Caroline Gosselin aujourd'hui me disait... du livre «Maigrir un jour à la fois»

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15 novembre

Message  Tournesol le Lun 16 Nov 2015 - 15:32

Lorsque nous débutons une démarche vers l'atteinte d'objectifs de santé, Caroline nous suggère de considérer ces nouveaux apprentissages comme une occasion de nous réaliser et non comme un mauvais moment à passer! Nous ne sommes pas des victimes; personne nous force à changer nos habitudes de vie!

Tout ce travail investi dans notre santé est une source de liberté et d'auto-détermination. Lorsque nous nous donnons la possibilité de choisir tel aliment plutôt que tel autre, nous sommes sur la route de la liberté face à la nourriture! Lorsque nous subissons la compulsion alimentaire, nous sommes des esclaves! Zut
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

16 novembre

Message  Tournesol le Lun 16 Nov 2015 - 15:54

Caroline se fait rassurante:

En adoptant des habitudes de vie saines, nous ne perdons pas nos petits plaisirs de la vie pour autant! Toute vie saine et équilibrée comporte des sources de plaisir variées. S'amuser entre amis ou en famille, se détendre en prenant un bain mousseux, dormir dans des draps douillets et une chambre fraîche, savourer ses mets favoris, écouter sa musique préférée, s'adonner à l'art créatif ou à un loisir ressourçant sont autant de petits plaisirs à la portée de tous!

Nicola Ciccone nous en cite plusieurs dans sa magnifique chanson: La beauté des petites choses et autres gestes anodins.
https://www.youtube.com/watch?v=WZZywg9trsY
Tournesol

17 novembre

Message  Tournesol le Mar 17 Nov 2015 - 10:19

Aujourd'hui, Caroline nous centre sur le pouvoir que nous avons!

Je la cite:
«Nous ne pouvons pas contrôler notre corps et son vieillissement, mais une étude met en lumière le fait qu'il nous est toujours possible de contrôler nos comportements et les choix de vie que nous faisons.»

Elle nous rassure aussi en nous disant que même si l'âge modifie notre corps progressivement, les saisons de la vie ne peuvent effacer notre vitalité et notre joie de vivre.

Pour être en contact quotidiennement avec des gens souffrant de démence, je peux même vous dire que nous pouvons ressentir la vitalité et la joie de vivre chez ces personnes avec le cerveau en dégénérescence. C'est fort la VIE! Elle est inscrite dans notre essence même!
Tournesol

18 novembre

Message  Tournesol le Mer 18 Nov 2015 - 18:50

Caroline nous met en garde aujourd'hui: les situations stressantes sont inévitables et font partie de notre vie! Cependant, il n'est pas normal d'être continuellement en état de stress, car notre moral et notre santé seront minés.

Elle nous invite à inclure des moments de repos et de relaxation dans notre journée pour abaisser notre état de stress. Cette inclusion fait partie du respect que nous avons envers nous-même.

Je cite des exemples qu'elle donne à cet effet:
- Faites quelques étirements;
- Faites-vous masser les épaules;
- Écrivez une lettre à une amie;
- Installez-vous confortablement dans un fauteuil, fermez les yeux et rêvassez;
- Prélassez-vous dans un bain relaxant;
- Écoutez votre musique favorite allongée sur le divan;
- Louez un bon film;
- Lisez le dernier numéro de votre revue préférée.
Tournesol

19 novembre

Message  Tournesol le Sam 28 Nov 2015 - 13:20

Parfois, il nous arrive de trouver refuge dans la nourriture et ce qu'il nous reste après coup, ce sont les remords et des kilos!

Caroline nous invite à découvrir ce qui déclenche nos épisodes de grignotage ou de perte de contrôle face à la nourriture. Par la suite, elle nous suggère de nous trouver trois stratégies qui nous aideront à utiliser un autre moyen que la nourriture pour nous soulager. Si nos trois stratégies sont identifiées, lorsque nous vivrons une situation qui nous porte à manger, nous serons bien équipées pour contrer ce refuge dans le nourriture.
Tournesol

20 novembre

Message  Tournesol le Sam 28 Nov 2015 - 13:22

Caroline nous parle aujourd'hui de l'importance de pleurer. En pleurant, nous nous exprimons, nous vidons un trop-plein d'émotions et nous gérons notre stress. Nous pouvons pleurer de tristesse, de rage, de joie, de fatigue, d'impuissance...

En mangeant nos émotions, nous les laissons nous étouffer, prendre de dessus et contrôler notre comportement.

Elle nous invite à vivre l'émotion, à nous laisser habiter par elle. Comme moyen pour nous brancher à cette émotion, elle nous suggère entre autres d'écouter de la musique. "La musique parle aux blessures qui n'ont pas de mots pour s'exprimer." Julia Cameron
Tournesol

21 novembre

Message  Tournesol le Sam 28 Nov 2015 - 13:24

Caroline nous invite à attendre de ressentir la faim avant de manger.

En intégrant plus de fibres et de protéines dans notre alimentation, il est fort possible que nous soyons rassasiées plus rapidement et que nous ayons moins besoin de nourriture pour nous satisfaire.

Pour ma part, ce sont les protéines qui font la grosse différence!
Tournesol

22 novembre

Message  Tournesol le Sam 28 Nov 2015 - 13:27

Caroline nous parle de l'approbation et de l'amour inconditionnel que nous n'avons possiblement pas reçus lorsque nous étions jeune enfant. Si tel est le cas, elle nous incite fortement, urgent et crucial même, qu'ils viennent de l'intérieur de nous. Je la cite: «Lorsque nous commencerons à croire que nous sommes réellement une personne bien, alors les portes du changement et de la croissance s'ouvriront.»

Elle énumère des suggestions d'actions qui, selon Melody Beattie, favorisent l'affirmation de soi et une saine estime personnelle:

- Se trouver d'amis qui croient en nous;
- Prendre du temps pour se relaxer et avoir du plaisir;
- Célébrer nos succès et nos réalisations;
- Faire de l'exercice et avoir une saine alimentation;
- Adopter une attitude reconnaissante;
- Se dire souvent qu'on s'aime.
Tournesol

23 novembre

Message  Tournesol le Sam 28 Nov 2015 - 13:29

Aujourd'hui, Caroline nous invite à avoir de la gratitude à l'égard de notre situation actuelle. Elle croit profondément que de témoigner de la gratitude pour toutes les choses que nous vivons, même les plus pénibles, accélère notre croissance personnelle en nous ouvrant aux enseignements de la vie.

Chaque expérience vécue peut nous apprendre sur nous-mêmes ou sur la vie.

Je suis entièrement d'accord avec l'auteure. Je vous donne un exemple de mon vécu: durant les 6 dernières années, j'ai vu ma mère perdre sa mobilité, son langage et ses facultés intellectuelles. Rien de facile de vivre tous ces deuils blancs face à celle qui m'a donné la vie. Cependant, ces situations pénibles m'ont rapproché d'elle et me permettent de me dépasser et d'apprendre à aimer mieux et davantage. Un sentiment de profonde satisfaction nourrit mon âme. C'est un privilège de la vie que de ressentir l'essence même de son parent, au-delà de tous les artifices et des pressions sociales.
Tournesol

24 novembre

Message  Tournesol le Sam 28 Nov 2015 - 13:33

Caroline nous entretient sur les comportements compulsifs, qui sont en soi une façon de fuir quelque chose en nous. «La compulsion serait une façon de regarder ailleurs, de se couper de ses émotions.»

«Tout comportement compulsif tend à bloquer l'évolution.»

Exemples de comportements compulsifs:
- Toxicomanes
- Acheteuses compulsives
- Joueuses compulsives
- Boulimiques
- Créatrices compulsives
- Rangeuses compulsives
- Ménage et propreté compulsives
Tournesol

25 novembre

Message  Tournesol le Sam 28 Nov 2015 - 13:37

Comme j'aime cette expression: «se tricoter l'âme»! Caroline emploie cette expression de Julia Cameron pour nous inciter à prendre des journées pour relaxer et se détendre tout doucement.

Lire, écouter un film, cuisiner pour se faire plaisir, classer des photos, téléphoner à une amie, s'effoirer sur le divan en écouter une quotidienne, tricoter, bricoler, etc. Ces journées sont importantes pour notre équilibre. Il arrive que notre besoin est celui-là et même si nous essayons de l'ignorer pour effectuer des tâches, tout tourne carré.

Prenons au sérieux ce besoin de détente. Les tâches s'accompliront plus facilement le lendemain!
Alors quand nous en ressentons le besoin, tricotons-nous l'âme! Nous referons le plein et serons plus efficaces par après!
Tournesol

26 novembre

Message  Tournesol le Sam 28 Nov 2015 - 13:43

Aujourd'hui, Caroline nous parle des bienfaits de la visualisation.

Si nous voulons quelque chose:

1. Fixons-nous d'abord un but précis;
2. Créons-nous une image claire de ce que nous voulons;
3. Centrons-nous souvent sur ce but;
4. Nourrissons-le d'énergie positive.

Shakti Gawain nous explique que: «Pour vivre une expérience, il faut d'abord la rêver.»
Tournesol

27 novembre

Message  Tournesol le Sam 28 Nov 2015 - 13:46

L'auteure nous parle aujourd'hui d'organisation et de planification des repas. Elle nous donne des exemples qu'elles appliquent personnellement. Je les cite tout en ayant plusieurs bémols à ces façons, car j'essaie de respecter le plus possible mes goûts du moment afin de me sentir complètement rassasiée, ce qui m'empêche de ressentir des fausses faims physiologiques.

Voici donc ce que fait Caroline pour organiser ses repas:

- Mon réfrigérateur, mon congélateur et mon garde-manger sont pratiquement toujours garnis d'aliments qui me permettent de préparer des repas sains et délicieux pour toute notre famille;
- Je compose les repas en fonction de ce que j'ai déjà à la maison. Au besoin, j'accommode les restes;
- Je décongèle à l'avance la viande dont j'aurai besoin pour mon prochain repas;
- Je me prépare une liste d'épicerie en fonction de quelques repas que je désire préparer et je m'en tiens à ce que j'y ai inscrit;
- Je ne fais l'épicerie qu'une seule fois par semaine plutôt qu'à l'emporte-pièce comme je le faisais avant, ce qui me permet de gagner temps et argent.

C'est certain que lorsque je suis avec ma famille, je dois procéder ainsi. Lorsque je suis seule, c'est plus facile de m'en tenir à mes goûts du moment. De plus, j'ai toujours des réserves de viande, poisson et poulet au congélateur ainsi que des produits maison cuisinés à l'avance. Comme par exemple, lorsqu'il ne me reste que quelques muffins ou carrés aux haricots noirs, j'en cuisine avant d'en manquer. C'est ainsi aussi avec les potages et les légumes que j'ai toujours au frigo.

Je planifie mon eau pour la journée en remplissant mes bouteilles à chaque matin!

Finalement, je pense que je planifie, à ma manière... Rolling Eyes
Tournesol

28 novembre

Message  Tournesol le Dim 6 Déc 2015 - 9:49

Aujourd'hui, Caroline nous rappelle que nous pouvons avoir recours à du renfort dans notre cheminement de perte de poids même si prendre sa santé en main est une affaire tout à fait personnelle. C'est d'abord et avant tout un engagement personnel de soi avec soi.

Ce renfort peut venir du conjoint. Nous pouvons lui demander son soutien.
Tournesol

29 novembre

Message  Tournesol le Dim 6 Déc 2015 - 9:50

Souvent, c'est lorsque nous sommes seules que nous avons envie de grignoter. Caroline nous demande de dresser une liste d'activités sans lien avec la nourriture, que nous pourrions faire lorsque nous sommes seules. Ainsi, la prochaine fois que nous aurons envie de manger en étant seule, nous aurons des choix d'activités pour passer à l'action en solitaire en nous faisant plaisir.

Je cite Jacques Salome:
«La pire des solitudes n'est pas d'être seul, c'est d'être un compagnon épouvantable pour soi-même. La solitude la plus violente, c'est de s'ennuyer en sa propre compagnie.»
Tournesol

30 novembre

Message  Tournesol le Dim 6 Déc 2015 - 9:52

Aujourd'hui, Caroline souligne l'importance des vraies amies. Je la cite: «...lorsqu'une femme est soutenue par son entourage dans sa démarche d'amaigrissement, elle développe un sentiment positif d'auto-contrôle et d'efficacité personnelle, deux facteurs associés au maintien d'un poids-santé.»

D'où l'importance d'un forum comme celui-ci!
Tournesol

1er décembre

Message  Tournesol le Dim 6 Déc 2015 - 9:53

Caroline nous invite aujourd'hui à voir notre démarche de santé et de mieux-être comme un voyage qui nous mène à la découverte de nous-même. Sur cette route de la découverte, la destination importe moins que le cheminement pour y arriver.
Tournesol

2 décembre

Message  Tournesol le Dim 6 Déc 2015 - 9:56

Peu importe ce que nous entreprenons, nous serons soumises à des erreurs et à des échecs. C'est le propre de la vie!

Alors oui, nous mordrons la poussière dans notre démarche de perte de poids, c'est tout à fait humain! Il s'agit de se relever, de se dépoussiérer l'égo et de poursuivre notre route.

Très rassurant de lire un tel contenu, tellement réaliste!
Tournesol

5 décembre

Message  Tournesol le Dim 6 Déc 2015 - 9:58

Gardons bien en vue que c'est nous qui choisissons la nature des changements que nous désirons apporter dans notre vie de même que le rythme de ces changements.

Caroline nous rappelle de prendre le temps d'être à l'aise depuis plusieurs semaines et même des mois avec un nouveau comportement ou une nouvelle habitude avant d'en intégrer un ou une autre. C'est du pas à pas, jour après jour, que nous évoluerons vers l'atteinte de nos objectifs.

Et les changements seront durables, ils deviendront des transformations!
Tournesol

6 décembre

Message  Tournesol le Dim 6 Déc 2015 - 10:13

Caroline nous parle aujourd'hui des états de crise. Des moments de découragement arrivent à tout le monde. Elle nous rassure en nous disant que nous pouvons utiliser ces crises comme des occasions de nous épanouir davantage.

Je cite Nena O'Neil:
«De chaque crise naît la chance de renaître, de nous concevoir à nouveau comme individu, de choisir le genre de changement qui nous aidera à grandir et à nous épanouir plus complètement.»

Elle nous suggère de nous poser cette question:
«Pourquoi est-ce que je désire apporter des changements à mon style de vie?»

Et elle ajoute: «Lorsque nous savons exactement pourquoi nous désirons remplacer certains comportements, il devient plus facile de conserver notre motivation durant les périodes difficiles.»

Elle nous invite à prendre le temps d'écrire nos réponses. Elles pourront devenir une forme d'engagement, une source d'inspiration.
Tournesol

7 décembre

Message  Tournesol le Ven 11 Déc 2015 - 10:58

Aujourd'hui, Caroline nous invite à sortir nos rêves enfouis dans une petite boîte et les mettre à la lumière pour les admirer.

Pour ce faire, elle nous invite à parler de nos aspirations, de nos rêves les plus chers. En les mettant ainsi en plan, nous nous aidons à les rendre plus concrets. Tout cela demande du courage car nous devenons vulnérables en confiant nos espoirs, souvent secrets. Nous pouvons avoir peur des jugements des autres aussi, mais c'est en les sortant de leur boîte que nous pourrons réaliser nos rêves. C'est en fait, la toute première étape de la concrétisation dans l'action.

Pour ma part, lorsque j'ose parler de mes rêves, c'est parce qu'ils sont bien mûrs à l'intérieur, prêts à sortir au grand jour pour que débute l'action afin de réaliser cet espoir. Le fait d'en parler m'aide dans cette réalisation, soit que des amis m'aident à cibler davantage ce que je veux, soit qu'ils m'éclairent sur des moyens à prendre ou tout simplement, ils me stimulent et m'encouragent à poursuivre cette nouvelle démarche.
Tournesol

8 décembre

Message  Tournesol le Ven 11 Déc 2015 - 11:01

Aujourd'hui, Caroline nous parle des préparatifs de Noël. Et si nous limitions les décorations, les menus, si nous faisions un échange de cadeau pour chercher et magasiner moins...

Toutes ces limites nous permettraient d'avoir plus d'énergie pour célébrer en famille. Le plus important, ce qui reste dans nos souvenirs, c'est l'atmosphère qui régnait dans notre maison durant les rassemblements! En ralentissant le pas, nous serons plus disposés lorsque nous recevrons nos êtres chers.

Focussons notre énergie à l'essentiel: le rayonnement de l'amour, de la tendresse et de la bonne humeur!
Tournesol

9 décembre

Message  Tournesol le Ven 11 Déc 2015 - 11:02

«Notre corps est un habit sacré, notre premier et notre dernier vêtement; il nous enveloppe de la naissance à la mort et mérite d'être honoré.»
Martha Graham

Rien à rajouter pour aujourd'hui!
Tournesol

10 décembre

Message  Tournesol le Ven 11 Déc 2015 - 11:04

Aujourd'hui, Caroline nous incite à débuter une trêve, un processus de paix avec notre corps.

En n'aimant pas notre corps, nous ne faisons pas seulement miner notre estime de nous-mêmes. Nous nous égarons en ne focussant pas au bon endroit. Notre corps ne peut changer si nos comportements demeurent les mêmes! Et v'lan dans les dents!

Pour réussir un changement qui perdure, nous devons d'abord nous réconcilier avec nous-mêmes et surtout ne pas nous centrer sur nos cuisses, notre ventre, nos fesses que nous n'aimons pas. Toutes ces parties de notre corps n'y sont pour rien! Apprenons donc à regarder notre corps avec bienveillance. Il n'est que la victime de nos comportements... Apprenons à respecter sa force de vie et sa capacité d'adaptation et de guérison.
Tournesol

11 décembre

Message  Tournesol le Ven 11 Déc 2015 - 11:16

Aujourd'hui Caroline nous pose la question suivante: «Y a-t-il quelque chose que vous remettez à plus tard et qui vous aiderait à atteindre vos objectifs? Avez-vous mis de côté une activité ou une habitude qui est saine pour vous?»

Elle nous invite à choisir une seule chose que nous avons délaissée ou remise à plus tard et... passons à l'action! Nous pourrons savourer cette petite victoire et nous nous sentirons mieux dans notre peau.

J'ai justement repris l'exercice de me centrer avant mon lever pour choisir dans quel état je veux vivre ma journée et de bien ressentir cet état pour l’imprégner dans mon être. J'avais délaissé cette activité pourtant simple et qui demande très peu de temps. C'est en lisant un message de Sunshine dans son poste de la bibitte à sucre que j'ai eu le flash de redébuter cette pratique qui m'apporte du bien-être.
Comme par exemple, hier j'ai choisi de baigner dans un état de calme intérieur durant ma journée. Avec les tornades que je vis, j'ai dû me recentrer sur mon état choisi à quelques reprises durant la journée et ça fonctionne! Ce matin, j'ai choisi un état de bienveillance envers moi et les autres. Cet état m'aidera à rester de bonne humeur!  Smile
Tournesol

Re: Caroline Gosselin aujourd'hui me disait... du livre «Maigrir un jour à la fois»

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut