Splenda ou sucre..?

Splenda ou sucre..?

Message  Invité le Dim 21 Oct 2012 - 12:05

Bonjour !

Tout est dans le sujet... J'utilise le splenda mais parfois je me pose la question si ce ne serait pas mieux de mettre du vrai sucre, si c'est plus naturel...

J'ai même penser à des solutions pour ne pas mettre de sucre ni splenda dans les muffins et desserts, mais plutôt mettre des dattes ou des fruits qui sont naturellement sucré.

J'aimerais avoir votre opinion sur le sujet, je n'ai pas une dent sucré mais je ne veux pas non plus me priver de muffins et desserts une fois de temps en temps !

Merci !

Valou

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Splenda ou sucre..?

Message  Invité le Dim 21 Oct 2012 - 12:31

Bonjour Valou,
Je suis une anti Splenda, une anti Fructose.
J'emploi seulement le sucre à son état naturel, c'est à dire le sucre de canne, mais je n'oublie pas que c'est quand même du sucre.
Dr. Richard Béliveau de l'émission Kampaï dit, qu'il est préférable de consommer les aliments à leur état naturel, éviter le plus possible la transformation.
Lorsque je fais des desserts, j'emploi toujours au moins la moitié moins de sucre que demandé dans la recette et souvent je réduis encore plus et je trouve ça très sucré quand même, j'emploi souvent des dattes, car je trouve qu'elles ont un pouvoir très sucrant.
J'ai déjà employé le stévia, mais je trouve que ce n'est pas évident d'ajuster les ingrédients en conséquence, car, ¼ de c.à thé de stévia = 1 tasse de sucre.
Donc, j'ai appris à manger autrement tout en étant très satisfaite, pourtant, j'ai été toute une bébitte à sucre dans mon autre vie!
Je t'ai mis un lien qui va t'aider concernant le fructose!
Je te donne mon opinion personnel, à toi de décider.

http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2004/01/29/question.shtml

Diane

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 21 Oct 2012 - 12:49

Wow !

Merci pour ton témoignage Diane !

Honnêtement, j'ai utilisé beaucoup le splenda dans le passé, mais j'ai vécu des événements dans ma vie qui m'a fait penser autrement pour ce qui est question des aliments transformés.

Je sais que ce n'est p-e même pas relié mais il reste que je ne suis plus aussi à l'aise de consommer des produits comme le splenda. Je sais par contre qu'il y en a dans le yogourt que je consomme, mais je me dit si je peux éviter d'en mettre dans muffins et desserts, ce serait un plus pour moi !

J'ai pensé faire les recettes minçavi avec 1/4 tasse de sucre blanc au lieu du splenda. Mais ensuite j'ai pensé que ce serait aussi bien de mettre des dattes à la place.

Je suis indécise parce que je ne souhaite pas que le fait de mettre du sucre blanc ou des dattes m'empêchent d'atteindre mon objectif ! De plus, je ne veux pas toujours manger des muffins aux dattes !

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 26 Oct 2013 - 15:00

un petit up pour ce poste!

Merci Diane pour ton conseil sur le sucre de canne.

Depuis que je fais MAV, la seule chose qui me dérange est le fait de prendre du Splenda, du fructose ou de la cassonade Splenda.  Le goût ne me dérange pas, mais je ne trouve pas ça très santé.

Je crois que je vais essayer progressivement d'intégrer du sucre de canne dans mes recettes pour voir si cela affectera mon poids de maintien ou pas.

J'aime bien faire des recettes d'Isabelle Huot et j'aime aussi son idée de manger des desserts avec du sucre naturel au lieu du sucre chimique.  J'espère que j'y arriverai sans reprendre de poids???Embarassed 

Je vais essayer aussi ton truc de couper sur la quantité dans les recettes car je ne voudrais pas réveiller un peu trop ma bibitte à sucre...juste la contenter serait l'idéal!Cool 

Merci encore de tes conseils.

Bonne journée santé à toutes!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 4 Fév 2014 - 14:39

Et bien, en relisant ce poste ressorti par Valou, je réalise que je n'ai toujours pas pris de décision quant à l'arrêt du Splenda dans mes recettes.

J'ai bien essayé de le remplacer par du fructose, mais cela ne me convient pas (maux de ventre et tous les petits problèmes qui s'en suivent reliés à la digestion de ce produit).

J'en suis venue à la conclusion en relisant ce poste qu'il était grand temps de prendre les choses en main et d'essayer de dompter ma bibitte à sucre une fois pour toute (au minimum d'éliminer le Splenda de ma vie car je ne trouve pas cela santé).

Je finirai donc mon gros sac de Splenda et je me préparerai mentalement à faire ce virage santé pour mon propre bien-être personnel.

Depuis que je fais MAV que je le dis, je rêve du jour où je pourrai manger santé et bien équilibré tout en me permettant de petites gâteries saines (comme des desserts, biscuits, chocolat noir, etc) sans culpabiliser parce que je serai capable de maintenir mon poids et d'en prendre avec modération.

Il faudrait bien que je ressorte mes  livres du programme santé écrit par Isabelle Huot pour bien m'y préparer et réviser sa façon de voir les choses. 

Elle y expliquait comment y arriver sans nuire à une perte de poids en intégrant le sucre naturel, le miel, le sirop d'érable, la cassonade, etc.  Ses recettes étaient excellentes et elles devraient être adaptables à MAV. 

Si je me souviens bien, elle recommandait de limiter la consommation de desserts ou collations contenant une grande quantité de ces produits naturels à raison de 2 portions par semaine.  Dans son programme, elle les plaçait dans son menu surtout les fins de semaine pour nous gâter un peu plus et réussir à survivre au week-end sans privations ni frustrations. 

En espérant que je ferai ce que je viens d'écrire....en autant que la peur de reprendre du poids ne m'envahira pas le moment venu!  Embarassed

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 4 Fév 2014 - 15:36

Sunshine, je pense exactement comme toi...

J'aimerais moi aussi éliminer le splenda ... Je suis chanceuse puisque je ne suis pas une bibitte à sucre, mais il m'arrive parfois d'avoir une rage ! Lors de ma grossesse, je n'ai pas manger de splenda pcq j'avais peur pour mon bébé !

Comme j'ai fait du diabete de grossesse avec insuline, je mangeait bien en calculant mes glucides, et j'avoue qu'il m'est arriver quelques fois, presqu'à chaque semaine, de me prendre un petit quelque chose de sucré... souvent un petit morceau de chocolat noir a 70%...

À mon premier rendez-vous de suivi de grossesse, j'était à 233 lbs. J'ai accouché le 16 novembre dernier, et je pesait 216 lbs !

Donc je crois qu'il est possible de perdre du poids en mangeant bien et en se permettant quelques petites gâteries sucrées naturellement !

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 5 Fév 2014 - 8:34

Au cas où cela intéresserait quelqu'un, en cherchant comment remplacer le sucre, mon ami Google a trouvé ceci:

http://www.erablieremv.com/fr/ideeor.php?c=7

C'est le même conseil que donne Isabelle Huot dans ses chroniques de nutrition et sur son site web.

Comme je suis tombée dans le sirop d'érable quand j'étais petite, l'idée me plaît bien. 

En plus, mon père a toujours son érablière et je peux avoir du sirop d'érable facilement pendant toute l'année.

J'avais déjà entendu parler de ce truc de remplacement, mais je ne me souvenais plus des quantités...je ne l'ai jamais essayé, mais ça a l'air à bien fonctionner selon tout ce que j'ai lu sur Internet.

Ça me fait penser, je demanderai à mon père de nous faire une bonne quantité de cassonade à l'érable ce printemps.  Cela pourra toujours servir de remplacement quand je voudrai faire changement un peu.  Dommage que ça ne se conserve pas très longtemps!

Chez nous, c'est utilisé pour remplacer le sucre à l'état solide et même la cassonade traditionnelle.  Mon père est rendu qu'il sucre son café avec ça! Laughing 

J'essaierai ce truc quand l'occasion se présentera ce printemps!

Bonne journée santé à toutes! Smile

Invité
Invité

Message  Taichi le Mer 5 Fév 2014 - 8:40

Personnellement j'utilise le Splenda depuis des années...à cause d'un léger diabète...Depuis 13 ans je prenais des médicaments mais depuis un peu plus de 2 ans...ma perte de poids et aussi mon activité physique ont fait que j'ai réussi à ne plus prendre ces pilules et je contrôle super bien mes taux de sucre..

Mais par expérience et pour avoir lu beaucoup sur le sujet...à moins de prendre du sucre de canne naturel..
le Splenda n'est pas plus dangeureux que le sucre blanc qui est pratiquement poison pour notre système..

Je connais quelqu'un qui a réduit de beaucoup sa consommation de sucre blanc, éliminé même et a vu ses problèmes d'arthrite de moins en moins fréquents!!!

Donc à moindre mal...j'utilise le Spenda..pas mal moins dangeureux que tous les autres succédannés utilisés avant..Donc je suis les directives des groupes de diabétiques et essaie par contre de réduite la quantité de Splenda dans mes recettes!!!
Taichi
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Invité le Mer 5 Fév 2014 - 9:35

Je suis bien d'accord avec toi Taichi. 

Le Splenda est un des meilleurs édulcorants sur le marché selon moi et je pense qu'il n'est pas dangereux pour notre santé.

Cependant, je trouve que j'en prends trop depuis que je fais des diètes de toutes les sortes et que j'aimerais en arriver à l'éliminer complètement de ma vie si cela était possible.

Ce remplacement de sucre est devenu pour moi une béquille qui me donne la permisson de manger autant de desserts que je le veux pendant que je fais le programme MAV mais cela ne m'apprend pas à modérer ma bibitte à sucre.

Comme le dit Isabelle Huot, j'ai même la nette impression que cela entretient mon goût pour le sucre plus qu'autre chose....j'ai besoin de retourner à quelque chose de plus naturel (sucre de canne, sirop d'érable, miel, etc.) et d'apprendre à me contrôler une fois pour toute....j'aimerais bien manger ces produits naturels de façon modérée et équilibrée.

Je vous mets ici une chronique d'Isabelle Huot qui résume bien tout ce qu'elle en pense.  J'aime bien sa conclusion. 

http://www.conseilsnutrition.tv/f-559_verite-sur-les-edulcorants

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 5 Fév 2014 - 10:24

Tu apportes un bon point Taichi !

Comme dans tout, la modération a bien meilleur goût !

La nutritionniste qui m'a suivi pour mon diabete de grossesse m'a dit qu'il n'y avait aucun probleme a l'utiliser durant la grossesse... Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais quand meme peur d'en consommer...

J'ai eu des problème de fertilités, j'ai les ovaires polikystiques, et c'est a ce moment la que jai pensé changer mon alimentation et me poser des question sur certains produits comme le splenda...

Il faut dire que jai un petit coté hypocondriaque !

Malgré tout, je l'utilise encore mais j'essaye d'y aller avec modération et je veux essayer pour certaines recettes de l'éliminer ou d'y mettre des dattes. Je vais p-e commencer par réduire la quantité...

Pour l'instant je vais me concentrer sur ma perte de poids, c'est ce qui est le plus important pour ma santé !  Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 23 Sep 2014 - 15:33

Boujour,

Vos commentaires sont intéressants, merci beaucoup! J'ai une question pour vous.

Dans une recette, si je voudrais remplacer l'édulcorant par du sucre blanc ou du sucre de canne, est-ce que j'emploierais la même quantité?

Merci à l'avance pour votre aide!

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Sep 2014 - 11:25

InvitéAh et bien je suis contente de vous lire, moi aussi j'ai laissé le Splenda en arrière, et je suis les conseils des nutritionnistes, le moins possible d,aliments transformé, de toute façon je me suis bien aperçue aussi que si je mange du Jell-o léger, j'ai encore plus faim et j'ai mal à la tête.  Merci à vous! a écrit:Bonjour !

Tout est dans le sujet... J'utilise le splenda mais parfois je me pose la question si ce ne serait pas mieux de mettre du vrai sucre, si c'est plus naturel...

J'ai même penser à des solutions pour ne pas mettre de sucre ni splenda dans les muffins et desserts, mais plutôt mettre des dattes ou des fruits qui sont naturellement sucré.

J'aimerais avoir votre opinion sur le sujet, je n'ai pas une dent sucré mais je ne veux pas non plus me priver de muffins et desserts une fois de temps en temps !

Merci !

Valou

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 28 Sep 2014 - 17:49

Harmonie a écrit:Boujour,

Vos commentaires sont intéressants, merci beaucoup! J'ai une question pour vous.

Dans une recette, si je voudrais remplacer l'édulcorant par du sucre blanc ou du sucre de canne, est-ce que j'emploierais la même quantité?

Merci à l'avance pour votre aide!
Bonjour Harmonie,

Voici ce que j'ai trouvé sur le site web de Splenda:
"Cet édulcorant en granulés se mesure tasse pour tasse comme le sucre".

Ce qui veut dire que tu peux normalement remplacer le Splenda par la même quantité de sucre blanc ou de canne.

Pour ma part, je veux commencer à intégrer le sucre de canne et le sucre granulé à l'érable dans mon alimentation maintenant que je suis au maintien et que mon poids s'est enfin stabilisé.  Je veux essayer de couper de moitié la quantité demandée.  Ma bibitte à sucre commence à être moins exigente et je suis certaine que le goût serait bon malgré la coupure de moitié.

On verra bien les résultats la prochaine fois que je cuisinerai des desserts....ces temps-ci, je n'ai pas l'occasion de cuisiner de desserts...trop occupée pour ça! Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 5 Sep 2016 - 17:04

Aujourd'hui, je prends le temps de vous remettre ici des trucs de la nutritionniste Geneviève O'Gleman au sujet de la diminution de sucre dans nos recettes.

J'avais mis cette info dans un autre poste auparavant.

Avec cette info, il est plus facile de savoir et de comprendre comment diminuer le sucre dans nos recettes sans en affecter le résultat final.

Le sucre est important pour la texture, la couleur, le goût et le volume du produit fini.

Dans nos recettes de muffins ou de galettes, il est possible de couper le sucre de moitié sans affecter ces effets sur le produit fini. Cependant, il ne faut pas réduire le sucre plus bas que 1/4 de tasse par recette de 12 muffins car ce 1/4 de tasse de sucre est nécessaire pour que la chimie opère avec les autres ingrédients afin de ne pas trop affecter le goût, la texture et le volume du produit fini.

Pour d'autre recettes tels que les gâteaux et pâtisseries, la diminution de sucre peut affecter davantage la texture, la couleur et le volume du produit fini.

Note si vous coupez le sucre sans ajuster le reste de votre recette, il se peut que le goût soit plus fade que d'habitude.

Pour remédier à cette situation, vous pouvez ajouter un ou deux ingrédients de la liste suivante:

-des épices telles que de la muscade, de la cannelle, du gingembre
-de l'extrait de vanille, de menthe ou d'amande
-du zeste d'orange ou de citron
-du cacao en poudre
-de la tartinade de fruits sans sucre ajouté (de type confiture de fruits)
-de la compote de pommes ou de fruits
-des fruits séchés (canneberges, dattes, raisins, figues, etc)
-purée de dattes
-fruits frais ou surgelés
-1 banane pilée à la fourchette

Avec tous ces trucs, diminuer le sucre dans nos recettes devient plus facile et motivant!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé