Qu'avez-vous appris sur vous-mêmes depuis le début de votre démarche MAV?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Qu'avez-vous appris sur vous-mêmes depuis le début de votre démarche MAV?

Message  Invité le Ven 29 Aoû 2014 - 10:41

Bonjour les minçamies,

C'est avec un peu de gêne et toute mon humilité que je viens partager ceci avec vous....je mets donc mon orgueil de côté pour vous en dévoiler un peu plus sur moi.

On dit souvent qu'il est important d'apprendre à se connaître soi-même et de travailler sur soi pendant une démarche de perte de poids....je n'y croyais pas trop et je n'en voyais pas la nécessité au début, mais plus j'ai fait d'essais et d'erreurs à ce sujet et plus j'ai compris que c'était une nécessité pour que les changements restent bien ancrés en moi le plus longtemps possible sans toujours tourner en rond pour rien.

Faire une perte de poids sans travailler sur l'intérieur, on dirait que c'est comme de mettre un pansement sur un bobo sans guérir la source du problème totalement...on se rend compte que ça continue à faire mal pareil, qu'on est pas mieux du tout et que ça empire par bout....on tourne en rond en changeant de pansement sans se poser de questions sur le vrai bobo.

Tout au long de mon cheminement santé et MAV, je me suis posée ce genre de questionss:
Pourquoi est-ce que je suis grosse? 
Pourquoi tout ce que j'entreprends comme démarche de perte de poids ne fonctionne pas comme je le veux?

Au fond de moi, je savais que j'avais des choses à régler avant d'être capable d'apprécier ma perte de poids et de la maintenir par la suite pour la vie...je n'avais tout simplement pas toujours le goût de m'ouvrir les yeux et d'admettre mes défauts et mes torts sur ma façon de penser et d'agir.

En faisant un petit ménage intérieur, j'ai dû admettre à quel point j'étais PARESSEUSE de nature et qu'il fallait que ça change....ce pourquoi je ne cuisinais pas beaucoup avant de faire MAV et que je me simplifiais la vie en achetant des mets tous préparés ou du resto.

Une chose qui m'a aidée à travailler sur ma paresse est d'avoir acheté tous les livres de recettes MAV qui étaient sur le marché au moment de mes débuts MAV.  Les recettes sont bonnes, faciles à faire et tout est calculé pour nous à l'avance....j'ai donc simplifié ma vie tout en respectant mon objectif premier: manger santé et en quantité contrôlée.

J'ai alors réalisé que je mangeais mal par paresse et que je mangeais trop par gourmandise (je suis née bibitte à sucre et je me laissais influencée par la publicité à la télé ou par ce que les autres mangent autour de moi)....ex. si mon conjoint mange 2 hamburgers...pourquoi pas moi???

J'ai appris aussi que je mangeais mes émotions reliées au stress au travail et face à certains événements de la vie.

J'ai appris que tout ça pouvait se contrôler si je le voulais au plus profond de moi, si j'y mettais les efforts nécessaires pour donner le meilleur de moi-même sans trouver de raisons pour excuser ce comportement et de m'engager à changer les choses pas à pas...le travail est encore en cours pour certains points dont le fait que je mange moins santé et que je mange trop quand je suis en visite ou en vacances chez mes parents....je suis loin d'être parfaite, comme je le dis souvent! Wink

Pourquoi tout ce que j'entreprends comme démarche de perte de poids ne fonctionne pas comme je le veux?

Ça, je me suis souvent posé la question avant de faire MAV car j'ai bien essayé toutes sortes de choses qui n'ont pas fonctionné.  J'ai repris tout mon poids et encore plus avec tout ce que j'ai essayé avant de trouver le programme MAV.

J'ai compris avec le temps que je ne m'y prenais pas de la bonne façon pour que ça marche pour moi....

1. je le faisais souvent pour les mauvaises raisons (pour perdre du poids pour un événement spécial, pour faire plaisir aux autres, pour perdre du poids et ensuite pouvoir revenir à mes anciennes habitudes...je ne le faisais pas en pensant que ce serait pour la vie...je recherchais de l'instantané et une solution temporaire)
2. je n'étais pas prête à y mettre tout le temps et l'énergie nécessaire (si je ne perdais pas rapidement, je me décourageais et j'abandonnais....je voulais du rapide et efficace en même temps sans y mettre du temps)
3. j'étais une éternelle négative qui critique plus qu'autre chose et qui se voyait échouer son projet avant de l'essayer...grande parleuse, tite faiseuse! Embarassed
4. j'avais peur de l'échec encore et encore...je n'avais jamais atteint mon objectif de poids avant de faire MAV
5. Je manquais de confiance en moi et je n'avais pas une grosse estime de moi non plus (j'étais certaine que je n'y arriverais jamais...un peu pessimiste et défaitiste en même temps)
6. Je ne prenais pas suffisamment soin de moi (j'accordais plus de temps aux autres qu'à moi-même)

Il a fallu que je me retrouve à bout de ressources et d'idées miracles pour comprendre qu'il fallait le faire tout simplement pour apprendre à bien manger santé...un point c'est tout!  C'est là que le VRAI DECLIC s'est fait en moi... de la vraie magie!

Au diable la perte de poids....ça viendra quand ça viendra!  L'obsession de la perte de poids à tout prix m'empêchait de voir que de manger santé était la meilleure solution et qu'il fallait que je mette mon énergie là-dessus au lieu de surveiller la balance.

A partir de ce moment-là, j'ai appris à lâcher prise sur ce que je ne pouvais pas contrôler tout en gardant le contrôle de mon assiette santé et de mes portions.  Viser la perfection n'était pas non plus ma priorité....j'essayais de bâtir ma confiance en moi et d'ancrer mes nouvelles habitudes de vie tout en acceptant mes imperfections sans me sentir coupable de faire des erreurs de parcours.

Travailler sur moi m'a aussi appris combien la culpabilité m'habitait et ce, pour des riens du tout....j'étais très facile à culpabiliser....maintenant, je sais faire la part des choses et je m'en fais pas mal moins à ce sujet.

A partir de tout ce ménage intérieur au fil du temps, j'ai développé de meilleures habitudes de vie (alimentation et exercices) avec de petits objectifs étapes par étapes et je me suis totalement abandonnée au programme MAV.  Cela veut dire que j'ai fait confiance au programme, je savais que ça marcherait au fond de moi si je le faisais comme il faut, je me suis mise à mettre du temps pour planifier, organiser ma cuisine en conséquence, utiliser tous les outils nécessaires et en créer d'autres si besoin.

J'ai appris que tous mes petits succès rassemblés au fil du temps me forgeait tranquillement pas vite une nouvelle personnalité plus forte, plus positive et équilibrée!

Pendant cette démarche MAV, j'ai appris à vivre au présent et à regarder tout le chemin parcouru.  J'ai appris à m'accepter telle que je suis présentement et surtout, à faire la paix avec celle que j'étais avant. 

J'ai appris beaucoup de choses sur moi-même qui m'ont parfois surprise, attristée ou brassée mais je ne regrette rien de cette démarche....il fallait le faire pour arriver à comprendre pourquoi j'étais grosse avant et pourquoi je veux rester mince maintenant...et le rester pour la vie aussi! Wink

Le bonheur et le bien-être intérieur que j'en retire en valent bien la peine....je ne lâche pas ma quête de découvrir autre chose sur moi....c'est un travail en cours pour la vie! Smile

Et vous, qu'avez-vous appris sur vous-mêmes jusqu'à maintenant ???

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Qu'avez-vous appris sur vous-mêmes depuis le début de votre démarche MAV?

Message  Invité le Ven 29 Aoû 2014 - 22:12

Ben dis donc sunshine! Y pas rien que moi qui fais le ménage cette semaine. C' est tout un témoignage que tu fais!

Il y a beaucoup de points dans ce que tu dis ou j' aurais pu faire du copier-coller pour moi. Une chose de différente, j' ai toujours aimé faire de la bouffe. C' est une passion. Mon problème était que j' aime la manger aussi. En fait, si j' avais un commerce de pâtisseries et bien j' aurais sûrement mangé les profits Laughing  Il y en a qui disent que quand ils font à manger ils n' ont plus d' appétit après. C' est pas mon cas!! Donc j' ai contourné le problème: j'ai  acheté de nouveaux livres MAV et je m' adonne quand même à ma passion tout en mangeant les bonnes choses dans les quantités déjà pensées pour moi. Et ça, c' est un énorme changement pour moi.

Avant je remettais toujours au lundi suivant le début d' un programme alimentaire. Quand j' ai décidé de m' y mettre, c' était un jeudi soir. Je me suis dis bouge tes grosses fesses c' est maintenant que ça se passe! J' ai agis tout de suite et, comme tu as lu dans mon précédent message, j' ai réalisé que je n' avais jamais respecté mon engagement à perde mon surplus de poids.

Ce sont en général ces choses qui ont changé. On dirait que ça m' a apporté un bien-être intérieur et que ça m' apporte l' envie de faire encore plus. J' ai le goût et je prend plaisir à faire de l' exercice, je me sens plus en confiance envers mes capacités de réussite.

Pour varier ce nouveau plaisir à faire bouger mon corps (parce que je commence à y  prendre goût) je vais m' inscrire en septembre pour faire de l' aquaforme 2 fois par semaine et, le plus drôle c' est que j' ai hâte. Je n' aurais jamais cru ça il y a à pein3 trois mois.

Je me sens plus forte de dire non merci quand on m' offre des aliments que je ne veux pas manger et, d' une fois à l' autre c' est plus facile.

Je sais très bien que je vais m' accrocher les pieds parfois. Cette fois, j' entend bien me relever et continuer. Ce que je n' aurais pas fait avant. Ça c' est le plus gros changement: avoir l' humilité d' accepter mes erreurs, de ne pas m' apitoyer ou chercher des prétextes pour laisser tomber et me faire assez confiance pour savoir que je suis tout à fait capable de lever la tête et foncer encore.

Je ne suis pas parfaite!

De toute manière c' est tellement plate du monde parfait! Je suis certaine que vous en connaissez Wink

Invité
Invité

Question Re: Qu'avez-vous appris sur vous-mêmes depuis le début de votre démarche MAV?

Message  Invité le Sam 30 Aoû 2014 - 8:55

C'est bien vrai Calico qu'on en arrive à prendre plaisir à bouger et à faire notre programme MAV quand notre déclic mental se fait.  Moi-même, je suis encore toute étonnée de ce que je peux maintenant réaliser dans ces deux domaines....on aurait pas dit ça de moi en me voyant avant 2009.

Ça nous donne le goût de se dépasser et d'en faire toujours plus.

C'est un peu comme si tous les morceaux de casse-tête se mettent en place finalement pour donner un sens à ce qu'on essayait de faire depuis plusieurs années. 

Dans mon cas personnel, j'ai compris qu'il fallait que je travaille sur moi environ un an avant de découvrir le programme MAV (en 2008). Le déclic s'est fait pendant cette année-là qu'il fallait tout mettre en oeuvre pour manger santé avant tout et penser à une méthode que j'aimerais suivre pour le reste de ma vie.

C'est avec MAV que j'ai trouvé la solution idéale pour réaliser mon but: manger santé le reste de ma vie tout en contrôlant facilement mes portions! Smile

Invité
Invité

Message  Ortance le Sam 30 Aoû 2014 - 11:53

Moi ce que j'ai appris sur moi c'est que j'ai beaucoup de difficulté avec mes émotions, les vrai émotions. Depuis juillet c'est assé difficile de tout gérer les changements et j'en suis certaine que tout dépend de mon stress car j'ai toujours faim ce qui avant n'était pas mon principal problème. Je venais à bout de tout mes p’tits Twisted Evil mais là c’est difficile, même la nuit quand je me réveille, j’ai faim! Je réussis à faire de bons choix mais c’est la quantité et la fréquence (???) Mon chum joue souvent au golf donc je suis souvent seule alors mon ami indésirable c’est le frigo, pourtant il ne me parle pas et il ne me fait pas de signe pour me dire "Hey je suis là" J’ai perdu tout cette belle motivation et cette volonté que j’avais et que j’aimerais bien retrouver! J'avais perdu environ 15L. maintenant je n'ose pas aller sur la balance peur d'avoir TOUT repris.
Voila ce que j'ai appris sur moi c'est que j'ai de la difficulté à maintenir ma volonté de réussir! Je dois absolument travailler mon stress pour mieux controler mes émotions! À suivre...
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Invité le Sam 30 Aoû 2014 - 14:27

Merci Ortance et Calico pour cet exercice d'ouverture dont vous faites preuve en venant ici nous parler de choses aussi intimes.

C'est certain Ortance qu'avec tous les changements que tu as vécus dernièrement, il y a de quoi te brasser les émotions en masse. 

On le sait toutes que ça ne se mange pas des émotions et pourtant, on le fait toutes un jour ou l'autre.

Comme tu le sais déjà, je suis une personne très sensible qui ressent en double et même en triple chaque émotion que la vie m'apporte....avec le temps, j'ai appris qu'il est possible de les vivre comme ça vient et de ne plus me jeter dans la nourriture pour les manger.  J'ai l'air folle ou d'une grande braillarde par bout, mais au moins je les vis au lieu de les manger!  Les vivre me coûte moins cher en épicerie en tout cas...sauf pour les kleenex! Laughing

Comme ce sont la plupart du temps des situations sur lesquelles je n'ai aucun contrôle, je me dis que je dois les vivre car c'est un passage obligé dans ma vie qui a été mis là parce que j'étais assez forte pour passer à travers....sans essayer d'anesthésier mon mal avec la nourriture.  De toute façon, je trouve que l'anesthésie avec la nourriture n'endort pas le mal très longtemps et le sentiment de culpabilité qui m'habite ensuite n'en vaut pas la peine. 

En tout cas ma belle Ortance, je suis convaincue au plus profond de moi que tu trouveras tes propres stratégies pour VIVRE tes émotions au lieu de les manger...peu importe que ce soit la lecture d'un livre sur ce sujet, prendre une marche ou écrire ton journal intime ou toutes autres idées que tu auras, tu en sortiras GAGNANTE parce que tu es une COMBATTANTE! I love you

Invité
Invité

Message  Ortance le Sam 30 Aoû 2014 - 15:16

Sunshine a écrit:J'ai l'air folle ou d'une grande braillarde par bout, mais au moins je les vis au lieu de les manger!  Les vivre me coûte moins cher en épicerie en tout cas...sauf pour les kleenex! Laughing

De ce temps-ci l'épicerie est $$$ et les kleenex aussi sont sur ma liste d'épicerie 
donc dans mon budget Laughing

Je ne viens pas aussi souvent mais comme j'ai beaucoup de difficulté avec mon M.A.V.
je n'ai pas grand chose à dire mais je viens vous lire aussi souvent que je le peux!

Merci Sunshine pour ta fidellité!
Ortance

Message  Invité le Sam 30 Aoû 2014 - 20:06

Ortance a écrit:
Je ne viens pas aussi souvent mais comme j'ai beaucoup de difficulté avec mon M.A.V.
je n'ai pas grand chose à dire mais je viens vous lire aussi souvent que je le peux!
Ortance,

J'ai une petite faveur à te demander...peux-tu svp me faire le plaisir de ne pas t'arrêter de venir écrire et continue à participer sur le forum comme tu le faisais avant de rencontrer tes difficultés.

Selon moi, quand on traverse des périodes difficiles avec notre programme MAV ou avec d'autres situations de notre vie, on a beaucoup de choses à dire...peut-être qu'on se retire par peur de déranger les autres qui n'ont pas ce genre de problèmes en ce moment ou pour d'autres raisons personnelles mais je trouve que ce n'est pas toujours la bonne solution (ici je parle pour moi...je ne sais pas pour toi si c'est ton cas à toi aussi). 

Sur le forum, il y aura toujours quelqu'un qui se sentira interpeller par nos messages peu importe le sujet ou l'état de la personne qui l'écrit...quelqu'un nous répondra pour nous encourager, nous garder motivée, nous brasser s'il le faut, nous donner des trucs et des conseils, etc.

On se sent bien moins seule avec nos malheurs quand on les partage avec d'autres et on se sent bien quand on peut partager nos réussites avec les autres aussi!Wink

Comme le forum est une grande famille MAV élargie, on est là pour toutes les minçamies...et on se parle de tout et de n'importe quoi sans se juger entre nous! Smile

Invité
Invité

Message  Taichi le Dim 31 Aoû 2014 - 7:52

Wow quel beau sujet Sunshine!!!

Depuis des lunes et des lunes que je connais Mincavi..

Disons une vingtaine d'années..

Mais je viens sur ce forum depuis 2004...donc 10ans..

Aies-je appris des choses sur moi? Sûrement..

Aies-vu un changement...oui..petit mais un changement quand même!!!

Avec Mincavi..j'ai appris à me connaitre un peu plus..à voir mes forces..aussi minimes soit-elles, à voir aussi mes faiblesses!!!

Comme plusieurs d'entre-vous, je suis une grande émotive..je manges, non, je bouffes mes émotions..!

De la joie, de l'amour, de la satisfaction, du chagrin, de la tristesse, de l'ennui, de l'inquiétude...etc..etc..je dois continuellement me

surveiller afin de ne pas tomber dans les plats!!!!

Un peu mieux qu'avant, mais pas encore parfait..et loin de là! Beaucoup de travail encore à faire sur mon estime de soi!!!

La chose, que je crois avoir apprise, depuis les derniers mois, est de pouvoir super vite retomber sur mes 2 pieds...

de ne jamais abandonner, malgré des semaines et des semaines de débandade..ou d'écarts prolongés de mon programme,

de me faire confiance et de me remettre sur les rails, très rapidement!

La preuve, c'est que malgré mes plateaux de poids, depuis les 2 dernières années, mon poids varie d'environ 5-6 livres...!!

Avant, quand je tombais, et que j'abandonnais, je pouvais tout reprendre le poids perdu ( 50 livres) avant de me remettre au programme!!!

Bien contente de cela....ça prouve que ce point est bien ancré dans ma tête!!! 

Une autre chose que j'ai apprise...c'est que j'aime bouger...marcher..faire de bonnes randonnées...!

Il fallait tout simplement que je commence graduellement, et à la longue..l'habitude s'est créée!!!!

Donc, si comme on dit, PETIT TRAIN VA LOIN, je crois bien que mon cheminement des 10 dernières années va m'aider à continuer

mon voyage vers la minceur! J'y crois, et c'est ce qui est le plus important pour moi!!

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais celle de ME FAIRE CONFIANCE, est bien ancrée dans mon cerveau!!!!

Bon dimanche Sunshine!!!
Taichi

Message  Invité le Dim 31 Aoû 2014 - 9:03

Merci Taichi pour ce beau témoignage rempli de courage et de persévérance! Very Happy

On sent en te lisant qu'avec les années, tu as appris à prendre soin de toi de plus en plus et que tu te diriges vers la bonne direction pour continuer à prendre soin de toi encore plus!

Bonne continuité avec MAV et bon succès! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 2 Nov 2014 - 14:26

J'ajouterais qu'avec mes dernières péripéties de vie, j'ai appris qu'il ne faut jamais renier ou oublier d'où on vient car cela peut tout changer la perception de notre démarche MAV.  La motivation en prend un coup et le découragement nous prend rapidement.

L'espace de quelques jours, j'ai oublié que de trop manger (santé ou pas), me ferait reprendre du poids instantanément.

Mon corps a beau avoir aminci, mais cela ne change pas les faits: il y a une limite à consommer des calories de toutes sortes (peu importe que ces calories soient santé ou non).

J'ai donc retenu la leçon pour quand l'envie me reprendra de trop manger....dure leçon mais il fallait que je le vive pour ne plus oublier d'où je pars et d'où je viens! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 2 Nov 2014 - 20:35

Quel sujet fondamental chère Sunshine! Merci de nous soumettre un tel thème.

Et quelles réponses fort intéressantes et pertinentes de la part de vous chères Minçamies.

Pour ma part, ce que j'ai appris sur moi:

1. J'ai une volonté de fer, une rigueur à toute épreuve, du courage qui ne s'épuise pas et de la persévérance: quand j'ai suivi le programme pour éliminer des livres, durant 12 mois je n'ai pas fait d'écart et je me sentais très forte dans ce programme équilibré, avec des mets savoureux. Je me suis rendue au maintien même si mon métabolisme fonctionne à pas de tortue et que je ne peux pas prendre des marches ou toute autre activité qui suscitent l'usage des pieds. Ce n'est pas un programme d'étirements qui me fera perdre des calories même si mes articulations et des muscles s'en porteront mieux! J'ai suivi le maintien à la lettre durant un an, jusqu'à ce que je dérape en juillet 2013.
Autres exemples qui appuient mes affirmations premières: j'ai suivi des dizaines de diètes, et ce, depuis l'âge de 13 ans. J'ai toujours suivi le programme à la lettre et je me suis toujours rendue à mon poids santé.
Le problème n'est donc pas avec la volonté, la rigueur et le courage!

2. Ce qui est certain, ce sont des émotions qui me font débarquer, autant les positives que les négatives. Je dois donc apprendre à  les reconnaître, les accueillir et les contrer par la suite. Des aliments SOS doivent toujours être dans le frigo ou le garde-manger, comme des muffins, des desserts au goût sucré, du pain qui me parle, etc.

3. Quand je déraille, la force de déraillement est tellement puissante que ma volonté ne tient pas le coup. J'entre en crise de compulsion alimentaire. Je deviens en perte de contrôle. Je suis une petite «wise» en plus, car, comme écart, j'ingurgite que des aliments relativement santé comme des biscuits Social Thé, des muffins multigrains et sans gras, du pain à grains entiers, des noix, du beurre d'arachide, etc. Il m'arrive rarement de défoncer dans les barres de chocolat ou les desserts cochons. Je suis une contrôlée dans ma démesure!

4. Je ne peux pas me permettre un écart, un dérapage, car la compulsion prend ma vie en main. Alors je suis rigoureuse et je tiens le cap durant des mois et des mois. Là est le problème. Je dois apprendre à me remettre sur les rails tout de suite après un seul dérapage. Ma faiblesse se situe vraiment à ce niveau. Quand je lis les messages de Taichi, j'envie sa capacité de se remettre debout après avoir tombé. Si je tombe, je suis finie. Et c'est ce qui m'est arrivé en juillet 2013. J'ai fait un écart une journée, un autre le lendemain et ainsi de suite jusqu'au 1er novembre 2014. C'est toujours ce qui m'est arrivé. Je suis un programme pour atteindre mon poids santé, j'y arrive lentement mais sûrement et après des années, lorsque j'ai repris toutes les livres éliminées, je décide à nouveau de me remettre à un programme pour perdre ces livres. Cette fois-ci, je me reprends en main après avoir repris le 2/3 des livres que j'ai éliminées à coup de 0 ou 0,2 livre par semaine. C'est déjà un progrès par rapport aux autres fois.

5. Je dois me dire, me redire et me croire à chaque jour que j'aurai toujours un problème avec la nourriture, que la compulsion me guette à toutes les courbes. Je suis une «bouffe-o-lique» comme d'autres sont des alcooliques. Ce n'est pas parce que mon poids santé est atteint (j'y parviendrai à nouveau) que je ne suis plus une malade de la bouffe comme d'autres seront diabétiques jusqu'à la fin de leur vie. Je ne suis pas comme la majorité de mes amis, comme mon conjoint, comme mes enfants. Aussitôt que je dérape, je suis hors piste pour longtemps et en plus, comme j'ai un métabolisme très lent avec toutes ces diètes empreintes dans mon corps, aussitôt que je mange un peu plus, je prends du poids.

6. Je suis donc sur la route de l'acceptation de cette maladie ET j'ai une volonté et une rigueur à toute épreuve; je l'ai prouvé à maintes reprises et dans de multiples sphères de ma vie. De moins en moins je me culpabilise avec ce supposé manque de volonté.

Tournesol
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Lun 3 Nov 2014 - 10:31

Tournesol,

Quel beau témoignage tu nous partages!

Empreint d'humanité, d'honnêteté, de transparence, d'un travail intérieur et d'une volonté à reprendre le contrôle de toi!

Wow et reWOW Tournesol! Bravo

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 2 Jan 2015 - 11:38

Sunshine a écrit:
J'ai appris que tout ça pouvait se contrôler si je le voulais au plus profond de moi, si j'y mettais les efforts nécessaires pour donner le meilleur de moi-même sans trouver de raisons pour excuser ce comportement et de m'engager à changer les choses pas à pas...le travail est encore en cours pour certains points dont le fait que je mange moins santé et que je mange trop quand je suis en visite ou en vacances chez mes parents....je suis loin d'être parfaite, comme je le dis souvent! Wink

En relisant ce poste ce matin, j'ai le sourire fendu jusqu'aux oreilles! Very Happy

Depuis le temps où j'ai écrit tout ceci, j'ai cheminé encore et encore pour en arriver à une conclusion:

Je me dois d'aller chercher en moi un peu plus loin ce qui m'empêche de bien fonctionner quand je vais chez mes parents...ce blocage n'avait pas l'air d'être parti pour se régler tout seul, ça a bien l'air! Rolling Eyes

En voyageant intérieurement au plus profond de moi, j'ai pu en apprendre davantage sur moi et sur ce qui me causait autant de problèmes à établir une relation saine avec la nourriture et ce, surtout quand j'étais chez mes parents.

Si cela vous intéresse d'en savoir davantage sur cette découverte, il est toujours possible de lire ceci:

http://mincamies.forum-canada.net/t4441-identifier-les-sources-de-nos-troubles-alimentaires-afin-de-retablir-une-relation-plus-saine-avec-la-nourriture

Avec cette découverte, je me suis offerte le plus beau cadeau qui soit: faire la paix avec la nourriture en soi et rétablir une relation plus saine avec elle tout en améliorant probablement la relation avec ma mère.

Finalement, je me dis que ça vaut vraiment la peine de se poser les bonnes questions et de chercher à comprendre ce qui nous a amenés à manger aussi mal dans le passé! Smile

L'introspection prend de plus en plus d'importance dans ma démarche et j'accepte de vivre ces émotions fortes parce que je suis convaincue que c'est un passage obligé pour certains points à améliorer dans notre vie!

Que ce chemin moins connu et fréquenté devienne pour nous toutes le chemin du bonheur et de la paix retrouvés! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 2 Jan 2015 - 12:03

Ce qui me frappe en premier dans ces écrits, c'est de voir comment tu peux te valoriser Tournesol. Tu es capable de nous écrire tes grandes qualités. Je t'envie tellement!
Tournesol a écrit:J'ai une volonté de fer, une rigueur à toute épreuve, du courage qui ne s'épuise pas et de la persévérance:

Je t'ai aussi lu parler de toi en termes de qualités, de caractéristiques positives, dans d'autres sujets et j'ai le motton à chaque fois.

Je ne suis pas capable de parler de moi en terme positif. Je pense que c'est un de mes grands problèmes. Savoir me reconnaître... J'ai même de la difficulté à vous dire que je dois bien moi aussi avoir ces qualités. 

Je viens de mettre le doigt sur un immense point à travailler.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 2 Jan 2015 - 13:13

12:55:34
Bonjour tout le monde et merci pour vos superbes témoignages j'ai beaucoup de plaisir à vous lire Very Happy
J'ai perdue 51 livres jusqu'à maintenant et j'ai fais mon cheminement tout doucement en me donnant des outils pour y arriver Laughing Laughing Laughing Laughing Maintenant j'ai confiance en moi Very Happy je prends ma place et je suis vraiment bien dans ma peau Smile enfin! à 50 ans je me sens vraiment belle je sais mes qualitées Smile et mes faiblesses alors avec le temps comme une belle reine qui s'améliore de plus en plus j'ai de la volonté à profusion de la patience envers moi-même suffisament mais ce que je dois travailler c'est la persévérence Ho! la la c'est ma grande montagne à escalader Surprised

Avec l'expérience c'est plus facile car je n'ai qu'à penser à mes réussites   Rolling Eyes j'en ai plusieurs Very Happy

Je fais face à tout car j'ai beaucoup de courage alors je ne cesse de grandir et de m'améliorer Smile

Ce qui a changé le plus pour moi, c'est qu'avec le temps je m'isole moins  je vais vers les autres I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Pour moi c'est très important de partager c'est ma plus grande valeur Wink

Quand je suis bien dans ma peau j'aime ca car les autres le ressente et ils viennent vers moi et m'ouvre leur coeur   Wink  

Pour moi il n'y a pas de plus beau cadeau I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Je vous souhaite une belle journée Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 31 Mar 2015 - 11:12

Mise à jour:

Ce que j'ai appris de nouveau sur moi-même depuis quelques mois, c'est que j'ai une bonne intuition qui me sert de guide naturel dans ma démarche MAV vers le mieux-être. 

C'est avec cet instinct que j'ai demandé en cadeau le livre de Guylaine Guevremont "Manger ses émotions" car je sentais qu'il était temps pour moi de régler ce problème de gestion des émotions qui m'empêchait de poursuivre mon maintien paisiblement.

Par la suite, un enchaînement de belles découvertes s'est offertes à moi sur un plateau d'argent avec son deuxième livre "Mangez".

Il m'a suffi de me faire confiance et de sauter dans cette nouvelle aventure qui s'offrait à moi: manger MAV mais sans tout calculer à la lettre comme je le faisais depuis des années sans être capable de développer mon autonomie face à mon programme.

Maintenant, j'ai appris de cette aventure que je peux me fier à mon intuition et que je peux manger selon mes signaux de faim et de satiété sans toujours tout compter à la lettre ce que je mange dans une journée.

En écoutant mes vrais signaux de faim et de satiété que j'ai dû réapprendre à reconnaître, j'arrive à maintenir mon poids encore plus facilement qu'avant.

Cette méthode plus naturelle me convient bien et me sert de tremplin pour poursuivre ma route du maintien à vie en retirant encore plus de plaisir qu'avant.

J'avais beau lire et relire les chroniques de la nutrionniste de MAV, je n'arrivais pas à croire au jour où je serais capable de manger plus normalement sans tout calculer.

J'ai appris quelque chose d'encore plus important sur moi: j'ai appris que je suis une petite tenace qui cherche à tout prix à rester bien motivée et à garder le cap le plus longtemps possible.

En fait, j'ai appris que je ne ME lâcherais jamais car je M'aime trop pour ça! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Avr 2015 - 9:33

Ce que j'ai appris, c'est que malgré mes croyances je n'ai pas fait la paix avec mon passé aussi lointain soit-il, je dois apprendre à vivre avec et accepter qu'il fait parti de moi, de ce que je suis et que grâce à lui j'ai forgé ma personnalité, mon caractère et ma vie, trois choses dont je suis fière.

MAis de venir l'écrire c'est une chose, de se mettre en mode action c'est autre chose. C'est là qu'entre en action ce Forum. Ici j'ai appris à faire confiance à des gens que je ne connais pas mais qui ont une réelle volonté de nous aider, qui nous accompagnent sur la route que nous parcourons, souvent ces personnes deviennent notre bâton de pèlerin, merci à ces personnes.

Ce que j'ai appris c'est qu'il est très difficile d'être réellement à l'écoute de notre corps, que MAV n'est pas une solution miracle, c'est un mode de vie que nous devons apprivoiser tranquillement et apprendre à le moduler selon nos besoins et nos objectifs.

J'ai fait quelques tentatives de MAV, je rechutais tout le temps, mais en août dernier, avec le diabète qui tendait vers l'insulinothérapie j'ai décidé que je devais faire quelques choses, là je suis à 64 lbs de perdues, il en reste 36 pour mon objectif, je dois maintenant regarder comment arriver à cet objectif sans trop nuire à mon métabolisme, car j'ai tendance à hypnotiser ma faim, bon il semblerait que c'est un problème hormonale, mais n'y a-t-il pas un peu de psychologique dans cela, je crois que oui, je veux tellement atteindre mon objectif que je m'étourdie dans plein de chose, le travail, les réunions, voyages, activités etc... Hier soir je me suis arrêtée pour trouver où je prenais mon énergie, le constat est très désolant, je me rends compte que je prends de l'énergie à crédit, en fait j'utilise celle qui ne m'appartient pas encore, qui est celle du lendemain, ou encore pire des journées à venir.

Je dois faire des choix présentement, je me donne la fin de semaine pour y penser, mais chose est certaine, sans le Forum, sans MAV et sans vous je n'aurait jamais permis à mon corps de s'exprimer librement et encore moins de l'écouter.

Merci à vous toutes.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 1 Avr 2015 - 10:42

Chère et belle Damarsyl,

Quel vibrant témoignage plein de vérité, d'authenticité, de transparence, de solidité et de vulnérabilité.
J'en ai la chair de poule en te lisant.

Tu oses te regarder aller malgré tes peurs et tes appréhensions. En prenant conscience de qui tu es, tu es sur la route de la guérison, ma belle amie, car tu as maintenant le pouvoir de changer des choses qui contribuent à ruiner sa santé.

Courage, ma belle Gaspésienne au cœur d'or, pur et vrai. I love you
Tournesol

Message  Invité le Mer 1 Avr 2015 - 11:06

Tu sais Tournesol ce n'est pas sans un déluge de larme que j'ai fait ce constat, Snuggle ne feront pas faillite cette semaine, mais après avoir versé toutes ces larmes, avoir fait le constat, il serait lâche de ne pas affronter et commencer des changements, donc c'est pourquoi je prendrai la fin de semaine avec du monde que j'aime pour faire le pont. Hier mon frère de Val-D'Or m'a annoncé qu'il viendrait me voir avec sa petite famille, avec mon beau filleul d'amour, j'ai tellement pleuré quand il m'a dit "Ma sœur on s'ennuie et je sens que tu as besoin de nous, alors on arrive", je vous l'écrit et les larmes coulent toujours, c'est fort la génétique croyez moi, car je n'ai pas été élevé avec lui, je n'ai parlé de mes inquiétudes à personne et voilà qu'il arrive sur ma route pour m'accompagner, tout doucement.

Alors merci vous aussi de marcher à mes côtés et parfois en arrière pour m'aider à avancer et non de rebrousser chemin, merci XXXX

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Avr 2015 - 11:35

Damarsyl,

Comme je suis contente de te lire et de voir que tu chemines vers ce constat qui t'aidera à prendre ta destinée en main dans l'immédiat et te remettre sur la route de la guérison le plus rapidement possible.

A force de te voir t'étourdir avec toutes tes activités au travail et à la maison, j'en étais plus étourdie que toi, je pense bien! Laughing

J'admire tes progrès ma belle amie!

Cette prise de conscience peut-être difficile mais au combien nécessaire rejoint ce que je venais de t'écrire dans le poste de soutien: il est temps de penser à toi vraiment pour T'AIMER davantage un peu tous les jours afin de rétablir ta relation avec la nourriture mais aussi avec toi-même pour être en paix intérieure et en toute zénitude!

Passer à l'action en vivant ce changement d'attitude envers toi-même un jour à la fois te sera désormais plus facile car tu en es vraiment consciente maintenant! Wink

Avec toute mon admiration pour toi, je te tiendrai la main quand tu en auras besoin! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 2 Avr 2015 - 13:09

Je viens ajouter une réalisation: il y avait bien longtemps que je n'avais pas pris une décision qui m'apporterait le plus grand bien, voilà aujourd'hui avec toutes les réflexions que je fais de ce temps là, j'ai décidé de m'offrir du temps, alors maintenant je pense à moi, j'ai officiellement remis ma démission d'un comité qui m'apportait qu'insatisfaction et ressentiment.

Voilà une étape de plus de franchie grâce à MAV et mes prises de consciences.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut