Caroline Gosselin aujourd'hui me disait... du livre «Maigrir un jour à la fois»

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

26 mai

Message  Tournesol le Jeu 28 Mai 2015 - 12:49

Il nous arrive d'avoir une sorte de faim qu'aucune nourriture apaise. Nous tournons en rond en essayant de comber ce vide avec une autre bouchée de plus!

Dans ce cas, elle nous suggère de nous centrer pour apprécier ce que nous possédons déjà:
- La vie;
- Un corps qui nous permet de vaguer à nos occupations, de nous amuser, de vivre;
- Une famille;
- L'amour de nos proches;
- Un toit;
- De la nourriture sur notre table, etc.

Elle nous fait penser de faire entrer la gratitude dans notre quotidien. «La reconnaissance pour les richesses présentes dans notre vie a le pouvoir de nous apaiser et de nous réconforter comme aucun aliment ne saurait le faire.»

Avez-vous essayé de vous placer en état de gratitude? C'est quasi magique comme résultat! L'apaisement et le réconfort arrivent tout doucement pour calmer notre intérieur. Smile
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

28 mai

Message  Tournesol le Mer 3 Juin 2015 - 20:35

Caroline nous explique que c'est souvent à la suite d'un passage difficile que nous en apprenons le plus sur nous-même et que nous faisons le plus de progrès.

Elle nous fait penser de voir ce passage pénible comme une occasion de découvrir l'étendue de nos ressources personnelles.

Une belle façon de voir le positif dans toute situation! Smile
Tournesol

29 mai

Message  Tournesol le Mer 3 Juin 2015 - 20:37

L'auteure nous invite aujourd'hui à découvrir un de nos comportements ayant contribué à notre gain de poids et de voir de quelle façon nous pourrions modifier ce comportement.
Tournesol

30 mai

Message  Tournesol le Mer 3 Juin 2015 - 20:40

Aujourd'hui, Caroline nous invite à nous attarder au contenu de notre assiette. Les aliments que nous choisissons de manger semblent-ils refléter notre désir de mener une vie saine ou plutôt une façon de nous punir? Surprised

Comme j'aime cette invitation! C'est une façon simple de nous regarder, de réfléchir aux choix que nous faisons!
Tournesol

Re: Caroline Gosselin aujourd'hui me disait... du livre «Maigrir un jour à la fois»

Message  Invité le Mer 3 Juin 2015 - 21:05

Tournesol a écrit:Caroline nous explique que c'est souvent à la suite d'un passage difficile que nous en apprenons le plus sur nous-même et que nous faisons le plus de progrès.

Elle nous fait penser de voir ce passage pénible comme une occasion de découvrir l'étendue de nos ressources personnelles.

Une belle façon de voir le positif dans toute situation! Smile

Ça fait bien du sens.  

Merci de partager Tournesol Smile

Invité
Invité

31 mai

Message  Tournesol le Ven 5 Juin 2015 - 19:15

Caroline nous invite à prendre conscience que c'est seulement en acceptant ce que nous sommes, avec nos forces, nos faiblesses et nos manques que nous pouvons ouvrir la porte du changement.

Nous devons donc apprendre à aimer et à respecter la personne que nous sommes présentement, si nous voulons amorcer des changements durables.
Tournesol

2 juin

Message  Tournesol le Ven 5 Juin 2015 - 19:25

Caroline écrit:
«Être libre, c'est d'abord et avant tout avoir la capacité de choisir ses comportements et non simplement d'obéir à des pulsions.
La vraie liberté, nous y goûtons chaque fois que nous prenons une décision qui vas dans le sens de nos aspirations profondes.»

Dans ma signature, nous pouvez lire: Sur la route de la liberté...
C'est ainsi que je conçois la liberté: à toutes les fois que c'est moi qui choisit la nourriture que je mangerai, je me sens libre. Quand le garde-manger m'attire, m'interpelle, me supplie de grignoter, je suis prisonnière de la nourriture! La compulsion alimentaire nous enferme dans une prison. Je me sens sur la route de la liberté...
Tournesol

4 juin

Message  Tournesol le Ven 5 Juin 2015 - 19:28

Nous sommes en processus de croissance. Les vents de changement soufflent-ils doucement sur notre vie ou avons-nous l'impression d'être au cœur d'une tempête tropicale?

Caroline nous fait penser que nous avons en tout temps le pouvoir de contrôler la nature des changements que nous désirons apporter à notre vie de même que celui de contrôler le rythme auquel s'effectueront ces changements. Nous avons la liberté de choisir les paramètres du changement que nous souhaitons.

Elle insiste sur ce point: «...souvenez-vous  que ce qui compte, c'est la progression et non la perfection
Tournesol

5 juin

Message  Tournesol le Ven 5 Juin 2015 - 19:30

Caroline nous écrit aujourd'hui: «La plupart d'entre nous entretenons l'illusion que nous pouvons contrôler le comportement d'autrui, le résultat de nos actions et même notre corps. Chaque jour, nous déployons des quantités phénoménales d'énergie à tenter de contrôler des gens ou des événements et à nous inquiéter pour des choses qui vont peut-être se produire... Cette quête incessante a tout à voir avec l'autoflagellation.»

Afin de mieux vivre, en paix avec nous, elle nous invite à consacrer nos énergies à des activités productrices et bienfaisantes pour nous.

Quelle sagesse! Nous n'avons du pouvoir que sur nous!
Tournesol

7 juin

Message  Tournesol le Mar 9 Juin 2015 - 10:20

Caroline nous invite aujourd'hui à lâcher prise sur ce que nous ne pouvons pas contrôler. Nous n'avons pas de pouvoir sur le passé, ni sur l'avenir.
Le seul contrôle que nous puissions exercer concerne les choix que nous faisons en ce moment.

J'aime la pensée qu'elle a choisi:
«Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.»
Roman Polanski
Tournesol

8 juin

Message  Tournesol le Mar 9 Juin 2015 - 10:22

Caroline nous parle du charme. Ce n'est pas juste dans la tête que nous sommes belles!

«Notre charme émane de l'ensemble de notre personne, enveloppe charnelle comprise.»

Nous essayons de camoufler ce que nous n'aimons pas de notre apparence physique: Culotte de cheval, poignées d'amour, bras dodus, etc.

Elle nous invite à consacrer plus d'énergie à mettre en valeur nos plus beaux attributs qu'à camoufler les parties de notre corps que nous aimons moins.

Dans mon langage, j'appelle ça voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide! Pourquoi ne pas appliquer aussi cette façon de voir à notre apparence physique?
Tournesol

9 juin

Message  Tournesol le Mar 9 Juin 2015 - 20:05

Enfin, je suis à jour!

Caroline nous donne un truc lorsque nous sommes découragées face à notre programme d'alimentation et que nous avons l'impression de faire du surplace: dresser notre bilan des derniers mois.

Ce bilan nous aide à prendre conscience du chemin parcouru. Nous pouvons alors savourer notre progression, apprécier notre cheminement. Cet exercice servira de remontant!

Elle nous invite ainsi à partir à la recherche de tous nos succès, petits et grands comme:

- les nouvelles activités physiques;
- les nouvelles recettes;
- les changements positifs à l'organisation de notre temps;
- les améliorations à l'égard de notre condition physique et de notre niveau de stress;
- toute autre forme de progrès.

Je suis entièrement en accord avec son truc. À toutes les fois que je fais mon bilan, j'ai un élan nouveau! C'est un excellent «boost» de mettre sur papier tous nos changements. Nous pouvons voir plus concrètement le chemin parcouru!

Si ça peut aider quelques minçamies, je vous donne l'adresse de mon bilan personnel des derniers mois:

http://mincamies.forum-canada.net/t4577-bilan-demarche-vers-un-mieux-etre#25591
Tournesol

10 juin

Message  Tournesol le Dim 14 Juin 2015 - 19:48

Caroline cite aujourd'hui Dalhné Rose Kingma: «Les câlins apaisent à la fois le corps et l'âme; ils sont un besoin de l'être humain... C'est l'un des besoins de l'enfance qui vous reste à l'âge adulte, d'autant plus que la plupart d'entre nous pont pas été suffisamment caressés, embrassés, étreints ou tout simplement touchés avec affection.»

Elle nous mentionne que la nourriture ne pourra jamais remplacer l'affection que nous n'avons pas reçue. Un besoin d'affection ne peut être comblé que par de l'affection.

Pour prendre soin de nous, elle nous recommande de le dire, si nous ressentons le besoin d'être touchée!
«Parfois, un simple geste d'affection peut mettre un baume sur nos tourments ou, encore, nous faire sentir vivantes et appréciées.»

Elle écrit que si nous prenons soin de combler régulièrement notre besoin d'être touchée, il se pourrait que nous ayons moins envie de nous tourner vers la nourriture pour combler un vide.
Tournesol

12 juin

Message  Tournesol le Dim 14 Juin 2015 - 19:51

Caroline cite aujourd'hui Guy Corneau: «Être en santé, c'est s'aimer tel qu'on est... C'est s'aimer avec ses manques, son manque d'amour de soi et des autres, ses refus de s'ouvrir, son plaisir à le faire.»

La santé inclut notre bien-être et notre pleine acceptation de qui nous sommes. Pas facile, mais notre cheminement devrait passer par cette pleine acceptation de qui nous sommes.

«Apprendre à s'accepter et à s'aimer inconditionnellement prend du temps.»
Elle nous invite à avoir une dose constante de bienveillance, d'humilité et de compassion envers la personne que nous sommes.
Tournesol

13 juin

Message  Tournesol le Dim 14 Juin 2015 - 19:52

Caroline écrit aujourd'hui: «Chercher à changer notre corps sans être passée au préalable par une transformation interne est, à mon avis, une entreprise stérile.»

Elle cite aussi Louise Hay: «Combattre seulement la conséquence extérieure ou le symptôme est une perte d'énergie et cela contribue souvent à augmenter les problèmes.»
Tournesol

16 juin

Message  Tournesol le Mar 16 Juin 2015 - 20:11

Aujourd'hui, Caroline nous invite à savourer les petites douceurs de la vie; elles nourrissent notre corps et notre esprit. Elle nous fait penser que pour être en santé, nous avons besoin de cela.

Je pense à un coucher de soleil à admirer, la petite brise fraîche qui entre par la fenêtre, les vivaces qui sortent de la terre, une bonne tisane en contemplant le silence, un bouquet de lilas à couper, la lecture dans son bain de mousse, etc.

Elle nous explique aussi que «les collations ne sont pas que de simples coupe-faim. Elles font partie intégrante d'une saine alimentation et nous aident à combler nos besoins nutritionnels.»
Tournesol

18 juin

Message  Tournesol le Lun 22 Juin 2015 - 13:12

Ah que j'aime la façon de Caroline de gérer la nourriture avec les enfants.

Les enfants sont très sensibles à leurs signaux de faim et de satiété. Il est donc souhaitable de laisser les enfants choisir la quantité de nourriture qu'ils pensent correctes pour eux.

Si les parents interviennent, ils brouillent leurs signaux de faim et de satiété. De plus, ils seront dépourvus de repères si se sont les parents qui décident pour eux. Lorsque viendra le temps de déterminer par eux-mêmes la quantité de nourriture adéquate, ils auront de la difficulté à ressentir leurs signaux.

Autre point: il est essentiel de choisir soigneusement les aliments qui entrent dans la maison. «Il sera d'autant plus facile pour l'enfant de maintenir un poids santé s'il peut choisir librement parmi divers aliments qui sont bons pour la santé.»

Anecdote:
Lorsque j'ai dit à ma petite-fille de 4 ans que j'avais envie de manger même si je n'avais plus faim, elle m'a répondu, avec des grands yeux en point d'interrogation: «Tu as capable de manger grand-maman, même si ton ventre est plein?» Surprised
Tournesol

19 juin

Message  Tournesol le Lun 22 Juin 2015 - 13:17

La couleur, c'est la santé!

Garnissons notre assiette de fruits et de légumes ayant au moins quatre couleurs différentes. En plus d'être attirante, elle nous indique que notre repas renferme une variété de nutriments.
Tournesol

20 juin

Message  Tournesol le Lun 22 Juin 2015 - 13:19

Comme toujours, Caroline nous amène à réfléchir!

Apprenons à exprimer nos besoins, c'est une façon de nous respecter et d'enseigner aux autres à agir de la même façon envers nous.

Exprimer ses besoins n'est pas un acte d'égocentrisme, mais une forme essentielle de respect envers soi-même. Faisons-nous un cadeau en les communiquant!
Tournesol

22 juin

Message  Tournesol le Lun 22 Juin 2015 - 13:30

De nouveau à jour!

Caroline parle aujourd'hui des femmes qui exercent un irrésistible attrait sur leur entourage. Elle en vient à la conclusion que ce feu qu'ellent dégagent ne vient pas de leur apparence mais d'un état de grâce intérieur. Cette énergie qui flamboie en elles, ce feu sacré si irrésistible, c'est l'éclat de l'amour de soi.

Elle nous donne des outils pour apprendre à le cultiver:

«En décidant de prendre soin de notre vie, nous allumons une flamme.
En apprenant à exprimer avec conviction et passion tout ce que nous sommes, nous retrouvons ce pétillement au fond des yeux.
En exerçant jour après jour des choix qui respectent nos valeurs profondes, nous entretenons un feu qui illumine toute notre personne.»

Elle nous rassure en nous disant que «cette thérapie par l'amour de soi ne peut que donner des résultats

Wow! Que j'aime ces révélations!  Smile
Tournesol

23 juin

Message  Tournesol le Mar 23 Juin 2015 - 12:44

Caroline nous rappelle que pour maintenir un poids santé, il est essentiel de manger la quantité de nourriture qui correspond à nos besoins. Par cela, il est aussi primordial de se fier sur nos signaux. G. Guèvremont parle le même langage dans son livre Mangez!

Toutefois, elle dédramatise! Une semaine est composée de plus de 20 repas. S'il nous arrive de manger un peu trop à un repas, nous pouvons nous réajuster au prochain repas.

Pour ma part, je me rends compte que si je respecte mes signaux de faim après avoir mangé un peu trop, ou encore avoir pris un aliment plus calorique, j'ai beaucoup moins faim au repas suivant. Si je respecte bien ce signal, il y aura zéro catastrophe sur la pesée de la semaine!

Tournesol

24 juin

Message  Tournesol le Mer 24 Juin 2015 - 11:04

Aujourd'hui, Caroline cite Melody Beattie:

«On peut programmer des moments de plaisir dans sa routine quotidienne... Commencez à faire des choses pour vous seul, simplement parce que vous en avez envie... Souffrir peut devenir une habitude, mais mordre à la vie et se faire du bien aussi.»

Mettons du plaisir et des distractions dans nos vies. N'attendons pas d'être à plat pour penser à nous faire du bien.

Pour ma part, j'entretiens ma vitalité grâce à la créativité, juste pour le plaisir! Faire des bijoux, un résumé de livre, un scrapbooking, jouer avec mes photos en faisant des montages, concocter un dessert inventé, créer un écriteau pour une activité, chercher de la musique pour créer une boîte à chansons virtuelle, participer à l'organisation d'une fête, etc. Je n'ai pas besoin de faire ces activités,  je les fais juste pour avoir des moments qui me plaisent, me stimulent et m'énergisent.

Les rencontres entre amis ou un repas avec une amie spécifique me procurent aussi des regains. Il arrive un temps où j'ai besoin de rencontrer une amie.
Tournesol

25 juin

Message  Tournesol le Ven 26 Juin 2015 - 19:23

Aujourd'hui, je suis particulièrement interpellée par le message de Caroline. Elle nous parle de patience devant le lent processus de changement.

Dans notre démarche d'amaigrissement ou de maintien, si nous désirons franchir les étapes du changement jusqu'à l'adoption d'un mode de vie sain, qui tient la route avec le temps, nous devons nous préparer à vivre des difficultés. Nous résistons à tout changement (impasse émotionnelle). C'est la nature même de l'humain!

Je la cite:
«Pour réussir, il nous faut apprendre à dénouer cette impasse émotionnelle et à trouver notre propre voie vers la santé et le bien-être. Ce travail sur nous-mêmes, sur nos émotions, nos comportement compulsifs et nos résistances, doit suivre son propre cours et évoluer à son propre rythme. Et c'est là tout le défi. Se donner le temps de changer. Changer ses habitudes, son mode de vie, est un processus qui prend du temps et qui, bien souvent, est difficile.
Difficile, mais pas impossible.»

Elle nous encourage à persévérer malgré toutes les difficultés de parcours. «C'est en les surmontant que nous pouvons espérer changer», dit-elle!

Elle rajoute: «Aujourd'hui, faites-vous le cadeau du temps. Ne vous fixez pas d'échéancier trop rapproché ou rigide pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez être intellectuellement prête à changer mais avoir besoin de plus de temps pour cheminer émotivement.»
Tournesol

26 juin

Message  Tournesol le Sam 27 Juin 2015 - 20:24

Caroline nous explique aujourd'hui les trois sortes de solitude d'après des chercheurs en psychologie:

1. Celle associée à la découverte de soi et à la paix intérieure.
2. Celle associée au besoin d'intimité et de spiritualité.
Ces deux formes de solitudes sont à caractère positif.
3. Celle caractérisée par un sentiment d'abandon et d'isolement.
Cette dernière est à connotation négative.

Les 2 premiers types permettent le ressourcement et la croissance personnelle. C'est la solitude qui nourrit, qui apaise et qui régénère.

Je me rends compte que j'ai un besoin criant de ces deux formes de solitude. Quand je n'en ai pas eu depuis un bout de temps, le besoin devient criant. Comme actuellement, j'ai un besoin viscéral d'être seule, au chalet, pour me ressourcer et ressentir cette paix intérieure, si précieuse.

Durant mes journées à la maison, j'ai aussi besoin de périodes seule avec moi-même. Ce sont des moments privilégiés où je peux vivre à mon rythme, me reposer et avoir du plaisir en faisant le vide, ou le plein, dans des élans créateurs.

Tournesol

27 juin

Message  Tournesol le Sam 27 Juin 2015 - 20:26

Caroline nous invite aujourd'hui à renouer avec l'exploratrice en nous! Comme lorsque nous étions enfant et que l'aventure faisait partie de notre quotidien et que nous en retirerions beaucoup de plaisir!

Elle nous suggère d'explorer de nouvelles saveurs, de nouveaux plats, de nouvelles activités, de nouveaux lieux.

«Laissez-vous surprendre par le plaisir de la découverte» qu'elle nous dit!

Tournesol

Re: Caroline Gosselin aujourd'hui me disait... du livre «Maigrir un jour à la fois»

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut