programme MAV 30-30-30

programme MAV 30-30-30 Empty programme MAV 30-30-30

Message  Invité le Ven 12 Sep 2014 - 21:58

Bonsoir à toutes,

En lisant ici et là des informations sur les changements au programme MAV, j'ai appris que MAV avait placé ce tableau sur leur site afin de nous aider à calculer le nombre de g de protéines de certains aliments.

http://www.mincavi.com/chroniques/teneur-en-prot-ines-de-certains-aliments-/795

J'ai bien hâte d'avoir tous les détails de ces changements au programme qui sont supposés être mis en ligne dans le compte de tous les membres MAV à partir de la semaine prochaine si l'information donnée par la préposée de MAV à qui j'ai parlé est correcte. 

Comme je suis au virtuel, je dois patienter avant d'avoir accès à tous ces détails....avec l'info que j'ai ramassé sur le forum de MAV et sur Facebook MAV, je sais que cela a rapport à l'augmentation des protéines prises au déjeuner et qu'on doit compenser au dîner et au souper en enlevant un peu de protéines, mais je n'en sais pas plus.

En espérant que ce tableau pourra aider celles qui ont déjà commencé à appliquer ces changements...pour
ma part, j'attends les infos avant de décider si j'appliquerai ces changements ou pas. 

Je trouve que le programme actuel est assez bien fait sans y apporter ce genre de changements....en tout cas, l'avenir me dira si ça vaut la peine ou pas.

Et vous, appliquez-vous ces changements?  Qu'en pensez-vous?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

programme MAV 30-30-30 Empty Re: programme MAV 30-30-30

Message  Ema le Sam 13 Sep 2014 - 8:31

J'ai eu le programme alimentaire par la poste suite à mon inscription au virtuel et j'avoue qu'au début j'comprenais pas trop l'histoire du 30 - 30 - 30.
Maintenant je comprend mais je trouve que ça ne facilite pas du tout l'élaboration de nos menus, au contraire je trouve que ça complique un peu les affaires (à mon avis à moi).
Mais dans le fond, le 30 - 30 - 30, je le fais déjà sans le savoir.

Par exemple, pour le déjeuner je mange souvent ceci :

1 toast
1 oz de fromage
1 fruit
1 yogourt grec 0%
Café

Donc mon fromage = 8gr, mon yogourt = 18gr
Ça donne 26gr (c'est pas loin du 30gr)

programme MAV 30-30-30 Sign-animaux

programme MAV 30-30-30 B-juma10http://www.jumafred.com
Ema
Ema
Admin
Admin

http://www.jumafred.com

Message  Invité le Sam 20 Sep 2014 - 18:17

Ouin bien, je viens de visionner le vidéo mis en ligne dans mon compte MAV et je ne peux pas dire que cette nouvelle façon de calculer le déjeuner me plaît vraiment.....trop de calculs pour ma petite tête qui aime bien les choses simples et rapides! Laughing

Je resterai donc à faire le programme comme je le faisais depuis longtemps et comme elle le dit si bien, peut-être que je le fais déjà de temps en temps sans m'en rendre compte.

Rien n'empêche que c'est bon à savoir....quand j'aurai plus de temps et moins de stress au travail, je ferai un essai. Pour le moment, mon petit hamster est occupé ailleurs! Laughing

Bonne soirée MAV à toutes! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 14 Oct 2014 - 13:32

Évidemment, en perte de poids, les protéines sont importantes afin de garder notre musculature.

J'ai découvert qu'au déjeuner, souvent les protéines étaient vraiment peu nombreuses, quelquefois à peine 4g dans une tranche de fromage
et en additionnant celle du pain...peut-être 7g. (maintenant, on nous demande de viser 20-30g au déjeuner, et 30 g aux autres repas)

Souvent, j'ai pris le Muffin pois chiche comme source de protéines au déjeuner. je me propose de bien le calculer afin de l'évaluer en g protéines...

Oui, ça fait plus de calcul. Bon, faut pas virer fou...mais si on y accorde un peu d'attention, je pense qu'on peut améliorer de semaine en semaine cette question.

Une nouvelle façon de faire pour moi: j'ai intégré depuis les blancs d'œuf acheté chez Costco (moins cher). Ajouté 1/4 tasse de blancs d'œuf (équivalent de 2 blancs d'œuf) à un œuf entier pour faire la crêpe de gruau, et je ne suis pas dans l'obligation d'y ajouter un yogourt grec. Certain matin, je n'utilise qu'un œuf entier et je complète avec le yogourt grec.

Smile

Muffin pois chiche chocolat

Canne de Pois chiche
250ml = 11g protéines
540ml = 23.76g protéines  (24 g)

1 œuf = 6g protéines, 4 œufs = 24g protéines

Donc, 48g de protéines  pour 8 portions.

Chaque portion : 6g de protéines

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 7 Nov 2014 - 13:17

J'ai une question.

J'adore les carrés aux pois chiches d'Ema, spécialement ceux aux carottes.
Ficelle a compté les protéines. Il y en a 6 g par portion.

Pensez-vous que nous pourrions prendre 2 carrés pour déjeuner?
Nous aurions 12 g de protéines et nous pourrions compléter avec 175 g de yogourt grec qui donne 18 g de protéines.
Nous aurions un déjeuner de bûcheron,sans même utiliser nos pains!

Tournesol
Tournesol
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Ven 7 Nov 2014 - 13:47

Tournesol,
Ton idée et tes calculs semblent parfaits...cependant, il ne faut pas oublier que la règle du 30-30-30 mentionne qu'on doit diminuer notre équivalent de protéines des repas suivants pour le dîner et le souper si on utilise 2 équivalents MAV  de protéines le matin...

Pour manger comme tu le calcules, il faut donc être prête à manger un peu moins aux deux autres repas.

Par contre, il est possible d'en arriver à manger autre chose sans doubler l'équivalent MAV de protéines  et à ce moment-là, tu continues à manger tes protéines du dîner et souper sans couper la quantité. 
Ex: si tu prends ton carré et ton yogourt grec, tu auras 24 g de nutriments de protéines et c'est suffisant selon la règle qui dit entre 20 et 30g. Tu comptes 1 équivalent de protéines et 1 lait et le reste de ta journée se calcule comme avant sans diminuer tes protéines du dîner et souper.

Tout ça dans le but de respecter le nombre de 3 équivalents de protéines au total par jour.

En tout cas, c'est ce que j'ai compris de cette nouvelle façon de faire en visionnant le vidéo d'information quand j'étais membre virtuel.

J'espère qu'une autre minçamie plus expérimentée que moi avec cette nouvelle méthode viendra te répondre avec plus de précision.

Comme cette méthode m'intéressait plus ou moins, je n'ai pas retenu tous les détails exacts.

Bonne journée 100% MAV!Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 7 Nov 2014 - 21:22

Merci Sunshine,
Avec ton exemple, tu éclaires ma lanterne.

Je continuerai avec le vieux programme! Et parfois, j'aurai des déjeuners de 20-30 g de protéines, sans faire l'effort de compter.

Tournesol
Tournesol
Tournesol

Message  Tournesol le Lun 26 Jan 2015 - 10:44

Je me rends compte que j'ai faim à partir de 14 h jusqu'à ma collation en soirée si je mange peu de protéine le matin.
Je ne m'étais jamais arrêtée à compter le nombre de g de protéines du matin. C'est en voulant solutionner ma faim que je me suis tournée vers ce décompte. (Suggestion de Sunshine)

Je réalise que si je ne complète pas mon déjeuner avec du yogourt grec, j'arrive rarement à avoir 20-30 g de protéines.
Or, ma naturopathe ne trouve pas que c'est une bonne idée pour moi de prendre du yogourt grec, car c'est trop acidifiant pour le système, et le mien l'est déjà beaucoup!

La crêpe déesse, le gruau au cottage, le carré de haricots noirs ou pois chiches + Philadelphia, toast + œuf entier + blanc d'œuf: tous ces déjeuners avec un fruit sont MAV, mais n'ont pas le nombre de g suffisant.

Avez-vous des idées de déjeuners sans yogourt grec, qui auraient entre 20 et 30 g de protéines?

Je vous remercie!
Tournesol
Tournesol

Message  Invité le Lun 26 Jan 2015 - 11:18

Mon Dieu je ne comprends rien à ce tableau, alors ça veut dire que je ne prends pas mon 30g de protéine le matin.

Je vais devoir me réinscrire au virtuel je crois, mais je ne trouve pas ça concluant, le seul avantage que j'y trouvais c'était les recettes, alors que je peux très bien acheter les livres, n'Est-ce pas?

Si tu prends des cretons Tournesol, n'aurais-tu pas tes protéines? Je ne sais pas comme je suis dans le champs avec cette nouvelle méthode, tu peux peut-être ajouter une viande tel que jambon, tranche de dinde pour sandwich, si tu te fais une omelette en ajoutant une viande tu pourrais surement atteindre ton 30g de protéine, mais comme je dis, je ne maitrise aucunement ce concept.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 26 Jan 2015 - 11:27

Hello tournesol,

Je ne sais pas si ce serait pratique pour toi ou bon pour ton système, mais si tu ajoutais des protéines à tes collations!

Dans le programme 30-30-30, on "permet..." de se limiter à 20 gr le matin.

Prends tu du beurre d'arachide quelquefois? même si MAV ne le classe pas dans les protéines, c'est tout de même une source de protéines! En tartiner un de tes délicieux muffins! ( je me questionne : c'est quoi ta recette!!!)

Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 26 Jan 2015 - 12:44

@ ficelle
Oui, je mange du beurre d'arachide et du beurre d'amande, sauf que la quantité de protéine est négligeable.

1/2 c à soupe de beurre d'arachide= 1 gras = 2 g protéine
1/2 c à soupe de beurre d'amande = 1 gras = 1,25 g protéine

Et oui, j'ai essayé de prendre des protéines en collation, mais c'est moins efficace pour moi que de les prendre au déjeuner.

Ce doit être que ça prend environ 12 h pour digérer une protéine, donc elle reste longtemps dans le système, ce qui nous procure la satiété. Si j'en prends 20-30 g le matin, elles me soutiennent pour une bonne partie de la journée.

J'hésite à placer ma recette de muffins sur le forum, car elle provient d'un cours de cuisine Montignac. Je suis très respectueuse des droits d'auteur, pour avoir vécu personnellement ce vol durant plusieurs années (scénarios pédagogiques en sciences). J'y réfléchis! 

@ Damarsyl
Damarsyl a écrit:Mon Dieu je ne comprends rien à ce tableau, alors ça veut dire que je ne prends pas mon 30g de protéine le matin.

Je vais devoir me réinscrire au virtuel je crois, mais je ne trouve pas ça concluant, le seul avantage que j'y trouvais c'était les recettes, alors que je peux très bien acheter les livres, n'Est-ce pas?

Ne te réinscris pas au virtuel si ce n'est que pour comprendre le tableau. Je ferai des exemples de déjeuners et  j'ai indiquerai le nombre de grammes de protéines. Je comprends le tableau, mais je n'ai pas pris le temps de compter chaque ingrédient pour avoir mon 20-30 g à chaque matin. Ce n'est qu'en fin de semaine que j'ai fait le calcul avec mon déjeuner et j'ai bien constaté qu'il me manquait des grammes! 

Tu peux acheter les livres même si tu n'es pas membre MAV. Tu peux les faire venir par la poste. 

Donc, attends-moi! Entre deux crises de douleurs de zona, je ferai des calculs!  Cool
Tournesol
Tournesol

Message  Invité le Lun 26 Jan 2015 - 13:47

Bonjour Damarsyl,

Tout d'abord, tu n'as pas besoin de changer tes façons de faire si tout va bien avec ton programme MAV. Ceci n'est qu'une nouvelle méthode pour s'assurer que les personnes qui ont toujours faim en journée ou en soirée mangent plus de nutriments de protéines au déjeuner pour se sentir comblée toute la journée.

Sur le tableau, la colonne du centre donne un exemple de portion de protéines que tu peux prendre au déjeuner ou au dîner et souper...ce qui est ce que tout le monde fait normalement avec MAV depuis toujours.

En se limitant à cette portion de protéines, comme tu peux le constater en regardant la dernière colonne avec les grammes de protéines, chaque aliment est différent au niveau de la teneur en nutriments de protéines.

Parce que Tournesol a toujours faim en journée, elle peut donc se fier à ce tableau pour essayer de manger entre 20 à 30g de nutriments de protéines (dernière colonne du tableau) au déjeuner pour essayer d'avoir les aliments les plus riches en nutriments de protéines possibles.

ex:
si tu manges une toast avec des cretons, selon le tableau, cela te donnera ta portion de protéines du matin comme d'habitude avec un pain. En calculant la teneur en nutriments de protéines de chaque aliment, tu arrives à ceci:
pain de blé ou à grains entiers: 5g
cretons:7g
total de 12 g pour la teneur en nutriments de protéines...ce qui est suffisant pour moi, mais pas pour combler la faim de Tournesol pendant le reste de la journée

ex #2:
ce matin, j'ai fait la recette de crème budwig du livre MAV pour la vie (modifiée à ma façon):
Si je calcule tous les aliments qui contiennent des protéines dans ce que j'ai mis dans ma recette, cela me donne un long calcul à faire puisqu'il faut que je regarde sur chaque étiquette des valeurs nutritives et que je fasse une règle de trois pour arriver à bien calculer chacun des aliments.
Ce pourquoi je déteste cette méthode et que je ne la fais pas ! Wink

Voici les aliments contenant des nutriments de protéines dans ma crème budwig:

1/3 de fromage ricotta (qui compte comme ma protéine normale avec MAV)= 8.5 g de nutriments de protéines

1/2 c. à table de graines de lin (qui compte comme 1/2 gras)= 1g de nutriments de protéines

1/3 tasse de gruau (compte comme 1 produit céréalier)= 4g de nutriments de protéines

***les autres ingrédients mis dans ma crème budwig ne contiennent pas de nutriments de protéines

total de mon déjeuner: 13.5 g de nutriments de protéines

Quand je sais que j'ai besoin de manger plus soutenue pour une journée sportive ou autre événement, je fais ma crème budwig avec du yogourt grec en suivant les portions de MAV:

3/4 tasse de yogourt grec nature 0% (qui compte comme ma protéine normale avec MAV)= 18 g de nutriments de protéines

1/2 c. à table de graines de lin (qui compte comme 1/2 gras)= 1g de nutriments de protéines

1/3 tasse de gruau (compte comme 1 produit céréalier)= 4g de nutriments de protéines

total de mon déjeuner: 23g de nutriments de protéines

En terminant, cette méthode voudrait qu'on mange entre 20-30 g de nutriments de protéines en mangeant une seule portion de protéines MAV comme d'habitude
ou
elle nous permettrait aussi de manger l'équivalent de 2 protéines MAV le matin, mais à condition de diminuer la portion du dîner et du souper.

ex:
1 pain de blé: 5g (compte comme 1 pain)
1 oeuf: 6g (compte comme une protéine)
cretons:7 (compte comme une protéine)
yogourt nature 0%: 9g (compte comme 1 lait)

total: 27g de nutriments de protéines

Dans ce dernier exemple, cela voudrait dire que parce que tu utilises 2 protéines MAV le matin, tu devrais couper dans tes portions de protéines du dîner et souper afin de compenser pour le surplus que tu prends le matin.

Bien compliqué tout ceci pour ma petite tête qui n'aime pas calculer le matin en se levant! Laughing

Ce pourquoi, je n'utilise pas cette méthode! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 26 Jan 2015 - 15:07

@ Damarsyl!

Nous avons un vrai prof avec nous! Ça paraît! Au lieu de te fournir le poisson, elle t'apprend à pêcher! Merci Sunshine pour ta déformation professionnelle qui se rend jusqu'au forum et qui finalement sert à toutes!  Wink

Donc, au lieu de te fournir des tableaux avec tous les ingrédients protéinés décortiqués en grammes, je ne ferai qu'une synthèse, car Sunshine t'a fourni des outils pour comprendre le tableau. Cool

J'ai calculé quelques exemples de déjeuners avec les grammes de protéines:

Crêpe déesse + 1 c. à table graines de lin (2 g protéines) = 14,25 g de protéines *
Gruau + 1 c. à table graines de lin (2 g) = 16,5 g *
Rôtie (5 g protéines)/Creton (7 g protéines)/beurre d'arachide (2 g protéines) = 14 g
Rôtie (5 g)/Œuf (6 g protéines)/beurre d'arachide (2 g) = 13 g *
Rôtie (5 g)/beurre d'arachide (2 g) = 7 g (à oublier!)

* Si 2 blancs d'œufs (7 g protéines) au lieu d'un œuf complet, ajouter 1 g de protéines au calcul.

À noter que mon pain sans gluten ne contient que 1,5 g de protéines pour 1 tr de 90 calories au lieu de 5 g pour le pain à grains entiers.

Comme l'a si bien expliqué Sunshine, pour quelqu'un comme moi qui a toujours faim en PM et soirée, je dois ajouter des grammes de protéines, tout en essayant de ne pas diminuer mes protéines du dîner et du souper.

Ce qui est le plus simple, c'est de rajouter un produit laitier et de compter 1 lait:

- Un yogourt nature ¾ tasse a 9 grammes de protéines,
donc mon déjeuner aura environ 13 g + 9 g = 22 g
- ou un yogourt grec ¾ t à 18 g de protéines,
mon déjeuner sera alors de 13 g + 18 g = 31 g de protéines

Si je choisis:
Rôtie/beurre d'arachide/60 g Fromage Bergeron 6% (20 g de protéines) = 27 g de protéines
Je n'ai pas besoin de faire d'ajout dans ce cas!

Si je choisis:
Carré aux haricots noirs ou aux pois chiches = 6 g de protéines
Je dois absolument compléter avec ¾ t yogourt grec =  18 g de protéines
Mon déjeuner sera alors de 24 g de protéines.

Le gros hic: je ne voulais plus manger des produits laitiers! Encore moins le yogourt grec, trop acidifiant! Ces produits me créent aussi de l'insomnie. Je me dis que si j'en prends seulement le matin, je ne devrais pas être affectée par la caséine, la nuit venue!
Les boissons végétales sont très pauvres en protéines et en plus, elles contiennent des suppléments de calcium, ce qui est formellement interdit dans mon cas avec ma facilité à cristalliser un peu partout dans mon corps!

En plus, je n'ai même pas faim le matin! Si j'écoutais ma faim, je déjeunerais vers 11 h! Un peu fou de rajouter des aliments à mon menu, mais bon, mon but est atteint quand j'ajoute des protéines: je n'ai pas cette faim tenace qui débute en PM!

Je suis très contente d'avoir fait cet exercice de calcul très concluant pour moi.

Après tout, la vie est faite de compromis! Cool
Tournesol
Tournesol

Message  Invité le Lun 26 Jan 2015 - 18:30

Drôle de coïncidence ce poste affiché tout en haut, car hier j'ai bien failli demander des explications sur le fameux 30-30-30 que j'entends parler depuis un bout de temps.

Étant donné, que je me sens très bien rassasiée, je vais continuer à faire le programme tel que je le fais présentement.

Merci beaucoup Sunshine pour les explications!

Invité
Invité

Message  Philou le Sam 7 Fév 2015 - 1:24

Ce n'est pas une obligation de faire le 30-30-30 ,comme Diane le dit si tu ne ressent pas la fin c'est que c'est satisfaisant comme ça.
 C'est surtout pour les personnes qui font  beaucoup d'exercices et des journées ou nous travaillons beaucoup et que nous avons faim c'est la qu'ils nous  faut choisir des produits qui  contiennes plus  de protéine, sa satisfera notre faim.
Philou
Philou
Minçamie de Saphir
Minçamie de Saphir

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé