Caroline Gosselin aujourd'hui me disait... du livre «Maigrir un jour à la fois»

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10 février

Message  Tournesol le Mar 10 Fév 2015 - 10:12

Ce message de C. Gosselin me fait grand bien, car je choisis d'être avec moi, de m'accompagner, de ne pas me lâcher, de me donner le meilleur que j'ai besoin. Je suis sur la route de l'amour pour la personne que je suis.

«Si nous voulons savoir ce que seront notre vie et notre état de santé dans dix ans, nous n'avons qu'à regarder les choix que nous faisons aujourd'hui.»
_________

L'auteure nous parle aussi des huiles hydrogénées: attention aux gras trans dans notre alimentation. Même les aliments dits santé peuvent en contenir. Alors lisons les étiquettes!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

12 février

Message  Tournesol le Ven 13 Fév 2015 - 20:00

Quelle belle coincidence! Au moment où je travaille fort dans ma démarche alimentaire avec le livre Manger ses émotions de G. Guèvremont, aujourd'hui, C. Gosselin nous dit la même chose, dans ses mots:

Faire la paix avec la nourriture.
Apprendre à remettre la nourriture à sa place.
La nourriture est neutre. Nous pouvons toujours choisir nos comportements en sa présence.
La nourriture nous aide chaque jour à vivre en santé et bien dans notre corps, dans la mesure que nous nous traitons avec respect.

Apprendre à démagnétiser la nourriture, à lui donner tout ce pouvoir! Pour ce faire, travaillons notre relation malsaine avec la nourriture.
Tournesol

13 février

Message  Tournesol le Lun 16 Fév 2015 - 10:51

L'auteure nous rappelle combien la beauté de la nature et les plaisirs simples peuvent nous nourrir dans la mesure où nous sommes disponibles pour les apprécier.

Dans le tourbillon de nos vies, rappelons-nous que nous avons une source inépuisable de beauté et de sérénité en la nature.

Ralentissons le pas et branchons-nous sur la nature quelques instants. Tout devient plus paisible en dedans!

Une chanson de Nicola Ciccone me rejoint particulièrement et elle se marie à la réflexion de Caroline:

La beauté des petites choses et autres gestes anodins
Tournesol

15 février

Message  Tournesol le Ven 20 Fév 2015 - 10:31

Je suis très épatée de constater comment G. Guevremont et C. Gosselin se rejoignent dans leurs propos.

"Un régime est une courte période de privations qui précède une augmentation de poids".

Ayoye! Quelle claque en plein visage recevons-nous avec cette phrase choc, mais combien pleine de sens, de réalisme!
N'est-ce pas ce que nous avons déjà vécu chacune de nous ici sur ce forum?

Les deux auteures, chacune à leur façon nous disent que plus nous limitons les calories, plus nous stimulons notre système de protection de notre organisme: nous stockons des graisses, lorsque nous plongeons notre corps dans un état de survie.

Nos privations ne servent qu'à nous faire revivre un autre échec, dans un futur plus ou moins rapproché! Ça fait mal juste à y penser... Zut

Dernière édition par Tournesol le Ven 20 Fév 2015 - 11:19, édité 1 fois
Tournesol

17 février

Message  Tournesol le Ven 20 Fév 2015 - 11:16

L'auteure nous remémore que la reconnaissance de nos victoires contribue à notre croissance.

«En célébrant nos réussites, même les plus petites, nous prenons conscience de notre évolution personnelle. Et cela est extrêmement satisfaisant.»
Je rajouterais: ...extrêmement satisfaisant ... et valorisant.

Fêtons et célébrons nos victoires chères Minçamies, car chacune en avons dans notre baluchon! Smile
Tournesol

19 février

Message  Tournesol le Ven 20 Fév 2015 - 11:48

Mme Gosselin nous parle aujourd'hui des émotions.

Le fait de refouler ses émotions peut engendrer des états de détresse pendant lesquels certaines femmes ont tendance à manger leurs émotions.
Elle nous suggère de mettre des mots sur les émotions que nous éprouvons.

Je ne suis pas d'accord avec son moyen, tout en étant entièrement d'accord avec le fait de refouler ou anesthésier nos émotions nous portent à manger.

Plutôt que de chercher à nommer l'émotion, ce qui est du niveau rationnel, dans notre tête, je préfère, et de loin, la méthode de G. Guevremont qui nous suggère de rester dans notre corps (le même chemin que la nourriture) et de ressentir notre émotion, comment elle se manifeste en sensations dans notre corps: une boule, un feu d'artifice, un serrement, une chaleur, une froideur, une couleur, une forme, etc. En restant bien branchées sur nos sensations, nous sommes en train d'apprendre à tolérer nos émotions au lieu de les manger. Comme nous le disait Mme Guevremont dans son webinaire, pas besoin de l'identifier en la nommant (colère, ennui, haine, impatience, frustration, satisfaction, plaisir, joie, tristesse, etc.), seule la tâche de la ressentir est suffisante pour accueillir ce que nous vivons dans le moment présent et la faim subite s'en va, comme par magie, car au lieu d'anesthésier l'émotion, nous lui avons fait de la place.
L'expression de Mme Guèvremont est: surfer sur notre vague émotive.

Le fait de ne pas avoir à remonter à la tête pour nommer l'émotion m'enlève déjà de la pression!
Tournesol

Re: Caroline Gosselin aujourd'hui me disait... du livre «Maigrir un jour à la fois»

Message  Invité le Ven 20 Fév 2015 - 12:51

Ouf, comme je me sens tellement coupable, je ne prends pas le temps de lire mes deux meilleurs outils.

Comme quoi je vais devoir prendre du temps pour moi avant que le temps se vire contre moi.

Je vais essayer de me reprendre dimanche.

Invité
Invité

20 février

Message  Tournesol le Jeu 26 Fév 2015 - 10:02

L'auteure nous redit toute l'importance de reconnaître nos signaux de faim et de satiété. Je me demande si G. Guèvremont et C. Gosselin auraient écrit leurs livres en étant des voisines de bureau!

Un bon début pour reprendre contact avec notre corps et ses besoins est de s'accorder du temps pour apprendre à ressentir nos signaux de faim et de satiété.

Ne jamais attendre d'être affamée avant de manger car nous risquons de trop manger et en plus, selon G. G., notre corps se met en mode famine (diminution de toutes ses fonctions métaboliques).

Cocktail de canneberges: diminue les risques de maladies cardiovasculaires et augmente le taux de bon cholestérol (HDL).
Tournesol

23 février

Message  Tournesol le Jeu 26 Fév 2015 - 10:21

Amusons-nous! Détendons-nous! Ce type d'activité nous fait décrocher du quotidien et nourrit notre essence même.

Caroline nous dit que «...ces activités ne représentent pas une dépense d'énergie. Au contraire, elles font office de toniques, de véritables remontants pour l'esprit.»

Lorsque j'ai vraiment du plaisir dans une activité, un loisir, qui me passionne (rencontre entre amis, jeux avec les enfants, bricolage, écriture, musique, contemplation de la nature, etc.), je me sens souvent fatiguée physiquement mais combien revigorée intérieurement!

Je dis même que mes petites-filles me remplissent le cœur et me vident le corps!
Tournesol

24 février

Message  Tournesol le Jeu 26 Fév 2015 - 10:29

Encore aujourd'hui, C. Gosselin et G. Guèvremont nous parlent du même sujet, dans leurs termes respectifs!

Caroline nous mentionne d'opter pour un contrôle flexible de notre alimentation, plutôt que d'adapter une attitude rigide (ex.: jamais de desserts) tandis que Guylaine nous dit d'arrêter les privations et les« interdits».
Ainsi, nous augmenterons nos chances d'atteindre notre poids-santé.

Donnons-nous aussi la permission de refuser de la nourriture si nous n'avons plus faim.

J'intègre de plus en plus ces principes dans ma démarche alimentaire. Smile

Tournesol

25 février

Message  Tournesol le Jeu 26 Fév 2015 - 10:35

Mme Gosselin nous suggère de nous poser la question suivante:

«De quoi ai-je besoin aujourd'hui?»

«Réaliser nos désirs chaque jour exige une certaine dose de courage et de détermination. Mais c'est justement cette passion pour la vie qui a le pouvoir de nous illuminer de l'intérieur.»

«Il n'y a pas de femme plus séduisante que celle qui se réalise pleinement.»
Sarah Ban Breathnach
Tournesol

26 février

Message  Tournesol le Jeu 26 Fév 2015 - 10:39

Des sources de fibres solubles, qui font diminuer le cholestérol total ainsi que les LDL (recommandation: entre 5 et 10 g /jour):

Son d'avoine
Psyllium
Légumineuses
Fruits riches en pectine (pommes, agrumes, fraises)
Tournesol

27 février

Message  Tournesol le Ven 27 Fév 2015 - 8:42

Caroline nous dit aujourd'hui que si nous nous retrouvons souvent dans le pétrin ou dans des situations de crise, il y a lieu de se demander si nous ne sommes pas accrochées au drame et à la souffrance.

Il est peut-être possible, qu'inconsciemment, nous créions ces situations malheureuses parce qu'une partie de nous ne croit pas avoir droit au bonheur.

J'ai le goût de rajouter ceci à ses propos:
Apprendre à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide est tout un art qui nourrit le bonheur!

Tournons-nous vers le soleil au lieu de lui tourner le dos!

Tournesol

Re: Caroline Gosselin aujourd'hui me disait... du livre «Maigrir un jour à la fois»

Message  Invité le Ven 27 Fév 2015 - 13:03

Tournesol,

Est ce que ton nom t'a été inspiré par la fleur de tournesol? Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 27 Fév 2015 - 13:38

ficelle a écrit:Tournesol,

Est ce que ton nom t'a été inspiré par la fleur de tournesol? Smile

Cré Ficelle, va, tu en fais des liens!  I love you

La vraie réponse est oui!

- Parce que je suis davantage tournée vers le positif que vers le négatif. Quand je vis des situations malheureuses et douloureuses, je trouve un angle pour y voir du positif. Comme le tournesol qui se tourne avec le beau soleil! Il y a du positif dans tous les événements que nous vivons.
- Parce que mes amis me disent souvent que je suis rayonnante, éclatante et chaleureuse, à l'image d'un tournesol. Pour appuyer leur propos, je reçois souvent un ou des tournesols comme carte de fête. Un ami m'a même déjà apporté un tournesol en entier, avec sa tige, comme cadeau: un bon 5-6 pi de haut! Heureusement qu'il avait une van!
- Parce que je suis grande, comme un immense tournesol! En plus, j'ai un long cou! Je ne pourrais pas me comparer à une belle fleur qui rase le sol!
- Parce que j'aime cette fleur: elle m'attire et me parle beaucoup!

Voilà! Maintenant, tu connais tout de mon pseudonyme! Wink
Tournesol

28 février

Message  Tournesol le Sam 28 Fév 2015 - 10:07

Caroline nous invite à prendre le temps de déguster nos repas, d'accorder toute notre attention à ce que nous mangeons. Ne nous laissons pas distraire en mangeant devant la télé, l'écran d'ordi, en voiture, etc.

G. Guèvremont nous parle exactement du même sujet en empruntant l'expression «manger en pleine conscience» pour être capable de ressentir les signaux de faim et de satiété.

En nous concentrant sur ce que nous mangeons, nous pouvons aussi apprécier davantage la saveur, la texture, le goût, la chaleur des aliments qui entrent dans notre corps. Nos sens seront comblés en plus d'être rassasiées au niveau physiologique.
Tournesol

29 février

Message  Tournesol le Mar 3 Mar 2015 - 10:09

Caroline nous parle aujourd'hui des bienfaits de l'écriture.

«Les bienfaits de l'écriture viennent en partie de l'expression créatrice qu'elle implique, mais aussi de la prise de conscience issue de ce processus.»

Lorsque nous mettons nos pensées sur papier en nous exprimant librement, nous faisons du ménage dans nos idées. C'est un précieux outil de croissance personnelle.

Que de prises de conscience émergent lorsque je prends le temps d'écrire! Dans le processus d'écriture, je me centre sur ce que je vis, ce que je ressens et je mets le tout en mots. Je peux classer et mettre de l'ordre dans mes idées. Je trouve cet exercice très libérateur et éclairant. Smile

C'est la raison principale pour laquelle j'écris beaucoup dans ce forum! Wink
Tournesol

1er mars

Message  Tournesol le Mar 3 Mar 2015 - 10:19

L'auteure nous fait réfléchir sur le désordre dans notre train-train quotidien, provoqué par notre recherche à nous créer une nouvelle vie. Comment ne pas passer par cette étape si nous avons modifier notre façon de vivre vers un mieux-être ?

Je la cite: «Efforcez-vous de voir au delà du chaos. Imaginez que chaque action positive que vous entreprendrez fait que votre vie est, dès maintenant, plus saine, plus harmonieuse et équilibrée.»

La création d'un nouveau mode de vie nous fait vivre des zones de turbulence, de déséquilibre, mais c'est le seul moyen par lequel le changement peut s'opérer.
Tournesol

2 mars

Message  Tournesol le Mar 3 Mar 2015 - 10:37

Aujourd'hui Caroline tape en plein dans le mille de plusieurs minçamies.

Je la citerai afin de rester fidèle à sa pensée, sans y mettre ma couleur et mes lunettes!

«Si vous avez essuyé des échecs dans le passé en suivant un programme d'amaigrissement sain et équilibré, il est possible que, consciemment ou non, changer votre comportement n'ait pas été une priorité à ce moment-là pour vous. Vous vouliez maigrir, certes, mais vous n'étiez peut-être pas prête à changer!»
«...vous n'étiez tout simplement pas prête à délaisser vos anciennes habitudes. Ce qui, encore une fois, ne pose pas de problème en soi. Le problème, c'est la méconnaissance de nos motivations profondes, car c'est elle qui engendre les frustrations et les déceptions.»

«Nos actions reflètent toujours plus fidèlement nos motivations profondes que nos paroles ne le font.»

Je me sens rejointe par ces propos. Dans le passé, avec toutes les meilleures intentions du monde, je voulais maigrir et atteindre un poids-santé. Je l'ai réussi à maintes reprises! Cependant, je n'étais pas prête, inconsciemment, à analyser ma relation malsaine avec la nourriture et à poser les actions nécessaires pour me guérir. Ainsi, je ne pouvais pas maintenir mon poids santé. Je me sens aujourd'hui sur la route de la guérison, un petit pas à la fois, j'avance...
Tournesol

4 mars

Message  Tournesol le Mer 4 Mar 2015 - 13:28

Aujourd'hui. C. Gosselin utilise une pensée d'une très grande femme qui a connu un parcours scientifique exceptionnel.

«On m'a enseigné que le chemin du progrès n'est ni rapide, ni facile.»

Marie Curie

Nous voulons atteindre notre poids-santé le plus rapidement possible. Nous bousculons souvent notre corps pour arriver à nos fins. Nous le plaçons souvent en état de famine. Et malheureusement, nous ne conservons notre poids tant désiré, acquis à coups de volonté, de privations, d'interdits, de périodes affamées aussi. Nous devons recommencer... Fallait s'y attendre!

L'auteure se fait toutefois rassurante:
«Le chemin vers le poids-santé n'est ni rapide, ni facile. Mais il existe, croyez-moi. Et il est à la portée de toutes celles qui prendront le temps de travailler en harmonie avec leur corps

Cette réflexion rejoint le principe de G. Guèvremont: Mangeons selon nos signaux de faim et nos sensations de satiété. Tout doucement, nous perdrons les livres en trop, car le corps aime être mince, s'il réalise, bien assurément, qu'il peut s'en débarrasser sans danger d'entrer en famine (faim non comblée au moment opportun).
Tournesol

6 mars

Message  Tournesol le Lun 9 Mar 2015 - 8:38

L'auteure nous parle aujourd'hui de l'énergie inépuisable que nous générons, mais que trop souvent nous gaspillons en nous éparpillant dans toutes sortes d'activités. Nous nous étourdissons plutôt que de profiter de ce précieux temps!

Elle nous rappelle qu'il est essentiel de canaliser cette énergie et de la mettre au service de nos aspirations, d'arrêter de nous contenter d'une expérience fragmentée et limitée.

«L'une des décisions les plus importantes que nous ayons à prendre concerne la façon de répartir et d'occuper notre temps.»

Dans mon langage, je dis que je dois établir des priorités, car je n'ai pas le temps de tout faire!
Tournesol

7 mars

Message  Tournesol le Lun 9 Mar 2015 - 8:51

Je cite Caroline: «Ne vous préoccupez du résultat final ni du moment où vous pensez arriver à cette destination. L'essentiel est de jouir du moment présent en sachant que vous avez choisi la bonne voie.»

Je me remémore un très beau moment avec cette citation de l'auteure.

Lorsque j'étais jeune (7-10 ans), je bâtissais des maisons, dehors! Quand j'en débutais une, je ne savais pas ce que ça donnerait. Je n'avais pas de modèle en tête, je ne savais pas à quoi elle servirait. Ce que je faisais, je construisais, je créais! J'éprouvais un plaisir immense à vivre le moment présent d'apporter du bois, de clouer des clous, de trouver une façon de poser une fenêtre, de chercher ce qui ferait la porte, etc.

Au fil des jours et des semaines, je plaçais une fenêtre ici, la porte là, une tablette par là, un lit ici, etc. J'éprouvais du plaisir à construire, non pas à penser au résultat. Finalement, ça pouvait donner un garage pour ma voiturette, un magasin général, une maison pour mes poupées, etc. Le plaisir, la joie, la vie, je les vivais et j'en jouissais dans l'instant présent.

Cette même citation peut être associé à une démarche d'amaigrissement.
Tournesol

8 mars

Message  Tournesol le Lun 9 Mar 2015 - 9:01

Mme Gosselin attire notre attention «sur le fait que les projets importants prennent toujours un certain temps pour se réaliser. La route est longue et elle est parsemée d'embûches».

Le chemin pour nous rendre à destination n'est pas rectiligne. Nous tombons, nous nous relevons et nous poursuivons notre route.

«La vie se charge de nous rappeler que notre volonté à elle seule ne peut dicter le rythme de nos apprentissages.»

Pour rester motivées, nous devons éviter de nos comparer aux autres, mais de mettre en lumière nos propres progrès. Même si nous ne sommes pas arrivées à notre poids souhaité, nous progressons et évoluons pendant ce temps. Ne voyons pas seulement le résultat, mais tout ce que ce but ultime nous apporte comme transformation et croissance personnelle.
Tournesol

11 mars

Message  Tournesol le Mer 11 Mar 2015 - 11:32

Caroline nous suggère aujourd'hui de passer en revue nos dernières semaines.
Si nous sommes satisfaites, maintenons notre plan de match!
Si nous avons le sentiment de ne pas progresser, elle nous invite à dresser un bilan. Cette petite introspection nous aidera à identifier ce qui pourrait être amélioré.
- Efforts pour atteindre nos objectifs?
- Ajustement de certains objectifs?
- Réalisme dans les objectifs à atteindre, barre trop haute?
- Trop de nouveautés incorporées en même temps?

Pour ma part, je fais souvent des bilans. Ils m'aident parfois à réajuster le tir et généralement, ils m'apportent de la fierté et de la satisfaction, excellents carburants dans la poursuivre de ma démarche vers un mieux-être.
Cet exercice me demande aussi d'être branchée à moi, donc de ne pas me lâcher.
Tournesol

14 mars

Message  Tournesol le Mar 17 Mar 2015 - 16:47

Ah que j'aime le propos de C. Gosselin aujourd'hui!

Je vous cite Daniel Goleman, psy et auteur du livre L'intelligence émotionnelle:

«Nulle aptitude psychologique n'est plus fondamentale que la capacité de résister à ses pulsions. C'est d'elle que dépend la maîtrise des émotions, puisque par nature celles-ci déclenchent un besoin impérieux d'agir... La capacité de retarder la satisfaction de ses pulsions déterminent le succès de ce que l'on entreprend, qu'il s'agisse de suivre un régime ou de devenir médecin.»

En appliquant la théorie de Goleman, l'atteinte de notre poids désiré exige une attente. Il est essentiel que nous soyons capables de remettre la gratification à plus tard, sinon, nous nous découragerons et nous n'atteindrons notre but ultime.

Ce qui est plein d'optimisme et d'espoir, c'est que cet auteur spécifie que la capacité à maîtriser ses pulsions est une aptitude qui peut s'acquérir.
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut