Trucs réconfortants en cas de crise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trucs réconfortants en cas de crise

Message  Invité le Mar 23 Oct 2012 - 11:08

Quand l'envie me prend de déroger au programme ou de tout abandonner, je me pose la question suivante:

"Que pourrais-je mettre sur le menu pour pallier à cette crise d'ennui du Québec, d'envie de malbouffe, de stress, de fatigue, de SPM, de tristesse ou de rage de sucré et/ou salé,etc,. (selon la crise du jour)?"

Je me suis fait ma liste que j'appelle ma trousse de survie MAV et je choisis ce qui me tente le plus selon la crise du moment et j'agis rapidement avant d'envoyer mon chum au dépanneur pour m'acheter de la cochonnerie

Voici donc mes suggestions selon l'envie du moment:

envie de chocolat: brownies (du guide de motivation)/gâteau au pouding au chocolat de Noma (recette sur ce site) ou fondue au chocolat avec fruits frais (sirop de chocolat du livre Table d'hôtes)

rage de chocolat extrême (à l'occasion si nécessaire): 1 carré de chocolat au piment (chili) de Lindt (50 calories= 1 gras)...un seul morceau est suffisant car c'est assez piquant

envie de sucré et d'une grosse portion: pouding chômeur aux pommes et canneberges d'Ema (recette sur ce site) et tarte aux pommes sans croûte (livre du 25e)

envie de salé (ça ne m'arrive pas souvent): croustilles du commerce telles que: Mini-Cryspies, Crispers, Pop chips (pour un équivalent de 100 calories environ= 1 pain)

envie de cuisine chinoise: poulet général Tao de Joyce(recette sur ce site)/ macaroni chinois/stir-fry avec viandes de mon choix/ poulet aux amandes

envie de malbouffe: frites maison faite avec la machine Actifry ( 1 c. à thé d'huile seulement par portion de frites), hot dog ou hamburger maison et en cas extrême= poutine maison avec sauce à poutine St-Hubert(la sauce n'est peut-être pas l'idéal pour MAV,mais je l'assume totalement)

ajout dans la section malbouffe: ailes de poulet (livre du 25e) et frites maison

envie de crème glacée: un gros banana split maison avec crème glacée permise, noix de Grenoble, banane, sirop de chocolat MAV, confiture sans sucre au choix

Réflexion personnelle après lecture de tout ceci:

"Pourquoi déroger du programme quand je peux satisfaire "sainement" toutes mes envies?"

Et vous, quelle est votre trousse de survie MAV?

p.s. ne me taquinez pas trop en me disant que vous mangez des plats MAV achetés en épicerie ou lors des commandes de groupe parce que je pourrais être jalouse.....MAV ne se rend pas jusqu'en Ontario et cela me manque souvent!

Dernière édition par Sunshine le Mar 30 Oct 2012 - 9:13, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs réconfortants en cas de crise

Message  Invité le Mar 23 Oct 2012 - 16:21

C'est un peu comme ca que je fonctionne aussi j'ai tjrs des gateaux au chocolat de noma sur le site dans le congélateur je les fait en muffins donc j'en sors un je le met au micro onde je rajoute soit 1 t de sauce au chocolat mav dans le livre 1 ou 2 je ne m'en souviens plus ça fait tellement longtemps que je la fais que je la connais par coeur ou pouding au chocolat instantané je rajoute à cela des fraises fraiches et un peu de cool wip léger. C'est vraiment cochon, mais au moin je respecte mon programme et ca passe mon envie de sucré (lire chocolaté). sinon il y a les brownies ou une fois à l'occasion je fais la recette de gateau au fromage dans un des livres mav fait avec du damablanc avec un bon coulis au chocolat pris sur le site ou au fraises fait maison avec du splenda un vrai régal.

ta machine pour faire les frites est ce que c'est celle annoncée je ne sais plus ou à la télé et est ce que ca fait vraiment la job, je l'avais vue et je me demandais si ça vallait la peine de l'acheter, c'est ce qui me manque le plus les frites avec mav et celle fait maison avec leurs recettes ne sont pas méchantes mais il manque le crouistillant de la vrai bonne frite lolllll

amicalement cynthia

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 23 Oct 2012 - 17:32

Allô Cynthia,

Pour répondre à ta question sur la machine Actifry, voici un lien de la revue Protégez-vous.

http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/actifry.html

Ce texte date un peu, mais c'est aussi pour te montrer le modèle que j'ai à la maison. Sur le site de T-Fal Canada, tu verras 2 autres modèles qui sont plus récents et qui ont peut-être une plus grande capacité que la mienne. La mienne est de la première génération.

Pour résumer, j'adore les frites maison et celles-ci sont meilleures que celles que je faisais au four. Même si le temps de cuisson est plus long que dans le four, cela vaut la peine. Rien à surveiller de trop près pendant la cuisson et les frites cuisent uniformément sans avoir à les retourner. On met les épices qu'on veut et l'huile minimum (moi, je mets 1 c. à thé par grosse patate environ).

Il y a un livre de recettes qui vient avec pour cuisiner autre chose, mais je ne fais que des frites avec depuis l'achat. Je fais souvent des frites avec du navet et c'est très bon aussi. C'est certain que je ne pourrais pas faire des choses panées comme des fish and chips ou des beignes comme dans les autres friteuses traditionnelles, mais c'est surtout pour les frites santé que je l'ai achetée.

Les inconvénients que nous avons trouvés: le prix (je l'ai achetée au tout début mais les prix ont dû baisser depuis ce temps-là). La capacité de la mienne nous satisfait car nous sommes 2 adultes à la maison, mais je sais que la mienne ne serait pas assez grande pour une famille...il y a en une maintenant qui s'appelle le modèle familial,je crois.

En conclusion, un gadget que j'avais acheté pour m'épargner tout le travail de les faire au four et c'est réussi avec un goût amélioré en bonus! Le plus drôle, je n'ai jamais touché à cette machine en 3 ans....mon conjoint s'amuse à les faire maintenant!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 23 Oct 2012 - 19:50

Merci pour ta réponse, j'avais vu ca à shopping tva je crois et ca m'intéressait pas mal noel s'en vient dans pas long je crois que je vais la mettre sur ma liste de cadeau loll

amicalement cynthia

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 30 Oct 2012 - 8:44

Sunshine, t'es absolument géniale de nous partager ta trousse de survie! Elle devrait être présentée par les conférencières en guise d'exemple.
J'ai exactement la même que toi sauf pour la malbouffe et la crème glacée.

J'ai peu souvent ce goût de malbouffe. Quand elle survient, je me fais un hamburger avec veau haché, ketchup, relish et pain sandwich mince multigrain de POM.
Pour la crème glacée, je la remplace par de la crème fouettée modifiée.
http://mincamies.forum-canada.net/t1569-157-creme-fouettee

Tournesol
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Mar 30 Oct 2012 - 9:11

Merci Tournesol et Cynthia pour vos réponses.

@ Cynthia: j'ajoute sur ma liste le gâteau au fromage New York....merci pour le rappel....c'est un vrai dessert de resto!

@Tournesol: merci pour le compliment...tu es vraiment gentille!

Ajout à ma liste: j'irai éditer mon message pour ajouter les ailes de poulet (livre 25e) et frites maison dans la liste pour la malbouffe....en les faisant, je réussis à me convaincre que je mange des "vraies" ailes de poulet....le gras en moins!

Merci encore de m'aider à améliorer ma trousse de survie.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 31 Oct 2012 - 10:24

Pour ajouter à la trousse de survie MAV:

Quand j'ai une faim de loup: une grosse soupe aux légumes ou une montagne de purée de légumes (sans pomme de terre) pour accompagner la protéine de mon choix.

Tournesol
Tournesol

re : crise de chocolat

Message  Invité le Mar 6 Nov 2012 - 10:33

J'adore le message de Sunshine (trousse de survie) je crois que je vais faire le gâteau au pouding de noma et pour la crème glacée je ne savais pas que cela existait. j'imagine que tu parles de yogourt glacé. Cette semaine j'ai mangé quelques brownies et carré aux dattes de l'épicerie et je me sens coupable. Est ce que l'on peut se permettre un dessert à chaque jour de ce genre ? J'en doute fort car ce serait plus bénéfique exemple de prendre un prod. céréalier + fort en fibre....

Au moins j'ai mis de la farine de blé dans mes brownies. Vous autres vous payez-vous un dessert plusieurs fois par semaine ?

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 6 Nov 2012 - 13:49

Bonjour San33,

Il est possible de manger de la crème glacée (ou du yogourt glacé) qui a un bon pourcentage de calcium et pas trop de calories par portion.

Voici cette chronique pour tous les détails (tirée du site MAV)

http://www.mincavi.com/588-chronique-trucs-pratiques-en-ete-vivent-les-glaces-.html

Comme toutes les choses sucrées, les desserts et la crème glacée ne font pas partie de mon menu quotidien....au tout début de MAV, j'en mangeais plus souvent et maintenant le goût diminue avec le temps et l'habitude.

Je n'ai jamais entendu parler d'une limite de desserts à manger par semaine ou que cela peut affecter une perte de poids, mais j'imagine que cela dépend de chaque personne et de la réaction du corps de chacun.

On sait bien que dans le fond, il n'y a rien de meilleur pour la santé que de manger les aliments le moins transformés possible, mais quand le besoin s'en fait vraiment sentir, je n'hésite pas trop longtemps avant de manger des desserts MAV ou de la crème glacée. Selon moi, vaut mieux en manger que de tout lâcher!

Invité
Invité

Lait glacé

Message  Invité le Mar 13 Nov 2012 - 14:14

Bonjour,

Le lait glacé Coaticook est permis . Celui à la vanille a le même goût que la crème glacée.

Il y aussi fraises et érable. Celui à l'érable est très bon.

Bonne semaine Minçavi.

Doris C.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 23 Juil 2014 - 17:02

Un petit up pour Clémentine! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 1 Aoû 2014 - 14:08

Justement Avant hier je me suis retrouvé en manque de sucré (vive les spm).  Je me suis fait un mug cake en remplacent la cassonade par de la cassonade genre splenda, je sais que ce n'est pas ce qui est de mieux mais je m'assume j'en consomme rarement, j'ai remplacé l'huile par de la compote de pomme et je n'ai pas mis les pépittes sur le dessus comme la recette le demande.  Ca grandement fait l'affaire.  

Là aujourd'hui comme je mangerais également tout ce qui me tombe sur la main parce que je n'arrive pas à me rassasié je me suis fait un méga chaudron de soupe aux légumes.  J'en ai pour 2 jours a avoir une telle faim donc je préférais avoir de quoi de santé à me mettre sous la dent.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 16 Aoû 2014 - 13:38

Mise à jour de ma liste en cas de besoin pour compenser et ne pas flancher:

envie de bonbons sucrés: faire la recette de jujubes diètes du livre MAV #3

envie de pizza: recette de pâte à pizza du livre le 30e + mettre les autres ingrédients au goût du jour

envie de gâteau "cochon" du commerce ou du resto: recette de gâteau au fromage New York du livre "manger pour le  plaisir" ou le gâteau Reine Elizabeth (livre le 30e) ou le gâteau aux carottes (livre le 30e)

envie de barre de chocolat:
recette de fudge sans cuisson de Sixboulettes (voir la recette sur ce site dans la section des recettes des minçamies)....cela nous prend seulement 1 gras par petite bouchée...je les garde au congélateur parce que sinon, ce serait trop mou et en plus, je peux en avoir de prêt n'importe quand la crise se présente

envie de nachos du resto: recette de nachos santé du livre le 30e

envie de pogos: recette de muffins pogos du livre le 30e

envie de crème glacée mais tous mes produits laitiers sont déjà mangés:
prendre ma machine "Magic dessert bullet" pour me faire des fruits en coupe glacée....aussi bon que du yogourt glacé ou de la crème glacée

Invité
Invité

ouais

Message  Invité le Ven 10 Oct 2014 - 6:06

J'adore ta trousse je devrai m'en concocter une aussi .

ciao ciao ! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 10 Oct 2014 - 11:44

Excellente idée Sunshine! Smile

Et merci aussi à tous de partager vos idées! Very Happy

Moi aussi je vais faire ma "Trousse de survie MAV" Délice

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 10 Oct 2014 - 17:31

De rien les filles!  Ça me fait plaisir! Wink

J'utiliserai cette liste en fin de semaine pour me faire quelques provisions de bouffe de survie...au cas où....on ne sait jamais quand ça peut servir! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 12 Oct 2014 - 13:47

Mise à jour de ma liste:

Quand l'envie du Tim Hortons me prend, c'est le temps de me cuisiner une des deux recettes suivantes:

muffin à la citrouille santé et glaçage au fromage à la crème (voir mes modifications dans ce poste)

http://mincamies.forum-canada.net/t2224-gateau-a-la-citrouille?highlight=citrouille

muffin "explosion de fruits" santé

http://mincamies.forum-canada.net/t2739-muffins-explosion-de-fruits-mav?highlight=explosion

Il est certain que la portion est plus petite que les gros muffins du Tim, mais ça contente une dent sucrée comme la mienne qui aime trouver des recettes qui compensent pour ce que je mangeais dans mon autre vie avant mon virage santé.

Avec toutes ces belles recettes, il est plus facile de résister aux tentations et de survivre à toutes situations! Smile

message édité:
Voici un autre poste qui peut être utile en cas de crise pour compenser au lieu de flancher:
http://mincamies.forum-canada.net/t4055-compenser-pour-ne-pas-flancher?highlight=flancher

Dernière édition par Sunshine le Ven 26 Juin 2015 - 17:36, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 10 Déc 2014 - 12:55

Je remonte le poste de Sunshine, car le temps des Fêtes s'en vient, nous avons des party, des réceptions, etc. et Sunshine nous a concocté une trousse SOS pour les jours où les tentations sont à portée de bouche! En fait, plusieurs occasions s'offrent pour que nos petits diables nous fassent dérailler.

Pour ma part, je me ferai quelques desserts que j'apporterai où je serai reçue. Ainsi, je ne me sentirai pas privée. Lorsque je recevrai ma famille, j'aurai aussi du bon dessert MAV!

Merci Sunshine pour cette précieuse liste qui devrait être diffusée aux rencontres MAV. Je radote, je sais, mais c'est tellement une liste qui peut aider la majorité des membres de MAV!
Tournesol

Message  Invité le Jeu 11 Déc 2014 - 8:06

Merci Tournesol, je n'avais ja,ais vu ce post je vais l'imprimer et le mettre sur mon frigo.

Moi j'ai prévu me faire beaucoup de jello avec yogourt pour le temps des fêtes, je fais même une tarte avec des framboises dans le mélange et sur le dessus, toute ma famille en rafolle sans oublier la fameuse tarte au Corn Flake du livre 5, alors je devrais survivre et heureuse en plus.

Moi ce que je trouve le plus difficile c'est les pâtes, sans être Italienne de nationalité, je le suis de cœur, alors je compense avec mes fêtes germées, quelques pâtes et je mélange des fèves germées et là c'est l'extase, un peu de parmesan et je suis au 7ième ciel, en plus j'ai combattu mes mausus de petit Twisted Evil .

Alors merci pour ce beau partage qui va m'être utile.

P.s. Je vais dans ma famille pour le temps des fêtes en Abitibi et ma sœur m'a demandé de lui envoyer des recettes MAV qu'elle va préparer pour moi, ça m'a émue car je me rends compte que les gens sont fière de moi et qui veulent contribuer à mon succès. I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 18 Déc 2014 - 17:14

Merci pour tous ces trucs qui nous sauvent d'une chute! Tout est pensé dans ces listes.

Si j'ai bien compris, il faut avoir presque tous les livres de Minçavi pour être bien équipées! Je dois vivement commencer à me faire de la bouffe! Je devrai me mettre à l'œuvre et ça, je trouve cela très pénible.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 29 Juin 2015 - 13:29

Spécialement pour les nouvelles!

Je fais un petit up de ce poste, car il nous aide vraiment lorsque nous avons des envies de manger moins santé. Une excellente trousse au secours en remplacement des aliments "cochons" et trop caloriques nous est offerte. Cool
Tournesol

Message  Invité le Lun 29 Juin 2015 - 13:48

Wow vous avez toutes de bonnes idées. Moi et mes envies de chocolat! Je vais remplir mon congélateur de vos idées... au cas où! Bravo

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 28 Nov 2015 - 16:16

Un petit up pour ce poste, au cas où cela pourrait en aider d'autres! Wink

Étant donné que je suis bien fatiguée et plus stressée ces temps-ci, j'essaie de me réconforter du mieux que je peux en gardant en tête ma santé et mon mieux-être général.

Pour m'aider, je me sers de cette liste mise dans ce poste de trucs réconfortants et de mes autres trucs mis dans le poste: "compenser pour ne pas flancher".

Bonne popote santé à toutes! Smile

Invité
Invité

Message  Sunshine le Mar 13 Juin 2017 - 9:52

Un petit up pour ce poste qui me sert encore lorsque j'ai des envies de manger moins santé ou trop sucré et que je cherche des alternatives plus santé! Wink

Pour les recettes contenant du sucrant, je ne mets plus de Splenda et je diminue d'au moins de moitié la quantité de sucrant pour mettre du sucre granulé d'érable que j'appelle aussi de la cassonade d'érable (un produit de l'érable fait tout naturellement par mes parents).
Sunshine
Minçamie de Saphir
Minçamie de Saphir

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut