Celle qui m'a tout appris

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Celle qui m'a tout appris

Message  Tournesol le Jeu 6 Nov 2014 - 20:03

Ce soir, j'ai le goût de vous partager une partie de mon quotidien depuis le 17 juillet 2013, jour où ma mère fut transférée dans un CHSLD à Sherbrooke. J'étais en attente de ce transfert depuis 1½ an pour être en mesure d'être auprès d'elle le plus souvent possible. Elle souffre de démence à Corps de Lewy (apparentée à l'Alzheimer et au Parkinson). Ça faisait 2½ qu'elle était dans un CHSLD en Beauce; je ne pouvais aller la voir qu'aux 2-3 semaines, et je suis enfant unique, donc personne d'autre ne pouvait prendre la relève. Depuis cette journée mémorable, je visite ma mère à chaque jour, 7 jours par semaine, 3 heures par jour. J'ai pris deux 6 jours de congé cet été pour aller au chalet et je prendrai un autre 6 jours prochainement. Je la fais souper et je passe du temps avec elle. Elle est souvent très souffrante physiquement. Je peux observer ses douleurs et informer l'infirmière pour qu'elle lui donne de la morphine en dose supplémentaire. J'interviens aussi sur divers soins et services. J'apprends à communiquer émotionnellement avec ma mère, car elle ne peut plus communiquer avec son intellect. C'est un exercice qui me demande d'être continuellement branchée sur ce qu'elle vit, sur l'émotion qu'elle véhicule quand elle me dit telle phrase décousue, quand elle me parle de tels propos incohérents. Je dois décoder ce qu'elle veut me dire. Je dois aussi être consciente de ce que ses émotions (colère, grande peine, découragement, souffrance physique, etc.) me font vivre pour être en mesure de l'écouter et de la comprendre sans être contaminée par mes sentiments. 

J'ai écrit un texte à mes amis Facebook cet été. Je vous le partage.

Celle qui m’a tout appris

De plus en plus souvent, ma mère ne me reconnait plus. Lorsqu’elle réussit à trouver les mots et à les ramasser pour en construire une phrase cohérente, elle me dit que sa fille Ghislaine ne vient plus jamais la voir. Elle se questionne sur les possibles raisons, elle ne trouve pas de réponse et ses yeux deviennent tristes. Je lui dis qu’heureusement il y a moi qui viens la visiter à chaque jour! Un sourire illumine son visage et elle approuve d’un signe de tête. Parfois, elle me fait des crises intenses de colère, me dit de sacrer l'camp, ou me supplie de la sortir de là, ou encore elle pleure comme un enfant, parfois, elle me demande avec l'énergie du désespoir de rester auprès d'elle, etc. Elle passe par toute la gamme d'émotions, et ce, très intensivement, comme elle l'a toujours été.

Plusieurs personnes de mon entourage me demandent pourquoi donc je vais chez ma mère à chaque jour, elle qui n’a plus la notion du temps et qui ne me reconnait que rarement. Dans ma tête et dans mon cœur, même si ma mère ne me reconnait pas, moi, je sais que c’est ma mère, celle qui m’a donné la vie, celle qui m’a aimée, sécurisée, protégée, consolée, celle qui m’a tout donné. Par l’exemple, elle m’a appris à aimer et à pardonner. D’elle, j’ai aussi appris la compassion, la compréhension, la détermination, la reconnaissance, le don de soi, le partage, le courage, la foi, l’espoir.

Lorsque la médecine m’a condamnée à une mort certaine à l’âge de 1 an et demi, maman ne m’a pas laissée dans un petit lit blanc, froid, avec des inconnus qui attendraient de voir mon dernier souffle sur des machines. Elle m’a gardée sur sa poitrine chaude, dans ses bras enveloppants, 8 jours durant, jusqu’à ce que j’aie des signes de regain de vie. Durant l’année qui a suivi, elle m’a gardée auprès d’elle, 24 h par jour parce que je devais toujours être en position assise pour ne pas arrêter de respirer.

Aujourd’hui, les rôles sont inversés.

«Souvent je pense à elle pour me trouver.
Lancée vers l’océan dans le reflet du monde
Emportée par le vent, c’est mon enfance qui tombe.
Les rôles sont inversés aujourd’hui.
C’est le jeu de la vie.
Je veille sur celle qui m’a tout appris
Et même si je me perds là-bas
C’est le jeu de ma vie
Je veille sur celle qui m’a tout appris,
C’est le jeu de ma vie…»

Extrait de la chanson de Céline Dion

En écrivant ce message, je mets des mots sur ce que je vis intérieurement, je comprends mieux ma démesure dans la présence à maman. Oui, j’en donne des heures d’amour à ma mère. J’en ressors parfois épuisée, fatiguée, mais satisfaite et fière de moi. Et je me dis que dans ce passage obligé vers le repos éternel, je n’en mourrai pas, car ma mère a fait tout cela et encore bien plus pour moi il y a 62 ans et elle est encore vivante à 91 ans! Elle avait une seule petite fille, elle était mourante, et elle m’a tout donné pour que je vive; j’ai une seule maman et je lui donne tout mon amour, ma compréhension et ma compassion pour que sa route vers la mort soit la plus douce et paisible possible.

Voilà une partie de mon quotidien. Je vague aussi à garder mes petites-filles lorsqu'une ou l'autre ou les deux ne peuvent pas aller à la garderie parce qu'elles sont malades. Je donne aussi un peu de répit à leurs parents les fins de semaine. Mon temps est réparti aux deux extrêmes de la vie. Il m'arrive régulièrement, depuis 1½ an, de m'oublier dans ce tourbillon de besoins des autres. J'ai pris la décision de me reprendre en main le 1er novembre 2014.

Tournesol
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Celle qui m'a tout appris

Message  Taichi le Ven 7 Nov 2014 - 7:37

Wow Tournesol..quel beau texte, touchant, vibrant d'amour pour ta mère!

Moi la mienne nous a quittés. j'avais 18 ans..et malgré la maladie de ta maman, je t'envie, de pouvoir encore l'avoir à tes côtés!!

Quand des gens nous quittent, jeunes, par la maladie...on se sent bien pour eux...on les sent en paix, et surtout, débarrassés de leurs douleurs..mais on voudrait les garder encore auprès de nous!!!

Donc, ta mère est à la fin de sa vie...mais tu peux encore profiter de sa présence...prend tout ce qu'elle t'apporte et donne lui tout ce que tu peux encore lui donner! Tu n'auras aucun regret!

Ce que tu fais pour ta mère est admirable..et représente tout ce qu'on voudrait que nos enfants fassent pour nous quand nous serons rendus à cette étape!!!!

Mais cela prend du courage, de l'amour sans borne, de l'abnégation, du don de soi sans limites.....!

Ta mère doit être fière d'avoir un ange sur terre comme toi..malgré que sa maladie l'empêche de le voir!!!!

Bonne journée à toi..et à ta maman!!!!!
Taichi
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Invité le Ven 7 Nov 2014 - 7:50

wow ma belle que ses beau et très touchant
tu sais je ne suis aps vraiment bonne dans ses chose la, mes une chose que je peut te dire peut importe si ta mère te reconnait des journée prend toutes les jours et minute que tu peut être avec elle
ta mère doit être fière de t'avoir avec elle

bonne journée a toi et a ta maman

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 7 Nov 2014 - 9:02

Merci Taichi et Belle Jojo pour vos commentaires très encourageants. Vous nourrissez mon élan d'aller voir ma maman au quotidien. J'ai très hâte qu'elle rejoigne tous ceux et celles qu'elle aime là-haut. Je le demande à chaque jour en la voyant souffrir physiquement et émotionnellement. 

D'ici ce jour où son âme s'envolera, je vis l'ici et maintenant. Je peux apprécier tous les petits moments qu'elle sourit, qu'elle me dit merci de la visiter même si elle ne sait plus que je suis sa fille, qu'elle dit à telle proposée qu'elle est bonne, qu'elle pardonne à telle préposée qui lui a fait mal en la tournant ou en changeant sa culotte, qu'elle me laisse aller aider un autre résident en acceptant d'être seule, etc. Je redonnais la bonté, l'altruisme et la générosité de ma mère et tout cela me nourrit et me donne des ailes pour poursuivre ma mission à chaque jour.

Encore Merci à vous deux,

Tournesol
Tournesol

Message  Invité le Ven 7 Nov 2014 - 9:22

Wow quel beau texte et quelle belle preuve d'amour envers ta mère. Smile  Profites de tous les moments que tu as avec elle et même si elle ne te reconnaît pas toujours, elle apprécie ta présence. Tu as une grande âme et un cœur d'or. Smile

Invité
Invité

Message  Ortance le Ven 7 Nov 2014 - 10:40

WOW! Très beau texte!

Ce sont des moments difficiles
Présentement je vis un peu la même chose avec une amie et une belle-soeur
et quand je les vois je reviens chez moi je suis tout à l'envers,
et moi ce n'est pas ma mère.
Bon courage!
Ortance

Message  Invité le Ven 7 Nov 2014 - 11:07

Quel beau vécu ma belle Tournesol,

Que j'aime voir des témoignages comme le tien qui me rassure sur le sort réservé aux personnes agées.

J'ai été élevée dans une maison bi-générationnelle et mes grands-parents paternels ont vécu jusque dans ma vingtaine tout à côté de nous dans la même maison séparée par une porte seulement.....je ne voulais pas quitter la maison tant qu'ils vivraient.  Tous les deux ont été hospitalisés à la dernière minute pour y séjourner quelques jours avant de mourir et j'ai vécu intensément tous les moments de vie passés avec eux.

Je te lève mon chapeau d'être aussi courageuse, dévouée et aimante...la situation pour ta mère n'est pas facile à vivre et par tes gestes quotidiens, tu contribues à son bonheur intérieur peu importe son degré de conscience.

Comme disait souvent mon père à tous ceux qui ne comprenaient pas notre entêtement à garder mes grands-parents dans leur habitat naturel tant et aussi longtemps que leur santé le permettrait:

"Vivre et laisser vivre"! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 15 Nov 2014 - 10:59

Ma chère Tournesol,

Tu sais que je te suis régulièrement sur FB et je suis en admiration devant ta grandeur d'âme, tu es une personne exceptionnelle.

Lorsque nous devenons parents, c'est un amour inconditionnel que nous vouons à nos enfants. Je trouve malheureux de constater, que plusieurs parents ne reçoivent pas en retour tout cet amour transmis.

Dernièrement, nous avons un ami dans la jeune trentaine qui a été hospitalisé durant 4 jours, le voir écrire sur FB : « Si je peux sortir d'ici, écœuré d'être dans une chambre avec 4 p'tits vieux »....Ça m'a tellement fait de peine quand j'ai lu cela, je me suis permise de lui répondre : « N'oublie pas qu'un jour tu seras vieux à ton tour »....aucun commentaire n'a suivi mon commentaire.

Je suis convaincue, que toute cette bonté t'es transmise au fil des jours par tous ceux qui t'entourent. 

Même si ta maman n'est plus la même personne que tu as connue, je suis convaincue qu'elle sait que sa belle grande Ghislaine est là pour elle, son âme te reconnait!

Ton texte me touche énormément.....moi, qui a perdu ma maman accidentellement à l'aube de ma quinzième année alors, que maman venait d'avoir 44 ans, je m'arrête souvent à penser ce qu'aurait pu être notre vie ensemble. Je dis toujours, que malheureusement, je ne l'ai connu que quinze années, mais ça été quinze belles années remplies d'amour et elle m'a laissé un très bel héritage...de très belles valeurs que je suis en mesure de transmettre aujourd'hui.

Mon cher papa est décédée il y a maintenant 15 ans, un homme merveilleux qui a laissé sur moi un baume de très beaux souvenirs et de très belles valeurs aussi. 

Je te souhaite d'avoir toute la force nécessaire pour continuer ton excellent travail auprès de la personne qui t'a tout appris dans la vie.

En toute amitié, 

Diane

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 15 Nov 2014 - 11:21

Merci pour vos messages plein de bienveillance. I love you I love you I love you 

Vos messages remplis d'humanité m'aident à poursuivre ma mission d'amour inconditionnel auprès de ma chère maman, celle qui m'a donné la vie.

Tournesol
Tournesol

Des trous dans son cerveau

Message  Tournesol le Ven 17 Avr 2015 - 14:18

Plusieurs le savent déjà, ma mère réside en CHSLD. Lorsque j'arrive pour la visiter à chaque jour, des résidents me reconnaissent et lorsque j'oublie de les saluer, ils me font des sons pour que je les regarde. Ce salut me fait très plaisir et me procure un réconfort, celui de donner un peu de bonheur à ces personnes parkées dans un mouroir.

Mais lorsque des étrangers me reconnaissent et que ma propre mère ne me reconnaît plus, c'est un autre choc à absorber, un autre deuil à assumer... C'est mon quotidien... Je dois régulièrement composer avec des deuils avant même la mort physique de ma mère. Son cerveau est devenu comme un Gruyère. Et avec les années, les mois et les jours, il y a de plus de plus de trous et de moins en moins de fromage...

Je ne peux plus être en lien avec ma mère. Elle est absente; il y a trop de trous dans son cerveau en dégénérescence.  Lorsque la mécanique de sa pensée et de sa parole se placent où il y a encore quelques cellules fonctionnelles, il arrive qu'elle demande, avec des yeux craintifs, tel un animal épeuré: « Vous madame, vous êtes qui?»

Ma mère devient comme un paquet de chair qu'on tourne de bord dans le lit, qu'on lève pour être placé dans un fauteuil, qu’on change de couche pour ne pas le laisser dans ses excréments, qu’on nourrit en insistant pour que la bouche ouvre lorsqu’on présente une cuillère, à qui on donne des liquides épaissis afin de contrer les étouffements, etc.

Je dois faire des deuils, parfois en accéléré, de capacités physiques et de facultés intellectuelles que ma chère maman perd au fil du temps. Jusqu’où ira sa dégradation avant que son corps lâche, avant que son âme quitte cet habitacle qui n’a plus aucune qualité de vie?

Heureusement que je suis de plus en plus experte pour surfer sur mes émotions, car croyez-moi, c’est très pénible de voir sa mère mourir à petit feu à chaque jour… et il serait bien facile d’avoir de bonnes excuses pour manger mes émotions!

Ma mère restera toujours celle qui m’a donné la vie, mais elle ne ressemble plus à rien de ce que j’ai connu d’elle : une femme optimiste, pleine de vie, spontanée, attachante, vive d’esprit, ingénieuse, rieuse, généreuse, courageuse, avec une volonté et une foi inébranlables, une vraie battante…
Tournesol

Message  Invité le Ven 17 Avr 2015 - 18:37

Ouf Tournesol!

Quel dur passage obligé est mis sur ta route en ce moment et comme cela m'attriste de penser à tous les deuils que tu dois faire au fur et à mesure que la dégénérescence prend de l'ampleur!

Tout dépendant de notre vision et de notre personnalité, on serait tenter de dire qu'il est préférable de voir partir soudainement et rapidement un membre de notre famille tandis que d'autres préfèrent avoir du temps pour s'y faire et s'y préparer mentalement.

Dans ton cas, je pense que tu es prête à la laisser partir probablement et que c'est une torture en soi de la voir dépérir autant sans pouvoir rien y faire. De plus, comme tu le dis, quelle est sa qualité de vie présentement?

Je t'encourage à continuer à la voir comme une maman ayant toutes ses qualités intérieures encore en elle afin de garder en mémoire ces bons souvenirs ancrés en toi.

Ta maman t'a appris bien des choses et elle serait bien fière de sa fille en ce moment puisque tu es capable de vivre ces moments difficiles avec une belle sérénité et sagesse sans tenter d'anesthésier tes émotions en les mangeant.

Ta capacité à surfer sur tes vagues d'émotions t'aidera à traverser ces moments, j'en suis certaine! Wink

Je suis de tout coeur avec toi, ma belle amie! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 20 Juin 2015 - 21:20

De deuil en deuil

Lorsque ma chère maman perd une capacité physique ou cognitive, je dois en assumer les répercussions et faire une croix sur son passé, même récent. J’en ai fait des deuils blancs* et j’en dépasse des limites depuis l'annonce fatale de son diagnostic! *On appelle deuil blanc, le deuil que l'on fait d’une personne qui n'est pas morte mais qui, peu à peu, perd ses capacités mentales. La personne est physiquement présente, mais il est maintenant impossible d’avoir les mêmes échanges avec elle.

Depuis 3 semaines, je dois surfer sur une nouvelle perte qui me perturbe et me peine, comme toutes celles que j'ai dû accueillir et assumer depuis bientôt 6 ans. Ma mère ne communique plus. Elle ne parle plus, ne réagit quasiment plus du regard, ne bouge plus ses bras et ses mains. Parfois, elle réussit à sortir quelques mots incompréhensibles et il arrive qu’elle me cherche avec ses yeux. Pour garder contact avec elle, il me reste le toucher et l'intonation de ma voix, car elle ne saisit plus le sens des mots. Quand je la sens souffrante, je demande plus de morphine. Quand je vois des rougeurs, je demande une crème. Quand on me dit qu’elle est constipée, j’exige plus de laxatif! J'essaie de la rendre la plus confortable possible et de saisir ses besoins, en étant très attentive à tous les indices.

Ma mère existe physiquement, mais elle est absente au niveau mental. Deuil blanc: douloureux et profond paradoxe à assumer...

Il y a quelques mois, elle parlait très peu, mais je pouvais saisir son langage non verbal telles que la tristesse, la peur, la douleur, la colère, l’angoisse, dans ses yeux et par l'intonation de sa voix, même si les phrases ne se tenaient pas. Mais actuellement, plus rien: regard fixe, aucune réaction, ou si peu. Quand je la fais manger, elle ouvre la bouche par réflexe lorsque la cuillère touche les lèvres. Quand la bouche est pleine, le réflexe d'avaler fait son travail.

Je dois m'adapter à toutes les nouvelles situations et rester dans le présent, en n’essayant pas de me raccrocher sur comment c'était hier, mais bien sur comment elle est aujourd'hui, ni anticiper le futur. Je communique avec elle par des gestes tendres et lents qui semblent l'apaiser et un ton doux et rassurant qui semblent l'amener dans une quiétude. Je dis bien «semble», car les indices sont bien minces!

Je dois oublier la personne que j'ai connue dans le passé pour me centrer sur celle qui est devant moi. Je dois faire le deuil de tout ce qui disparaît, en ressentant profondément la perte et ensuite aller de l'avant en lâchant prise et être là, tout simplement. Je dois surfer sur mes vagues émotives...

Ce qui me manque actuellement, c'est sa capacité de communiquer. Cette perte m'attriste et me déboussole. Je dois apprendre à décoder pour comprendre ce qu'elle voudrait dire. Occasionnellement, ses yeux deviennent plus lumineux… Je profite de ces instants de bonheur avec elle!

Cette foutue démence m'exige un dépassement au quotidien. Accueillir toutes les émotions engendrées par une telle maladie est fort exigeant! Je n’aurais jamais pensé vivre une telle épreuve dans ma vie! Lorsque ma chère maman partira, ce qui est certain, c'est que je me sentirai en paix: j'aurai donné le meilleur de moi à celle qui m'a donné la vie. J'y gagne en force intérieure et en résilience! En amour inconditionnel aussi!  I love you

Tournesol

Message  Amie...Amie... le Sam 20 Juin 2015 - 21:41

Sois courageuse Tournesol. Je comprends ta grande peine pour l'avoir véçu avec le 2ième mari de ma maman. Il

était seule au monde pas de frère ni sœur sans enfant...J'avais promis à ma maman avant qu'elle me quitte que

j'irais jusqu'au bout avec lui. Pas facile de vivre avec les gens qui souffre de démence.

Tant qu'à eu tout est beau dans leur monde mais pour ceux qui les vois s'éteindre à p'tit feu vraiment pas facile.

J'aurai une bonne pensée dans mes prières pour toi et ta petite maman.

Reste courageuse.
Amie...Amie...

Message  Tournesol le Dim 21 Juin 2015 - 10:19

Merci, merci de tout cœur ma belle Amie Amie, I love you
Le support que je reçois m'aide à nourrir mon courage.

Quand ma boule de chagrin devient trop grosse, une façon de me prendre soin est d'écrire ce que je vis quand je suis à ses côtés ou que je pense à elle. Quand je mets en mots ce que je vis, ma boule de peine devient plus petite.

Je lis souvent aussi que d'exprimer notre vécu en lien avec ces deuils blancs nous aide à reconnaître et valoriser la croissance personnelle que nous gagnons de notre travail d'aidant naturel. C'est ce que j'apprend à faire, sur le tas!

Ce qui ne m'a pas aidée ces dernières semaines, c'est qu'en faisant le classement entier dans le sous-sol, j'ai trouvé plusieurs souvenirs de ma mère: petites robes qu'elle m'avait confectionnées, sa première et unique poupée, de la broderie, des petits mots pour mes enfants, des pichous pour ses arrière-petits-enfants qu'elle espérait tant connaître un jour (ce qui fut fait X 2, grâce à ma fille)... De jouer dans toutes ses créations m'a retrempée dans le passé, dans toutes ses habiletés manuelles et sa générosité de cœur qui font partie de mes deuils à assumer!
Tournesol

Message  Invité le Dim 21 Juin 2015 - 23:49

Wow belle tournesol, ta mère a beaucoup de chance d'avoir une petite fille avec autant de coeur, passe tous les moments que tu veux et don tu as besoin, à défaut de dire j'aurais du, toi tu diras, j'ai voulu, j'ai pu et j'ai agis...bravo ma belle amie

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 22 Juin 2015 - 6:31

Ma chère Tournesol,

Je ressens énormément de compassion pour toi.

Avec toute ta grande bonté et grandeur d'âme, lorsqu'elle partira tu auras la paix d'esprit en te disant, que tu lui as tout donné.

Je t'envoie une cargaison d'ondes positives afin, que tu trouves la force et le courage nécessaire dont tu as besoin pour remplir ta mission.

Je te souhaite une très bonne journée remplie de câlins! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 23 Juin 2015 - 9:09

Merci Damarsyl et Diane! J'ai besoin de vous sentir présentes!

À toutes les nouvelles étapes (nouvelle perte) que vit ma mère, j'ai besoin d'un certain temps pour m'adapter, vivre ma peine et retomber sur mes pattes. Je suis dans un bout difficile présentement, car je veux procurer le meilleur possible à ma mère, mais comme elle ne communique plus, je me sens bien impuissante pour trouver des indices sur son état, sur ce qu'elle veut. Elle me regarde, avec ses grands yeux bruns, j'ai l'impression qu'elle me parle, mais... je ne saisis pas son langage. Encore hier soir, ses yeux étaient tellement beaux, ils sont devenus si lumineux! J'ai compris qu'elle voulait que je reste auprès d'elle plus longtemps... L'amour a passé entre nous deux comme dans un immense corridor! C'est indescriptible et d'une extrême puissance! I love you

Avant de partir, je lui ai promis que je reviendrais demain, elle a fait un petit signe de la tête et elle a baissé les yeux, comme si elle avait compris et accepté. Cette fameuse démence avec le cerveau en gruyère... L'instant où elle sort d'un trou pour rembarquer dans un autre, elle est encore un peu là!
Tournesol

Message  Tournesol le Mar 8 Sep 2015 - 21:17

Des Minçamies me demandent des nouvelles de ma mère. Vous me touchez à chaque fois. Vous ne la connaissez pas, mais vous continuez de penser à elle, même si j’en parle de moins en moins! Merci pour votre présence. Votre cœur s’unit au mien, je le ressens quand vous me posez des questions sur son état et sur comment je me vis par rapport à elle.

Le regard de ma mère est quasi éteint. Parfois, ses yeux me suivent un peu, parfois son regard d’une intensité peu commune se branche au mien, le temps d’un instant. Plus aucune parole…

Je garde en mémoire son visage si lumineux et plein d’amour.
(Photo prise il y a 2 ans, alors qu'elle était déjà en démence depuis presque 4 ans)

Je vis tout de même un immense privilège qui me nourrit le cœur plus que tout autre geste. Je sors de chez ma mère souvent plus énergisée qu’avant d’y entrer! Je suis maintenant capable d’aller au-delà de l’apparence de son corps physique quasi éteint. Je réussis à me connecter au-delà de ce que mes yeux voient et je deviens très proche de l'essence de ma mère.

Je la regarde intensément en ayant ma main sur la tienne qui ne s'ouvre plus et je reste ainsi branchée à son être, dans un état lumineux, durant plusieurs minutes. Je deviens très émue de vivre autant d'intensité amoureuse, souvent les larmes coulent doucement et je continue à ressentir le cœur et l’âme de ma mère. À quelques occasions, ses yeux s’ouvrent et me regardent très intensément.

Ainsi connectée, je ressens son essence de personne entière qui riait ou pleurait ou se fâchait intensément, qui savait pardonner aux personnes qui lui faisaient du mal, qui s’émerveillait devant les enfants, les fleurs, les beautés de la nature, qui était reconnaissante envers les personnes qui lui portait attention, qui défendait les plus démunis avec toute la force et la conviction de son être... Je ressens le cœur aimant de ma mère.

Ces moments, quasi surnaturels, sont très puissants, comme si je devenais dans un état d'amour infini, bien au-delà du corps physique. C'est tout un privilège d'avoir la possibilité de vivre un tel état d’amour vrai, sans aucun artifice, sans aucun voile, sans aucune blessure, en pleine liberté, en toute conscience, avec sa mère, encore vivante dans son cœur, son âme, son être, son essence, avec un corps emprisonné et un mental désorganisé…

Alors ne vous inquiétez pas, ce que je vis est sans prix et peu de personnes auront la chance de vivre aussi intensément branchées au cœur même d’un de ses parents.

Ma mère incarne l’amour. Elle a vu souvent bien au-delà de l'humain et de ses «humaineries». Plusieurs témoins pourraient le confirmer! La puissance de son essence me permet de voir à mon tour bien au-delà et son coeur m'aide à aimer à mon tour...
Tournesol

Message  Invité le Mer 9 Sep 2015 - 7:11

Je n'ai pas de mots ma belle amie tellement, c'est beau ce que tu vis avec ta maman.

De très beaux moment privilégiés dont tu vas te rappeler toute ta vie. I love you I love you

Invité
Invité

Message  Ortance le Mer 9 Sep 2015 - 7:46

Tournesol ton message me touche énormément surtout que j'ai appris cette semaine la perte d'une amie atteinte de la même maladie et d'un cancer du sein et c'est cette dernière qui a eu le dessus sur cette gentille dame.
Ortance

Message  Invité le Mer 9 Sep 2015 - 11:58

Wow! Tournesol! I love you

Quel beau témoignage!

Hier soir quand je l'ai lu, j'ai dû arrêter à quelques reprises pour gérer mes émotions et laisser couler mes
larmes tellement j'étais émue par tant de proximité avec ta mère.

Oui, cela est sans prix, c'est certain ma belle amie! Wink

On dit souvent que les gens qui sont près de leurs émotions, qui écoutent leur corps, qui croient aux médecines douces et qui ont une grande spiritualité intérieure peuvent vivre de tels moments.

Comme je te connais, tu fais partie de ces gens privilégiés qui n'ont pas peur de vivre leurs émotions et qui peuvent entrer en communication aussi intime avec un de leurs proches.

Avec tout le travail que tu as su faire sur toi pendant toutes ces années, tu mérites grandement ces
moments intimes et intenses avec ta chère maman! Profites-en bien ma douce amie I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 9 Sep 2015 - 12:22

J'aime beaucoup la photo que tu as mis de ta mère!

Quand je vois cette photo...je te vois également! Même luminosité! 

Ce que tu vis est unique...mais pour ta mère également! C'est pas tous les malades qui ont ces contacts!

J'aime bien quand tu nous parles de ta maman! 

bonne journée tournesol!  Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 9 Sep 2015 - 13:44

Merci les filles pour vos messages qui me rejoignent tous  I love you . Je me sens vraiment privilégiée d'être capable d'une telle proximité, coeur à coeur, avec ma mère, celle qui m'a donné la vie.

Je vous mentionne toutefois que c'est impossible pour moi de vivre cet immense privilège à tous les jours, car cette intensité est facilement insoutenable.

Je dois me sentir dans les meilleures conditions intérieures possibles afin que ma centration soit optimale. Je ferme aussi la porte pour ne pas être dérangée par des bruits ou des regards étrangers. Avec les membres de ma famille, je suis capable de le vivre seulement en présence de ma petite-fille de 5 ans, qui vibre à cet essence elle aussi, sans rien savoir ce qu'elle porte!

Tournesol

Message  Invité le Sam 12 Sep 2015 - 14:41

Sublime!
Je suis sans mot devant tant de rapprochement!  I love you
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Invité
Invité

L'activité des cartes de Noël, source de rapprochement affectif

Message  Tournesol le Jeu 10 Déc 2015 - 10:51

Aujourd'hui, j'ai le goût de vous partager ce que j'ai vécu hier, en étant au chevet de ma chère mère.

Lorsque j'étais jeune, je voyais maman écrire des cartes de Noël pour envoyer à ses parents et amis. Lorsque je fus capable de lire, elle me laissait lire ce qu'elle écrivait dans ces cartes. Elle écrivait avec son coeur, ma mère et j'étais toujours touchée, en secret, par ses écrits! J'étais très surprise de sentir comment ma mère pouvait écrire ce qu'elle ressentait pour telle et telle personne. Chacune de ses cartes de Noël était choisie minutieusement pour être en harmonie avec la personne à qui elle écrivait et chacun de ses écrits était unique, destiné spécifiquement à telle personne. Même si ma mère n'avait qu'une 3e année, elle écrivait sans faute et tellement bien!

Avec l'âge, lorsque j'allais visiter mes parents avant les Fêtes, elle me demandait si je voulais bien écrire pour elle, car cette activité la fatiguait. Elle choisissait les cartes et me dictait ce qu'elle voulait dire à telle et telle personne. Je collaborais gentiment! Pourtant, je ne voulais rien savoir de lui aider à faire ses décos de Noël: trop de flafla, à quoi ça sert?

Durant les 10 dernières années, avant sa démence avancée, alors qu'elle était en chaise roulante, elle me demandait d'acheter des cartes pour ses parents et amies et d'écrire un mot pour chacun, car sa main ne suivait plus ses pensées. C'est moi qui composais le texte et je lui demandais si ça lui convenait. Parfois, je devais changer quelques phrases pour être plus ajustée à telle personne! Cré maman, va!

Cette année, j'ai décidé de faire cette activité à ses côtés. (L'an passé, j'ai envoyé des cartes à ses amies et à sa famille en lui disant que j'avais fait ce geste pour elle). À noter que 3 amies de maman me téléphonent encore régulièrement pour avoir des nouvelles d'elle. Ce sont de vraies amies! Je crois bien que ce seront des amies jusqu'à ce que la mort les sépare...

J'ai donc apporté une boîte de cartes de Noël, je me suis installée à la petite table à roulettes juste à ses côtés, j'ai mis de la musique de Noël et j'ai écrit 14 cartes, avec un texte unique et spécifique pour chaque personne. J'ai aussi inclus des photos actuelles de maman (ces personnes ne lui rendent plus visite, car elles sont trop éloignées et âgées aussi). Maman n'est plus en mesure de saisir ce que je faisais même si je lui ai montré les cartes. Elle n'a plus cette conscience...

Cependant, moi j'ai revécu ce que je vivais avec les cartes de Noël, au fil des ans, de ma tendre jeunesse jusqu'à aujourd'hui. Je suis devenue très émue à maintes reprises. Durant ces moments, je me suis arrêtée et j'ai caressé le bras et la main de ma maman. Dans le temps, nous étions proches dans cette activité et hier, je suis devenue aussi très proche de son coeur. Ce AM, les larmes coulent en vous témoignant cette histoire de cartes de Noël. Je prends conscience que c'était dans cette activité que j'étais la plus proche de ma mère, car je ressentais tout l'amour et la bonté que ma mère pouvait avoir dans son coeur, même si à tous les jours, c'était une femme d'action, centrée davantage sur «le faire» que sur «le être». Dans cette activité, elle laissait parler son être et c'est cela qui me rapprochait d'elle.  I love you  I love you

Une activité aussi banale que celle d'écrire des cartes de Noël fut une nourriture affective sans prix avec ma mère au fil des ans. Avant de vous partager cette expérience vécue hier, je n'en étais pas consciente. Hier, j'ai simplement écouté mon élan du moment présent en apportant le kit à cartes de Noël chez ma mère, sans me poser aucune question!
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut