liste de recettes d'été: nos coups de coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

liste de recettes d'été: nos coups de coeur

Message  Invité le Dim 23 Juin 2013 - 13:56

Bonjour,

J'ai pensé partir un poste de tous nos coups de cœur MAV avec des recettes d'été qui nous plaisent le plus et qui sont le plus appréciées pendant les chaleurs d'été.  Quand il commence à faire chaud, j'ai tendance à changer mes habitudes alimentaires pour me tourner vers des choses froides et rapides à cuisiner.

De mon côté, voici mes coups de cœur:

boissons: 
limonade (livre 5)
smoothie au café et caramel ou chocolat (livre Moi aussi)
smoothies ou laits frappés de toutes sortes (recettes maison avec tofu ou non)

mets principaux (avec protéines):
froids:
salade de 6 haricots (livre Spécial gourmet)
salade de macaroni et crevettes (livre Minçavi pour la vie)
mousse de crevettes et craquelins (livre le 20e: mousse au poulet modifiée avec des crevettes)
ajouts à ma liste:
salade colorée de dinde fumée (livre MAV pour la vie, p. 33).
salade de couscous et lentilles (inspirée de la recette suivante):
http://mincamies.forum-canada.net/t1996-061-salade-de-quinoa-et-haricots-rouges
salade grecque (livre Moi aussi p. 23)

chauds:
recettes à la mijoteuse de toutes sortes (je trouve que ça réchauffe moins la maison)
ou
recettes sur le BBQ (encore mieux pour ne pas réchauffer la maison)

accompagnements:
salade de l'amitié (livre Minçavi pour la vie)
crudités et trempette différente (livre Minçavi pour la vie)

collations et/ou desserts
multi-tarte (livre 3)
tarte santé à la framboise (ou fraises) (livre Minçavi pour la vie)
banana split maison (banane, crème glacée permise, sirop de chocolat du Spécial table d'hôtes, noix de Grenoble, confiture sans sucre)
sundae maison
sandwich à la crème glacée maison ( avec biscuits graham ou biscuits choco Petits plaisirs de Dare)

Et vous, quels sont vos coups de cœur MAV?

Dernière édition par Sunshine le Mer 24 Juil 2013 - 11:33, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste de recettes d'été: nos coups de coeur

Message  Invité le Mer 26 Juin 2013 - 16:22

Je suis une nouvelle et je dois adapter toutes mes recettes. Les choses que j'aime sont les légumes particulièrement ceux de mon potager; ensuite viennent les viandes, les soupes et les potages. J'aime aussi les poissons mais le médecin m'interdit les crevettes et fruits de mer à cause du cholestérol. Je ne suis pas vraiment "fruit" et j'ai de la misère avec les verres d'eau quoiqu'en été, ce doit être plus facile.

Moi aussi, j'ai hâte de voir vos recettes préférées afin de m'en inspirer. Je n'ai que le livre de recettes de base (celui qu'on nous donne lors de l'inscription). Les autres recettes auxquelles j'ai accès sont celles qu'on retrouve ici et dans le site Minçavi.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 6 Juil 2013 - 12:30

Merci Jardineuse de ta réponse!Smile 

Même si mon poste n'a pas beaucoup de succès, je continue à perfectionner ma liste de recettes rafraichissantes pour cet été en y ajoutant ceci:

-salade colorée de dinde fumée (livre MAV pour la vie, p. 33)...délicieux par ce temps chaud!Wink 

Bonne journée santé à toutes!Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 6 Juil 2013 - 14:48

Bonjour Sunshine,
J'apprécie beaucoup ton sujet et je fais des recherches intensives pour trouver les recettes dont tu parles. Qu'un sujet soit populaire ou non, l'important c'est de partager; tes lecteurs et lectrices viendront bien, ne t'en fais pas!!
Merci de partager si généreusement..

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 6 Juil 2013 - 15:00

Jardineuse:
Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais la recette de salade colorée à la dinde fumée se trouve dans un livre de recettes mais aussi sur le site officiel de Minçavi:

http://www.mincavi.com/119-recette-salade-coloree-de-dinde-fumee.html

Pour celles qui commencent MAV et qui n'ont pas tous les livres de recettes, c'est un bon début.

Toutes les recettes dans l'index à gauche sont publiées pour tous si elles sont en couleur foncée et celles en grises sont réservées aux membres MAV seulement.

Peut-être que tu le savais déjà; en tout cas, si cela peut en dépanner d'autres, tant mieux!Wink 

Bonne journée santé!Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 6 Juil 2013 - 15:39

Ahhhh! Merci Sunshine!! Non, je ne le savais pas.. et ce n'est pas facile de retrouver des recettes MAV dans les différents livres.  Effectivement, je ne dispose à date que le livre remis à l'inscription et un livre MAV Tables d'hôtes pour une cuisine à chaque saison que j'ai déniché il y a quelque temps, dans un centre communautaire. J'ai un mari un peu difficile; il me suit de loin dans mon entreprise alimentaire MAV et s'ennuit de ma popotte habituelle. Il finira bien par s'habituer mais en attendant, il dit qu'il va crever de faim avant Noël!!!

C'est pourquoi je félicite celles qui prennent le temps d'écrire leurs coups de coeur car malheureusement, j'ai les moyens financiers que nous laissent les maigres pensions gouvernementales. Un gros merci au nom de toutes les autres qui sont dans la même situation que moi.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 24 Juil 2013 - 11:32

Aujourd'hui, j'ai édité mon premier message en y ajoutant d'autres coups de cœur qui on fait fureur cet été en temps de canicule.

Avec les livres de recettes MAV et une bonne imagination, j'arrive à modifier les recettes à mon goût et à calculer les équivalents en conséquence.

Vive MAV!Very Happy

Invité
Invité

Message  Taichi le Mer 24 Juil 2013 - 15:29

Salut Sunshine et Jardineuse...Pour moi tout ce qui est BBQ fait fureur..Ça réchauffe moins la maison..et c'est monsieur qui cuisine..Aussi toutes les salades à base de pâtes ou de légumineuses..
Aussi, une vieille recette de ma défunte mère..Des tomates au saumon en accordéon comme elle aimait nommer ce plat!

On prend une portion de saumon froid, un peu de céleri, d'oignons et de poivrons en dés...on ajoute notre portion de mayo légère..Ensuite on coupe une tomate en tranches mais pas complètement et on farcit celle-ci de notre mélange de saumon-mayo..

On sert le tout sur un nid de laitue..et on peut ajouter une portion de riz sur le côté..ou bien manger le tout avec un morceau de pain baguette..Vraiment rafraichissant!!

Taichi
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Invité le Mer 24 Juil 2013 - 16:25

Merci Taichi de ce partage!Very Happy 

C'est une nouvelle recette pour moi....à essayer très bientôt....recette très originale qui a l'air succulente! 

Bonne journée santé!Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 24 Juil 2013 - 19:00

Merci pour cette belle recette, Taichi. J'ai des morceaux d'aiglefin dans le frigo.. J'imagine que çà pourra être bon aussi avec ce poisson-là! Je vous en redonne des nouvelles.

Des imprévus ont bousculé ma routine et j'ai repris 2 livres, je suis très fâchée contre moi-même. Par contre, demain est une nouvelle journée et je me ferai ta belle recette et aussi celle-ci, que je fais pieusement tous les étés:

Fricassée aux légumes du jour du potager
1 oignon rouge en rondelles
2 poignées de feuilles de blettes hachées finement (en cuisant, c'est comme des épinards et çà fond)
2 poignées de haricots verts cuits à l'eau puis tranchés en bouts d'un pouce (j'en ai plusieurs variétés mais mes meilleurs sont les petits haricots verts Comtesse de Chambord)
1 ou 2 petites courgettes (moi, c'est la variété Non-coureuse d'Italie) tranchés en petits morceaux
1 c. tab. Bovril poulet ou, à défaut, 1 c. tab. poudre de soupe à l'oignon Lipton
Faites revenir l'oignon rouge puis ajoutez les petites courgettes. Faites cuire 5 à 7 min pour attendrir. Ajoutez les haricots cuits et les feuilles de blettes hachées puis le Bovril (ou la poudre de soupe à l'oignon) et laissez mijoter sous couvert à feu moyennement doux jusqu'à ce que tous les légumes fassent une jolie fricassée. Poivrez et servez avec votre plat préféré.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 2 Juil 2014 - 15:07

Un petit up pour ce poste!

Au cas où il y aurait des personnes intéressées à compléter cette liste de coups de coeur pour l'été.

De mon côté, j'y ajoute ceci:

-flotteur (crème glacée permise et liqueur diète-ex.: root beer diète)
-fruits gelés mis dans la machine "Magic dessert bullet" (ça donne l'effet de la crème glacée ou du yogourt glacé...c'est sans autres ajouts...que des fruits gelés)

Invité
Invité

Message  Ortance le Sam 5 Juil 2014 - 12:19

Ici aussi le BBQ fait fureur et j'adore les salades, peu importe la sorte si le nom est SALADE parfait elle fait l'affaire, que ce soit en plats principal, en accompagnement ou en dessert. Pour le BBQ j'aime bien le poulet, les filets de boeuf, les légumes et les fruits, plusieurs ont peur mais c'est très bon! Pour les recettes souvent je mélange 2 recettes pour en faire une, je ne réussis pas toujours mais très souvent je réussis.

Merci Sunshine pour tes coups de coeur je les ai pris en note car j'aime bien avoir des idées et habituellement tu en as de très bonnes! 
Ortance

Message  Invité le Lun 14 Juil 2014 - 20:36

Pour l'été, je cuisine aussi très souvent au BBQ.  Aujourd'hui, j'ai essayé la brochette de porc, thym et raifort:  Délicieux! (Spécial 20e, page45)

Voici mes autres coups de cœur  I love you :

Salade de lentilles (livre 4 page 92);

Crème pâtissière (livre 4, page 36)  Super bon avec des petits fruits de saison;

Parfait à la framboise (Les classiques page 209 ou livre 3 page 46):  Très frais comme dessert;

La limonade MAV (livre 5 page 282).

Odyssée  Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 15 Juil 2014 - 10:39

Merci les filles pour vos suggestions! Very Happy 

J'en prends bonne note! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 10 Juil 2015 - 12:53

Il est grand temps que ce message remonte! Car on est en plein dedans!

En lisant, je me suis rappelé les sandwiches crème glacée maison !  Délice

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 10 Juil 2015 - 16:09

Merci Ficelle pour ce rappel!

Je ne connaissais pas ce poste! Excellente synthèse!  Very Happy
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Dim 23 Aoû 2015 - 11:34

Mise à jour de ma liste:

repas froids:

salade de patates grelots avec ajout de jambon pour faire une salade-repas (livre le 30e Notre histoire)

desserts:

-tarte aux fruits façon Sunshine

http://mincamies.forum-canada.net/t4937-tarte-aux-fruits-facon-sunshine

-petit gâteau blanc avec coulis de fraises
(recette de gâteau choco-vanille du livre Spécial famille) que je fais en gros muffins cupcakes et où j'enlève le cacao pour les faire blanc seulement. Je ne fais pas le glaçage non plus)

note: quand l'envie de mettre de la crème fouettée sur ce petit gâteau me prend, j'y vais avec la recette de crème fouettée du livre "MAV pour la vie"  que je fais en suivant les commentaires de Tournesol dans la section des appréciations.

Deux desserts rafraichissants, "cochons" et parfaits pour l'été! Délice

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 22 Mai 2016 - 11:29

un petit up pour cette liste car c'est cette semaine que j'ai le goût de commencer à manger plus estival!

En lisant ce poste, je viens d'avoir une envie pour la salade de patates grelots et jambon que j'avais mise de côté cet hiver....elle sera sur ma prochaine planification de menus, c'est certain! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 26 Juil 2016 - 14:09

Cet été, je savoure des recettes maison que j'invente au gré du jour!

Parfois, salade froide de riz et légumes

d'autres fois, salade froide de pâtes et légumes

Si je n'ajoute pas de protéines dedans, je me trouve une autre protéine à manger à part: viandes froides ou fromage par exemples.

En temps de canicule, c'est ce qui me convient le plus pour me rafraîchir un brin! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 27 Juil 2016 - 16:33

Une belle gâterie familiale au chalet, parce que c'est frais et estival:

Tarte au yogourt et ananas! Je viens tout juste de la faire avec ma petite-fille de 6 ans. C'est une surprise à partager au souper ou en collation en soirée!
Tournesol

Message  Sunshine le Mar 13 Juin 2017 - 10:00

Un petit up pour ce poste estival car la saison arrive à grands pas et le goût de manger froid ou plus frais me reprend! Wink
Sunshine
Minçamie de Saphir
Minçamie de Saphir

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut