Caroline Gosselin aujourd'hui me disait... du livre «Maigrir un jour à la fois»

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14 septembre

Message  Tournesol le Lun 21 Sep 2015 - 14:22

Lorsque nous aidons des proches qui vivent des problèmes importants, il est essentiel de conserver notre équilibre. Notre forme d'aide ne doit pas se faire de façon compulsive. Nous devons prendre du recul, se détacher émotivement de la situation, lâcher prise.
La personne que nous voulons aider ne souffrira pas moins si nous souffrons avec elle.

La fille d'un résident en fin de fin me disait: «Je dois me protéger, car je n'ai pas à mourir en même temps que lui.»

Je me dis personnellement que je n'ai pas à vivre le dernier tournant de vie de ma mère. C'est sa vie, c'est sa dégradation lente, c'est sa mort à petit feu et non la mienne, j'aurai ma propre mort à vivre un jour. Chacun est seul pour vivre sa mort...

Si nous nous faisons engloutir par les autres, nous aurons tendance à évacuer nos tensions en nous tournant vers la nourriture.
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

15 septembre

Message  Tournesol le Lun 21 Sep 2015 - 14:26

Caroline nous explique aujourd'hui qu'il n'est pas nécessaire de nous conformer rigoureusement à un programme d'amaigrissement, mais de trouver ce qui nous convient le mieux. Elle nous invite à faire des essais et à oser apporter des changements pour que nous soyons confortables avec un programme, qu'il soit adapté à qui nous sommes.

«En d'autres mots, n'hésitez pas à vous approprier votre démarche.»

Je pense ici à Diane qui s'est jadis sentie coupable parce qu'elle ne suivait pas MAV à la lettre et qui a su adapter le programme à elle.

Je pense aussi à Ficelle qui cherche sa façon personnelle de maigrir et de ne pas reprendre ses livres perdues.

J'ai aussi une pensée pour Minette qui fait plusieurs recherches sur son alimentation, sur le nombre de calories à prendre dans son cas pour ne pas hypothéquer sa santé.

Bien sur, je pense aussi à Sunshine qui a trouvé sa voie, après plusieurs recherches et essais.

Je me fais aussi un clin d'œil pour avoir trouvé mon confort pour du long terme avec ma méthode du GBS.
Tournesol

16 septembre

Message  Tournesol le Lun 21 Sep 2015 - 14:30

Caroline nous suggère aujourd'hui d'opter pour des solutions qui renforcent notre estime personnelle lorsque nous avons envie de manger sans avoir réellement faim.

Comme exemple, nous pouvons aller marcher, téléphoner à une amie, écrire ce que nous ressentons à ce moment, faire des exercices de relaxation, etc.

Elle nous précise qu'en développant notre habileté à nous apaiser autrement que par la nourriture, en plus d'atteindre plus rapidement notre poids-santé, nous aurons une vie plus épanouie et satisfaisante.

J'ajouterai ceci:
Si nous arrivons à bien gérer nos émotions, à les accueillir et à les vivre plutôt qu'à les anesthésiant en mangeant, nous serons plus en harmonie avec nous, avec ce que nous vivons dans l'ici et maintenant et bienveillante pour la personne que nous sommes. I love you
Tournesol

19 septembre

Message  Tournesol le Lun 21 Sep 2015 - 14:43

Je débute par du vécu:

Sunshine et moi avons découvert que lorsque nous ne mangeons pas assez goûteux ou que nous n'avons pas pris le temps de savourer notre repas, ce manque de goût nous rattrape durant la journée et nous avons envie de manger, sans réelle faim, pour nous rassasier. Nos papilles gustatives n'ont pas été comblées en toute conscience et elles nous parlent fort!

Caroline nous exprime le même contenu en ces termes:
«Prendre le temps de manger et de savourer son repas procure une agréable sensation de ressourcement. Lorsque nous nous privons de cette expérience satisfaisante, nous pouvons être tentés de composer par la quantité plus tard dans la soirée.

Elle nous parle aussi de l'importance de prendre des pauses:
«...en nous accordant des pauses au cours de la journée, nous nous donnons aussi la chance d'évacuer les tensions au fur et à mesure qu'elles se présentent au lieu de les laisser s'accumuler et culminer en fin de journée.»

Qui d'entre nous n'a pas eu une faim floue en soirée jusqu'à même avoir envie de dévorer le contenu du garde-manger?

Elle nous donne cette suggestion:
Lorsque nous nous sentons en panne d'énergie, plutôt que de manger ou de prendre un autre café, prenons une courte sieste de quelques minutes.

Une phrase de Sydney Harris:
«C'est toujours lorsqu’on n'en a pas le temps qu'il faudrait faire une pause.»
Tournesol

20 septembre

Message  Tournesol le Lun 21 Sep 2015 - 14:56

Avez-vous remarqué comment un commentaire positif venant de personnes significatives a de l'effet sur notre moral?

Caroline nous suggère d'informer les êtres qui nous sont chers des bienfaits qu'ont leurs encouragements à notre égard. Elle nous recommande d'entretenir notre réseau de soutien, car même si avant tout, c'est notre désir réel de changer et notre motivation personnelle qui doivent être les clés pour nous faire avancer, nous pouvons recevoir quelques applaudissements au passage!

C'est une des raisons pour laquelle ce forum est si important dans notre cheminement à obstacles! I love you

Tournesol

21 septembre

Message  Tournesol le Lun 21 Sep 2015 - 19:01

Il nous arrive à tous de déraper parfois de notre programme alimentaire! Saisissons cette «rechute» pour apprendre au lieu de nous culpabiliser.

Essayons de découvrir ce qui a déclenché cette perte de contrôle. Caroline nous explique bien que «l’idée n’est pas de juger la situation mais de la comprendre».
Si nous prenons le temps d’analyser cette dérape, elle nous aidera probablement à identifier par où nous devrions commencer à travailler ou ce qu’il serait bon d’approfondir davantage. Par la suite, tournons la page et disons-nous que demain sera une nouvelle journée.

«…apprenons à voir dans nos diverses «rechutes» une leçon plutôt qu’un échec; nous cheminerons ainsi avec plus d’aisance et d’efficacité vers nos buts et nos rêves

Je suis à nouveau à jour!
Tournesol

Re: Caroline Gosselin aujourd'hui me disait... du livre «Maigrir un jour à la fois»

Message  Invité le Mar 22 Sep 2015 - 7:02

Ma très bonne et grande amie de coeur,

Ton extrait me rejoint tellement ce matin.

Après ma grosse dérape estivale, j'ai aussi appris une très grande leçon de vie.

J'ai beaucoup souffert physiquement et mentalement et depuis une semaine, j'ai retrouvé entièrement ma vitalité.

Je te souhaite une très bonne journée remplie aussi d'une très belle énergie!

Invité
Invité

5 octobre Réaction à nos erreurs

Message  Invité le Lun 5 Oct 2015 - 12:56

Citation: 
Si on écoute la façon dont on se parle lorsqu'on fait des erreurs, 
on pourra peut-être entendre
 si on est en train d'alimenter notre estime de soi ou si on la détruit. 
Marsha Sinetar

L'une des façons les plus saines et efficaces d'évoluer et de nourrir son estime personnelle: se pardonner ses erreurs et en tirer les leçons qui s'imposent! 
Belle réflexion de C. Gosselin 

Invité
Invité

22 septembre

Message  Tournesol le Lun 5 Oct 2015 - 15:01

Shit! J'ai encore pris du retard!

Caroline nous invite à être attentive et disponible aux petits bonheurs sur notre route. Nos vies débordent de joies de toutes sortes et nous pouvons les échapper si nous ne les saisissons pas au passage.

Laissons-nous toucher par ces parcelles de bonheur qui, «telles des lucioles par une nuit d'été, sont d'une beauté éphémère.»
Tournesol

24 septembre

Message  Tournesol le Lun 5 Oct 2015 - 15:05

Caroline nous informe qu'un passe-temps favori est l'un des meilleurs remontants. Lorsque nous volons du temps au train-train quotidien pour nous affairer à un passe-temps que nous affectionnons, nous évoluons dans un autre monde, nous exploitons notre créativité et nous nous amusons purement et simplement.

Nous augmentons ainsi notre vitalité en échappant au stress et à l'ennui. Ainsi, nous nourrissons notre cœur et notre esprit.

C'est exactement ce que je vis quand je tombe en mode création! J'oublie les soucis, le ménage ainsi que tous les autres «age» et je trippe, j'évacue le stress et je nourris ma vitalité!  Smile  I love you  Smile
Tournesol

27 septembre

Message  Tournesol le Lun 5 Oct 2015 - 15:11

Caroline nous suggère aujourd'hui de prendre quelques minutes pour énumérer 5 aspects qui font de nous une belle femme, une personne qui a du charme. Afin de nous aider dans cet exercice, nous pouvons penser à notre personnalité, notre apparence, notre façon d'être, de penser, d'agir. N'ayons pas peur de la vantardise; elle ne fait pas partie de cette activité, même si une petite voix peut nous dire de nous taire! Smile

Exercice peu banal, pouvant nourrir l'estime de soi! I love you

Vous pouvez faire l'exercice; difficile certes mais combien payant! confused
Tournesol

28 septembre

Message  Tournesol le Lun 5 Oct 2015 - 15:13

Chérie Carter-Scott écrit: «Nous sommes inscrits à l'école de la vie. C'est un emploi à plein temps. Chaque jour, l'occasion est donnée d'apprendre une leçon.»

Dans cette école, nous devons choisir l'attitude que nous prendrons face à cette leçon. Nous pouvons choisir entre la voie de la souffrance et celle de l'apprentissage. Et disons-nous que nous pouvons apprendre autant de nos échecs que de nos succès! Surprised

Dans nos apprentissages, plusieurs essais seront ratés. Il s'agit de décortiquer ce qui fait que tel essai est manqué et ainsi, nous cheminerons. Very Happy
Tournesol

1er octobre

Message  Tournesol le Lun 5 Oct 2015 - 15:24

Lorsque nous nous plaçons dans le tourbillon de l'hyperactivité en nous gavant de choses à faire, que nous sommes en pleine compulsion d'activités, Caroline nous dit que nous fuyons le moment présent.
«Nous nous sentons obligées de faire, car nous croyons qu'être ne suffit pas.»

Quelle phrase choc elle nous donne:
«Lorsque nous sommes calmes en dedans, rassurées sur notre valeur, il est plus facile d'apprécier le moment présent.»

Apprenons à valoriser la personne que nous sommes et non ce que nous faisons!

Tournesol

2 octobre

Message  Tournesol le Mar 6 Oct 2015 - 16:02

Comme l'attente est difficile à vivre!
Nous aimerions savoir ou avoir tout de suite, mais nous n'avons pas de contrôle sur la situation.

Je cite Caroline:
«Lorsque l'attente nous apparaît interminable... Nous pouvons être tentées de retomber dans nos anciens comportements compulsifs dans le but de soulager cet inconfort. Comme nous ne pouvons agir, nous nous agitons. Cigarettes, nourriture, alcool, travail acharné ou achats compulsifs peuvent alors devenir des refuges. Une façon de passer le temps et de "faire quelque chose"».

Elle nous suggère de rien faire dans ces situations d'attente, de garder nos forces et de ne pas nous éparpiller.

Consacrons le moins d'énergie possible à ces situations dont nous n'avons aucun pouvoir et utilisons nos énergies pour prendre soin de nous et de notre famille.
Tournesol

4 octobre

Message  Tournesol le Mar 6 Oct 2015 - 16:11

Caroline nous exprime aujourd'hui que toutes les fois que nous nions qui nous sommes, nous le faisons pour notre survie: Par crainte de représailles, par désir d'être aimées ou pour ne pas faire de vagues, nous tolérons des situations inacceptables.

En étouffant nos sentiments et en marchant sur notre précieuse identité, nous mourons un peu!

Elle nous encourage à être authentiques, à faire concorder nos sentiments et nos pensées avec nos actes, à assumer qui nous sommes.
Tournesol

5 octobre

Message  Tournesol le Mar 6 Oct 2015 - 16:22

Ce qui me rejoint, en plus du résumé de Ficelle pour cette date:
http://mincamies.forum-canada.net/t2126p270-caroline-gosselin-aujourd-hui-me-disait-du-livre-maigrir-un-jour-a-la-fois#30962

Pour apprendre et évoluer, nous devons oser et prendre des risques. Pour être capable de faire cela, nous devons nous donner la permission de commettre des erreurs et apprendre à rire de nous-même C'est la meilleure façon de dédramatiser! Oui, tout le monde fait des erreurs! C'est la classe de la vie!
Tournesol

6 octobre

Message  Tournesol le Mar 6 Oct 2015 - 16:35

La peur peut nous freiner et nous aveugler.

- Peur de l'échec;
- Peur de faire rire de soi;
- Peur de manquer de quelque chose;
- Peur d'être jugée;
- Peur de se sentir rejetée;
- Peur de ne pas être à la hauteur;
- Peur de l'inconnu.

Nous avons envie de faire quelque chose? Fions-nous à notre petite voix intérieure plutôt que de nous laisser étouffer par la peur, ce qui mènerait à une existence sécuritaire et organisée, mais vide... comme le mentionne si bien K. Butler Hathaway.

Caroline cite D. Millman: «Le courage, ce n'est pas de ne pas avoir de peurs, mais de les conquérir.»

Dernière édition par Tournesol le Mer 7 Oct 2015 - 19:06, édité 1 fois (Raison : Mention de la date en lien avec le livre)
Tournesol

Re: Caroline Gosselin aujourd'hui me disait... du livre «Maigrir un jour à la fois»

Message  Invité le Mer 7 Oct 2015 - 10:13

Il y a beaucoup de peurs que tu mentionne qui sont en relation directe avec le regard des autres. Réaliser que notre vie est la nôtre est important pour ne pas être victime de ce regard. Nous ne sommes pas des marionettes de la société, nous participons à celle-ci, alors étant capitaine de mon corps, je prend le positif que les autres apporte et ignore le négatif qui est souvent issus de l'ignorance, la jalousie ou une frustration qui cherche une victime. Le désir de casser la norme qui nous entoure ne devrait pas être quelques chose d'inquiétant mais d'excitant! Nous le faisons pour des raisons positives, pour notre santé après tout (dans le cadre de ce forum).

Invité
Invité

6 octobre - suite

Message  Tournesol le Mer 7 Oct 2015 - 19:09

Minette,
J'aime ta réflexion. Tu as bien raison! Smile

Je pourrais rajouter ce commentaire de C. Gosselin:
«Faites ce que vous savez bon pour vous et ne vous souciez pas de çe que les autres vont dire.»
Et elle cite aussi Susan Jefferson à propos de ce thème: «Nous ne pouvons pas échapper à la peur. Nous la transformons simplement en un partenaire qui nous accompagne dans toutes nos avenues passionnantes.»

Cette dernière nous suggère de prendre un risque par jour. Ce geste nous donnera des ailes lorsque nous l'aurons fait.

Je suis entièrement d'accord avec elle. Lorsque j'ose agir malgré la peur, je suis très satisfaite de moi, par après!
Tournesol

7 octobre

Message  Tournesol le Mer 7 Oct 2015 - 19:17

Caroline nous explique aujourd'hui que pour mener une vie saine, il y a une multitude de façons et ce qui marche pour une une peut ne pas fonctionner pour une autre. Notre défi est de trouver ce qui nous convient pour vivre une vie saine et équilibrée.

Elle nous suggère de nous faire confiance et de nous laisser guider par nos goûts personnels et par le plaisir.
«Pour réussir, chacune d'entre nous doit user de créativité et composer sa propre "toile"».

J'en vois plusieurs ici qui utilisent des outils et des méthodes différentes les unes des autres pour créer leur toile unique. Le résultat est aussi admirable, peu importe la façon. Une toile peut être à l'acrylique, à l'huile, à la craie, à l'eau, aux pinceaux, à la truelle, aux doigts, etc. C'est la richesse d'un groupe, avec chacune qui crée son art de vivre sainement.
Tournesol

8 octobre

Message  Tournesol le Jeu 8 Oct 2015 - 18:58

Aujourd'hui, Caroline nous demande de prendre le temps de trouver au moins 5 qualificatifs positifs pour décrire notre corps dans son ensemble. qui forme un tout, et non en pièces détachées!

Un effort! Je veux me livrer à cet exercice, même si je le trouve bien difficile!

Ça y est, je fais l'effort! Je me dévoile! Rolling Eyes

Je décrirai l'ensemble de mon corps ainsi:

- Accueillant
- Confortable
- Rassurant
- Bien proportionné
- Ancré

Ouf! J'ai réussi! Et vous? Un petit effort! Je suis certaine que vous pouvez y arriver aussi! Cool

Tournesol

9 octobre

Message  Tournesol le Ven 9 Oct 2015 - 12:11

Quel sujet essentiel et concret l'auteure aborde aujourd'hui!

L'estime et le respect de soi!
Si nous ne nous respectons pas et avons une faible estime de soi, nous aurons bien beau être minces, nous ne serons pas pour autant bien dans notre peau.

La bonne nouvelle: Personne d'autre que nous-même ne peut élever notre valeur personnelle! Yes! Alors nous avons du pouvoir sur ce facteur si essentiel à notre bien-être! Very Happy

Caroline nous dresse une liste de gestes qui rehaussent notre estime personnelle. Je cite ses exemples:

- Se fixer des buts réalistes et travailler à les atteindre;
- Se faire plaisir sainement;
- Respecter ses promesses;
- Surmonter ses peurs en osant quelque chose de nouveau;
- Retourner à ses bonnes habitudes après quelques écarts;
- Exprimer clairement ses limites et les faire respecter;
- Surmonter l'envie de satisfaire un plaisir immédiat au profit d'une récompense plus gratifiante à long terme;
- Se nourrir d'aliments sains;
- S'accorder des périodes de repos;
- Soigner son apparence;
- Nourrir son esprit par la créativité, les nouvelles connaissances, la spiritualité;
- Entretenir son corps en le gardant en mouvement;
- Faire de l'ordre autour de soi.

Elle parle aussi du respect de soi qui vient avec la discipline personnelle. Lorsque nous maintenons de l'ordre et avons de l’organisation dans notre quotidien, que nous nous nous créons une hygiène de vie sans nous laisser dominer par nos émotions, nous éprouvons une profond sentiment de fierté personnelle.
«Nous découvrons qu'il existe en nous une personne mature, équilibrée et qui a le contrôle d'elle-même.»

Je comprends mieux, après avoir lu ce passage de Caroline, jusqu'à quel point j'ai besoin de faire des listes! C'est ma façon de mettre de l'ordre dans ma vie et lorsque je néglige de dresser mes listes, je deviens désorganisée!  De plus, lorsque j'ai des journées bien ordonnées dans des petites cases spécifiques, je me sens tellement mieux avec moi-même, en maîtrise de ma vie! Smile
Tournesol

11 octobre

Message  Tournesol le Lun 12 Oct 2015 - 19:33

Je cite Caroline:

"...le bonheur et tout ce qui se fait de bon ici-bas ne viennent pas d'actions spectaculaires mais bien d'une multitude de gestes ordinaires faits avec soin et attention."

Cette auteure à l'art de nourrir mon état serein! Que j'aime la lire!
Tournesol

12 octobre

Message  Tournesol le Lun 12 Oct 2015 - 19:35

Fatiguée? Épuisée?

Ces périodes sont une source de lumière, une cloche à prendre au sérieux. Notre corps nous envoie un puissant message que c'est le temps de prendre soin de nous, de modifier certains aspects de notre vie pour le mieux. Surtout, ne luttons pas contre la fatigue, ne la considérons pas comme une période sombre, mais plutôt comme un facteur de protection.
Tournesol

13 octobre

Message  Tournesol le Mar 13 Oct 2015 - 18:49

Lorsque nous retombons dans nos anciennes habitudes malsaines, soyons honnête avec nous et constatons les faits objectivement. Ne nous jugeons pas, soyons compatissante envers nous en nous disant: "C'est correct, je l'ai encore fait" et retroussons-nous les manches pour analyser avec recul ce qui se passe et par la suite, posons un geste concret pour prendre soin de nous.
Selon l'auteure, la clé semble bien être dans se prendre soin et être bienveillante envers nous.
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut