soutien moral: entente à distance

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chaud Re: soutien moral: entente à distance

Message  Invité le Jeu 12 Mar 2015 - 15:20

Tournesol,

Comme je suis contente que tu viennes partager avec nous ce pur bonheur du jour! Very Happy

On dirait que tu pèses 100 livres de moins et que tu flottes présentement sur un beau nuage rempli de belles surprises et de joie de retrouver une autre sorte de liberté: celle de bouger un peu plus et selon tes goûts, en plus!

Une belle journée pour toi qui semble forte en émotions!

Pour ma part, j'ai arrêté de faire du vélo extérieur par manque de pistes cyclables où nous habitons présentement et je craignais pour ma sécurité sur les routes...j'aime faire du vélo sans me soucier de la circulation et d'y aller pour le plaisir de regarder partout en pédalant; devoir surveiller les voitures qui me suivent ou me frôlent de trop près n'est pas une activité très relaxante pour moi!

Depuis que nous sommes arrivés en Ontario, je me suis donc équipée d'un système de support sur rouleau pour y mettre mon vélo à l'intérieur dans mon gym pour faire du vélo sur place. J'écoute la télé ou un film tout en pédalant et cela me contente malgré mon envie de faire du vélo pendant les quatre saisons.

p.s. Attention de ne pas les manger, ces émotions positives! Je surferai avec toi sur cette vague de joie si c'est nécessaire! I love you

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tournesol le Jeu 12 Mar 2015 - 15:38

Sunshine a écrit:Attention de ne pas les manger, ces émotions positives! Je surferai avec toi sur cette vague de joie si c'est nécessaire!

Hein! Wow! je m'en étais même pas aperçu! Je n'ai pas envie de manger! Zéro, Niet! Ça, alors, c'est tout un progrès! Merci Sunshine de m'avoir fait penser à l'effet de ces émotions positives chez moi! Smile

Good! Je flotte, sans besoin de surfer! Very Happy

Je pars chez ma mère, gonflée à bloc! Cool
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Jeu 12 Mar 2015 - 17:39

Wow, je ne sais plus par ou commencer tellement il s'est passé de belles choses ici, effectivement Ficelle est une très belle chanson, j'ai découvert cette chanson à l'automne, sans jamais m'arrêter, hier au travail, j'écoutais la radio et j'ai entendue la chanson, sans trop savoir pourquoi j'ai ressenti un sentiment de tristesse, j'ai chercher sur Youtube et écouter attentivement la chanson, ouf, là j'ai compris pourquoi j'avais vécue ce sentiment, inconsciemment je pensais à toi Tournesol, à ta maman, à la fatalité de cette maladie, j'ai vraiment vécu ce sentiment en me disant comment tu étais courageuse, toi ainsi que tes petites filles en vivant jour après jour la perte des souvenirs d'un être cher.

Sunshine, tu as pris du temps pour toi, au diable le ménage, bravo, je suis vraiment désolé pour toi que ta superviseure te manque de respect à ce point, car pour moi c'est un manque de respect que de laisser attendre une personne alors qu'on sait pertinemment bien qu'elle a besoin d'une réponse, mesquinerie ou manque de professionnalisme?

Tournesol, je te voie flotter au dessus de ma belle Gaspésie tellement je te sens heureuse et légère, j'espère que la belle température suive l'élan de bonheur que tu vis.

En ce qui me concerne je vais vous donner des nouvelles, les prochaines semaines seront bien remplies pour moi, tout comme celle qui se termine demain, mais, je prends les jours un à la fois, aujourd'hui j'ai réussi à surfer sur ma satiété et j'en étais plus que fière. J'étais au travail, il était 10:15, heure de pause, là je pense à mes barres granola dans mon bureau, non, ça me dit rien, je pense aux collations de pois, hum, cela serait bon, mais Est-ce que j'ai vraiment faim? Non, donc on va attendre le dîner, avec ma bonne salade de poulet... Bien l'heure du dîner arriva tranquillement, sans faim, sans gargouillis, bien j'ai mangé ma portion, avec mon petit carré au citron, donc j'ai tenu toute la journée Wow, une victoire pour moi.

Comme si une bonne n'arrivait jamais seule, quand je suis arrivée à la maison, ma fille avait reçu un méritas scolaire pour l'excellence de son rendement scolaire, youppi, c'est vraiment une belle journée.

Là, nous mangerons une pizza fine au saumon fumé, quel délice.

Bonne soirée mes supers amies.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 12 Mar 2015 - 18:41

Bonsoir Tournesol et Damarsyl,

Damarsyl:

Ne t'en fais pas trop avec ma superviseure et son attitude. J'y suis habituée et cela me dérange de moins en moins. Il m'arrive de la "chicaner" et de lui dire ce que je pense et elle accepte de m'écouter sans pour autant vouloir changer. Je dois aussi admettre qu'il y a trop de choses qui peuvent affecter ce délai de me redonner des nouvelles pour la juger trop sévèrement sans savoir.
Par exemple, la confirmation de mon contrat n'est sans doute pas rentrée à temps et elle attend d'en avoir la confirmation avant de me l'annoncer définitivement. La personne responsable des annonces de contrat est plus souvent absente que présente car elle travaille de la maison et n'est plus très efficace non plus. Comme cela ne vient ni de ma superviseure, ni de mon employeur général, on doit toutes s'accommoder de cette façon de faire et prendre notre mal en patience. On ne peut s'en plaindre car on travaille pour eux sous contrat.
Pour régler le tout et en avoir le coeur net, je téléphonerai à ma superviseure demain  si je n'ai pas reçu de nouvelles avant le dîner afin d'être certaine qu'elle ne m'oublie pas avant de partir pour sa semaine de vacances.

Damarsyl, à ce que je vois, tu progresses à grands pas vers le même but que Tournesol et moi: écouter tes signaux de faim et de satiété. La lecture du livre "Mangez" devrait t'aider à être bien outillée pour y arriver et atteindre cet objectif.

Tournesol:
Flottes-tu toujours sur ton beau nuage de pur bonheur??? Je l'espère bien!  Wink

Pour vous deux:
Cela me fait tellement plaisir de vous voir en grande forme mentale malgré tous les petits tracas quotidiens, le travail et les soins à donner à vos proches. Vous prenez certainement du temps pour prendre soin de vous car ça paraît dans vos écrits que vous avez trouvé un bon équilibre! I love you

Pour moi, cette journée en est une de renouveau car j'ai probablement trouvé MA stratégie pour être heureuse dans mon nouveau mode de vie qui me demande d'écouter mes signaux de faim et de satiété.

Ce soir, j'ai diminué ma quantité de protéines pour n'en manger que 3 onces au lieu du maximum de 4 et j'ai eu suffisamment faim une heure plus tard pour manger ma collation-dessert MAV (muffin choco-bananes).

Comme j'en avais mangé un autre en PM, cette gâterie faisant partie de mes calories de maintien me donne des ailes pour terminer ma soirée sans avoir envie de manger par gourmandise.

Si je mange encore en soirée, ce sera par faim seulement car ma gourmandise est bien contentée aujourd'hui et j'ai l'esprit calme et libre de penser à autre chose qu'à  la bouffe! Wink  

Bonne soirée en toute quiétude d'esprit mes chères alliées! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 12 Mar 2015 - 20:06

Damarsyl a écrit:Est-ce que j'ai vraiment faim? Non, donc on va attendre le dîner, avec ma bonne salade de poulet... Bien l'heure du dîner arriva tranquillement, sans faim, sans gargouillis,
Wow! Damarsyl! Quelle belle victoire! Et tu n'as même pas commencé à lire le livre Mangez! Ça promet, ça, belle gaspésienne!

Toutes mes félicitations à ta fille, sportive, qui a reçu un méritas académique! Elle me fait penser à ma fille. Ce sont des battantes, des gagnantes, des structurées pour être capables de rallier études, sport et travail. Félicite-la de ma part. Je sais comment c'est  exigeant, même si elles ont le potentiel, car j'ai vu ma fille, qui n'a jamais lâché dans tout ce qu'elle a entrepris!

Sunshine, je te redis merci de m'avoir fait voir, par ton commentaire, que je n'ai pas eu envie de manger mes émotions, ni avec la très belle et touchante chanson «Ficelles» qui me remue de partout, ni avec la joie immense provenant de deux petites roues!  Smile
Ces émotions sont très intenses et pourtant, je n'ai senti aucune fausse faim. Je suis vraiment satisfaite de cette nouvelle façon de gérer mes émotions et... je n'ai pas envie de manger! Ça, les amies, c'est toute une victoire, sans trop d'effort. Ce sont des bénéfices collatéraux qui arrivent à l'étape 4: «...vous vivez vos émotions sans avoir à passer par la décision de les manger ou non.»
Je pratique le surf, soit l'étape 3! Je pense que lorsque nous devenons très conscientes de nos émotions, nous les accueillons et les vivons et par le fait même, elles n'ont pas besoin d'anesthésiant, donc elles ne se cachent plus sous des fausses faims!

Oui, je suis encore sur mon air d'aller de pur bonheur! Ce fut même une visite très facile avec ma mère qui était calme, sereine, avec des périodes de lucidité dans lesquelles nous avons bien ri toutes les deux. J'aime beaucoup ce côté rieur de ma mère qu'elle a beaucoup perdu, mais quand il arrive, j'en profite au max! Nous sommes capables de rire aux larmes toutes les deux, comme deux petites filles qui ont du plaisir ensemble. Nous avons toujours eu cette capacité de se laisser aller à rire, sans contrainte, toutes les deux! Je suis aussi comme cela avec ma fille!

Mon conjoint vient de me dire que mon temps est écoulé. Il m'attend pour écouter la télé!
Bonne soirée mes précieuses alliées! À nous voir aller depuis novembre, il y a une liste de progrès très impressionnante.  Cool
Tournesol

Message  Invité le Ven 13 Mar 2015 - 9:15

Bon vendredi mes deux alliées en or,

Comme cela me fait grand plaisir de lire que tout va bien pour vous deux et que nous sommes capables de
progresser autant en si peu de temps.

Qui aurait dit qu'un jour je pourrais manger sans tout écrire et calculer mes portions MAV à la lettre comme je l'avais toujours fait pendant ces 5 ans?

Me donner toute cette liberté de manger sans tout compter à la lettre faisait partie d'un des mes objectifs MAV et j'enviais mon conjoint qui est capable de le faire depuis le début de son maintien. Je n'arrivais pas à me décider et j'avais une peur viscérale de reprendre mon poids si durement éliminé parce que je ne connaissais pas cette technique d'écouter notre corps et de manger à notre faim seulement. Je n'y avais pas pensé avant de trouver le livre "Manger ses émotions".

Le livre "Mangez" aura été mon outil préféré vers cette nouvelle liberté tant rêvée!

Mon rêve est devenu enfin réalité! Il faut toujours croire en nos rêves les plus fous et y travailler sans relâche pour les réaliser! I love you

Je sais que j'ai encore du chemin à faire pour prendre mes portions à l'oeil plutôt que de peser ma protéine, mais je chemine lentement vers ce but ultime avec confiance en mes signaux de faim et de satiété qui s'affirment de plus en plus au fil du temps et de la pratique.

Quelle belle façon pour moi de célébrer mes 5 ans de maintien qui arriveront en avril que de m'offrir cette nouvelle autonomie et cette liberté!

On ne le dira jamais assez: Qui dit mince à vie, dit travail sur soi à vie aussi...même au maintien! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 13 Mar 2015 - 9:47

Comme e comprends ta fierté ma belle Sunshine, ce combat tu l'as gagné avec tes efforts et ta détermination, tu as bien raison d'être heureuse.

Moi cette semaine j'ai essayé de compter toutes mes calories, puis je me rends compte que parfois, même si je mange à ma faim et sans sentir de privation je ne mange pas 1400 calories, bien souvent je tourne autour de 1200, bon je me dis que je ne sens pas la faim, je fonctionne bien, alors j'essaie de ne pas trop mettre l'emphase sur cette situation, mais je reste à l'écoute de mes besoins.

La fin de semaine frappe à notre porte et elle sera la bienvenue, je me réserve une belle grande marche en fin de semaine, question de profiter de la belle température et de mes beaux paysages...

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 13 Mar 2015 - 11:05

Damarsyl,

Juste un mot pour te suggérer une piste de réflexion intéressante pour réaliser si tu manges selon les besoins métaboliques de ton corps ou non.

Chaque fois que je te lis à ce sujet, cela vient me chercher car j'ai bien peur que tu aies perdu tes vrais signaux de faim et que tu suives le mauvais chemin pour les retrouver.

J'ai encore l'impression en te lisant que ton corps te joue de vilains tours à cause de ta médication ou autre chose comme le fait que tu as perdu tes signaux de faim suite à cette habitude de manger si peu.

Je ne fais pas cela pour te juger, mais bien parce que cela me questionne et j'aimerais tellement te voir mince mais surtout en santé maximale.

http://mincamies.forum-canada.net/t1801-outil-programme-statminceur3

Ce lien mis sur le forum est un outil intéressant qui ressemble un peu au calcul fait par MAV pour nous donner notre programme de perte de poids selon les besoins respectifs de chaque personne.

En téléchargeant ce programme fait avec Excel, cela calculera automatiquement tes besoins en calories par jour pour vivre en ayant toute l'énergie nécessaire pour ton corps sans faire d'exercices ou un peu plus de calories si tu fais de l'exercice tous les jours.

Étapes simplifiées:
1.  entrer ton âge, ton poids de départ en livres, ton objectif de poids en haut du tableau
2. entrer ta grandeur en pouces (colonne de droite)

Dépendant de ton système Excel, tu dois faire des virgules ou des points pour mettre un chiffre avec décimal.

en regardant dans la colonne de droite, tu trouveras un bloc qui dit:
calcul de métabolisme de base
femme (au repos): _____

Voici des explications, selon ce que je comprends du fonctionnement de ce calcul:

Ce résultat te donnera le nombre de calories à prendre chaque jour pour garder ton corps bien en santé au repos total sans jouer de tours à ton corps en l'affamant sans t'en rendre compte ou à lui donner trop à manger sans t'en rendre compte non plus.

Ce résultat est celui d'une personne qui ne bouge pas et qui reste au repos toute la journée. C'est donc le minimum que tu devrais prendre dans une journée. Sinon, tu manges sous tes besoins métaboliques et tu mets ton corps en famine pour rien et la perte de poids sera de plus en plus difficile à atteindre au fil du temps.

Par exemple, mon résultat me donne 1375 calories et MAV m'a donné le programme dynamique à 1400 calories. En perte de poids, c'était donc parfait pour moi. Je mangeais suffisamment pour garder mon corps bien en santé et juste assez pour perdre du poids sainement.  En bougeant dans une journée pour aller travailler et en faisant du sport, je dépensais encore plus d'énergie et cela me donnait de beaux résultats sur la balance sans trop en perdre rapidement.

Même si je trouvais difficile de manger toutes mes 1400 calories au début, je le faisais de bon coeur car je savais que cela aurait un impact positif sur mon corps et mon métabolisme bousillé par des diètes de 1200 calories et moins a pu retrouver tous ses vrais signaux de faim et de satiété avec le temps.

Maintenant que j'ai donné tout ce qu'il fallait à mon corps en temps de perte de poids, il s'est habitué à manger ces 1400 calories obligatoires sans ne plus avoir de problèmes à les prendre au complet maintenant. Je les mange tous les jours et en plus, j'ai faim pour mes autres calories permises au maintien.

Le plus beau dans tout ça, c'est que j'ai réalisé que je mangeais autant et sinon plus qu'avant de faire MAV sans prendre de poids comme cela m'arrivait dès que je sortais un peu de mes diètes à 1200 calories. Manger ces 1400 calories obligatoires  m'aura sans doute permis de rétablir l'équilibre nécessaire dans mon corps afin de maintenir mon poids maintenant tout en mangeant plus normalement qu'avant.

Manger entre 1400 et 1800 calories sans prendre de poids me paraissait bien farfelu avant, mais plus maintenant car je le vis tous les jours et c'est ce que j'aime du programme MAV: nous montrer qu'on doit manger selon nos vrais signaux de faim bien rétablis pour se maintenir à vie! Wink

J'espère que cet outil Excel te permettra de voir l'autre côté de la médaille.

Loin de moi l'idée de te forcer la main sur ce sujet....chacune est libre de faire ce qu'elle pense comme elle le veut.

J'agis tout simplement avec toi de la même façon que j'agirais avec une de mes meilleures amies: en lui parlant ouvertement de ce sujet en lui partageant mes connaissances et mes craintes tout en la laissant libre de décider pour elle-même ce qui lui convient avant tout!

Je t'estime tellement mon amie gaspésienne qu'il fallait que je te le dise ouvertement sans jugements de ma part!

Reviens-moi avec tes commentaires à ce sujet...je serai toute là pour t'écouter! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 13 Mar 2015 - 12:08

Damarsyl a écrit:je ne mange pas 1400 calories, bien souvent je tourne autour de 1200, bon je me dis que je ne sens pas la faim, je fonctionne bien

Ma chère alliée Damarsyl: J'allais justement t'écrire sur ce sujet quand j'ai lu le message de Sunshine. Moi aussi je suis inquiète. Sunshine te suggère un excellent outil qu'elle m'a déjà proposé pour identifier avec assurance quel devait être mon programme MAV, car j'engraissais à toutes les semaines en suivant mon programme à la lettre avec mes 1600 calories et je doutais de ce programme avec autant de calories. Le test m'a donné ces résultats:
Métabolisme de base (celui pour entretenir nos fonctions vitales): 1440 calories
Dépenses énergétiques pour une sédentaire: 2160 calories.
Mon programme à 1600 calories me permet d'avoir 560 calories en manque, donc, en théorie, de maigrir d'une livre/sem sans toutefois être en dessous de mon métabolisme de base.

Je suis entièrement en accord avec les craintes et les hypothèses de Sunshine. Il se pourrait fort bien que ton corps ait décidé de ne plus t'envoyer de signal de faim. G. G. dans son livre Mangez! explique ce phénomène possible au chapitre 4 p. 90-91. Si tu ne ressens plus la faim, je serais portée, dans un 1er temps, à manger les 1400 calories de ton programme (ou le nombre calculé par le programme StatMinceur) afin de rassurer ton corps que tu ne le mettras plus en mode famine. Avec le temps, il te fournira ses signaux.

Tout comme te l'exprime Sunshine,
«Loin de moi l'idée de te forcer la main sur ce sujet....chacune est libre de faire ce qu'elle pense comme elle le veut.

J'agis tout simplement avec toi de la même façon que j'agirais avec une de mes meilleures amies: en lui parlant ouvertement de ce sujet en lui partageant mes connaissances et mes craintes tout en la laissant libre de décider pour elle-même ce qui lui convient avant tout!

Je t'estime tellement mon amie gaspésienne qu'il fallait que je te le dise ouvertement sans jugements de ma part!»

Je suis aussi là pour t'écouter.
Tournesol

Message  Invité le Ven 13 Mar 2015 - 13:49

Bonjour, les filles merci pour votre soutien, je ferai l'exercice en revenant à la maison et vous donnerai des nouvelles!!!

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 13 Mar 2015 - 18:17

damarsyl a écrit:
La fin de semaine frappe à notre porte et elle sera la bienvenue, je me réserve une belle grande marche en fin de semaine, question de profiter de la belle température et de mes beaux paysages...
Damarsyl:

Comme tu as raison ma belle Damarsyl! Tu me donnes le goût de sortir prendre l'air moi aussi. Je mets donc une marche extérieure à mon agenda pour cette fin de semaine, c'est certain! Il fait tellement beau par ici, en plus! Vaut mieux en profiter! Wink

J'espère que tu ne m'en veux pas trop pour ma suggestion de ce matin. J'ai bien hâte d'avoir de tes nouvelles à ce sujet pour voir ce que tu en penses...et ce, peu importe si tu es d'accord avec moi ou pas. Ce qui compte le plus pour moi, c'est que tu ne m'en veuilles pas trop pour mon geste si direct car je l'ai fait parce que je t'aime beaucoup et que je suis inquiète pour ta santé.

Pour aujourd'hui, rien de bien nouveau à vous raconter de mon côté si ce n'est que j'ai mangé ce soir de la malbouffe de resto pour la première fois depuis le mois de novembre dernier. Comme cela faisait longtemps que j'en avais envie et que cette envie devenait plus insistante depuis quelques semaines, j'ai profité de l'occasion où je me sentais en plein contrôle de moi-même pour faire ce test avec cet interdit: en manger seulement à condition de respecter mes signaux de faim et de satiété et de ne plus en manger par la suite pour un bout de temps.

J'appelle ça "contenter mes petis amis diables" en toute conscience et sans culpabilité car je sais que je me remettrai sur les rails dès le prochain repas.

Fait étonnant: j'en ai mangé moins qu'à mon habitude tout en notant que ma faim physiologique était satisfaite autant que ma faim sensorielle me disait qu'elle en avait assez pour se contenter.

Cela fera bientôt une heure de cela et je n'ai pas encore faim...on verra si je dois manger une collation-dessert un peu plus tard car pour ce souper, je n'ai eu de la place que pour le repas principal sans pouvoir manger de dessert santé ou pas.

Je me dis que je dois manger bien suffisamment en journée pour avoir un si petit appétit que cela au souper.

L'important pour moi de toute façon est de manger quand et combien j'en ai envie selon ma faim au moment où j'en ressens le besoin et ce, à n'importe quelle heure peu importe mes anciennes habitudes ou les croyances de certains spécialistes.

Je mange plus librement et c'est ce qui compte maintenant pour moi car cela me comble de bonheur de plus en plus tous les jours! Smile

Bonne soirée et bonne fin de semaine  à vous deux, mes précieuses amies virtuelles! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 13 Mar 2015 - 19:05

Bonsoir mes chères complices,

Sunshine, peux-tu me décrire ce qu'est de la malbouffe comme repas principal pour toi? On dirait que je ne sais pas c'est quoi! Mon foie ne prend tellement pas les aliments gras et frits que j'ai peine à imaginer ce que tu peux bien avoir mangé ce soir et avoir aimé cela! Curieux, mais c'est ainsi! Je ne peux pas me faire d'idée sur ton repas!

J'aimerais beaucoup avoir ton point de vue sur mes calories ingérées dans une journée. Après avoir refait le calcul avec l'outil StatMinceur, le résultat m'a un peu fait questionner si je garde mon corps affamé:

Métabolisme de base: 1440 calories
Dépenses énergétiques pour une sédentaire: 2160 calories
Programme alimentaire: 1600 calories

À compter mentalement, je pense que je ne mange même pas mes 1600 calories. Je ne pèse plus ma protéine, mais à l'œil et selon ma satiété, ça me convient. Il me manque 2 produits laitiers et 2 fruits assurément. En 2010, je pouvais prendre tous mes produits laitiers car je ne vivais pas d'insomnie, j'étais aux pilules pour dormir! Maintenant, je suis complètement sevrée de ces somnifères et si je prends des produits laitiers en d'autres moments que le matin ou en collation AM, je dors très mal. Comme la nuit dernière, j'ai été réveillée durant plusieurs heures. Je ne savais pas ce qui se passait. Et finalement, ce matin, j'ai pensé que pour souper, j'avais mangé du fromage Bergeron 6% pour compléter mon morceau de saumon qui était trop petit. Pour compléter mon 1600 calories, je pourrais facilement prendre des féculents comme des pommes de terre ou du pain, mais je n'ose pas prendre cette voie.

Aujourd'hui fut une autre bonne journée alimentaire. Je me suis payée un plaisir ce soir, mon conjoint étant chez ma fille comme gardien, j'ai soupé au St-Hub Express! J'ai mangé un hot chicken avec la sauce, les petits pois, 2 salades de choux, 1 tranche de pain et un coke diète. J'ai mis du ketchup sur une portion du hot chicken pour le goût! J'ai dû laisser 1 salade de choux et la moitié du coke, car ma satiété était atteinte! Pas de frites pour moi, car j'aurais des problèmes de foie!

Je poursuis ma vigilance avec la collation du soir. C'est ma raison qui se débat avec mon plaisir de manger cette collation en soirée! Ma faim est coincée entre ces deux forces qui s'opposent férocement! C'est ma dernière hypothèse sur cette grande difficulté à identifier mon signal de faim. Je pense de plus en plus que je n'ai pas ce signal parce que ma raison parle trop fort. De quoi se mêle t-elle, cette intruse?

Damarsyl, savoure bien ton bord de mer et l'air marin! Prends-en une tasse pour moi! Repose-toi aussi car des grosses semaines t'attendent.

Sur ce, un bon début de fin de semaine à vous deux, mes précieuses alliées.
Tournesol

Message  Invité le Ven 13 Mar 2015 - 20:18

Tournesol a écrit:
Sunshine, peux-tu me décrire ce qu'est de la malbouffe comme repas principal pour toi? On dirait que je ne sais pas c'est quoi! Mon foie ne prend tellement pas les aliments gras et frits que j'ai peine à imaginer ce que tu peux bien avoir mangé ce soir et avoir aimé cela! Curieux, mais c'est ainsi! Je ne peux pas me faire d'idée sur ton repas!

J'aimerais beaucoup avoir ton point de vue sur mes calories ingérées dans une journée. Après avoir refait le calcul avec l'outil StatMinceur, le résultat m'a un peu fait questionner si je garde mon corps affamé:

Dépenses énergétiques pour une sédentaire: 2160 calories
Programme alimentaire: 1600 calories

À compter mentalement, je pense que je ne mange même pas mes 1600 calories. Je ne pèse plus ma protéine, mais à l'œil et selon ma satiété, ça me convient. Il me manque 2 produits laitiers et 2 fruits assurément.
Allô Tournesol,

De la malbouffe pour moi est ce qui se vend de moins santé dans les restaurations rapides. C'est du "junk food ou fast food" tels que de la poutine, des hamburgers ou hot dogs bien gras, des produits panés, des frites ou des oignons français, etc.

Par exemple, ce soir, j'ai mangé du poulet de chez Kentucky....comme je n'aime que le blanc de poulet, j'ai pris des filets de poulet panés avec sauce miel et moutarde avec des frites. J'ai aussi mangé la salade de choux qui était incluse avec le repas.

Très rare que le Kentucky me tente autant...d'habitude, l'envie me passe en mangeant du bon poulet fait plus santé, mais pas cette fois-ci! J'en avais vraiment trop envie pour être raisonnable! Razz

Pour ton autre question au sujet de tes calories minimum à prendre, je te dirais ceci par expérience et avec toutes les lectures que j'ai faites à ce sujet dans différents livres de nutrition et de sports:

Le plus important pour tout le monde (en perte de poids ou pas), c'est de manger au moins le minimum requis pour ton corps, c'est-à-dire le résultat que tu obtiens en regardant le calcul de ton métabolisme de base pour femme au repos:

Ceci afin de te permettre de manger suffisamment pour faire vivre ton corps en toute sécurité pour ses fonctions vitales.

Maintenant, dans un monde idéal où tu entres exactement dans les critères des personnes sédentaires qui bougent pour travailler et faire leur journée sans faire d'activités physiques, on te recommande donc de prendre un programme de 1600 calories pour perdre du poids sainement. Ceci tient compte du fait que tu bouges de façon normale pendant ta journée sans faire d'activités physiques à intensité moyenne.

Le problème qui se pose avec des personnes comme toi et moi qui restons à la maison et qui sommes limitées dans nos mouvements pour toutes sortes de raisons, c'est que nous ressemblons certainement plus à des personnes au repos certains jours....je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi sur ce point, mais c'est comme ça que je me sens pour ma part car je me sens limitée par mon corps dans mes activités certains jours. Ma faim ressemble donc à une personne au repos total ces jours-là.

conclusions possibles:

1. tu y vas selon ta faim et ta satiété en t'assurant de manger toujours le minimum requis, soit 1440 calories par jour afin de ne pas affamer ton corps pour ses fonctions vitales si tu trouves que tu ne dépenses pas beaucoup d'énergie dans ta journée pour vaquer à tes occupations du jour.

2. Si tu penses que tu manges sous la barre minimum du 1440 calories, tu pourrais manger peut-être des aliments un peu plus caloriques pour compenser ce manque de calories et te gâter tout en mangeant ton miminum requis tous les jours.

ex.: s'il te manque
2 produits laitiers MAV = 2X100= 200 calories
2 fruits MAV = 2X50 = 100 calories
total du manque: 300 calories

N'oublie surtout pas de compter tes légumes que tu manges dans ta journée qui équivalent à 50 calories par portion MAV. Si tu en manges beaucoup, cela peut compenser pour une partie de ton manque de 300 calories.

Comme tu peux le voir, je ne focusse pas trop sur les 1600 calories de ton programme car cela dépend toujours de l'évaluation de ton niveau d'activités du jour.

Je préfère me concentrer sur le plus important: ne jamais manger sous le minimum requis par notre corps afin de ne pas l'affamer et le mettre en carence nutritive.

Le reste des calories à manger se situant entre 1440 et 1600 calories peuvent dépendre de la faim de chacun, selon l'activité physique du jour ou le repos plus présent certaines journées.

Tout ceci aussi dans le but de "booster" ton métabolisme pour le garder au bon niveau et éviter les effets du yo-yo plus tard au maintien.

Selon ta faim et ta satiété, varier entre 1440  et 1600 calories serait un bon compromis au lieu de penser à viser un objectif "idéal pour tous" de 1600 calories, selon moi.

J'espère que ma réponse te sera utile et que tu pourras y voir plus clair dans le suivi à faire avec ton alimentation! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 13 Mar 2015 - 22:04

ouf tout un débat et un cours de nutrition j'en perds mon latin.

J'ai fait l'exercice, Ouf je devrais manger 1775 calories, grrr, je ne sais pas comment je vais faire, mais je me rend compte que je ne comptais pas mes fruits et légumes et je mange au moins 3 fruits par jour et des légumes 1 à 2 fois, donc je devrais ajouter 250, mais là faut que j'ajoute encore 300 calories, mais je vais mourir. Je crois que je vais prendre du yogourt 1,8% et du lait 2% qu'en pensez-vous?

Car je n'ai vraiment pas faim, alors si j'opte pour de bons aliments avec un peu plus de calories peut être que cela serait plus  facile d'atteindre l'objectif, mais je vais mettre l'emphase sur 1500 pour commencer.

J'ai vu mon médecin aujourd'hui il va me faire repasser une gastroscopie au cas où je n'aurais pas une masse à l'estomac, question de se rassurer, mais il comprenait mon problème, ce qui l'inquiète c'ets que je perde le réflexe de manger suffisamment et que je développe une forme d'anoréxie psychologique, mais pour l'istant on ne doit pas trop s'inquiéter.

Ce soir j'ai mangé une brochette souvlaky légumes, riz et salade, ce midi j'avais mangé un sandwich jambon fromage et un bol de céréale pour déjeuner, des fraises et  biscottes au creton, alors je n'ai pas le compte mais j'ai au moins mangé 1400 aujourd'hui, car là j'inclus pas les collations, yogourt, barre santé, raisin et mûres.

Je ne suis pas du tout fâchée ma belle Sunshine, je vais me servir de l'outil proposé et là je me couche dans mon lit pour commencer à lire manger bonne fin de soirée

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 14 Mar 2015 - 9:51

Bonjour mes fidèles amies,

Hier je vous ai un peu parlé de mes portions etc, mais j'ai oublié de vous parler de mon écho pelvienne, il y a près d'un an j'ai passé un IRM, suite à cet examen le radiologiste notait qu'il serait judicieux de passer un échographie pelvienne car il voyait des masses dont il ne pouvait assurer hors de tout doute la provenance, ça pris 10 mois avant qu'un médecin, même deux dans la même journée m'en parle, bon suivi dans le réseau de la santé.

Alors ma gynécologue m'a envoyé en priorité +1 passé l'examen, c'était hier PM, alors j'ai passé un échographie normal, pas concluant, alors j'ai du passé un échographie vaginale, avec une sonde, j'ai manqué mourir de honte et de douleur, seule consolation, le radiologiste était aussi mal que moi.

Verdict, un kyste sur l'ovaire droit, le seul qui me reste d'ailleurs, gros comme une clémentine, ainsi que 2 masses à l'utérus, de nature inconnue, et un endomètre plus épais que la normal, donc je dois attendre de revoir mon médecin (gynécologue) pour la suite des choses, mais dans un cas comme dans l'autre on va tout enlever, c'était déjà prévue, mais je suis tout de même inquiète du verdict, connaissant l'historique de ma famille maternelle biologique.

Par la suite je suis arrêtée au bureau de mon docteur de famille, il ne voit pas de patient le vendredi PM, il travaille dans ses dossiers, mais il m'a rencontrée quand même, je lui ai parlé de mes problèmes à m'alimenter correctement, ou plutôt suffisamment. 
Il m'a référée en gastroentérologie, j'ai beaucoup de problème avec mon estomac, ulcère, nodule, bactérie H-pylorie, donc il pense que c'est possible que tout ces petits problèmes soient la cause, alors, on va vérifier, car y a des jours ou ça va bien, mais d'autres ou tout est sans intérêt, bon comme je disais, je ne comptais pas mes fruits et légumes, mais là, j'ai pris 300 calories de plus, ouf, mais un jour, ou un repas à la fois.

Il m'a beaucoup questionnée sur mes repas, mon état psychologique etc, il m'a même demandé si je me faisais vomir, non, faut pas exagérer, mais il a peur que ma volonté de perdre du poids influe sur mon état psychologique et que je m'autoprogramme à ne pas manger, un peu plus et il me demandait si j'était anorexique, à 240 lbs...

Finalement il m'a félicité de m'avoir pris en main et de faire tous les efforts nécessaires pour améliorer ma santé.

Ce matin, je termine le ménage, après je me fais un petit déjeuner avec ma fille et après une petite marche et un petit tartare de saumon pour souper avec potage aux légumes et une recette de gâteau au yogourt et framboises, accompagné d'excellent amis... Alors je crois bien prendre mes calories aujourd'hui, au moins 1500, c'est l'objectif que je me donne pour cette semaine.

Bon samedi les filles.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 14 Mar 2015 - 11:12

Note spéciale:
Comme j'avais commencé ce texte tôt ce matin et que je viens de voir que Damarsyl est passé ici avant moi, je mets tout de même mon message tel quel sans le modifier.
J'espère seulement que mon message sera à jour avec celui de Damarsyl et qu'il complétera bien ce qu'elle vient de mettre avant mon passage ici.

Bonjour mes deux beautés alliées,

Que chacune de nous passe un merveilleux week-end tout en santé, en paix intérieure et en se gâtant soi-même pour prendre soin de nous est mon souhait le plus cher! Que ce week-end soit rempli de petits bonheurs de la vie et de victoires personnelles est mon deuxième souhait!                    

Mon troisième souhait est en train de se réaliser en ce moment, j'en suis certaine: que Damarsyl fassse tout en son possible pour manger plus afin de garder son corps en santé! I love you  

Ma belle gaspésienne:

J’ai le goût de te prendre dans mes bras ce matin et de te faire le plus gros câlin qui soit! I love you

Même si je te sens déstabilisée par ta rencontre avec ton médecin et tes calculs de métabolisme de base pour femme au repos qui te démontre que tu ne manges pas assez, je te sens forte et déterminée à ne pas TE laisser tomber et cela me fait tellement de bien de te voir ainsi.

Non, tu ne mourras pas à manger tout ça…au contraire, tu risques de revivre et te voir t’épanouir car tu auras plus de forces générales en toi, d’énergie positive, ton humeur sera à son meilleur et tes hormones se mettront au travail dans tout ton système pour te rendre la vie plus facile, saine et positive en tout! Tu pourras trouver une certaine zénitude juste en t'alimentant plus, je te le dis! Wink

Ton médecin te met sur la piste de l’anorexie psychologique et ce n’est pas pour rien car il sent sans doute que tu te sens fière de ta perte de poids que tu as faite plus rapidement que la norme établie de 1 à 2 livres par semaine et il tient à t’avertir à sa façon du danger qui te guette de s’auto-programmer à vouloir maigrir rapidement en utilisant des moyens psychologiques de se couper de ses signaux de faim au lieu de les ressentir comme il se devrait. A notre insu, notre mental peut nous jouer bien des tours tu sais et ce, même si on le nie haut et fort!

Tout part souvent de notre mental, de notre façon de voir les choses et de se voir aller ou de se cacher derrière quelque chose sans trop s’en rendre compte.

Ce médecin veut t’éviter tout ce trouble alimentaire en te le mentionnant pour te donner à réfléchir.

En tout cas, si je te dis tout ceci, c’est que je suis passée par ce chemin avant de faire mon virage santé et j’ai eu la chienne de ma vie!

En plus de me faire maigrir rapidement, mes diètes de 1200 calories m’avaient tellement nui dans mon caractère en général que j’avais de la misère à m'endurer moi-même et j'étais la seule à croire en ma technique miracle pour maigrir aussi fièrement.

Ensuite, avec le temps et du travail sur moi-même, j’ai compris dans quel engrenage j’avais mis mon corps…pendant toutes ces années, je m’étais convaincue qu’il fallait manger comme un petit oiseau pour maigrir et je retirais une grande fierté et une joie extrême à me voir maigrir rapidement comme je l’avais fait.

Le pire dans tout ceci, même si j’étais consciente de ma mauvaise programmation, cela m’a pris du temps avant de vouloir réellement en sortir car c’était devenu ma zone de confort officielle et j’avais peur de vivre autre chose.

Ce genre de perte de poids rapide m’avait amenée loin mentalement au point de penser que de manger selon le guide alimentaire ne pouvait pas me faire maigrir même si je l’appliquais à la lettre. Je me disais que ce n’était pas pour moi et que j’allais reprendre tout mon poids perdu.

Pourtant, je l’ai essayé et je me suis rendue compte qu’après quelques semaines d’adaptation, mon corps avait recommencé à perdre du poids plus lentement qu’avec mes diètes de 1200 calories, mais que ça marchait de manger selon mon métabolisme de base au lieu de me fier à ma faim qui était endormie sous bien des efforts de ma part pour me la cacher et ne plus l’entendre. En n'entendant plus ma faim, je m'assurais ainsi de maigrir toutes les semaines et rapidement en autant que possible.

Comme tu peux le voir, j’ai vécu une sorte d’anorexie psychologique (à faible degré pour ma part) qui m’a poussée à me faire croire que je n’avais pas faim pour mieux maigrir car je me sentais bien à ce moment-là avec cette sorte d’expérience. Pas besoin de se faire vomir pour être anorexique psychologiquement…c’est tout simplement qu’on se met des barrières psychologiques qui prennent le contrôle de notre vraie faim pour l’endormir pour de bon….jusqu’à temps qu’on s’aperçoive de ce que l’on fait subir à notre corps et qu’on se mette à réparer les torts causés à notre vraie faim et à notre santé générale.

Maintenant, tout comme toi, quand je me sens découragée ou dépassée par les événements, j'y vais selon la devise "Vivre une chose à la fois, un jour à la fois" pour remédier à la situation. Cela m'aide à prendre les choses en main et avoir le bout du tunnel plus facilement.

Ton idée de commencer par une semaine à 1500 calories par jour est excellente, selon moi. Cela donnera le temps à ton corps de s’habituer à ces nouvelles calories supplémentaires. Manger 1400 calories assurément tous les jours est un bon compromis aussi si tu n’arrives pas toujours à manger tes 1500 calories.

Pour des idées d'aliments qui te faciliteraient la vie pour manger plus de calories sans trop te forcer, j'ai quelques suggestions que je t'avais déjà données dans ce poste il y a longtemps, mais aussi j'ai pensé à de nouvelles suggestions:

- manger des fruits qui ne bourrent pas trop mais qui comptent comme 1 fruit MAV (le meilleur exemple est de manger 2 dattes sèches pour l'équivalent de 1 fruit)

-manger ses 3 fruits dans une seule recette qui ne bourre pas trop non plus : moi, je mets 1 banane semi-gelée et ½ tasse de fruits semi-gelés comme fraises, bleuets ou framboises dans ma machine Magic Bullet Dessert. En quelques secondes, j’ai un bol de 3 équivalents de fruits glacés comme si c’était une petite portion de crème glacée.

Pas besoin d'avoir faim pour manger ce genre de fruits...ça entre tout seul et ça ne bourre pas! Ça passe nos portions de fruits dans le temps de le dire sans se forcer ni s'en rendre compte!

-comme tu le dis si bien, manger des produits laitiers plus riches en gras peut te donner une chance de manger plus de calories sans trop t’en rendre compte

Ex. Moi, je mange toujours un contenant seulement de 100g du yogourt Activia aux fruits 2.9% que je compte comme un équivalent de 1 lait puisqu’il contient 100 calories.

En mangeant ce petit contenant de yogourt, je mange la moitié moins gros en quantité et je ne me sens pas bourrée comme quand je mange mes 2 contenants de yogourt 0% entre 30 à 50 calories chacun.

En développant ce genre de trucs avec des aliments plus caloriques et en petite quantité, tu déjoueras ton corps en le faisant manger plus qu'à l'habitude sans t'en rendre compte...c'est peut-être un peu psychologique, mais ça marche bien pour moi!

Le truc le plus important que j’ai retenu de mon expérience personnelle, c’est que je suis le seul maître de mon cerveau et qu’il faut le brasser de temps en temps pour le raisonner à redonner à mon corps le contrôle dont il a besoin pour bien fonctionner et retrouver ses vrais signaux de faim et de satiété.

D’où l’importance pour moi de toujours avoir un œil sur ma façon de penser et de m’alimenter pour ne pas retomber dans ce piège psychologique de m’auto-programmer à endormir mes signaux de faim parce que j’ai peur de reprendre du poids au maintien.

Ce qui explique aussi que j'ai dû travailler sur la reconnaissance de mes vrais signaux de faim en lisant les deux livres de G.G. et que cela me faisait peur de ne pas être capable d'y arriver. Mais, comme vous le savez, l'histoire finit bien car je suis maintenant capable de les reconnaître vraiment bien et pour de vrai cette fois-ci! Wink

Bon, je me suis laissée aller à de grosses confidences les filles et je me sens vidée maintenant….mais, je me sens bien malgré tout puisque je sais que vous ne me jugerez pas dans ce vécu personnel de mon passé.

Bonne journée à vous deux, mes précieuses alliées! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 14 Mar 2015 - 11:55

Merci Sunshine, tu fais ma journée, je vais pouvoir recommencer à manger mon yogourt au citron que j'aimais tant... Tu ne sais pas comment tu me mets un sourire dans la figure, c'était mon petit péché mignon, mais je n'en mangeais pas car trop calorique, mais je vais aller to the go en PM m'en chercher, ça va être délicieux.

Comme la vie peut parfois être plus facile que l'on peut penser.

Merci.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 14 Mar 2015 - 12:28

De rien, ça me fait plaisir de te mettre un sourire au visage! Very Happy

En passant, je viens de penser à un autre truc qui fonctionne bien pour moi quand je veux m'ouvrir l'appétit: faire de l'exercice léger ou moyen (marche lente ou rapide).

Sans me fatiguer à l'extrême, cela me donne faim en revenant de ma marche et me donne l'occasion de
manger encore plus dans une journée sans me forcer.

Au contraire, si je fais du sport à trop haute intensité pour moi, ma faim s'en va se cacher pour de bon car je suis trop épuisée pour la ressentir.

Comme je ne sais pas si tu fais encore des exercices de danse et autres exercices tous les jours, je te lance l'idée comme ça au cas où.

Bonne journée ma belle! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 14 Mar 2015 - 13:45

Effectivement Sunshine, je fais toujours l'exercice et j'ai même commencé à aller m'entraîner avec les filles de l'école secondaire, car l'enseignante est une amie à moi et le Gym est la porte de l'autre côté du corridor face à mon bureau, donc rien de forçant, mais je vais prendre une pause cette semaine, question de voir.

Merci Sunshine.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 14 Mar 2015 - 14:57

Bonjour Sunshine et Damarsyl,

Tout comme Damarsyl le disait il y a quelques jours, il s'en brasse des idées dans ce poste depuis ma dernière venue, hier!

Ma belle gaspésienne, c'est à mon tour de t'offrir un colleux tout chaud, tout mouilleux, tout enveloppant. Je suis très contente que ton MD prenne ton degré de faim au sérieux. Pour tous ces examens physiques, douloureux, honteux, inquiétants, stressants, je me sens bien impuissante, mais au moins, je me dis que tu es entre bonnes mains, en prenant ton corps au sérieux comme cela.

Pour l'absence de faim, je sais que ça se peut, mais comme je n'ai jamais vécu ce symptôme, je ne peux pas te guider. Dans mon cas, j'ai toujours dû lutter contre ma faim, mais elle ne s'est jamais enfermée dans le silence! Toutefois, tu as une excellente alliée avec Sunshine qui nous exprime son vécu à ce sujet. Je vous laisserai donc davantage ensemble à cet égard, mais je reste bien présente pour te soutenir.

Sunshine, merci de m'avoir énuméré des mets de malbouffe et d'avoir identifié ton souper. Tous ces mets ne m'attirent pas du tout. Juste à y penser, j'ai envie d'avoir la nausée. Je sais, dans le passé, lorsque je mangeais un de ces mets, j'avais très mal au ventre, au foie plus précisément. Les fritures, le fromage fondu et le gras ne sont pas des amis de mon foie! Mon corps doit avoir enregistré les malaises et il ne veut plus que je touche à cela. Ce sont alors des aliments «interdits» qui me sont interdits par mon corps et je ne me sens pas malheureuse et envieuse. Si tu me parles de fudge, sucre à la crème, tarte au coconut, gâteau au chocolat glacé au chocolat, nous ne sommes plus dans le même registre! Ce sont des aliments que je m'interdis car j'en mangerais en cochonne et je n'ai pas mal au foie. Alors c'est sur ces aliments que je dois travailler pour en manger raisonnablement en restant maître de moi.

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de jouer avec mes chiffres de métabolisme de base (MB) et des dépenses énergétiques. Dans ma compréhension, le MB est l'énergie essentielle pour faire fonctionner tous nos organes et pour nous tenir en vie. Je ne dois jamais descendre en bas de cela, sinon, je pourrais altérer mes fonctions vitales.

Pour vaguer à mes activités journalières, même en sédentaire, j'ai besoin de plus que cela, car je ne suis pas couchée, au repos complet. Ménage, époussetage, balayeuse, popote, vaisselle, faire l'épicerie, aller chez ma mère, marcher dans tous les corridors, aller magasiner, réfléchir, faire de l'ordi, assister à des réunions, faire le cheval avec mes petites-filles, etc., tout cela prend une somme d'énergie. Ce chiffre serait alors 2160 calories. Si je diminue de 500 calories par jour, ce qui égale 1660 calories, en théorie, je pourrais maigrir de 1 livre/semaine, ce qui ne se produit pas dans mon cas, fort probablement parce que mon métabolisme est plus économe, après lui avoir fait vivre de nombreuses diètes et voulant se protéger de la famine.

Je suis très satisfaite de ton analyse de ma situation et même si nous ne partons pas des mêmes calculs, nous arrivons à ces conclusions similaires, donc je me sens rassurée. Nous avons déjà eu ce type d'échange, j'étais très contente de cet outil qui m'avait permis de vérifier que j'avais le bon programme. Je n'ai pas retrouvé ces échanges entre toi et moi. Toutefois, je me dis que j'avais encore besoin de me rassurer, en voyant le tout sous l'angle des signaux de faim et de satiété. Alors ma belle alliée, encore merci pour cette aide précieuse et ce support que tu me donnes.

Mes petites ont terminé leur sieste. Je suis appelée!
À ce soir!

Tournesol

Message  Invité le Sam 14 Mar 2015 - 15:50

Tournesol,

Pour les calculs, il est vrai que ta façon d'expliquer les choses en détails et de calculer le tout avec le résultat d'une femme sédentaire est la meilleure solution pour s'assurer de manger suffisamment quand on n'est pas allitée au repos.

Ta façon de calculer les calories à prendre pour faire une perte de poids saine est aussi la bonne et ressemble exactement à ce que je t'avais dit dans ce poste, il y a quelques mois....tu te souviens de tout, on dirait bien! Razz

Maintenant que je suis la méthode de G.G. au lieu d'un programme d'amaigrissement officiel:
Moi, j'y vais maintenant plus selon la logique qui est de ne jamais  descendre sous la barre minimum du métabolisme de base au repos et de surveiller ça de très près en tout temps. Et ce, en perte de poids comme au maintien!
En écoutant ma faim et ma satiété de plus en plus, je pense sincèrement que le reste des calculs dépend un peu de notre perception de nos activités journalières et que cela peut varier en fonction de notre niveau d'activités et notre faim sans pour autant endommager notre santé.

Moi, je te dis que certains jours de journées pyjama où je ne fais rien d'autre que d'écouter la télé et lire bien assise dans mon lit ou mon sofa, je ressemble à une personne en convalescence bien plus qu'à une personne sédentaire qui vaque à ses occupations quotidiennes! Laughing

Idea
Tu me donnes le goût de porter ma montre qui calcule le nombre de calories dépensées par mon corps pendant 24h pour voir ce que cela donnerait comme résultat. Ces systèmes ne sont pas à l'abri d'erreurs, mais ils sont tout de même assez personnalisés pour me donner un résultat sur lequel je pourrais me baser pour confirmer mes calculs mathématiques de façon très individuelle plus que trop théorique! Idea

Comme j'essayais aussi d'encourager Damarsyl à manger un peu plus qu'elle ne le fait présentement, je ne voulais pas non plus trop insister sur ce calcul de métabolisme pour femme sédentaire....l'important pour moi était de simplifier le tout et de m'assurer qu'elle mange suffisamment pour son métabolisme de base pour avoir l'énergie essentielle pour faire fonctionner tous ses organes et pour se tenir en vie sans altérer ses fonctions vitales, comme tu l'expliques si bien.

Cré Tournesol, va! Tu viens encore de me donner des idées d'expérimentation! Razz

Dernière édition par Sunshine le Dim 15 Mar 2015 - 11:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 14 Mar 2015 - 19:04

Ouf! Quelle journée remplie!

Ma soirée télé sera fort appréciée. Dès mon lever, je me suis sentie bousculée dans mon rythme par un appel d’une tante que j’aime beaucoup qui était complètement désemparée face à une situation hors de son contrôle. Par la suite, ma grande amie qui avait besoin de ventiler, suite à un 3 jours fous avec son conjoint qui aurait eu un AVC (c’est celui diagnostiqué Alzheimer). Finalement, une autre amie qui m’apprend que sa belle-mère est décédée et qu’ils ont la garde du petit frère de son mari. Il a environ 45 ans et il est trisomique, donc toujours quelqu’un à la maison avec lui. Finie la liberté pour un bout en tant que retraités qui voyagent.

Avec toutes ces situations hautement émotionnelles, j’ai pu écouter leur détresse sans pour autant la prendre sur mes épaules. Je me suis sentie envahie parce qu’on me pompait l’air de tous bords tous côtés, mais je n’ai pas eu besoin de surfer et je n’ai pas eu de fausses faims. Ce sont des belles victoires pour moi. Smile

Mes petites-filles m’ont tiré du jus, mais elles m’ont aussi apporté toutes sortes de bons moments. Avec elles, vivre le moment présent est à l’horaire!

L’annonce que mon fils sera à Belle et Bum m’a apporté de la joie et du réconfort à la pensée que tous les efforts qu’il fait sont parfois récompensés. Il m’a aussi dit qu’il était figurant dans Les beaux malaises cette semaine. C’est vraiment curieux, car je n’écoute pas cette émission, mais cette semaine, j’avais le goût de la regarder. Je me suis dit que j’avais déjà assez de télé à mon actif. Ce devait bien être ma petite voix qui me parlait, mais je ne l’ai pas écoutée! Ma raison a encore eu le dessus!  Sad

Ce soir, j’ai eu une grande récompense : Ma mère, à travers ses mots disparates, m’a montré le petit ange sur son bureau et elle m’a dit comment il était beau. Elle m’a regardée droit dans les yeux et elle m’a dit : «Je te le donne.». Je l’ai chaleureusement remercié en lui disant qu’elle était très gentille et que ça me faisait très plaisir. Elle m’a répondu : «Tu as tout fait.». Ouf! Elle venait de faire ma journée!  Smile

Au niveau alimentaire, je n’ai pas encore soupé! J’attends mes signaux de faim! Ce soir, ma mère n’avait pas d'appétit et elle n’a pas voulu son dessert : du gâteau pouding aux dattes, un pur délice qui me fait capoter! Je lui ai demandé si je pouvais le manger. Elle était contente de pouvoir me donner à manger dans son rôle de vraie maman. Elle m’a fait un beau sourire. J’ai mangé son dessert à 17 h. Je devrais bien ressentir la faim vers les 19-20h.  N’ayez crainte les filles, ma faim n’est pas une silencieuse! Laughing

Petite constatation: Maintenant, lorsque la faim se fait sentir, je suis pognée avec ce syndrome : «Vite, vite, il faut que je mange, sinon je vais engraisser.» Alors ce matin, les signaux de faim se sont manifestés de plus en plus fort, je me disais qu’il faudrait que je mange, mais je voulais respecter cette tante dans sa grande vulnérabilité et son besoin de se confier. Je ne pouvais pas la couper. Lorsque mon mari est arrivé, je lui ai fait signe de me faire une rôtie au beurre d’arachide et de me sortir du yogourt. Finalement, j’ai déjeuné quasiment à l’heure du dîner! Je dois avoir engraissé, j’avais trop faim! Je suis tout de même très contente de souffrir de ce syndrome! Ça signifie que j'ai bien assimilé la théorie de G. G.

Sunshine, je te remercie encore pour ta patience. Tu m’avais déjà expliqué le StatMinceur et tu t’es retapée la série d’info. Tout en respectant mes signaux de faim et de satiété, je tiendrai compte grosso-modo de mon programme à 1600 calories. Je ne veux absolument pas que mon métabolisme de base baisse à nouveau.
Si tu as un machin qui peut compter la dépense énergétique, je suis bien contente, par mes calculs et la description de mes activités, d'avoir allumé ta curiosité d'expérimenter!  Laughing

Damarsyl, je ne sais pas si tu as eu le temps de marcher ton bord de mer aujourd’hui. Ici, le soleil était caché et le temps était moche! Rien de trippant dehors!

Un truc pour avoir plus de calories : mettre des graines de lin ou de chia ou de citrouille dans les potages, le yogourt, le fromage cottage, le Philadelphia, les crêpes, le gruau, etc. Beaucoup de calories, plein de bons gras et facile à insérer dans un aliment!

Bonne fin de soirée mes belles alliées que j'aime! I love you  I love you
Tournesol

Message  Invité le Sam 14 Mar 2015 - 19:51

Bonsoir mes deux alliées en or,

Damarsyl:
Comment s'est passée ta journée aujourd'hui? J'espère que tu as pu aller prendre une marche car ici, le temps était trop pluvieux pour que ce soit tentant!

Tournesol:
Toute une journée très forte en émotions de toutes sortes où tu as su vivre tout sans problèmes malgré ta grande faim au dîner. De belles victoires à mettre dans tes bagages quand tu en auras besoin pour te rappeler ce dont tu es capable en moment de crise! Wink
Même vivre d'aussi beaux moments avec ta mère ne semblent pas ébranler ta relation saine avec la nourriture comme cela le faisait par le passé. Tu es vraiment démagnétisée, on dirait! Cool

De mon côté, j'ai vécu ma première journée du bloc 3 de G.G. en mangeant de bonnes gâteries de toutes sortes: choco pour mon exercice à faire dans le livre, petits croissants pour déjeuner et coquille St-Jacques pour souper.

Tout ceci sans calculer précisément ce que je mangeais et m'en faire avec la balance car je sais que mon corps est capable de me guider suffisamment bien pour manger selon ma vraie faim et ma satiété sans dépasser les bornes et me faire reprendre du poids.

Comme vous voyez, j'apprends à lâcher prise sur certaines choses du passé et à me faire de plus en plus confiance au niveau de mes signaux de faim enfin retrouvés depuis que je fais les exercices de G.G. dans ses deux livres! C'est ma victoire à moi pour le moment!

En passant, ma coquille St-Jacques faite avec une nouvelle recette était bien savoureuse à souhait et avec les exercices de mastication des deux côtés de la bouche, j'en ai eu pour tous mes 5 sens à manger cette nourriture divine pour les papilles gustatives.

Comme je sais que j'avais mis 10 onces de fruits de mer (non cuits) dans ma recette pour deux personnes et que je n'ai pas tout mangé, je sais que je n'ai pas mangé toute ma protéine MAV mais j'étais vraiment bien rassasiée et je ne voulais pas manger par gourmandise seulement. Cela me fera un beau reste pour demain midi! Mon conjoint a mangé la même quantité que moi et il en a gardé pour demain lui aussi Il voulait se garder de la place pour un dessert tandis que moi, j'étais trop comblée pour penser à ça.

Cela fera bientôt 3 heures que j'ai mangé et la faim ne s'est pas encore présentée le bout du nez pour que je puisse manger mon dessert ou pour ma collation de soirée.

Je laisse donc passer le temps sans trop m'en faire....j'ai mangé bien plus que mes 1400 calories de base aujourd'hui et plusieurs calories de maintien. Si la faim ne vient pas, je me coucherai sans manger et c'est bien correct avec moi comme ça car ma faim sensorielle a été bien satisfaite aujourd'hui en mangeant toutes ces belles gâteries.

Je me coucherai donc satisfaite et bien heureuse de ma journée! Wink

Bonne soirée mes deux belles dames si précieuses à ma démarche MAV vers le mieux-être! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 14 Mar 2015 - 23:03

Bonsoir les amies, je viens faire coucou avant d'aller au lit, effectivement Tournesol et Sunshine, j'ai pu aller marcher car ici il a fait un soleil radieux toute la journée malheureusement le bord de mer est encore bien enneigé, j'ai marché 35 minutes, car je recevais ce soir pour l'anniversaire d'une amie.

Ce matin je me suis permises 2 morceaux de bacon dans mon omelette au légume, moi aussi j'ai déjeuner tard belle Tournesol, vers 11 heure, mais je me suis levée à 9:30, le temps de boire mon café tranquillement. J'ai préparé un potage divin pour le souper, mais j'en ai pris un plat en PM puisque je savais que j'allais souper très tard. Pour souper je cuisinais du tartare au deux saumons, salade de tomates et concombre et un cru blé de tempera, j'ai fait fureur avec mon repas, ma fille a cuisiné un gâteau succulent, chocolat et orange, j'ai fait un glaçage au Philadelphie, Orange et cointreau... Je crois que mon amie était contente, ainsi que mes autres convives, nous sommes sorties de table à 21:30, bien remplie, moi je ne me suis pas permise de vin çe soir, je préférais goûter au dessert de ma fille, c'était divin, mais ouf, très calorique, donc les filles aujourd'hui j'ai mangé minimum 1600 calories, mais j'ai mangé sur une plus longue période et il me manquait un produit laitier, mais ouf, une bouchée de plus et je roule.

Tournesol j'ai manqué l'émission de belle et Bum je puisque ma visite vient de partir mais je vais essayer de le ré-écouter en reprise.

Merci à vous deux pour votre soutien, vous ne pouvez savoir comment celà me fait chaud au coeur. Bisous les amies.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Mar 2015 - 11:25

Bonjour Tournesol et Damarsyl,

Damarsyl:
Bien heureuse de voir que ton souper s'est aussi bien passé. Ta bouffe doit être délicieuse, même si je n'ai jamais goûté à de la viandre crue de toute ma vie et que cela ne m'attire pas particulièrement, personnellement.
Malgré tous mes goûts personnels, ce menu a l'air digne d'un resto et tu m'as l'air d'un vrai chef hors pair!
Comme cela fait plaisir à te lire à ce sujet. On voit bien que tu sais comment recevoir et rien ne te semble compliqué quand tu en parles! Wink

Aujourd'hui, petite journée relaxe à l'horizon. On ira faire un tour au centre commercial en PM, je ferai un peu de lavage et on cuisinera ensemble la recette MAV de Pâtes à la Gigi du livre le 20e. Je la fais en mettant de la saucisse italienne douce au lieu de mettre le jambon mentionné dans la recette. C'est délicieux et ces calories supplémentaires comptent dans mes paliers de maintien, sans problèmes. Il me reste un verre de vin permis au programme et ce sera encore un plaisir gustatif assuré pour le souper! Délice

Bon dimanche en toute zénitude et rempli de plaisirs de la vie tout simplement mais assurément! Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut