Quelle est votre vision de la fin de semaine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Quelle est votre vision de la fin de semaine?

Message  Invité le Ven 25 Juil 2014 - 12:21

Allô les  minçamies,

Connaissez-vous le téléroman québécois "Annie et ses hommes" où Renaud qui était handicapé n'arrêtait pas de dire : "C'est vendredi, on fait l'amour!"

Bien quand j'y pense, ça me fait penser au fait qu'on donne souvent un sens différent à certains jours de la semaine dont la fin de semaine, bien sûr!

De mon côté, le vendredi soir veut dire que c'est le temps de sortir le vin et de planifier mes 3 consommations pour les répartir comme il me plaît pendant la fin de semaine....le dimanche soir, le vin est remis dans le cellier et je l'oublie facilement pour le reste de la semaine...bizarre un peu, mais c'est comme ça! 

Pour le reste, j'essaie de voir le week-end comme une continuité des autres jours de la semaine et de continuer à bien m'alimenter et à suivre mon programme d'exercices si mes jours d'entraînement tombent sur ces jours-là. 

Pas toujours facile à faire, mais c'est faisable quand on y pense!

Dans le fond, je viens de me rendre compte que j'applique un peu la même philosophie que j'essaie de transmettre à mes étudiants adultes quand je leur enseigne et qu'ils me demandent pourquoi ils devraient étudier et faire des devoirs la fin de semaine.

C'est tout simplement pour ne pas perdre leurs acquis de la semaine et revenir tous perdus et "rouillés" le lundi....et ceux qui ne m'écoutent pas en paient souvent le prix: ils doivent se motiver à nouveau à reprendre leurs études le lundi et le lundi semble interminable pour eux.  Ça commence bien mal la semaine et ça prend le double de volonté pour se replacer dans ce temps-là!

Dans le cas de MAV, je devrais me mettre à redoubler d'efforts pour penser comme ça aussi...J'ai acquis une bonne discipline de semaine et je dois arriver à faire de même la fin de semaine. Je me dis que chaque fois que je fais des écarts de fin de semaine, les efforts de me remettre sur le droit chemin sont à recommencer et en plus, le résultat sur la balance n'est pas toujours plaisant à assumer.

Je me servirai de cette astuce à l'avenir pour me donner le coup de pied que ça me prend pour ne pas manger n'importe quoi juste parce que c'est la fin de semaine....cette excuse-là est enterrée six pieds sous terre pour moi!  En plus, je viens de me rendre compte que j'en demande beaucoup à mes étudiants et qu'il faudrait que je sois aussi exigente envers moi-même que je le suis avec eux....

Bon, comme je ne m'appelle pas Renaud, je vais me créer ma propre phrase pour la fin de semaine:
"C'est vendredi, on fait comme d'habitude et on suit notre programme MAV!" Laughing 

En terminant, je me demande encore pourquoi notre vision de la fin de semaine affecte notre discipline personnelle autant que cela?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle est votre vision de la fin de semaine?

Message  Taichi le Ven 25 Juil 2014 - 12:55

Bon matin ma belle Sunshine..malgré la retraite..la fds représente encore pour moi une occasion de sortir dans la famille ou recevoir de la famille ou des amis qui travaillent encore la semaine!

Donc beaucoup plus de difficultés à faire de bons choix et surtout beaucoup de chance de me retrouver avec des aliments feux-rouge pour moi!!!

Plus facile la semaine..beaucoup plus facile..et pas seulement pour moi..Bien souvent je lis des mincamies, qui écrivent avoir scrappé leur belle semaine durant la fds!

Pas facile mais j'y travaille super fort!!!

Il faut bien planifier quand on le peut nos menus!!!!

Bien bon ton sujet ce matin!!!
Taichi
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Ema le Sam 26 Juil 2014 - 8:43

Très bonne question !!

J'avoue que la fin de semaine, c'est là que je fais le plus d'écart.
Je ne travaille pas le lendemain alors je me permet du vin et/ou des spiritueux.

Tu es bien chanceuse Sunshine d'être capable de planifier tes 3 consommations et d'être capable de remettre la bouteille au frigo.
Moi faut que je vois le fond de la bouteille !!  Embarassed 

Ensuite, il y a les sorties dans la famille.  Le dimanche après-midi, on se rassemble pratiquement toujours chez ma tante.  Avant c'était la maison de ma grand-mère mais même si elle est décédée depuis quelques années, la tradition du rassemblement familiale du dimanche après-midi s'est poursuivi.  Évidemment, qui dit rassemblement familial dit "bouffe" et 99% du temps, c'est du dessert.  Souvent, je suis capable de m'en passer mais parfois, je me laisse tenter.

Aussi la fin de semaine, j'ai tendance à faire de plus gros repas un peu plus élaboré étant donné que j'ai plus de temps pour cuisiner.

Tout ça mis ensemble, fait que mes fins de semaine sont sûrement plus caloriques que les jours de semaine.

http://www.jumafred.com
Ema
Admin
Admin

http://www.jumafred.com

Message  Invité le Sam 26 Juil 2014 - 11:15

Ema a écrit:Ema:

Tu es bien chanceuse Sunshine d'être capable de planifier tes 3 consommations et d'être capable de remettre la bouteille au frigo.
Moi faut que je vois le fond de la bouteille !!  Embarassed 

Aussi la fin de semaine, j'ai tendance à faire de plus gros repas un peu plus élaboré étant donné que j'ai plus de temps pour cuisiner.
Moi, si je vois le fond de la bouteille, je me ramasse avec un mal de tête; donc, c'est plus facile à gérer! Laughing 
Il faut dire que j'ai tellement fait toutes sortes de régimes qui défendaient de prendre de l'alcool que de faire MAV et d'avoir le droit d'en prendre 3 consommations par semaine me semble un bonheur suffisant pour me contenter de ça!   Ce pourquoi je réussis si bien à limiter ma consommation, je crois bien!

Moi aussi je fais des repas plus élaborés qui vont bien avec du vin...le reste de la semaine, je ne veux pas en faire pour éviter les tentations de prendre du vin et aussi parce que je trouve que je n'ai pas le temps quand je travaille...même en vacances, je garde ces repas copieux pour la fin de semaine car je ne veux pas commencer à avoir envie de boire du vin sur semaine.

J'ai sans doute une psychologie un peu bizarre pour agir ainsi mais au moins, je me dis que ça marche bien  pour moi! Wink 

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 26 Juil 2014 - 20:20

Comme le lundi a toujours été une belle journée pour commencer un régime (selon la croyance populaire), je viens de décréter officiellement que les 7 jours de la semaine seront renommés ainsi:

lundi- mardi- mercredi- jeudi- vendredi- lundi- lundi

Comme ça, ça règle tous les problèmes de discipline alimentaire et ça évite les abus de fin de semaine!  

Attention: cela ne veut pas dire qu'on devrait aller au travail 7 jours sur 7, bien entendu! Laughing

Invité
Invité

Question Le samedi!

Message  Invité le Sam 26 Juil 2014 - 21:01

Moi, pour contrer la dynamique qui dit qu'un régime débute le lundi, j'ai commencé le mien samedi dernier! Ainsi ma feuille est du samedi au vendredi, avec une pesée le samedi matin!

Avant parfois, quand les deux derniers jours de ma semaine étaient les samedis et dimanches, j'avais tendance à "scrapper" un peu mes journées... Mais là le samedi, j'entame une feuille toute neuve, donc je la veux belle belle!

C'est très psychologique au fond non?

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Juil 2014 - 9:16

Stouffie, je pense comme toi.

Moi, je commence ma semaine MAV le vendredi matin et je trouve qu'il est plus facile de faire de belles fins de semaine car je viens de commencer une nouvelle semaine (dans ma tête) et je ne veux pas mal commencer ma semaine...psychologique, comme tu le dis si bien!! 

De plus, si je fais quelques écarts la fin de semaine, cela ne paraît pas trop sur la balance le vendredi suivant....mais ce n'est pas la chose idéale à faire parce que c'est comme ça que j'ai commencé à tourner en rond la dernière fois.....j'ai appris ma leçon, je crois bien! Wink 

Jusqu'ici, ma fin de semaine est parfaite au niveau de l'alimentation; il ne reste qu'à bien la finir et à aller faire mon programme de marche/jogging pour respecter mes engagements personnels.

Bonne journée MAV à toutes!  Smile

Invité
Invité

Question Let's go Sunshine

Message  Invité le Dim 27 Juil 2014 - 10:54

Ma fin de semaine est parfaite aussi jusqu'à présent, alors faisons équipe afin de bien la terminer et être fières de nous!

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Juil 2014 - 11:02

J'accepte ton "deal" Stouffie! Very Happy 

Exercices faits....je viens juste de finir!

exercices= check
alimentation= à checker de près pour finir la journée! Laughing

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Juil 2014 - 14:14

Pour moi, la fin de semaine a été TRÈS occupée. Lorsque mon fils le plus vieux,  militaire de profession,  a l' occasion de venir dans le coin, il arrive avec sa conjointe et leurs 6 enfants, j' avais déjà ma fille et ses deux fils et, mon troisième et sa conjointe sont arrivés aussi. Ils profitent de l' occasion pour se voir et, ici c' est le point de rassemblement. Les amis de mon plus vieux en profitent pour se pointer car ils ne le voient pas souvent.

La maison est pleine depuis jeudi soir. Ils sont partis après le dîner aujourd'hui OUFFFF... Ça a  été très intense toute la fin de semaine. Je dois avouer que j' ai perdu le compte des verres de vin que j' ai avalé. J'adore le bon vin. C' est mon talon d' achille. J' en prend au moins une fois par semaine 3-4 verres.

La fois ou j' ai le mieux et le plus perdu de poids, je ne prenais pas de vin ni alcool. J' aime aussi tout ce qui entoure un verre de vin: la détente la bonne compagnie, la bouffe. Je suis comme Ema, j'ai de la difficulté à me discipliner sur ce point. Il faut que je travaille là-dessus, mais c' est difficile. Par contre, quand lundi arrive ça va bien.

Il ne devrait pas avoir de samedi et dimanche.

Tiens! J'ai une idée! Idea Si on rebaptisait ces jours en mardideux et mercreditrois.

Invité
Invité

Question Défi réussi!

Message  Invité le Dim 27 Juil 2014 - 20:12

week-end parfait, youppi!

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Juil 2014 - 20:21

stouffie a écrit:week-end parfait, youppi!
Bravo Stouffie! Very Happy 
Idem pour moi aussi!
"Deal"respecté!

Invité
Invité

Question On est hot!

Message  Invité le Dim 27 Juil 2014 - 22:22

On se fait une semaine parfaite maintenant? Bonne alimentation, exercices et repos?

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 28 Juil 2014 - 8:37

stouffie a écrit:
On se fait une semaine parfaite maintenant? Bonne alimentation, exercices et repos?

"Deal" accepté ma Stouffie! Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut