Avez-vous des peurs/craintes pendant votre démarche MAV?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Avez-vous des peurs/craintes pendant votre démarche MAV?

Message  Invité le Lun 13 Oct 2014 - 18:25

Bonsoir,

J'écoutais en fin de semaine une conférence virtuelle sur mon compte MAV qui parlait des peurs que nous pouvons avoir pendant notre démarche MAV.

Peur de ne pas être capable et d'abandonner
Peur de faire tous ces efforts pour rien et de perdre son temps et son argent comme dans d'autres régimes essayés auparavant
Peur d'engraisser parce qu'on trouve qu'on mange beaucoup à MAV
Peur de réussir (parce qu'on n'a jamais réussi ce genre de projet auparavant et qu'on manque de confiance en soi)
Peur de changer de personnalité et de ne plus se reconnaître soi-même
Peur d'être mince un jour et de devoir faire le deuil de notre grosseur (on a vécu pendant longtemps avec cette grosseur et c'est difficile de la laisser partir)
Peur de ne plus pouvoir manger comme notre entourage le fait
etc etc. 

Et bien moi, la peur que j'ai eu au tout début a été d'avoir peur d'engraisser avec tout ce que mon programme dynamique contenait....c'était plus que bien d'autres diètes que j'avais essayées et même plus que le programme de la nutrionniste Isabelle Huot (Kilo-Cardio).

Après quelques semaines, j'ai réalisé que le programme MAV fonctionnait bien et que malgré mon métabolisme de tortue, je réussissais à éliminer du poids un peu toutes les semaines sans me sentir privée.

Puisque je le faisais pour ma santé avant tout, le nombre de livres éliminés par semaine m'importait peu....en autant que j'en éliminais et que je n'en reprenais pas, tout allait bien pour moi!

La peur d'engraisser s'est envolée rapidement en même temps que les livres en trop! Laughing

Étant au maintien, je suis la preuve vivante qu'il est possible d'y arriver quand on est prêt à affronter ses
peurs et à rester positif malgré tous les obstacles mis sur notre route.

En visionnant cette conférence sur les peurs et en lisant le livre de Caroline Gosselin, je me rends compte à quel point j'ai développé un esprit positif pendant ce virage santé et que je me suis forgée une meilleure
personnalité avec le temps.  Moi qui était une éternelle négative et défaitiste, je ne me reconnais plus! Wink

En me centrant sur ma santé plutôt que sur la balance, je crois sincèrement que j'en suis arrivée à mettre de côté bien des peurs irrationnelles qui peuvent nuire à la perte de poids à la longue. 

Et vous, avez-vous (ou avez-vous eu) des peurs irrationnelles qui vous empêchent de bien fonctionner et d'avancer tout droit vers votre but?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Avez-vous des peurs/craintes pendant votre démarche MAV?

Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 14:01

Aujourd'hui, j'ai décidé de remonter ce poste afin de partager avec vous une peur que je dois affronter en ce moment et qui me fait travailler fort sur moi-même!

Rendue à mon maintien en 2010, je me suis toujours contentée de faire mon maintien sans trop me poser de questions...je me disais que j'étais rendue au bout du chemin et que j'allais prendre une pause bien méritée.

Cependant, j'étais loin de me douter que l'envie d'être plus autonome face à la nourriture et de vivre mon programme MAV sans toujours écrire, calculer et peser allait m'apparaître un jour en pleine face.

J'étais tranquille dans ma zone de confort et là, j'ai un déclic qui me fait comprendre qu'il me faudrait bien apprendre un jour à reconnaître mes signaux de faim et de satiété pour vivre plus librement et selon les besoins exacts de mon corps qui peuvent être bien différents d'un programme pré-établi pour la moyenne des gens.

Et bien j'ai peur de ne pas être capable de reconnaître mes signaux de faim puisque je ne ressens la faim que lorsqu'il est vraiment trop tard (mal de tête ou maux de ventre). Pas plaisant à vivre...ce pourquoi j'aimais bien l'idée de MAV qui recommande de manger 3 repas principaux et des collations entre les repas...ça m'évitait de travailler sur ma faim et ma satiété. En fait, tout était organisé pour moi et c'était facile à gérer pour moi.

Pour le moment, je sais que c'est plus la peur du changement en soi qui me fait réagir comme ça et j'essaie d'être à l'écoute de plus en plus de mon corps pour ressentir cette faim qui se laisse désirer sans que je ne la comprenne.

Pour m'aider à surmonter ma peur, je sais que j'ai mes alliées qui sont dans le poste de soutien et qui m'écoute patiemment tous les jours sans me juger et je lis sur le sujet pour me donner des pistes de réflexion mais surtout des trucs.

D'ailleurs, je me suis rendue compte qu'on en parlait dans le livre "Manger ses émotions" et je suis rendue là aujourd'hui dans ma lecture de ce livre.  Je sais qu'un autre livre du même auteure "Mangez" pourrait m'aider.

Je crois qu'avec tous ces outils en main, je me sens prête à affronter cette peur du changement et de m'armer de patience envers moi-même un peu plus  serait l'idéal pour en arriver à atteindre ce nouvel objectif que je me suis donné dernièrement.

Comme on dit souvent, ça prendra le temps qu'il faut, mais je vais y arriver un jour ou l'autre! Wink

Affronter ses peurs et sortir de sa zone de confort pour se dépasser soi-même....hum! un grand objectif en soi qui mérite d'être pris en considération quand on veut avancer sur la route de la minceur, du maintien, du bonheur, de la paix intérieure et de la pure liberté!

Sur ce, je vous quitte, je viens de me mettre la main sur le bedon et je commence à sentir de petits gargouillis qui me disent que c'est sans doute l'heure de ma collation.

C'est tout nouveau pour moi d'avoir ce genre de gargouillements comme signe de faim. Je saute donc sur l'occasion pour aller nourrir ma faim sans attendre plus longtemps.

Au plaisir de vous lire! Smile

Dernière édition par Sunshine le Mer 14 Jan 2015 - 15:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Question Peur, oui.

Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 14:30

Il semble qu'un de nos meilleurs alliés serait de mieux comprendre la satiété.

J'avais compris qu'un des signaux est: les bouchées qui sont si savoureuses au début du repas deviennent "moins!" savoureuses i.e. qu'on pourrait facilement s'arrêter de manger, sans finir notre assiette. C'est o.k.

Par contre, si on pousse notre assiette et que l'on passe à notre assiette dessert, le phénomène se renouvelle: bouchées savoureuses, ...et de moins en moins, on peut facilement mettre de côté.

Donc, il serait très bien (contrairement à ce qu'on a toujours entendu enfant!!) de ne pas finir notre assiette pour passer au dessert. Cela augmente la variété d'aliments qui nous apportent leurs précieux minéraux, vitamines, etc.

Réflexion après avoir lu un article. Je reviens mettre le lien pour que vous le lisiez vous-mêmes. Votre compréhension du sujet sera appréciée!

http://www.psychologies.com/Nutrition/Maigrir-sans-regime/Articles-et-dossiers/Manger-et-savoir-s-arreter/4La-bouche-notre-meilleur-allie

Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 14:44

Ficelle,

Je ne suis pas certaine que tu comprennes bien mon point de vue.

Je n'ai pas de problèmes à m'arrêter de manger quand je mange, j'ai un problème à savoir quand il faudrait manger pour bien respecter ma faim.

Ayant toujours mangé à des heures régulières avec MAV et me sentant toujours gaver au max parce que je voulais respecter mon programme à la lettre, j'en ai perdu mes repères pour ressentir la FAIM. 

Ma mère a toujours été pareille avec les heures de repas et pour manger à un temps précis et j'en ai oublié ma faim quelque part dans mon éducation face à la bouffe. Je suis sur le pilote automatique depuis toujours, je crois bien sans travailler sur ce sujet-là.

Si on me donne à manger, je mange et je m'arrête au bon moment.

C'est quand le moment vient de décider par moi-même quand j'aurai faim pour manger que cela se complique vraiment puisque mes signaux de faim sont enterrés bien loin en moi et je dois ré-apprendre à les reconnaître.

En plus, si mon esprit est occupé ailleurs (ex: ordi ou lecture), je saute des heures sans manger parce que je n'ai pas entendu mes signaux de FAIM parce que j'étais trop occupée pour les voir venir à temps.

Je veux vraiment apprendre à respecter ma faim pour mieux respecter les besoins de mon corps...la satiété n'est pas mon problème pour le moment.

En espérant avoir pu éclaircir ce sujet avec toi! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 15:05

Sunshine

Un des trucs qu'elle propose pour savoir quand tu as réellement faim...tu as juste à attendre d'avoir des gargouillis tout petits dans ton estomac, c'est un des signes. 

Laisse toi du temps, c'est pas facile de se faire confiance quand on à été souvent encadré pour se nourrir.

J'ai de la misère encore moi aussi, des journées ça va bien et d'autres non, mais c'est pas grave au moins j'ai appris à les reconnaîtrent contrairement à avant.

body{zoom:104%!important;}

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 15:30

Tenir compte de ton taux de sucre qui fluctue pourrait t'aider à synchroniser les besoins de ton corps avec la faim naturelle.
Le cerveau a besoin de glucides, son indispensable aliment. En hypoglycémie, le mal de tête ,les sauts d'humeur et la désorientation se manifeste...certain symptômes sont ceux de la faim, n'est ce pas?
Mieux comprendre cette faim du cerveau peut être une piste. Les diabétiques sont habitués à surveiller attentivement leur taux de sucre dans le sang. Cependant, sans être diabétique, notre corps connait les mêmes fluctuations.
C'est un sujet qui peut nous amener à lire concernant les aliments à index glycémiques élevés, comment ils agissent,etc.
Smile

Dernière édition par ficelle le Jeu 15 Jan 2015 - 13:21, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 21:49

J'ai réalisé qu'il y avait deux sortes de faim Idea  Faim dans mon ventre et faim dans ma tête. Je connaîs bien la différence maintenant et ce, depuis que j'en ai pris conscience.

Oui, il m'arrive d'avoir peur de ne pas y arriver. Mais lorsque je pense comme ça, je réalise que c'est dû à autre chose. C'est souvent les tracas qui nous font douter et ils viennent bien souvent de situations extérieures.

Je m'imagine parfois que notre cerveau comprend plein de petits tiroirs.

Quand ça va mal qu'est-ce que notre petit cerveau dit à nos tiroirs de rangements qui contiennent nos grosses émotions?

Là il ouvre le tiroir de la colère,de la peine ou de la rancune et leur dit: allez rentre lui dedans (moi) et atteint la ou ça fait le plus mal. Bang! Les tiroirs de la volonté, de la persévérance s'ouvrent tout grand et vide leur contenu dans l'inconscience.

Du coup, les tiroirs de la gourmandise et du ''on laisse tomber'' s'ouvrent automatiquement par ce qu'ils sont directement liés à ces deux derniers.

Et vlan! Le seul tiroir contenant trois émotions à lui seul vient de s'ouvrir: la culpabilité, le sentiment d'échec et l'apitoiement prennent possession de tout notre être. Sad

La morale de l'histoire, il en faut très peu pour démolir les meilleures résolutions. La solution? Se regarder bien en face quand on ne se sent pas bien et analyser le pourquoi. Souvent ,ça ne vient pas de soi mais de l'extérieur. S'arrêter et réfléchir aux conséquences de nos actes et se changer les idées pour ne pas briser les promesses que l'on s'est fait Smile

Je sais que ce n'est pas toujours facile mais, à force de pratiquer....

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 22:11

Merci les filles pour tous vos conseils, suggestions et témoignages sur la faim!

J'essayais tout simplement de vous partager une de mes peurs et non pas de trouver des solutions
immédiatement à mon problème.

Je cheminerai et travaillerai sur moi à petits pas tout en travaillant sur cette peur du changement qui est en moi présentement.

Se lancer dans le vide vers l'inconnu ou prendre le chemin le moins fréquenté fait toujours plus peur que de rester sur le chemin du quotidien! Mais je sais au fond de moi que j'en suis capable, ne vous inquiétez pas pour moi!

J'apprécie vraiment l'intérêt que vous me portez en essayant de m'aider et m'encourager à ce sujet, mais j'aimerais bien VOUS lire sur VOS peurs maintenant car c'est le sujet principal de ce poste, après tout! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 15 Jan 2015 - 9:04

Bonjour à vous toutes,

Je comprends très bien ta crainte belle Sunshine, car moi n'on plus je ne ressens plus la faim à cause de problème de santé au niveau de l'estomac, voilà le truc que mon gastroentérologue et ma diététicienne m'ont donné, manger à des plages fixes, le matin entre telle heure et telle heure, ma collation est à 10 hr 10 hr 15, si je passe cette heure j'attends le dîner qui est fixé à 12:00, 12:15, j'ai toujours dans ma sacoche une barre céréale et des noix, c'est mon kit de survie, si je suis sur la route, au magasin peu importe, j'en prends et je vais manger dès que possible.

Mais je comprends tellement ta peur, car elle est mienne aussi, je n'aime pas devoir être réglée comme une horloge, mais c'est le prix à payer.

Lorsque je vais manger à l'extérieur, je prends toujours un jus de légumes avant, question de respecter les gens qui m'invitent et de ne pas les brusquer.

Je n'ai pas de problème à reconnaître ma satiété, j'ai appris à contrôler ma gourmandise, je dépose ma fourchette entre chaque bouchée, ce qui m'amène à réfléchir si j'ai encore faim... à 85% du temps ça fonctionne bien. Pour ce qui est des desserts, si je n'ai plus faim pour mon repas principal, je ne prends pas de dessert, pour moi c'est une question de logique et de vouloir tuer un pattern de ma famille, on termine toujours un repas par un dessert, non, si je n'ai plus faim, je n'ai plus faim.

Parfois, lorsque j'ai des crise de sucre (SPM) je prends un carré de chocolat noir à 75% de cacao et plus, je viens de combler ma rage et je suis correcte pour un bon bout.

Moi ma crainte, ma peur est plus émotionnelle, si je perds trop de poids j'ai peur que cela me monte à la tête, j'ai peur de devenir compulsive dans mes achats, comment va réagir mon conjoint, va-t-il aimer la nouvelle moi? Je dois entreprendre une démarche psychologique dans quelques semaines, ça me fait peur.

Lorsque je vais magasiner, j'ai tendance à aller dans les grands points et là je dois descendre, descendre, les vendeuses me regardent d'un mauvais œil. Dans ma tête je me vois encore très grosse, même si mes amis, mes collègues me disent wow ça te va bien, je le nie, je ne le vois pas, je suis heureuse quand je constate le résultat sur la balance, dans mes achats, mais quand je me regarde dans le miroir, je ne vois pas la même chose.

Les problèmes de poids laisse une empreinte de blessure comme celle du marquage au fer blanc du bétail, il est difficile de déprogrammer nos cellules, nos pensées, nos gestes, on a tellement fait de régime amaigrissant qui nous privait que lorsqu'on arrive à MAV on coupe notre faim, le psychologique nous dit tu n'as pas faim, alors que notre corps dit autre chose, mais nous devons reprogrammer notre cerveau au même diapason que notre corps, c'est là tout un défi, enfin pour moi.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 15 Jan 2015 - 10:22

Bonjour Sunshine et aussi toutes celles qui lisent ce poste,

Je réponds à ta question en classant les types de peur, de la plus grande à la plus petite:
1. La chienne
2. La peur comme telle
3. La crainte

J'ai identifié 3 principales peurs en lien avec ma démarche d'amaigrissement:

1. Peur de ne pas pouvoir maintenir mon poids santé lorsque je reviendrai au maintien.

Comme je m'étais jurée de ne plus reprendre les livres éliminées en 2010-2011 et que j'en ai repris la moitié, j'avais la chienne lorsque j'ai recommencé le programme en novembre 2014. Depuis, en combinant mes ressources personnelles, l'introspection et toutes tes réflexions, tes questionnements, en additionnant des expériences positives de maintien vécues lors de situations fort stressantes, où je me suis laissée aller sans filet, sans cadre, je peux dire que la chienne a diminué et le niveau est à la peur. Je poursuis ma consolidation de confiance, je suis en processus de recherche pour me donner des bases afin de ne plus m'oublier.

2. Peur d'en arriver à subir mon programme alimentaire, car je veux le tenir jusqu'à la fin de mes jours

Je travaille sur la notion de plaisir à manger avec modération (manger sainement fait déjà partie de mes automatismes. Je n'ai plus d'efforts à faire du côté sain de l'alimentation. Vous avez vu: ce qui m'a fait engraissée depuis le 1er novembre, ce sont les légumes!)
Le plaisir de cuisiner est aussi dans ma liste de travail à poursuivre! Je me sens sur la bonne route de ce côté-là car j'éprouve plus de plaisir qu'avant à me popoter des plats succulents, plein de couleur, de saveur! C'est plus une crainte qu'une peur pour cet élément.

3. Peur de la séduction

Je suis très confortable dans la séduction avec mon humour, mon intellect, mon branchement tête-cœur, l'expression de mes émotions, mes capacités de rassembleuse, etc. Cependant, séduire avec mon corps, c'est une autre paire de manche! Qu'est-ce que je vais faire avec cela? C'est puissant en titi cette affaire-là! Heureusement, j'ai 63 ans! Farce à part, j'ai eu un fort interdit d'imprimer dans mes cellules avec ce sujet. J'ai subi des traumatismes psychologiques importants lorsque j'avais 4 ans. Je suis aussi sur ce dossier... depuis des années! Je joue entre la peur, la crainte et l'excitation. Finalement, je pense que le degré de peur est surtout de la crainte.

Merci pour avoir écrit ce poste Sunshine. Si nous identifions nos peurs et que nous travaillons à les apaiser, nous subirons moins de déraillage!

Moi aussi, je suis curieuse de savoir qu'elles sont vos peurs ou vos craintes pendant votre programme MAV. En les identifiant, dites-vous que vous vous aidez à cheminer sur la route du succès. Si vous les partagez, vous aidez aussi d'autres personnes. Des lumières peuvent s'allumer grâce à vous!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Lun 19 Jan 2015 - 7:43

Bonjour les filles,

Hier en parlant avec une amie du livre Maigrir un jour à la fois, je me suis rendue compte que j'avais une peur, une crainte que j'avais enfouie tout au fond de moi.

Le syndrome de la peau... Oui, comme je me vois maigrir d'un bon pas, je vois aussi mon corps se transformer, tu ne pars pas de près de 300lbs sans laisser des traces, des dégâts.

Je ressemble de plus en plus à une balloune qui dégonfle, la peau des bras qui est molle, les cratères sur mon ventre qui me rappel à chaque regard du miroir que j'ai déjà eu du gras à cet endroit, ce ventre qui est tout plissé, ces cuisse qui regorge de peau en surplus et j'en passe, comment ais-je pu ne pas m'aimer assez pour ainsi ravager mon corps. Aujourd'hui je me demande comment je vais faire pour éliminer toute cette peau en trop, j'ai une sainte peur des opérations, l'exercice ne semble pas faire son travail et en plus je ne suis pas très assidu, mais ma plus grande crainte c'est mon conjoint, avant je me déshabillais devant lui sans problème, mais depuis 2 semaines je ne suis plus capable, je suis gênée, j'ai honte, vous voyez même en processus il y a des doutes qui s'installent, des sentiments de honte qui viennent se frayer un chemin au plus profond de mon être, je remercie mon amie de m'avoir permis de mettre des mots sur mes malaises des dernières semaines, car je sentais toujours une boule dans ma gorge, quelque chose que je n'étais pas capable de cracher le morceau, hier c'est en pleurant Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad que je me suis endormie car je dois apprendre à contrôler et à vivre avec cette nouvelle peur.

Peut-être que Caroline Gosselin saura me faire cheminer dans cette crainte.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 19 Jan 2015 - 9:33

Damarsyl,

Tu exposes ici une réalité. Tu oses nous la partager en toute transparence. Tu te mets à nue devant nous et tu me touches par la confiance que tu nous fais.

As-tu partagé ta peur avec ton conjoint? Si tu as trop peur de lui en parler, apprivoise-toi doucement en lui en
parlant par petit bout ou en étant plus subtile au début. Comment réagit-il en te voyant habillée avec ces livres en moins. Semble-t-il fier de toi, de tes efforts, de ton courage, de ta persévérance?

Revivre un jour à la fois que cette belle dame disait...
Tournesol

Question mes propres peurs

Message  Invité le Lun 19 Jan 2015 - 17:20

Mes propres peurs, quelles sont-elles? Existent-elles? Me nuisent-elles?

Dernièrement, j'ai peur de tomber malade.
Est-ce lié à mon surplus de poids? Oui.

La haute pression se manifeste de plus en plus souvent. Le cholestérol est haut.
Beaucoup de cas d'insuffisance rénale dans ma famille. Diabète.

La perte de poids signifie donc plus qu'un chiffre plus bas sur la balance.
La perte de poids signifie pour moi une vie avec plus de qualité.

Bien sûr, je parle d'une perte de poids voulue, désirée, bien menée.

Mes peurs sont réalistes, et à savoir si elles me nuisent: non
Elles sont plutôt là pour me rappeler l'urgence d'agir.

Ai-je peur de maigrir et de reprendre mon poids? Encore!

Oui.
Et non.
Je trouve beaucoup d'outils nouveaux sur le site d'Ema.
Outils qui me conduisent sur des sites intéressant "anti-régime"
Enfin un son de cloche qui me rejoint de plus en plus.
Cela diminue-t-il ma peur? Oui.

Vais-je réussir?

J'ai le goût de répondre: Il le faut.
Je répond: Oui, je vais réussir.

Je vais réussir parce que j'ai des objectifs réalistes. Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 19 Jan 2015 - 18:28

@ Calico
Wow! J'aime beaucoup ton analogie des tiroirs.
Ça concrétise le grabuge que font les émotions quand notre cerveau les fait entrer dans un tiroir plutôt de les accueillir et de les ressentir pleinement. Quand nous réussissons ce processus émotionnel, les émotions se dissolvent comme par magie et nous nous sentons tellement libérées, dans un état de bien-être intérieur. Pour ma part, je vis cela comme si je devenais libre en dedans et capable de respirer à plein poumon.

@ Ficelle
Quelle sagesse! Tu te sers de ta peur fondée pour écouter ton corps et les signes qu'il t'envoie. C'est ainsi que tu pourras diminuer les risques réels d'être malade.
Je suis bien d'accord avec toi que nous avons de plus en plus d'outils dans le forum, de livres et de liens suggérés pour arrêter de maigrir pour maigrir en se centrant seulement sur un programme alimentaire d'amaigrissement, mais bien pour cheminer dans une démarche où nous connaîtrons enfin du succès à long terme. C'est gage d'espoir!
Je te souhaite de rapatrier tout ton amour pour être capable de prendre soin de ton corps avant qu'il flanche de quelque part.
Tournesol

Question une seule peur

Message  Invité le Lun 19 Jan 2015 - 18:44

Bonjour, 

Je n'ai qu'une seule peur: le négatif

Pour ma part j'essaie d'être et de partager dans le positif, c'est absolument certain que si j’approche de près ou de loin le négatif ça paraîtra sur la balance, pas de pensées profondes trop compliqués, pas de stress,juste le moment présent c'est ça ma préoccupation présentement.

M'occuper de moi et des miens c'est bien assez pour mon équilibre.

Bonne journée la plus parfaite possible

C'est pas beau ça lol

mg

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 19 Jan 2015 - 18:46

Bravo Ficelle, ton courage et ton positif te mèneront loin, comme je le disais plus tôt ce matin reprenons à vivre un jour à la fois.

La santé est souvent le meilleur motivateur et tu as bien raison, sur ce forum nous retrouvons un grand soutien qui nous réconforte.

Continue dans ta motivation et tu peux appeler à l'aide au besoin, nous répondrons présente.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 19 Jan 2015 - 19:06

WoW les filles que c'est beau de vous lire!

En vous lisant, chacune à votre façon venez exprimer vos propres peur et cela veut dire beaucoup pour moi quand je vous lis.

Mon constat:
-Juste de venir partager vos peurs me montre que vous êtes en mesure de les reconnaître en vous et de travailler pour les vaincre 
-Je vous sens forte malgré vos peurs...vous semblez être en contrôle de votre destinée et vous savez comment vous outillez pour parvenir à vaincre vos peurs.

Bravo à toutes pour votre cheminement! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Jan 2015 - 13:46

Petite expérience de ce matin,

J'ai un couple d'ami qui sont venus prendre un café ce matin, alors qu'ils entrent dans la maison, le conjoint me dit ayoye plus ça va plus tu maigris, ça parait à chaque fois qu'on te vois, je lui répond, ça dépends de mes vêtements je n'en perd pas tant que ça, alors sa blonde qui a aussi un problème de poids me dit moi j'ai perdu 8lbs depuis 2 semaines, lui réponds c'est certain que ça parait pas tant que toi.

Je lui aurais donné une clac par la tête, j'ai tellement lu la peine et la déception dans le regard de mon amie, que je me suis sentie coupable de mon parcours, voilà une autre peur qui m'envahie devenir un point de repère, un objet de comparaison. Mon amie a beaucoup de mérite car elle est seule dans sa démarche, même si son chum s'entraine avec elle, il n'arrête pas de lui servir des grosses assiettes, alors que c'est lui qui fait les repas.

J'ai peur que le regard des gens change envers la nouvelle moi, j'ai la même personnalité, le même caractère, y a que le corps qui change, je ne lèverai jamais le nez sur des gens qui ont des problèmes de nutrition, car je connais l'ampleur des dégâts que cette problématique apporte aux personnes qui les vive.

En PM, j'écouterai à V le film "L'engrenage de l'anorexie", pourquoi, parce que c'est également un problème d'alimentation et nous avons beaucoup de similitude. Je vous reviens avec mes conclusions plus tard.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Jan 2015 - 15:53

Ouf, tellement difficile à regarder comme film, les troubles alimentaires, mon Dieu, ça fait peur.

Je vais répondre à ta question Tournesol, non je n'ai pas parlé avec mon conjoint de mes craintes, de mes peurs, je ne lui ai pas demandé ce qu'il pense de ma démarche car au fond de moi j'ai peur de sa réponse, j'ai peur d'être déçue de sa réponse.

Je dois encore exorciser des blessures des démons...

Ouf, le film de l'engrenage de l'anorexie vient me chercher dans le plus profond des trips car j'aurais pu être cette jeune fille lorsque j'étais ado et qu'on riait de moi, j'ai pris l'autre côté des troubles alimentaires, je vis un échec, je mange, je vis un événement heureux, je mange, je vis une insécurité, je mange, je pourrais en écrire toute une série, les troubles alimentaires devraient être mieux connus et reconnnus, on parle un peu de l'anorexie, mais pas de la boulimie, pas de l'obésité compulsive, pourquoi, parcequ'on sait pas vraiment ce que vit les gens avec des troubles alimentaires, c'est comme la dépression, la société est bourrée de préjugés, c'est plus facile que d'essayer de trouver des solutions.

Oui j'ai peur, je ne veux pas allez dans l'extrême, voilà pourquoi je viens jour après jour sur ce forum, car vous êtes mes alliées, vous êtes mes oreilles attentives, merci d'être là...

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 21 Jan 2015 - 11:35

Bonjour Damarsyl,

Merci de venir partager avec nous ton vécu personnel en nous parlant de tes peurs.

Ce qui me frappe le plus, c'est que j'ai déjà eu ses peurs en moi il y a plusieurs années avant de faire MAV et elles se sont envolées en travaillant sur elles pour les vaincre.

Pour la peur que le regard des autres change à propos de nous et que notre perte de poids devienne un point de comparaison, de convoitise ou de jalousie, je me suis mise à exprimer ma peur aux gens concernés en leur mentionnant que ce genre de commentaires me mettaient mal à l'aise car je suis et resterai toujours la même personne aussi simple, gentille, à l'écoute de ses amis et que ma perte de poids n'était que le résultat extérieur d'un travail sur moi. Certains ont compris le message, d'autres ont continué de se fier à mon enveloppe extérieure seulement et ont choisi de s'éloigner de moi...je ne leur en veux pas même si cela m'attriste beaucoup. 

Pour la peur de tomber dans les excès ou d'aller dans les extrêmes, je me suis fait confiance quand j'ai eu cette peur et je me suis surveillée de près afin de ne pas me laisser aller au point de tomber dans la compulsion ni de me priver de manger au point d'en développer de l'anorexie.

En te surveillant de près et en exprimant tes sentiments ouvertement, tu réussiras peut-être à diminuer ces deux peurs en toi et à les vaincre.

Fais-toi confiance et continue ton cheminement ma belle! Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut