Fructose, Splenda, Stevia, sucanat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Fructose, Splenda, Stevia, sucanat

Message  Tournesol le Mar 18 Nov 2014 - 11:01

Bonjour!
Je vous donne les info donnée par une naturo qui travaille au SPA Eastman. Ortance m'a demandé ces renseignements. Je serai brève et je vous laisse réfléchir sur votre choix personnel.

Tout sucre synthétique est à bannir de l'alimentation car trop de possibilité d'être en lien avec des cancers. Plusieurs études se contredisent, mais plusieurs sont effectuées par des analystes embauchés par les compagnies de ces sucres.
Le seul sucre synthétique sans effet secondaire serait le Stevia, extrait d'une plante.

De plus, tous ces sucres lancent un appel au sucre, car le cerveau pense qu'il a reçu de l'énergie (sucre), mais il n'a rien reçu, donc dans un 2ème temps, il appelle du sucre, donc la faim arrive.

Le fructose est très néfaste pour le foie qui doit le métaboliser et il le transforme en tryglycérides (le gras qui provient du sucre). Le fructose dans les fruits n'agit pas de la même façon car il est avec plusieurs autres nutriments et sa chaîne alimentaire n'est pas la même que celle du fructose extrait.

Les sucres privilégiés par la naturo sont:
Miel,  sucanat (canne à sucre râpée), sirop d'érable.
C'est certain que ce sont des sucres, alors il faut les consommer en petite quantité. S'ils sont en petite quantité, ils seront transformés en énergie. Le surplus est stocké en graisse et en tryglycérides, car pour une personne sans diabète, le taux de sucre dans le sang reste constant.

Je suis aussi déçue que les derniers livres de Minçavi ne soient pas plus axés sur la santé, mais plus sur la perte de poids (autre post).

Tournesol

Dernière édition par Tournesol le Mer 19 Nov 2014 - 9:56, édité 1 fois
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fructose, Splenda, Stevia, sucanat

Message  Invité le Mar 18 Nov 2014 - 12:53

Bonjour Tournesol,

Merci pour ce compte-rendu! Wink

Comme tu le verras par ce poste qui existe depuis fort longtemps, ce questionnement apporte beaucoup d'opinions diverses selon nos croyances et nos choix personnels.

http://mincamies.forum-canada.net/t2380-splenda-ou-sucre?highlight=sucre

Sachant très bien que les sucres comme le Splenda ne sont pas naturels, j'essaie de l'éliminer de mon programme au fur et à mesure que j'avance dans mon virage santé pour en venir à n'utiliser que des sucres naturels et le moins transformés possibles.  Mon virage "sucre naturel" est rendu à 50% maintenant.

Je chemine, je chemine...tout comme le mentionne la nutritionniste de MAV dans une chronique, mon but ultime est d'en venir à n'utiliser que des sucres naturels en quantités raisonnables un jour.  Au fur et à mesure que j'avance dans ma démarche, je réfléchis et je progresse vers ce but de devenir le plus autonome possible face aux sucres de toutes sortes et de manger santé le plus possible et de réussir à calmer ma bibitte à sucre par la même occasion.

http://www.mincavi.com/chroniques/substituts-de-sucre-amis-ou-ennemis-/449

Pour apporter d'autres pistes de réflexion sans juger les choix personnels de chacun, je me permets d'ajouter ceci comme liens que j'ai pris sur le site d'Isabelle Huot, nutrionniste reconnue au Québec:

http://www.conseilsnutrition.tv/f-562_le-sucre

http://www.conseilsnutrition.tv/f-559_verite-sur-les-edulcorants

Merci encore Tournesol pour ces infos qui nous feront cheminer dans notre démarche MAV et ce, chacunes à notre façon, à notre rythme de réflexion et selon nos conditions de santé (je pense ici aux diabétiques qui doivent composer avec des choix personnels un peu plus restreints et qui n'ont pas d'autres choix que d'y aller pour le choix le moins nocif possible pour eux).

Bonne journée MAV à toutes! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 18 Nov 2014 - 12:53

Dans la suite du post de Tournesol j'aimerais ajouter ceci: un taux de gras sain aide à contrôler les rages de sucre et aussi le taux de sucre dans le sang! Quelques aliments à privilégier pour les bons gras sont par exemple les graines, les avocats et les noix qui, consommés en petites quantités au naturel (sans sel), sont très bien.

Autres sources de sucre naturel non rafinné dont certains sont parfois moins connu: sucre de betterave, de dattes, alt d'orge, syrop de riz, de maïs, mélasse. On les trouve surtout en boutique d'alimentation naturelle, par exemple TAU. Je supporte Tournesol à 100% pour ce qui est de modérer au maximum les sucres qui sont après tout concentrés comparé à un simple fruit. Je rentre aussi les jus de fruits dans les sucres concentrés.

J'ai été végétarienne pendant quelques années alors j'ai appris à faire sans lait et viande pour trouver mes protéines ce m'a mené à me documenter beaucoup sur l'alimentation en général Smile

Invité
Invité

Message  Ortance le Mer 19 Nov 2014 - 7:47

Merci pour vos réponses mais surtout à Tournesol d'avoir pris le temps durant cette semaine au Spa de s'informer pour moi! Very Happy
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Invité le Mer 19 Nov 2014 - 8:13

Bonjour Tournesol,

J'aime énormément ton sujet, il vient me rejoindre à 100%.

Depuis le 15 avril 2008 que je fais le programme MAV et depuis ce temps, je n'ai acheté qu'un seul sac de Splenda et un seul de cassonade Splenda. Nous n'avons pas du tout aimé le goût et la texture que ces produits donnent aux desserts.

Avec tous les conseils de Dr. Richard Béliveau concernant tous les substituts, nous avons toujours opté pour le plus naturel possible. 

Comme je le dis très souvent et avec une très grande fierté, j'ai tout de même éliminé 46 livres en mangeant toujours des produits naturels (mais avec une très, très grande modération) et surtout ce dont je suis le plus fière, c'est de dire que j'ai fait tout cela en arrêtant de fumer.

Par contre, j'ai travaillé énormément fort sur mon moi-même pour en venir à manger des produits sucrés avec modération. Mon entourage dirait que j'étais une consommatrice de sucre, difficile à battre. Je me compte très chanceuse d'être en excellente santé comme je le suis présentement avec tous les abus de sucre que j'ai fait.

J'éprouve la même désappointement que toi, c'est excessivement dommage que les programmes alimentaires soient axés plus sur la perte de poids que la santé.

Je te souhaite une très bonne journée 100% SANTÉ, intérieure et extérieure, profite bien de ces bons moments de dorlotage!

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 19 Nov 2014 - 9:54

Merci infiniment Diane pour ton témoignage. Tu m'aides, par ton exemple, à prendre un virage encore plus santé.

Tout comme tu l'as fait et continues encore, j'aimerais en venir à contrôler le sucre tout en gardant le sucre naturel Sucanat. Il est plus calorique que les sucres artificiels mais je tiens à penser aussi santé à long terme. La naturo m'a parlé de supplément de chrome pour diminuer les rages de sucre. Je suivrai son conseil.

J'aimerais savoir comment tu fais avec les desserts. En manges-tu? Si oui, comment sucres-tu tes muffins, tes gâteaux? Avec du sucre naturel, du sirop d'érable, de la purée de dattes, du miel, de la compote de pommes, etc.?

Je suis déçue de MAV et en même temps, comme le mentionne Sunshine, le programme est pour la moyenne des gens. Déjà de manger en MAV, c'est beaucoup mieux que de manger de la malbouffe, du gras sans compter, des sucreries vides, etc. Nous faisons un grand bout de route sur le chemin de la santé en étant MAV, mais nous pouvons épurer davantage comme le font les MarieGeorgette et Diane de ce monde. Merci à vous deux de nous ouvrir la route pour aller plus loin.

Tournesol
Tournesol

Message  Invité le Jeu 20 Nov 2014 - 19:24

Bonsoir Tournesol,

J'espère que Diane verra ta question au sujet du sucre et qu'elle viendra te répondre plus tard.

De mon côté, j'ai déjà fait un programme de perte de poids avec les livres de la nutritionniste Isabelle Huot qui nous permettait de se gâter le samedi et le dimanche pour manger des desserts faits maison contenant du sucre, du miel, de la cassonade ou du sirop d'érable.  Donc, 2 desserts plus sucrés en tout par semaine et quelques petites collations ou déjeuners ici et là qui contenaient un peu moins de sucre sur semaine.  Les desserts de semaine étaient surtout des fruits et yogourts.

Je perdais du poids lentement mais régulièrement chaque semaine.

Pour les quantités de sucre à mettre dans des desserts, j'ai trouvé ce truc d'une nutritionniste qui a bien du bon sens, selon moi.  Le voici:

"Dans des recettes de biscuits, glaettes ou muffins, il est possible de couper de moitié la quantité de sucre demandé. Cependant, il ne faut pas couper en deça de 1/4 tasse par recette de 12 portions. Une petite quantité de sucre est toujours nécessaire pour que la chimie de ces desserts opère!"

C'est ce que j'essaie de faire maintenant avec mes recettes MAV (remplacer la quantité demandée de Splenda par la moitié de sucre naturel)....jusqu'à maintenant, ça marche bien et c'est assez sucré pour moi.

Cette nutritionniste suggère aussi d'ajuster les épices en conséquence pour réhausser le goût que cette diminution de sucre pourrait provoquer.

Tout comme tu l'as mentionné ailleurs, elle suggère aussi de sucrer avec autre chose que du sucre: de la compote de pommes, des bananes écrasées ou des dattes ou fruits séchés sont ses exemples les plus communs. 

Note spéciale: Dans le livre de recettes de Jacqueline Lagacé qui a été fait en collaboration avec le Spa Eastman, il y a des recettes faites avec le sucre Sucanat dont tu nous parles et ils en mettent sensiblement la même quantité que dans d'autres livres faits par des nutritionnistes qui utilisent par contre du sucre blanc.
ex. une recette de 12 muffins contient 1/3 tasse de sucanat au total.

En attendant de trouver mieux, c'est ce que je ferai quand je recommencerai mes paliers de maintien.  Je compterai les calories du sucanat dans mes ajouts de paliers de maintien pour ne pas trop affecter mon poids.

C'est tout de même un début de virage santé à ce sujet pour ma part qui me convient bien présentement! Wink

Bonne soirée MAV ma belle Tournesol! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 22 Nov 2014 - 12:23

Bonjour Tournesol,

Ça me fait grandement plaisir de te répondre si cela peut t’aider ma chère amie.

Je vais commencer par te donner un tout petit exemple de ce qui était mon « moi » dans une ancienne vie.

Un jour, en début d’après-midi, j’ai fait 3 très grosses tartes (dans les très grandes et hautes assiettes en pyrex) dont deux au sucre et une aux pommes. Lorsque mon mari est arrivé de travailler en fin de journée, j’avais déjà mangé les deux grosses tartes au sucre, il ne m’en restait même plus un petit morceau pour le dessert du souper….ce n’est qu’un seul exemple parmi tant d’autres.

Tous les jours, je mangeais du sucre en quantité incontrôlable, mon mari capotait, comme disent les jeunes. Il était vraiment inquiet pour ma santé, j’étais rendue que je me cachais. Les deux seules périodes où j’ai été vraiment très sage dans mes quantités, c’est lors de mes deux grossesses et périodes d’allaitement, mais ce n’était pas long, une fois le sevrage fait que je retombais dans mes anciennes habitudes.

Le pire de cette histoire, c’est que j’avais une taille de guêpe. Je mesure 5’4 pouces, je me suis mariée à l’âge de 22 ans à 114 livres et après deux grossesses, dont j’ai pris 45 livres à une et 43 à l’autre, j’ai pesé 120 – 125 livres tout au plus jusqu’à l’âge de 45. Entre 45 ans et 50 ans, j’ai monté à 130 livres et j’étais encore très mince compte tenu, de mon ossature.

Un jour, il y a huit ans de cela, j’ai pris conscience que mon mari avait bien raison de s’inquiéter de moi et j’ai décidé du jour au lendemain que c’était assez le sucre, que je devais vraiment prendre soin de ma santé. Vu, ma volonté de fer, j’ai complètement cessé de manger tout ce qui était sucré et à partir de là, j’ai vu ma balance augmenter de 40 livres en l’espace de six mois. Durant ces six mois, j’ai été inactive à cause d’une chirurgie importante en-dessous d’un pied.

En février 2008, mon mari et moi avons cessé de fumer, je pesais alors 170 livres, je me suis dit que jamais je verrais un 200 sur ma balance, j’ai donc décidé de me prendre sérieusement en main, j’ai maintenu ce poids jusqu’au 15 avril 2008, jour de mon inscription à MAV.

Au tout début de mon inscription, j’ai acheté du Splenda et la cassonade Splenda pour faire quelques desserts, mais comme j’ai souvent dit, nous n’avons pas du tout aimé le goût et la texture des aliments. En écoutant et lisant régulièrement les conseils de Dr. Richard Béliveau  sur les produits transformés, j’ai commencé vraiment à penser autrement.
J’ai réalisé que je ne pouvais pas passer ma vie sans jamais manger un aliment sucré. Donc, j’ai commencé à faire des recherches sur internet, lire, écouter et tout a changé dans ma tête.

Les seuls sucres que j’emploie sont :

Sucre de canne, sirop d’érable naturel et de bons miels.

Lorsque je fais un dessert contenant de la farine, j’emploi le sucre de canne. Je coupe au moins de moitié et parfois même un petit peu plus la quantité de sucre demandé dans la recette et c’est très, très bon et je réussis toujours très bien mes desserts.

La semaine, j’évite toujours de manger des desserts, je les remplacent par des fruits.

Un de mes desserts préférés maintenant, est un bon yogourt garni d’une belle portion de fruits.

Lorsque je vais au resto, si c’est impossible de manger une coupe de yogourt garnie de fruits,  je ne prends donc pas de dessert. Outre que la coupe de fruits, si je décide de manger du dessert, ce qui est très rare, c’est que mon mari aura partagé avec moi son dessert, je me contente d’une couple de bouchées. Si je suis en visite et que j’ai le goût d’un dessert, je ne me fais pas servir, c’est moi qui vais couper ma portion.

En conclusion Tournesol, j’ai choisi de changer plus ma façon de penser que les ingrédients. C’est un très gros travail sur mon « moi-même » que j’ai dû faire pour en arriver où j’en suis aujourd’hui et j’en suis très fière car, je ne souffre plus intérieurement du manque de sucre. J’avoue très sincèrement, que mon sevrage de sucre a été beaucoup, mais beaucoup plus difficile que mon sevrage de cigarettes qui s’est fait aussi au naturel, sans patches etc…Je me répète, j’ai une volonté de fer lorsque je décide quelque chose, mais je cherche toujours les outils pour m’aider.

Je suis très chanceuse et j’en remercie la vie d’être comme je suis avec tous les excès que j’ai faits…. Zéro cholestérol, zéro diabète, j’ai la pression d’une jeune fille comme dit le médecin, j’ai un cœur en excellente santé, de beaux poumons…bref, je suis en très bonne santé, je déborde d’énergie, les gens autour de moi n’en reviennent même pas de me voir aller pour mes soixante ans.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 22 Nov 2014 - 13:54

@Diane
Merci infiniment pour ce témoignage, assez percutant, merci, avec tes deux tartes au sucre en exemple de consommatrice de sucre! Tu as un pancréas de titane, pas seulement une volonté de fer!

Moi aussi j'ai été une consommatrice de sucre durant mon adolescence. En fait, après été très malade à 10 ans, jusque là très mince, n'ai pris 100 lb en 3 ans! Depuis, j'ai suivi toutes sortes de diète et je suis une experte en yoyo!

Je ne peux plus manger autant de sucre, le mal de tête m'y arrête, et les. Amusées aussi, donc je n'ai même plus le goût. Mais j'ai la dent sucrée quand même. Je délaisse le splenda et la fructose pour le Sucanat, qui est le sucre de canne brut. Je mettrai moins de sucre que demandent les recettes. Ce sont les muffins qui comblent mon goût de sucré et qui sont bourratifs. Pour les autres desserts MAV, il y a la tarte aux pommes sans sucre et rarement le pouding au chocolat de Noma et les brownies.

J'essaie de manger mes pains en pain sauf une fois par jour, je mange un muffin à ma collation de PM. Les fruits, sauf la banane, et j'en prends qu'à l'occasion, me donnent faim, alors je ne les prends pas en collation, sauf bien sûr, dans mon muffin qui contient un fruit.

Merci de m'avoir parlé de ton programme alimentaire aussi. Il ressemble un peu au mien. Pour le resto et chez les amis ou la famille, je ne mange jamais de dessert. Des personnes ont peur de se sentir jugées, mais pour ma part, je n'éprouve pas ce sentiment et j'en suis fort heureuse, car on doit se sentir tiraillé en pas pour rire! Même qu'à ma fête, ma fille m'avait fait un gâteau, et j'ai réussi à ne pas y goûter. Une autre année, ça s'est passé chez des amis! La volonté de fer, je m'y connais aussi!!! Wink

Encore merci pour ton témoignage et oui, continue de remercier la Vie pour ta santé d'acier! Coud donc, tes 
parents avaient-ils une industrie de métaux dans leur cour?Laughing

Tournesol
Tournesol

Message  Invité le Sam 22 Nov 2014 - 21:50

Merci Tournesol pour ton témoignage,

Tu me fais un grand bien ce soir!

Après la journée éprouvante en émotions.....Funérailles d'une belle jeune fille de 20 ans de notre village décédée accidentellement mercredi....ouffff....pas facile. Disons avec les décès accidentels de ma mère et notre gendre, c'est facile de comprendre ce que ressent les proches dans une telle situation. J'ai offert mon support moral à la famille étant donné, que je suis bien placé pour les aider, ils ont très apprécié mon aide.

Bon maintenant, pour revenir à mes tartes, je n'ai jamais eu connaissance que mes parents aient eu une usine de métaux dans la cour....Maman avait une usine à chapeaux, elle était chapelière et papa a travaillé durant 35 ans dans une usine où on fabriquait la brique.....Mais, il y avait peut-être une usine de métaux souterraine Laughing Laughing Laughing

Bonne nuit!

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 30 Nov 2014 - 14:57

@ Diane:
ou à toute autre minçamie expérimentée en remplacement de sucre ou en cuisson à basse température

Bien contente d'avoir une minçamie expérimentée dans la conversion des sucres.

Tout comme toi, je tiens à diminuer mes quantités de sucre pour aussi diminuer mon appel au sucre, tout en utilisant des sucres naturels bruts.

As-tu déjà utilisé le sirop d'érable en remplacement du Splenda ou du fructose dans des recettes MAV? Comme je n'aime pas beaucoup le goût du Sucanat qui est facile à compter pour remplacer Splenda et Cie, je me tourne vers les fruits séchés mais aussi vers le sirop d'érable qui contient deux fois moins de calories que le Sucanat.
Si tu en as déjà utilisé, quelles sont les équivalences en onces de sirop pour équivaloir à la quantité en fructose dans la recette (je diminue déjà cette quantité, car je trouve le dessert ou le muffin trop sucré. Si j'ai l'équivalence en sirop d'érable, je diminuerai selon combien je diminue le fructose ou le Splenda.

De plus, j'ai lu que ton mari t'avait initiée à la cuisson à basse température. Veux-tu me donner tes trucs sur comment vous faites cuire du poulet, du poisson, des boulettes de viande (dinde ou veau), du steak?

Pour les légumes, j'utilise une marguerite ou une étuveuse. Même la mijoteuse cuit à basse température. Mais faire cuire une poitrine de poulet ou un steak de veau dans la mijoteuse ou à l'étuveuse, il me semble que c'est un peu curieux! De même qu'un œuf!

Merci de me partager ton expérience dans le domaine,
Tournesol

Message  Invité le Dim 30 Nov 2014 - 16:09

Allô Tournesol,

Au cas où tu ne l'aurais pas vu dans l'autre poste que j'avais mis en référence un peu plus haut, voici un lien qui pourrait sans doute t'aider:

http://www.erablieremv.com/fr/ideeor.php?c=7

Le sirop d'érable sert à remplacer du sucre blanc dans ce texte, mais comme la quantité de sucre blanc se remplace par la même quantité de Splenda d'habitude, tu pourrais essayer ce truc en suivant les mêmes quantités citées dans le texte et cela remplacerait le Splenda mentionné dans nos livres de recettes MAV.

Pour remplacer le fructose, il faudrait sans doute en mettre le double ou un peu moins, selon les goûts.

p.s. Connaissant bien les producteurs de sirop d'érable, j'imagine que ce truc te donnera un beau gros goût de sucré en bouche....peut-être que tu trouveras ça trop sucré! Laughing

Aussi bizarre que cela puisse paraître, mes parents sont acériculteurs et je n'ai jamais vu ma mère prendre ce truc pour passer son inventaire de sirop plus rapidement.

Même si ce truc a été conseillé dans plusieurs livres de nutrionnistes du Canada, je ne l'ai jamais essayé moi non plus!  Je me dis toujours que je vais l'essayer, mais je procrastine pas mal à ce sujet-là Embarassed

Chez mes parents, ce qui marche le plus comme remplacement du sucre blanc, c'est le sucre granulé très fin qui ressemble et goûte comme de la cassonade.  Mon père en met partout (même dans son café)! Laughing

Comme j'ai pris maintenant ce truc pour sucrer mes desserts quand je suis au maintien, je compte mes calories (1 c. à thé= 10 calories).

Comme cela ne se conserve pas très longtemps à l'humidité et que ça doit se faire seulement avec du sirop frais coulé chaque printemps, ça devient difficile d'en avoir à longueur d'année.

J'y pense, je réserve une grosse surprise à mes parents: je vais apporter ma machine à emballer sous-vide le printemps prochain et je vais me faire tout un inventaire et on verra bien si cela se conserve plus longtemps.

Comme ce sucre granulé à l'érable doit être brassé manuellement pendant plusieurs minutes pour refroidir et ne pas prendre en pain, j'en connais un qui va se faire des muscles printaniers (mon chum bien sûr)! Laughing

Désolée pour cette longue histoire pour un simple petit truc que tu connaissais probablement déjà! Embarassed

Bien hâte de lire d'autres trucs de d'autres minçamies! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 30 Nov 2014 - 18:38

Hein! Sunshine, merci beaucoup, je ne connaissais pas ce truc et je ne l'ai pas vu passer dans les postes.
Cette équivalence va m'être fort utile.

Mon père, mon grand-père maternel, mes oncles et tantes des deux côtés, ainsi que la famille de mon conjoint (père, frères et sœurs)ont a peu tous été acériculteurs. Nous sommes des Beaucerons, alors les érables en Beauce, il y en a! Des sucriers aussi, comme on les appelle par chez nous! Je connais très bien le bon goût du sirop d'érable et de ses produits. Le beurre d'érable est mon préféré. Une belle-soeur fait des bonbons au chocolat noir fourré avec du beurre d'érable. Je vais me tenir loin de cette tentation sublime!
Tournesol

Message  Invité le Dim 30 Nov 2014 - 19:00

Laughing Laughing Laughing

Oups, j'avais oublié que je m'adressais à une beauceronne de naissance! Laughing

Et bien tu sauras une chose "ma belle beauceronne", mon père fait du caramel à l'érable qui n'est pas mal pentoute et qui se vend comme des petits pains chauds.  C'est encore mieux que du beurre à l'érable (c'est plus lisse,riche, crémeux comme de la sauce à sundae). 

Tu sais bien que je te dis ça juste pour te taquiner.  Virtuellement, ça peut avoir l'air arrogant de ma part, mais tu me connais, je blague! Wink

Ils font aussi le chocolat noir fourré au beurre d'érable dont tu parles....une vraie job de moine de tout faire ça, mais tellement bon au goût!

Là maintenant que je me suis fait prendre une fois, c'est certain que je n'oublierai plus tes racines beauceronnes! Cool

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 1 Déc 2014 - 7:19

Bonjour Tournesol,

Désolée, de ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'ai bien vu ta question passé hier, je croyais avoir le temps de répondre après le souper, la soirée a passé sans que je la vois en fin de compte.

Je vois que Sunshine a commencé à te répondre et c'est très bien, je vais me permettre d'ajouter ce lien intéressant au sien, c'est une référence dont je me sers.

http://www.ricardocuisine.com/chroniques/chimie-alimentaire/11-cuisiner-avec-le-sucre-et-ses-derives

Pour ce qui est de ta question concernant la cuisson à basse température, c'est très simple Tournesol, l'important est de ne jamais faire noircir les aliments en les saisissant. Il n'y a aucun problème à saisir un aliment, mais ça doit être fait rapidement et ensuite tu baisse l'intensité de chaleur pour que la cuisson se poursuivre.

Je vais te donner des trucs avec le poulet et le poisson mais, malheureusement pour ce qui est du steak, je ne peux pas t'aider, nous n'en mangeons pas du tout à la maison.

Désolée, Tournesol, je viens de remarquer l'heure, je dois me préparer pour le travail. Ce soir, j'ai une réunion avec le conseil, je vais sûrement arriver assez tard à la maison, étant donné, que c'est la présentation du budget aux citoyens. Je te donne sans faute demain au plus tard les explications concernant la cuisson.

Bonne journée!!!!

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 5 Sep 2016 - 17:10

Au cas où cela vous intéresserait, je remets ici les infos d'une nutritionniste (Geneviève O'Gleman) ....j'avais commencé à en parler dans ce poste, mais je n'avais pas mis toutes les infos exactes.

Avec cette info, il est plus facile de savoir et de comprendre comment diminuer le sucre dans nos recettes sans en affecter le résultat final.

Le sucre est important pour la texture, la couleur, le goût et le volume du produit fini.

Dans nos recettes de muffins ou de galettes, il est possible de couper le sucre de moitié sans affecter ces effets sur le produit fini. Cependant, il ne faut pas réduire le sucre plus bas que 1/4 de tasse par recette de 12 muffins car ce 1/4 de tasse de sucre est nécessaire pour que la chimie opère avec les autres ingrédients afin de ne pas trop affecter le goût, la texture et le volume du produit fini.

Pour d'autre recettes tels que les gâteaux et pâtisseries, la diminution de sucre peut affecter davantage la texture, la couleur et le volume du produit fini.

Note si vous coupez le sucre sans ajuster le reste de votre recette, il se peut que le goût soit plus fade que d'habitude.

Pour remédier à cette situation, vous pouvez ajouter un ou deux ingrédients de la liste suivante:

-des épices telles que de la muscade, de la cannelle, du gingembre
-de l'extrait de vanille, de menthe ou d'amande
-du zeste d'orange ou de citron
-du cacao en poudre
-de la tartinade de fruits sans sucre ajouté (de type confiture de fruits)
-de la compote de pommes ou de fruits
-des fruits séchés (canneberges, dattes, raisins, figues, etc)
-purée de dattes
-fruits frais ou surgelés
-1 banane pilée à la fourchette

Avec tous ces trucs, diminuer le sucre dans nos recettes devient plus facile et motivant!

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Nov 2016 - 13:44

J'aimerais ajouter à ce sujet que les personnes qui souffre du syndrome du côlon irritable peuvent avoir de la difficulté avec certains sucres même si ceux si sont des sucres naturels ou plus santé. 

(Parenthèse et mise en contexte

Je souffre personnellement d'une maladie inflammatoire de l'intestin mais comme j'ai appris récemment je souffre aussi du côlon irritable (SII). Nous sommes plusieurs à en souffrir à des intensités plus ou moins intenses. 

Je suis loin d'être une experte en perte de poids mais je sais que ces inconforts nous portent parfois à manger pour essayer de soulager les inconforts. 

La bonne nouvelle de savoir que je souffre du côlon irritable (SII), en plus de ma maladie inflammatoire de l'intestin, est que j'ai découvert que de manger certains aliments seulement en petites quantités diminu de beaucoup mes inconforts. ) Fin de la parenthèse

Le bon sucre dont je parle est le miel. Ce dernier comme le sirop d'agave contient plus de fructose que de glucose et ce n'est pas facile pour tous à digérer. 

Voici un extrait du régime FODMAP (qui est le régime des aliments à manger en petite quantité pour les personnes souffrant du syndrome du colon irritable) qui concerne les aliments en excès de fructose. 

Monosaccharides (fructose) En tout temps, le fructose a besoin de glucose pour être absorbé. Son absorption est donc ralentie s’il est en excès par rapport au glucose. Environ une personne sur 3 dans la population générale aurait des difficultés à absorber le fructose. Par contre, certaines personnes auraient plus de difficulté à gérer ces excès de fructose, entres autres, les gens atteints du SII.

Pour votre information l'acronyme FODMAP désigne un groupe de glucides à chaînes courte présents dans certains aliments qui sont faiblement absorbés qui cause donc des inconforts. 

Donc en résumé si vous avez tendances à avoir des inconforts intestinaux il serait peut-être intéressant d'explorer ce que vous fait l'ingestion des produits contenant des execès de fructose en rapport aux glucose. Rien ne sert de se priver mais simplement de porter une certaine attention.

Il y a un liste de certains fruits qui comportent plus de fructose que de glucose. Pour ma part en les connaissant je m'arrange pour ne pas consommer que ces fruits la même journée.  

Ici je laisse le lien qui explique un peu plus le FODMAP au cas ou. Mais si c'est préférable je peux l'enlever ? 

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-fodmap

Dernière édition par chantrelle le Dim 27 Nov 2016 - 15:04, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 27 Nov 2016 - 13:58

Hééé! Merci infiniment Chantrelle!

En premier, je dois te dire que j'apprécie beaucoup ton implication.

Et avec tes infos, je viens de trouver la signification du symbole collé sur mon nouveau pain au levain. Faible en FODMAP. Je l'ai choisi parce que c'était celui qui avait le plus petit rapport Glucides/Protéines, mais cette étiquette bien visible sur l'emballage m'intriguait. Alors merci pour tes infos et aussi l'adresse où je peux trouver plus de renseignements.
Tournesol

Message  Invité le Dim 27 Nov 2016 - 15:36

Merci Chantrelle pour toutes ces infos très intéressantes! Very Happy

Comme tu pourras le constater en questionnant chacune sur le forum sur son parcours MAV et santé, chacune est bien différente et a cheminé à sa façon au sujet de la prise de sucres naturels ou pas.

Je te dirais que même les conférencières MAV ne s'entendent pas toujours sur ce sujet car certaines sont plus rigides que d'autres dans leurs explications du programme et ne parlent pas d'adapter notre programme avec des sucres naturels.

C'est en te fiant sur tes besoins du moment et sur tes objectifs personnels de perte de poids, de maintien et de prendre ta santé en main que tu pourras faire les meilleurs choix pour toi-même.

Par exemple, pour moi, depuis le début de MAV en 2009, j'ai toujours continué à mettre un peu de sirop d'érable sur mes crêpes gourmandes MAV le dimanche et à prendre un repas gâterie moins santé (pas MAV) par semaine pour me garder bien motivée et retirer du plaisir de faire ce virage santé.

J'ai fait ces choix personnels en me doutant bien que ma perte de poids serait plus lente que quelqu'un d'autre qui faisait MAV à la lettre, mais cela ne me dérangeait pas à ce moment-là.

Par contre, pour me donner une chance de perdre mon poids à un bon rythme tout de même, j'ai fait le compromis d'utiliser du Splenda pendant ma perte de poids pour cuisiner des recettes maison MAV.

Depuis que j'ai atteint mon poids bonheur en 2010, j'ai fait le virage "sans Splenda" avec le temps et maintenant, j'aime sucrer mes recettes maison avec de la cassonade d'érable que mes parents font chaque année.

Ce sucre naturel me convient à moi plus que tout autre produit du commerce puisque j'en adore le goût, la texture et le résultat dans mes recettes.

De plus, j'ai réalisé avec le temps et l'expérimentation que ce sucre naturel pris modérément dans mes recettes est celui qui m'occasionne le moins de problèmes de digestion et d'intestins sans affecter mon poids non plus.

C'est en expérimentant chacune à notre façon et notre rythme personnel qu'on trouve ce qui nous va comme un gant dans notre démarche santé! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Nov 2016 - 20:23

Oh Tournesol

Est-ce que tu pourrais SVP me donner les nom de ce pain j'aimerais vraiment ça le trouver. Wink

Merci de partager ton expérience personnelle Sunshine. Ça m'éclaire sur les directions possible à prendre. 

Le plus gros de mon questionnement concernant le sucre (qui n'est pas hypocalorique) est de connaître qu'est-ce qu'une quantité raisonnable durant une période de perte de poids ?  

Pour ma part je peux facilement me passer de dessert. Je devrais plutôt dire que je peux me contenté d'aliments non cuits pour le dessert-collation, comme un peu de fromage ricotta avec des bleuets, roullés dans un tortilla et 1/2 cuil. à soupe de sirop d'érable, ou des céréales sans sucre avec du lait d'amande non sucré et ma fameuse 1/2 cuil. à soupe de sirop d'érable. 

En gros, je me permet comme sucre tous les jours 1 cuil. à soupe de sirop d'érable au total. Avant mon maintient, sauf occasions je n'ai pas l'intention de faire de desserts Minçavi. 

Je dis que je peux facilement me passer de dessert ce n'est pas tout à fait vrai. Je devrais ajouter, après une période de sevrage, je peux facilement me passer de dessert.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 1 Déc 2016 - 14:22

Chantrelle,

Et puis? As-tu posé tes questions à ta conférencière au sujet du sucre?

Pourrais-tu nous partager sa vision stp?

C'est que je suis une petite curieuse, moi! Wink

Merci à l'avance! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 1 Déc 2016 - 21:47

Chantrelle a écrit:Est-ce que tu pourrais SVP me donner les nom de ce pain j'aimerais vraiment ça le trouver.

C'est le pain Épeautre et sarrasin de la marque Inéwa. On a apposé un collant jaune sur lequel on peut lire: Faible en FODMAP.

http://www.inewa.com/index.php/produits/pains/pains-au-levain/epeautre-et-sarrasin
Tournesol

Message  Invité le Ven 2 Déc 2016 - 11:41

Sunshine a écrit:Chantrelle,

Et puis? As-tu posé tes questions à ta conférencière au sujet du sucre?

Pourrais-tu nous partager sa vision stp?

C'est que je suis une petite curieuse, moi! Wink

Merci à l'avance! Smile

Allô,

Comme je ne prends généralement pas mes condiments (relish, Mayo légère ect..) n'y les consommations d'alcool de la semaine on pourrait dire que ma 1/2 à 1 cuilière à soupe de sirop d'érable par jour serait raisonnable. Par contre, elle me dit que ce n'est pas une règle de Minçavi du tout. Alors donc en gros ça revient à un choix personnel de déroger un peu au programme pour le personnaliser à ses besoins. T-en que la perte de poids nous satisfait. :)Moi ça ne me dérange pas d'étirer ma perte de poids de quelques semaines de plus avant mon maintient, ce n'est pas comme si je souffrais le gros matir avec Minçavi. Cool

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 2 Déc 2016 - 11:42

Merci Tournesol !

Une image vaut mille mots. Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 2 Déc 2016 - 13:52

Chantrelle,

Merci pour ton suivi au sujet des sucrants naturels.

J'aime bien ta sagesse qui te dicte d'y aller selon tes propres valeurs au lieu de suivre un programme à la lettre et de l'abandonner plus tard car tu pourrais le trouver trop restreignant pour toi à la longue.

Au début, quand j'ai vu que le sirop d'érable n'était permis qu'au maintien, j'ai pris la décision de continuer à en prendre pendant ma perte de poids mais plus modérément. Je ne regrette pas cette décision! Wink

info pour toi: Pour MAV, 1 c. à table de sirop d'érable= 50 calories quand on en prend au maintien

Ce qui revient à dire l'équivalent d'un fruit en calories.

Tu as toute mon admiration de pouvoir partir du bon pied comme tu le fais maintenant! Tu adaptes ton programme à qui tu es et cela fait vraiment plaisir à voir car je sais par expérience que c'est ce qui m'a menée à mon succès personnel.

Poursuis ta route telle que tu le désires ma belle Chantrelle! Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant