avez-vous des trucs de congélation efficaces?

Question avez-vous des trucs de congélation efficaces?

Message  Invité le Jeu 16 Jan 2014 - 13:45

Bonjour,

Tout le dit dans le titre; je suis à la recherche du truc "miracle" pour congeler des recettes telles que des muffins, gâteaux, biscuits ou desserts qui se congèlent bien.

Suite à une suggestion d'une minçamie dans un autre poste, je me suis achetée des plats Tupperware pour congélation et je vais voir si c'est efficace quand je vais manger mes gâteaux la prochaine fois.

Je me demandais s'il aurait été préférable de les emballer dans un "saran wrap" ou autres avant de les mettre dans mon contenant???

Pour ma part, j'ai essayé avant cela dans d'autres contenants et ça n'est pas à mon goût car je trouve que ce genre de recettes a tendance à sécher plus que de la viande par exemple et que le goût et la texture change trop selon mes goûts.

J'aimerais bien cuisiner plus de desserts pour m'organiser un plan d'urgence au congélateur quand je n'ai pas le temps de cuisiner ou que je suis trop paresseuse et que j'ai une rage de desserts qui me ronge pendant la journée.  Pour que mon plan d'urgence fonctionne bien, il serait préférable que la congélation n'altère pas trop le goût...sinon, ce n'est pas trop tentant d'en manger et le plan B tombera à l'eau rapidement!

J'ai bien hâte de trouver la solution miracle...je vérifierai l'efficacité des plats Tupperware dans quelques semaines....à suivre

Je me dis que MAV  est bien capable eux de congeler des desserts dans des boîtes de carton pour leurs commandes  de mets préparés et que je ne sois pas capable d'arriver au même résultat me fatigue pas mal!!! Sad 

En attendant, je suis preneuse si vous avez d'autres trucs à nous partager! Wink 

Bonne journée MAV à toutes! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: avez-vous des trucs de congélation efficaces?

Message  Invité le Jeu 16 Jan 2014 - 22:54

En fait, je crois que le truc est de faire rapidement un roulement  Wink

Invité
Invité

Message  Ortance le Sam 5 Juil 2014 - 17:55

Moi je mets toujours mes muffins dans un saran avant de les mettre dans un ziploc et j'enlève le plus d'air possible. Je prépare des petits pains de viande dans un saran, avec un restant de poulet je me fais un bouillon que je mets dans un petit ziploc et que je mets dans un plus grand de cette façon je ne cherche pas mes petits sacs ils sont tous ensemble. Pour ce qui est des bouillons je ne les garde pas trop longtemps car il me semble qu'il perde du goût. Ce que je fais pour mon GRAND c'est de cuire du boeuf haché que je passe au tamis pour égouter le gras ensuite le congelé en portions individuelles toujours dans les petits sacs et ensuite dans les grands sacs, ainsi il a moins de gras dans ses repas pour ses lunchs. Parfois il fait dégeler sa viande dans son eau de cuisson pour donner du goût à ses pâtes et là encore il enlève du gras qui reste dans l'eau et ses pâtes ont plus de goût. Remarque que moi je n'ai pas goûté ses lunchs mais il parrait que c'est bon.

C'est le seule moyen que je connaisse pour la congélation mais il y aussi le cannage.
Ortance
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Ortance le Sam 5 Juil 2014 - 17:57

Sunshine comment ça fonctionné avec ton Tupperware?
Ortance
Ortance

Message  Invité le Sam 5 Juil 2014 - 20:00

Résultat de mes essais avec mes contenants Tupperware pour congélation:

1. bien hermétique (n'accumule pas de glace ou de givre)

2. mes gâteaux restent moelleux comme je les aime et ce, sans les emballer dans du saran wrap

3. seul inconvénient: même si j'ai acheté toutes les grosseurs de plats pour la congélation, il n'y en a pas un qui peut contenir toute une douzaine de muffins ou une recette complète de desserts MAV (ex: gâteau aux carottes du nouveau livre).

Je garde mon plus grand contenant pour mettre ma recette coup de coeur: mes morceaux de gâteau aux carottes pré-coupés.

Comme j'en mange assez régulièrement, je fais une bonne rotation et les morceaux n'ont pas trop le temps de sécher ou de changer de texture ou de goût.

Je continue à utiliser du saran wrap et des ziplocs pour d'autres recettes moins importantes puisque je n'ai pas beaucoup de plats Tupperware pour congélation....comme ça coûte cher, j'en demanderai d'autres pour Noël probablement.

Invité
Invité

Message  Ortance le Dim 6 Juil 2014 - 6:11

Sunshine a écrit:Résultat de mes essais avec mes contenants Tupperware pour congélation:

Je continue à utiliser du saran wrap et des ziplocs pour d'autres recettes moins importantes puisque je n'ai pas beaucoup de plats Tupperware pour congélation....comme ça coûte cher, j'en demanderai d'autres pour Noël probablement.

Commence à parler au Père Noël car je ne sais pas si chez-vous c'est comme chez-nous mais la Madame Tupperware ne passe pas souvent alors il faudra qu'il s'y prenne de bonne heure. OUPS! J'oubliais comme le Père Noël se promène partout y a pas de problème pour lui, ses Lutins pourrons tout faire ça pour lui lol!

Bon dimanche!
Ortance
Ortance

Question seal a meal

Message  Invité le Dim 13 Juil 2014 - 16:59

J' ai eu la chance d' avoir en cadeau un appareil pour mettre sous vide. Un bon. Fantastique! Pour les muffins et biscuits, je les gèle dans un tuperware et lorsqu' ils sont gelés je les mets sous vide.

Ç' est un bon investissement, on est seulement deux et, j' ai perdu beaucoup d' aliments parce qu'ils prenaient un goût ou brûlaient par le froid. Maintenant quand j' ai un crise de faire de la popotte je suis rassurée sur la conservation des aliments.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 13 Juil 2014 - 17:23

calico a écrit:J' ai eu la chance d' avoir en cadeau un appareil pour mettre sous vide. Un bon. Fantastique! Pour les muffins et biscuits, je les gèle dans un tuperware et lorsqu' ils sont gelés je les mets sous vide.

Ç' est un bon investissement, on est seulement deux et, j' ai perdu beaucoup d' aliments parce qu'ils prenaient un goût ou brûlaient par le froid. Maintenant quand j' ai un crise de faire de la popotte je suis rassurée sur la conservation des aliments.

Question pour toi:

Est-ce que ça met sous vide tout ce que tu veux ou il y a des limites? 
ex. j'ai besoin de trucs pour congeler des desserts sans ou avec glaçage, muffins, biscuits, parfois de la viande crue ou cuite.

Merci pour ce truc...tu vois comme c'est fou, mais je n'y avais pas pensé....pourtant on voit ces machines un peu partout quand je magasine...c'est probablement parce que je n'ai personne dans mon entourage qui l'utilise pour m'en donner des commentaires et j'ai oublié l'existence de cet outil qui pourrait bien me plaire!

Merci mille fois pour ta réponse! Wink

Invité
Invité

Question sous vide

Message  Invité le Dim 13 Juil 2014 - 19:07

Bonjour sunshine. Pour répondre à ta question: non pour un gâteau glacé. Tu peux faire geler le gâteau et le mettre sous vide après comme les muffins. Quant au glaçage, je le mets à part dans un petit plat à congélation avec un étiquette.

Pour le reste, ça va très bien. Il y a un choix entre normal et délicat. Par exemple j' ai geler mes fraises fraiches, lorsque le jus commençait à monter vers l' ouverture du sac, je pesais sur la touche sceller. Je ne gèle pas les fraises avant sur une tôle, de toute manière elles sont molles à la décongélation. Par conte, il faut geler les bleuets avant de les mettre sous vide parce qu' ils écrasent. Il faut se servir de son jugement.

Pour ce qui est des plats préparés par exemples, des plats en alu (pâtés au poulet etc) je scelle le plat au complet. Le mieux c' est de faire des essais et d'aller sur le site. Surveille les ventes ( canadian t ) ils viennent souvent en vente. Achètes-en un bon ça vaut la peine. J' en avais un autre avant, il fallait peser fort sur le couvercle pour enclencher la succion, ça fonctionnait pas à moitié...un vrai cauchemar!!!

Celui que j' ai ne pèse presque rien et fonctionne avec un choix de touche. J'adore!

Je scelle tout, poulet cuit, cru. Boulettes cuites que j' ajute dans mes recettes etc

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 13 Juil 2014 - 19:19

Allô Calico,

Merci pour ta réponse.

En terminant, si tu en as le temps et que ce n'est pas trop compliqué pour toi, me donnerais-tu la marque et le modèle s'il y en a plusieurs de la même marque. 

Je regarderai ça d'ici Noël et ça me ferait une superbe suggestion à mettre en priorité sur ma liste.

Avec tes conseils, je serais certaine de faire le bon choix de machine! Smile

Invité
Invité

Question réponse

Message  Invité le Lun 14 Juil 2014 - 10:00

Bonjour Sunshine, pour répondre à ta question: l' appareil que j' ai est un appareil de marque Food Saver. C' est celui qui est en stainless( je sais qu' il y a un modèle moins cher mais moins performant) Moi, j' ai payer $200 et les sacs étaient en spécial à $6 du rouleau. Ces rouleaux permettent de faire des sacs de la grandeur que tu veux. Il y a un tranchoir dans l' appareil pour les couper. J' avais une carte cadeau de chez Ares que mes enfants m' avaient donné quand j'ai pris ma retraite. Moi aussi je passe des messages.....

Dis à ton entourage ( ceux à qui tu passes tes messages pour les cadeaux Laughing ) de surveiller les ventes. Et aussi chez costco ils ont des boîtes de rouleaux aussi.

J' espère que ça répond à ta question.

Bonne journée

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 14 Juil 2014 - 10:09

Merci Calico,

Ta réponse est grandement appréciée et sera très utile pour guider mon petit lutin vers le bon cadeau! 
En le trouvant sur Internet et en lui donnant le lien et une photo, ça devrait bien aller! Laughing 

On est membre chez Costco...je vais donc surveiller ça de près!

Bonne journée et au plaisir de jaser à nouveau avec toi! Smile

Invité
Invité

Message  Ortance le Lun 14 Juil 2014 - 13:39

Moi aussi j'en ai un, mais il y a tellement longtemps qu'il n'a pas servi que je l'avais oublié. Je congelais presque tout même ma sauce à spag. OUIN il va falloir que je le resorte. Merci pour ce post!
Ortance
Ortance

Message  Invité le Lun 14 Juil 2014 - 16:06

Allô Calico,

Encore moi! Embarassed 

J'aimerais vérifier si c'est celui-ci:

http://www.sears.ca/produit/foodsavermd-systeme-demballage-sous-vide-fsfssl3840-033/611-000267815-FSFSSL3840-033

Mon vieux lutin chéri a trouvé celui-ci chez Sears et ça ressemble à ta description....pas mal moins cher car il est en spécial....jusqu'au 17 juillet seulement et il y en a 2 dans un Sears près de chez moi....mon petit lutin voudrait l'acheter tout de suite mais je ne suis pas certaine encore.  S'il  l'achète, ce ne sera pas un cadeau de Noël mais un cadeau de fête, je crois bien! Wink 

J'ai encore du temps pour y penser! Smile 

Merci à l'avance de m'aider à ce sujet! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 22 Juil 2014 - 15:17

suivi du Food saver:

Finalement, je n'ai pas attendu la réponse de Calico pour acheter la machine "Food saver" qui était en spécial chez Sears.

Je ne l'ai pas encore essayée car nous somme partis en vacances au Qc le lendemain de cet achat.

Ce sera à utiliser quand l'occasion se présentera.

Merci encore pour toutes vos suggestions! Smile 

p.s. en vacances, je suis tombée par hasard sur un magasin Tupperware et j'ai fait l'achat de quelques plats de congélation pour pouvoir faire une bonne rotation de desserts avec glaçage compris.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 23 Mai 2015 - 16:21

Aujourd'hui, j'ai utilisé ma machine à emballer sous-vide que j'avais achetée sous les conseils de Calico.

J'ai emballé sous-vide 12 portions de rhubarbe coupée en cubes qui serviront pendant toute l'année pour faire un de mes desserts coups de coeur: le pouding chômeur d'Éma version à la Sunshine (rhubarbe et fraises).

Quelle belle invention qui conserve les aliments comme s'ils étaient frais sans les altérer ni contenir de l'eau quand on les fait dégeler.

Chaque fois que j'utilise cette machine qui a toujours donné de bons résultats jusqu'à maintenant, j'ai une belle pensée pour celle qui avait pris la peine de me répondre et de partager ses connaissances sur ses trucs de congélation.

Merci encore mille fois ma belle Calico! Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé