2 beignes= 1 portion MAV de 1 pain

Youppi! Je suis bien organisée pour manger MAV pendant mes vacances chez mes parents!

Ils sont très bons en passant! Avec un bon thé David's tea ce sera encore mieux! Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut