Caroline Gosselin aujourd'hui me disait... du livre «Maigrir un jour à la fois»

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14 octobre

Message  Tournesol le Mer 14 Oct 2015 - 14:18

Caroline nous incite à ne pas mesurer notre réussite sur des chiffres (balance, tour de taille, calories, minutes d'exercices, etc.) mais sur les réels efforts que nous avons fait.

Comme l'a écrit Gandhi:"
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine réussite."

Ces chiffres ne sont qu'une fraction de notre évolution personnelle. Pour nourrir notre motivation, il est aussi essentiel de nous fier à notre sens de l'effort, à nos impressions et à notre expérience.

Lorsque nous avons la certitude que nous avons fait de notre mieux, soyons fières de cette réussite, peu importe les résultats concrets. Very Happy
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

16 octobre

Message  Tournesol le Sam 17 Oct 2015 - 19:03

Tout comme Caroline, je cite aujourd'hui Bill B. Ses réflexions frappent fort!

«Si je parviens à entretenir de bons sentiments face à moi-même, alors je mettrai fin aux activités compulsives dont j'avais besoin pour me sentir mal. Si nous sommes minces, nous ne sommes pas nécessairement bien, mais si nous sommes bien, nous serons minces. Nous ne pouvons abuser de notre corps en outremangeant si nous avons du respect pour nous-mêmes.»

Je poursuis une de ses citations:
«À mesure que notre besoin d'être obèse diminue, nous perdons le besoin de nous suralimenter.»

Ces réflexions sont très confrontantes, nous pouvons avoir de la difficulté à les voir en face, mais elles sont vraies...

C'est lorsque nous en avons assez de souffrir, de nous infliger nous-même cette souffrance, de nous retrouver dans des états de crise et des montagnes russes émotionnelles que nous pouvons commencer à changer.

Tournesol

17 octobre

Message  Tournesol le Lun 19 Oct 2015 - 15:35

Ralph Waldo Emerson écrit:
«Je ne souhaite pas expier mais vivre. Ma vie existe pour elle-même et non pour la parade... Ce que je dois faire est tout ce qui me concerne, non pas ce que pensent les gens.»

J'aime vraiment cette affirmation! Very Happy
Depuis que je suis toute jeune que je veux faire les choses à ma façon, peu importe ce que diront mon entourage. J'ai dû lutter fort avec certaines gens qui m'obligeaient à me plier à «ce que le monde vont dire». Cette caractéristique me vient de mon père, qui a toujours fait son petit bonhomme de chemin, sans se préoccuper de ce que les autres pourraient dire ou penser. Heureusement que j'ai eu ce modèle fort chez mon père, car avec ma mère, c'était toujours en fonction de ce que le monde vont dire! Que de fois je me suis débattue avec elle sur cet aspect de mon attitude! Merci cher papa pour votre audace et votre courage d'avoir vécu votre vie en harmonie avec ce que vous étiez...
Tournesol

19 octobre

Message  Tournesol le Sam 31 Oct 2015 - 19:16

J'apprécie beaucoup les commentaires de Caroline aujourd'hui. Ils m'aideront à éliminer des sources d'épuisement!

Je la cite:
«Une des choses qui a le plus le pouvoir de nous apaiser est d'éliminer une ou plusieurs sources d'épuisement à «caractère émotif» dans notre vie.»

Elle donne des exemples de situations anodines qui peuvent nous gruger l'énergie par en dessous. En voici quelques-unes:

- Remettre à plus tard un appel téléphonique difficile à faire (oh que je me sens rejointe!)
- Prolonger à répétition l'échéancier d'un projet (j'ai déjà un exemple!)
- Endurer une situation novice
- Reporter sans cesse une décision à prendre (oh que si...)
- S'en mettre trop sur les épaules

Elle nous invite à nous délester de ces fardeaux qui nous vident de notre énergie.
Pour ce faire, habituellement, il faut prendre le taureau par les cornes. Ça nous demande du courage mais l'auteure explique que lorsque nous appliquons un geste concret pour solutionner la situation, nous sommes libérées instantanément d'attaches émotionnelles accablantes. Affronter nos peurs nous procure le sentiment du devoir accompli, «une merveilleuse sensation de légèreté et de force intérieure».

Pour avoir déjà affronté ce type de situations, je peux vous dire que le degré de stress tombe tout d'un coup, aussitôt que le geste est posé! C'est quasiment magique!
Tournesol

20 octobre

Message  Tournesol le Sam 31 Oct 2015 - 19:24

Phrase choc de la part de l'auteure aujourd'hui:

«Si nous nous tournons vers la nourriture pour donner de la saveur à notre existence, c'est peut-être que nous n'avons pas appris à goûter pleinement la vie, à la déguster, à nous en délecter.»

Pour satisfaire nos papilles «sensorielles», il nous suffit d'être attentives aux manifestations nourricières de la vie.
- Un petit coin à notre image
- Un bon livre
- Une tasse de thé
- Une marche en plein air
- Les contacts avec nos amis et nos proches
- ...

Finalement, elle nous pose une question:

«De quelles façons savourez-vous la vie au quotidien? Quelles sont les situations qui vous nourrissent par leurs éléments physiques, sensoriels ou sociaux?»
Tournesol

21 octobre

Message  Tournesol le Sam 31 Oct 2015 - 19:35

Aujourd'hui, l'auteure cite Sue Patton Thoele. Je reprends sa citation, car elle a un effet choc!

«Je m'adresse aux autres de la façon dont je veux qu'ils s'adressent à moi.»
C'est quasiment une vérité de La Palice! Fallait simplement y penser!

Je cite aussi l'auteure elle-même:
«Lorsque nous menons une vie empreinte de respect personnel, de bienveillance et d'amour de soi, nous indiquons par notre comportement que c'est ce que nous méritons.»
Tournesol

22 octobre

Message  Tournesol le Mar 3 Nov 2015 - 19:04

Je vais bien finir par me rattraper une autre fois...

«Devenir une personne mince, c'est consommer ce dont on a réellement besoin et savoir l'apprécier, ...c'est savoir renoncer à consommer tout ce qu'on pourrait consommer, c'est cesser de faire seulement du remplissage.»
Gérard Appeldorfer

Caroline se sert de cette citation pour nous aider à prendre conscience que la modération n'est pas synonyme de privation mais plutôt d'équilibre et de bien-être. Dans ce sens, la modération est aussi une source de plaisir.

«Le plaisir de bien se nourrir, c'est aussi de manger ce qui nous plaît sans perdre les pédales.»

Elle nous parle aussi d'une étude faite par des chercheurs. Si une personne obèse mange les yeux bandés, elle consomme 24% moins de calories. Elle ne peut voir ce qu'elle mange, ni ce qui lui reste dans son assiette, alors elle doit se fier sur ses signaux de satiété seulement!
Tournesol

23 octobre

Message  Tournesol le Mar 3 Nov 2015 - 19:12

Caroline nous parle d'un outil très performant pour maintenir un poids sain et un niveau d'énergie optimal. Elle va dans le même sens que Guylaine Guèvremont dans son livre «Manger!».
Cet outil: Respecter nos signaux de faim et de satiété que nous envoie notre organisme. C'est tout un apprentissage, mais c'est réalisable!

Pour ma part, j'utilise ces signaux depuis 10 mois et je réussis à éliminer des livres. Je ne gagnerai pas un concours de vitesse de perte de poids, mais je possède désormais un outil très puissant que j'ai toujours en ma possession. À moi de les écouter et de les respecter!
Tournesol

24 octobre

Message  Tournesol le Mar 3 Nov 2015 - 19:18

Je cite l'auteure, car ce qu'elle nous écrit aujourd'hui est, selon moi, fondamental. Quel contenu riche de sens!

«Lorsque nous devenons conscientes de ce que nous portons à notre bouche, nous créons un espace entre la pulsion et l'acte. Cet espace nous permet de choisir la quantité et la qualité de notre vie, de notre apparence, de notre état de santé, de notre état d'âme. Tout cela parce que nous créons, l'espace d'un moment, un lieu de liberté. Et que nous nous approprions le pouvoir de choisir

Elle nous invite à manger avec délicatesse et lenteur, en prenant conscience de chaque bouchée. Ainsi, nous pouvons choisir entre le bien-être et la souffrance...
Tournesol

27 octobre

Message  Tournesol le Mer 4 Nov 2015 - 19:35

L'auteure nous explique aujourd'hui toute l'importance de faire le vide, qui est en réalité une façon de faire le plein.

En effet, en faisant le vide, nous pouvons reprendre contact avec la partie de nous-mêmes qui est centrées, forte et paisible. En contactant cette partie, nous pouvons nous apaiser, nous ressourcer, nous recentrer.
Tournesol

28 octobre

Message  Tournesol le Mer 4 Nov 2015 - 19:41

Un cadeau de Gabrielle Roy aujourd'hui, en ce 28 octobre: I love you

«Or là où je me suis sentie aimée et portée à aimer, je me suis trouvée en sécurité. Et là où je me suis trouvée en sécurité, j'ai retrouvé le courage. Seule l'affection, je le sais depuis maintenant longtemps, peut me porter à ce degré de confiance où je ne crains plus la vie.»

Pour prendre soin de soi, Caroline nous suggère d'envoyer un coup de fil ou un courriel à une amie afin de lui faire part de nos projets et de lui dire à quel point son soutien est important pour nous.

Je peux rajouter que ce forum est un très bel endroit pour se reconnaître l mutuellement et pour dire combien le support de chacune est important dans notre démarche.
Tournesol

31 octobre

Message  Tournesol le Mer 4 Nov 2015 - 19:46

L'auteure nous pose des questions:

«Avez-vous le sentiment de déguster pleinement les fruits de la vie? Que pourriez-vous faire dès maintenant pour savourer encore davantage la saveur de vos journées?»

Possiblement aussi que si nous ne dégustons pas pleinement tout ce qui s'offre à nous, nous aurons envie de manger davantage! confused
Tournesol

1er novembre

Message  Tournesol le Mer 4 Nov 2015 - 19:54

Le bonheur: soyons convaincues que nous avons tout ce qu'il faut pour être heureuses, que nous portons le bonheur en nous. L'aptitude d'être heureux est une faculté qui réside dans la personne et non dans les circonstances.

Nous pouvons choisir de vivre une vie empreinte de contentement en entrant en contact avec tout ce qui fonctionne déjà bien pour nous. Pour ce faire, acceptons avec gratitude les compliments que l'on nous fait. C'est une façon de reconnaître que certaines choses vont déjà bien dans notre vie.
Tournesol

2 novembre

Message  Tournesol le Mer 4 Nov 2015 - 20:01

Nous désirons perdre du poids? Nous voulons le maintenir? Nous désirons améliorer notre état de santé ou le conserver?

Alors...
Endossons la responsabilité de notre démarche, soyons convaincues que nous pouvons réussir et... passons à l'action.

Choissisons notre liberté. Comment?
«Gardez toujours à l'esprit que vous êtes libre d'opérer les choix que vous et vous seulement, avez décidé d'intégrer à votre vie. Appropriez-vous cette liberté, et commencez dès maintenant à vivre la différence.»
Tournesol

3 novembre

Message  Tournesol le Mer 4 Nov 2015 - 20:05

L'auteure nous encourage aujourd'hui. Elle nous dit que chaque petite action que nous accomplissons en matière d'alimentation ou d'exercice, aussi minime soit-elle, nous rapproche de nos objectifs.

«...si nous apprenons à nous cramponner à nos saines habitudes lorsque la route se fait difficile, si nous prenons la peine de répéter ces gestes familiers qui nous apportent tranquillité d'esprit et réconfort, nous finirons par franchir chacun des passages délicats.»
Tournesol

4 novembre

Message  Tournesol le Jeu 5 Nov 2015 - 18:57

Aujourd'hui, Caroline part du principe que chacune d'entre nous avons des talents naturels. Pour les déceler, il suffit d'identifier les activités qui nous semblent simples, faciles, agréables.

Par la suite, elle nous invite à nous servir de nos talents naturels dans notre démarche pour perdre du poids ou le maintenir. Lorsque nous pensons que nous n'avons pas ce qu'il faut pour maigrir ou rester à notre poids d'équilibre, c'est que nous utilisons insuffisamment nos habiletés naturelles dans ce contexte.

Elle nous invite donc à énumérer 3 de nos habiletés ou talents naturels, que ce soit dans un contexte social, professionnel, de loisirs ou autre.

Par la suite, elle nous suggère de voir de quelle façon ces talents peuvent être mis au service de notre démarche d'amaigrissement.

Je cite un de ses exemples:
«Votre talent d'organisation si apprécié au travail peut être mis à profit dans la planification de vos menus-santé pour la semaine... votre créaativité peut vous aidera à réaliser un journal de bord attrayant dans lequel vous mettrez en mots et en images votre cheminement vers un poids-santé.»

Si je fais l'exercice qu'elle suggère, je peux, par exemple, utiliser ma facilité à faire des synthèses pour bâtir un bilan de ma démarche vers un mieux-être. Ainsi, je me motive et me stimule en voyant concrètement la liste des éléments de mon cheminement. Je peux utiliser ma créativité pour inventer des recettes santé ou en modifier pour qu'elles répondent à mes critères!

Elle nous incite à utiliser nos forces naturelles, car elles sont des richesses inestimables. Apprenons à les connaître et à les utiliser.
Tournesol

5 novembre

Message  Tournesol le Jeu 5 Nov 2015 - 19:07

Youppi! Je viens de répondre à un de mes objectifs: me mettre à jour dans les résumés de ce livre!  Very Happy

Plutôt que de nous fixer un nombre de livres à perdre durant la semaine, Caroline nous invite à changer de perspective et avoir une pensée bienveillante et encourageante envers nous-même en pensant de cette façon: «Chaque jour j'adopte des comportements qui m'aident à perdre du poids. Peu importe le changement, ce sera un pas dans la bonne direction.»

C'est de cette façon que j'ai entrepris ma démarche vers un mieux-être et je ne sens pas de pression face à ma perte de poids. Je fais le meilleur de moi-même à chaque jour, je ne peux pas faire mieux et si je vacille, c'est que cette journée-là, je ne pouvais pas m'encadrer davantage. Je suis bienveillante envers moi-même et je ne me mets pas de défi au niveau de la balance. Je sais que je ne peux pas faire mieux, alors à quoi servirait ce défi, sauf de me créer du stress, de la pression et probablement des déceptions! Rolling Eyes
Tournesol

6 novembre

Message  Tournesol le Ven 6 Nov 2015 - 12:10

Aujourd'hui, Caroline nous parle des bienfaits de rire!
Elle nous invite à rechercher des occasions de rire et de nous amuser sainement.
Lorsque nous rions, nous exprimons des émotions tout en évacuant des tensions.

Lorsque j'ai perdu mon emploi parce que mes pieds n'en pouvaient plus, je pense que ce dont je me suis le plus ennuyé, ce dont j'ai le plus manqué, c'est justement de pouvoir rire en gang à tous les jours et même plusieurs fois par jour. J'ai tellement ri au travail! À en avoir mal aux côtes souvent! Je pouvais aussi beaucoup rire avec ma mère. Son rire était bien particulier, très contagieux! Elle riait tellement de bon coeur, elle relâchait tout, les larmes coulaient, le volume dans le plancher, pliée en deux, elle râlait... de rire! Impossible de lui résister! Laughing

Je suis souvent en quête de rire et de m'amuser, d'être avec des personnes qui ont le sens de l'humour! Pas facile à trouver dans mon entourage! Je suis une bonne rieuse, mais rire seule, c'est moins drôle! Mon conjoint me dit qu'il n'a pas eu le chromosome du rire! Il essaie de s'en poser un!  Rolling Eyes  Ouais... Il fait des progrès...  confused
Tournesol

7 novembre

Message  Tournesol le Sam 7 Nov 2015 - 13:39

Aujourd'hui, Caroline nous invite à laisser tomber les façades.

Lorsque nous nous permettons d'être vulnérables, nous nous sentons plus près des autres et nous les aidons à se sentir plus près de nous. Ainsi, nous sommes mieux en mesure d'établir des relations durables, car ces dernières sont basées sur du vrai et non sur des apparences.

En laissant tomber le vernis social et les divers façades, nous devenons pleinement nous-mêmes et accessibles aux autres.

Que j'aime les propos de cette auteure! Elle enveloppe souvent mon âme de douceur bienveillante. I love you
Tournesol

8 novembre

Message  Tournesol le Dim 8 Nov 2015 - 18:45

En prenant soin de notre corps, nous faisons honneur à la vie! J'aime penser de cette façon! I love you

Caroline nous invite à nous détendre dans un endroit paisible en fin de journée. En prenant quelques respirations profondes, nous délesterons les tensions accumulées au cours de la journée.
Tournesol

9 novembre

Message  Tournesol le Jeu 12 Nov 2015 - 10:08

Aujourd'hui, Caroline nous invite à nous aimer davantage chaque jour, car l'amour est énergie.

«Cette énergie vivante et contagieuse a le pouvoir de nous transformer et d'amener le meilleur de nous-mêmes à s'exprimer.»

Et ce qui est stimulant dans cet amour de soi, c'est qu'il représente une ressource inépuisable et accessible à chacune de nous! I love you

Tournesol

10 novembre

Message  Tournesol le Jeu 12 Nov 2015 - 10:14

Caroline nous invite aujourd'hui à ne pas être trop dure envers nous-mêmes lorsque ça ne tourne pas rond! Plutôt que de nous culpabiliser ou nous blâmer, elle nous invite à prendre du recul pour analyser la situation.

Déterminons si nos comportements correspondent à nos objectifs. J'adore cette façon d'analyser, si simple et si efficace en même temps!
Si nous détectons des failles, il suffit de réajuster le tir sans essayer de nous punir en nous tapant dessus!

Elle nous rassure en nous disant qu'il est tout à fait normal de devoir faire des ajustements en cours de route. «L'important n'est pas d'avoir un parcours parfait, mais bien de ne pas laisser les difficultés éprouvées nous décourager.»

Dernière édition par Tournesol le Ven 13 Nov 2015 - 4:20, édité 1 fois
Tournesol

11 novembre

Message  Tournesol le Jeu 12 Nov 2015 - 10:23

Aujourd'hui, je choisis de citer les deux mêmes sources utilisées par Caroline.

«Nous devenons ce que nous admirons.»
Gandhi

«Grâce à un processus d'osmose presque mystique, la proximité engendre la transformation. Nous tirons avantage de l’essence d'une autre personne par les possibilités que nous nous voyons réaliser uniquement en étant près d'elle; nous modifions certaines de nos façons d'être seulement et précisément parce que nous sommes en présence d'une autre personne.»
Daphne Rose Kingma

Alors nous pouvons constater toute l'importance du choix de nos amis!
Je rajouterai que ces amis peuvent aussi nous influencer simplement par leur présence virtuelle, comme ici dans ce forum! Depuis un an, j'ai plusieurs preuves de cette affirmation! I love you
Tournesol

13 novembre

Message  Tournesol le Sam 14 Nov 2015 - 9:35

Caroline nous parle aujourd'hui de l'importance de célébrer nos victoires, les petites comme les grandes!
Le plaisir et la satisfaction ressentis sont des éléments de motivation importants dans notre démarche. En goûtant à ces victoires, nous créons du renforcement positif et il sera plus facile de répéter ces comportements gagnants!

«Quel délice que de mettre à l'essai un nouveau comportement et, après une période d'adaptation, de le voir s'intégrer avec fluidité dans notre quotidien!»
Comme cette phrase est pleine de vérité! Qui d'entre nous n'a pas vécu ce type de transformation qui nous apporte tellement de satisfaction personnelle! Ces petites victoires qui nous font grandir et accroître notre estime de soi!
Tournesol

14 novembre

Message  Tournesol le Lun 16 Nov 2015 - 15:23

Aujourd'hui, Caroline nous parle des ingrédients essentiels à l'atteinte de nos objectifs de santé.

À cette fin, elle emprunte les ingrédients de base de l'ouvrage Réussir un jour à la fois qui s'appliquent à toute réussite:

- Un désir profond et inébranlable d'atteindre un objectif que nous avons déjà clairement défini;
- Un travail systématique et continu afin d'atteindre cet objectif en balayant tous les facteurs et barrières qui peuvent nuire à l'atteinte de cet objectif;
- La capacité de reconnaître et de célébrer la réalisation d'un objectif.

Elle énumère aussi divers obstacles rencontrés par les femmes qui désirent perdre du poids dont ceux-ci:
- Le manque de temps;
- Le manque de motivation;
- Le manque de résultats.

Elle frappe un coup lorsqu'elle nous parle d'une façon de nous remonter lorsque nous vivons une période difficile: de la nourriture réconfortante ou des sucreries! Qui d'entre nous n'a jamais dit: «Je le mérite bien!». Oui, nous méritons ce qu'il y a de mieux, c'est-à-dire de prendre soin de notre corps et de notre esprit en prenant une bonne marche dans le quartier, en nous étendant pour écouter de la musique que nous aimons, en prenant du temps pour faire de la relaxation ou en faisant toute autre activité dans laquelle nous nous prenons vraiment soin! Ce n'est pas en mangeant sans avoir réellement faim que nous prenons soin de notre corps!
Tournesol

Re: Caroline Gosselin aujourd'hui me disait... du livre «Maigrir un jour à la fois»

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut