Quels sont vos moyens de contrer une baisse de motivation pendant votre démarche MAV?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Quels sont vos moyens de contrer une baisse de motivation pendant votre démarche MAV?

Message  Invité le Mer 19 Nov 2014 - 11:38

Bonjour à toutes,

Tout au long de notre parcours MAV, nous rencontrons différents obstacles qui peuvent nuire à notre motivation au point de perdre le goût de faire notre programme MAV correctement, de vouloir prendre une pause ou décrocher du programme complètement.

Pour ma part, c'est alors que je m'arrête pour me ressourcer et prendre soin de ce problème de motivation pour trouver la source du manque de motivation.  Cela peut prendre des semaines avant que le déclic se fasse et que je trouve la bonne solution qui fonctionnera bien pour moi.  Sinon, j'y vais par essais et erreurs et j'ajuste ma technique au fur et à mesure que je trouve une meilleure solution.  Je fais de mon mieux avec ce que j'ai au moment où je vis le problème en question....je veux tout faire pour ne pas abandonner; je m'accroche comme on dit.

Voici un bref aperçu de ce que j'ai vécu tout au long de mon virage santé et de mon parcours MAV qui dure depuis plusieurs années.

-démotivation: vouloir faire son programme à la lettre quand je n'étais pas prête mentalement pour ça
-solution possible: J'ai donc décidé d'y aller un pas à la fois et d'y aller vraiment un objectif par semaine pour mieux intégrer le programme sans me décourager. J'ai même pris le vendredi soir pour un repas "tricherie" pendant quelques semaines (au tout début). J'éliminais plus lentement et c'était acceptable pour moi à ce moment-là.

-démotivation: sentiment que le programme n'est pas facile à comprendre, à suivre et envie de manger autre chose (resto,etc)
-solution possible:
bien s'équiper autant au niveau des livres de recettes que des accessoires de cuisine
venir participer sur le forum d'Éma pour poser des questions, se faire encourager et rester motivée
s'organiser: planifier mes menus à l'avance

-démotivation: manque d'entrain pour cuisiner les repas de la semaine (trop routinier à l'occasion)
-solution possible: acheter les livres de recettes MAV au fur et à mesure que je le pouvais financièrement et les demander en cadeaux de Noêl et pour ma fête...en ayant toute la série complète, j'ai du choix en masse et la planification de la semaine est plus facile et variée.  Je ne me casse pas la tête pour calculer les équivalents et je sais que je respecte bien mon programme MAV en cuisinant dans ces livres.

-démotivation: le résultat sur la balance chaque jour que je me pesais par habitude (par contre, j'ai toujours bien accepté le résultat de ma pesée du vendredi matin sans problèmes)
-solution possible: me peser une fois par semaine en faisant cacher ma balance par mon conjoint pour éviter de tricher et d'être déçue (j'essaie de le faire aux deux semaines pour cette fois-ci juste pour voir si cela me conviendrait encore mieux)

-démotivation: me comparer aux autres quand je lisais les témoignages des autres (pesées ou succès)
-solution possible: me reconditionner à faire mon virage santé pour moi toute seule en comprenant le rythme de mon corps et en acceptant où je suis rendue dans mes étapes de ma démarche tout en célébrant mes propres victoires personnelles au fur et à mesure que j'avance dans mon parcours.

-démotivation: baisse d'énergie suite à du stress au travail et à l'atteinte d'un défi sportif
-solution possible: gérer mon stress de meilleure façon et reprendre mes exercices tout en me donnant un nouveau défi sportif pour rallumer la flamme

Comme je sais bien que nous sommes toutes différentes et que mes solutions possibles sont celles qui ont bien fonctionné pour moi, j'aimerais bien que d'autres minçamies se joignent à ce poste pour venir donner d'autres idées sur ce sujet pour faire un portrait le plus complet possible de ce qui peut nous affecter dans notre démarche MAV.

Autrement dit, j'aimerais bien en connaître davantage sur vos baisses de motivation et des moyens que vous avez trouvés pour vous en sortir. 

ps: Peut-être êtes-vous présentement en baisse de motivation et que vous cherchez des solutions....sentez-vous bien à l'aise de venir en discuter avec nous!  C'est en vous lisant ou en venant en discuter avec vous sur le forum que j'ai pu résoudre plusieurs problèmes que j'ai rencontrés au cours de mon parcours MAV.

Bonne journée MAV à toutes! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question Ouf

Message  Invité le Jeu 20 Nov 2014 - 8:14

Smile En lisant ton message, j'ai eu l'impression que tu parlais de moi Surprised Je me suis dite comment elle peut décrire aussi bien mon vécu, c'est hallucinant et réconfortant à la fois Crying or Very sad Je me sens moins seule, merci d'avoir pris le temps d'écrire et de partager cet état avec nous, tu viens de me redonner confiance en moi et au programme, trop souvent je baisse les bras parce que la balance ne bouge plus ou bien comme tu le dis si bien je ne sais plus quoi cuisiner, ou bien je n'ai pas le goût ou l'énergie de le faire, alors je prend la fuite, oubliant même que vous pouvez m'aider, alors milles fois merci et c'est un beau cadeau que tu viens de me faire. I love you

Invité
Invité

Question Re: Quels sont vos moyens de contrer une baisse de motivation pendant votre démarche MAV?

Message  Tournesol le Jeu 20 Nov 2014 - 9:24

Merci Sunshine pour ce compte-rendu de tes réflexions et de tes solutions. Ce poste peut être très aidant pour identifier ce qui nous fait dérailler. Tu es une vraie machine à pensée et à créativité!

Voici un portrait de mon vécu en lien avec la démotivation:

Démotivation: lorsque je pense que je devrai me contrôler toute ma vie, que je ne pourrai jamais manger comme les gens qui n'ont aucun problème lié au poids. Lorsque j'atteins enfin mon poids santé, après avoir senti tous les bienfaits, je connais un relâchement alimentaire.

Solution: apprendre à assumer petit à petit que je suis différente, que j'ai un métabolisme très lent, que je ne peux pas faire du cardio pour suer et augmenter mon métabolisme. Apprécier que je n'ai pas de maladie grave, ni de diabète, ni de cancer, ni d'allergie au gluten, aux noix, etc. Vivre le moment présent...

Démotivation: lorsque j'arrête de me peser à chaque jour . Je n'ai pas encore identifié l'origine de cet arrêt. Cependant, je sais que c'est le début de la fin quand je ne visite plus ma balance au quotidien.

Solution: si un matin je n'ai pas fait corps avec la balance, me parler pour reprendre ma pesée tout de suite le jour suivant cette absence. Je devrais aussi m'intérioriser pour essayer d'identifier la cause de cette cessation.

Je viendrai rajouter mes autres démotivations au fur et à mesure que j'en vivrai.

Tournesol
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Question Re: Quels sont vos moyens de contrer une baisse de motivation pendant votre démarche MAV?

Message  Invité le Ven 21 Nov 2014 - 17:07

Bien contente que mes écrits t'aident Damarsyl! Cool

Tu sais, j'ai besoin de partager sur le forum avec d'autres ce que je vis et j'aime lire ce qu'ils vivent eux aussi en retour car je fais MAV toute seule à la maison et je sais que l'isolement pour moi n'est pas toujours mon meilleur ami. 

Je dois donc faire l'effort de parler de moi autant quand ça va bien que ça va mal pour mettre toutes les chances de mon côté de mieux progresser et de ne jamais retourner d'où je viens, c'est-à-dire une personne en surpoids depuis son plus jeune âge.

Ce pourquoi, je suis assidue sur le forum...cela m'aide à m'accrocher à mon but ultime: éliminer les livres en trop et maintenir mon poids pour le reste de ma vie!

Il m'est parfois difficile de parler de moi parce que je suis timide et que j'ai peur d'être mal comprise ou juger pour la façon dont je fais mon programme MAV et mon virage santé en général, mais je prends des chances chaque jour de venir mettre mes "trippes" sur le forum pour créer des liens avec d'autres qui vivent sans doute la même chose que moi et qui n'osent peut-être pas venir le dire tout le temps.

J'espère qu'il y aura d'autres participants dans ce poste qui viendront se joindre à nous car je suis certaine qu'on ne vit pas toujours nos baisses de motivation de la même façon et pour les mêmes raisons.

Ce serait vraiment plaisant d'en savoir plus sur le parcours de d'autres minçamies! Wink

Bonne soirée MAV à toutes! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 24 Nov 2014 - 10:29

En y repensant bien, je peux ajouter 2 autres points de démotivation:

démotivation: quand mon poids stagne, que j'ai un plateau ou que je tourne en rond avec mes pesées chaque semaine

solution: analyser mon menu pour voir où je pourrais faire des changements pour m'assurer de faire mon programme en suivant toutes les recommandations MAV à la lettre

si je fais mon MAV à la lettre et que ça ne fonctionne pas plus, je me sers des idées mises dans ce poste pour débloquer ce plateau:

http://mincamies.forum-canada.net/t2985-plateau-et-perseverance?highlight=plateau

Tout comme Tournesol le mentionne, il peut arriver d'avoir une baisse de motivation pendant le maintien.  Pour moi, je l'ai vécu de cette façon:

démotivation: voir que ma perte de poids est terminée et que je resterai toujours au même poids a déjà été pour moi une cause de démotivation....j'ai eu envie de saboter mon maintien pour pouvoir recommencer ma phase de perte de poids parce que je me sentais plus habituée à perdre du poids qu'à le maintenir.

solution: faire le deuil de mon ancienne vie (embonpoint et perte de poids), lâcher prise sur le chiffre sur la balance et continuer à faire mon programme de maintien en me disant que c'est ma nouvelle vie pour le reste de ma vie m'a aidée à ne plus saboter mon maintien.  J'ai apprivoisé ma peur de l'inconnu et j'ai su m'y habituer et prendre plaisir à rester au même poids.

Et vous, quels sont vos baisses de motivation depuis le début de votre démarche MAV et avez-vous trouvé des solutions pour retrouver votre motivation personnelle?

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 24 Nov 2014 - 10:45

Pas encore de démotivation en ce moment, mais il y a quelques années c'était la balance qui bouge pas qui me sappait le moral si bas que j'avais envie de tout laisser tomber... ce que j'ai fait. Si cela se reproduit je vais devoir me remotiver par contre, je ne veux plus lâcher!

Au niveau de l'exercise c'est là le problème pour moi. S'il pleut j'ai pas envie de sortir, s'il fait trop froid l'hiver mon ashme me fait souffrir alors je veux pas sortir marcher, si j'ai mes règles j'arrive pas à faire de l'exercise non plus c'est psychologique! Pour me motiver j'ai trouvé une routine qu'on peut faire dans la maison, les excuses dû à la température ne tiennent plus! Reste à combattre la paresse.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 26 Nov 2014 - 13:33

Merci Minette pour ton partage! Very Happy

Pour moi qui n'était pas sportive du tout avant de faire mon virage santé, il a fallu que je trouve des moyens pour développer ma motivation pour bouger un peu plus chaque semaine.

Ma solution a été de me trouver une activité qui pouvait se faire autant à l'extérieur qu'à l'intérieur car je savais que je me trouverais toutes sortes de raisons pour ne pas en faire. C'est là que la marche m'est apparue la meilleure solution pour moi.

J'ai commencé à marcher à l'extérieur en toutes saisons pendant presqu'un an pour finir par me faire un beau cadeau de Noël: un tapis roulant. Comme j'habitais en Alberta à ce moment-là et que les hivers sont très très froids, j'avais en main tout l'équipement nécessaire pour ne plus me trouver de raisons de ne pas bouger (sauf la paresse parfois).

Avec le temps, j'ai développé une passion pour la marche rapide et le jogging et ces deux activités sont devenues comme une drogue pour moi. 

C'est en commençant des postes dans la section des défis que je me suis sentie la plus motivée à poursuivre sans abandonner mes défis de bouger de plus en plus. 

Quand je viens écrire sur le forum ce que je veux faire comme défis, cela devient un engagement encore plus sérieux pour moi qui me pousse à ne plus lâcher cet engagement que j'ai fait publiquement.  J'ai appris à utiliser mon orgueil comme un outil positif et c'est bien utile! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:05

Bonjour Minette, 

Je t'ai lu et ceci m'est automatiquement venu en tête, je te le partage en espérant que ces citations pourront t'aider. 

Ce sont de petits mots comme ceux-là qui me font réagir et donner le goût de continuer et en prime, ça nous vient du grand Jimmy Sévigny qui est une très grande source de motivation pour nous tous!  Champion

Bonne journée en espérant t'avoir aidé un peu!!!!!  Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:49

Moi je me suis trouvé une source de motivation afin de continuer car là comme dit minette la paresse a envie de rembarquer tabarouette   Sad quand j'ai monté à 200 c'était ca l'affaire le découragement et la paresse car j'ai perdu plein de monde que j'aimais qui sont rendue au ciel alors le vide tu dis Sad Là j'ai repris le dessus et j'ai fais un grand ménage car maintenant je peux bouger plus car j'ai perdu 50 livres Champion Mon moral est au top je suis fatiguée mais full heureuse Bravo là pour me motiver encore plus j'ai décidé d'aller à la piscine 3 fois par semaines Very Happy Je commence la semaine proxima mes chères car là j'me trouve pas pire dans mon costume de bain. Smile j'aimes mes jambes musclée même si il me reste 20 livres à perdre Very Happy je vais muscler mon coup et le haut de mon body  Idea car je sais que dans quelques années mon fils et sa dulcinée vont me rendre grand-mère avec un beau tit bébé alors en attendant cette grande arrivé Rolling Eyes je vais me préparer  et faire une Jane Fonda de moi Smile

Bonne journée I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 12 Déc 2014 - 11:25

Un petit ajout à ma liste:

Pour éviter une baisse de motivation suite à des vacances chez mes parents et de continuer la relâche du programme trop longtemps, la façon la plus rapide et efficace pour me remettre sur les rails est de venir mettre mon menu du jour dans la section de la bouffe avec le poste des menus.

Je mets ce que je mange au fur et à mesure dans la journée et cela me conscientise encore plus à bien respecter mon programme dynamique à la lettre.

En agissant ainsi, je m'engage publiquement devant vous à bien manger pendant la journée et cela m'encourage à me remettre sur les rails dès les premiers jours de retour à la normale chez moi.

C'est certainement ce que je ferai encore cette année en revenant des vacances de Noël afin de rester bien motivée à poursuivre ma route MAV sans trop relâcher pendant le reste des vacances.

Et vous, quels sont vos baisses de motivation depuis le début de votre démarche MAV et avez-vous trouvé des solutions pour retrouver votre motivation personnelle?

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 28 Jan 2015 - 10:46

Ce matin, en écoutant la télé, j'ai vu Josée Lavigueur et Chantal Lacroix qui discutaient au sujet du manque de motivation et de la motivation en soi.

C'était très intéressant et ça rejoignait bien ce que je vis présentement:

Tant qu'on trouve du plaisir dans ce qu'on fait, la motivation sera au rendez-vous et tant qu'on trouve ce à quoi nous carburons dans la vie, nous aurons de la motivation en masse!

Dès que nous avons une baisse de motivation, c'est le temps de ré-évaluer ces deux éléments dans notre vie: le plaisir et ce qui nous fait carburer le plus pour les remettre à l'agenda tous les jours.

Sur ce, bonne journée MAV remplie de plaisirs de toutes sortes! Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut