Manger pour remplir notre feuille?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manger pour remplir notre feuille?

Message  Invité le Lun 31 Déc 2012 - 11:06

C'est une question qui revient de temps en temps dans notre cheminement ...je n'ai plus faim et il me reste 1 pain 1 gras, que dois-je faire?

J'ai faim et ma feuille est entièrement remplie!! que dois-je faire?

...............................................................

RÉFLEXION:

Je suis en train de lire un article qui parle de régimes (programme alimentaire) connus et populaires et on en décrit un comme "le moins pire de tous"....pas le meilleur ni un des meilleurs!!!le moins pire!!!

En continuant à lire, j'ai trouvé ce petit bout de phrase qui explique, je le pense, le pourquoi de cette affirmation: En se fiant au nombre de points que "XX" permet, "on oublie de se concentrer sur ses signaux de faim et de satiété"

À ce moment-là, j'ai changé le phrasé pour l'adapter à Mincavi : en se fiant (uniquement) à notre feuille de route, on oublie d'apprendre à discerner nos signaux de faim et de satiété.....

Et si c'était une clé très importante dans la réussite de notre perte de poids!

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

La satiété et savourez : ça va ensemble!

les premières bouchées d'un mets succulent sont particulièrment savoureuses, et au fur et à mesure, la sensation (extrêmement agréable) diminue quelque peu....Pour moi, c'est un des signaux de satiété!

Juste pour parler un peu et réfléchir en groupe!

...bonne journée!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manger pour remplir notre feuille?

Message  Invité le Lun 31 Déc 2012 - 11:38

Bonjour Ficelle,

Cela rejoint le questionnement que j'avais en début de phase de maintien et qui n'est pas encore résolu à 100% selon moi. On dirait que c'est un sujet un peu tabou qui nous pousse à ne pas en parler ouvertement de peur d'être jugée par les autres membres Minçavi qui suivent le programme à la lettre.

http://mincamies.forum-canada.net/t2396-respecter-sa-faim-vs-respecter-son-programme

Chacun a sa théorie personnelle et Minçavi nous recommande la sienne.

Pour ma part, j'ai appris ma leçon. Manger dans le but de remplir ma feuille de journal alimentaire n'est pas une bonne chose à tous les coups. Il m'est arrivé d'avoir de grosses migraines en me couchant et cela durait toute la nuit....avec des nausées causées par le "trop plein" de dernière minute pour remplir ma feuille au lieu d'écouter mon corps.

J'en suis donc arrivée à la conclusion que je ferai tout en mon possible pour bien équilibrer mon menu de la journée en répartissant mieux mes aliments, mais que s'il arrivait que je ne mange pas tout, je respecterais ma faim et ma satiété en priorité.

En tout cas, c'est que je me lance comme défi 2013: en arriver à manger selon mes besoins personnels tout en respectant les portions maximum de Minçavi. Je sais que je ne suivrai pas toujours le programme à la lettre, mais je préfère respecter mon corps et ses besoins.

Merci pour cette réflexion ce matin...cela me fait un autre défi à relever pour 2013: respecter ma satiété!

Bonne journée santé à toutes!

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 31 Déc 2012 - 12:29

J'ajouterais ceci comme références MAV:

Voici une bonne piste de réflexion qui m'a aidée à faire des choix personnels pour équilibrer mon programme MAV selon mes besoins et ma vision de l'alimentation santé:

http://www.mincavi.com/415-chronique-trucs-pratiques-reprenons-contact-avec-notre-corps.html

http://www.mincavi.com/423-chronique-trucs-pratiques-au-maintien-cap-vers-l-autonomie-.html

C'est plein de gros bon sens (mais un peu contradictoire à ce qui circule comme informations générales MAV ailleurs).

Bonne journée santé!

Invité
Invité

Merci sunshine!

Message  Invité le Lun 31 Déc 2012 - 14:05

Merci pour les liens que tu viens d'ajouter, ils sont très intéressants et font partie de ce que la nutritionniste mincavi aimerait qu'on développe en cours d'amaigrissement: l'autonomie.

Invité
Invité

Je fais remonter

Message  Invité le Lun 17 Aoû 2015 - 12:30

Ces derniers temps, je parle beaucoup de faim et de satiété!

en relisant d'anciens messages: je peux me rendre compte que c'est un sujet qui me tient à coeur, qui m'attire!

Dommage que les liens laissés par Sunshine ne fonctionne plus!
Il faudrait les retrouver et les éditer de nouveau!

ÉDITÉ: >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Coach sunshine vient de m'envoyer les liens À DATE :

http://www.mincavi.com/chroniques/au-maintien-cap-vers-l-autonomie-/423

http://www.mincavi.com/chroniques/reprenons-contact-avec-notre-corps/415

SmileC'est vraiment à lire, comme si c'était la première fois!
On y parle de régulation: nouveau mot pour moi, très important pour notre corps!

Il ne faut surtout pas perdre notre poids aveuglément, sans comprendre l'importance d'écouter les signaux de notre corps!
Votre conférencière ne vous en n'a pas parlé!
Votre nutritionniste MAV LE FAIT!

Dernière édition par ficelle le Lun 17 Aoû 2015 - 15:24, édité 3 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 17 Aoû 2015 - 13:57

Ortance,
je viens de lire le dernier lien que tu as mis! Very Happy wow, wow, wow!

c'est vraiment le genre de lecture que je recherche! Tellement bien expliqué!
Pratique! sage!
Les propos nous montrent la sagesse de comprendre qu'un programme de perte de poids est un aperçu de ce que l'on doit manger, ensuite, il faut faire du cas par cas!
c'est logique!
Tout ce qu'il faut: être à l'écoute de nos signaux internes! 
Smile MERCI ORTANCE

Invité
Invité

Message  Mamilie le Mar 18 Aoû 2015 - 19:42

Tout comme toi Ficelle, je pense de plus en plus que c'est du cas par cas.

Pendant presque tout l'été, je me suis achetée du lait glacé et je mange souvent 2 cornets par jour.

Comme j'ai toujours eu de la difficulté à manger mes fruits qui équivalent à environ 150 calories, je me permets 1 cornet et l'autre va dans mes ajouts de maintien.

Je ne sais pas si je suis correcte de faire ainsi, mais mon poids reste stable quand même.
Mamilie
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut